Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 57%  57%  [ 16 ]
4/5 : Bien 32%  32%  [ 9 ]
3/5 : Correct 7%  7%  [ 2 ]
2/5 : Bof 4%  4%  [ 1 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 28
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1052 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 10:48 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
Joug a écrit:
-Je n'arrive pas à identifier la personne qui saute à pieds joints sur Momo?

Ah bon? Vraiment?? XD

C'est sa petite sœur (c'est une reprise d'un souvenir de jeunesse que Momo a eu quand il a eu des nouvelles de celle-ci

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1052 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 10:53 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2020
Messages: 233
C'est dommage que le débat se centre constamant autour du genre de Yamato, on s'en fout non ? Il se considère comme un mec alors faisont comme tel, basta.

sinon, c'était un super chapitre :

-Hawkins, vraiment génial, c'est beau et triste de se dire qu'il est mort a partir du moment ou il a décidé de vivre pour ses principes. Au moins il aura vécu un peu. Car vivre en connaissant uniquement sur base statistique ça doit être d'un fade..

-Luffy et Zoro qui sont déjà sur pieds, mouais.. 0 conséquences pour eux alors ? J'ai du mal a y croire, je laisse en suspend car je sens que ça va changer..

-2 morts :Sandji sur le cul: Qu'arrive il a Oda ? C'est époustouflant, dommage que ça soit les morts les plus nazes du raid, ils auraient pu mourrir sur le toit ça aurait été plus sexy quand même..

-niveau yonko je sens bien un Luffy/kidd/law§bn, Shanks ayant été tué par ce dernier, vous l'aurez lu ici en premier.

-Quand a Ryukugyu, paramécia ? Logia ? Zoan ? tout est possible. Il peut facilement kidnapper Robin en se déplacement dans le sol via des racines par exemple, attention a lui..


Randolph a écrit:
Il semble par ailleurs que les supers bombes sont bien mortelles dans le monde de one piece pour tous les humains qui ne s'appellent pas Pel. Au final Oda avait juste à tuer ce dernier au début de son oeuvre et il y aurait eu un équilibre des morts pas trop mal dans one piece. Oda semble aujourd'hui moins hésiter à tuer et je pense que si c'était à refaire, il tuerait bien Pel à Alabasta puisque c'était le choix scénaristique évident à faire.


Une légende raconte que Oda voulait réellement tuer pell, mais s'est ravisé car au même moment se sont déroulé les évenements du 11 septembre. Si quelqu'un peut nous confirmer cette info, moi je n'avais que 1 ans alors..

_________________
Sunny go :sunnyc:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1052 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 11:13 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 371
Localisation: Rough Tell
@Psykoli

Le GM/le Gorosei n'a aucune raison de promouvoir Luffy et le mettre sur un piédestal. Ils ont plutôt tout intérêt à isoler Luffy/JoyBoy/Nika et, si possible, "effacer sa lumière". De toute manière, le promouvoir Empereur ne fera ni chaud ni froid à celui-ci.

Un candidat empereur doit, au contraire, être capable de s'opposer à Luffy et lui mettre des battons dans les roues. En somme, deux personnages assez forts (puissance brute), influents (territoires vaste et capacité de nuisance) et charismatiques (l'évocation de son nom fait froid dans le dos). Et au stade de puissance qui est le sien, il y a très peu de candidats connus.

Cependant Oda peut très bien aller dans le sens inverse et casser cette logique-là. Mais Buggy? J'y crois pas après réflexion.

En revanche l’intérêt du GM reste de maintenir l’équilibre des 3 Pouvoirs (ici en l’occurrence le rééquilibrer) car avec la dissolution du système des Capitaines corsaires, l'équilibre avait déjà commencé à chanceler.
C'est contre-intuitif de se dire qu'ils ont déjà remplacé Big Mom et Kaido car on pourrait se dire que c'est tant mieux pour le GM si des pirates s'affrontent mais en réalité leur souhait affiché c'est le statut-quo. Aucune tête ne peut dépasser (JoyBoy dans un passé éloigné, Roger à une époque proche, Luffy aujourd'hui) car cela briserait l'équilibre acquis il y a 700/800 ans.

Great D. Thonyzuka a écrit:
Joug a écrit:
-Je n'arrive pas à identifier la personne qui saute à pieds joints sur Momo?

Ah bon? Vraiment?? XD

C'est sa petite sœur (c'est une reprise d'un souvenir de jeunesse que Momo a eu quand il a eu des nouvelles de celle-ci


Au temps pour moi. La confusion venait de ses habits.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1052 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 12:13 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1680
Localisation: les fosses de l'enfer
Joug

Jai pensé a Buggy car maintenant que les corsaires sont finis et kaido/mom hors jeu pour le moment, le world gouv s besoin de chiens/pions pour controler le monde.

Ils ont deja shanks apparemment comme pion.

Et quoi de mieux que Buggy.
Mais avec sa chance personne n'osera contester son statut d'empereur, surtout vu qu il est ami avec Shanks.

Mais bon c'est une théorie foireuse de ma part.

Je pense plutot à Kid et Law nommés.

Luffy sera le seigneur des pirates il n'a donc pas besoin de ce statut.

Et ce sera interessant : kid et law vont se demander pourquoi luffy est "ignoré"

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1052 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 12:19 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2020
Messages: 233
idée moisie : J'espère que Ryokugyu est allergique au pollen, je trouverais ça très drôle.

_________________
Sunny go :sunnyc:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1052 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 13:09 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
:garpoh: :garpoh: :garpoh:

Mais Luffy est DÉJÁ empereur les gars... Depuis quand c'est le gouvernement qui les nomme ? C'est n'importe quoi ! Les corsaires sont un tant soit peu assujetis au World Gouv c'est une forme de contrat entre eux mais les empereurs se sont appropriés leurs titres en étant simplement les plus puissant et influent pirate. S'il y a quelqu'un qui les nomme c'est Morgan hors c'est déjà fait. Son intérêt est de "médiatisé" la course à la couronne Luffy était, pour lui, le "new challenger" le plus sérieux parmi la génération terrible mais maintenant que BM et Kaido sont tombé il lui faut des rivaux du même groupe.

Baggy a FUIT l'armada de la marine et abandonné ses hommes, il n'a plus ni le titre de corsaire ni ses hommes et du coup même plus son influence comment pourrait-il devenir Empereur ? (encore que si il n'avait pas réussi à fuit et que son armée de gros bras était parvenu a écraser les nouveaux pacifista peut-être mais rien n'est moins sûr) Et c'est le summum de l'incohérence de penser que le GOUVERNEMENT nomme les empereurs alors qu'ils nomment déjà les corsaires, d'être OBLIGÉ de constater (parce que c'est dit noire sur blanc dans l'histoire) qu'ils ont destitué Baggy et d'arriver a croire qu'il le nommerait empereur juste après...

Baggy est totalement hors courses, de plus on ne connaît personne de la génération précédente qui serait susceptible de prendre la place des empereur. LIMITE mais vraiment pour surprendre tout le monde tout en restant cohérent Morgan déclarerait que Katakuri a pris la place de sa mère et (SEULEMENT si le fils de Kaido était connu) Yamato à la place de son daron... Ou s'il faut vraiment écarter Kid et Law bah on la plus cohérente serait Hancock qui, si elle est destitué de son titre de corsaire, est chef d'état d'une île très puissant capable (peut-être) d'avoir intégralement décimé la flotte de la marine qui tentait de l'arrêter sur son propre territoire durant le dernier entracte. Là j'y croirais... (même si j'ai tendance à croire qu'elle s'est fait explosé et que c'est un élément qui lancera le dernier arc).

Mais en toute logique il n'y a que Law et Kid qui pourrait être "sacré" empereur (mais encore une fois PAS par le gouvernement d'où est-ce que vous pouvez bien sortir ça ? Genre ils nomment Barbe Blanche "empereur" cadeau ; t'es notre pion, mais ils choppent quand même son deuxième lieutenant en otage pour déclencher une guerre).

C'est aberrant, je comprend que la notion d'empereur n'a pas été très très précisé, que le concept a peut-être été rendu "flou" et que ça cause une incompréhension générale de toute la fan base mais je pensais que c'était seulement le reflet de la tweetosphère et de réseaux sociaux dont on était épargné ici... Luffy N'EST PAS "empereur non-officiel" il n'y a RIEN "d'officiel" au titre d'empereur, il est donc déjà empereur depuis les évènements de Whole Cake PARCE QUE LE MONDE ENTIER N'A D'AUTRE CHOIX QUE DE CROIRE LES JOURNAUX ET QUE CE SIMPLE FAIT LÉGITIMISE LE TITRE, il n'y a donc plus de consécration a lui faire si ce n'est le titre de roi des pirates auquel il ne pourra prétendre qu'en trouvant le one piece...

Par contre, effectivement, les primes vont monter... Fort !
Est-ce que celle de Luffy va monter aussi ? Peut-être pas, ce serait effectivement logique que le gouvernement veuille diminuer l'implication de Luffy, et élever la prime de ses rivaux pour bloquer sa FAME et l'influence que celle-ci pourrait lui donner... LÁ on parle

Pour finir je note qu'il est interessant que ce qui écarte l'intrigue de la flotte entourant Wa c'est la décision de Momo de ne pas ouvrir les frontières tout de suite... Mais doit-on comprendre que la flotte reste sur place autour de l'île a, juste, constater l'impossibilité pour eux d'y entrer ? peut-être dans le but d'y bloquer l'alliance pirate ? Ce qui impliquera pour l'ouverture du prochain arc une altercation frontale avec eux afin de poursuivre le voyage ? Celui qui brouille les communications a quand même l'air d'un allié puisqu'il compte les rejoindre et leur demande de rester où ils sont... Donc pas de raison que ce ne soit pas l'amiral. Ça ne pourrait pas être Drake vu que son affiliation avec le departement secret de la marine est caché du gouvernement (vu que c'est leur méfiance envers celui-ci qui est à l'origine de cette cellule secrète).

Je ne vois pas ce qui laisserait penser qu'il y ait un "antidote" aux effets néfaste des SMILES, si ce n'est de "rire" sincèrement du bonheur nouvellement acquis d'un pays libéré et désormais lumineux plutôt que malgré la famine et la désolation... Le sourire de ces personnages est tout aussi marqué que d'habitude et le visage de Killer est de toute façon masqué...

Intéressant que Hawkins sache depuis le passage du flash back qu'il n'avait qu'1% de chance de survie... Ça retourne bien l'interprétation première qu'on avait qu'il s'agissait certainement de Luffy et ça légitimerait presque la "facilité" qu'à eu Luffy a battre Kaidou une fois le power-up déclenché...

Les morts d'Izo et Ashura, mouais... L'information totalement plate dans la mesure ou, à ce stade, il est difficile de différencier les "vrai" sacrifice des pétard mouillé. Cela caractérise peut-être bien la menace du CP-0 mais ce n'est pas pour autant que je les prends très au sérieux. L'info est retenue cela dit.

EDIT: je me demandais la signification anglaise du terme "Dubbed" et voilà sur quoi je tombe :

Citation:
give an unofficial name or nickname to.


Oui ce chapitre anglais est issu d'une trad "amateur" mais le choix n'a pas du être fait au hasard et ça va laaaaaargement dans mon sens

_________________
Image


Dernière édition par le-colombien le Ven 10 Juin 2022 13:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1052 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 13:43 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2009
Messages: 332
Localisation: dans mes baskets
Le problème qu'a eu le gouvernement avec Luffy, c'est qu'il fallait resté cohérent afin de ne pas attirer l'attention, le moment ou ils ont sérieusement tenté de le tuer étant seulement Marineford:

Ils ont surement découvert que Luffy possédait le fruit recherché a sa victoire sur Crocodile, mais impossible de lui mettre une trop grosse prime sans éveiller les soupçons, tu ne mets pas une prime d'1 milliard pour avoir vaincu un corsaire, de plus, il était nécessaire de le vaincre dans un lieu tenu par le gouvernement afin que le fruit réapparaisse a proximité, mais sans que même la marine soit au courant, voila pourquoi ils ont révélés que Luffy était le frère d'Ace et le fils de Dragon, afin que ça n'étonne personne qu'il soit une cible prioritaire.

Maintenant au contraire, caché sa victoire et ne pas monter sa prime un max serait néfaste, les gens se demandant pourquoi un pirate ayant vaincu 2 empereurs ai une prime aussi basse.


Concernant Yamato, Oda troll un peu, entre ceux qui disent c'est un homme et les autres c'est une femme, on a la scène au bains avec d'un coté Zoro, Luffy, Chopper, Neko et Jinbe qui rit sans avoir de réaction pour Yamato et de l'autre les réactions de Momo, Brook et Sanji qui considèrent Yamato comme une femme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1052 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 13:55 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2017
Messages: 71
Je ne comprend pas non plus d'où certains tirent ici l'idée que le GM nomme les empereurs comme il nomme les amiraux ou les corsaires. Le GM n'a également aucun intérêt à choisir le statu quo plutôt que la domination totale.

C'est par les faits qu'un pirate devient empereur. Les médias ont bien sur un rôle important mais Morgan peut dire ce qu'il veut, un empereur n'existe que si tout le monde le reconnait comme tel. Or, comme barbe noire l'avait dit, il était encore tôt pour qualifier Luffy ainsi. Ses exploits relatés dans le journal n'étaient pas suffisants pour que le monde l'accepte comme tel. Le texte était accrocheur mais qui a été convaincu ? Pas l'équipage de Kaido vu leur comportement devant Luffy. Avec ses nouveaux exploits, Morgan va enfin pouvoir confirmer son statut d'empereur et mettre tout le monde d'accord.

Baggy a perdu son titre de corsaire, et alors ? Il a bâti durant deux ans un large équipage et a peut-être profité de sa réputation pour acquérir des îles. La seule chose qui lui manque c'est la puissance. Or Oda peut très bien nous sortir une histoire de son chapeau où par un coup du sort (tsunami, monstres marins...) les marines venu le capturer se seraient fait détruire et où comme d'habitude Baggy aurait fait croire à l'un de ses pouvoirs. C'est peu probable mais ce serait amusant.

CuttyFlam a écrit:

Randolph a écrit:
Il semble par ailleurs que les supers bombes sont bien mortelles dans le monde de one piece pour tous les humains qui ne s'appellent pas Pel. Au final Oda avait juste à tuer ce dernier au début de son oeuvre et il y aurait eu un équilibre des morts pas trop mal dans one piece. Oda semble aujourd'hui moins hésiter à tuer et je pense que si c'était à refaire, il tuerait bien Pel à Alabasta puisque c'était le choix scénaristique évident à faire.


Une légende raconte que Oda voulait réellement tuer pell, mais s'est ravisé car au même moment se sont déroulé les évenements du 11 septembre. Si quelqu'un peut nous confirmer cette info, moi je n'avais que 1 ans alors..


Ramener un personnage fictif à la vie ne ramène personne à la vie dans le monde réel... Je trouve que c'est vraiment une mauvaise raison. Les auteurs ne doivent pas se laisser influencer comme ça par des évènements choquants de l'actualité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1052 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 14:18 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1592
Localisation: Là-bas
J'ai l'impression que Oda va se servir la nature contradictoire de Yamato pour trouver des moyens humoristique et pour donner du contenu au personnage.
Sinon le type bloqué dans son coffre ferait un bon empereur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1052 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 14:58 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Je remarque aussi que le peuple de Wa nomme leur sauveur "joy boy" et non "luffy", le fait qu'ils disent qu'il aurait déjà quitté l'île me laisse penser qu'il y a dissociation entre les deux et que cela pourrait aussi être le cas au niveau des primes... Et si Luffy et Joyboy avait une prime chacun ?

Un tir totalement à l'aveugle mais ça pourrait peut-être apporté quelque chose ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1052 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 15:38 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1592
Localisation: Là-bas
Ca serait quand même décevant que Luffy se dédouble dans les représentation des gens du monde de One Piece. Espérons que ce ne soit pas le cas, car dans One piece on recherche aussi la gloire de Luffy et on risquerait d'avoir un Joy Boy plus fort que Luffy.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1052 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 16:58 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2020
Messages: 127
CuttyFlam a écrit:
Il se considère comme un mec alors faisont comme tel, basta.


C'est justement là tout le sel du débat : Elle ne se considère pas comme un mec, elle se considère comme Oden !

Si elle se détache d'Oden, continuera t-elle a faire le bonhomme ? C'est entre les mains de l'auteur !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1052 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 18:00 
1 000 Berrys

Inscription: 27 Déc 2013
Messages: 37
est ce que le conseil suggère que c est Zou qui permettra d ouvrir wano
au monde exterieur ?
zou détruira une partie de l ile pour que le monde puisse accédé à wano plus facilement ?
1 ère très bonne décision de momo en tant que shogun que de renvoyé Zou
qui pirate la communication du cp0 ,
je miserai sur l equipage de BN qui doivent aussi cherché les rioponeglyphes et
quelques bon fdd facile à chopper sachant qu ils sont affaiblies
j aime bien yamato et elle à l air de super bien intégré avec les muggi mais bon sait pas la
1ère a etre dans ce cas et à ne pas etre inclus dans l équipage et de plus elle a aussi
une relation très proche avec momo donc pour moi c est du 50/50
l arrivée d un amiral , cela devrai precipité la fin de la fete et la fuite des pirates
cela va faire un peu bizarre de bcp moins voir law par la suite car la fin de l alliance sera acté et redeviendrons rivaux normalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1052 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 18:28 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2008
Messages: 369
Chapitre vraiment cool, drôle et rythmé.

Pour le débat du genre de Yamato, c'est quelqu'un qui se prend pour Oden, Oden est un mec donc elle se prends pour un mec. ça crée des situations drôles. fin.
Kiku est plus interessant(e) sur le sujet je trouve.

Sinon, il n'y a que moi qui trouve que niveau dessin c'est parfois dur de suivre qui est qui entre Kikou et Hiyori? heureusement qu'elles ont des kimonos différents.
En plus, ce chapitre a des cases vraiment moches ? surtout les personnages en fond ou en plan large, notamment les serres et la tête de Marco p 7 !

Ca m'a un peu gagné le plaisir des chapitres festif de fin d'arc... :pappugdeprime:

_________________
ナルトはバカだ
Luffy, One Piece, Chap 666


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1052 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 19:10 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 371
Localisation: Rough Tell
@Le-colombien et Randolph

J'me suis mal exprimé, la confusion venant de la VA et du terme "dubbed", mais le fond du propos est le suivant:

C'est certain que le GM ne nomme pas les empereurs. Mais à la différence de Morganz qui publie leurs noms à la Une de son journal (on n'a d'ailleurs pas la certitude qu'il a employé le même procédé pour Barbe Noire ou Shanks par exemple que pour Luffy surtout que pour ce dernier c'était davantage motivé et basé sur un fanatisme du personnage), le GM constate de fait que untel ou untel est un empereur. Comment? A sa manière de le traiter:

Le GM et la Marine n'attaque JAMAIS frontalement un Empereur à moins d'être prêt à déclarer une grande guerre aux ramifications imprévues et incertaines. Or pour Luffy, même lorsqu'il fût déclaré Goku (5e empereur), leur attitude vis-à-vis de ce dernier ne changea pas plus que ça. C'est récemment uniquement qu'ils prirent la mesure des évènements en tentant de l'assassiner au travers du CP-0.

Maintenant, avec sa victoire sur deux Empereurs (en réalité un seul), le constat sera sans appel: Luffy est bel et bien un Empereur et en a les moyens objectifs: puissance brute, influence et charisme. Désormais ni le Gorosei, ni Barbe Noire (qu'il y a pas si longtemps disait de Luffy "qu'il n'est pas encore prêt", ne le contesteront. C'est un fait objectif et indéniable. Et vous rajoutez à cela le fait qu'il est la réincarnation de JoyBoy/Nikka, il sera l'Homme à abattre très prochainement.

Ils ont trop longtemps été nonchalant et inconséquent vis-à-vis de Luffy. Ils devront maintenant l'attaquer frontalement et déclarer la guerre. Mais si on en croit le narrateur à la fin de Dressrosa, c'est sa flotte qui en sera à l'origine.

En résumé, être déclaré empereur par Morganz est une chose (surtout que objectivement Luffy avait "seulement" vaincu un empereur symboliquement en détruisant son château) mais c'en est une autre d'être considéré ainsi par ses pairs (ici BN et sans doute Shanks) et par le sommet du GM.
Donc oubliez juste le terme de "nomination" et gardez celui de "constatation". C'est moins la "nomination" des Empereurs que la constatation, par le GM, que untel ou untel est de fait empereur.

Et pour en revenir aux "nominations", je vois davantage Kid "nommé"/constaté Empereur que Law. Question de rivalité avec Luffy j'imagine.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com