Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 28%  28%  [ 10 ]
4/5 : Bien 47%  47%  [ 17 ]
3/5 : Correct 17%  17%  [ 6 ]
2/5 : Bof 8%  8%  [ 3 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 36
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1016 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021 08:04 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Chapitre 1016 : Ici O-Tama !!

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 15
Chapitre la semaine prochaine : Non
Weekly Shônen Jump #28

Traduction FR : https://scantrad.net/mangas/one-piece/1016

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/1009379

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1016 [VF]
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021 08:17 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2020
Messages: 127
Pour le coup, Nami me fait penser à Spandam.

"Coucou, maintenant, c'est mon arme qui va se battre pour moi !"

En tout cas, je ne sais pas si c'est la VF ou moi, mais l'explication du transfert d'arme n'est pas un brin claire, je trouve !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1016 [VF]
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021 08:19 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2014
Messages: 95
Alors cette semaine, je suis ravi ! Ce chapitre était génial ! Nami a brillé comme jamais ! Son boost est spectaculaire, les autres Mugi vont eux aussi avoir leurs moments de gloire, pour sûr !
On se croirait à Enies Loby !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1016 [VF]
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021 08:52 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
J'appellerai ce chapitre "Occasions manquées", pour ma part. Parce que, si je résume:

-C'était l'occasion d'affaiblir Zeus pour qu'il soit moins over-cheaté ? Perdu, il est toujours aussi puissant.

-C'était l'occasion d'avoir un vrai combat pour Nami, maintenant qu'Ulti était affaiblie donc prenable ? Perdu, encore un One-Shot (ça fait 3 OS pour Ulti en un arc, quand même)

-En relation avec les deux précédents: c'était l'occasion d'avoir un affrontement plus tactique que le bourrinage à la Luffy ? Perdu, Nami se contente de bourriner avec une arme qu'elle ne connaît plus. Et en plus, elle ne fait objectivement pas grand chose: deux-trois coups de bâton, une Black Ball pour booster Zeus, et c'est lui qui fait tout.

-C'était l'occasion d'avoir un gifter ennemi efficace (Bao Huang ayant un design fonctionnel contrairement à la grande majorité de ses collègues)? Perdu, elle se fait OS par une attaque qui n'avait même pas eu l'air de blesser les Faux Chapeau de Paille à Sabaody.

Conclusion:
Agile a écrit:
Alors cette semaine, je suis ravi ! Ce chapitre était génial ! Nami a brillé comme jamais ! Son boost est spectaculaire, les autres Mugi vont eux aussi avoir leurs moments de gloire, pour sûr !
On se croirait à Enies Loby !

Quand je vois le combat contre Kalifa et ce "combat" contre Ulti, je me dis que ça a bien changé, Enies Lobby :robin:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1016 [VF]
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021 08:52 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2012
Messages: 578
Pour ma part, je suis assez déçu de certains mugiwaras depuis le début de l'arc – et même avant – car on remarque aisément l'écart entre le groupe Nami, Ussop, Chopper et celui de Sanji, Jinbe, Zoro et Luffy. J'ai le sentiment qu'ils n'ont plus tout à fait leur place dans les combats et qu'ils ne font que ralentir des ennemis pour que d'autres personnages nouvellement apparus s'occupent d'eux. L'arrivée de Zeus renforce cette impression. Ce n'est pas Nami qui brille (c'est d'ailleurs totalement l'inverse : elle se décourage dès le second coup porté) mais bel et bien un objet créé par Big Mom malgré elle. Si on doit jouer sur ce nouveau paradigme qui explique les power up par des interventions extérieures, je trouverais ça dommage pour l'équipage du futur roi des pirates. Bon, les entraînements n'ont jamais été le fort d'Oda, il faut le reconnaître. Les enjeux augmentent et la force des protagonistes avec eux, ce qui semble aller de soi pour l'auteur. Néanmoins, si cela semble logique, il manque une impression de force croissante, surtout pour des personnages habitués à perdre tous leurs combats en 1vs1.

Du côté de Yamato, on a encore un parti-pris de traduction avec le pronom, ce qui ne me gêne personnellement pas. Yamato est encore dans un schéma de pensée qui l'incite à se prendre pour Oden, il est donc cohérent que la trad utilise le pronom « il » pour le moment. Je pense que cela va très vite changer avec la défaite de Kaido et la libération tant mentale que physique de Yamato. Le seul doute qui subsiste de mon côté, c'est sur son affirmation de vouloir prendre la mer après avoir honoré la promesse d'Oden. Doit-on considérer que l'exécution de la volonté d'Oden marquerait l'arrivée de Yamato en tant que personnage à part entière, détachée de son trouble de l'identité ? Si c'est bien cela, j'ai un doute sur le choix de rejoindre Luffy, qui correspondrait davantage à un pèlerinage pour imiter Oden...

EDIT

Tuc a écrit:
EDIT : Après, les boost de Nami ont toujours été sur des armes et pas sur sa force à elle, et surtout sur sa façon de s'en servir, si le fait que Zeus fasse le boulot soit un problème, alors il faudrait dire qu'a Alabasta c'est Usopp qui a fait tout le boulot puisqu'il a fabriqué l'arme. Je reconnais que le fait qu'il ait une volonté propre est quand même différent, mais l'important reste sa capacité à utiliser, et elle est l'unique à en tirer le meilleur parti


Il y a une différence entre utiliser une arme avec ses propres qualités et laisser une arme faire le travail et viser l'ennemi. Avec un peu de mauvaise foi je pourrais également dire qu'a l'inverse de Zeus, l'arme d'Usopp à Alabasta a été créée par un Mugiwara et permet de facto de faire briller l'un des membres, ce qui n'est pas le cas ici.

_________________
Fanfics :
Le cycle de la vengeance :
Histoire 1 (en cours) : Le démon aux 1 million de fruits
Histoire 2 (en cours) : Hors contrôle

Image


Dernière édition par Aryton le Ven 11 Juin 2021 09:06, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1016 [VF]
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021 08:55 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 489
Pour Zeus, c'est comme si l'âme qui avait servi à le façonner n'était pas celle de BM (ce qui est une théorie que j'ai déjà lu, que ce serait celle Carmel que BM a ingéré)
Au niveau Power Up post-Ellipse, on a donc Zoro et sa lame, Sanji et sa Suit, Nami et Zeus, Chopper aidé par Caesar, il reste Robin, Franky, Brook et Usopp. Je ne compte pas Jinbei dont on a encore rien vu. Je me demande si tout sera pour cet arc ou si Oda en garde pour le suivant

EDIT : Après, les boost de Nami ont toujours été sur des armes et pas sur sa force à elle, et surtout sur sa façon de s'en servir, si le fait que Zeus fasse le boulot soit un problème, alors il faudrait dire qu'a Alabasta c'est Usopp qui a fait tout le boulot puisqu'il a fabriqué l'arme. Je reconnais que le fait qu'il ait une volonté propre est quand même différent, mais l'important reste sa capacité à utiliser, et elle est l'unique à en tirer le meilleur parti


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1016 [VF]
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021 09:02 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Mon dieu je sais pas vous mais moi j'ai frémis deux fois.

- C'est arrivé, apres une bonne dizaine d'années ENFIN Nami sert à quelque chose :garpoh:
Passez le mot au reste du monde.

On sent ENFIN toute la violence dans le coup de massue porté par zeus.

On devrait remplacer Nami par zeus d'ailleurs vous en pensez quoi ?

- par contre la raison de la survie je la trouve pas crédible c'est absolument pas ce qui s'est passé. Nami etait loin et on a vu clairement zeus se faire croquer.

- Yamato qui va clasher avec son père en mode hybride démontrant qu'elle est d'une autre dimension que sanji-jinbei. Navré sanji ta place de n3 sera prise en fin d'arc.

- Cest moi où Usopp a décidemment un goût prononcé pour les jeunes filles :Ussop tien tien:

Perona...Sugar... Baohuang...
Une coïncidence ?
Je ne crois pas :sunnyc:

_________________
Image


Dernière édition par psykoli le Ven 11 Juin 2021 09:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1016 [VF]
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021 09:11 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Tuc a écrit:

EDIT : Après, les boost de Nami ont toujours été sur des armes et pas sur sa force à elle, et surtout sur sa façon de s'en servir, si le fait que Zeus fasse le boulot soit un problème, alors il faudrait dire qu'a Alabasta c'est Usopp qui a fait tout le boulot puisqu'il a fabriqué l'arme. Je reconnais que le fait qu'il ait une volonté propre est quand même différent, mais l'important reste sa capacité à utiliser, et elle est l'unique à en tirer le meilleur parti

Alors, oui, mais non. Une arme, c'est juste un outil, si tu sais pas t'en servir, que tu l'aies ou pas ça change rien (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a galéré contre Doublefinger)
Là par contre, avec Zeus, Nami aurait très bien pu sirtir une Black Ball, poser son bâton par terre et s'enfuir en courant, le résultat aurait été complètement le même.
D'ailleurs, comme à Alabasta, elle ne savait pas bien comment s'en servir. Contrairement à Alabasta, elle n'avait pas besoin de le savoir, vu que Zeus le faisait tout seul. Tu l'aurais donné à Tama, ça aurait rien changé...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1016 [VF]
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021 09:11 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 370
Localisation: Rough Tell
Chapitre bof!

-Yamato maîtriserait-elle le revêtement du haki des rois? Et a minima aurait-elle le haki des rois?

Les éclairs en fin de chapitre sont soit pour donner un effet vif et dangereux du combat ou c'est réellement une confrontation de HDR.


-Sur Nami et Zeus (maintenant Wata. D'ailleurs il lui demande un nouveau nom, elle s'exécute et les deux cases suivantes elle continue de l'appeler Zeus...), j'ai déjà commenté au CH1014 ma déception. Et cet affrontement me donne un peu raison. Nami n'a plus rien à faire si ce n'est ce croiser les pouces. Elle a eu un power-up sans forcer. C'est triste.

-Il semblerait que Robin se batte pas mal. Black Maria apparaît essoufflée et un peu amochée.

MrTrent a écrit:
Pour le coup, Nami me fait penser à Spandam.

"Coucou, maintenant, c'est mon arme qui va se battre pour moi !"

En tout cas, je ne sais pas si c'est la VF ou moi, mais l'explication du transfert d'arme n'est pas un brin claire, je trouve !


C'est tout à fait ça. C'est l'impression que j'ai eu. Aucune tactique. Juste donner des ordres et l'autre Wata fait tout.

Tuc a écrit:
Pour Zeus, c'est comme si l'âme qui avait servi à le façonner n'était pas celle de BM (ce qui est une théorie que j'ai déjà lu, que ce serait celle Carmel que BM a ingéré)
Au niveau Power Up post-Ellipse, on a donc Zoro et sa lame, Sanji et sa Suit, Nami et Zeus, Chopper aidé par Caesar, il reste Robin, Franky, Brook et Usopp. Je ne compte pas Jinbei dont on a encore rien vu. Je me demande si tout sera pour cet arc ou si Oda en garde pour le suivant


On a Usopp et un début d'haki de l'observation qui doit être développé davantage.

psykoli a écrit:

- Cest moi où Usopp a décidemment un goût prononcé pour les jeunes filles :Ussop tien tien:

Perona...Sugar... Baohuang...
Une coïncidence ?
Je ne crois pas :sunnyc:


Qu'est-ce que tu insinues? :Ussop vantard:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1016 [VF]
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021 09:12 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Tuc a écrit:
EDIT : Après, les boost de Nami ont toujours été sur des armes et pas sur sa force à elle, et surtout sur sa façon de s'en servir, si le fait que Zeus fasse le boulot soit un problème, alors il faudrait dire qu'a Alabasta c'est Usopp qui a fait tout le boulot puisqu'il a fabriqué l'arme. Je reconnais que le fait qu'il ait une volonté propre est quand même différent, mais l'important reste sa capacité à utiliser, et elle est l'unique à en tirer le meilleur parti


En fait, ce power-up me fait penser à Lucy de Fairy Tail : Nami est devenue une invocatrice d'esprits ^_^

Sur le dénouement, on prend donc bien pour le moment le modèle de l'île des HP : de la mêlée et des chaises musicales, et lorsqu'on revient sur la résolution des confrontations, au lieu d'avoir une passe d'armes d'une ou deux chapitres, c'est un one-shot. On verra si pour les autres, ce sera plus développé : on avait tout de même passé du temps sur Ulti/Page One Vs Nami/Usopp, même si c'était surtout de la fuite, alors que pour les autres Flying Six nous n'avons pas vu grand chose pour le moment.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1016 [VF]
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021 09:16 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Personnellement je trouve que depuis le chapitre 1 000, on est sur le meilleur moment de One Piece. Même la nostalgie n'y peut rien : la situation est unique (deux Empereurs à affronter) et ce qui manquait depuis le post-ellipse à savoir les combats avec des power-up se déroulent sous nos yeux. Oda a fait les bons choix je pense, que ce soit pour la raid suit ou le climat-tact animé, c'est un parti pris qu'il ne cesse d'assumer de toute façon pour que des personnages sans fruits du démon puissent quand même rivaliser avec les hautes sphères. Enfin, quel plaisir de voir Ussop utiliser ses plantes même si j'attends encore la confirmation de son éveil au haki aperçu à Dressrosa.
Donc encore un bon chapitre qui se finit sur un clash prometteur auréolé de deux phrases révélatrices (bien que prévisible) : Oden attendait Luffy, et son héritier prendra la mer avec Luffy. Maintenant ça me parait sûr : Yamato mugiwara. Momo shogun comme convenu.

Ps: certains se prennent trop la tête sur le fait que Nami obtienne ce power up c'est fou O_o quelle idée géniale pourtant par rapport à ce passif Nami-Big Mom

Ps2 : ça se finit en one-shot, oui mais bon comme tu dis, ça dure depuis des chapitres cet affrontement. Je pense qu'Oda privilégie ce choix par rapport à l'abondance des combats et des personnages (pour ça que je suis contre l'adhésion de nouveaux membres dans l'équipage) même si perso ce genre de combats ne me dérange pas (Oda sait innover). De même il a passé plusieurs chapitres sur la grosse baston vs Kaido qui va continuer donc ça me parait logique d'alléger ailleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1016 [VF]
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021 09:58 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2020
Messages: 48
psykoli a écrit:
Mon dieu je sais pas vous mais moi j'ai frémis deux fois.
C'est arrivé, apres une bonne dizaine d'années ENFIN WATA sert à quelque chose
Passez le mot au reste du monde.
:fixed:
psykoli a écrit:
Par contre la raison de la survie je la trouve pas crédible c'est absolument pas ce qui s'est passé.
Nami etait loin et on a vu clairement zeus se faire croquer.
C'est encore, un raccrochage de branche indigne du statut d'Oda.
De toute façon, pour moi le manga comme DB et Naruto est coupé en deux parties
et pour l'instant je préfère de très loin la 1ère.

Franchement, One Piece que je suis depuis plus de 15 ans, commence
a montrer de sacrés signes de faiblesse, souvent attribuables
à une durée de vie trop, beaucoup trop, longue.

Je suis tellement triste de le dire, mais Oda-Sama(gouille) des explications
pas du tout convainquantes. Il a complètement perdu son aura divine pour moi.
À mon avis, il n'a pas du tout su gérer l'équipage, tout pour Luffy, les miettes pour les autres.
Zoro mangeant accaparant 80% de l'attention, les miettes de mietttes pour les 8 autres.
Dans ma vision, seuls 3 Mugiwara sont encore crédibles : Luffy, Zoro et Jimbe.
#IlEstBeauLEquipageDuRoiDesPirates >...<

psykoli a écrit:
Cest moi où Usopp a décidemment un goût prononcé pour les jeunes filles :Ussop tien tien:
Perona...Sugar... Baohuang... Une coïncidence ? Je ne crois pas :sunnyc:

De 1, il est encore adolescent ^^
De 2, il a bon goût XD haaa la culture Loli au Japon XD.

_________________
Image


Dernière édition par Cipango D DKong le Ven 11 Juin 2021 14:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1016 [VF]
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021 10:55 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2009
Messages: 37
Localisation: All Blue
Xehanort a écrit:

Ps: certains se prennent trop la tête sur le fait que Nami obtienne ce power up c'est fou O_o quelle idée géniale pourtant par rapport à ce passif Nami-Big Mom



Merci ! Je trouve aussi que c'est une super idée !
J'ai vu qu'on se demandait si ce power up était bien digne de l'équipage du futur Roi des Pirates mais... Elle a récupéré le potentiel destructeur d'un EMPEREUR ! Ca place Nami sur une toute autre échelle, il n'y a rien de plus digne.
C'est exactement comme le costume de Sanji, c'est un moyen simple et logique de gagner en puissance en peu de temps.
Et dans les deux cas je trouve les power up bien stylés.

_________________
"J'suis roi de Bretagne, j'ai pas de conseil à recevoir d'une clodo" - 2009

"Y'a que ça qui marche sur Terre Arturus, la magie. Le reste ça vaut pas un rond." - 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1016 [VF]
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021 10:56 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Cette manie de vouloir scinder One Piece en deux pour critiquer la seconde partie au moindre détail m'épatera toujours. Je ne crois pas que cette explication soit aussi pourrie au point de dénigrer encore tout un pan de travail du mangaka ^^"
L'âme peut très bien avoir fait le transfert de cette façon. Je me sens seul devant cette brillante idée. Ce que j'ai toujours aimé dans One Piece, c'est ce côté pied de nez au genre shonen justement de par la présence de personnages faibles (sans réels capacités de combat qu'elles soient d'origine ou survenues suite à un fruit du démon). Ça n'a rien de shonen puisque Nami bat un adverdaire préalablement affaibli avec l'appui d'une nouvelle corde à son arc (on rentre plus dans l'invocation c'est vrai, telle la magicienne et son familier) mais c'est logique selon moi en terme de rapport de force pour préparer la suite lorsqu'elle tapera véritablement jn tobbiroppo bis chez Barbe Noire avec peut-être une meilleure maîtrise (plus de contrôle de sa part ?) sur Wata. De même, souvent ce que le lecteur réclame est un 1v1 si je prends Chopper en exemple, c'est sa fonction au sein de l'équipage qui prime maintenant. Ses capacites médicinales n'ont jamais été autant mises en avant que lors de cette seconde partie décrié : Punk hazard et les enfants, Zou et le sauvetage des Minks, Onigashima et le virus de Queen. Pour ma part je m'en réjouis et profite des à-côtés telle que la claque à l'encontre de ce même Queen. Le lectorat en général continuera de réclamer un 1v1 malgré ce statut moins shonesque pour certains personnages qui ont une fonction (très important) contrairement aux combattants qui auront davantage le droit à du combat shonesque. Tant que ce ne sera accepté (pourtant après 10 ans...) ça chouinera, et ce pour tout et n'importe quoi.
Dans le même ordre d'idée, je pense qu'il était plus simple pour Oda de jongler entre 6 mugi pour les combats durant un bon 45 tomes (Luffy Zoro Sanji Nami Ussop Chopper) plutôt qu'avec 10 (en rajoutant Francky, Robin, Brook et Jimbei). Oda a depuis privilégié la fonction sans abandonner les passes d'armes chez certains. Si vous voulez des duels shonesque pour tous, changez de manga ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1016 [VF]
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021 11:26 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2012
Messages: 578
Je suis très peu convaincu par l'argument qui consiste à dire que One piece est un anti-shonen par la présence de personnages faibles qui rivalisent avec des forts grâce à autrui. J'en suis encore moins certain lorsque je me remémore la filiation des personnages principaux avec des figures importantes du manga ou la résolution des conflits qui se fait uniquement en 1vs1. Il ne me semble pas avoir déjà vu l'ennemi principal de l'arc se faire vaincre par une autre personne que Luffy en combat singulier. Après tout, il y a cette prétention de l'auteur à faire dire incessamment à un personnage : "laissez le moi, vous me gêner". Ça n'a rien de subversif dans le genre et c'est assez répétitif.

Je ne comprends pas pourquoi Oda s'efforce à vouloir faire un système de battle royale avec tous les mugiwaras. Je suis bien d'accord avec toi lorsque tu dis que la fonction des plus faibles physiquement prime sur leur aptitude au combat. Dans ce cas, pourquoi vouloir obligatoirement les mettre au milieu de la mêlée ? Chopper est bien le seul à avoir été réellement utile à cet égard durant l'arc.

_________________
Fanfics :
Le cycle de la vengeance :
Histoire 1 (en cours) : Le démon aux 1 million de fruits
Histoire 2 (en cours) : Hors contrôle

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com