Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: *SPOIL* Oda et la bombe atomique *SPOIL*
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006 19:39 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 598
Localisation: La plus belle ville du monde
j'ai longtemps hésité avant de créer ce topic, mais aujourd'hui je me lance.
je ne me souviens pas avoir vu quoi que ce soit en rapport avec ce que je vais écrire, donc je pense que je peux le faire.

sous ce titre un peu étrange, je fais référence au Buster Call.
cette attaque m'a fait penser un jour, soudainement, à l'attaque sur Hiroshima le 6 août 1945 et ce pour plusieurs raisons.
tout d'abord il y a la violence de l'attaque. dans les deux cas c'est la plus puissante qui puisse exister à l'époque, elle détruit tout sans distinction. on a aussi à chaque fois un bombardement lointain, par surprise, et rapide qui touche seulement des civils. de ce fait las assaillants ne déplorent aucune perte.
le Buster Call sur Ohara et la bombe atomique sur Hiroshima servaient d'exemples pour empêcher le monde de faire ce que les victimes avaient fait.
s'il y a eu une bombe sur Nagasaki trois jours plus tard, c'est parce que les autorités japonaises n'avaient eu aucune info sur l'évènement d'Hiroshima du fait de la coupure des communications. dès qu'il a su ce qu'il s'était passé, l'Empereur du Japon décida de retirer le pays de la guerre. cette deuxième attaque était ainsi totalement évitable (je ne juge pas la première) si les américains avaient attendu un jour de plus. Nagasaki me fait donc penser à l'attaque du bateau de réfugiés par Aka Inu. en effet ça ne servait à rien puisqu'il était sensé n'y avoir aucun archéologue, et que de toutes façons il n'y en avait pas. à chaque fois on a un surplus de victimes qui n'était pas nécéssaire mais toujours justifiable dans le contexte.
dans One Piece et dans la réalité il n'y a pas eu depuis l'évènement en question un évènement-bis.
Oda est comme chacun sait japonais, et les attaques sur Hiroshima et Nagasaki ont très certainement dû et doivent toujours le marquer. mais aujourd'hui et ce depuis plusieurs années le Japon s'est relevé (je ne suis pas très calé en Histoire japonaise donc je ne peux pas dire depuis quand exactement), et je pense que Robin est la réprésentation de ce Japon qui n'est plus simplement hanté par l'évènement, mais qui peut également sourire vraiment à la vie.

qu'en pensez-vous? et si vous vous y connaissez mieux que moi en matière de Japon, ou si vous voyez d'autres ressemblances, n'hésitez pas à me contredire ou me compléter.

si quelqu'un avait déjà évoquer un telle hypoyhèse, et bien je l'emmer... euh non je suis désolé. désolé. voilà c'est ça qu'il faut dire, désolé.
:Chapeau de paille goute:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006 19:44 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 908
Localisation: Leipzig - Deutschland
Rien d'étonnant !
Mais bien vu !

La bombe atomique est un thème quasi-omniprésent dans les mangas.
Vu que le Japon est le seul pays à avoir subi cette calamité, y'a de quoi être traumatisé...
Y'a qu'à voir Akira ! :Ussop gloups:

Enfin, il est vrai que dans les mangas, toute arme ultime peut être facilement comparée à LA bombe.

Dédicace à Godzilla qui a été le premier monstre à être issu de l'apocalypse atomique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006 20:51 
4 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2005
Messages: 206
Aujourd'hui, tout les historiens s'accordent à dire que la première bombe atomique était évitable pour une raison simple. L'armée russe avait pris Berlin et aurait pu tout aussi facilement faire tomber le Japon, mais voila, le président américain voulait un peu de gloire dans tout ça pour sortir en position de force du conflit alors il a sacrifié des civils pour son prope intéret, c'est assez navrant.

_________________
haha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006 22:05 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2006
Messages: 149
Localisation: Latitude 47.22N Longitude 0.40E
Afneu a écrit:
Aujourd'hui, tout les historiens s'accordent à dire que la première bombe atomique était évitable pour une raison simple. L'armée russe avait pris Berlin et aurait pu tout aussi facilement faire tomber le Japon, mais voila, le président américain voulait un peu de gloire dans tout ça pour sortir en position de force du conflit alors il a sacrifié des civils pour son prope intéret, c'est assez navrant.


Pour la gloire !!!!!!!!!?????? Pour son propre interêt???!!

La possible réaction des Soviétiques au Japon est ,c'est vrai, en lien avec la bombe atomique qui est tombé sur Hiroshima.(ils commencaient d'ailleurs à intervenir en Mandchourie).Mais c'est pour éviter que les Russes prennent Tokyo et non pour la gloire que Truman a pris la décision de lancer Little boy.
En effet il voulait à la fois inciter Staline, qui était devenu un rival plus qu'un allié depuis la fin de l'Allemagne , à la modération quant à ces prétentions territoriales.La bombe a aussi été lancée car les américains estimaient à 1 millions les morts de GI's pour la prise de Honshû ( 1 millions de citoyens américains d'un côté, 150 000 civils japonais de l'autre....).Et j'imagine que la volonté de "voir comment ça faisait en vrai" a aussi peut-être influencé les américains.

Désolé de ce résumé/paranthèse historique mais quand j'ai vu " pour la gloire " et "pour son propre intérêt"....apparemment tu es contre l'emploi de la Bombe en 45... (et contre les américains?):Luffy hilare:
Je dis pas que je suis pour mais faut donner de bonnes raisons...


Pour en revenir au sujet:
J'imagine que les 2 bombes ont dûes marquer l'esprit de tous les japonais et que Oda s'en ai inspiré plus ou moins volontairement.
Pour Robin comme représentante du Japon d'aujourd'hui c'set une théorie intéressante et bien vue.Mais je ne pense pas qu'Oda ait pris ce thème pour la création du personnage
Pour l'histoire des japonais qui n'avaient pas eus d'infos pour le lancement sur Hiroshima je savais pas, merci de l'info.
Ah oui ! pendant que j'y pense! Aka Inu détruisant le bateau = Nagasaki...je sais pas...peut-être plus la dénonciation de la morale/justice inflexible en général (Aka Inu passe pour le méchant et Ao kiji pour le gentil)

_________________
Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. P. Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006 22:09 
4 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2005
Messages: 206
Seii Tai Shogun a écrit:
Désolé de ce résumé/paranthèse historique mais quand j'ai vu " pour la gloire " et "pour son propre intérêt"....apparemment tu es contre l'emploi de la Bombe en 45... (et contre les américains?):Luffy hilare:
Je dis pas que je suis pour mais faut donner de bonnes raisons...


Euh désolé, mais il fallait bien entendu entendre la gloire de son armée, afin qu'elle rivalise avec le prestige dont jouissait l'armée rouge après ses nombreuses victoires. Et si modérer les ambitions de la russie, c'est pas son intéret, tu peux me dire ce que c'est? :Luffy erente:

_________________
haha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006 22:51 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2006
Messages: 149
Localisation: Latitude 47.22N Longitude 0.40E
Afneu a écrit:
Euh désolé, mais il fallait bien entendu entendre la gloire de son armée, afin qu'elle rivalise avec le prestige dont jouissait l'armée rouge après ses nombreuses victoires. Et si modérer les ambitions de la russie, c'est pas son intéret, tu peux me dire ce que c'est? :Luffy erente:
.


Bon d'accord, j'avais pas compris exactement pareil.
Alala j'ai encore parlé trop vite ,désolé:Chapeau de paille goute: :Chapeau de paille goute:
J'imagine que " la gloire de son armée " il faut le comprendre comme"la puissance de l'armée des USA pour impressioner et faire reculer Staline, lui montrer que les ricains sont plus costauts que les ruskofs malgré les victoires de l'armée rouge"
Oui je sais je pinaille mais au moins comme ça tout est clair.
allez j'arrête de détourner le sujet sinon Oid va me tuer :Ussop gloups: :Luffy hilare:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006 23:03 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2005
Messages: 468
Localisation: Dans un théâtre de rêves...
C'est l'intérêt de son pays, pas le sien... Enfin rien d'important là dedans, c'est vieux et comme chacun le sait la morale américaine est le dogme internationale. De plus ce n'est pas le but de ce topic que de débattre de cela, mais de One Piece.

Il est vrai d'un autre côté que le gouvernement mondiale pourrait représenter les Etats-Unis (ou l'ONU) et leur hégémonie actuelle. Je ne sais pas si c'est général, mais dans la plupart des mangas que j'ai lu où la politique intervient les Etats-Unis (ou l'ONU) ont rarement le bon rôle, tout comme la Chine d'ailleurs, ce qui est logique c'est comme si un allemand était le gentil dans un téléfilm français (les allemands sont les démons de la France et ce depuis des lustres, bien que l'Allemagne soit notre meilleure partnaire économique depuis les années 50, le français moyen est germanophobe, renseignez vous et vous verrez (j'habite en Lorraine, je précise, et j'aime bien l'Allemagne... contrairement à beaucoup de monde autour de moi (je parle de trentenaires et plus)).

Le problème des parallèles et des références géopolitiques dans les oeuvres grands publics, c'est que l'on peut prendre le message à l'envers ou le trouver là ou il n'y en a pas. Oda a fait d'énorme recherche pour l'univers de son oeuvre, ça on le sait, mais de là à penser qu'il ait créé l'histoire d'Ohara en hommage à Hiroshima et Nagazaki, je ne suis pas sûr, les armes anciennes sont bien plus représentative de la bombe atomique que le Buster Call à mon avis.

Si le Buster Call fait peur, personne ne se bat pour sa possession et l'utilisation du Buster Call ne détruit pas le monde par un effet boule de neige, tout à l'inverse de la description des armes anciennes. Qui inlassablement entraîneraient une recherche d'armes plus fortes, la création d'autres d'entre elle, et d'arme de contremesure, tout comme la guerre froide, et la possibilité d'une guerre nucléaire avaient engendrées. Finalement, le problème posé par les armes anciennes me semble beaucoup plus proche de la problématique de la bombe atomique. Certe elle a été utilisé mais cela fait fort longtemps maintenant, à l'image de ces armes qui encore à l'époque de Luffy font peur aux humains, et font pleurer d'envie le gouvernement mondiale.

EDIT : <== Froll, je ne pense pas que Oda veuille faire passer un message, je disais juste que, tout comme la Bible (autre catastrophe humanitaire^^) avec Saül, la bombe atomique l'a inspirée pour les armes anciennes, et je m'étais déjà fait la reflexion à Arabasta quand on voit la peur dans les yeux de Cobra. D'un autre côté quelque soit lamythologie il existe des dizaines d'histoire de superarmes destructives qui causeraient la pertes de l'huamanité donc... il est impossible de conclure il faut demander à Oda.


Dernière édition par EvOr le Mer 19 Avr 2006 11:13, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006 23:19 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
De une , s'il vous plait , ne polluez pas ce topic d'arguments politiques par pitié ! j'ai un contre-arguement pour chacun de vos arguements!

De deux , je trouve la comparaison très bien trouvée , et cela ne m'étonnerais pas que cela se révèle véridique .

Mais j'ai depuis longtemps abandonné les comparaisons d'une oeuvre avec des faits réels , et j'espère vraiment que Oda ne s'inspire en aucun cas de faits réels , ou ne veut en aucun cas faire passer de message politique quelconque.

Pour finir , j'aimerais rappeler ce que Tolkien disait à propos du seigneur des anneaux , c'est à dire qu'il ne fallais surtout pas voir une quelconque analogie entre son oeuvre et les faits de l'histoire.

En effet , plusieurs personnes avaient pensés que l'anneau unique représentait l'anneau atomique (le nuage ) et que les cavaliers noirs représentaient les dirigeants du monde qui n'avaient rien fait pour empêcher celà.

Voilà , je pense comme Tolkien , il ne faut pas faire d'analogie ,d'interprétation , ça ne sert à rien je pense , inutile de gâcher un beau manga avec des idées politiques.

(je ne critique pas ton topic oid , loin de moi cette idée^^)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006 23:31 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2006
Messages: 168
Localisation: Marie-Joa
L'analogie est bien trouvée.

Il est vrai aussi que les japonais sont les seuls à avoir connu le bombardement atomique et que ce n'est pas une génération mais deux à avoir été traumatisées car pendant plus 40 ans, le Japon a une forte mortalité due aux cancers pour tous ceux qui ont été iradiés ou qui ont continué à vivre à proximité de ces zones bombardées. Il ne faut pas non plus oublié tous les défunts de l'époque.

Est-ce le message qu'Oda a voulu faire passer ? Je n'en sais rien mais pour moi, c'est une question à mettre dans les SBS.

Mais c'est quand même un thème commun à de nombreux mangas. On peut citer Akira mais aussi Hokuto No Ken et je suis sûr qu'en cherchant mieux la liste se rallongerait.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com