Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, [16]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 17:16 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006
Messages: 803
Localisation: Paris, France
seleniel a écrit:
remplacer Marine Ford qui a été détruite

Marine Ford a déjà été remplacée par la base G1, qui se trouvait avant l'ellipse à l'entrée du Nouveau monde! Les deux bases ont été échangées, ce qui ne laisse point de spot côté Grand Line.

Je voulais juste revenir sur un truc que tu viens d'annoncer qui m'a brûlé le pourpoint: la fait qu'il y ait un Poneglyphe sur l'île prouve-t-il que l'île était à la surface dans le passé? Pourquoi l'île n'aurait pas toujours été sous-marine?
A moins que j'aie raté quelque élément?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Sam 18 Juin 2011 10:23 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Au temps pour moi: j'avais négligé le basculement entre les deux pôles militaires. Mais à vrai dire, je ne pensais pas vrament au fait que l'île prendrait la place géographique de Marine Ford: il s'agissait plutôt d'un enjeu symbolique: une île "détruite" par la guerre, une île apparaissant sur fond de réconciliation, de paix entre des peuples opposés.

Pour le Ponéglyphe, je me suis dit ça simplement par symétrie avec celui de Jaya. Maintenant qu'on voit bien l'île des hommes-poissons, ben en fait je reste perplexe quant à sa "structure". On sait juste que les hommes-poissons se sont installés là parce que environnement favorable, mais il n'y a pas grand d'antérieur à leur arrivée en termes de traces et d'architecture (ou alors j'ai manqué quelque chose). Juste ce Ponéglyphe. Donc soit il date d'un avant érigé à cet endroit, soit il y a été amené d'une manière ou d'une autre. Les deux sont possibles effectivement, et j'ai embrayé sur la deuxième solutions, parce que nous reliant à la surface, et parce que c'est la destination de l'arc et des hommes-poissons. Ca m'a paru plus naturel que même les explications de ce qu'il y a en bas nous ramène en haut nous aussi, lecteurs.

Tout ça relance les questions sur les Ponéglyphes et l'ancienne civilisation, et j'imagine plus quelques chose qui concerne la surface. Mais après tout pourquoi pas un développement vertical depuis Mari-Joie jusqu'en bas via l'arbre, spécialement à cet emplacement: ça me plairait assez. Mais pourquoi en avoir mis un là, de Ponéglyphe, alors?

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Sam 18 Juin 2011 14:34 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
On peut se dire que les poneglyphes ont surement dû être éparpillés à la hâte (par voie aérienne comme on l’avait suggéré dans un sujet en rapport avec la MA d’Ener), vu leur statut de testaments, le message de quelqu'un qui se sait condamné. Dans ce cas la voie aérienne serait la plus judicieuse, car moins contraignante vu la taille des PG, mais également un moyen qui aurait permis à l'ancienne civilisation de prendre de vitesse (et de ne pas se faire prendre par) le GM.

Sinon, ces PG ont pu ensuite être déplacés, endommagés, idolâtrés... selon le rapport qu’ont pu avoir les peuples avec ces édifices qu’ils ont reçus.

Pour en revenir à ce poneglyphe, ce dernier est particulier, car il est signé. Mais il est également particulier de par le message d’excuse qu’il contient, on pourrait penser à quelque chose qui irait dans le sens du regret :

Joy Boy a surement dû commettre une grande erreur.
Le Poneglyphe a dû être déposé ici il y a de ça plus de 800 ans.
A cette époque il n’y a avait pas d’HP dans les environs.

De ces éléments on pourrait échafauder la théorie suivante :

Joy Boy a déposé lui-même ce Poneglyphe afin de s’excuser de l’erreur qu’il a commise et afin que cette erreur ne se répète plus.

On peut penser aussi que pour se rattraper il a planté au même endroit (ou directement plus haut) où il a déposé le Poneglyphe, un arbre afin qu’il représente le symbole d’un nouveau départ. Et bien entendu cet arbre n’est autre que l’arbre Eve, et qui après 800 ans, aura permis de faire vivre toute une population (celle des HP).

Joy Boy rattrape en quelque sorte son erreur et montre qu’il ne faut pas perdre espoir.

Voilà, après avoir brûlé une forêt (l’erreur de Joy Boy), il faut savoir planter de nouvelles pousses pour la faire revivre et pour se faire pardonner.

Maintenant comment faire pour bruler une forêt ? On penserait facilement à l’usage irresponsable des armes antiques.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Sam 18 Juin 2011 16:19 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2009
Messages: 317
J'aime, J'aime! En plus ça pourrait aller dans le sens d'une de mes hypothèses foireuses comme quoi le trou dans Red Line où résident actuellement les HP aurait été crée par une arme antique au fond de l'océan. Une énorme masse d'énergie lancé par l'arme antique, et boum, ça percute Red Line créant ainsi un énorme trou, la masse d'énergie continue son chemin provoquant un dérèglement magnétique à la surface, ainsi Grand Line qui est une ligne droite aurait été provoqué par cette masse d'énergie au fond de la mer!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Lun 27 Juin 2011 10:55 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2010
Messages: 642
Localisation: au cap des jumeaux, début de Grandline . . . peut etre un peu plus loin
Moi aussi j'aime ! Je n'ai pas une théorie comme Kirk84 mais je suis d'accord pour le fait que Joy Boy ait commis une erreur avec les armes antiques par exemple et qu'il veuille se faire pardonner. Mais pour la dispersion des PG, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la dispersion par voie aérienne, même si elle parait probable. Il est vrai que pour cacher ces blocs, il a du falloir prendre de vitesse le GVT car il allait empêcher cette manœuvre. Cependant, je me demande encore si ces écrits ont été réalisés par une civilisation ou une seule personne (ce fameux "Joy Boy").

_________________
GVITBO, ne l'oubliez pas ! Nous sommes de retour !

Mais qu'y a-t-il d'écrit sur ce canon ? Ultima . . . Ratio . . . Regum . . . ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Lun 25 Juil 2011 13:15 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
C'est fou comment Oda peut nous faire oublier des éléments qui peuvent être important.
Et là vous allez me dire quels éléments ? Tout simplement le volcanisme sous-marin et les bulles.

Avant de développer ce point, j'aimerais attirer l'attention sur le cycle de la rêverie qui est de 4 ans. Alors, pourquoi 4 ans et pas des cycles de 1, 2 ou 5 ans à partir de la mort de la reine qui est en 1515 ? étrange non ? On pourrait se dire qu'il s'agit du conseil des rois, mais celui-ci se tient en 1516 alors que la première rêverie a lieu en 1517. De plus, il n'y a apparemment pas de corrélation entre les dates de rêverie et des évènements sur le calendrier maritime. Il s'agirait donc d'un phénomène extérieur à l'homme.

Alors quel serait ce phénomène ("rêverie" ?) qui aurait lieu tout les 4 ans ? En prenant l'hypothèse que la rêverie correspond à un moyen de transport permettant de se rendre à Mariejoie, il est assez improbable que celui-ci consiste, peut importe le moyen, à revenir sur la 1ère partie de GL ou à aller dans le NM pour revenir en arrière par la suite. Donc en reprenant l'idée la plus populaire, ce serait une ascension verticale.

Maintenant, la théorie pure et dure, fini les questions-réponses du raisonnement préliminaire !
Les bulles qu'on trouve en abondance sur l'île des HP pourrait au contact d'une source de chaleur suffisante s'élever et quitter la bulle principale de l'île des HP. Cette source de chaleur proviendrait du volcan sous-marin précédemment entré en éruption. Les bulles étant assez solide pour contenir des personnes, il ne semble pas impossible de remonter par cet intermédiaire. Le phénomène de par son envergure et sa susceptible beauté pourrait très bien être nommé rêverie. D'ailleurs, à l'arrivée sur Shabaondy Robin qualifie le paysage et plus particulièrement les bulles de "féerique". A noter, que le thème de paysage n'a pas vraiment changé entre Shabaondy et l'île des HP, on est donc toujours dans ce côté rêve/imaginaire/féerique. Concernant la réelle implication du volcan on peut noter que la végétation et en particulier le corail ont poussé sur l'île. Or le corail ne peut se développer que dans de l'eau chaude ce qui normalement n'est pas le cas puisque l'île se situe à 10 000 mètres de profondeur ce qui implique que l'eau est glacial. Ce dernier point a été bien appuyé par Oda lors de l'explication des courants sous-marins (chap 604) et avec le changement de tenus des mugis.

Petit résumé : La rêverie correspondrait à un moyen de transport verticale que sont les bulles provoqué par la chaleur dégagé par le volcan sous-marin. Les éruptions auraient un cycle de 4 ans.

Une deuxième théorie : Le volcan sous-marin aurait créé par un extraordinaire bouillonnement explosif la cavité sous Red Line.

Jamais deux sans trois : L'arche servirait à évacuer les habitants de l'île si l'éruption venait à être plus forte que prévue.

Edit : oups ! j'ai oublier une partie de l'argumentaire. Mauvaise relecture. Désolé. Voilà c'est corrigé.


Dernière édition par Enitu le Lun 25 Juil 2011 15:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Lun 25 Juil 2011 14:40 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2011
Messages: 246
Localisation: Dans un sombre marais, en train de déguster un sorbet banane-citron.
Enitu a écrit:
C'est fou comment Oda peut nous faire oublier des éléments qui peuvent être important.
Et là vous allez me dire quels éléments ? Tout simplement le volcanisme sous-marin et les bulles.

Avant de développer ce point, j'aimerais attirer l'attention sur le cycle de la rêverie qui est de 4 ans. Alors, pourquoi 4 ans et pas des cycles de 1, 2 ou 5 ans à partir de la mort de la reine qui est en 1515 ? étrange non ? On pourrait se dire qu'il s'agit du conseil des rois, mais celui-ci se tient en 1516 alors que la première rêverie a lieu en 1517. De plus, il n'y a apparemment pas de corrélation entre les dates de rêverie et des évènements sur le calendrier maritime. Il s'agirait donc d'un phénomène extérieur à l'homme.

Alors quel serait ce phénomène ("rêverie" ?) qui aurait lieu tout les 4 ans ? En prenant l'hypothèse que la rêverie correspond à un moyen de transport permettant de se rendre à Mariejoie, il est assez improbable que celui-ci consiste, peut importe le moyen, à revenir sur la 1ère partie de GL ou à aller dans le NM pour revenir en arrière par la suite. Donc en reprenant l'idée la plus populaire, ce serait une ascension verticale.

Maintenant, la théorie pure et dure, fini les questions-réponses du raisonnement préliminaire !
Les bulles qu'on trouve en abondance sur l'île des HP pourrait au contact d'une source de chaleur suffisante s'élever et quitter la bulle principale de l'île des HP. Cette source de chaleur proviendrait du volcan sous-marin précédemment entré en éruption. Les bulles étant assez solide pour contenir des personnes, il ne semble pas impossible de remonter par cet intermédiaire. Le phénomène de par son envergure et sa susceptible beauté pourrait très bien être nommé rêverie. D'ailleurs, à l'arrivée sur Shabaondy Robin qualifie le paysage et plus particulièrement les bulles de "féerique". A noter, que le thème de paysage n'a pas vraiment changé entre Shabaondy et l'île des HP.

Petit résumé : La rêverie correspondrait à un moyen de transport verticale que sont les bulles provoqué par la chaleur dégagé par le volcan sous-marin. Les éruptions auraient un cycle de 4 ans.

Une deuxième théorie : Le volcan sous-marin aurait créé par un extraordinaire bouillonnement explosif la cavité sous Red Line.

Jamais deux sans trois : L'arche servirait à évacuer les habitants de l'île si l'éruption venait à être plus forte que prévue.


Bien comme théorie ! Sauf pour la deuxième, je préfère l'idée comme quoi la cavité a été créée par les armes antiques.

_________________
Image

Vous vous promenez, tranquillement. Mais une ombre vous guette. Elle vous suit. Vous ne la voyez pas, mais vous êtes une proie. Tombez à l'eau, et elle vous dévore vivant...


Sauf si vous lui apportez un sorbet banane-citron ! En effet, Monsieur le Crocodile (ou Sir Alligator, c'est Caïman pareil) raffole des sorbets, depuis que Mr Smith lui en a apporté un.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Lun 25 Juil 2011 20:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Chapitre 620 : Octo explique que lorsque le traité entre le GM et l'île des Hommes-Poissons a été signé, cela a donné le droit au Roi de l'île de participer à Rêverie, c'est à dire au Conseil des Rois.
C'est dans ce chapitre qu'il est expliqué que l'autre nom du Conseil des Rois, est Rêverie.
Mais en fait ce n'est pas le première mention du terme "Rêverie" dans One Piece. En effet dans le chapitre 142, il a été confirmé que le Roi Cobra utilisait en fait le mot Rêverie. Une traduction sur laquelle tout le monde était passée à côté, un peu comme le "Haki" lancé par Barbe Noire dans le volume 25. Sans le contexte et la précision du terme, c'était évidemment difficile à deviner.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Lun 25 Juil 2011 20:32 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
ange bleu a écrit:
Chapitre 620 : Octo explique que lorsque le traité entre le GM et l'île des Hommes-Poissons a été signé, cela a donné le droit au Roi de l'île de participer à Rêverie, c'est à dire au Conseil des Rois.
C'est dans ce chapitre qu'il est expliqué que l'autre nom du Conseil des Rois, est Rêverie.
Mais en fait ce n'est pas le première mention du terme "Rêverie" dans One Piece. En effet dans le chapitre 142, il a été confirmé que le Roi Cobra utilisait en fait le mot Rêverie. Une traduction sur laquelle tout le monde était passée à côté, un peu comme le "Haki" lancé par Barbe Noire dans le volume 25. Sans le contexte et la précision du terme, c'était évidemment difficile à deviner.

Mince ! Jai pris le conseil des rois de 1516 pour un évènement ordinaire alors qu'il était extraordinaire. Du coup, aucun rapport directe entre la qualification des bulles et le mot "rêverie"
Enfin bon le reste tient toujours ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Sam 3 Déc 2011 13:39 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2009
Messages: 317
Avec la narration et le titre de ce chapitre, sans oublier le discours des Rois des mers concernant le jour promis, serait-il possible finalement que la destruction de l'ile et la migration des HP ait lieu vers la fin du manga?

Sinon concernant Vander Decken premier du nom, sa légende me fait penser à celle de Norland: chanson (conte pour Norland), vielle image sortie de l'imaginaire de Brook (livre) et puis on a une version différente avec Pappug, et encore une autre avec son descendant. Bref Oda insiste beaucoup avec ce personnage et je m'attendais à un flashback sur celui-ci. Il y a des hypothèses comme quoi Joy Boy serait en fait Vander Decken, perso j'y crois pas trop car chronologiquement je pense pas que ça colle (800 ans pour 9 générations me parait beaucoup). Reste donc la possibilité que Vander decken soit impliqué à l’événement d'il y a 200ans à savoir: le pacte entre le GM et les HP. Tout simplement parce que 9 génération équivaut grosso modo à 200ans et cette date correspond à ce pacte et au temps où les HP étaient encore considéré comme des poissons. Pourquoi le GM leur a tendu la main?

En gros on pourrait avoir une intrigue des HP en trois parties: la première avec Arlong, la seconde avec l'arc actuel, et une dernière plus tard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 11:00 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2010
Messages: 642
Localisation: au cap des jumeaux, début de Grandline . . . peut etre un peu plus loin
Je suis d'accord pour le fait que vers la fin du manga, Luffy doivent retourner vers l'île des Hommes-poissons, et afin d'éviter une quelconque fin du monde ( :Luffy hilare: ) il doive détruire l'île des HP, d'où la vision de Shirley qui ne s'est pas (encore) réalisée. Ainsi, l'arche tirée par les Rois des mers et guidée par Shiraoshi alias Poséidon permette leur évacuation dans le monde des humains. Ainsi, la mixité HP/humain aurait alors lieu après toutes ces années de discrimination.

Mais bon ça fait une fin "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", ce qui ne correspondrait pas trop avec la tournure que prend One Piece à l'heure actuelle.

_________________
GVITBO, ne l'oubliez pas ! Nous sommes de retour !

Mais qu'y a-t-il d'écrit sur ce canon ? Ultima . . . Ratio . . . Regum . . . ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, [16]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Eclypse, Emilio et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com