Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mer 29 Sep 2021 21:08 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 370
Localisation: Rough Tell
Aurelien a écrit:
Je me permets juste de souligner qu'il me semble que ce que tu appelles la Netflixisation est différente de l'ubérisation.


C'est juste, t'as raison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Jeu 30 Sep 2021 07:33 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
Aurelien a écrit:
Je me permets juste de souligner qu'il me semble que ce que tu appelles la Netflixisation est différente de l’uberisation. Intuitivement, sans regarder la définition, je dirais que l'ubérisation correspond au processus par lequel une entreprise supplée une corporation originelle de travailleurs d'un secteur en donnant des statuts juridiquement faibles à ses employés et en se définissant elle-même juridiquement comme un simple intermédiaire entre les nouveaux travailleurs et les clients. Par exemple, si on remplaçait les professeurs des écoles par des étudiants en université ayant des salaires plus bas et moins de protections sociales, ce serait de l'ubérisation.

En revanche, ce que tu appelles la Netflixisation, ce serait davantage le fait de proposer à des personnes des services d'accès à livres, films et cetera à volonté avec un système d'abonnement et non d'achats ponctuels.


euh non faut pas chercher trop loin non plus, c'est Joub qui a raison

définition du Larousse : ubériser : Rendre obsolète un modèle économique existant, via notamment l’utilisation de plateformes numériques. (Point barre)

@angebleu : Aurelien pensait que le terme "Netflixisation" employé par Joug n'était pas synonyme d'uberisation. Or si. Je réagissait simplement sur cela en disant que "Joug avait raison".


EDIT / 2 termes différents mais tu ne penses pas qu'un Netflix du "livre" n'ubérisera pas à terme (je ne saurais te prédire une échéance) le format papier ? Moi si, on le voit avec la presse papier. Mais c'est vrai que Joug ne voulais pas dire ça après relecture mais du coup moi oui ;)


Dernière édition par cold le Jeu 30 Sep 2021 09:14, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Jeu 30 Sep 2021 07:52 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Bah justement, personne ne pense rendre obsolète le marché du livre papier (ou même numérique), que ce soit du côté des éditeurs ou des lecteurs.

Edit : bah justement la nuance a un sens^^ On peut considérer que les deux "phénomènes" s'appliquent ici, mais ça reste deux phénomènes différents dont la chose en commun est l'utilisation du numérique. Mais le numérique peut être utilisé de différentes façons pour obtenir des résultats différents.
A force d'appauvrir le sens des choses, il n'y a plus de nuance et donc on a l'impression qu'il n'y a plus qu'un seul chemin et que tout est pareil ^_^
Surtout que l'uberisation est une phénomène économique très précis. Ensuite cela a donné une expression commune pour dire que le numérique "tue" la "tradition", mais je ne pense pas que c'était dans ce sens-là que voulait l'employer Joug (il pensait plutôt aux plate-formes où avec un abonnement on a accès à des contenus)

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Jeu 30 Sep 2021 18:46 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 370
Localisation: Rough Tell
Je vais couper la poire en deux. ^^

Je pense (sincèrement) que vous avez tous raison mais pour des raisons différentes.

Les deux termes ne sont pas les mêmes (d'où mon erreur initiale corrigée par Aurélien et reprécisé par Ange) et n'ont pas exactement la même signification. Mais à terme, la finalité est la même (le point de Cold).

C'est dommage que les éditeurs mangas ne voient pas que tôt ou tard, ils iront vers cela. Il leur a fallu presque deux décennies (!) pour se rendre à l'évidence qu'il est impossible de totalement lutter contre la scantrad et ils ont donc fini par ouvrir une plate-forme en ligne nous permettant de lire les scans de manière légale. Même démarche concernant les animés. Combien d'argent ont-ils perdu dans cette lutte perdue d'avance? Ils ont investi énormément en avocats pour des recours juridiques, et subis des coûts dans d'autres secteurs aussi alors que cet argent aurait pu et dû servir à autre chose. Et dans le même temps, ils ont subi des perdes de revenues ou des opportunités de revenus.

Ils devraient garder le modèle papier mais davantage développer le modèle numérique. Les deux modèles ne sont pas antinomiques, en mon sens. La technologie évolue, les habitudes de consommations des gens aussi changent et évoluent (pour le meilleur ou pour le pire, c'est selon).

Combien de temps attendront-ils, cette fois-ci, avant d'accepter le modèle Netflix façon scan? Le plus tôt ils le feront, le mieux ce sera pour eux et surtout pour nous, lecteurs.

Mais bon, c'que je fais c'est peut-être des coups d'épée dans l'eau.
Me liront-ils? J'en suis moins sûr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Dim 4 Fév 2024 14:40 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Deux ressortissants étrangers arrêtés par la police au Japon parce qu'ils leakaient des pages du Jump et de One Piece avant la sortie officielle : https://www3.nhk.or.jp/lnews/kumamoto/2 ... 21236.html

Et en effet domino, pas mal de comptes ou équipes de scans ont cessé leurs activités et/ou annoncé que les sorties avant la date officielle seraient compromises.

D'ailleurs mon avis sur la question n'a toujours pas changé. Je ne comprends pas pourquoi on n'attend pas le jour de la sortie officielle pour discuter des derniers chapitres sur ce forum. On a quand même accès à une version officielle et gratuite en même temps que les japonais !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2024 20:14 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je n'avais pas réagi car j'attendais de voir, mais il n'y a eu aucun effet nul part à ma connaissance (comme toujours). Je suis tout de même étonné d'un point : De ce que j'ai compris, ce sont des personnes qui publiaient des leaks du Jump, qu'on peut trouver à partir de mardi (incroyablement tôt o_O)... or ces leaks n'ont pas été interrompu alors que je pensais qu'il allait y avoir au moins une pause sur les leaks (les RAW cela me semble improbable).
Ce monde là est vraiment une hydre : une tête coupée, deux repoussent !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2024 23:07 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Oh c'était certain. Le problème est insoluble et pour cause : le Jump est livré dans toutes les librairies du pays plusieurs jours avant la sortie officielle pour que tout le monde puisse le vendre en même temps le jour j. C'est impossible de contrôler tout ça.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com