Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Trop de personnages tue-t-il les personnages ?
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009 23:57 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2006
Messages: 222
Allez, je me lance pour mon premier sujet... Donc voilà : One Piece possède une spécificité par rapport à d'autres mangas, c'est d'augmenter le nombre des personnages principaux dans des proportions inconnues.

Souvenez-vous : dans les Chevaliers du Zodiaque, il y avait toujours les mêmes 5 héros. Dans Dragon Ball, jamais plus de 4 ou 5, les anciens persos étant mis sur la touche par les nouveaux. Dans Naruto, idem, malgré des roulement, on peut dire qu'il y a tours 5 ou 6 persos qui compte vraiment. Mais dans One Piece, le nombre de recrues ne peut qu'augmenter.

Et surtout, je constate que plus il augmente, plus les anciens persos perdent de leurs fonctions, et se retrouvent de plus en plus limités... Un exemple ? Avant le recrutement de Franky, c'était Pipo qui réparait le bateau. Depuis, il a perdu cette capacité qui faisait partie du personnage. Fatalement, plus il y a de personnages, moins chaque personnage sera développé....

On peut aussi faire d'autres remarques : une fois les traits de caractères les plus importants pris par les premiers personnages (la gloutonnerie pour Luffy, la froideur pour Zorro, le dragueur pour Sandy, l'avarice pour Namy, la poltronerie pour Pipo), on voit qu'il en reste de moins en moins pour les autres, et que, les derniers personnages - Robin, Brooke et Franky - s'ils possèdent des design de plus en plus loufoques et recherchés, possèdent aussi des caractères de moins en moins marqués, voire fades (une fois leur "drame" résolu)...

Alors, qu'en pensez-vous ? Maître Oda a-t-il eu les yeux plus gros que le ventre ???? Va-t-il se perdre dans tous ces héros ????

_________________
"Nous sommes de l'étoffe dont on fait les rêves
Et notre courte vie est cernée de sommeil"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 00:08 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2009
Messages: 23
Localisation: Rouen
Ce que tu dis est à la fois vrai. Mais en même temps je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
A l'heure actuelle, Luffy n'en reste pas moins glouton. ( Cf. Impel Down après avoir été guéris de ses blessures suite au combat contre Magellan).

Il est vrai que Robin n'a pas de traits de caractères particuliers qui peuvent la mettre dans des situations comiques comme Chopper, Sanji ou les autres. Néanmoins, c'est parce que c'est son trait de caractère propre à elle.

Le personnage de Brook a quand même bien été accentué non pas sur son romantisme, mais plutôt son obscenité puisqu'il demande régulièrement de voir les culottes des femmes qu'il rencontre.

En ce qui concerne Franky, son trait de caractère particulier est qu'il pleure à la moindre émotions. Et on le voit régulièrement depuis que les Mugiwara ont quitté Water Seven.

Je pense qu'Oda réussira toujours à garder cette ambiance dans l'équipage ainsi que les traits de caractères des personnages.

Mais je pense que tu dis ça parce que ça fait un moment qu'on a pas vu l'équipage et qu'ils te manquent. Ca me fait la même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 00:37 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Sujet intéressant Toner Toner Choppy, en effet One Piece a pour spécificité d’avoir beaucoup de personnages. En dehors des mugiwaras, et même des personnages secondaires, Oda invente plein de personnages, Pandaman en est un exemple.

Il est également intéressant de comparer One Piece aux autres œuvres à succès, pourtant on peut trouver quelques contre exemples comme Hunter X Hunter ou Bleach qui connaissent un roulement de personnages principaux assez important.
Le principal avantage de faire un roulement de protagonistes, c’est de varier le contenu de l’histoire, et découvrir d’autres personnages venant étoffer le monde de l’auteur.
Dans la littérature manuscrite (sans dessins), on connait également ce type de roulement qui permet d’étoffer l’univers d’un auteur.

Pour ce qui est de l’espace de restriction qui découle d’une augmentation du nombre de nakamas, il faut y voir un côté d’étouffement de l’univers plutôt que d’être dans un groupe restreint mais dont les personnages par leur différentes capacités sont capables d’avancer dans leur monde sans anicroches.
D’ailleurs, Usopp nous a rapidement montré qu’il était limité dans le domaine charpentier. Il est spécialisé dans le tire, c’est le canonnier de l’équipage et accessoirement l’artiste(drapeau, bonhomme de neige, tombe des Rumbar Pirates…). Francky vient pour le suppléer dans un domaine qu’il ne maîtrise pas. Cela permet donc à l’auteur de créer un personnage intégrant l’équipage et pourvoyant aux besoins qu’ils ne sont pas capables d’accomplir seul. Ca augmente la cohérence du récit, puisqu’un homme n’est pas capable de tout faire tout seul( point abordé tôt avec Arlong); et j’insiste encore dessus, ça étoffe l’équipage avec des personnalités et des compétences différentes.

Pour ce qui est des traits de personnalités des personnages, c’est vrai qu’au début d’une œuvre, on cherche à trouver une symbolique du type des Sept Péchés Capitaux ou autre. Cependant la multitude d’individus permet de nuancer différents caractères, les recouper… bref ne pas rester dans un monde manichéen.
Tu critiques également les caractères « fades » des trois derniers mugis, je ne peux être d’accord avec toi. Robin reste un personnage distant par nature qui prend les choses avec recule, mais est-ce un mal? Elle n’est pas obligée de rester constamment dans la caricature.
Pour ce qui est de Francky, c’est l’exemple le plus frappant de contre exemple, en effet on le voit toujours à s’émouvoir lors d’une histoire, à la recherche de son SUPER style…, je le trouve criant de vie.
Enfin Brook est le dernier arrivé, et il n’a pas encore trouvé complètement sa place dans l’équipage. Oda le marque trop par ses Skull Jokes qui risquent de s’épuiser. Mais je pense qu’étant un musicien squelette, cela fait deux domaines à exploiter, reste à voir si il parviendra à prendre des couleurs moins pastels.

Pour conclure, je ne vais pas dire qu’Oda a les yeux plus gros que le ventre, puisque la hausse de personnages entrent dans une stratégie pour approfondir le monde qu’il a crée. De plus le génie d’Eichiro vient de sa qualité à toujours innover/créer/imaginer son monde. Bref Oda sais où il va, et il choisit parfaitement les nouveaux protagonistes qu’il accompagnera encore pendant de nombreuses années.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 03:08 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2009
Messages: 194
Localisation: QG de la D&DF.
Non Toner Toner Chopy,Echiiro Oda ne se perdra pas dans tout ses persos,Oda ne le dit pas directement mais le montre indirectement dans ses remarques ecrites(exemple SBS.)pour lui chaque personnage est totalement différent,que ce soit des deux frères Risky Pattyet Carne en passant par Kobby et hermep et meme Jango et fullbody...en chacun d'eux il imagine un monde entierement opposé(ou presque!)
Et pour lui chaque monde est admirable en tout point,et il en est obnibulé au point de ne plus pouvoir s'arreter...

Si tu veux en venir au Mugis;les 5 premiers,Luffy,Zorro,Nami,Pipo,Sandy
(ce que tu trouve les moins "fade" apparement.)je suis d'accord avec toi ont chacun leur style à eux.Mais ça ne veux pas dire pour autant que leur caractère est etouffé par les nouveaux venus,ni Luffy,ni Zorro,ni ect,ect...
n'ont perdu ne serait ce qu'un instant leur fonction.

Ce n'est pas parce qu'un veritable charpentier à etait recruté pour
s'occupé du navire que Pipo ce trouve maintenant limité,je rappelle quand meme que le principale role de Pipo est cannonier,tireur d'élite et poltron evidemment!
Pour en venir à robin et à Brook ils ont également leur propre raison d'être,Robin est la doyenne de l'equipage,un peu la grande soeur à mon gout,je pense que Nami se sent rassurée auprés d'elle,par exemple de n'etre pas la seule femme à bord parmis tout ces hommes.
Brook lui,est pour l'instant encore un petit oiseaux tombé du nid et malgré sa place(importante pour des pirates qu'on se le dise.)de musicien à du mal à etre integré...mais sa ne serait tardé...

Et puis Oda fait peut etre ça pour ne pas qu'on se lassent,à voir toujours les meme persos...ou bien...peut être ne peux t'il pas s'en empeché tout simplement^^

_________________
"DRAW of DREAM FACTORIE'S"'DDF'(By "artistes des temps moderne")....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 12:50 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
Première chose qui n'a rien à voir avec ton sujet : c'est quoi l'image de ton edit ?
On dirait que tu l'as sors du site de la volonté, mais après un bref passage sur celui ci je n'ai vu aucune annonce de ce genre .
Oda aurait annoncé qu'il lancerait un nouveau personnage en 2010 ?
Si Oui, avait-il déjà employé une telle méthode ?

Bon merci Airness pour la précision .
Airness a donc retrouvé ton premier participant TTC ...



Sinon en ce qui concerne ta question de base je pense voir où tu veux en venir .
Les personnages, en se démultipliant, perdent quasiment tous de leur spécificité : certes on peut toujours trouver chez quelqu'un des traits uniques, mais il se recoupera forcément avec un autre personnage plus ou moins au final .

Déjà la première chose à voir c'est que Oda a plutôt bien joué le coup, et c'est offert un vaste choix dans son panel de création par le biais des fruits du démons : en effet, ils sont tellement atypiques qu'ils nous apparaissent tous littéralement différents (ce qui doit être le cas, sauf peut être pour la triplette Marco/Ace/AkaInu dont les pouvoirs se rapprochent quelque peu) .
Si on veut définir un personnage on doit prendre son caractère, son rôle, mais aussi sa force, son style de combat (on reste dans un Shonen) : force est de constater que la variété des personnages viendra de moins en moins du "caractère" mais plutôt donc des techniques de combat .

J'aimerai aussi revenir sur le "rôle" des membres d'équipages : selon moi, ils n'ont jamais définie les Mugi .
Parce que au fond One Piece ça n'est pas vraiment un Manga de pirates puisqu'on n'a jamais vu de véritable bataille navale (aussi développée qu'un combat entre pirates par exemple) .
Les rôles des personnages ne se ressentent en général pas .
On note évidemment deux grandes exception, Chopper et Sandy ; puis après Nami qui a toujours son Log Pose, mais c'est beaucoup moins net .
Au final les différences de rôles servent juste de prétexte pour que les personnages rentrent dans un schéma de pirate .

Enfin je vais répondre comme il me semble à la question que tu poses : Oui et Non, Oda se perd/ne se perd pas :) .
Parce qu'il est vrai qu'il perd quelque peu en particularité de personnage, mais à côté de ca en augmentant le nombre de protagonistes il rend l'univers beaucoup plus vivant, crédible, ce qui sert bien évidemment le récit .
On aurait donc un relatif essoufflement à petite échelle (l'équipage), mais un engouement à grande échelle (événements mondiaux) .


N'étant pas un grand lecteur de manga, je ne connais pas d'œuvres actuelles démultipliant ses personnages ainsi (peut etre Naruto ?) .
Mais au contraire, un manga comme Full Metal Alchemist reste plutôt enfermé dans son schéma avec un nombre réduit d'intervenant : la plupart des personnages sont plus développés, c'est sur, et l'histoire reste toujours aussi envoutante, mais on connait déjà l'intrigue, les tenants et aboutissants des événements, en clair nombre restreint entraine forcément à terme une révélation plus rapide des informations (logiques si l'auteur ne veut pas surdévelopper ses personnages il doit glisser des parties de l'histoire ; l'histoire est plus vite révélée si il y a moins de personnages à présenter) .

_________________
Image


Dernière édition par Boboul le Lun 31 Aoû 2009 14:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 13:52 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2007
Messages: 711
Localisation: Lycée Shohoku
Boboul a écrit:
Première chose qui n'a rien à voir avec ton sujet : c'est quoi l'image de ton edit ?
On dirait que tu l'as sors du site de la volonté, mais après un bref passage sur celui ci je n'ai vu aucune annonce de ce genre .
Oda aurait annoncé qu'il lancerait un nouveau personnage en 2010 ?
Si Oui, avait-il déjà employé une telle méthode ?


Je pense que c'est l'objet des recherches de TTC ^^ http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?t=6635

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 3 Nov 2009 12:36 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2009
Messages: 41
Cela dépend, un bonne auteur sais bien gérer beaucoup de personnages et Oda est un bonne auteur non? Dans one piece le nombre de personnage est élevé et pourtant Oda leur a donné un personnalité différente à chacun et il les gèrent bien. C'est cela la magie de one piece. :teach: :teach:

_________________
Le monde des mangas est infinie, sans fin, il défie l'imagination et les grandes choses de ce monde.
One piece en est un grand exemple...

Mon top 10: one piece, naruto, fairy tail, Bleach, mär, Black cat, Prince of tennis, eyshield 21, ippo, Death note


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 3 Nov 2009 12:47 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2009
Messages: 20
Localisation: Dans l'infirmerie du thousand sunny.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages mais au moins on ne reste pas trop sur les meme persos. donc à la fois je trouve ca bien. :Luffy hilare: :ace: :Sandji tout content:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 4 Nov 2009 13:06 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2009
Messages: 178
Localisation: En voyage sur la planète Vénus
Perso ce qui m'a le plus motivé à lire One Piece à la base c'est justement ce défilé de personnages. J'aime bien les histoires où y'a beaucoup de monde ^^. De plus ils sont tous assez différents les uns des autres, c'est varié et c'est que du bonheur. On apprécie chaque personnage à sa juste valeur et on fini même par s'attacher aux "méchants". Perso Baggy j'en redemande encore et encore.
Le "trop de personnages" fait parti de ces nombreux traits qui font du manga One Piece ce qu'il est. J'hadère !

_________________
Carpe Diem... Et Vive Chopper !
"Je me fends la margoulette !!" Brook, T.62 - ou comment One Piece m'a obligé à ouvrir un dictionnaire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com