Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bilan de l'arc Wano
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2022 16:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image



Donc voici le topic Bilan de l’arc Wano.

L'arc couvre 149 chapitres, prépubliés de juillet 2018 à août 2022, soit quatre ans.

Il s'agit de l'arc le plus long en terme de durée en prépublication, surpassant Dressrosa et Water Seven, mais aussi en nombre de chapitre.
En nombre de chapitre, nous avons à ce jour :
- Wano : 909 à 1057 => 149 chapitres (auxquels s'ajoutent 48 pauses lors de la prépublication => soit un arc sur 197 numéros du Jump, même s'il y a eu une pause spéciale de 4 numéros)
- Dressrosa : 700 à 801 => 102 chapitres (auxquels s'ajoutent 23 pauses lors de la prépublication => soit un arc sur 125 numéros du Jump)
- Water Seven : 322 à 441 => 120 chapitres (auxquels s'ajoutent 9 pauses lors de la prépublication => soit un arc sur 129 numéros du Jump)

L’intrigue de l’arc :
Le groupe de Luffy, après avoir récupéré Sanji à Totland, débarque à Wano. Le reste de l'Alliance Pirate-Mink-Samouraï est déjà sur place depuis un certain temps : ils se sont infiltrés pour recueillir des informations. Le but de l'alliance est de libérer le pays du contrôle de Kaido et de son Shogun Orochi, mais aussi de récupérer une copie du Road Poneglyphe détenu par l'Empereur.
Mais attention Big Mom a décidé de les poursuivre et arrive à son tour à Wano peu de temps après.

La structure de l’arc :
- Chap 909 à 924 : Luffy débarque dans la région de Kuri et découvre localement de quelle façon les Beast Pirates tyrannisent la population. Après avoir mis le bazar et retrouvé ses amis, Luffy affronte Kaido et perd, se retrouvant en prison.
- Chap 925 : Interlude 1 avec Barbe Noire et Moriah.
- Chap 925 à 955 : Nous découvrons la Capitale et la Prison, avec son lot de nouveaux personnages. Après l'exécution de Yasuie et la grande évasion, l'alliance se retrouve pour préparer l'assaut d'Onigashima tandis que Kaido et Big Mom signent une alliance.
- Chap 956 à 958 : Interlude 2 avec les incidents de la Rêverie, la fin des Capitaines Corsaires et la présentation des Rocks Pirates.
- Chap 958 à 1057 : Les samouraïs face à la mer se remémorent l'histoire d'Oden, puis ils retrouvent les pirates pour se lancer à l'assaut de l'île d'Onigashima pour la grande bataille.

Les particularités de l’arc (non exhaustives) :
- Confrontation avec deux Empereurs en même temps,
- Luffy apprend la technique de diffusion du Haki
- Découverte des SMILES, avec leur transformation bizarre et l'effet de toujours sourire pour les autres
- Introduction de SWORD
- Le flashback de Roger est dévoilé, à l'intérieur de celui d'Oden
- Petit flashback sur Ace
- Nami acquiert définitivement Zeus
- Zoro acquiert un nouveau sabre, Enma
- Sanji éveille ses gênes modifiés
- La Rêverie se termine avec l'affaire Sabo et la fin des Capitaines Corsaires
- Mort d'Izou et d'Ashura Doji
- Inuarashi et Nekomamushi désignent Carrot comme nouvelle chef des Minks, tandis qu'eux restent à Wano
- Introduction du dernier Amiral : Ryokugyu
- Réorganisation des Empereurs avec Kaido et Big Mom remplacés par Luffy et Baggy
- L'alliance des pirates est dissoute

Les révélations majeures :
- Les Samouraïs viennent d'il y a 20 ans dans le passé
- Toki, la femme d'Oden, vient du Siècle Oublié et a voyagé dans le temps
- Introduction officielle de l'équipage légendaire des Rocks
- Des membres de la famille Shimotsuki se sont jadis installés à EastBlue (Le maître de Zoro appartient à cette famille)
- Les Fruits artificiels de Vegapunk sont basés sur "l'ADN" de Kaido
- Introduction de la race des Lunarians
- La véritable nature du Gomu Gomu Fruit est dévoilée (plus lien avec Joy Boy)
- Zunesha a été un compagnon de Joy Boy
- Pluton est enfermé à Wano et l'ouverture de l'île entraînera sa libération
Note : La Seatone est originaire de Wano, mais rien de particulier n'a été développé autour de cela durant l'arc

Voilà, c’est à vous !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Wano
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2022 16:40 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
ange bleu a écrit:
- Zoro acquiert un nouveau sabre, Enma, une lame noire
[...]
- Poséidon est enfermé à Wano et l'ouverture de l'île entraînera sa libération


Enma n'est pas une lame noire. Il me semble que ce qui était dis était que si elle en devenait une elle vaudrait un meitou des 12/Saijou-Oo-Wazamono/une des 12 épée de premier rang.

Et lapsus : Pluton et non Poséidon est enfermé à Wa. ^^

Edit ange bleu : c'est arrangé, merci.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Wano
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2022 18:58 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Comme toujours depuis le Nouveau Monde, j'ai trouvé que l'arc s'étirait en longueur par rapport à ce qu'il pouvait raconter, avec beaucoup de péripéties parallèles qui délitent le rythme en temporisant des intrigues secondaires pas très palpitantes de base, et pas mal de personnages introduits ne m'ont pas marqué (béni soit Oda qui appelle les subalternes de Kaido King, Queen, etc. sans quoi je serais bien en peine de poser un nom et un visage)

CECI ETANT et par qu'il ne faut pas non plus être toujours grincheux

J'ai bien aimé le final avec le Gear 5, dont l'aspect cartoon léger et un foreshadowing de Joy Boy et la licence poétique du "ce fruit fait prendre la forme que veut son possesseur, il peut donc modeler le monde à sa guise" m'ont vraiment conquis. J'ai l'impression d'avoir retrouvé un Oda libéré, qui jongle à la fois sur mythologie de son univers et péripéties présentes. Cet élément à lui seul m'a permis de passer la pilule de l'Arc (mon préféré du Nouveau Monde donc) et me donne un bon espoir pour la fin, en espérant qu'Oda ne perde plus cette énergie créatrice et jubilatoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Wano
MessagePosté: Dim 20 Nov 2022 09:39 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
Allez c'est parti pour mon bilan de l'arc wano, vous ne l'attendiez pas mais il arrive quand même ! 

Je vais essayer d'être le plus concit possible et je vais découper mon bilan en trois partie. La première pour la partie wano allant pour moi jusqu'à la fin du FB sur Oden, la seconde contenant toute la bataille d'onigashima et la dernière pour le post bataille/arc.

La première partie :

En vrai on est sur du très bon one piece pour moi somme toute relativement classique, chaque mugis vie sa petite aventure qui s'entremêlent avec les intrigues et personnages de l'île, on a de l'humour, de l'action, du suspense. Un arc plaisant mais pas exempt de défaut, et de gros défaut malheureusement.
Toute la partie avec la mort de Yasuie ne marche pas du tout avec moi, le chapitre qui précède sa mort oú tout les personnages chantent ses louanges me donne l'impression qu'on veut me forcer à l'apprécier et du coup c'est l'effet inverse qui se produit et la mayonnaise ne prend absolument pas lors de son exécution, c'est dommage.
Un autre passage qui me sort complètement de l'histoire, même en tome relié, c'est la partie du "seigneur stupide" dans le FB, je ne comprends toujours pas le raisonnement derrière ce choix, c'est nul et ça gâche un des meilleurs flashback du manga.

Cependant j'ai bien apprécié certain passage comme Udon ou la révélation du traître Kanjuro.


La seconde partie

Là c'est carrément les montagnes russes, du très bon et de très mauvais.

Commençons par le très mauvais:

Le rythme (quoique mieux en tome relié ) reste assez indigeste.

Le cas Yamato, quelle pétard mouillé !  Autant de forcing pour finalement la laisser à wano...et même à titre de membre honorifique de l'équipage elle atteins pas la cheville de vivi, même Momo est plus légitime qu'elle.j'étais pas contre son intégration sans être réellement pour non plus mais au vue du résultat, Quel gâchis !

L'acte manqué concernant les actes de bravoure de certain mugis, à part le monster trio et Robin, le reste laisse un goût de trop peu surtout après tant d'attente.

Pour ce que j'ai apprécié il reste la présence du CP0, d'abord spectateurs puis fauteur de trouble au point d'être à l'origine de l'éveil du fruit de luffy, les combats contre kaido et Mama.

Et ce que je voudrais développer un peu plus c'est le cas sanji.

J'ai apprécié le traitement appliqué par Oda sur sanji car il a vraiment essayé de nous faire comprendre qu'il a changé/mûri après whole cake et sa confrontation avec sa famille. Il y a des facilités, certes, mais acceptable pour sentir l'évolution du personnage.

D'abord le fait d'accepter de mettre la tenue, ça reste une façon de rentrer dans l'acceptation de son héritage.
Ensuite le passage (controversé) avec black Maria. Ce passage marque un sacré changement chez le cuistot mine de rien ! Il arrive enfin à faire ce que Nami lui avait reprocher à Ennies lobby !  Et Oda à gérer cela subtilement avec les sbires de Maria qui supposent que sanji va se sacrifier sans rien dire, ce qui le fait réfléchir(on le devine grâce à une petite case après le dialogues des sbires) et plutôt que se sacrifier bêtement il choisit de faire confiance à Robin. Je trouve ça beau.

Et pour finir son combat avec Queen est son power Up.
Ok il y a quelques facilités, comme le fait que son power up soit "activé" car il a mis la tenue ou que Queen soit comme par hasard un scientifique qui maîtrise les modifications comme judge et utilise les techniques du germa. Mais ces facilités amène à un discours en sous texte qui me plaît. Je pense personnellement que c'est surtout l'acceptation de son héritage qui lui a permis d'obtenir son exosquelette sans se renier lui-même (scène où il détruit la raidsuit) et le fait de donner le pouvoir du germa à Queen permet de donner un sens à la phrase parallèle de sanji et zeff à la fin de whole cake (comme quoi la baston vient après le repas) car en battant Queen (qui s'autoproclame meilleur scientifique que judge) sanji bat, par procuration, également le Germa sans pour autant renier ses principes(ne pas frapper ceux de son sang) .

Sur le power un en lui-même, il est parfait pour notre cuistot, les flammes bleues étaient attendus par la commu depuis des lustres et pour la partie hyper régénération c'est parfait pour combler une des lacunes de Sanji c-a-d sa tendance au sacrifice constant.


La troisième partie

Là ça va aller vite, Juste excellent tout ce que j'aime! Si on omet le coucou de shanks clairement là pour la pub du film RED le reste est du pure One piece comme j'aime et qui continue encore jusqu'au dernier chapitre sorti.

En résumé je pense que c'est un bon arc mais qui peine à combler des attentes certainement autres importantes qui sera plus apprécier à posteriori une fois que la commu l'aura bien Digérer.

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Poupoux le roux et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com