Ne t'inquietes pas, tu n'es pas le seul a etre "suppose" etre pris par ses etudes, bac de francais mercredi. Cependant j'ai la conviction qu'echanger un point de vue avec vous, avec autant de conviction ne peut que me servir que d'entrainement pour mercredi, sans forcement me souler a faire des exercices sans grand interet^^
Si tu permets, je vais te citer
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EnOd a écrit:
Oda nous apprend qu'au départ, il ne souhaitait pas réellement introduire un processus aussi long concernant l'intégration des membres d'équipage.
Ca, il l'a declare avant le recrutement de Franky. Ne l'a-t-il pas recrute pour autant? Dans cette citation, je comprends qu'Oda s'est fixe un nombre de personnages, et qu'il ne s'attendait pas a ce que cela soit aussi long pour tous les avoir. Donc il essaye de raccourcir le potentiel dernier recrutement, a travers un mini-arc. Le recrutement de Brook est donc en accord avec cette citation.
EnOd a écrit:
Arrêtez moi si je me trompe mais j'ai cru comprendre que vous preniez le fait que Brook soit "vieux" comme un élément inédit dans la narration d'Oda. Or, remarquons que cet aspect de l'inédit n'en est plus vraiment un puisque déjà introduit par des personnages comme Robin ou Franky.
Comme promis, je t'arrete car selon moi, tu te trompes, tu as mal pris cet element. L'analogie entre Brook et Robin/Franky n'est pas possible dans ce cas present, car je considere Brook comme vraiment vieux, etant donne que dans son flashback il est deja adulte, donc tout le syndrome de Peter Pan etc. disparait et tout ce que j'ai developpe plus haut sur la remarque "le mugiwara est un enfant" revet un caractere nouveau et singulier. Donc oui, il est vieux, mais pas vieux comme on l'entendait pour Franky et Robin, c'etait par rapport au flashback.
EnOd a écrit:
Ainsi, il en vient aujourd'hui que l'entière histoire, pré et post recrutement de Franky apparait comme étant un schéma tout à fait normal qu'Oda utilise.
Cet espece d'adaptation de l'opinion est presque inevitable, et c'est d'ailleurs comme cela que pense l'etre humain en general, et surement Oda. Pas que tu ne sois pas un etre humain, ne deforme pas mes propos^^Je dis juste qu'on a plus l'habitude de considerer ce qui s'est deja passe, depuis le tome 1 comme un tout, et donc la derniere situation que l'on a, on la prend pour reference. C'est ce que doit faire Oda insconciemment, car c'est ce que nous faisons. C'est sur qu'on peut denoncer cela, mais qu'importe car l'on essaye de se fondre dans la maniere de voir les choses d'Oda. Or personne ne lui a surement dit qu'a X moment des lecteurs francais pensaient comme ca. Ayant prevu les grands traits de son histoire a l'avance, il n'a pas le regard retrospectif que l'on a, ainsi il considere comme nous ce qui s'est deja passe comme un tout, pour batir une suite qui sache susciter l'interet chez le lecteur du Jump.
EnOd a écrit:
De ce fait, peut-on dire que Brook se présente comme une figure nouvelle à toutes autres et se pose en axiome d'une ère nouvelle ? Pour ma part, je serais plutôt tenté de dire que certes, si variations scénaristiques il y a bel et bien, le maître ne boucsule pas pour autant son processus établi.
Pour moi il apparait plus comme une figure de cloture. Je vais essayer de vous montrer ma facon de voir les choses. La trame narrative de one piece est un fil et Oda marche dessus. Puis il marche, plus la route est semee d'embuches car le fil se fait de plus en plus court, car sa trame narrative se dessine de mieux en mieux, et de moins en moins de choix s'offrent a lui pour une suite que par rapport au debut. Et puis Oda arrive a marcher tel un funambule sur le fil jusqu'a la fin(cloture dont je parle plus haut).
Or le fil s'est tellement retreci du fait de la complexite de la trame, qu'il est oblige d'effecture une pirouette, pour boucler la boucle, pour finir en beaute sa marche sur le fil, tout en conservant l'interet du spectateur et en etant venu a bout des embuches au cours de la marche. C'est pareil ici, Oda doit faire une pirouette pour contourner des problemes que j'ai enonce plus haut, dans mon post precedent sur ce topic, et auxquels Brook apportait une solution, tout en conservervant l'interet du lecteur.
EnOd a écrit:
Luffy lui-même n'a qu'un rêve mais diverses promesses. Et si je ne doute pas que l'échec d'une des promesses du garçon au chapeau de paille serait considéré comme un échec englobant son entier rêve, je suppose toutefois qu'il est important de bien dissocier les deux
Les flashbacks des mugiwaras montrent soit le reve du mugiwara soit rien du tout(flashback de pipo). Le reve peut etre accompagne de la promesse, mais pour l'instant on n'a pas vu de flashback avec uniquement une promesse. Et puis ce serait du gachis d'annoncer qu'il a un reve plus tard, alors que luffy a deja enonce dans ce chapitre 459 tout ce qui faisait de Brook un futur mugiwara, et tout le monde a deja donne son accord. Qu'est-ce que cela apporterait d'attribuer a Brook un reve personnel apres ce chapitre 459?
La promesse n'apparait qu'aux cotes du reve, sinon elle n'apparait pas. C'est s'est demontre avec tous les mugiwaras, c'est pour cela qu'on associe reve a promesse.
EnOd a écrit:
il pouvait sembler que le fameux rêve de Sanji résidait dans sa volonté à protéger des menaces le Baratie, bien le plus cher à son maître
Il ne me semble pas que son reve pouvait resider dans une quelconque volonte de proteger, car dans son flashback, il est tres clairement question de All Blue, ce qui constitue son reve. A la limite, pour Brook, on peut considerer que sa promesse pourrait etre de definitivement mettre hors d'etat de nuire Moria et compagnie pour que personne ne perde plus son ombre. Mais revoir Laboon c'est son reve, ce n'est pas seulement une promesse.
EnOd a écrit:
Or, l'arrivée de son flashback a litérralement retourné la situation puisque révélant son véritable but
Justement, on a eu le flashback de Brook. Donc un renversement comme celui-la n'est donc plus possible.
EnOd a écrit:
J'en veux pour preuve Usopp, qui bien que j'en conviens possède son rêve à lui comme tous les autres, ne savait pas encore clairement son objectif à atteindre lorsque Luffy lui proposa de rejoindre ses troupes...
Le cas de Pipo j'en parle plus haut, c'est le cas ou le flashback n'indique rien. Or chez Brook il y a ce qui te semble etre une promesse. Pourtant, pour l'instant pas de promesse dans un flashback sans reve. Comme il n'y a pas d'autre "desir" dans ce reve, c'est obligatoirement le reve, et non la promesse.
EnOd a écrit:
Et puis, j'ai dans l'idée que si le squelette magique venait à définitivement être intégré chez les Mugiwara, on n'échappera pas (et ce serait tant mieux) à l'arrivée d'un long flashback nous relatant ses intentions, son rêve, le pourquoi de son devenir, en bref, son passé...
Le gars n'est pas tres bavard, il a fallu que Franky lui tire les vers du nez pour qu'il parle de Laboon, il traite Franky de curieux, il considere que ce genre de question c'est deja trop. Et puis, un gentleman ca n'etale pas sa vie, ca reste de marbre et ca ne se met pas autant en avant-plan. Si tous les persos se mettaient en avant-plan du telle maniere a partir de maintenant, quelle complexite aurait la trame? Pour moi les specificites de son reve et de son passe se devoileront au fur et a mesure, comme pour les autres mugiwaras...