Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, [15], 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 16:40 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2010
Messages: 642
Localisation: au cap des jumeaux, début de Grandline . . . peut etre un peu plus loin
Oui, en effet on se demande pourquoi ^^. Le pauvre, il doit avoir peur. En effet, les mugi sont invités pour avoir sauvé le requin.

J'ai mis à jour mon poste ici: http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=3965&p=226941#p226941 sur l'éclairage des l'île et sa création !

_________________
GVITBO, ne l'oubliez pas ! Nous sommes de retour !

Mais qu'y a-t-il d'écrit sur ce canon ? Ultima . . . Ratio . . . Regum . . . ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Sam 26 Fév 2011 20:13 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je remonte un peu le sujet pour revenir sur l'histoire du lien potentiel avec Marie-Joie.

L'arbre Eve éclaire le lieu où se sont installés les hommes-poissons. On sait que cet arbre est une sorte de géant des arbre de Shabaody, et que ce sont ses racines qui descendent jusqu'aux abysses. On soit être dans un système très premier degré de la photosynthèse, à la Oda: les feuilles de l'arbre absorbent la lumière, qui est véhiculée à travers le tronc jusqu'aux racines, pour éclairer le fond de la mer. D'où une série de remarques

- Je me demande si la cavité sous RedLine n'a pas été faite carrément par l'arbre Eve, c'est-à-dire par la poussée des racines à travers la pierre.

- Autre point en question: la montée de Tiger Fish vers Marie-Joie. On a l'image d'une montée le long de la falaise, mais finalement une remontée plus discrète via le chemin des racines aurait permis à la fois une entrée au coeur de la Cité, et une évacuation des esclaves de manière moins dangereuse que ce qu'on peut imaginer d'emblée.

- Ce passage pourrait être un labyrinthe sous-terrain intéressant dans la contexte global d'un monde aussi aquatique que celui de One Piece. On le verrait bien-sûr gardé dans sa version moderne, depuis Tiger Fish. Je me demande si Marie-Joie peut d'ailleurs "couper" l'alimentation de l'Ile des hommes-poissons sans menacer son propre écho système

- Côté Marie-Joie, j'ai du mal à imaginer cet arbre et l'ombre portée qu'il impliquerait sur RedLine. Du coup, je pense que Marie-Joie est une cité construite dans l'arbre-même, à la manière des Arbres-Monde d'Hyperion. On aurait ainsi une hiérarchie verticale à l'intérieur de la Cité qui reprendrait celle, symétrique, qu'on vient de voir mise en place chez les Hommes-Poissons.


Sinon, autre sujet, mais je trouve assez intéressante la thématique "nationalisme"/tolérance qui est là mise en scène. Ca résoud la contradiction qu'on avait observé entre l'idéologie d'Arlong et la vie de Tom. La chronologie du lecteur est finalement l'inverse de la chronologie historique. Le lecteur a découvert les homes-poissons à travers un de ses membres qui a affiché une idéologie "personnelle", en en faisant une généralité de son espèce. C'est après que le lecteur a découvert un homme-poisson tolérant, le voyant comme exception. Or, historiquement, et physiologiquement, avec les naissances "libres" chez les hommes-poissons et tritons, la tolérance est la norme. C'est une série d'événements qui a entrainé le développement d'idéologie "extrémistes". Pour l'instant on a eu un événement révélé, avec la mort de Tiger Fish faute de transfusion de la part d'humains, et un contexte de ségrégation de la part des humains. Il nous manque un autre événement lié à Jinbei et à la famille de Neptune: la mort de la Reine. Je penche pour un drame moins "accidentel" plus sacrificiel: mort "acceptée" d'une figure de la tolérance (comme Tiger Fish après tout), d'une façon qui nourrit la haine. En tout cas on voit bien que l'Histoire prend de plus en plus de place dans la compréhension des intrigues dans One Piece!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Sam 26 Fév 2011 22:13 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
seleniel a écrit:
Côté Marie-Joie, j'ai du mal à imaginer cet arbre et l'ombre portée qu'il impliquerait sur RedLine. Du coup, je pense que Marie-Joie est une cité construite dans l'arbre-même, à la manière des Arbres-Monde d'Hyperion. On aurait ainsi une hiérarchie verticale à l'intérieur de la Cité qui reprendrait celle, symétrique, qu'on vient de voir mise en place chez les Hommes-Poissons.


Le truc c’est qu’on a déjà vu Marie Joie et elle avait l’air d’être une ville « normale » où on n’y voyait aucun arbre. Maintenant tout reste possible, car des habitants qu’on a pu voir, il n’y avait aucun DC (reconnaissables à leur accoutrement), il peut donc y avoir un quartier résidentielle à proximité de l’arbre, une sorte de quartier saint où ne vivraient que les DC à l’écart des autres nobles de rangs inférieures.

Une vie à proximité de l’arbre conforterait également l’hypothèse d’une escalade de Fisher à travers l’arbre Eve, ce dernier l’amenant directement aux DC et donc au cœur du plus grand réseau d’esclavagistes. Une attaque surprise de par l’intérieur en quelque sorte.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Sam 26 Fév 2011 23:42 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29158
Localisation: Joker
On n'a pas vu grand chose de Marijoa en fait, seulement des plans serrés de sommet de bâtiments. L'architecture de la ville est encore assez libre en ce sens. On pourrait tout à fait avoir une construction assez fantaisiste, surtout que tout ce qui se trouve dans ce secteur est soutenu par des éléments naturels hors-norme, donc pourquoi pas Marijoa.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 00:58 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Non mais je me souviens qu’on avait eu un gros plan de la ville, vue de loin, et si l’arbre Eve sortait effectivement au niveau de Marie Joie, alors il me parait bizarre qu’on ne l’ait pas vu, car à voir les racines, l’arbre devrait être sacrément géant.

On voit bien un grand bâtiment dans un style baroque, mais pas d’arbre géant, d’où mes réserves concernant une ville-arbre, et d’où ma suggestion d’un probable quartier en retrait de la ville et à côté de l’arbre.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 01:06 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29158
Localisation: Joker
Concernant Marijoa, nous n'avons jamais vu plus que ça :

Image

Toujours le même palais central avec le même angle. La seule différence c'est le cadrage du plan et celui-ci est le plan le plus large qui existe de Marijoa.
Donc ça offre tout de même un certain nombre de possibilité.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 01:34 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Ben nous avons également eu ça :

Image

Le problème reste que l’on ne voit jamais d’arbre, qui pourrait être situé ailleurs.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 11:20 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29158
Localisation: Joker
Arghf c'est vrai que cette image pose un doute!
Pourtant l'Arbre Eve ne doit pas être très loin, surtout que dans le volume 51 il est dit que l'île des Hommes-Poissons se situe pile sous Marijoa. Donc à moins d'une incohérence, l'Arbre Eve doit forcément être là, à moins qu'il ne ressorte pas en extérieur mais ce serait un brin bizarre (quoique). Ou alors sa cime au lieu de s'élever, se développe horizontalement au niveau du sol ou de toute autre façon exotique^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 11:38 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
On a le sentiment sur l'image qu'on est proche des nuages, du fait d'une brume, non? Du coup, deux interprétations: soit la brume est là pour servir d'écran à des éléments que ODa réserve pour plus tard, soit ça témoigne qu'on est très très haut. Le Sommet de RedLine est haut, mais est-ce que l'altitude correspond aux îles céléstes, ou aux mers blanches? Est-ce que ce serait là l'autre voie "plus sûre" pour gagner ces îles, du fait d'une altitude presque égale?

En tout cas, l'arbre doit être quelque part, et visible, et il sera représenté d'une manière ou d'une autre par Oda. S'il n'est pas massif dans Marie-Joie, on devrait quand même au moins voir sa cime, pour qu'il capte le soleil et transmette la lumière.

Sinon, je me demande si le lieu de RedLine qui correpond à Marie-Joie n'est pas en fait une vallée! On a Reverse Mountain de l'autre, et en symétrie inverse on pourrait imaginer des falaises extérieures (vers les mers) et intérieures (vers une vallée ou un gouffre). Dans cette vallée l'arbre pousserait, et serait constitué d'étages en fonction de la frondaison, avec à chaque niveau des villes ou quartier, et Marie-Joie proprement dite au sommet. Autre vision de la même idée après tout...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 16:25 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2010
Messages: 642
Localisation: au cap des jumeaux, début de Grandline . . . peut etre un peu plus loin
Cela fait beaucoup de questions . . .

Je pense plus qu'il y a uncreux (ex: vallée) pour l'arbre plutôt qu'une altitude jusqu'aux île célestes. Certes, Marijoa est très haute comme ville, d'où la brume, mais pas assez pour atteindre les îles célestes, car peu de gens connaissent leur existence (quoique ça reste à prouver, mais bon...).

Et comme cela a déjà été dit: Pourquoi cet arbre sera un énorme arbre avec un énorme tronc ? Il pourrait tout aussi bien çetre un arbre qui ne monte pas haut, mais qui fait tout le tour de Red Line, genre énorme bosquet

_________________
GVITBO, ne l'oubliez pas ! Nous sommes de retour !

Mais qu'y a-t-il d'écrit sur ce canon ? Ultima . . . Ratio . . . Regum . . . ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 14:27 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2010
Messages: 221
Localisation: mon vimy
pour cette arbre on peut imaginer de nombreuses choses sachant que dans la culture nippone on adore les bonzai on peut trés bien imaginer un arbre tout bizarre tordu poussant sur la falaise de red line ou un peu comme une foret (ca existe pour les bonzai.... a plusieurs tronc.. 2 troncs dit yose-ue en plus ca peut correspondre "adam et eve") un arbre qui redescend le long de la falaise (dit en cascade...ou kengai...) un arbre trés trés penché avec un feuillage que d'un coté (dit shakan...)
il existe de mulitudes de bonzai et de formes diverses et comme ce sont des arbres sacré oda pourrai s'en inspirer juste pour les formes (je sait que les bonzai sont miniatures..mais ca pourrai etre sympa...)

_________________
"je sait bien que je ne peux pas plaire à tout le monde mais quand je vois a qui je ne plait pas je me demande vraiment si ça me dérange..."DIKKENEK


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 18:26 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2010
Messages: 405
Localisation: Derrière toi ...
Je pense que la brume derrière n'est pas là pour ça, à mon avis quelque chose se cache derrière, comme l'arbre d'Eve par exemple. Oda doit nous réservé quelque chose pour le moment où nous verons MarieJoa de plus près (peut être dans cet arc puice que l'on est en dessous et comme beaucoup le pense).
Après c'est peut être juste à cause de la hauteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 18:52 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006
Messages: 803
Localisation: Paris, France
Certain que ces quelques images de Marie-Joie ne montrent pour le moment qu'une infime parcelle de la cité. Si l'Arbre-lumière doit pointer quelque part, rien ne l'empêche encore de le faire quelque part aux alentours du seul château (où le pouvoir est centralisé on dirait)!
Quant à la hauteur de Red Line, il ne me semble pas qu'elle soit pharamineuse de l'autre côté de la planète (par là où on accède aux phares jumeaux). Ce qui n'empêche en rien qu'elle le soit de l'autre côté, au-dessus de l'Ile des Hommes-poissons.
J'aime beaucoup l'îdée d'une vallée à cet endroit! Et l'arbre, si la cime est visible quelque part (peu de doutes – la lumière doit forcément l'atteindre pour redescendre jusqu'au fond de la mer), pourrait peut-être constituer un joli décor pour entrer dans le Nouveau monde, c'est-à-dire juste derrière Red Line! Sorte de Sabaody gigantesque à l'entrée de la nouvelle mer, composé de l'Arbre-lumière et d'un autre tas de palétuviers hors-norme?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Ven 15 Avr 2011 21:17 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010
Messages: 480
Localisation: Dans l'herbe ou en salle d'archives.
Oui je sais c'est (très) hypothétique, mais je pense plausible:

Le parallèle Archipel HP/ Skypeia et Arbre d'Eve/Arbre d'Adam/Arbre du Savoir peuvent être mis en relation. En effet, Skypeia est une île Celeste qui fut toujours diriges par des personnes appelés "Dieu", et depuis la montée d'Upper Yard, ces dieux habitent au dessus du Giant Jack, haricot magique, fin de l'introduction.

Oda s'inspirant de différents cultes et religions pour One Piece,on peut touvrer des références au christianisme/judaïsme/islam. En effet, l'arbre d'Adam, premier homme sur Terre selon la Genèse, a reçu la force et la robustesse, stéréotype des hommes, tandis que l'arbre d'Eve a reçu une finesse et une intelligence lui permettant de rendre la vie meilleure sous l'eau.

De plus, si le Giant Jack mène jusqu'aux dieux, l'Arbre d'Eve descend peut être jusqu'au royaume de Davy Jones (oui, je sais, c'est foireux) Dieu des défunts de la mer.

Et enfin, pour l'Arbre du Savoir, il semble représenter le pêche originel (la pomme) qui a amène la connaissance de la pudeur aux hommes, entrainant leur bannissement, tandis que l'arbre d'Ohara a également entraine la perte de l'île.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’île des homme-poissons et autres théories aquatiques
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 14:37 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Chapitre 628 sorti, il est temps de (re)lancer certaines théories et hypothèses: "l'île des hommes-poissons, c'est d'où qu'è vient donc? où c'est-y qu'è va alors?"

Et comme pour la première, question, le flashback nous a laissé gros-jean comme devant, et que le Ponéglyphe nous dit seulement "tu vois, l'île, il y a longtemps, elle était à la surface", ben ça ne nous laisse que la deuxième question, avec une certitude - l'île va remonter d'une manière ou d'un autre, totalement, en partie, ses habitants... - mais des incertitudes: où exactement?

Trois hypothèses que je soumets à votre sagacité!

1) Côté Nouveau Monde
C'est l'hypothèse la plus simple pour la narration puisque ça permettrait à Luffy de poursuivre sa route dans le Nouveau Monde, ferait transition pour lui. Autre avantage, ça permettrait former une symétrie avec Shabaody de l'autre côté de RedLine. Mais deux obstacles cependant: d'une part il faut bien qu'il y ai déjà une autre île (au moins) permettant l'enrobage des bateaux de l'autre côté de RedLine; d'autre part le QG de la marine a été déplacé dans ce secteur, ce qui peut craindre quand même un peu pour les héros.

2) Côté GrandLine
Hypothèse peu goûtée a priori, mais qui a deux mérites quand même: remplacer Marine Ford qui a été détruite et le QG déplacé de l'autre côté de RedLine; valider le lien fort entre l'île des hommes-poissons et le lieu de leurs rêves, Shabaody, aussi lieu symbolisant leur ségrégation. Le problème de cette remontée est narratif: Luffy ne pas remonter du mauvais côté de RedLine. Faudrait donc qu'il n'accompagne pas la remontée et prenne un autre chemin, celui de Mari-Joie dont on a déjà discuté. Ca me paraîtrait pas mal.

3) Des deux côtés
Île coupée en deux lors de sa remontée, mais au moment où il est question d'unité des peuples et d'unité des hommes-poissons, je n'y crois pas trop, à moins d'un truc hautement symbolique qui fasse trait d'union entre les deux surfaces.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, [15], 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com