Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 64%  64%  [ 14 ]
4/5 : Bien 27%  27%  [ 6 ]
3/5 : Correct 5%  5%  [ 1 ]
2/5 : Bof 5%  5%  [ 1 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 22
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 10:21 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 210
ange bleu a écrit:


Sinon au niveau des planètes, vu que nous avons désormais 5 corps célestes d'un côté (avec la Terre/Imu ?) et de l'autre 3 corps célestes avec le Soleil, il ne reste plus qu'à confirmer la place de la Lune (à moins que la Lune soit bien Imu), sans oublier l'ultime menace : le trou noir (Teach) qui engloutit tout, même le Soleil ^_^


Faut aller voir mes théories sur l'astronomie dans one piece, je vous jure que vous apprendrez des trucs

Il y a trop de référence à la lune dans one piece pour lui trouver un symbolisme pertinent, on le voit chez les minks, chez les kozuki, à marineford, sur l'illustration de teach, à l'usine de dressrosa et sur le navire de norland et encore chez vegapunk et ses satellites dernièrement.
Ah, pour ce que j'ai compris le pyjama de shanks bébé est juste un croquis d'oda sans motif, c'est un fan artiste qui lui aurait rajouté des lunes et des soleils.

En plus, c'est pas vraiment une lune puis que ses cheveux ont aussi des pics sur le coté, c'est juste une exagération pour lisser ces cheveux pour symboliser son côté strict de mon point de vue.

Mais admettons, Garling est la lune, qu'est ce que ça raconte de plus ? qu'il est le plus proche d'im tout comme la lune est le plus proche de la terre ? mouais, on peut s'en douter sans ça
Garling est une arme antique ? ça en ferait la 6e, déjà qu'avec 5 potentiels armes antiques pour le gorosei, s'ils sont du niveau de shirahoshi, ca ferait déjà pas mal de dégats, est ce que c'est vraiment nécessaire de rajouter un perso arme antique supplémentaire ?

Bref, Garling, représentant de la la lune, ça raconte pas grand chose de plus sur lui ou sa place par rapport à im, sauf peut être qu'il est au courant de son existence, et encore, on peut s'en douter vu sa position.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 11:33 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1327
Cette histoire de puce d’identification des dragons céleste me fait penser au symbole sur le front des habitants de Zalem dans « Gunm ». A la fois signe distinctif et abris d’un terrible secret. Si on était dans le même genre de délire de SF ça expliquerait pourquoi Shanks pleure au retour de Laugh Tale, Roger lui aurait révélé sa « nature » a lui et ses semblables (ce qui a rendu fou Ido dans Gunm) ce qui lui a permis de réclamer des trucs aux doyens (j’imagine) d’avoir ce rapport avec eux et de suivre la course au one piece de loin avec un agenda propre qui pourrait être expliqué par une révélation dans le genre

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 14:04 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Je pense qu'on peut dégager au moins deux structures dans le Siècle Oublié. Il peut y en avoir d'autres et je ne sais pas trop pour l'instant comment lier ces deux structures. Je vais les nommer simplement Tribu de la Lune et Tribu du Soleil.

La Tribu de la Lune
Ce sont évidemment les Lunariens dont le nom indiquerait des natifs de la Lune. Ce qui est dit dans le manga c'est qu'ils étaient autrefois connus comme une tribu de Dieux qui habitaient au sommet de la Redline. Selon Barbe Blanche, il existait un Royaume des Dieux sur Redline bien avant que Marijoa n'y soit.
Si nous ajoutons les éléments de Skypiea et de la Mini Aventure d'Ener, nous avons un panneau assez large de ces Dieux d'antant.

La Tribu du Soleil
Je mets dedans l'Ancien Royaume, Joyboy et le Nika Nika Fruit, les Poneglyphes, les D, le chapeau de paille, la promesse faite à la Princesse Sirène par JoyBoy, ainsi que Laugh Tale et le One Piece. Je ne sais pas de quelle façon lier tout ces éléments mais ils ont des atomes crochus qui marchent ensemble.


Maintenant les Dragons Célestes.
Ils se considèrent comme les Dieux du Monde de One Piece et sont installés à Redline, dans une ville nommée Marjioa. Marijoa est divisé en deux : Le Château de Pangée (siège du GM) et le Domaine des Dieux (résidence des Dragons Célestes).
Il est aussi intéressant de rappeler le symbole des Dragons Célestes (qui est différent de celui du GM) :




Maintenant le rapport des Dragons Célestes avec les deux "tribus".
Aucun tabou ne semble associé à la Tribu de la Lune. Le GM chasse les Lunariens, mais leur légende semble avoir traversé les siècles sans problème majeur. De plus, tout laisse à penser que les Dragons Célestes ont pris la place des Lunariens : ils semblent s'être installés sur leur domaine des dieux et ont repris à leur compte leur titre de Dieux.
Par contre, pour ce qui concerne la Tribu du Soleil c'est une autre histoire. Tout ce qui les touche est tabou et on ne trouve plus aucune trace de leur histoire.

Cette première différence m'amène à penser que la Tribu de la Lune existait bien avant le Siècle Oublié, tandis que celle du Soleil n'a existé que durant les 100 ans effacé par le GM.

Si on se penche sur les trois Armes Antiques :
- Uranus pourrait être lié à la Tribu de la Lune
- Pluton pourrait être lié à la Tribu du Soleil
- Quant à la Princesse Sirène, c'est un cas à part et allié du Soleil


Certaines hypothèses explorent l'idée que JoyBoy soit à la tête d'un équipage d'explorateurs/aventuriers, voire de proto-pirates. L'idée d'associer la Tribu du Soleil à Pluton ferait encore plus sens si ce sont des marins à la base et qu'ils ont été les premiers à découvrir Laugh Tale.
De plus, cela ferait de l'Ancien Royaume une nation créée par JoyBoy et donc un écho au statut des Empereurs Pirates et de leur territoire => ceux-ci seraient donc la matrice de JoyBoy et de l'Ancien Royaume. Et cela expliquerait pourquoi il n'existe pas de trace de l'Ancien Royaume avant le Siècle Oublié. Enfin si JoyBoy est bien un Géant, alors avec sa longévité il peut être né bien avant le Siècle Oublié et avoir vécu tout le long des 100 ans du Siècle Oublié sans problème de continuité.


Enfin pour revenir à Barbe Noire, j'ai vu une autre hypothèse sur cette illustration :




Ce serait une éclipse : la Lune en train de cacher le Soleil.
Le personnage de Barbe Noire fait sans doute le lien entre Le Soleil (D), la Lune et les Dragons Célestes, mais je ne sais pas trop comment pour l'instant, même si son corps spécial fait écho à d'autres choses vues (Kuma ou King qui sont des cobayes de choix en raison de leur race).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 14:46 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2015
Messages: 109
Localisation: Dans les mers du Sud
Excellent chapitre, et superbe illustration couleur. Quel talent.

Merci pour vos différents posts, j'aime bien vous lire.
A l'occasion il faudrait que je poste mon idée sur les fruits du démon qui seraient simplement façonné par l'imagination des gens, mais ça sera sur un post dédié, ce n'est pas lié à notre chapitre.

Petite question, est ce que l'on savait que Saint Myosgald (http://www.volonte-d.com/perso/myosgald.php) s'appelait Saint DON QUICHOTTE Myosgald ?
C'était pour moi une révélation, mais j'ai peut être loupé l'info lors de chapitre précédent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 15:05 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 210
Il y a un dossier avec les peuples ailés, c'est sûr, mais pas forcement relié à cette histoire de lune symbolique,

Pour le moment, la seule symbolique qui semble plus ou moins marcher ce serait un cycle sur la venue d'une nouvelle ère qui serait mis en parallèle avec le voyage de luffy

la première moitié du cycle est représenté par la journée, dans le voyage de luffy, ça correspond à grand line avec le passage à alabasta, à shandora la cité du soleil, à enies lobby éternellement ensoleillé.

la seconde moitié du cycle est représenté par la lune, dans le voyage de luffy, ça correspond au shinsekai avec les minks et les clans de wano (pour dressrosa, j'ai bien trouvé une lune sur une usine, mais c'est léger)

Et au bout du cycle on a l'aube, la fin du shinsekai, laughtales, le renouveau du soleil

Au niveau de la grande histoire, ça correspondrait à la période avant ou pendant le siècle oublié pour le jour, les 8 siècles qui ont suivi correspondent à la phase lunaire, l'obscurantisme ou période plus sombre, et à la fin de l'histoire, on aurait l'aube, une nouvelle période ensoleillé, le début d'une nouvelle ère.

Cet aspect de cycle de jour, lune, aube est présent dans l'ultime discours de toki et dans binks no sake, il y a un passage avec Sora et sanji qui lui indique que le soleil se levera de nouveau et toutes référence à l'aube qui sont présente ici et là.

Il y a pas vraiment d'opposition, juste une alternance. Remplacez la lune, par la longue nuit ou un winter is coming, vous aurez l'idée.

one piece est une oeuvre tellement riche que beaucoup de chose peut marcher avec le symbolisme. Je retient la prédiction d'un youtuber qui avait prévu, 6 mois avant, l'apparition du gear 5 à la semaine près en se basant sur le calendrier des éclipses du japon ^^


Pour myosgald, oui, on le savait depuis le début de la réverie, juste après qu'il ait frappé saint carlos, le panneau le mentionnait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 23:11 
1 000 Berrys

Inscription: 27 Déc 2013
Messages: 37
bonsoir,
mother flame n a pas du etre la réussite qu esperait imu , vu que le sort de egg head
était lié au résultat de mother flame et on connait la décision de imu et du g5 , la mort de véga punk

dragon n a pas l air heureux de la façon tourne sa révolution , son regard en dit long quans Sabo lui explique , il est considéré comme un héros d avoir tué un roi alors que dargon lui veux "juste " faire tombé le GM et les DC ( si j ai bien compris ) mais pas forcement lr système de roi

les DC ne sont pas intouchables finalement , et de surcroit la mort , j aurai pensé a un banissement ,
cela m a surpris car en façade les DC sont égaux , est ce à cause parce qu il a permis
a sai et léo de frappé l autre charlot et qu ensuite ils l ont revendiqué au nom de luffy et qui plus est un D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 13 Juin 2023 07:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Yannou D. Yannou a écrit:
Petite question, est ce que l'on savait que Saint Myosgald (http://www.volonte-d.com/perso/myosgald.php) s'appelait Saint DON QUICHOTTE Myosgald ?
C'était pour moi une révélation, mais j'ai peut être loupé l'info lors de chapitre précédent.


Comme le dit River, cela a été révélé au début de la Rêverie mais je n'ai pas mis à jour cette page depuis très longtemps, donc je suis en faute^^ Mais cela va être fait la prochaine fois je pense.
River tu fais du symbolisme abstrait, alors je ne sais pas quoi dire^^ Oui cela peut marcher (car c'est un peu passepartout) mais comme c'est assez déconnecté des énigmes de l'histoire cela n'apporte pas de réelles réponses. En plus, je ne pense pas que ces histoires de Lune et de Soleil soient uniquement abstraites.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 13 Juin 2023 08:19 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 494
Je me posais la même question pour Myosgard, ça m'a pas trop mind twisté donc je me suis dit que je devais déjà le savoir ^^

sinon, je me disais qu'entre Figarland et les 5 doyens, on commence à changer en profondeur le profil des Dragons Célestes. Initialement ils n'étaient qu'une bande de consanguins dégénérés dont Charloss était le digne représentant, nous avons ensuite eu la famille Don Quichotte certes faible et tué par de simples humains mais dont Doflamingo et Rosinante montrent du potentiel, puis Myosgard initialement identique aux autres Dragons Célestes mais devenant plus fort quand il devient héritier de la volonté d'Otohime... et là maintenant on inverse totalement, on se retrouve avec 6 DC bien badass, ce qui inverse le rapport entre les incapables et les combattants. Après on ne les a pas tous vu, et la majorité reste pus probablement proche de Charloss, mais je trouve ça intéressant, c'est en train de déconstruire l'image que l'on pouvait s'en faire pour en faire pas juste un ennemi d'autorité (qui utilise d'autres hommes) mais aussi un ennemi direct qui peut aller au contact

Avec le temps peut être que ce seront les DC type Charloss qui seront des exceptions


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 14 Juin 2023 11:44 
10 000 Berrys

Inscription: 28 Avr 2018
Messages: 52
Xehanort a écrit:
おうじゃ 王者
〈国などの王〉 a king; 【形式ばった表現】 a monarch
〈優勝者〉 the champion

陸の王者慶応
Keio, kings of the athletic(s) field

王者の貫録充分である
be a worthy champion

【形式ばった表現】 have dignity and power well worthy of the championship.

Je pense que le traducteur aurait pû (dû ?) le traduire par le sens premier en l'absence de véritable contexte, même si je pense qu'il a privilégié ce choix par rapport au verbe employé juste avant -->

かつやく 活躍
activity
action

活躍する

be active 《in》
take [play] an active part 《in》
【形式ばった表現】 participate actively 《in》

L'emploi du verbe "gouverner" n'aurait pas créé d'ambiguité.


bah finalement Viz s'est fait taper sur les doigts par la maison mère et ont corrigé leur trad c'était donc bien Glenat qui avait raison
https://twitter.com/TeeDeeA_/status/1668910827125067779

mais en vrai c'est logique ça aurait pas eu de sens qu'il soit dragon celeste et roi de god valley en même temps comme on l'avait vu pendant dressrosa ou avec l'histoire d'Alabasta


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 14 Juin 2023 14:21 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 494
Perso tout me va... il aurait pu être issu de la famille anciennement en charge de God Valley comme l'est Dofla pour Dressrosa, ou juste un combattant s'illustrant ce qui est apparemment plus le cas, à ce stade du récit c'est à peu près égal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 14 Juin 2023 16:11 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1774
Localisation: Nouveau monde
C'était pas clair dès le début selon moi. Oda aurait pu exprimer l'idée avec d'autres mots que celui qui veut justement dire personne royal si on décompose les kanji -_-
Figure dominante ? Qui s'est distingué ? Okay...
On va dire que ça passe mieux que champion.


Dernière édition par Xehanort le Mer 14 Juin 2023 16:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 14 Juin 2023 16:12 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2016
Messages: 151
Tout s'explique. Donc, Garling s'est illustré à God Valley contre les Rocks? Ça donne une petite idée de son niveau de puissance. C'est d'ailleurs sans doute dans la mêlée qu'il a "perdu" son fiston.

Je m'interroge d'ailleurs beaucoup sur la relation entre les deux. Durant la visite de Shanks à Marijoa, les Doyens se sont montrés assez nonchalants, voire même courtois à son égard, et dans le Film RED, ils n'étaient pas chauds à l'idée d'ordonner l'élimination d'Uta en raison de son éventuelle appartenance à la famille Figarland. On est très loin du mépris haineux normalement réservé aux Dragons Célestes qui ont l'audace de préférer vivre parmi les roturiers.

Or si l'identité de Shanks est connue des Doyens, elle l'est forcément de Garling. La seule raison qui pourrait justifier cette attitude, c'est que ce dernier se soit porté garant de son fils et/ou ai personellement demandé une exception pour son cas. Pourtant, Garling ne semble pas différent dans sa philosophie des autres Dragons Célestes. Il y a anguille sous roche...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 14 Juin 2023 17:15 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2014
Messages: 33
Localisation: A l'Ouest
Comme pour d'autres, l'absence de réaction de Dragon concernant Imu est assez surprenante. Ivankov a l'air de confirmer la piste d'une hypothétique immortalité.

Vivi va certainement rejoindre l'équipage maintenant. Je me demande si la révélation à la presse de l'existence d'Imu (ou, en tout cas, une déformation de ce qu'a pu apercevoir Wapol), sera l'incident qui était annoncé lorsque nous avons quitté Egg Head la dernière fois.

Raldo a écrit:
Je m'interroge d'ailleurs beaucoup sur la relation entre les deux. Durant la visite de Shanks à Marijoa, les Doyens se sont montrés assez nonchalants, voire même courtois à son égard, et dans le Film RED, ils n'étaient pas chauds à l'idée d'ordonner l'élimination d'Uta en raison de son éventuelle appartenance à la famille Figarland. On est très loin du mépris haineux normalement réservé aux Dragons Célestes qui ont l'audace de préférer vivre parmi les roturiers.

Or si l'identité de Shanks est connue des Doyens, elle l'est forcément de Garling. La seule raison qui pourrait justifier cette attitude, c'est que ce dernier se soit porté garant de son fils et/ou ai personellement demandé une exception pour son cas. Pourtant, Garling ne semble pas différent dans sa philosophie des autres Dragons Célestes. Il y a anguille sous roche...


Ça reste mon point de vue, d'autant plus que nous avons peu d'éléments sur cette intrigue : Shanks a probablement un statut spécifique parce qu'il est devenu pirate malgré lui. Contrairement à la famille de Doflamingo (je suppose que c'est ce que tu évoques), lui n'a pas fait le choix d'abandonner sa vie de DC. S'il s'est retrouvé hors de son milieu par accident, il a pu renouer des liens avec à un moment donné et obtenir ce statut bâtard de pirate ayant le sang des Dragons Célestes. En tout cas, je verrais mal le personnage mettre fin à sa liberté de pirate pour aller vivre confortablement chez ses parents.

River a écrit:
la première moitié du cycle est représenté par la journée, dans le voyage de luffy, ça correspond à grand line avec le passage à alabasta, à shandora la cité du soleil, à enies lobby éternellement ensoleillé.

la seconde moitié du cycle est représenté par la lune, dans le voyage de luffy, ça correspond au shinsekai avec les minks et les clans de wano (pour dressrosa, j'ai bien trouvé une lune sur une usine, mais c'est léger)


Tu oublies Thriller Bark, première moitié de Grand Line et lié à la nuit.

Après, il y a clairement quelque chose dans ces récurrences à la lune, au soleil et à l'aube. J'espère que ça ira plus loin qu'un simple changement d'ère entre une période obscure et la libération de tous les peuples.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 16 Juin 2023 08:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
C'est un peu un coup de théâtre sur la traduction même si dans le fond ça ne change pas grand chose et les diverses questions sur l'incident de God Valley restent ouvertes. Mais on peut noter que vu le peu de pertinence du terme choisi par Oda, celui-ci a dû vouloir jouer à fond sur l'ambiguïté mais cet effet tombe à plat une fois passé à l'international et il est obligé de dévoiler son jeu ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1086 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 16 Juin 2023 12:09 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2020
Messages: 88
En tout cas cette rectification répond à une question que je posais la semaine dernière, à savoir: Pourquoi une des familles de dragons célestes gouvernait une île alors qu'ils avaient, il y a 800 ans, abandonnés leurs royaumes pour se retirer à Marie Geoise. Cette traduction est donc plus logique.
Comme @Raldo je pense que Garling à combattu les Rocks au coté de Garp et Roger. Cela irai dans le sens d'une théorie qui traine au sujet d'une phrase prononcé par Barbe Blanche lors de la rencontre avec Shanks ("Voir ton visage réveille les cicatrices que cet enfoiré m'a faites"). BB ne parlait peut-être pas de Roger, mais de Garling. Par contre ça rend l'adoption de Shanks par Roger encore plus mystérieuse.
Bref, au final on apprend rien de nouveau sur God Valley, mis à part la présence de Garling sur cette île à un moment.

PS: Du coup je me demandais: Qu'est ce que les japonais comprennent lorsqu'ils lisent cette phrase? Est-ce qu'il doivent faire le même chemin de réflexion que @Xehanort pour comprendre ou bien la phrase coule de sens? Parce que ça n'a pas l'air simple comme langue si toutes les phrases peuvent être aussi énigmatiques.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com