Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6, 7  Suivante

Brook intégrera-t-il l'équipage ?
Oui, vive les Skulljoke ! 90%  90%  [ 136 ]
Non, qu'il reste dans le brouillard du Floirian triangle ! 10%  10%  [ 15 ]
Nombre total de votes : 151
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juin 2007 12:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Le rêve et le flashback sont 2 éléments distincts du récit, même si évidemment ils sont intimement liés. J'entends par distinct du récit le fait qu'Oda ne le met pas en scène forcément au même moment.

Avec Robin on a vu que le flashback peut venir bien plus tard dans le récit (une vingtaine de volumes après son intégration). Néanmoins le rêve est lui bien présent et connu au moment du recrutement. Et cela est valable également pour Pipo, son rêve a toujours été d'être pirate - on l'apprend lors de la mésaventure avec Crow et Cie. Ce qui vient plus tard avec Pipo (au moment de l'entrée dans Grandline) c'est une formalisation stricte de son rêve et plus précisément la formalisation d'un véritable objectif (être un valeureux guerrier des mers). En soi à ce moment là, on n'a apprend pas grand chose de plus sur le rêve de Pipo. De toute façon son rêve a toujours été un peu spécial par rapport aux autres, ce n'est pas quelque chose d'aussi carré et précis que pour les autres mugiwaras, et cela se retrouve dans la formalisation de l'objectif pour réaliser son rêve. Mais même avec cet objectif, l'atteinte de l'objectif qui correspondra à la réalisation de son rêve reste difficile à établir, contrairement pour Zorro ou Chopper par exemple. En fait pour les autres on sait exactement ce qui doit se passer pour que le rêve soit réalisé alors que pour Pipo c'est plus diffus (par exemple à Enies Lobby, si Pipo avait vaincu Jabura on aurait très bien pu dire qu'il avait atteint son objectif et donc réaliser son rêve - devenir un valeureux guerrier des mers).
Le cas de Pipo est complexe et Oda en a clairement conscience je pense. Le rêve de Pipo ne réalisera pas à un moment X dans un lieu Y, c'est un long processus qu'Oda a (re)lancé avec Water Seven/Enies Lobby.

Toute cette digression pour revenir au fait qu'au moment du recrutement le rêve du mugiwara est toujours parfaitement connu, le flashback et la formalisation de l'objectif à atteindre pour réaliser le rêve pouvant dans certains cas venir après (flashback tardif pour Robin car lié à certains éléments du récit qu'Oda doit d'abord présenter - formalisation de l'objectif tardif pour Pipo). Mais le rêve (pierre angulaire de One Piece) est parfaitement connu au moment du recrutement et cela pour une raison très simple, c'est toujours l'élément déterminant qui pousse la personne à finalement accepter l’offre de Luffy.

Evidemment les mugiwaras décident de suivre Luffy parce qu'il a établi avec eux un lien d'amitié, mais surtout parce qu'ils ont un rêve à réaliser, sinon le nombre de mugiwara serait beaucoup plus important que celui d’aujourd'hui. Zorro rejoint Luffy pour continuer sa quête de meilleur épéiste, Pipo parce qu'il a toujours rêvé de devenir pirate, Sandy parce qu'il rêve de trouver All Blue, Nami parce qu'elle désire tracer une carte complète du monde, Chopper pour trouver la panacée, Robin pour découvrir la Véritable Histoire et enfin Franky parce qu'il veut que son navire fasse le tour du monde.

En soi à chaque fois qu'un mugiwara part avec Luffy, on sait pourquoi et ce pourquoi c'est la réalisation de son rêve (d'où le "second" recrutement de Robin et Pipo car ils avaient perdu espoir dans la réalisation de leur rêve - pour Robin elle avait décidé de sacrifier son rêve pour ses amis et pour Pipo il considérait que la barre chez les mugiwara était trop haute pour espérer un jour revendiquer le titre de valeureux guerriers des mers).

Revenons à Brook maintenant et considérons que son flaskback n'a pas encore eu lieu - ce qui est possible et de plus si on considère son recrutement "classique" c’est forcément vrai.
Alors qu'en est-il de son rêve ?
Pour l'instant on sait que son rêve est de retrouver Laboon et comme je l'ai expliqué c'est à cause du rêve que le potentiel mugiwara décide de rejoindre Luffy, ce qui explique qu'Oda mentionne toujours ce rêve lors du recrutement.
Donc de deux choses l'une, soit le rêve de Brook est bel et bien juste de revoir Laboon, soit il a un rêve supplémentaire.

Et là encore on tombe dans des schémas originaux.
Les possibilités sont les suivantes
- Brook veut juste revoir Laboon : cas de rêve inédit car non lié à la réalisation d'un rêve d'enfant,
- Brook veut revoir Laboon mais a un autre rêve « classique » et ne le dit pas tout de suite : inédit encore car 2 rêves et un second rêve qu'Oda nous cache au moment du recrutement,
- Brook veut revoir Laboon mais a un autre rêve « classique » et le dit au moment du recrutement : inédit moins fort mais il a toujours 2 rêves (et donc 2 objectifs à atteindre) très importants à accomplir et cela reste tout de même de l'inédit dans l’absolu.

Après on peut évidemment ergoter sur le fait que les 2 objectifs peuvent être liés et qu'il les réalisera en même temps (genre trouver la partition de la mélodie ultime pour la jouer à Laboon) mais ça reste bel et bien 2 rêves et 2 objectifs qui sont simplement organisés (l'objectif 1 doit être d’abord atteint pour atteindre l'objectif 2).

Le cas Laboon bousille le schéma classique et cela a plusieurs niveaux, après Oda peut raboter les bords et refaire entrer Brook dans la norme. Néanmoins personne n’est devin et c’est pour ça que ce genre de discussion existe, on analyse la situation actuelle en se basant sur ce qui s’est déjà passé, raisonnement purement scientifique.
On peut évidemment se dire que tant que l’arc n’est pas fini on n’a pas à discuter de ça et qu’il y a de grande chance que la situation se « normalise » par la suite mais je trouve cette façon de raisonner un peu triste car ça revient à rester un lecteur passif – on se contente de dire si ce qui se passe nous plait ou pas et on s’interdit le droit de faire des projections simplement parce que Oda peut toujours rajouter de nouveau élément qui bousille ces projections - si on doit atteindre de voir le « vrai » flashback de Brook (s’il existe) pour légitimer la discussion on peut attendre plusieurs années^^ ;
(là je ne parle de personne en particulier, je parle de la légitimité de la discussion et non des arguments de la discussion, toute remarque est bonne sauf si elle est hors sujet et je n'ai pas vu ici des remarques hors sujet)

Aujourd’hui Brook apporte quelque chose d’inédit mais peut être que demain cela va se normaliser – on ne peut jamais jurer de rien.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juin 2007 12:34 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
ange bleu a écrit:
Donc de deux choses l'une, soit le rêve de Brook est bel et bien juste de revoir Laboon, soit il a un rêve supplémentaire.

Et là encore on tombe dans des schémas originaux.
Les possibilités sont les suivantes
- Brook veut juste revoir Laboon : cas de rêve inédit car non lié à la réalisation d'un rêve d'enfant,
- Brook veut revoir Laboon mais a un autre rêve « classique » et ne le dit pas tout de suite : inédit encore car 2 rêves et un second rêve qu'Oda nous cache au moment du recrutement,
- Brook veut revoir Laboon mais a un autre rêve « classique » et le dit au moment du recrutement : inédit moins fort mais il a toujours 2 rêves (et donc 2 objectifs à atteindre) très importants à accomplir et cela reste tout de même de l'inédit dans l’absolu.



Juste deux précisions/compléments à ce qu'ange bleu vient de mettre:

- le rêve d'enfant peut d'une manière tarabiscotée être raccordé à Laboon: la promesse faite à Laboon peut être envisagée comme l'accomplissement du rêve de la baleine (ou de l'équipage en entier) par procuration. On aurait, même si ça paraît scindé, d'un côté un rêve d'enfant (Laboon enfant baleine) et de l'autre un adulte mais dont la croissance a été symboliquement arrêté dans la dynamique de réalisation de ce rêve (Brook, squelette). C'est très tiré par les cheveux, mais à défaut...

- et sur le rêve "musical", puisque c'est le métier de Brook, vient de me passer par la tête qu'on parle du chant des baleines de manière assez courante (enfin quand on parle de baleine, parce que quand on parle accoustique c'est vrai que c'est autre choses...). Je me demande si on retrouve une expression similaire en japonais, ou s'il y a un imaginaire voisin reliant baleine et musique au Japon. Dans le même ordre d'idée, dans ce chapitre 459 il semble que l'équipage de Brook était très porté sur la musique, d'où peut-être du fait de cette généricité dans l'équipage un autre lien avec Laboon. On apprendra peut-être plus tard que c'est une baleine musicale, ou que dans le monde de OnePiece baleine et musique sont intimement liées (ah... entendre le chant des baleines de Rought Tell, le rêve de tout musicien...). Bref qu'effectivement on peut s'attendre à une pirouette qui raccroche le rêve de Brook à son métier, mais je serais pas étonné que ce rêve second soit d'une manière ou d'une autre lié à Laboon, ce qui atténuerait l'écart du redoublement du rêve, et permettrait même à Oda de le préciser plus tard, car il aurait été comme amorcé avec Laboon. Peut-être même dans un flashback classique.


D'ailleurs sur le flashback, je vois plusieurs grosses possibilités:
1) on change de mode de présentation de nouveau membre, et on s'en tient là (...)
2) on continue sur cette technique des mini flashback, plus rapides et qui permettent de voir différentes périodes de la vie du personnage
3) on a un "vrai" flashback concernant l'enfance de Brook. Le cas le plus classique, mais étonnamment celui que je sens le moins
4) flashback sur la disparition de l'équipage, sur celui qui l'a décimé
5) flashback sur la rencontre avec Laboon (celui qui j'aimerais le plus personnellement!)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juin 2007 12:47 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2005
Messages: 81
Localisation: Somewhere Over The Rainbow
ange bleu a écrit:
L'autre point est le flashback et le rêve. Les flashbacks des mugiwaras suivent une construction très précise :
- le mugiwaras est enfant,
- le mugiwara est attaché à une figure souvent paternelle/maternelle,
- cette figure meurt (le plus souvent) ou alors sacrifie une partie fondamentale de son corps (mort symbolique et non littérale),
- le mugiwara jure sur cette "mort" de réaliser son rêve,
- l'accomplissement du rêve apportera une renommée au mugiwara (même pour Pipo s'il réalise son rêve, il se fera un nom dans le monde pirate, c'est d'ailleurs sûrement pour ça qu'il est masqué sur sa Wanted, la Wanted étant l'un des éléments nécessaires à l'accomplissement de son rêve),
- l'objectif du mugiwara devient alors la réalisation de son rêve d'enfant (fameux complexe Peter Pan que seleniel a de nombreuses fois explicités).


Je pense que tu pousses un peu trop loin la théorisation et la décomposition du flashback...

Jusqu'ici, si nous avons eu droit a des mugiwaras enfants dans leur flashback; c'est, a mon sens, parce que la compréhension du background l'exigeait.
En effet, nous avons du remonter a la plus "tendre" enfance de Robin afin de comprendre l'évènement traumatisant qui allait conditionner son avenir jusqu' à E.L, le Buster Call.
Franky, nous le découvrons enfant car c'est a cette epoque que remonte la mort de son mentor, Tom.
Ceci concernait les 2 "senors" de l'équipage.
Pour les autres nakamas, a peine sortis de l'adolescence, un flashback où nous les voyons enfant etait (quasi) inévitable...

Maintenant, examinons le cas de Brook. C'est différent. Son flashback peut se contenter de nous faire remonter 50 ans en arrière, a l'enfance de Laboon. Epoque a laquelle il était deja adulte.

Pour conclure, je dirais qu' un flashback avec un Brooke adulte ne sortirait pas de la structuration habituelle. Je pense plutot que tu as pousse trop loin la généralisation.
Le flashback est conditionné par l'évènement marquant du passé du personnage et non pas son enfance. Cela dit, je suis plutot d'accord avec le reste de ton analyse ( au complement " d' enfant " près )
C'est un avis personnel mais la théorie du renvoi de l'enfance sur Laboon ( etc.) émise par Seleniel est tres convaincante et pourrait aller dans ton sens mais bon...

----------------------
Trinidad,
J'espere que tu n'utiliseras plus de metaphore avec Oda funambule car plus j'avancais dans la lecture de ton post, plus je transpirais. Mon coeur a failli laché. Quelle folie que de lui faire tenter une pirouette sur un fil aussi petit !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juin 2007 13:22 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2006
Messages: 59
Localisation: DANS TON ***
Je rejoins EnOd.

Jusque là, on peut supposer que Luffy ne connait pas le passé de tout les mugis !

- Zoro : flashback dans sa tête.
- Usopp : flashback raconté par Merry une fois qu'ils sont tous partis.
- Sanjy : L'exception. Luffy l'entend sur le Baratie.
- Nami : Il n'écoute pas le flashback raconté par Nojiko.
- Chopper : C'est à Nami que l'histoire est raconté.
- Francky : flashback avec le CP9
- Robin : Flashback dans sa tête.

Donc le flashback n'est pas tellement pris en compte par Luffy pour le recrutement !

On ne peut pas dire à l'heure actuelle si on en a finit ou pas avec les flashbacks de Brook.
J'avoue que j'aime bien les flashbacks sur l'enfance des mugis. Ils sont généralement bien écrits, émouvant, et nous rend les personnages beaucoup plus profond et proche à la fois.

EDIT :

ange bleu a écrit:
Le rêve et le flashback sont 2 éléments distincts du récit, même si évidemment ils sont intimement liés. J'entends par distinct du récit le fait qu'Oda ne le met pas en scène forcément au même moment.
[...]
Donc de deux choses l'une, soit le rêve de Brook est bel et bien juste de revoir Laboon, soit il a un rêve supplémentaire.

Et là encore on tombe dans des schémas originaux.
Les possibilités sont les suivantes
- Brook veut juste revoir Laboon : cas de rêve inédit car non lié à la réalisation d'un rêve d'enfant,
- Brook veut revoir Laboon mais a un autre rêve « classique » et ne le dit pas tout de suite : inédit encore car 2 rêves et un second rêve qu'Oda nous cache au moment du recrutement,
- Brook veut revoir Laboon mais a un autre rêve « classique » et le dit au moment du recrutement : inédit moins fort mais il a toujours 2 rêves (et donc 2 objectifs à atteindre) très importants à accomplir et cela reste tout de même de l'inédit dans l’absolu.


Jusque là, dans le schéma promesse/rêve, on a toujours eu un sacrifice d'une figure patriarcale permettant au mugis concerné d'avoir une chance d'atteindre son rêve. Du rêve découle le sacrifice, du sacrifice découle la promesse, de la promesse découle un être encore vivant qui représente cette promesse/rêve.

Luffy : Shanks (se succède à lui-même)
Zoro : Maitre de Kuina (succède à Kuina)
Sanjy : Zeff (se succède à lui même)
Nami : Nojiko (succède à Belmer)
Usopp : Kaya (succède à sa mère)
Chopper : Dr Kureha (succède au Dr Hiluluk)
Franky : Iceberg (succède à Tom)
Robin : Ao Kiji (succède à Sauro)

Avec Brook, on peut considérer que le but nécessitait l'abandon de Laboon. Rêve nécessitant l'abandon de Laboon -> Laboon se sacrifie en laissant ses nakamas partir -> Brook promet d'accomplir son rêve à Laboon et de revenir le voir une fois celui ci accomplit -> Laboon, la face mutilé (et oui, quand même !), représente cette promesse.
Donc rejoindre Laboon reste, selon moi, rejoindre celui qui représente le rêve (comme tout les mugis !).
Mais voir Laboon ne correspond pas à un rêve ou alors tout les mugis ont deux rêves....
La grosse différence c'est que Laboon fait pas très "figure patriarcale" !

EDIT 2 : On peut supposer que Brook, possesseur d'un fruit du démon a été sauvé par Laboon. Un peu comme Luffy par Shanks (même si c'est trop similaire pour être utiliser par Oda !)

_________________
"Personne n'est jamais arrivé à résoudre cette contradiction qu'il y a à vouloir défendre un idéal humain en compagnie des hommes." Romain Gary


Dernière édition par Nico D Iogène le Lun 11 Juin 2007 14:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juin 2007 14:09 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
> floid_08
Soit ce que je dis sur les flashbacks est vrai soit c'est faux, puisque c'est un découpage bête. Ce que je veux dire c'est que je ne vois pas ce que tu entends par trop général car justement j'ai juste énuméré les points communs des flashbacks, c'est juste de l'énumération. Donc soit c'est faux (je me suis planté sur l'un des points communs), soit c'est vrai.
Après porter du crédit à cette énumération est un autre problème mais elle est forcément général car le but du jeu c'est d'établir une liste de point commun existant et de voir comment le nouveau cas (Brook) se comporte avec cette liste : soit le nouveau cas est une variante (si ça ne modifie pas beaucoup la liste établie), soit on est dans de l'inédit (il n'a presque pas de point commun avec la liste des points communs).

La liste établie est un fait indiscutable car facilement vérifiable et c'est cet aspect de la discussion qui m'intéresse, c'est à dire déterminer si Brook est un cas original ou non et pour déterminer cela il faut d'abord définir la cadre "normal", sinon comment faire la comparaison ?

Un cadre "normal" doit forcément être établi et il doit être le plus général possible car plus il est général (et cohérent) et plus précis sera l'évaluation de la différence entre Brook et les autres.
Par exemple si dans le cadre "normal" on met quelque chose qui ne soit pas très général et si Brook n'est pas conforme avec ce point pas très général, qu'est-ce que ça prouve ? En soi rien de spécial.
Et de même si la définition du cadre normal est trop pauvre (pas assez général) alors la comparaison risque de ne pas avoir beaucoup de valeur.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juin 2007 14:20 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Personnellement, j'ai tendance à vouloir quelque peu dissocier le rêve de la promesse, du moins dans leur expression la plus pure. Sans entrer dans des considérations de situation particulière, d'un état général, je crois qu'il est nécessaire de distinguer, peut-être pas clairement mais toutefois dans le fond, les deux. Car en surface, s'il peut paraitre tentant voire séduisant d'associer ces deux notions, pour tout ce qu'elles induisent et également parce que dans certains cas l'un peut mener à l'autre ou implique l'autre, dans le fond, il n'en est rien.

En effet, un rêve est un but à atteindre à tout prix alors qu'une promesse est un objectif que l'on doit atteindre par nécessité. Si le rêve est un choix de vie, la promesse est un choix d'amitié voire de connexion. Je ne sais pas si je m'exprime bien et j'avoue que la barrière entre les deux, si dans le monde réel est évidente, dans celui de One Piece est de toute manière bien étroite et l'on peut facilement passer de l'un à l'autre et vice-versa. De plus, j'ajouterai que le rêve est unique alors que la promesse peut-être en nombre plus conséquent chez un seul individu...

En se basant sur ma pensée, je dirais donc que Brook, s'il devait entrer dans l'équipage a bien un rêve propre...

Enfin, pour la question du flashback et de la formulation du rêve, je suis entièrement d'accord avec ange. D'ailleurs, je l'avais déjà dit également bien que formulé de façon différente.

EnOd a écrit:
Je distingue donc, points essentiels et points importants. Le rêve ou le flashback sont donc en fait et malgré tout ce qu'ils laisseraient sous-entendre des points importants et non des conditions sine qua non quant à la venue d'un futur nakama... Ils ne deviennent effectivement des aspects indispensables que quand vient le temps de faire les comptes, c'est à dire le moment où se pose la question de l'intégration finale d'un individu dans l'équipage de Luffy.


Dernière édition par EnOd le Lun 26 Nov 2007 01:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juin 2007 15:39 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2005
Messages: 81
Localisation: Somewhere Over The Rainbow
Je me suis mal exprimé...

Reformulation:
Jusqu'ici, tous les flashbacks avaient les points communs énumérés précédemment mais selon moi, le fait que chacun de ceux-ci nous relatait une partie de l'ENFANCE des personnages était plutot dûe a "un hasard"...

Comme j' ai tente de l'expliquer plus haut... D'apres moi, le centre d'interet du flashback n'est pas l'enfance du personnage mais l'evenement qui a provoque un changement chez lui ou qui a influence son futur, qui lui a donne un but dans la vie...

La seule chose qui m' empêche d'être 100% d'accord, c'est la notion d'ENFANCE que tu présentes comme incontournable dans le flashback ( logique puisque jusqu'ici nous n'avons eu que ca ) alors qu' a mon humble avis, c'est l' époque du "chamboulement" qui nous interesse dans le flashback.

Conclusion:
En vertue de ce qui précède, j'estime que le flashback de Brooke pourrait nous présenter le personnage a l'époque ou il naviguait encore fièrement avec son équipage sans pour autant chambouler le schéma de construction des flashback... ( En réponse claire à ton post, son flashback serait une variante de ce que nous avons habituellement )

Cette conclusion n'apparaissait pas dans mon post précédent, c'est ce qui, je pense, rendait difficile la compréhension de l'idée que je véhiculais. En esperant avoir été compréhensible cette fois ci !!!

Edit:
En fait, depuis le début je me suis légèrement embrouillé parce que je considérais le mini-flashback découvert récemment comme un début de flashback...
Jusqu' à... Ben maintenant en fait... J' étais dans l'état d'esprit qu' on aurait la suite plus tard. Une suite de flashback qu' on reprendrait la ou on l'a laissée ( ou presque ) et donc avec un Brooke adulte et j' étais en train de défendre l'idee que ce flashback serait dans la lignée des autres mais le fait est que, je me suis précipité, et que le "vrai" flashback on l'attend toujours...
Mon erreur, c'est que là où Ange s'est contenté d'énumérer les points communs des précédents flashback, j'ai essayé de trouver la "parade" qui permettrait d'étendre ces généralités au flashback de Brooke tel que je le concevais... Voila Voila... Mea Culpa.


Dernière édition par Broken Sword le Lun 11 Juin 2007 17:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juin 2007 16:20 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
floid_08 a écrit:
Je me suis mal exprimé...

Reformulation:
Jusqu'ici, tous les flashbacks avaient les points communs énumérés précédemment mais selon moi, le fait que chacun de ceux-ci nous relatait une partie de l'ENFANCE des personnages était plutot dûe a "un hasard"...

Comme j' ai tente de l'expliquer plus haut... D'apres moi, le centre d'interet du flashback n'est pas l'enfance du personnage mais l'evenement qui a provoque un changement chez lui ou qui a influence son futur, qui lui a donne un but dans la vie...


Le problème, c'est que, je pense, tu fais l'amalgame entre "obligation" ou "nécessité" pour le récit et tout ce qui touche à la narration. Certes, d'un point de vue du récit, voir un flashback avec le mugiwara enfant n'est pas nécessaire, mais pour le moment, Oda a décidé de faire comme ça, de rattacher tous les mugiwara à une sorte de trauma se passant durant leur enfance (et de développer donc une sorte de syndrome de Peter Pan par la suite).
Dans le récit c'est dû au hasard, dans l'esprit d'Oda je ne pense pas.
Ce n'est pas exactement ce que voulait signifier ange bleu non plus (même si les deux explications sont complémentaires), mais c'est comme ça que je vois la chose...

Enfin, j'avais juste une remarque à faire à ce propos. En fait, c'est une remarque qui serait à mettre en corrélation avec la théorie du temps de Seleniel et des recrutements "type Grandline".
En effet, come l'a justement fait remarquer Lapin de Métal, plus on avance sur la Route de tous les Périls, plus les Mugiwaras recrutés sont vieux (je synthétise). Mais on pourrait aussi remarquer un phénomène comparable en ce qui concerne les flashbacks.
Bon, c'est un peu plus difficile à déterminer pour l'odre entre Robin et Chopper, mais en gros, plus on avance sur GrandLine, plus l'évènement traumatisant pour le futur mugiwara arrive tard (pour eux). Chopper et la mort d'Hiluluk et son rejet par tout le monde très jeune. Robin et la décimation de son peuple aux alentours de 8 ans (plus jeune que Chopper lorsque s'est passé son trauma ?), Franky et la mort de Tom qui arrive pendant son adolescence (donc bien plus tardivement que les autres).
En un sens, ceci pourrait justifier que le flashback de Brooke (s'il y en a un/des autre(s)) ne porte pas sur son enfance, mais sur un "lui" déjà plus vieux...
Bon, c'est sûr qu'après, dans tous les autres flashbacks, l'enfance est toujours présente (on commence à suivre Franky dès son plus jeune âge), mais on pourrait aussi coupler ça avec, comme l'a dit Seleniel, le fait que la promesse et le rêve peuvent aussi se rattacher à Laboon, qui, elle, est enfant au moment de la séparation de Brooke...
Reste à savoir maintenant quel est le trauma subit par Brooke : la mort de son équipage ? La séparation d'avec Laboon (ça j'y crois pas trop, puisque la promesse est plus un signe d'espoir) ?

En fait, je pencherais plutôt pour l'impossibilité de tenir sa promesse. Ce qui en soit, est encore une originalité du personnage. En effet, le trauma serait le résultat de l'échouement à la réalisation de son rêve. Luffy ne serait donc pas ici un déclencheur d'une volonté forte de partir pour réaliser son rêve, mais une sorte de coup de pouce pour continuer le chemin déjà entammé (je suis plus très clair là...).
Enfin, en gros, le trauma serait de substance différente des autres car non lié à la perte d'une figure patriarcale (ou pas totalement, la relation avec Laboon n'est pas non plus très claire...) ou de sa blessure grave, mais à quelque chose de plus personnel : un gros coup d'arrêt dans l'accomplissement de son rêve.

Enfin, voilà où j'en suis dans mes réflexions pour le moment...

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Dernière édition par SSof D Belge le Mar 12 Juin 2007 02:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juin 2007 17:35 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2007
Messages: 1044
Localisation: You are in jungle baby !
le personnage de Brook peut en effet être considéré comme un OVNI du fait de son ancienneté et de son flashback mais si on les analyse tel quel , on comprend mieux....

Ancienneté :

Brook est un personnage plutôt vieux et même Robin et Franky sont assez agés mais ils ont tous un point commun : C' est que ce sont tous des enfants dans la tête , Franky avec ses sautes d humeur , Robin avec son humour macabre et Brook avec ses blagues sur sa mort , d' ailleurs le fait d etre un peu enfantile justifierai peut-être le fait que tous les membres de l equipage aient un rêve ( ce qui n est pas commun ) donc on peut dire que l age est secondaire et que ce qui compte c est l etat d esprit de la personne et la Brook est plutot dedans...

Flashback :

Les autres mugiwara avaient eu un flashback pour chacun d eux afin de justifier leur rêve et leur ambition , la raison qui les a poussés à aller avec Luffy pour finaliser cela . On pourrait penser que Brook jure un peu avec cela sur le fait que ce n est pas lui la victime de son passé mais Laboon cependant c' est Shanks qui a payé pour Luffy , Belmer pour Namy , La jambe de Zeff pour Sandy , etc..ils ont chacun vu quelq un se sacrifier pour eux d une maniere ou d une autre....Brook a vu quand a lui son amitié avec Laboon sacrifiée....c' est une forme de sacrifice et ca correspond bien avec l idée du passé marquant....

Mode critique on :

C 'est probable qu Oda n' avait pas d ' idée de flashback et qu il se soit dit : " Tiens tiens , la je peux faire un truc et les lecteurs n y verront que du feu parce qu ils penseront que c etait prévu alors que je me sers juste d un personnage marqué pour faire un flashback...." , cette hypothese est peut-être la bonne....qui sait ?

Voila voila pour moi Brook est un personnage potable pour l equipe de Luffy !

_________________
Les idiots sont marrants. Pas étonnant que tous les villages en veuillent un.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Juin 2007 14:37 
100 000 Berrys

Inscription: 30 Avr 2007
Messages: 86
Localisation: Water Seven
Pour moi pas de doute il rejoindra l'équipage, il a un rêve retrouver Laboon tout comme les Mugiwara donc pas de doute à ce sujet il va rejoidre l'équipage car il reverra Laboon en même temps que les Mugiwara donc je le redis pas de doute il rejoindra l'équipage du chapeau de paille!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 6 Nov 2007 13:19 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2007
Messages: 224
Pour moi je pense que ce serait injuste e priver l'équipage d'un membre aussi remarquable que brook et sans pousser ma réfléxion trop loin je crois qu'il rejoindra l'aventure en qualité de musicien. Luffy ne dit-il pas dans les premiers tomes avoir besoin d'un barde ? Ce serait un moyen de faire un clin d'oeil aux origines de la série...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 6 Nov 2007 17:26 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
En même temps, Luffy disait un peu tout et n'imoprte quoi au début de la série. Même si je suis pour l'integration de Brook dans l'équipage, il risque tout de même d'y avoir quelques problèmes au niveau de son style de combat qie est assez proche de celui de Zorro. Et problematique pour lui même car il se bat au corps à corps et risque donc de facon malencontreuse de se faire decouper sa coupe afro auquel il tient tant.
De plus, une fois rentré dans l'équipage, il sera, et de loin, le plus vieux membre des Nakamas.
Une autre question, son pouvoir peut il être utilisé plusieurs fois ou est ce à usage unique??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 6 Nov 2007 17:47 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2005
Messages: 404
Localisation: Par-ci... ou ptête par-là...
Demon Slash a écrit:
il risque tout de même d'y avoir quelques problèmes au niveau de son style de combat qie est assez proche de celui de Zorro.


Lol c'est marrant comme après un certain temps, on a toujours les mêmes arguments qui finissent par revenir :D
Bon... Pour moi le seul point commun entre ces deux là est qu'ils utilisent tous les 2 des lames ayant un nom... Et puis, l'intégration de Brook ne semble poser aucun problème à Zoro

Demon Slash a écrit:
Et problematique pour lui même car il se bat au corps à corps et risque donc de facon malencontreuse de se faire decouper sa coupe afro auquel il tient tant.


C'est bien vrai, d'ailleurs Luffy et Chopper devraient également arrêter de se battre pour ne pas abimer leur couvre-chef... Et ce fou de Sanji qui s'appuie sur ses mains pour généreusement distribuer des coups des 2 pieds, vous imaginez qu'il y ait malencontreusement un clou sur le sol et qu'il s'abîme une paume!

Demon Slash a écrit:
De plus, une fois rentré dans l'équipage, il sera, et de loin, le plus vieux membre des Nakamas.


C'est clair, d'ailleurs il est stipulé sur le contrat d'embauche de Franky que l'équipage se séparerait de lui le jour de son 40e anniversaire, on veut pas de vieux sur le Sunny nous!

Demon Slash a écrit:
Une autre question, son pouvoir peut il être utilisé plusieurs fois ou est ce à usage unique??


Sais pas... Espérons que Oz parvienne à le tuer pour voir ce que ça fait... Si son pouvoir ne fonctionne qu'une fois, ça constituera un bon argument contre son intégration :Vogue Merry:

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 6 Nov 2007 17:47 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2007
Messages: 467
Localisation: Babylon circus
Citation:
Demon Slash a dit :
Une autre question, son pouvoir peut il être utilisé plusieurs fois ou est ce à usage unique??


c'est à usage unique!!! ça serait trop facile sinon.

moi je pense qu'il va intégrer l'équipage puisque (voir chap 459) les mugi ont dit oui : http://img292.imageshack.us/img292/7711/chapop45916zf0.jpg

mais le style de combat entre Zorro et brook est assez proche mais à mon avis le style de la canne a encore des chose à nous montré et je pense que c'est un style à part entière. l'avenir nous le dira


si il ne rejoint pas l'équipage(avec ODA tout est possible) je pense que non seulement il va enseigner sa technique à zorro(celle qui à découpé l'areignée) mais il va aussi révélé quelque chose de très important ^pour la suite( utilité du papier de Ace, comment arriver au nouveau monde, qui est le dernier CC, un truc sur l'île des poissons...)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 6 Nov 2007 20:16 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2007
Messages: 13
je trouve que c bien de faire rentrer brook dans l'équipage parce que sa technique de combat est original et que il est marrant xd lol meme si on peut dire que lui aussi est un épéiste et qu'il y'en a déjà un dans l'équipage (zoro au cas ou certaine personne ne le saurait pas )mais soit je trouve que brook est un bon perso et que s'il intégre l'équipage ca ne posera pas de problémes


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Drakange et 91 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com