Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 77, 78, 79, [80], 81, 82, 83, 84  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Théories sur le futur déroulement de One Piece
MessagePosté: Ven 2 Juil 2021 14:36 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Tiens en fouillant, je me suis rendu compte que je n'ai jamais posté ce texte ici, alors que j'ai évoqué dans ces pages L'Arbre Monde ^_^

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En relisant le chapitre 967, en particulier la séquence finale il y a un truc qui m'a frappé lors du listing final. L'absence de mention des Fruits du Démon. On sait que ce n'est pas une énigme à l'intérieur du monde de One Piece, au maximum un sujet d'étude scientifique, et qu'il s'agit surtout d'une énigme de « lecteur ».
Oda a donné une origine mythologique aux Fruits, contrairement à d'autres choses, et tout le monde semble s'en contenter. On peut zapper je pense que le One Piece soit un Arbre à Fruits du Démon, trop simple et peu intéressant. Mais de deux choses l'une : soit c'est une création du Royaume Oublié (parce que pays de la science ultime), soit ils font parties du merveilleux de l'univers de One Piece, qui en est plein, et au fond on n'est pas à une fantaisie prête.
lI faut dire que les Fruits du Démon ont parfois des pouvoirs si surnaturels qu'y voir une création scientifique directe est difficile à concevoir. Un compromis, classique dans le genre, c'est qu'il existe dans le monde de One Piece une sorte de « fontaine de vie », ou un truc de nature mutagène quelconque, qui a donné naissance à ces Fruits. Vegapunk et Cie tentent peut-être de reproduire ce mutagène, aux effets « aléatoires », et le SAD pourrait être issue de ces recherches pour recréer la source de vie – aka qui permet aussi de créer des clones/cyborgs ?

Bon imaginons qu'il y 800 ans, Joy Boy ait trouvé la « source de vie » (nom générique dont la forme est laissée à la discrétion de l'auteur) sur la dernière île de Grandline. Et il confirme qu'elle est bien à l'origine de tout le merveilleux du monde de One Piece. Elle a donné naissance aux Fruits du Démon, mais aussi à toutes sortes de choses (c'est pour ça qu'il y a pleins de races différentes dans ce monde et que les humains peuvent être de tailles diverses, etc.). Bref c'est un pouvoir illimité, avec comme seule limite l'imagination, idéal pour Oda pour créer un monde merveilleux avec tout ce qui lui passe par la tête.
Autour de cette source Joy Boy bâtit une cité qui devient un royaume et grâce à la [Source de vie], cette nation fait de fulgurants progrès scientifiques (voyage sur la Lune, compréhension du gène cyclique de Poséidon, etc.). C'est également là que se trouve All Blue, car comme ce lieu abrite la [Source de vie], toutes les formes de vie, en particulier aquatique, y sont présentes.
La [Source de vie] est un pouvoir qui permet de toucher le divin et évidemment cela peut faire peur. Du coup, création d'un groupe « Le Monde n'est pas prêt », qui pense qu'il faut effacer cette révélation et pour aller au bout de l'idée, on met en place un « comité de contrôle » qui devient évidemment le Gouvernement Mondial.

Logiquement, Joy Boy a du laisser en plan un grand projet à finir à cause de la guerre et de la disparition du Royaume Oublié. C'est le propre de ce genre d'histoire et on a déjà des bouts de cela avec les Hommes-Poissons.

Maintenant c'est quoi le One Piece ? Dans mon idée, ce n'est pas la [Source de vie] mais c'est forcément lié. Le thème quant à lui est forcément lié à la liberté, au voyage et à l'ouverture.
Outre Joy Boy, d'autres personnes y ont participé, histoire d'en faire une œuvre collective et universelle : La Princesse Sirène, les charpentiers de Water Seven, les artisans de Wano, Zunisha, etc.

Le One Piece peut être une belle chose si c'est Luffy qui s'en empare, mais il aura besoin de l'aide de tous ceux qu'il a rencontré pour l'utiliser correctement (et le donner au monde ?). Mais le One Piece peut aussi être une chose de destruction permettant de dominer le monde s'il tombe aux mains de Barbe Noire. C'est pour cela qu'Im s'est fixé comme mission que le One Piece, le trésor de Joy Boy, reste à jamais scellé (car il ne peut pas le détruire par exemple).

Alors c'est quoi le One Piece ? Un truc qui fait peur, mais que Roger et Luffy trouvent forcément cool et génial. Un truc issu d'un énorme travail collectif, lié au secret de la dernière île. Mais aussi un truc qui nécessite un timing. Le tout sur les thèmes de la liberté, du voyage et de l'ouverture.

Honnêtement je n'ai pas de grands éclairs de génie, mais je me dis que ce serait peut-être un système pour obtenir une nouvelle frontière, une nouvelle terre d'aventures créée par Joy Boy, mais pas encore réellement « née », qui attendrait que quelqu'un « appuie sur le bouton » (de façon imaginée) pour lui donner vie, avec l'aide de personnes clés. Mais le système pourrait être détournée pour créer à la place un « dieu malfaisant », le démon des mers de la légende. Bref un morceau de pouvoir divin pour créer un monde, un dieu ou autre chose^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théories sur le futur déroulement de One Piece
MessagePosté: Ven 2 Juil 2021 15:14 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2014
Messages: 33
Localisation: A l'Ouest
Avec la mini-aventure d'Ener et son origine histoire de "Fairy Vearth", il reste possible que d'autres races du monde de One Piece soient originaires des satellites (lunes) aperçus sur le globe d'Ohara.

Citation:
Maintenant c'est quoi le One Piece ? Dans mon idée, ce n'est pas la [Source de vie] mais c'est forcément lié. Le thème quant à lui est forcément lié à la liberté, au voyage et à l'ouverture.
Outre Joy Boy, d'autres personnes y ont participé, histoire d'en faire une œuvre collective et universelle : La Princesse Sirène, les charpentiers de Water Seven, les artisans de Wano, Zunisha, etc.

En te lisant, j'ai pensé à une fusée, avec pour objectif l'un des satellites du monde de OP.
Enfin, ça n'irait pas avec la thématique de la Princesse Sirène et des Rois des Mers. Et celle de Zunisha non plus...

Citation:
Mais aussi un truc qui nécessite un timing. Le tout sur les thèmes de la liberté, du voyage et de l'ouverture.

Lorsque dans son flash-back, Roger explique qu'il était arrivé trop tôt à Laugh Tale, j'y ai aussi vu un lien avec les astres.

Citation:
Honnêtement je n'ai pas de grands éclairs de génie, mais je me dis que ce serait peut-être un système pour obtenir une nouvelle frontière, une nouvelle terre d'aventures créée par Joy Boy, mais pas encore réellement « née », qui attendrait que quelqu'un « appuie sur le bouton » (de façon imaginée) pour lui donner vie, avec l'aide de personnes clés.

La fin de One Piece : Luffy poursuit son voyage dans l'espace ?
Vers une liberté/un voyage sans fin et le Rois des Pirates à la conquête des Pirates de l'Espace ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théories sur le futur déroulement de One Piece
MessagePosté: Ven 2 Juil 2021 15:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Ben Îto a écrit:
Avec la mini-aventure d'Ener et son origine histoire de "Fairy Vearth", il reste possible que d'autres races du monde de One Piece soient originaires des satellites (lunes) aperçus sur le globe d'Ohara.


Il n'y a qu'une seule Lune dans le monde de One Piece. : on n'en a jamais vu d'autres dans la nuit ^_^
Ce que tu as vu à Ohara, c'est un modèle Géocentrique, qui place la Terre au centre et le reste des astres tournant autour d'elle. Sans doute parce que le géocentrisme date de Ptolémée, célèbre savant d'Alexandrie et de sa légendaire bibliothèque, dont Ohara est un écho. Ou simplement Oda a décidé que les savants du monde de One Piece ne savaient pas encore que c'est le soleil qui est au centre, et non la Terre.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théories sur le futur déroulement de One Piece
MessagePosté: Ven 2 Juil 2021 22:18 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Ta dissertation m'inspire, Ange. Pas d'éclair de génie non plus de mon côté, je préviens.

Schématisons.
Le but du groupuscule A composé de grossièrement et supposément des éléments suivant (Joy Boy / Nika / Royaume au nom inconnu / Volonté du D) pourrait être de créer un monde utopique où tous les humains seraient libres. Là-dessus, rien de nouveau, on reste vague, on sent juste que le thème de la liberté est prépondérant. La plupart des arcs nous narrant une histoire d'un peuple/communauté oppressé(e) (Goa, Arlong Park, Drum, SKypiea, Thriller Back, Impel Down, Amazon Lily, HP, Wano), se croyant oppressé(e) (Alabasta), manipulé(e) (Syrup, Dressrosa, Punk Hazard, WS en quelque sorte).

Les seules exceptions que je vois sont les arcs d'Enies Lobby (et WS) et Marineford. Il n'y a pas vraiment d'oppression sur un peuple ou une communauté dans ces arcs. Comme si c'était "juste" des arcs teasers de l'oppression de plus grande ampleur exercée par le GM sur le monde déjà vue ici et là à travers les cosmonautes, les coulisses de Mariejoise, l'esclavagisme, Tequila Wolf, un roi caché...

Pour l'instant, Oda nous montre qu'il existe des systèmes d'oppression localisés assez divers. Par cette démonstration, on a compris depuis longtemps que le monde de One Piece n'est pas très sympatoche, toutes proportions gardées.

A partir de ce postulat, le but du groupe A aurait pu être d'apporter la joie en libérant le monde de l'oppression sous toutes ces formes.
Et PAF, ils sortent les armes antiques de leur chapeau, ils font tirer Pluton, Noah avec des rois des mers, sortent des éléphants géants de leurs tiroirs. La taille de Noah sert à recueillir un max de gens et les rois des mers servent à dissuader les oppresseurs d'empêcher le départ de leur population.
Pour les amener où ? Pas sur la Lune en tout cas, je ne vois pas l'intérêt d'emmener toute une population sur un espace que les ancêtres des shandias ont quitté car plus de ressources. Peut-être juste à Raftel ou des royaumes alliés du genre Wano, Water Seven, Elbaf...

Manque de pot, les rois de l'époque aiment pas trop ça (logique, personne a envie de perdre sa population aussi soudainement) et décident de s'allier face au groupe A. Je soupçonne que cette alliance des 20 royaumes a été également facilitée par les échos de véritables attaques de la part du groupe A ne libérant pas juste les oppressés par le pacifisme. On peut imaginer des rois des mers ou des Zunesha qui se sont emportés et ont fini par tuer des innocents (le crime de Zunesha pouvant être un truc du genre...). La défense du peuple par les rois (pas forcément tout le temps oppresseurs) devient ainsi légitime.

Bref, groupe A mis en échec.

"Juste après", le début de Tequila Wolf, un projet visant à relier toutes les îles du monde par des ponts. Vu la temporalité, on est en droit de considérer ce projet comme une réaction à ce qu'il s'est passé durant le siècle oublié. Et ça tombe bien, des ponts qui relient toutes les îles :
- ça limite la progression de navires géants tractés par des rois des mers ou de trucs comme Zunesha qui apparemment se rend à un point précis
- ça contrecarre le système de log pose pour à terme se rendre dans n'importe quelle île de façon plus efficace, voir de trouver Raftel (mais sur ce point-là, je pense plutôt qu'ils la préfèrent cachée)
- ou bien, à l'inverse ça pouvait être à la base un projet de bonne volonté visant à réaliser le but du groupe A (unir le monde, One Piece) mais d'une façon moins radicale et bouleversante. Depuis, le projet s'est peu à peu corrompu de l'intérieur à l'image des descendants des 20 royaumes et l'idée serait devenue plus de contrôler les populations que de les aider.

Si Uranus est une pièce qui s'imbrique dans la même veine, qu'est-ce que ça pourrait être ?

Le One Piece pourrait être à la fois un projet et les moyens matériels/indications pour le réaliser (Armes antiques, FDD, etc).

Voilà, c'est tout pour la fumette.

Edit : encore plus de fumette, mais d'actualité cette fois. Nika = Dieu du soleil = Joy Boy = Luffy possiblement. Luffy est entouré de feu dans la vision de destruction de Shirley. Nika devait apporter le feu également avec lui pour qu'on le prenne pour un dieu du soleil. Je ne pense pas que ce feu soit matérialisé par le fruit de Ace qui me parait un peu mou ou par les tirs d'un Pluton par exemple. Peut-être qu'Uranus a un lien avec cet aspect solaire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théories sur le futur déroulement de One Piece
MessagePosté: Sam 3 Juil 2021 12:57 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 210
ange bleu a écrit:
Ben Îto a écrit:
Avec la mini-aventure d'Ener et son origine histoire de "Fairy Vearth", il reste possible que d'autres races du monde de One Piece soient originaires des satellites (lunes) aperçus sur le globe d'Ohara.


Il n'y a qu'une seule Lune dans le monde de One Piece. : on n'en a jamais vu d'autres dans la nuit ^_^
Ce que tu as vu à Ohara, c'est un modèle Géocentrique, qui place la Terre au centre et le reste des astres tournant autour d'elle. Sans doute parce que le géocentrisme date de Ptolémée, célèbre savant d'Alexandrie et de sa légendaire bibliothèque, dont Ohara est un écho. Ou simplement Oda a décidé que les savants du monde de One Piece ne savaient pas encore que c'est le soleil qui est au centre, et non la Terre.



Oh mince, là tu viens de me donner un élément du puzzle surlequel je coinçait qui avec le dernier chapitre vient de se décoincer .

En gros à Ohara, on a une représentation de l'univers sans soleil en son centre, et à côté, on a un mythe du dieu soleil qu'on cherche à faire disparaitre (selon who's who). Je sais pas comment interpréter cette symbolique, mais j'ai envie de lui donner un sens.

Ici et là, on a divers représentation qui se ressemble sur des tatouages et drapeau, l'emblème d'alabasta (un soleil entouré de 8 symboles), l'emblème Kozuki (une lune entouré de 8 autres cercles), sur les tatouages de wyper et neptune ou on a un motif cerculaire entouré de 8 motifs. Le globe d'ohara représente le monde de one piece avec 6 satellites et un 7e corps satellite de satellite. Si on replace ces corps celestes dans un système heliocentré, on a le soleil entouré de 8 planètes ... Moi, je suis partisan qu'Oda est en full impro avec quelques étapes clés à suivre mais il y a des trucs qui colle étonnement bien ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théories sur le futur déroulement de One Piece
MessagePosté: Sam 3 Juil 2021 16:47 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Oui j'y ai pensé aussi : ce sera en effet fort qu'Oda ait utilisé un modèle Géocentrique pour travailler sa thématique du "Soleil" (que le monde attend pour faire avancer le monde vers l'avenir, une autre ère).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théories sur le futur déroulement de One Piece
MessagePosté: Jeu 22 Juil 2021 23:43 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
J'avais beaucoup aimé ton essai à l'époque ange bleu quand tu l'avais posté, je le redis ici

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théories sur le futur déroulement de One Piece
MessagePosté: Ven 23 Juil 2021 23:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Tu parles de celui sur la Source de Vie, que j'ai reposté en haut de la page ? En tout cas, merci beaucoup ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théories sur le futur déroulement de One Piece
MessagePosté: Dim 25 Juil 2021 22:24 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
Oui de ce message là

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théories sur le futur déroulement de One Piece
MessagePosté: Lun 26 Juil 2021 03:59 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 29 Sep 2021 02:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théories sur le futur déroulement de One Piece
MessagePosté: Lun 26 Juil 2021 10:56 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1590
Localisation: Là-bas
Je sais pas si c'est moi qui suis lent d'esprit ou si j'ai un problème mais j'ai rien compris à ta théorie. C'est une blague ( ͡❛ ͜ʖ ͡❛) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théories sur le futur déroulement de One Piece
MessagePosté: Lun 26 Juil 2021 11:17 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
J’ai fait une recherche et certaines personnes pensent qu’à Marine Ford quand Law opère Luffy, comme ils n’étaient pas potes et qu’il avait déjà l’ambition de devenir corsaires afin de lancer ses plans contre Dofla, il lui aurait chopper son cœur à ce moment là...

Aujourd’hui ce serait un peu chelou de se dire qu’après tout ça Law ne lui aurait rien dit... Après c’est peut être le cas et vu le caractère de Luffy il s’en fouterait mais il faudrait justifier qu’il n’y ait pas de conséquence en mentionnant par exemples que ces cœur seraient anonymes pour le gouvernement et que Law soit ignore son utilité soit ait déjà prévu un contre move...

Beaucoup de «si » en somme mais les 100 cœur donnés en offrande pourraient bien servir aux nouveau pacifista en soit, ça donnerait une utilité à ce détail scénaristique laissé un peu lettre morte sans trop foutre le bordel. Pour qu’un pacifista (« golem ») avec le cœur de Luffy détruis l’île des HP il faudrait une raison au gouvernement de détruire cette île... Maintenant Caribou pourrait se faire chopper par le CP-0 présent à wa et cracher le morceau sûr poseidon (et la on aurait une justification) mais ça me semble quand même perché ...

Ce qui est à constater encore une fois c’est qu’oda et sa manie de laisser une multitude de détails partout participe à rendre l’œuvre extrêmement riche et alimente les théories dans tous les sens Oo’ je suis toujours aussi impatient de lire le prochain entracte et aussi le post - Wa (je vais arrêter de dire « wano » ça n’a toujours pas de sens c’est comme si je disais « de Wa » )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théories sur le futur déroulement de One Piece
MessagePosté: Lun 26 Juil 2021 18:45 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
Vous allez loin alors qu'à priori on a déjà l'essentiel en mains : le SSG ce sont des pacifistas donc des cyborgs programmés.

MAIS des pacifistas 2.0, qui ont évolué après MarineFord et l'affrontement avec les Chapeaux de Paille après l’ellipse, sinon ils sont déjà obsolètes.
Je pense ou plutôt espère qu'il y aura des pacifistas avec des apparences diverses, peut être même que certains seront calqués sur nos héros.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théories sur le futur déroulement de One Piece
MessagePosté: Lun 26 Juil 2021 19:02 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Oui ça pourrait être lié à d’autres choses n’ayant rien à voir avec les pacifista (mais ce que tu dis n’est pas incompatible hein ? Pour faire un cyborg plutôt que collectionner tout pleins de corps humains a modifié autant faire 100 robots complets avec les cœurs de criminel en leurs possession pour, par exemple, généré du haki? )

Je ne trouve juste pas deconnant l’idée de revenir sur ce détail plutôt insolite de l’histoire de Law totalement passé à la trappe (en apparence). Si ce n’est pas « ce » twist ça pourrait quand même être le point de départ d’un autres. Plus j’y pense plus je me dis qu’il y a d’autres moyens de devenir corsaires, que certes narrativement parlant c’était très impactant d’entendre ça tant qu’on ne savait pas que son pouvoir permettait de voler le cœur tout en gardant en vie leur propriétaire et ça créait un doute fort chez le lecteur dans la mesure où on imaginait mal un « allié » être aussi hardcore (alors même que tout ce qu’on savait c’était que Luffy lui en devait une). J’ai le souvenir qu’à l’époque ça m’avait bien perturbé et ça suffirait en soit pour justifier ce choix de l’auteur mais Oda nous a déjà fait des combos de surprises avec ce genre de détails ... Et dans la mesure où j’avais totalement oublié ça aujourd’hui je m’amuse d’imaginer revoir ça ressurgir pour quelque chose d’inattendu ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théories sur le futur déroulement de One Piece
MessagePosté: Lun 26 Juil 2021 19:53 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
C'est pas si déconnant que cette centaine de coeurs finisse par s'avérer être un élément d'intrigue caché.

Je suis pas partisan de toute la partie "Law a pris le coeur de Luffy, c'est son golem qui va détruire l'île des HP" mais néanmoins il y a peut-être un lien avec l'unité SSG et Vegapunk.

Je ne sais plus si les coeurs de Law battaient encore lorsqu'il les a livré ou s'ils étaient morts, mais si on part du principe que c'est le premier cas, alors cela pourrait présenter un réel intérêt. Peut-être que Vegapunk a besoin d'un coeur vivant pour transférer le pouvoir d'un FDD à un robot...
J'extrapole complètement mais je pars globalement sur l'idée que le SSG a un lien avec le facteur de lignage et "ce que sont vraiment les FDD" dont la réponse nous sera donnée justement par Vegapunk (selon les mots d'Oda dans un SBS ou une connerie du genre il me semble).

Pour aller plus loin et si cela s'avérait vrai, ce serait peut-être une bonne chose pour le monde de One Piece.
Car si les FDD finissent tous dans un pacifista, il n'y aurait à terme plus d'humains disposant d'un pouvoir de FDD, car les robots ne sont pas censés mourir a priori. Ce qui pose d'ailleurs une question toute conne, comment Lasso ou FunkFried peuvent mourir ? On part du principe que leur FDD ne va plus jamais se réincarner ? En vrai je pense que c'est toujours possible, et qu'on aura le fin mot avec Vegapunk.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 77, 78, 79, [80], 81, 82, 83, 84  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com