psykoli a écrit:
Klein : pourquoi symptomatique ?
- elle a fait du bon travail c'est impossible à nier
- pour une fois elle nous a pas cassé les oreilles avec ses "je suis oden je suis oden" du coup tu lui reproches quoi ?
Pourquoi je dis cela ?
Tout d’abord, je ne vais pas aborder la question de son système reproducteur ni celle de son recrutement au sein de l’équipage de Luffy. Tout le monde le répète, on tourne en rond.
Amorçons une petite image :
Pour citer Rabelais, je trouve cet arc gargantuesque. Cet adjectif n’est pas cité dans un sens mélioratif mais plus péjoratif. J’oserais parler de grotesque même si ce n’est pas le terme le mieux adapté.
Yamato, c’est quoi ? c’est qui ? Ce que l’on sait d’elle :
- Elle est badass et sait se battre ;
- Elle est l’enfant de Kaido (adopté ou non ?) ;
- Elle a le haki des rois ;
- Elle arrive à utiliser ce même haki pour attaquer ;
- Elle possède un zoan mythologique ;
- Elle détient le journal de bord d’Oden ;
- Elle connait le véritable rêve de Luffy.
Ça fait beaucoup là, non ?Noter que, pris individuellement chacun de ces faits ne me dérange pas, c’est le florilège qui me fait tiquer. Ma mémoire me fait peut-être défaut, mais as-on déjà vu un personnage autant mis en avant ?
Elle arrive à utiliser le Haou-shoku face à Kaido. Quelque chose de si rare que Kaido le dit lui-même seule l’élite en ait capable : Barbe blanche, Roger, Kaido, Big Mom, Luffy (et on peut supposer Shanks, Rayleigh et Xebec). C’est-à-dire que même parmi le cercle restreint d’utilisateur d’Haki des rois, ils n’en sont pas tous apte. Qui lui a appris à s’en servir ? Un des samouraïs prisonniers ? D’ailleurs je rejoins totalement Deadlier sur le chapitre précédent :
Deadlier sur le chapitre 1024 a écrit:
Quant au traitement de Yamato... Kaido aurait voulu se tirer une balle dans le pied qu'il n'aurait pas pu faire mieux depuis 20 ans. Pourquoi mépriser autant Yamato alors que son obsession pour Oden aurait clairement pu servir à manipuler les foules ? Pourquoi vouloir nommer Yamato shogun du nouveau Wano s'il déteste autant Yamato depuis 20 ans ? Et pourquoi ne même pas l'avoir tué d'ailleurs ? D'autant plus qu'il l'a vraisemblablement entrainé vu que Yamato utilise le style de combat et les techniques de son père. D'ailleurs curieux que vu son obsession pour Oden, Yamato ait choisi la Kanabo et non pas la voie des sabres.
En plus il enferme Yamato avec des samourai histoire de bien être sur qu'ils puissent l'influencer en sa défaveur. Fin bref... un flash back maladroit à mes yeux
Ou comment ajouter de l’huile sur le feu.
Elle dispose d’un zoan mythologique. La sous-catégorie la plus rare de One Piece. C’est simple, on y retrouve que des cadors :
- Kaido, empereur, ancien membre de l’équipage des rocks et réputé pour être la créature la plus forte du monde ;
- Sengoku, ancien amiral en chef de la marine et le seul soldat, avec Garp, capable de livrer bataille à feu Gol D. Roger ;
- Marco, ancien commandant de la première division de l’équipage de feu Edward Newgate et à ce titre officieusement lieutenant de l’équipage
- Katarina Devon, la pirate la plus dangereuse emprisonnée à Impel Down ayant commis des actes si ignobles que le gouvernement l’a retenu à l’étage des oubliés ;
- Et puis, Yamato.
Il y a aussi le rêve secret de Luffy. Quelque chose de si confidentiel que seul Sabo et Ace le connaissait (et peut être Rayleigh et Shanks). Même les compagnons les plus proches de Luffy n’en ont pas connaissances. C’est quelque chose d’extrêmement intime, si caché que même nous, lecteurs, l’ignorons. Un élément tellement important que c’est ce qui fait de Luffy la réincarnation de Roger. Et, Yamato sortit de nulle part le sait. Tout ça pour appuyer de façon grossière l’importance de son rôle.
Et enfin son combat sur le toit contre Kaido. Tenir face au dragon est déjà en soit un exploit et je ne parle même pas de le battre. Si l’on regarde les grosses pointures de l’alliances, il y a en peu qui sont susceptible de tenir le face à face. À priori on a Luffy qui tient quelques minutes en solo et potentiellement Marco. Encore une fois c’est une prouesse d’échanger des coups avec l’empereur sans se faire battre en un coup. Et là donc, Yamato arrive, comme une fleur, à stopper/contenir son père quelques instants. C’est comme si elle se tenait au même niveau que Luffy qui est, il est bon de se le rappeler, ni plus ni moins que le héros de ce manga. C’est prodigieux.
Yamato sait tout, elle connait tout, elle est surpuissante. Manquerait plus qu'elle soit
un véritable combiné Narguilé-cafetière qui fait aussi les pommes de terres frites et là elle fait tout.
C’est le Peanut butter and jelly sandwich des américains, c’est trop sucré et trop gras.
Même des personnages populaires comme Ace, Law ou bien Zoro n’ont pas eu d’exposition aussi forte. Chaque arc est l’occasion de rencontrer des « locaux forts », on a eu Dalton sur le royaume Sakura, Pell sur Alabasta, Wioper sur Skypia, etc. Mais à ce point-là… c’est du jamais vu. Si quelqu'un a un contre exemple, je prends.
Ça ne m’étonnerait même pas qu’Oda vienne nous révéler qu’elle aussi possède la capacité d’entendre la voix de toute chose. Allons-y à fond Oda !
Et je ne voudrais pas qu’on vienne m’accuser de misogynie parce que j’ai le même souci avec Oden (sans doute en moins gros puisque ce dernier a eu moins de temps d’antenne que la fille de Kaido). C’est pareil, Oda nous sort un samouraï surpuissant de nulle part.
Franchement, ça ne mangeait pas de pain de le mentionner plus tôt, non ? Juste voir sa trogne dans le flash-back de Baggy au tome 3 me suffisait. Ou bien voir son nom mentionné par Shanks et/ou Rayleigh. Là j’ai juste la mauvaise impression qu’Oda nous le balance à la gueule façon mauvaise pub :
Achète ma merde ! Eh oui les enfants, regardez, il n’est pas tip top méga cool mon nouveau personnage. Hop, on lui met plein de pouvoirs, comme ça on est sûr qu’il plaira.
On entend déjà le doux bruit des machines de production confectionnant les goodies Yamato/Oden.
L’épisode où ils vont sur l’ile des Hommes poisson illustre bien cela, était-il nécessaire Qu’Oden ait lui aussi le talent d’entendre la voix de toute chose ? C’est juste en rajouter pour rien. Ça me fait penser à ces héros de fanfiction écrite par un enfant 8 ans qui te mette du gear 7 et du SS 10 à toute les sauces. Sans compter que Momonosuke a lui aussi cette habilité (mais pour le coup, c’est mieux amener chez le fiston). Chez le père ce n’est pas utile et cela désacralise cette capacité. Imaginez que Garp et Dragon aient eu même cette maitrise. Ça ne rime à rien et à l’instar de l’arme Neptune cela devrait rester un pouvoir légendaire.
C’est deux personnages sont démesurés, à l’image en quelque sorte d’un arc qui se veut trop gros.
Je pense, et encore une fois n’oubliez pas que ce que j’écris n’est que mon opinion personnel, qu’Oda s’est vu trop ambitieux avec cet arc. Ça a commencé en amont avec ces multiples annonces autour Wano pour faire monter la hype auprès des fans. Certains osaient même parler d’un Marineford 2.0 sur l’ile des samouraïs. Ça c’est vu au chapitre 957 avec la phrase de Sengoku : « le fait que tant de « gros bonnets » soient liés au pays des Wa ne me semble pas une coïncidence mon cher sakazuki ».
Alors que, bon, au final on se retrouve avec un arc classique de sauvetage du pays. Même l’objectif du Road Poneglyphe passe en second plan, pour l’instant il n’est absolument pas développé et à peine évoqué (chapitre 996). Aussi et surtout les personnages, pourquoi en amener autant ? Il y a une surabondance du côté des méchants.
Si l’on réfléchit par groupe :
Chez Orochi, un véritable pétard mouillé. Toute son armée ne vaut pas un clou si ce n’est Fukurokuju qui sert juste de pseudo rival de Raizo. Pis que cela, son meilleur atout est également l’un de ses pires ennemies, le fourreau Denjiro. Ils ne servent pas à grand-chose, si ce n’est la symbolique des 8 têtes du serpents tranchés (Dragon/Kaido -> Kin'emon, denjiro, Raizo, Kawamatsu, Nekomamushi, Kikunojo -> Dragon/ Momonosuke ?).
On les attendait sur Elbaf : la famille Charlotte. Pourquoi les avoirs fait venir ? C’est évidemment qu’ils sont en surplus. D’ailleurs Oda ne s’est pas privée de les dégager rapidement. Malgré tout je vais être honnête il y a des bonnes idées : le comique de répétition avec le navire qui se retourne deux fois, l’amnésie de Big Mom, Perospero qui sert de souffre-douleur, etc. Globalement l’impératrice s’en sort bien dans l’arc mais on sent bien qu’elle se fait balader d’un plan à l’autre sans qu’une véritable finalité ne se fasse ressentir. Tout comme Yamato, elle sert de « bouche trou » magique. Elle n’est pas nécessaire et sa présence alourdit le récit puisqu’Oda se retrouve à devoir la gérer maladroitement.
Et enfin, L’équipage de Kaido où c’est un peu la débandade. Les Numbers et les Headliners se sont là que pour être les punchingballs de Luffy. Queen saborde lui-même l’équipage en se mettant à dos le gros de troupes (les waiters et les pleasures). Les gifters sont rapidement mis hors course via le fruit de O-Tama. Apoo sert juste d’excuse pour justifier l’inaction de Drake au sein de l’alliance. Hawkins se réveille au 2/3 de l’arc pour un petit caméo contre Killer. Les Tobiroppo qui manquent d’épaisseur (je pense surtout à Sasaki et Black Maria qui aurait bien mériter un peu plus de background comme Who’s who).
Bref, Oda s’est senti pousser des ailes et à voulut marquer le coup avec une débauche de personnage et de détail qui ralentisse le rythme. Je me répète mais ça déborde sur cet arc.
Cet arc sert juste de répétition pour Oda avant la grosse bataille final, et pour l’instant ce n’est pas réjouissant. Avec tous ces personnages, on risque de se retrouver avec une 4ème guerre ninja version pirate. Cela risque d’être encore plus ubuesque.
Pour conclure permettez-moi une métaphore culinaire : on se retrouve avec une pizza quatre formages supplément fromage. Ce n’est pas mauvais mais ça va peser sur votre estomac.
Il faut être plus mesurer avec ses ingrédients.
Je vous prie de m'excuser pour les fautes et les répétitions dans mes propos. Je précise encore qu'il ne s'agit que de mon opinion à cet instant T (l'arc n'est pas finis et j'attends beaucoup du passé de Kaido).
Et contraiement à ce que laisse penser ma tirade, je ne déteste pas Yamato, je trouve simplement qu' Oda en fait trop avec cette figure
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