Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 57%  57%  [ 8 ]
4/5 : Bien 36%  36%  [ 5 ]
3/5 : Correct 7%  7%  [ 1 ]
2/5 : Bof 0%  0%  [ 0 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 14
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 9 Mai 2024 20:39 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29205
Localisation: Joker
Chapitre 1114 : The Wings of Icarus

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 15
Chapitre la semaine prochaine : Non
Weekly Shônen Jump #24



Traduction VA : https://tcb-backup.bihar-mirchi.com/cha ... apter-1114

Traduction VF : https://mangamoins.shaeishu.co/?scan=OP1114

Version MangaPlus :

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 9 Mai 2024 21:25 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29205
Localisation: Joker
Un chapitre étonnant ou pas, qui fait durer le suspense, le tout renforcé par la pause.
Bon, dans les faits il y a quand même de la matière :
- Pas d'info supplémentaire sur le tremblement de terre et la montée des eaux, sauf à dire que le phénomène n'est pas exactement naturel
- On découvre enfin la Frozen Flame... oups mauvaise série :p On découvre enfin la Mother Flame. La mention A&Mu est forcément intéressante mais je n'ai pas d'éclair de génie pour l'instant^^
- Comme on pouvait s'en douter, tous les Dragons Célestes ne sont pas au fait des secrets de leur "héritage"
- Sauro nous fait une guest star ! Hâte qu'on arrive aux retrouvailles
- Vegapunk fait donc une seconde révélation, mais déjà connue de nous lecteurs : les Poneglyphes recèlent le Véritable Histoire du Siècle Oublié
- Le Dieu Nika vient bel et bien des légendes des Géants - ce qui recoupe certaines idées déjà débattues maintes fois : Joyboy était un Géant, d'où le Chapeau de Paille géant, et on peut recouper aussi le concept de Dieu du Soleil avec celui de Flamme Mère.
- Cependant la nouveauté, mais qui avait déjà été fait l'objet d'hypothèses, c'est que Joyboy a été le premier pirate de l'histoire ^_^
- Ah, j'oublie aussi l'info que Joyboy est originaire de l'Ancien Royaume a priori - ce qui n'est pas non plus une grosse révélation.


Par contre la Mother Flame semble bien venir des Lunariens / des Anges (tout en haut de l'image) :

Image


Reste toujours à savoir si les Lunariens et l'Ancien Royaume marchaient ensemble (d'une façon ou d'une autre), ou si les Lunariens ont été un dommage collatéral ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 9 Mai 2024 21:37 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1688
Localisation: les fosses de l'enfer
Moi ce que je retiens c'est que même un coup direct en gear 5 ne fait absolument rien.

Ce qui veut dire un gear 6 et certainement le dernier pour affronter Imu voire Shanks en combat final.

Ou alors Warcurry est le plus puissant des 5 car il me semble que Saturn mangeait énormément plus.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 9 Mai 2024 22:21 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 598
Localisation: france
C'est sympa de la part d'Oda de nous donner des nouvelles de Monsieur le maire d'orange town et des pochtrons de Mock Town.
Et de Sauro ! Kishishishishishi

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 03:16 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 496
Je retiens quand même la remarque de doflamingo, il est lucide, il connait bien a la fois les dc et la vie en dehors de mariegeoise, et il previent d'aller en hauteur... sa remarque sur les 5 m suffisant pour faire disparaître la plupart des iles... et il sait, nous le savons, les doyens n'hésiteront jamais a utiliser leur arme, et 5 utilisations ça va vite, surtout si l'effet est permanent

J'interprète comme ceci : vp a mis au point une source d'énergie ultime, les doyens en ont vu le potentiel pour une arme, et a partir de là il a compris que son utilisation répétée ferait couler le monde
Reste a savoir comme hypothèse déjà émise si l'aspect du monde actuel est lié a l'utilisation du même type d'arme..
Ce qui pourraot aussi expliquer pourquoi les iles sont aussi anarchiques et pourquoi les mers defient les lois naturelles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 07:27 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007
Messages: 595
Je poste très rarement mais honnêtement, quelqu'un arrive à vraiment apprécier ce chapitre? Ca fait des semaines qu'Oda nous a teasé une révélation qui est censée changer tout le manga. Au final, depuis des semaines, rien n'a changé. Tout est fait pour produrie des chapitres sans rien donner ocmme info:

- On a eu Vegapunk qui annonce sa révélation "attention, dans 25 chapitres je vais annoncer un truc hyper lourd". On a eu le décompte interminable "10 minutes, 7 minutes, 3 minutes, ...".

- On voit tous les personnages dont on se fiche royalement (qui se soucie vraiment du maire d'Orange? ou des charpentiers de Water Seven) et qui n'ont pas d'impact dans le monde de One Piece (à la limite, Iceburg qui peut être celui qui va proposer une solution mais je doute que Chouchou, le chien d'Orange Town soit très utile). Même Sauro est vu de dos et ne sert à rien. On savait qu'il était vivant, il pourrait au moins nous le présenter de face, qu'on voit s'il a des cicatrices

- On a Luffy qui donne des coups inutilement. On a compris que les 5 doyens étaient invincibles et immortels. Pourquoi s'acharner? Pour faire gagner du temps à son équipage? Ca donne plutôt l'impression que c'est pour laisser du temps à Oda pour imaginer la suite de son histoire.

- On a des doyens qui font tout pour empêcher la retransmission mais ça ne sert à rien

Au final, les révélations sont extrêmement limitées:
- Le monde finira sous les eaux, a priori du fait d'actions humaines
- La motherflame est une flamme

Le reste, ce ne sont que des évidences. On se doutait que Joy Boy était un pirate. Est-ce vraiment le premier? On est dans un monde d'îles. Des marins, il y en a surement toujours eu (ou alors la vraie révélation est qu'avant, il n'y avait pas d'eau du tout) donc s'il y a des marins, il y a des pirates. En réalité, Joy Boy est probablement le premier pirate à avoir fait du grabuge. Il ne dit pas clairement si c'était un géant (mais on peut s'en douter avec le chapeau de paille géant). On savait déjà qu'il était apparu pendant le siècle oublié (ou du moins, c'était quasi certain).

Bref, ça tire en longueur pour aucune info et il est possible qu'on obtienne quasiment rien de plus pusique Vegapunk le dit lui-même: il ne connait qu'un fragment de cette histoire. L'impression que j'ai perso, c'est de regarder une série avec 50 épisodes par saison alors que 10 suffiraient. On a du coup une série vide, qui s'étire, qui essaie de maintenir le lecteur en suspens en donnant des micro infos de temps en temps. Il essaie tant bien que mal d'allonger mais tout ce qu'il fait à mon sens, c'est de dégrader un arc qui pourrait être le meilleur de tous (il y a de tous, des antagonistes charismatiques, un monde futuriste, des mystères qui demandent à être résolus, le retour de vieux alliés, ...).

Très décevant comme chapitre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 08:28 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1688
Localisation: les fosses de l'enfer
Seishiro : luffy tente des trucs.
- les explosions
- le gear 4
- le gear 5

Comme dirait Alucard : l'immortalité n'existe pas.

Ce qui veut dire qu'elle est soit soumise à condition (Alucard renait indefiniment car il obtient autant de "vies" que de gens qu'il absorbe et en avait des millions).

Soit elle peut être contournée.
Immortalité ne veut pas dire invulnérable.
- on peut donc les briser (anime Slime reincarnation)
- les sceller (naruto)
Dans One Piece THEORIQUEMENT des pouvoirs peuvent les sceller mais les doyens sont apparemment doués du plus gros haki des conquerants du manga, ca risque d'être très compliqué vu que un haki plus grand empêcheun pouvoir de s'appliquer : aokiji, meuf aux jouets, akainu/eneru pour les brûler jusqu'à ce qu'ils demandent la mort... Greenbull qui n'a aucun prob pour combattre des monstres gigantesques.

Ah je viens de me rappeler que le double coup de dorry et broggy avait reussi a envoyer valser warcurry.
Ce que Luffy n'a pas encore reussi.

Entraînement à Erbaff ?

Les geants semblent dotés de techniques particulières comme l'a démontré le combat contre la doflamingo family.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 08:38 
75 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 678
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Est-ce que vous croyez qu'on aura droit à un début de flashback la semaine prochaine ? Même un court ? Un flashback rythmé par les paroles de Vegapunk qui montre ce qu'il a appris à nous, lecteurs, pour nous faire voir ce qu'était ce fameux royaume ? Ça serait trop bien, mais j'ignore si ce serait seulement pertinent...

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 08:56 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007
Messages: 595
psykoli a écrit:
Seishiro : luffy tente des trucs.
- les explosions
- le gear 4
- le gear 5

Comme dirait Alucard : l'immortalité n'existe pas.



Le gear 4 ne vaut plus rien, il n'est là que pour faire plaisir aux nostalgiques. Le Gear 5 est la forme qui englobe tout, ça permet de tout faire, à partir du moment où Luffy a de l'imagination. Au passage, on est dans une contradiction annoncée depuis le début. Le fruit permet de tout faire selon l'imagination de l'utilisateur mais visiblement, imaginer vaincre son adversaire n'est pas suffisant. les limites du fruit ne sont pas définies et donc on ne comprends plus quel coup peut faire mal et quel coup est inutile. Bref, il a vu que le Gear 5 ne marchait pas alors pourquoi insister? Pour gagner du temps?

C'est là le problème de l'arc: Oda a mis un compte à rebours de 10 minutes avant la révélation. Quand on et un compte à rebours, on veut qu'il y ait une tension. Il faut qu'on ait peur car il y a un nouvel enjeu: il faut non seulement vaincre l'adversaire mais le faire avant le temps imparti. Oda nous a emmené dans une course frénétique et paradoxalement, il fait tout pour rallonger les chapitres plus que de raison. Cela me fait penser au combat Goku contre Freezer en animé (peut-être Oda s'ne est-il inspiré, il est un fan revendiqué de Toriyama). Ca a duré 10 minutes dans l'oeuvre, mais une impression de 4h en animé. J'ai l'impression qu'Oda ne sait pas quoi raconter alors il meuble avec des éléments qui, il l'espère, va faire plaisir aux fans, typiquement avec des apparitions qui vont raviver la flamme des vieux lecteurs mais qui n'apportent rien au récit. Si tous les personnages de One Piece apparaissent (et c'est bien parti pour ça), on risque de pas avoir la grosse révélation avant 15 chapitres. Et si ça se truve, Oda va pousser le vice jusqu'au bout en ne révélant rien d'important (puisque Vegapunk ne connait pas toute l'Histoire du monde)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 09:22 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1775
Localisation: Nouveau monde
Seishiro a écrit:
Je poste très rarement mais honnêtement, quelqu'un arrive à vraiment apprécier ce chapitre?

C'est marrant je me suis posé la question inverse.

Perso, ce qui se passe ces derniers chapitres est à mes yeux un des meilleurs moments de One Piece et je ne veux en aucun cas que le rythme de parution des derniers temps n'entâchent ce plaisir. Je ne pense qu'au futur tome qui va regrouper tout ça sans trouver le temps long. Même le décompte n'a pas duré si longtemps au final.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 10:15 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2013
Messages: 386
Seishiro a écrit:
Je poste très rarement mais honnêtement, quelqu'un arrive à vraiment apprécier ce chapitre? Ca fait des semaines qu'Oda nous a teasé une révélation qui est censée changer tout le manga. Au final, depuis des semaines, rien n'a changé. Tout est fait pour produrie des chapitres sans rien donner ocmme info:

- On a eu Vegapunk qui annonce sa révélation "attention, dans 25 chapitres je vais annoncer un truc hyper lourd". On a eu le décompte interminable "10 minutes, 7 minutes, 3 minutes, ...".

- On voit tous les personnages dont on se fiche royalement (qui se soucie vraiment du maire d'Orange? ou des charpentiers de Water Seven) et qui n'ont pas d'impact dans le monde de One Piece (à la limite, Iceburg qui peut être celui qui va proposer une solution mais je doute que Chouchou, le chien d'Orange Town soit très utile). Même Sauro est vu de dos et ne sert à rien. On savait qu'il était vivant, il pourrait au moins nous le présenter de face, qu'on voit s'il a des cicatrices

- On a Luffy qui donne des coups inutilement. On a compris que les 5 doyens étaient invincibles et immortels. Pourquoi s'acharner? Pour faire gagner du temps à son équipage? Ca donne plutôt l'impression que c'est pour laisser du temps à Oda pour imaginer la suite de son histoire.

- On a des doyens qui font tout pour empêcher la retransmission mais ça ne sert à rien

Au final, les révélations sont extrêmement limitées:
- Le monde finira sous les eaux, a priori du fait d'actions humaines
- La motherflame est une flamme

Le reste, ce ne sont que des évidences. On se doutait que Joy Boy était un pirate. Est-ce vraiment le premier? On est dans un monde d'îles. Des marins, il y en a surement toujours eu (ou alors la vraie révélation est qu'avant, il n'y avait pas d'eau du tout) donc s'il y a des marins, il y a des pirates. En réalité, Joy Boy est probablement le premier pirate à avoir fait du grabuge. Il ne dit pas clairement si c'était un géant (mais on peut s'en douter avec le chapeau de paille géant). On savait déjà qu'il était apparu pendant le siècle oublié (ou du moins, c'était quasi certain).

Bref, ça tire en longueur pour aucune info et il est possible qu'on obtienne quasiment rien de plus pusique Vegapunk le dit lui-même: il ne connait qu'un fragment de cette histoire. L'impression que j'ai perso, c'est de regarder une série avec 50 épisodes par saison alors que 10 suffiraient. On a du coup une série vide, qui s'étire, qui essaie de maintenir le lecteur en suspens en donnant des micro infos de temps en temps. Il essaie tant bien que mal d'allonger mais tout ce qu'il fait à mon sens, c'est de dégrader un arc qui pourrait être le meilleur de tous (il y a de tous, des antagonistes charismatiques, un monde futuriste, des mystères qui demandent à être résolus, le retour de vieux alliés, ...).

Très décevant comme chapitre.


Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le chapitre mais je n'ai visiblement pas le même angle de vue que toi :

-On a pas mal de confirmation de ce qui n'était avant que des hypothèses, des hypothèses qui était des quasi-certitude mais les révélations ne s'adressent pas à nous mais au reste du monde, ce qui nous intéresse ce n'est pas les révélations en soit mais les impacts sur l'ensemble du monde de One piece.

-A ce titre le procédé de Vegapunk de prendre son temps et de teaser peut-être frustrant mais il permet aussi de mettre en place la tension que cela représente l'importance de la révélation : Une attaque d'un empereur, pirate légendaire qui aurait pu potentiellement menacé le QG de leur force armée et leur domination militaire ne les a pas fait bouger, l'alliance de deux empereur pas plus. Le discours de Vegapunk? On a les cinq qui veulent visiblement caché leur véritable nature qui se présente devant un busterc call entier et qui abandonne tout cible autre pour essayer d'interrompre la transmission. Saturn est passé à travers les mugiwaras aurait pu tuer Robin et il a juste ignorer pour essayer d'arrêter la transmission.

-Quand on parle de fin du monde, c'est bien aussi de rappeler qui ça impact : faire un panorama des réactions des dragons célestes au maire d'Orange Town indique que tout le monde est concerné et permet de convoyer différents messages : une partie des dragons célestes ignorent le siècle oublié ou ne savent pas que le reste de la population ignore ou connaisse un mensonge , Orange Town rappelle que contrairement à Water Seven, un grand nombre de personne seront juste incapable d'y faire quoi que ce soit. On a aussi une précision concrète sur l'impact de mother flame : 5 pour détruire la quasi totalité de la surface.

-Le chapitre laisse des pistes sur qui a l'escargophone : mugiwara, Edison est décidé à leur permettre de partir au prix de sa propre vie, le robot géant.

-Quant à Luffy, il se bat pour son équipage effectivement et gagner du temps, après tout le Sunny n'est pas encore à l'eau, et la majorité des membres ne sont pas encore sorti d'affaire. Alors effectivement tout ça sert plus de fond aux révélations mais ça fait aussi parti de la narration.


Je peux comprendre que la vitesse de présentation des informations peut être frustrante mais pour ma part, je suis plus investis que dans l'ensemble du combat Luffy vs Kaido. Surtout que pour le moment, j'ai l'impression qu'on nous compte surtout l'échec du gm à empêcher Vegapunk de révéler ce qui s'est, on pourrait donc avoir d'autre précision sur le siècle oublié même si on n'a pas tout.


Quant au détail de mon appréciation je rejoins Xenahort

_________________
Mes sincères salutation.

Nyctalopus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 11:19 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2004
Messages: 820
Localisation: en train de survivre
Xehanort a écrit:
Seishiro a écrit:
Je poste très rarement mais honnêtement, quelqu'un arrive à vraiment apprécier ce chapitre?

C'est marrant je me suis posé la question inverse.

Perso, ce qui se passe ces derniers chapitres est à mes yeux un des meilleurs moments de One Piece et je ne veux en aucun cas que le rythme de parution des derniers temps n'entâchent ce plaisir. Je ne pense qu'au futur tome qui va regrouper tout ça sans trouver le temps long. Même le décompte n'a pas duré si longtemps au final.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, les révélations des deux derniers chapitres m'enchantent au plus haut point. J'ai pour le coup un peu d’émotion à voir cette révélation vécu par les personnages comme par nous lecteurs. De même j’apprécie tellement les détails supplémentaires que je ne bouderai pas d'autres chapitre dans ce genre. Encore une fois la montée des eaux et le parallèle avec notre réalité, ainsi que les réactions diverses (panique, déni, reflexions etc...) m'impressionne. Le nombre d'information qu'Oda est capable de projeter de par cette mécanique de annonce->reception j'adore.

D'ailleurs, la fin du chapitre, même si ce n'est pas teasé, je me demande si on ne partirai pas sur un flashback, ce qui rendrait l'action encore plus lente :Luffy hilare:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 12:47 
75 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 678
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Seishiro a écrit:
Je poste très rarement mais honnêtement, quelqu'un arrive à vraiment apprécier ce chapitre? Ca fait des semaines qu'Oda nous a teasé une révélation qui est censée changer tout le manga. Au final, depuis des semaines, rien n'a changé. Tout est fait pour produrie des chapitres sans rien donner ocmme info:

- On a eu Vegapunk qui annonce sa révélation "attention, dans 25 chapitres je vais annoncer un truc hyper lourd". On a eu le décompte interminable "10 minutes, 7 minutes, 3 minutes, ...".

- On voit tous les personnages dont on se fiche royalement (qui se soucie vraiment du maire d'Orange? ou des charpentiers de Water Seven) et qui n'ont pas d'impact dans le monde de One Piece (à la limite, Iceburg qui peut être celui qui va proposer une solution mais je doute que Chouchou, le chien d'Orange Town soit très utile). Même Sauro est vu de dos et ne sert à rien. On savait qu'il était vivant, il pourrait au moins nous le présenter de face, qu'on voit s'il a des cicatrices

- On a Luffy qui donne des coups inutilement. On a compris que les 5 doyens étaient invincibles et immortels. Pourquoi s'acharner? Pour faire gagner du temps à son équipage? Ca donne plutôt l'impression que c'est pour laisser du temps à Oda pour imaginer la suite de son histoire.

- On a des doyens qui font tout pour empêcher la retransmission mais ça ne sert à rien

Au final, les révélations sont extrêmement limitées:
- Le monde finira sous les eaux, a priori du fait d'actions humaines
- La motherflame est une flamme

Le reste, ce ne sont que des évidences. On se doutait que Joy Boy était un pirate. Est-ce vraiment le premier? On est dans un monde d'îles. Des marins, il y en a surement toujours eu (ou alors la vraie révélation est qu'avant, il n'y avait pas d'eau du tout) donc s'il y a des marins, il y a des pirates. En réalité, Joy Boy est probablement le premier pirate à avoir fait du grabuge. Il ne dit pas clairement si c'était un géant (mais on peut s'en douter avec le chapeau de paille géant). On savait déjà qu'il était apparu pendant le siècle oublié (ou du moins, c'était quasi certain).

Bref, ça tire en longueur pour aucune info et il est possible qu'on obtienne quasiment rien de plus pusique Vegapunk le dit lui-même: il ne connait qu'un fragment de cette histoire. L'impression que j'ai perso, c'est de regarder une série avec 50 épisodes par saison alors que 10 suffiraient. On a du coup une série vide, qui s'étire, qui essaie de maintenir le lecteur en suspens en donnant des micro infos de temps en temps. Il essaie tant bien que mal d'allonger mais tout ce qu'il fait à mon sens, c'est de dégrader un arc qui pourrait être le meilleur de tous (il y a de tous, des antagonistes charismatiques, un monde futuriste, des mystères qui demandent à être résolus, le retour de vieux alliés, ...).

Très décevant comme chapitre.


Je suis un peu étonné de te lire Seishiro, car à te croire, toutes ces révélations ne sont au final que de petites informations sans importance ; ou du moins, dont l'importance est limité par ce que nous, lecteurs, avions déduis/appris/compris du manga depuis tout ce temps.

Je n'ai perso pas pour habitude de démonter les posts de quelqu'un (parce que je n'ai pas que ça à faire) mais pour une fois, je vais m'essayer à l'exercice, en me plaçant du point de vue de VP qui annonce l'une des plus grosses bombes du manga, et du point de vue d'Oda qui donne à son lectorat des réponses que celui-ci attendait depuis près de 20 ans.


Durant l'arc, on a eu plusieurs effets de teasing et d'annonce : déjà dès le moment où on est arrivé sur l'île et qu'on nous l'a présenté comme "l'île du futur" on savait qu'on tomberait sur VP à un moment donné. Puis on est tombé sur l'un de ses satellites, et on a attendu de voir à quoi ressemblerait le vrai VP. Puis on a appris que VP avait sauvé des livres d'Ohara et avait enquêté sur le siècle oublié. On savait donc que le personnage avait un potentiel énorme à apprendre aux héros - on se disait probablement à bord du Sunny, comme c'est souvent le cas lorsqu'un personnage rejoint le groupe. Puis est venu le siège de la Marine, l'attaque du CP-0, l'arrivée de Saturne... et finalement les annonces se sont fait attendre. Puis le stab de VP par Saturne : on a cru que c'en était fini des révélations. Et là : annonce ! Dans 10 minutes, VP révèlerai tout ce qu'il y a à savoir sur le Siècle Oublié !

Citation:
On a eu Vegapunk qui annonce sa révélation "attention, dans 25 chapitres je vais annoncer un truc hyper lourd". On a eu le décompte interminable "10 minutes, 7 minutes, 3 minutes, ...".


Le fameux effet d'annonce délayé dont tu parles, ce décompte interminable pour reprendre tes mots... justement, il a été hyper court comparé à d'autres précédents décomptes, comme celui de Dressrosa qui, pour le coup, était interminable par la quantité de personnages impliqués. Là, justement, ce décompte là avait pour but de mettre les différents personnages en place : la révélation n'a d'impact que mise en perspective avec les 5 doyens qui essaient d'empêcher Végapunk d'annoncer quoi que ce soit ! Eux qui depuis le début ne font qu'arrêter ceux qui parlent trop, comme Clover et Ohara, sont en train de se démener avec impuissance pour empêcher un scientifique de dévoiler au monde ce qu'il a appris.

Citation:
On voit tous les personnages dont on se fiche royalement (qui se soucie vraiment du maire d'Orange? ou des charpentiers de Water Seven) et qui n'ont pas d'impact dans le monde de One Piece (à la limite, Iceburg qui peut être celui qui va proposer une solution mais je doute que Chouchou, le chien d'Orange Town soit très utile). Même Sauro est vu de dos et ne sert à rien. On savait qu'il était vivant, il pourrait au moins nous le présenter de face, qu'on voit s'il a des cicatrices


Certes, peut-être qu'on se fiche royalement de Chouchou et des charpentiers de Water Seven. Alors pourquoi nous sont-ils montrés ? Pourquoi Oda se fatiguerait à les dessiner, lui qui n'est plus au top de sa forme ?
Car plus que de voir l'impact des Doyens lorsque Végapunk annoncera ce qu'il sait, montrer l'impact des simples citoyens de One Piece, montrer que le monde entier, celui qu'on a exploré depuis 25 ans, que des personnages qu'on a vu que pendant quelques chapitres, sont touchés par cette annonce qui concerne le monde entier (pour rappel : le monde va sombrer dans l'océan) ; bref, montrer tout ça, permet de mettre en avant l'enjeu de l'annonce de Végapunk.
Il nous dit qu'il est diffusé à travers le monde entier, il nous dit que la menace concerne le monde entier... mais l'une des premières règles de narration (surtout dans un média visuel comme un manga) c'est "Show, don't tell". Et c'est ce que fait Oda : il nous show à nous, lecteurs, ce qui est en jeu.
On nous montre Sauro, car lui sait sans doute autant que Vegapunk, et le voir, chantonnant, même de dos, c'est nous montrer à nous, lecteurs, que lui sait ce qui est en train de se passer pour les doyens ; il sait que les doyens sont en panique et il en est ravi, rapport à son passif d'Ohara. C'est rajouter une couche de pathos à toute la hype qu'on éprouve depuis plusieurs chapitres.

Citation:
On a Luffy qui donne des coups inutilement. On a compris que les 5 doyens étaient invincibles et immortels. Pourquoi s'acharner? Pour faire gagner du temps à son équipage? Ca donne plutôt l'impression que c'est pour laisser du temps à Oda pour imaginer la suite de son histoire.


Toi, tu l'as compris. Mais est-ce que Luffy l'a compris ? Est-ce Luffy a seulement jamais compris que taper sur un ennemi trop solide ne servait à rien ? Est-ce qu'il en a déjà eu quelque chose à carrer, que taper sur un ennemi trop solide ça ne servait à rien - surtout aujourd'hui, après avoir vaincu un ennemi comme Kaido qui avait cette même caractéristique ?
La réponse est non. Ce qu'on voit ici, c'est Luffy faire du Luffy : taper l'ennemi jusqu'à ce qu'il tombe. Il a toujours fait comme ça. Ce serait plus un comportement digne d'Ussopp, qui soit dit en passant face à Saturne (peut-être moins solide mais tout aussi dangereux) n'a pas fui, ni lui ni aucun du groupe des faibles.

Citation:
On a des doyens qui font tout pour empêcher la retransmission mais ça ne sert à rien


Comme je l'ai dit plus haut, la transmission du savoir de Vegapunk était attendu depuis l'arrivée sur Egg Head. Ce serait complètement stupide de l'interrompre maintenant.
Pis on aurait eu un effet "Big Mom" bis : BM était réputée pour son réseau d'information mondial ; or elle n'a pas été fichu d'empêcher Luffy d'atteindre WCI. On a eu l'impression que Luffy bénéficiait d'un coup de pouce du scénario. Si vraiment les doyens avaient réussi à empêcher le plus grand génie du monde, le scientifique avec 500 ans d'avance sur le reste du monde, l'homme au cerveau surdimensionné ayant mangé le fruit du cerveau, qui s'est divisé en sept entités différentes pour accomplir sept fois plus de choses; bref, si les doyens avaint réussi à l'en empêcher sans qu'il n'y ait de relai dans la diffusion, n'aurait-ce pas été un peu indigne du génie qu'est Vegapunk ? N'aurions-nous pas eu des gens qui se seraient plaints que "Vegapunk est une honte de scientifique de ne pas avoir réussi à mettre en place une issue de secours" ?

Qu'il y ait un autre escargophone effectuant le relai est le minimum des choses. En tant que lecteur, quand je vois ces scènes, je ne pense qu'à une chose : où pourrait être caché l'escargophone original ? À cette question, j'ai cherché plusieurs réponses plausibles. On sait que l'un des doyens est capable de sentir les formes de vie, et que le labo est grouillant de vie. Vegapunk l'a donc caché dans un endroit improbable, un endroit que même le génie des doyens n'est pas capable de repérer directement. Est-ce que la solution, ce ne serait pas... le Sunny ? Pour rappel, Lilith était présente près du Sunny à plusieurs reprises, elle aurait pu le planquer là (surtout si VP avait prévu directement de s'enfuir avec les chapeaux de paille).

Ou alors il est caché dans Stella. Mais ce serait ouf.

Citation:
Au final, les révélations sont extrêmement limitées:
- Le monde finira sous les eaux, a priori du fait d'actions humaines
- La motherflame est une flamme


Peut-être qu'effectivement, ces révélations sont assez minces comparé à ce que nous avions appris/déduit/compris de nos précédentes lectures. Il ne faut pas oublier aussi que, en tant que fans, nous avons la chance de lire les chapitres sur un forum où nous échangons beaucoup, ce qui aide la compréhension globale à progresser. Beaucoup de fans n'ont pas cette chance, et répéter ce qui nous semble évident est un bon moyen pour tous de poser les bases.

Citation:
Le reste, ce ne sont que des évidences. On se doutait que Joy Boy était un pirate. Est-ce vraiment le premier? On est dans un monde d'îles. Des marins, il y en a surement toujours eu (ou alors la vraie révélation est qu'avant, il n'y avait pas d'eau du tout) donc s'il y a des marins, il y a des pirates. En réalité, Joy Boy est probablement le premier pirate à avoir fait du grabuge. Il ne dit pas clairement si c'était un géant (mais on peut s'en douter avec le chapeau de paille géant). On savait déjà qu'il était apparu pendant le siècle oublié (ou du moins, c'était quasi certain).


Ce que tu viens de faire là est exactement le but recherché par Oda : que nous nous posions des questions, que nous prenions le temps de relier les indices laissés çà et là dans l'oeuvre afin d'imaginer quelle sera la bonne possibilité. Et honnêtement, je trouve ton idée plutôt intéressante : peut-être qu'effectivement, avant le monde entier n'était qu'une immense terre parcouru de lacs et de rivières ? Ou peut-être que la navigation n'était pas nécessaire du tout ?

Et effectivement, puisque la première mention de Joy Boy date de Robin qui découvre le ponéglyphe des HP, la connexion entre les deux s'est fait à cet instant. On a eu également Zunisha qui en a parlé. Le problème, c'est que tout ceci date de plusieurs années pour nous, lecteurs, et les plus jeunes n'ont peut être pas lu One Piece depuis le début ou n'ont peut-être pas retenu ces informations données au détour d'une case (ça fait beaucoup de cases depuis le début de One Piece en 1997...)

Citation:
s'il y a des marins, il y a des pirates

Pas forcément : il y a des pirates uniquement si
1) les marins ne sont pas assez bien payés / traités par leur capitaine et décide de se rebeller
2) les marins trouvent de quoi se nourrir sur terre ou en mer et n'ont pas besoin de piller d'autres bateaux pour survivre.

Si un pays ne fait pas de commerce avec un autre pays et s'il parvient à traiter ses marins correctements, alors il n'y a pas besoin de pirates.

Après, la piraterie dans One Piece est différente : les pirates que nous suivons (et dont le capitaine est symboliquement associé à Joy Boy) sont des pirates pour la liberté que la piraterie garantit. Peut-être que Joy Boy était un marin qui pouvait faire ce qu'il voulait, que son pays a un jour décidé de restreindre des libertés et qu'il s'est dit qu'il allait se rebeller avec son bateau, faisant de lui le premier pirate au sens One Piecien.

Ce que tu annonces comme une évidence n'en est pas spécialement une, il peut y avoir des dizaines de raisons permettant de démentir cette affirmation.

Citation:
Bref, ça tire en longueur pour aucune info et il est possible qu'on obtienne quasiment rien de plus pusique Vegapunk le dit lui-même: il ne connait qu'un fragment de cette histoire. L'impression que j'ai perso, c'est de regarder une série avec 50 épisodes par saison alors que 10 suffiraient. On a du coup une série vide, qui s'étire, qui essaie de maintenir le lecteur en suspens en donnant des micro infos de temps en temps. Il essaie tant bien que mal d'allonger mais tout ce qu'il fait à mon sens, c'est de dégrader un arc qui pourrait être le meilleur de tous (il y a de tous, des antagonistes charismatiques, un monde futuriste, des mystères qui demandent à être résolus, le retour de vieux alliés, ...).


Pour le coup, je ne pense pas que les informations sont terminées. Et ce pour une unique raison : ce que tu appelle le "tirage en longueur".

Quand on est un scientifique de l'ordre de Vegapunk et qu'on annonce quelque chose d'énorme à un groupe de personnes, faire l'annonce de but en blanc c'est risquer que ton auditoire n'accorde aucun crédit à ce que tu dis. Le but de VP est de transmettre au monde ce qu'il sait, que le monde comprenne le danger auquel il s'expose et qu'il réagisse en conséquence. Or, il le sait : le GM manipule l'information (d'où la raison pour laquelle il fait l'annonce lui-même et qu'il ne passe pas par Morgans). Et de manière générale, la façon dont les gens perçoivent une même information diffère selon chacun. Il lui faut donc établir un raisonnement logique afin que tout ce qu'il va dire puisse être indémontable par qui que ce soit.

C'est la raison pour laquelle le temps te semble long : car Vegapunk prépare son public aux annonces qu'il doit faire. Et pour le coup, je suis quasiment certain qu'Oda a déjà écrit le discours de VP en entier (en tout cas, à partir du moment où il a commencé à parler). L'association des cases et des phylactères de transmission de son message sont trop parfaites, fonctionnent trop bien ensemble, pour que cela soit improvisé. Oda sait ce que VP doit dire, et VP a mûrement réfléchi son discours pour que chaque personne qui l'écoute en viennent à penser que ce qu'il dit doit être vrai, par ce que chaque personnage sait du monde et de son fonctionnement. C'est la raison pour laquelle on voit énormément de personnages différents autour du globe : chacun a sa propre expérience du monde, et entendre Water Seven dire qu'ils pensaient que VP parlerait de leur ville a du sens.

Citation:
On a du coup une série vide, qui s'étire, qui essaie de maintenir le lecteur en suspens en donnant des micro infos de temps en temps.


Une série vide ? Tu es dur. Ca signifierait que tout ce que nous avons lu jusqu'à présent depuis plus de 25 ans est vidé de son sens profond. Que tu trouves cet arc vide, je peux le concevoir sans être d'accord avec toi, mais l'entièreté de One Piece ? Tu es dur.

Et puis ce que nous avons eu n'est pas uniquement du suspense : c'est un mélange de mystère et de suspense, et il nous faut les deux pour nous accrocher à la série. Est-ce si mal que ça qu'Oda ménage ses lecteurs ? Parce que si, d'un point de vue intradiégétique, le discours de VP a du sens, du point de vue des lecteurs, cette narration en longueur nous permet aussi de comprendre pourquoi le monde doit être sauvé : comme dit plus haut, chaque phylactère correspond bien à l'image qui lui est associé. On sent bien que des personnages comme Chouchou et M. le maire, qui n'ont aucune conscience du monde extérieur à leur île, vont tomber de haut quand ils comprendront ce qui est en jeu.

Leur présence dans ce passage-là en particulier est encore plus signifiante que je ne le pensais. Nous, lecteurs, les connaissont depuis le tout début de One Piece. Nous pensions, à l'époque, que le monde de One Piece serait peut-être une version merveilleuse (dans le sens style littéraire merveilleux) du monde de la piraterie. Or, qu'en est-il réellement ? C'est un monde peuplé de races différentes, de technologies anciennes et nouvelles, d'iles dans le ciel et sous l'océan, d'un passé oublié, de pouvoirs incroyables...

Depuis l'époque de Chouchou, le monde s'est agrandi dans toutes les directions ! Revoir ces deux personnages nous font mettre en perspective le chemin parcouru depuis lors et ce qui est à perdre si les héros échouent leur "mission" future. Rien n'est plus terrifiant que de perdre une chose qu'on a passé des années à construire (ou qu'on a vu se construire sous nos yeux). One Piece est sans doute l'un des mangas ayant un univers hyper construit et cohérent. Le voir disparaitre provoquerait un sentiment de catharsis immense !

Citation:
Il essaie tant bien que mal d'allonger mais tout ce qu'il fait à mon sens, c'est de dégrader un arc qui pourrait être le meilleur de tous


Est-ce que vraiment il a besoin d'allonger l'arc en cours ? Est-ce qu'on peut vraiment parler d'élongation dans ce cas-ci ? Et à quel moment y a-t-il eu une élongation ? Peut-être le passage avec la VP traitresse (j'ai oublié son nom), les séraphim et le combat éclipsé, sans doute. On pourrait argumenter que ces passages-là n'ont rien à faire dans cet arc, qu'ils sont de trop et qu'ils n'apportent pas grand chose au bouillon de révélations qui va arriver. Mais je n'en suis pas certain. Les séraphims permettent de rajouter un lien entre le monde de One Piece et le monde judéo-chrétiens, ils permettent d'attester le niveau de génie supplémentaire qu'a franchi VP, ils permettent de montrer des réactions intéressantes (l'équipage face au jeune Jimbei, entre autre).

Et vraiment, je ne peux pas être plus en désaccord avec toi sur cette affrmation qu'Oda "dégrade" le meilleur arc, puisqu'au contraire, il ne cesse de l'embellir avec les derniers chapitres.

J'espère que tu prendras le temps de lire mon pavé et que tu y répondras avec intelligence et respect du discours, chose que j'ai essayé de mettre en place. Si tu n'as pas envie de faire évoluer ton point de vue, c'est ton droit le plus strict, et je le respecterai.

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 14:15 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007
Messages: 595
C'est intéressant comme point de vue et parce que c'est intéressant, je vais m'efforcer d'y répondre en détaillant. Pardonne moi par avance, je tronque volontaire tes citations avec des (...) un peu partout mais tu pourras reprendre à l'envie la citation complète.

Déjà, à mon sens, il faut dissocier ce qui est utile au personnage dans l'oeuvre à ce qui est utile au lecteur de l'oeuvre. Oui, le monde entier dans One Piece doit apprendre qu'on lui a caché la vérité pendant des années. C'est important parce que les conséquences possibles sont énormes. On peut imaginer à la fin de cette vidéo que des peuples se révoltent et rejoignent les révolutionnaires. Le discours de Vegapunk a un impact énorme dans le monde de One Piece. Seulement en tant que lecteur, il ne faut pas juger le monde de One Piece mais la façon dont c'est raconté. Imaginons qu'il y ait 1000 habitants dans le monde de One Piece. Chaque réaction de chaque habitant est pertinente mais en tant que lecteur, on n'a pas besoin de voir ces réactions. On peut en avoir une ou deux qui sont représentatives de l'ensemble. Ici, depuis que Vegapunk a annoncé ses révélations, on sait que le monde entier est à l'écoute. Il y a déjà eu énormément de personnages de montrés et personnellement, je ne vois pas en quoi en voir toujours plus est utile. Je conçois que ça ravive la flamme de la nostalgie mais si cette nostalgie est au prix d'une diminution du rythme du récit, alors je trouve ça plus que dommage.
Tu as mentionné Sauro par exemple mais au final, sa réaction, on ne sait pas ce qu'elle veut dire. Il rigole mais dès le début il nous est présenté comme quelqu'un de jovial. Même si c'est par revanche envers les doyens, est-ce utile?

Phénix Dragoon a écrit:
Durant l'arc, on a eu plusieurs effets de teasing et d'annonce (...). Et là : annonce ! Dans 10 minutes, VP révèlerai tout ce qu'il y a à savoir sur le Siècle Oublié !


Attention, malgré ce que mes propos pourraient laisser entendre, je ne critique pas tout l'arc, encore moins toute l'oeuvre de One Piece. Comme je l'ai dit, cet arc avait pour moi le potentiel pour être le meilleur arc de One Piece, que ce soit par l'intrigue, les personnages, les décors, ... Pour moi, la promesse était simple: "vous allez avoir le meilleur arc de One Piece et probablement un des meilleurs arcs tous mangas confondus". Forcément, la frustration qui s'ensuit est liée à cette déception sur le fait que tout pouvait être ultra tendu et personnellement, je n'arrive pas à me dire "vivement le prochain chapitre pour la révélation ultime" alors qu'Oda nous prépare déjà à la déception en expliquant que Vegapunk ne connait qu'un fragmente de toute l'Histoire.




Phénix Dragoon a écrit:
Le fameux effet d'annonce délayé dont tu parles, ce décompte interminable pour reprendre tes mots... justement, il a été hyper court comparé à d'autres précédents décomptes, comme celui de Dressrosa qui, pour le coup, était interminable par la quantité de personnages impliqués. Là, justement, ce décompte là avait pour but de mettre les différents personnages en place : la révélation n'a d'impact que mise en perspective avec les 5 doyens qui essaient d'empêcher Végapunk d'annoncer quoi que ce soit ! Eux qui depuis le début ne font qu'arrêter ceux qui parlent trop, comme Clover et Ohara, sont en train de se démener avec impuissance pour empêcher un scientifique de dévoiler au monde ce qu'il a appris.


Justement, j'ai détesté cette partie de l'arc Deessrosa qui était longue et n'apportait rien. On sait très bien que les 5 doyens sont hyper réactifs dès qu'il s'agit du siècle oublié. En réalité, c'est bien la seule caractéristique qu'on nous donne d'eux depuis le début. On ignore leur puissance mais dès qu'il s'agit du siècle oublié, ils détruisent tout. On n'apprend rien de plus que ce que l'on savait déjà


Phénix Dragoon a écrit:
Certes, peut-être qu'on se fiche royalement de Chouchou et des charpentiers de Water Seven. Alors pourquoi nous sont-ils montrés ? Pourquoi Oda se fatiguerait à les dessiner, lui qui n'est plus au top de sa forme ?


Je vais passer pour un lecteur ingrat mais je vais être honnête: je me fiche royalement de la forme d'Oda. Ca me fait penser à Togashi qui aurait des problèmes de dos et qui l'empêcheraient d'avancer. Dans les deux cas, personne n'a forcé l'auteur a faire une oeuvre aussi longue. ce n'est pas onuveau, je me plains toujours de la longueur de One Piece. La qualité d'un manga pour moi réside également dans sa capacité à être synthétique. Tu parlais de Desrossa. A ce moment là, Oda a volontairement rajouté une multitude de personnages et de ce fait a rallongé le récit. On me répondra que c'es la future flotte de Luffy mais honnêtement, qui pense sincèrement que chaque membre de sa flotte aura un impact sur l'oeuvre? N'était-il pas possible de présenter plus brièvement sa flotte? Là, à la question "pourquoi nous sont-ils montrés", c'est justement celle que je me pose. Est-ce que cela présente un réel intérêt pour l'oeuvre (et là on est en désaccord) ou est-ce juste une tentative un peu grossière pour rallonger le nombre de pages.


Phénix Dragoon a écrit:
Toi, tu l'as compris. Mais est-ce que Luffy l'a compris ? Est-ce Luffy a seulement jamais compris que taper sur un ennemi trop solide ne servait à rien ? Est-ce qu'il en a déjà eu quelque chose à carrer, que taper sur un ennemi trop solide ça ne servait à rien - surtout aujourd'hui, après avoir vaincu un ennemi comme Kaido qui avait cette même caractéristique ?
La réponse est non. Ce qu'on voit ici, c'est Luffy faire du Luffy : taper l'ennemi jusqu'à ce qu'il tombe. Il a toujours fait comme ça. Ce serait plus un comportement digne d'Ussopp, qui soit dit en passant face à Saturne (peut-être moins solide mais tout aussi dangereux) n'a pas fui, ni lui ni aucun du groupe des faibles.


Je ne suis pas d'accord. Luffy peut être un imbécile, ça reste un génie du combat. Il a compris que le point faible de Crocodile était de l'eau. Il a compris qu'il fallait fuir devant Magellan. Il a compris qu'Ener ne pouvait rien faire car il était en caoutchouc (enfin à l'époque, on le croyait). Il a compris qu'il ne pouvait rien faire contre Kaido et qu'il lui fallait un entrainement plus poussé sur le haki. Luffy n'est pas le bourrin qui ne fait que taper.
Il a appris le haki de l'observation. Le principe même est d'observer pour esquiver. Là, il n'observe rien. Il est devenu empereur, il a passé un stade depuis l'ellipse et même si sa stratégie est simpliste, elle n'est pas stupide.



Phénix Dragoon a écrit:
Peut-être qu'effectivement, ces révélations sont assez minces comparé à ce que nous avions appris/déduit/compris de nos précédentes lectures. Il ne faut pas oublier aussi que, en tant que fans, nous avons la chance de lire les chapitres sur un forum où nous échangons beaucoup, ce qui aide la compréhension globale à progresser. Beaucoup de fans n'ont pas cette chance, et répéter ce qui nous semble évident est un bon moyen pour tous de poser les bases.


Ce n'est pas parce qu'on est fan qu'on ne peut pas dire que là, c'est trop évident. C'est clair que c'est un vieux problème. Au fur et à mesure qu'une oeuvre se popularise, faut-il la simplifier pour toucher un nombre encore plus grand. Personnellement, je ne pense pas mais c'est peut-être une marque de condescendance et j'admets volontiers qu'on puisse penser le contraire.
Phénix Dragoon a écrit:
Pas forcément : il y a des pirates uniquement si
1) les marins ne sont pas assez bien payés / traités par leur capitaine et décide de se rebeller
2) les marins trouvent de quoi se nourrir sur terre ou en mer et n'ont pas besoin de piller d'autres bateaux pour survivre.

Si un pays ne fait pas de commerce avec un autre pays et s'il parvient à traiter ses marins correctements, alors il n'y a pas besoin de pirates.

Après, la piraterie dans One Piece est différente : les pirates que nous suivons (et dont le capitaine est symboliquement associé à Joy Boy) sont des pirates pour la liberté que la piraterie garantit. Peut-être que Joy Boy était un marin qui pouvait faire ce qu'il voulait, que son pays a un jour décidé de restreindre des libertés et qu'il s'est dit qu'il allait se rebeller avec son bateau, faisant de lui le premier pirate au sens One Piecien.


On va être amenés à parler de sujets sociétaux. Est-ce que si tout le monde était riche, il n'y aurait pas de pauvres? Comment définit-on la pauvreté? Si tout le monde était milliardaires, est-ce qu'on ne pourrait pas considérer qu'un millionnaire est pauvre. Autrement dit, est-ce si tout le monde était bien payé, il n'y aurait plus de voleur? Un voleur, c'est quelqu'un qui veut avoir plus en prenant aux autres. Certes, la pauvreté favorise énormément les vols mais il peut y avoir d'autres raisons moins manichéennes.

Concernant la piraterie, je ne suis pas d'accord. Luffy vogue sur les mers pour la liberté mais jusqu'à présent, c'est bien un des seuls. Barbe Noir veut conquérir le monde. Il parle beaucoup de rêves mais la liberté ne fait pas partie de ses éléments premiers (la preuve, il a vécu des années sur un navire dont il n'avait rien à faire de l'équipage juste pour avoir un fruit qui lui permettrait de dominer le monde). Bartolomeo a pris la mer pour imiter son idole. Zorro est devenu pirate pour vaincre un homme. Bellamy voulait la reconnaissance de Doflamingo. Crocodile veut le pouvoir et la richesse. Nami veut dessiner une carte du monde. Chacun a des motivations différentes et même si beaucoup ont cette soif de liberté, ce n'est pas évident. Maintenant, si la seule révélation qu'on a, c'est que Joy Boy avait soif de liberté, là encore je serai déçu. On nous présente le parallèle entre Luffy et Joy Boy depuis des dizaines de tomes donc là encore, on se doute que Joy Boy n'était pas un dictateur qui voulait contrôler le monde.


Phénix Dragoon a écrit:
Quand on est un scientifique de l'ordre de Vegapunk et qu'on annonce quelque chose d'énorme à un groupe de personnes, faire l'annonce de but en blanc c'est risquer que ton auditoire n'accorde aucun crédit à ce que tu dis. Le but de VP est de transmettre au monde ce qu'il sait, que le monde comprenne le danger auquel il s'expose et qu'il réagisse en conséquence. Or, il le sait : le GM manipule l'information (d'où la raison pour laquelle il fait l'annonce lui-même et qu'il ne passe pas par Morgans). Et de manière générale, la façon dont les gens perçoivent une même information diffère selon chacun. Il lui faut donc établir un raisonnement logique afin que tout ce qu'il va dire puisse être indémontable par qui que ce soit.


Je trouve au contraire que c'est à l'encontre du personnage de Vegapunk. C'est un scientifique excentrique qui semble très naïf, comme si pour lui, seule la science compte. Il n'y a pas de prise en compte des règles sociétales et si vraiment, son intention, c'était de préparer l'auditoire, il s'y prend très mal. L'enregistrement n'est pas préparé, il n'est pasm is en scène, il a clairement filmé ça quand il avait un moment dans son laboratoire. La preuve, il garde le moment où il se brule la langue.


Phénix Dragoon a écrit:

Une série vide ? Tu es dur. Ca signifierait que tout ce que nous avons lu jusqu'à présent depuis plus de 25 ans est vidé de son sens profond. Que tu trouves cet arc vide, je peux le concevoir sans être d'accord avec toi, mais l'entièreté de One Piece ? Tu es dur.


J'ai été maladroit dans mes propos. Quand je dis que ça peut ressembler à une série vide, c'est l'arc en lui-même. Je ne remets pas en question l'entièreté de l'oeuvre, Oda s'en est déjà chargé en disant que tout ce qu'il avait installé en 100 tomes était à remettre en question (je l'aime vraiment pas ce Gear 5 où on nous dit que le fruit du caoutchouc présenté comme basique pendant 100 tomes est en fait un zoan divin). Là, sur l'arc, à mon sens, on est en train de diluer la qualité. Après, chacun peut apprécier, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'engouement quand, à la fin du chapitre, on a eu aucune vraie révélation. Ce chapitre pourrait être supprimé de l'oeuvre, il n'y aurait pas de perte d'informations. C'est ça la question: qu'est-ce qu'il se passe si on enlève certaines pages du chapitre. Si la réponse est "rien", alors cesp ages doivent avoir une esthétique incroyable pour justifier leur existence. Autrement, c'est du meublage.


Phénix Dragoon a écrit:
Depuis l'époque de Chouchou, le monde s'est agrandi dans toutes les directions ! Revoir ces deux personnages nous font mettre en perspective le chemin parcouru depuis lors et ce qui est à perdre si les héros échouent leur "mission" future. Rien n'est plus terrifiant que de perdre une chose qu'on a passé des années à construire (ou qu'on a vu se construire sous nos yeux). One Piece est sans doute l'un des mangas ayant un univers hyper construit et cohérent. Le voir disparaitre provoquerait un sentiment de catharsis immense !


Là, on est sur de l'affect et je t'avoue que je ne partage pas ce sentiment. En voyant Chouchou, ça ne me fait aucun effet (et pourtant, je suis One Piece depusi longtemps)


Phénix Dragoon a écrit:
Est-ce que vraiment il a besoin d'allonger l'arc en cours ? Est-ce qu'on peut vraiment parler d'élongation dans ce cas-ci ? Et à quel moment y a-t-il eu une élongation ?


Ben justement, ces derniers chapitres à mon sens allongent l'arc en cours. Est-ce qu'il y en avait besoin? Non, et c'est justement le sens de ma critique. Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ce chapitre et même si je me réjouis que l'évocation de Chouchou ou d'autres personnages créé un sentiment spécial chez les lecteurs, moi, ça ne me fait rien. C'est évidemment très subjectif et donc très personnel. Je suis très surpris de voir que ce chapitre fait quasiment l'unanimité (mais c'est bien, autant que ça contente beaucoup de monde)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1114 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 10 Mai 2024 14:46 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2020
Messages: 240
Seishiro a écrit:
Je poste très rarement mais honnêtement, quelqu'un arrive à vraiment apprécier ce chapitre? Ca fait des semaines qu'Oda nous a teasé une révélation qui est censée changer tout le manga. Au final, depuis des semaines, rien n'a changé. Tout est fait pour produrie des chapitres sans rien donner ocmme info:

- On a eu Vegapunk qui annonce sa révélation "attention, dans 25 chapitres je vais annoncer un truc hyper lourd". On a eu le décompte interminable "10 minutes, 7 minutes, 3 minutes, ...".

- On voit tous les personnages dont on se fiche royalement (qui se soucie vraiment du maire d'Orange? ou des charpentiers de Water Seven) et qui n'ont pas d'impact dans le monde de One Piece (à la limite, Iceburg qui peut être celui qui va proposer une solution mais je doute que Chouchou, le chien d'Orange Town soit très utile). Même Sauro est vu de dos et ne sert à rien. On savait qu'il était vivant, il pourrait au moins nous le présenter de face, qu'on voit s'il a des cicatrices

- On a Luffy qui donne des coups inutilement. On a compris que les 5 doyens étaient invincibles et immortels. Pourquoi s'acharner? Pour faire gagner du temps à son équipage? Ca donne plutôt l'impression que c'est pour laisser du temps à Oda pour imaginer la suite de son histoire.

- On a des doyens qui font tout pour empêcher la retransmission mais ça ne sert à rien

Au final, les révélations sont extrêmement limitées:
- Le monde finira sous les eaux, a priori du fait d'actions humaines
- La motherflame est une flamme

Le reste, ce ne sont que des évidences. On se doutait que Joy Boy était un pirate. Est-ce vraiment le premier? On est dans un monde d'îles. Des marins, il y en a surement toujours eu (ou alors la vraie révélation est qu'avant, il n'y avait pas d'eau du tout) donc s'il y a des marins, il y a des pirates. En réalité, Joy Boy est probablement le premier pirate à avoir fait du grabuge. Il ne dit pas clairement si c'était un géant (mais on peut s'en douter avec le chapeau de paille géant). On savait déjà qu'il était apparu pendant le siècle oublié (ou du moins, c'était quasi certain).

Bref, ça tire en longueur pour aucune info et il est possible qu'on obtienne quasiment rien de plus pusique Vegapunk le dit lui-même: il ne connait qu'un fragment de cette histoire. L'impression que j'ai perso, c'est de regarder une série avec 50 épisodes par saison alors que 10 suffiraient. On a du coup une série vide, qui s'étire, qui essaie de maintenir le lecteur en suspens en donnant des micro infos de temps en temps. Il essaie tant bien que mal d'allonger mais tout ce qu'il fait à mon sens, c'est de dégrader un arc qui pourrait être le meilleur de tous (il y a de tous, des antagonistes charismatiques, un monde futuriste, des mystères qui demandent à être résolus, le retour de vieux alliés, ...).

Très décevant comme chapitre.



Je suis bien d'accord avec toi (sauf sur la partie ou l'on voit le monde, c'est sympa de voir d'où nous sommes partit..)

En ce moment je suis plongé dans d'autres univers, j'ai notamment lu recement la trilogie du "Problème à 3 corps", ainsi que 'Le trône de fer". Et je ne peux m'empêcher de souffler en lisant one piece ces derniers temps. Beaucoup de monde s'accordent a dire qu'un des points forts d'Oda serait la construction de son monde, la mise en place de ses intrigues. Personellement je trouve que c'est son plus gros défaut. Quand on compare a certains auteurs qui mettent en place des situations, des personnages, du lore, en 7 fois moins de temps que Oda. Je commence doucement à avoir l'impression que ce manga dure 2 fois plus de temps qu'il lui en faudrait. Je suis désolé mais depuis 3 chapitre qu'avons nous apprit ? Qu'est ce qui a évolué ? Certaines choses, clairement. Mais tout ça aurait pu tenir en un seul chapitre. Bien que EggHead ne soit pas le pire à ce niveau, je pense notamment a Onigashima, Punk Hasard, Fishmen Island, l'île de Moria,...


M'enfin, c'est toujours agréable a lire, mais je me sens obligé de me détacher de plus en plus de one piece afin de l'apprécier. Car attendre deux semaine pour avoir l'annonces que dans deux semaines il annoncera quelque chose qui se passera dans 4 autres semaines, C'est pas possible. Ca nuit clairement a l'oeuvre et renforce les critiques affirmant que One Piece est un manga Fast Food, ou les lecteurs, accros, viennent chercher leurs doses de dopamine hebdomadaire.

Bref, j'ai tout de même su apprécier le chapitre. Mais si le Gorosei coupe les communications 2 secondes avant la réelle révélation, ça va vraiment pas le faire

_________________
Sunny go :sunnyc:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com