Nyctalopus a écrit:
Un chapitre qui est plutôt bien même si à quelque page il m'a fait dire "cool" et "Oh bordel qu'est-ce que c'est mal amené".
Je parle de Sanji et Zoro. [...]
Mais on a dans le cas de Sanji dans un dialogue des indices sur le personnage, son évolution, et .... c'est construit au cours d'allusion, de détail de manière organique avec l'action.
Et en face, on a le cas de Zoro, qui reçoit le niveau zéro de l'exposition... sans subtilité, c'était désastreux.
Attention je ne parle pas de contenu, de leur importance, mais bien de comment c'est amené. [...].
Je t'avoue que j'ai pas trop compris ta critique ou où tu voulais en venir.
le-colombien a écrit:
Tetra-Wisdom a écrit:
Et est-ce qu'Oda vient de manière totalement nonchalante de donner le nom du père de Zoro, ou en tout cas d'un père potentiel, en détente? Et le nom Roronoa alors, c'est quel côté? Maternel? J'ai (encore) mal suivi?
Non mais c'est déjà acté que Koshiro, le père de Kuina (et donc le maître de Zoro) est un Shimotsuki et, plus spécifiquement le fils du Kozaburo, le forgeron de Enma et Wado Ichimonji, ... Il a quitté Wa pour East Blue il y a 55 ans et y a fonder le village natale de Zoro...
On est plus dans une question d'héritage de volonté je crois... Tout comme Ace était destiné, de par son sang, a devenir Roi des pirates il a "passé" sa flamme à Luffy, Kuina a "passé" l'héritage de Ryuma Shimotsuki à Zoro (et Zoro a "volé" l'héritage de Ryuma directement au cadavres vivant de l'intéressé à Thriller Bark)
Ce que tu dis est intéressant, cohérent et très plausible même, mais ce n'est pas antinomique avec ce que dit Tetra-Wisdom (et par prolongement, Hyogoro et Kawamatsu).
Se pourrait-il, tout simplement, que Tshimotsuki Koshiro (le père de Kuina) est le frère/membre du même clan que Tshimotsuki Ushimaru (le potentiel père de Zoro)? Le père de Kuina aurait élevé son neveu Zoro à la suite de la mort de son frère Ushimaru et l'aurait élevé comme son propre fils.
Et Roronoa seraient le nom de sa mère, comme suggéré plus haut. Et ce ne serait pas la première fois qu'un enfant prend le nom de jeune fille de la mère plutôt que le père (Ace) ou que ses origines soient cachées (Law).
Quoiqu'il en soit, tant que Oda ne l'a pas fermée, la porte reste ouverte. Tout est encore possible.
D'un côté, ton explication donnerait un côté héritage symbolique de la chose. De l'autre, la filiation possible de Zoro à Ryuma et ses descendants ferait certes trop déterministe, mais il y aurait de toute manière le côté héritage de la chose quoiqu'on le veuille.
-Si on est poétique, on préférait l'héritage symbolique. Mais comment alors expliquer les ressemblances physique avec ces deux aînés? Le Hasard/la Chance?
-Si on est un peu plus pragmatique, l'explication (un peu simpliste) de l'héritage par le sang pourrait aussi convenir mais enlèverait le côté maîtrise de son propre Destin.
Je vous avoue que je ne sais pas trop ce que je préfèrerais.
EDIT: le côté filiation par le sang expliquerait aussi pourquoi Zoro se sent tellement investi. Il a rarement, voire jamais, fait preuve d'autant d’attachement et de préoccupation pour le sort d'un pays et de ses habitants. Il a même promis de venger la mort de Yasuie... Shimotsuki. Chose rare chez lui.
Zoro se sent clairement culturellement, spirituellement et dans l'âme proche du peuple de Wano. Le lien de sang expliquerait cela.
Je n'ai plus la référence du tome ou du chapitre, mais la première fois que ces deux là se rencontrent (c'est au début de l'arc, lorsque Zoro part en vadrouille et prend un bateau), Yasuie a un moment de pause, d'hésitation et de réflexion. C'était comme s'il venait de voir un fantôme ^^