Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 67%  67%  [ 22 ]
4/5 : Bien 27%  27%  [ 9 ]
3/5 : Correct 6%  6%  [ 2 ]
2/5 : Bof 0%  0%  [ 0 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 33
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF, VA]
MessagePosté: Dim 23 Fév 2020 02:34 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
J'ai pas accroché tellement à ce flash-back du fait du focus sur Roger. J'ai bien aimé le début, jusqu'à BB, puis le désintérêt. Je suis resté sur la réaction de Luffy énoncé à mi-manga, à savoir ne pas connaître la fin. Ne rien savoir du one piece. D'ailleurs à ce propos, Kaido sauf erreur de ma part n'essaye pas de tirer les vers du nez à Oden. J'aurai cru. Et son rôle en fin de compte se résume à celui d’exécuteur et d'antagoniste de mèche avec le mauvais souverain. Son rôle s'avère finalement pauvre. J'en attendais plus. Une pensée pour Momonosuke qui impute la mort de son père à Kaido. C'est davantage Orochi que Kaido, puisque ce dernier est l'instrument politique du premier...
En vrac toujours, j'ai souvenir que les héros avaient déjà eu récit du flash-back avant les lecteurs (une première je crois) : ont-ils eu aussi la partie sur Roger ? Et qui concerne du même coup le one piece ? A noter que Luffy n'avait pas décroché, pour une fois.
Pas compris qui est la vieille dont Kaido fait référence. La sorcière ? (la question a déjà été posée mais j'ai pas vu la réponse. J'ai lu en diagonale, je l'avoue)

En espérant qu'on repasse à quelque chose de plus prenant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF, VA]
MessagePosté: Dim 23 Fév 2020 09:20 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1591
Localisation: Là-bas
Enitu :
Maintenant que tu le dis j'ai moyennement apprécié le chapitre ou Roger rit d'un coté on a pas envie de savoir ce que va être le One piece alors cela donne une sensation désagréable et d'un autre coté on nous dit rien ou alors on nous met juste un gigantesque point d'interrogation un peu inutile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF, VA]
MessagePosté: Dim 23 Fév 2020 13:56 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
On a appris quoi sur le one piece concrètement ?

J'ai pas trop trop suivi le truc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF, VA]
MessagePosté: Dim 23 Fév 2020 14:45 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Je trouve ça dommage qu'une partie du lectorat ait trouvé ce flash-back "fan service", juste parce qu'Oda a décidé de dévoiler des "informations" sur le One Piece à travers l'ultime voyage de Gol D Roger. Oden a monté à bord du Moby Dick et de l'Oro Jackson, encore heureux qu'il profite de ce flash-back pour montrer "quelque chose". Okay ce n'est pas à travers les aventures de Luffy mais en quoi c'est gênant au fond... Oden a un moment de sa vie a découvert la vérité, Oda l'a montré, point. J'ai mis entre guillemets aussi parce qu'au fond cela ne dévoile pas tout : simplement la réaction de l'équipage et l'origine du nom de l'île (et ça c'était très fort bien que spoilé par le film au préalable).
Les seuls problèmes de ce flash-back sont selon moi :

- ce côté linéaire car chronologique --> Oda doit raconter des étapes de la vie d'Oden alors que nous les connaissons déjà
- la fin du premier tiret amène le second problème --> peu ou pas de surprises puisque nous savons tout de lui. Il aura quand même réussi à nous surprendre lors de sa mort alors que nous en connaissions depuis longtemps les modalités
- le personnage d'Oden qui évolue sans qu'on ait le temps de réellement s'en apercevoir --> cela aboutit à ce que certains prennent pour des incohérences ou à minima des choix auxquels on ne croit pas. Pourtant ce n'est pas faute de voir les personnages en parler, plusieurs exemples :
Au départ, Oden est présenté comme un personnage sans valeurs dont l'ultime objectif est de quitter le pays, s'y sentant trop à l'étroit. Une certaine immaturité caractérise aussi le personnage je trouve. Sa personnalité est beaucoup décrite par les autres. Puis son voyage avec BB et Roger le change. Première décision imcomprise : laisser femme et enfants à Wano. Il jure de revenir dans peu de temps (usage du mot japonais shibaraku) car il est conscient qu'au bout du voyage, il y a quelque chose d'énorme à propos de son clan et de son pays. Il est soutenu par Toki. Et surtout veut respecter sa promesse. Deuxième décision incomprise : le pacte des cinq ans. Comme le dit Kaidô, voyager avec des "gentils" l'a rendu de même. Il ne choisit pas la voie des armes pour limiter le nombre d'innocents. En réalité cette évolution est logique à qui veut bien l'entendre ou la comprendre. Je ne crois pas qu'Oda se soit viandé sur ça. Juste que c'est brusque pour nous lecteurs.

Hormis ces trois soucis-là, et d'autres récurrents à l'oeuvre (combats courts voire ellipsés et quelques facilités scénaristiques surtout), même sa longueur ne joue pas en sa défaveur je trouve vu ce qu'il fallait raconter. Alors faut-il encore ressasser Enies Lobby ou MarineFord ? J'en doute fortement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 24 Fév 2020 16:01 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
osef des raleurs, c'est un des meilleurs FB...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 24 Fév 2020 18:44 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
@Xehanort : Pour développer davantage. Ce qui m'a perdu, si l'on peut dire, c'est qu'on part sur un flash-back sur Oden et Wa, mais qui se détache de Wa. Il aborde les grandes légendes, la quête du one piece pour finalement revenir à Wa. Quelle est la portée dramatique et symbolique du sacrifice de Oden ? Il y a un trou : sur le milieu du récit, Oden se fait le scribe des aventures de ceux qu'il côtoie. Il s'efface et le récit lui-même se fait plus elliptique. Et je ressens ce manque au retour sur Wa. Ce que tu relèves avec le soucis d'incompréhension : on ne lit pas son évolution mais la devine. De l'ordre du récit en pointillé ou par anecdote. Et idem pour son héritage, on nous relate à posteriori le sens de ses actions. D'une part avec le twist autour du seigneur idiot, d'autre part avec les paroles d'Oden sur le rôle de la famille Kozuki dans la fermeture des frontières. Ce n'est pas lisible sur le moment, ça ne fait pas sens sur le temps de l'action-même. On est renvoyé au temps futur, à la prophétie, à la découverte des secrets autour du one piece. Et le flash-back ne se suffit alors pas à lui-même : il est incomplet, sa résolution ayant lieu à la fin du manga. Parallèlement, le flou porté par le motif d'écho retrace des aventures que les héros n'auront pas. Ils y sont absents, comme ils sont absents de l'auditoire, le récit d'Oden leur ayant été fait en amont, sans nous. Ce qui rejoint la façon dont se déroule le récit ces derniers temps : de façon escamotée, comprenant aussi, peut-être, ces espaces qui nous lient avec nos personnages préférés. De l'idée donc que Oden a fini dans les mêmes travers que nos héros en devenant le figurant d'une fresque plus large, étant relégué à un traitement elliptique inapte à assurer — pour ma part en tout cas — le liant. J'aurai préféré qu'il y ait un meilleur focus sur lui, qu'on en apprenne moins ou plus, mais pas rester dans un entre-deux qui ressemble méchamment à du teasing, et sans les mugis.

A noter, que je n'ai pas relu le flash-back. Et que ce qui s'exprime ici n'est que le prolongement de mon désintérêt.

Edit@Xehanort : je parle de la façon dont c'est raconté. Pas du contenu en lui-même.


Dernière édition par Enitu le Mar 25 Fév 2020 00:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 24 Fév 2020 21:58 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Enitu a écrit:
@Xehanort : Pour développer davantage. Ce qui m'a perdu, si l'on peut dire, c'est qu'on part sur un flash-back sur Oden et Wa, mais qui se détache de Wa. Il aborde les grandes légendes, la quête du one piece pour finalement revenir à Wa.

Ça me semble logique vu que tout semble lié ^^
Oden est un personnage qui donne du lien à Wa et au One Piece. Sa vie en est la plus parfaite représentation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 25 Fév 2020 00:31 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
À part son début et sa toute fin, ce flashback m'a laissé le goût d'une mini-aventure (de meilleure qualité que celle qu'Oda nous sert depuis, quoi, un semestre ?). C'est-à-dire que ce moment est sympathique à suivre, et pouvant à tous point de vue être sublimé par l'animé, mais sans intérêt capital. Et pourtant nous avons eu LE chapitre avec LA double page ! Et cette fin digne des fins les plus tragiques . C'est à peu près tout ce que je retiens, en dehors du récit très descriptif des péripéties d'Oden qu'on connaissait déjà. Au niveau de la narration, on va dire que ça ne m'a pas transporté, alors il y avait peut-être le mythe du One Piece à raconter, un écho de l'oeuvre à déceler...
Néanmoins j'ai l'impression qu'Oda s'est donné entièrement pour façonner son personnage, qu'il n'y a pas à y conclure une quelconque forme de paresse : ce ne serait pas arrogant d'avancer que ce personnage est le type de héros sublime et grotesque par sa désinvolture et sa naïveté qu'il chérie le plus. On ressent cet amour-là dans certaines planches. C'est juste au niveau du ficelage que ça ne se révèle pas aussi bien. En ce sens, je ne me suis attaché à Oden comme à un Luffy bis. Le voyage était amusant, pas sûr que je paierai pour un nouveau tour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 25 Fév 2020 10:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
Ah j'ai oublié d'en parler ! Selon MangaPlus, il n'y a pas de chapitre cette semaine. Il n'y a pas eu d'annonce dans le Jump, mais :
https://mangaplus.shueisha.co.jp/titles/100020
Prochaine release officielle le 8 mars, donc la semaine prochaine.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 27 Fév 2020 11:42 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1023
Localisation: En terre d'Olydri
Un chapitre qui marque la fin d'un grand homme, une belle mort pour un personnage dont le parcours et le palmarès n'a était entaché que d'une mauvaise décision de sa part qui l'amènera, lentement mais sûrement, à cette conclusion.

Pensées/Ressentis En vrac :

-l'origine de la dispute entre les deux minks se fait un peu comme je m'y attendais, un désaccord sur un détails anodin mais amplifié(=sur plus de 20ans !) par le contexte, sympathique mais passe presque inaperçu dans le chapitre, tant on ait embarqué par les événements en cours nous aussi.

-le fait qu'Oda pointe encore du doigts l'allégeance de shinobu envers la famille Kozuki(3 chapitres d'affilés tout de même) commence à me faire demander si il essaie pas de nous la mettre à l'envers.
Insister pour le montrer c'est bien mais trop insister c'est louche...bref complètement dans le flou en ce qui concerne l'identité du traître.

- comme certain l'ont mentionné, les pages où les fourreaux fuient en se remémorant leur souvenir avec Oden sont très forte en chocolat...heu en émotion !

-la phrase de Kaido au sujet de la vieille "qu'il a abattu ", en 1ère lecture je pensais que c'était des excuses pour avoir tuer la femme de papy Hyo genre désolé vieux dommage collatéral mais après avoir lu vos commentaires je me demande si il ne parle pas de la vieille Kurozumi pour la punir d'avoir intervenu dans leur duel. Mais si c'est la 2ème option je trouve le comportement de Kaido bizarre du coup.
Il utilise l'ouverture offerte par la vieille sur le champ de bataille pour battre Oden mais la puni pour ça ensuite?!
Autant la frapper sur le champ de bataille direct en mode non merci, non?
Ensuite il témoigne du respect pour Oden mais l'achève avec un flingue... cela aurait été plus noble pour un samouraï de mourir de la main de son adversaire mais bon tant pis.

-Toki agit vraiment comme une femme aimante, en respectant les dernières volontés d'Oden tout en essayant de ne pas lui montrer sa peine pour éviter qu'il culpabilise.
Par contre je ne pense plus qu'elle sera une source d'information sur le siècle oublié, Oda a laisser passer toute les occasions pour qu'elle nous apporte des infos.

Retour au présent fin du prochain chapitre ?

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 972 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 27 Fév 2020 13:08 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2018
Messages: 174
Maintenant il ne reste plus que :
-le château en feu
-la prophétie de Toki
-le voyage dans le temps de Kinenmon, Kanjuro, Momo, Raizo et O-Kiku
-la fuite de Kawamatsu avec Hiyori
-Neko et Inu qui se font avoir par l'équipage des 100 bêtes et leur fuite de Wano
-Ashura et Denjiro face à Kaido une seconde fois (et leur fuite après tout ça)

Ça peut tenir sur un chapitre et à la toute fin on retourne dans le présent

Izou dans tout ça n'est pas au courant de ce qui est arrivé à son seigneur, il a dû l'apprendre quelques années après par je ne sais qui et pareil pour le reste de l'équipage de Barbe Blanche et celui de Roger. Wano est un pays fermé après tout

_________________
Spoiler: Montrer
https://64.media.tumblr.com/2eb663f6de849d295e275800b58ef16b/02c3976b92f58705-37/s1280x1920/c228e2e427d6f9151f6e6604c059febaa9fcbe1b.pnj


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com