Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 38%  38%  [ 11 ]
4/5 : Bien 28%  28%  [ 8 ]
3/5 : Correct 14%  14%  [ 4 ]
2/5 : Bof 21%  21%  [ 6 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 29
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1049 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 13 Mai 2022 06:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Chapitre 1049 : The World you wish for

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Non
Weekly Shônen Jump #24

Traduction VA : https://onepiecechapters.com/chapters/2 ... apter-1049

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7000257

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1049 [VA]
MessagePosté: Ven 13 Mai 2022 08:00 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Finalement c'est quand même un coup de poing qui aura eu raison de Kaido... Un très très très gros coup de poing mais un coup de poing quand même :/ Je retiens qu'il est originaire du royaume de vodka (jamais mentionné encore il me semble), les dragons célestes demande un tribu pour entrer dans le world gouv ? inédit aussi ...

La déception vient plutôt du coté de ses connaissance sur le concept de joy boy... Quand il disait après le KO de Luffy qu'il "n'était pas parvenu à le devenir" il ne fallait pas le prendre au mot, il en fantasmait juste comme étant la personne qui le vaincra, le reste il s'en fiche. Ce n'est "que" sa définition personelle et du coup on ne "devient" pas Joy Boy comme si c'était un titre à gagner, on l'est tout cours, que ce soit en naissant "élu" ou en mangeant le bon fruit :( encore le déterminisme en somme. Reste à savoir qu'est-ce qui devait prendre 20 ans ? (peut être uniquement et simplement la naissance et l'éveil de Shirahoshi?).

Est-il sous entendu que l'eau libéré par Raizo ait aidé a la fabrication des nuages au dernier moment par dragon Momo?

Fin de l'acte 3 au prochain chapitre ? Les empereurs vont-ils se relever à l'acte 4 pour participer ou subir l'intervention de la flotte du gouvernement ?

Et enfin, la réponse de luffy a Kaido sur le monde qu'il veut construire, est-ce là la révélation de son rêve commun avec Roger ? Encore tenu secret par la narration ...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1049 [VA]
MessagePosté: Ven 13 Mai 2022 08:34 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Waouh. Ce finish moov' était nul ! :robin:
Luffy gagne le duel de force...parce que. Genre, on passe direct de "Kaido force même pas" à "le poing de Luffy vaporise le dragon de feu". On est à peu près dans une redite du coup final contre Dofi, sauf que Dofi donnait au moins l' impression d'avoir senti les coups précédents et Luffy d'être au bout de sa vie.
Ici Kaido me donne l'impression de pouvoir repartir pour un round, le coup de poing paraît pas plus impressionnant que ce qu'il s'est pris avant, et Luffy a toujours le cheat infini de l'éveil.
C'est pas bien folichon.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1049 [VA]
MessagePosté: Ven 13 Mai 2022 09:10 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2017
Messages: 71
Je suis d'accord, j'ai eu l'impression de revoir la fin du combat de Luffy contre Doflamingo (Luffy qui donne un coup de poing depuis le ciel vers l'adversaire en dessous) et c'est décevant. Surtout que Dressrosa c'était il n'y a pas si longtemps.

J'aurais aimé un flashback un peu plus long pour Kaido. C'était bien mais d'une case à l'autre se passent parfois 10 années et on a l'impression que la vie de Kaido n'était finalement pas si remplie. Le moment le plus important pour Kaido, God Valley où il obtient son fruit, n'est malheureusement pas montré.
Ca m'étonne aussi que la marine ait conclu un tel arrangement avec le royaume natal de Kaido alors qu'il n'avait pas encore l'air si fort que ça (la marine ne lui met ensuite qu'une prime de 70 millions). Ca m'a aussi étonné que l'équipage des rocks qui comptait des personnes extrêmement puissantes dise que l'arrivée de Kaido les rend invincibles.
J'ai par contre beaucoup aimé avoir un peu plus de détails sur la philosophie de Kaido, on comprend bien comment il a fini par penser comme ça.

Le meilleur élément du chapitre est pour moi la réponse de Luffy à la question de Kaido lors du coup final. La simplicité et l’honnêteté de cette réponse la rend magnifique. Comme d'habitude Luffy remporte surtout le combat par sa volonté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1049 [VA]
MessagePosté: Ven 13 Mai 2022 09:18 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
Bahh Quelque part Si on est dans une redite du combat contre Mingo j'avoue j'aime autant que la redite s'arrête à ça. :3
Kaido n'est pas Mingo et vise versa donc je suis pas trop dans l'optique de voir ce bloc de brutalité afficher facilement une expression de fatigue , sous la forme Dragon de plus. Je le sent pas trop perso. D'un autre côté ça fait fichtrement du bien d'en entrevoir le bout et je sais qu'en animé certains "détails" de l'action ressortiront mieux tant les chapitres de Oda paraissent résumer/speeder l'action (sinon j'ose pas imaginer où on en serait encore). ça vaux ce que ça vaux mais tant pis c'est tel que ça me paraît.

PS : Perso j'ai aussi particulièrement adoré ce Finich'move nul. J'ai des gouts de merde wep, comme tant d'autres :D aucun raffinement de subtilité hein

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1049 [VA]
MessagePosté: Ven 13 Mai 2022 11:20 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Euh les gens
Vous critiquez le finish move
Mais

Qui a dit que kaido est ko ?

Des sa première apparition, kaido faisait des sauts des iles célestes et ca lui donnait juste une migraine.

Pour moi Kaido vient de se manger un gros coup mechant mais pas assez pour le finir.

Et d'ailleurs, kaido doit rester conscient pour pouvoir une discussion sérieuse avec yamato.
On voit le passé de kaido mais.....
Ou est sa femme ?

Sans parler que doflamingo lui s'est fait dezinguer les organes par law avant.
Kaido lui est resté relativement "frais" pendant tout le fight.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1049 [VA]
MessagePosté: Ven 13 Mai 2022 11:32 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2011
Messages: 105
Je suis intrigué par la mini-aventure. Qui a brûlé le livre en plein milieu du territoire de Big Mom ? Aucun membre du Germa n'est apparenté au feu, et Ichiji et Reiju semblaient encore sur l'île chocolat. Cela dit je sens qu'on va avoir une évasion spectaculaire des seuls prisonniers faits par l'équipage de BM alors que Oven, Crackers et Katakuri sont sur place, l'irrespect de Totland risque de se prolonger... :x
Ce que je crains le plus serait que Pudding aide finalement les Germa vu qu'ils ont aidé Sanji à fuir et qu'ils lui ressemblent physiquement...
Une piste intéressante serait Caesar Clown. Je le vois bien faire une alliance entre scientifiques avec Judge.


Kaido est donc définitivement vaincu, après un ultime affrontement idéologique entre Kaido et Luffy. Le mélange entre flashback et action permet de bien comprendre la philosophie de Kaido, et que lui aussi attendait JoyBoy pour pouvoir enfin être vaincu et perdre un combat. Ce qui peut d'ailleurs laisser à supposer qu'il n'a pas été battu lors de l'incident de God Valley, et donc que l'affrontement entre les Rocks d'un côté et Garp et Roger de l'autre cache encore des mystères. D'ailleurs Roger n'est effectivement pas évoqué, Garp seul est crédité de la victoire.

psykoli a écrit:
Euh les gens
Vous critiquez le finish move
Mais

Qui a dit que kaido est ko ?

Des sa première apparition, kaido faisait des sauts des iles célestes et ca lui donnait juste une migraine.

Pour moi Kaido vient de se manger un gros coup mechant mais pas assez pour le finir.

Et d'ailleurs, kaido doit rester conscient pour pouvoir une discussion sérieuse avec yamato.
On voit le passé de kaido mais.....
Ou est sa femme ?

Sans parler que doflamingo lui s'est fait dezinguer les organes par law avant.
Kaido lui est resté relativement "frais" pendant tout le fight.


Oui on pourrait, logiquement, penser que Kaido peut encaisser un tel coup et qu'il a encore des choses à faire. Mais la mise en scène avec le flash back, le poing, et les ballons qui montent au ciel est assez explicite. C'est terminé pour Kaido et son affrontement contre Luffy. Après, peut-être se relèvera-t-il pour quitter Wano ou combattre le gouvernement, c'est autre chose. Tout comme Mama d'ailleurs, qui s'est peut-être déjà relevé.
Mais fort logement, la flotte du GM a d'ores et déjà été balayée par Zou qui était juste derrière eux, donc n'est plus une menace, ou très amoindrie.
Reste aussi la question du Queen Mama Chanter qui doit trainer lui aussi dans les parages depuis tout ce temps et qui doit récupérer Big Mom et Perospero.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1049 [VA]
MessagePosté: Ven 13 Mai 2022 11:38 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
Pas très intéressant ce flashback. Pareil pour ce coup final qui est littéralement figé depuis deux chapitres. Si Kaido est bien vaincu, et c'est effectivement ce que tend à démontrer la narration, ce sera une conclusion osef tier pour ma part.

Au moins, avec la fin du combat, on va enfin changer d'acte et donc de décor, et même si on reste encore ici, la fin du combat et ses implications- intervention de la Marine - devrait apporter un peu de fraîcheur à ce combat qui me semble avoir traîné une éternité pour rien... Logique que Kaido tienne aussi longtemps parce qu'il a cette réputation d'increvable, mais ça n'empêche pas que le combat pouvait apparaître particulièrement redondant, et il a même réussi à le redevenir après la révélation du Gear 5.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1049 [VA]
MessagePosté: Ven 13 Mai 2022 12:09 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Ce chapitre paroxysmique, somme toute classique, où les volontés s'affrontent pour déterminer quelle vision politique l'emporte, offre une synthèse bienvenue de l'équipage des cent bêtes. Permettant d'expliciter ce que nous avions analysé par le passé, partiellement ou pas : Kaido défend la guerre comme un idéal d'égalité, entendu que le champ de bataille donnerait l'occasion à chacun de s'illustrer sous la lunette de la valeur guerrière. Par ailleurs, la guerre représenterait une sorte de fin en soi, et le monde devrait ainsi être modelée par son expression. C'est la brutalité, la violence donc qui permet la résolution des conflits. En somme, c'est la loi du plus fort qui règne, s'opposant à l'ordre de la noblesse mondiale des dragons célestes, maintenant leur statut quo (où le conseil des rois tient lieu de cadre de résolution des différents, somme toute pacifiés). Si Kaido cherche d'ailleurs à s'émanciper de leur domination, c'est bien d'anomie dont Oda fait pourtant mention et non d'anarchie en parlant de la guerre. L'autorité n'est pas remise en question en soi, les règles sont celles du plus fort, sans autre élément comme par exemple l'honneur des samouraïs. Et Kaido se plie lui-même à l'exercice, en envisageant de se faire vaincre par une personne qui serait alors Joy boy ou encore face à BM, avec qui le statut quo en combat mènera à une alliance (renvoyant leur confrontation à plus tard). Intéressant de voir à quel point le dialogue mélien revient encore et encore, en autre porté par les codes du shonen. Je suis curieux de voir le fonctionnement des Rocks, où peut-être bien qu'il y a là quelque chose qui s'apparente plus à un anarchisme individualiste (qui est à mon sens aussi la manière dont Luffy peut se définir), sur la base de quatre personnes rebelles et avec de forts égos, dotés d'une force monstrueuses et ne pouvant se vaincre les uns les autres. Un truc dans ce genre-là (après je suis pas calé du tout en matière de philosophie politique).

Pour la réponse de Luffy, ça renvoie à la famine organisée à Wa et sa vision toute culinaire de la piraterie ; sur le partage ou comme ici sur la notion de liberté. Reste que ce sont juste ses amis qui sont concernés là où Sanji souhaite que tout le monde puisse manger à sa faim. Mais bon, c'est extensif chez lui la notion d'amis donc bon ^^ Ça ne dit pas non plus la qualité de ce qui est mangé (genre le poisson toxique parce que pas bien préparé au début de WCI ou les aliments et l'eau pollués de Wa).

La vieille Kurozomi était déjà à la manœuvre et a contribué au projet de Kaido. Eh ben ! Elle a eu un rôle impactant en fait.


Deadlier a écrit:
Oui on pourrait, logiquement, penser que Kaido peut encaisser un tel coup et qu'il a encore des choses à faire. Mais la mise en scène avec le flash back, le poing, et les ballons qui montent au ciel est assez explicite. C'est terminé pour Kaido et son affrontement contre Luffy. Après, peut-être se relèvera-t-il pour quitter Wano ou combattre le gouvernement, c'est autre chose. Tout comme Mama d'ailleurs, qui s'est peut-être déjà relevé.
Il est défait mais pas vaincu je pense aussi. De toute façon, il y a toujours eu échec à le faire prisonnier. J'avais développé là-dessus avec l'épisode de Udon, avec Luffy et BM. La solution passera par autre chose. Peut-être sa défaite et donc la reconnaissance en Luffy de Joy boy, conduisant à son retrait. Peut-être une passation avec Yamato. M'est avis que la réponse viendra de lui-même plutôt que de la contrainte d'une force extérieure... A moins d'un bon geôlier ! Ce qui peut être une solution. Mais je ne vois personne qui puisse, et dont la narration fasse sens.
Autrement, contre-coup à venir pour Luffy ! Là, il va méchamment déguster (Kaido qui s'affaiblit ou est affaibli durablement pour le sauver ?)


Dernière édition par Enitu le Ven 13 Mai 2022 12:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1049 [VA]
MessagePosté: Ven 13 Mai 2022 12:12 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2016
Messages: 150
Oulà, sachant que beaucoup attendaient que le flashback de Kaido épaississe un peu le personnage, voilà qu'en quatre pages Oda réduit ces espoirs à néant! En gros Kaido c'est juste le vieux cliché du gros bourrin qui croit en la "Loi de la Jungle" et veut l'imposer au reste du monde. Niveau qualité, comparé au flashback de Big Mom, c'est le jour et la nuit.

Sinon, Wano vient de passer un sacré cap: 140 chapitre! L'arc de Wano devient donc officiellement le plus long de l'histoire de One Piece, devant les 139 chapitres qui constituent l'intégralité de Water 7 (en prenant Water 7 et Enies Lobby comme un arc continu, ce que je fais). Ainsi, la chose principale que j'attends de cet arc étant qu'il se termine, je dois dire que je ne serais déçu que ce coup final reste le coup final, malgré le fait qu'en effet ce ne soit pas bien folichon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1049 [VA]
MessagePosté: Ven 13 Mai 2022 12:30 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Deadlier a écrit:
Je suis intrigué par la mini-aventure. Qui a brûlé le livre en plein milieu du territoire de Big Mom ? Aucun membre du Germa n'est apparenté au feu, et Ichiji et Reiju semblaient encore sur l'île chocolat. Cela dit je sens qu'on va avoir une évasion spectaculaire des seuls prisonniers faits par l'équipage de BM alors que Oven, Crackers et Katakuri sont sur place, l'irrespect de Totland risque de se prolonger... :x
Ce que je crains le plus serait que Pudding aide finalement les Germa vu qu'ils ont aidé Sanji à fuir et qu'ils lui ressemblent physiquement...
Une piste intéressante serait Caesar Clown. Je le vois bien faire une alliance entre scientifiques avec Judge.


Je doute que ce soit le Germa, sinon on nous les auraient déjà montrés. Dans la cover de la semaine dernière, c'est bien dit que Brûlée croit qu'il s'agit du Germa. M'est avis que c'est quelqu'un d'autre, reste à savoir qui. Je vois pas Pudding les aider, mais on n'est plus à une incohérence près avec ce personnage.
Après, l'irrespect de Totland, je me suis fait une raison depuis Pound. Plus généralement, j'ai un sentiment de "trop facile" depuis Totland, et ça s'est confirmé avec Wano (j'ai lu le tome 101 hier, et j'y ai retrouvé ce problème)...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1049 [VA]
MessagePosté: Ven 13 Mai 2022 12:50 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Les deux persos mystere a whole cake vont surtout devoir être balezes.

Car Cracker va se diriger vers eux.
Et même blessé il reste redoutable (ses armures ne sont pas affectées par son etat)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1049 [VA]
MessagePosté: Ven 13 Mai 2022 13:39 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2011
Messages: 105
psykoli a écrit:
Les deux persos mystere a whole cake vont surtout devoir être balezes.

Car Cracker va se diriger vers eux.
Et même blessé il reste redoutable (ses armures ne sont pas affectées par son etat)


Cracker qui est d'ailleurs toujours blessé alors qu'entre temps les Mugiwara ont tous parfaitement récupéré et déjà réaffronté l'armée de Kaido dans une bataille dantesque... étonnant comme toujours cette différence de traitement sur la récupération.
Enfin j'espère vraiment que Cracker et Katakuri vont pas se faire marcher sur les pieds par les intrus, quels qu'ils soient.


Quoi qu'il en soit je rejoins les interrogations générales quand au futur de Big Mom et Kaido et leurs équipages. Oui ils ont perdu la bataille, comme prévu, mais pour autant ils sont trop puissants pour être juste laissés KO et ne jamais revenir. D'autant plus que si Kaido a perdu Wano, la zone d'influence de Mama est toujours intacte. En plus je me souviens que sur le toit d'Onigashima, avant le début de la bataille, BM avait déjà éveillé son intérêt à ce que Kaido lui révèle l'emplacement de son Red Poneglyph. Poneglyphe qui n'a toujours pas été trouvé et que tout le monde semble avoir oublié dans cette histoire.

Est-ce qu'on va avoir encore un édito ronflant de Morgans sur la défaite de Big Mom et Kaido et la prime de Luffy qui va passer directement à 4 Milliards, alors qu'en deux ans Barbe Noire n'a même pas passé les 3 ? J'espère que non. D'autant plus que si Luffy a bien porté le final blow à Kaido, je pense qu'il aura bien été démontré que ni lui, ni Kidd, ni Law n'avaient pour l'instant les moyens de vaincre un Empereur en 1VS1.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1049 [VA]
MessagePosté: Ven 13 Mai 2022 15:34 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2020
Messages: 233
Sympa comme chapitre. Cependant je me permet enfin de prendre la parole sur l'antagoniste qu'est Kaido. Alors physiquement on s'accorde tous a dire qu'il est vraiment balèze blah blah blah.. Mais sérieux on peut avoir plus cliché comme personnage ? En gros c'est un mec fort, qui fait régner la loi du plus fort. Bah cool..? Et on me rie au nez quand je dis que BM est clairement le meilleur Yonko..

Sinon je n'arrive pas a me dire que c'est la fin de Kaido, les fourreaux rouges ne sont même pas présents pour assister a leurs libération, ça me parait bizarre.. J'espère un ultime moove de leurs part, un Sunatchi V2.0 avec de la chance..

Par contre Momo qui arrive pas a créer des nuages mais enfait il attendait juste le climax pour le style ? :Ussop tien tien:
Je sais pas, ça me paraissait facile de trouver quelque chose de plus recherché comme le fait qu'il s'aide des lanternes ou un truc du style, m'enfin..

Je suis juste blazé parce que ça fait 1 mois qu'on tourne en rond pour au final avoir le dénouement le plus classique d'entres tous.. C'est dommage.


Sinon question bête, il tombe dans quoi Kaido ? De l'eau ? Sinon il va juste mourrir noyé ça serait naze. Ou alors il sait respirer grace a son fdd et moisira au fond de l'eau jusqu'à ce que Luffy devienne RDP ? Ca serait ça l'excuse pour l'écarter sans le tuer ?

_________________
Sunny go :sunnyc:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1049 [VA]
MessagePosté: Ven 13 Mai 2022 16:02 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2018
Messages: 56
J'ai bien apprécié le chapitre. Pour moi il est KO selon le sens de la narration, mais comme certain l'on dit déjà, il repartira de lui-même comme Big Mom.

Réflexion sur l'ensemble de l'arc et sur Kaido

De ce qu'on a pu voir de Kaido, j'ai l'impression qu'il y a "deux" Kaido :
- le tyran, cruel
- le rebelle, souhaitant renverser le monde
Comment serait-il passé de rebelle dans sa jeunesse à un tyran cruel ? Son dégoût pour la faiblesse des hommes, sa découverte de sa vérité : la loi du plus fort.

Personnellement, je trouve cela un peu étrange, quand on le voit dans sa jeunesse ou avec King, on perçoit un guerrier aimant se battre mais pas un tyran comme il est dépeint actuellement sur Wano Kuni. J'aurais aimé un adversaire moins "mauvais", de sorte que ce soit plus un rival dans la course au titre de seigneur des pirates que comme un grand méchant à abattre, surtout qu'on comprend dans le fond qu'il n'a pas de cruauté par nature (contrairement à Orochi). J'imagine qu'il fallait qu'il soit comme ça pour respecter le schéma de Luffy le sauveur des opprimés.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Chez l'Homme, il y a ceux qui croivent et ceux qui savent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com