Enitu a écrit:
M'est avis que W7 a été l'occasion d'essais, notamment avec le Rokushiki. Ce dernier n'a pas été repris outre mesure sinon comme clin d'œil par après. Qui peut dire si la "pression spirituelle" exercée par l'utilisation d'asura à l'époque était une ébauche au haki, s'il y a une continuité, ou s'il s'agit d'un domaine à part, comme pourrait l'être éventuellement les arts martiaux dans one piece ? Pas impossible que Oda s'essaye (prochainement ?) à fixer les choses, et que le cas de Zoro comme la réintroduction des artistes martiaux dans le Colisée, puisse constituer un prélude ?
Je pense que Oda a déjà commencer à fixer les choses, du moins partiellement ou de manière implicite. Pour moi il me paraît évident que les arts martiaux dans l'œuvre sont, à défaut d’être des préludes, des voies menants plus facilement au haki (de toute façon le fluide est en général un complément aux techniques de combat). Ça me rappelle justement qu'il y avait une Vivre card qui spécifiait qu'il y avait un lien entre le Rokushiki et le haki (voir même qu’il existait des arts martiaux basés sur le fluide dans one piece). Comme quoi l’entraînement à cet art ressemblerait à celui du haki ou aiderait à le renforcer (simili quelque chose comme ça). Tout ça pour dire, on peut effectivement voir ce genre de forme de combat comme des introductions (du point de vue du lecteur) ou des tremplins pouvant mieux mener sur la voie du haki (du point de vue des personnages). De toute façon, même dans notre vie quand il s’agit d’arts martiaux, corps et esprit sont liés vu qu’ils abordent physique et spiritualité de façon complémentaire en général. Donc dans un manga c’est la même chose, mais puissance 1000, surtout avec les énergies spirituelles qui sont concrétisé comme le haki justement.
De même, pour d'autre "technique à part", quand on voit que le retour à la vie était (probablement) utilisé dans une démonstration du haki des sœurs Gorgone, ce n’était sûrement pas innocent de la part d’Oda. Non pas que cette technique soit forcément du haki, mais certainement pour rappeler ce rapport corps et esprit. Et dans le même ordre d’idée, quand Kumadori expliquait que le retour à la vie était possible par le fait que "chaque être humain possède en lui la capacité de contrôler toute parcelle de organisme", cela rappel un peu la phrase de Rayleigh sur le haki comme pouvoir dormant en chaque être (en bref, il y a un aspect universel pour les deux).
Et puisque tu parlais des combattants du Colisée plus haut, il y avait justement l'un d'eux qui faisait le lien entre art martial et haki dans le récit : je veux bien sûr parler de Sabo. Avec le Ryusoken ("Serres du Dragon", l'art martial qu'il utilise), notamment avec sa technique Ryu no Ibuki, qui lui a permis de détruire toute la surface de combat de l’arène. Quand il l’exécute cette attaque, non seulement il infuse ses bras du haki de l’armement, mais il semble aussi toucher les "points vitaux" (aspect très courant dans les art martiaux) du sol pour mieux le détruire. En fait il dit même à ce moment-là que "toute chose à un cœur", qu’on serait aussi tenté de traduire par "toute chose à une voix" (le lien est en effet plutôt facile à faire). Un peu comme si avec la couleur de l’observation il localisait les points vitaux ou névralgiques du sol (sa voix/respiration/ âme), puis avec l’armement de les toucher et détruire de l'intérieur (cf l'explication de Hyogoro). Certainement de la même manière que ce qu’a fait Zoro face à Mr1 quand il entend la respiration de l’acier, pour le couper par la suite, et on imagine que c’est pareil avec le feu pour Kinemon et lui (pouvoir couper le "corps" véritable de cet élément).
D'ailleurs ce genre de cas de figure, sur la combinaison probable de différents types de haki, me permet de rebondir sur un point en particulier par rapport à ce chapitre : quand Luffy utilise à la fois la couleur du roi et celui de l'armement contre Kaido, cela montre un peu que la prochaine étape pour vaincre de grand adversaire est d’avoir une utilisation harmonieuse de ces différentes couleurs (en complément de son fruit évidemment). Pas impossible qu’il nous sorte d’ailleurs un nouveau Gear qui fera la synthèse de tout ça.
Joug a écrit:
Disons que Zoro a passé (directement ou non) une sorte de "pacte" avec le Diable. Son but étant de devenir le meilleur bretteur/épéiste au monde, il est prêt à tout (ou presque ) les sacrifices pour y parvenir: sacrifice corporel et se frotter continuellement à la mort, ou sacrifice spirituel au sens de l'âme: s'allier à des créatures et êtres démoniaques, tant qu'il parvient à ses fins.
C'est le sens du test imposé par Ippon Matsu et réussit haut-les-mains par Zoro. Le "pacte" s'est peut-être fait à ce moment précis lorsqu'il devint propriétaire de ces sabres maudits notamment du Sandai Kitetsu (je vous renvoi à la malédiction des Kitetsu).
A chaque fois qu'il utilise Ashura, il invoque directement la représentation de cet être avec lequel il a passé un pacte
Le coup d’invoquer un démon via son sabre, je ne suis absolument pas fan perso. Même s’il possède des lames maudites, ça lui enlèverait du mérite d’avoir une technique octroyée par celles-ci (surtout pour un personnage comme Zoro qui veut devenir le plus fort). Certes il existe des sabres comme Emna qui peuvent donner une puissance supplémentaire, mais pas de là à donner de tel technique, car cela reste un outil (qui est certes un challenge en soi pour le maîtriser, prouvant d'autant plus la compétence de celui qui le manie). Pour moi Ashura est du seul fait de Zoro, une manifestation de son propre esprit ou de son aura pour l’imposer à l’autre. Après, soit effectivement c’est un pouvoir à part chez lui, soit il peut être relié au fluide (ne serait-ce que pour sa teneur spirituelle). Avec le recul, la couleur qui s’en rapprocherait le plus reste quand même le Haou-shoku, car elle est aussi de l’ordre de l’aura quand on y pense (les deux ont cette similitude). Certes on n’a jamais vu de tel chose jusqu’à présent avec le haki des rois, mais on se souvient que Rayleigh se faisait appeler le "roi sombre". Au-delà de l'idée que ce surnom était peut-être au figuré (Raleight était un "roi" dans l'ombre de Roger, son second avec lui aussi le haki des royal), il est possible que ce fût aussi au sens propre, du style qu'il possédait une aura ténébreuse ; ou autrement dit un Haou-shoku démoniaque. Ce genre d’explication pourrait éventuellement expliquer des techniques d'auras comme l’Ashura de Zoro (why not ?). De même, imposer son esprit à l’autre est aussi une autre similitude avec la couleur du Roi conquérant. M’enfin tout est possible, Oda pourrait très bien ne jamais relier cette technique à cette couleur. Comme discuté avant, si c’est un pouvoir à part, ça me conviendrait aussi.
psykoli a écrit:
Shiroite a écrit:
Il y a le personnage du CP9 qui contrôlait ses cheveux pas exemple c'est un peu un super pouvoir qui sort de nul part quand même non ? Et le personnage de l'équipage de Krieg qui balançait du feu (enfin je m'en souviens plus trop).
Il est expliqué que c'est du pouvoir d'ermite.
Ainsi Kumadori peut contrôler son corps selon sa volonté :
- ses cheveux
- digérer plus vite que la normale
Si on doit critiquer tous les persos "spéciaux" de one piece, on a pas fini...
- Kuro qui utilise une vitesse semblable au SORU mais qui n'en est pas (SBS)
- Pearl qui fait du feu avec ses perles (ah lol je te cite mais au final je le cite moi-même)
On peut également rajouter Miss Godenlweek. Avec son Color Trap, qui pouvait influencer le comportement des autres en fonction de la peinture qu'elle choisissait (alors qu'elle ne possède aucun fruit du démon). Donc oui, il y a pas mal de personnage avec des pouvoirs particulier dans One piece.