Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le "Trio des Faibles"
MessagePosté: Mer 8 Fév 2012 11:45 
500 000 Berrys

Inscription: 30 Mai 2011
Messages: 102
Voilla avant de commencer ce débat qui s'annonce passionnant , je tiens a préciser deux choses:

-d'abord aux modos, je suis désolé mais je n'ai pas vu ce sujet dans cette partie du forum (je vais parler des évènements aussi récents dans la "next gen").
-J'ai découvert one piece fin mai. J'ai tout lu cet été en 3 mois, j'ai acheté tout les tomes bref et ensuite j'ai lu les scans (bouuh c'est mal...mais j'achète les tomes aussi hein :p ).



Je pense que mon point de vue en tant qu'individu qui a découvert la première moitié de one piece d'un coup sans attendre chaque semaine peut etre interessant.


On nous parle souvent du trio des faibles avec Usoop-Nami-Chooper (ce que l'auteur reprendra dans le tome 61, surement par fan service. Les plus grandes séries télévisées et manga sont celles ou les auteurs et scénaristes sont en constante communication avec les fans. Quitte a faire du fan service...il y'a un échange entre l'auteur et les lecteurs/téléspectateurs (je pense notamment a la série LOST)).

Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Pour moi seul Usopp était réellement faible (et encore...). L'auteur n'hesitera d'ailleurs pas a le faire dire par Usopp lui même lors de la scission avec le groupe dans le tome 35.

Parce que bon...j'aimais pas Chopper perso. Jusqu'au tome 21 (ou 22)...ou je l'ai trouvé trop classe contre les deux membres de baroque works o_o ! Encore plus fort! Chopper est celui qui va lutter contre DEUX prélats (meme si il aura l'aide de Gan Fall pour le 1er) et il a pas peur de lutter contre un 3eme (meme si il ne survivra pas longtemps).
Ensuite chopper affronte un membre du CP9 dans sa forme ultime après avoir constamment lutté! ENSUITE il participe a la bataille contre le geant a thriller bark (je ne sais plus son nom). Et il est prêt a devenir dingue contre bartolomew kuma (ou du moins sa version PX). On a enfin chopper qui démontre sa classe nouvelle en affrontant un membre du groupe d'hodi avec un panel d'attaques classes (beaucoup l'ont remarqués ici!) .

Nami c'est pareil, elle a démontré son utilité plus que quiconque dans l'equipage, d'un point de vue technique! Elle affrontera un membre de baroque works (Miss doublefinger! Pas la femme taupe non! Miss doublefinger!). Sur skypeia elle montrera encore sa ruse, contre le CP9 elle affrontera Califa en usant de ses pouvoirs, et elle participera a la bataille contre les soldats de la marine a Enies lobby (tout comme chopper). Elle essaiera de lutter contre absalom et même si c'est sanji qui l'a vaincu , elle lui porte le coup fatal! Elle débarasse pour un temps l'equipage des faux mugiwaras a shabaody et s'occupe enfin (je crois...ou je ne suis pas sur..) d'un membre de l'equipage de hodi...Et récemment elle nous montre une nouvelle technique, créer des milky road comme a skypeia (elle peut donc le faire non seulement pour traverser la lave mais pour attaquer, avec son engin là...je sais plus le nom...vous savez, le truc qui est devenu le mini-merry ^^).

Donc non contrairement a ce que je lis a chaque scan, Nami et chopper ne sont pas inutiles! Luffy, Zoro et Sanji bourrinent (bien que sanji est très rusé comme nami, il l'a démontré a maintes reprises dans l'arc alabasta, skypeia,water seven et enies lobby).

Voila, mon point de vue sur chopper et nami c'est qu'ils sont SUPER BALESES aussi!! Seul usopp semblait a l'écart dans le groupe (ce qui a visiblement changé).


Enfin pour nami par exemple, vous voir débattre de son utilité dans le dernier scan...mais WTF :Ussop big gloup: pour avoir lu plein de shonens et de seinens je peux vous dire que j'ai rarement vu un manga ou les principaux personnages féminins sont aussi importants (et fortes!). Prenez naruto avec hinata ou sakura et vous verrez!!! Le seul manga ou les personnages féminins sont aussi forts c'est fullmetal alchemist pour moi (a un niveau shonen , après y'en a plein d'autres comme evangelion, samourai schamploo)...
donc voila je suis contre ce "trio des faibles" ^^ (surtout que je considère nami comme faisant parti des trois principaux leaders des mugiwaras).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le "Trio des Faibles"
MessagePosté: Mer 8 Fév 2012 11:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29166
Localisation: Joker
Tu mélanges plein de choses dans ton message, donc cela risque d’être compliqué de te répondre et provoquer pas mal de confusion et de mé-compréhension.

Donc tu pars de la notion de « Faible » (qui fait référence aux capacités de combat), puis tu enchaînes sur l’utilité/inutilité des personnages au sein de l’équipage, pour ensuite finir sur leur importance (certains rôles/postes étant plus essentiels que d’autres).

Chacun de ces éléments est à traiter spécifiquement et différemment : un personnage peut faire partie des plus faibles au niveau capacité de combat et pourtant être utile, voir même essentiel. Nami étant un bon exemple de la disparité hiérarchique selon le contexte qu'on évoque (combat, talents spécifiques ou poste dans l'équipage).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le "Trio des Faibles"
MessagePosté: Mer 8 Fév 2012 12:01 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2011
Messages: 492
Et pourtant ce trio existe bien...

Mais il faut comprendre: faible par rapport à qui? Au reste du monde: certainement pas. Ils sont des Mugis malgré tout, même si les plus faibles du groupe, ils sont quand même au dessus du commun des mortels.

Les Trio des Faibles l'est par rapport au Trio des Balèzes, à savoir Luffy, Zoro et Sanji. Ces trois là ont une particularité: ils utilisent leur force physique pour se battre.

Chose que ne font assurément pas Usopp Nami et Chopper, même si la question reste quand même en débat pour ce dernier. Mais on ne va quand même pas comparer la force d'un coup de pied de Chopper avec celui de Sanji, on voit de suite qu'on n'est pas au même niveau. La preuve, Sanji n'a jamais eu besoin de se transformer en monstre pour battre quelqu'un ( encore heureux ^^ )

Nami ne s'est jamais battue jusqu'à Alabasta, et si elle le fait à ce moment là, c'est grâce à l'arme inventée par Usopp, et dans tous ses combats, il y a une constante: elle utilise toujours son arme. Elle est incapable de se battre sans. Même Zoro a réussi à se battre sans ses sabres lors du Davy Back Fight notamment.

Quand à Usopp, je crois bien que la seule foit où on le voit se battre avec autre chose que ses gadgets, c'est à Syrup quand il met une pêche à Krapador. Sinon c'est la même chose que pour Nami: ses gadgets et la ruse. Toujours.

Ensuite concernant les adversaires, certes Nami et Chopper se battent contre des agents du CP9, mais n'oublions pas qu'il existait une hoérarchisation de force entre eux, et que Nami et Chopper ont réussi à battre avec difficulté les deux plus faibles. Ils n'auraient jamais été de taille contre Kaku ou Jabura.

Donc je pense que le Trio des Faibles est une réalité dans le manga, mais cela ne les empêche pas d'être forts à leur manière et de battre leurs ennemis à leur mesure.

_________________
To make you the King of pirates, I'll become the real King of snipers

Un problème avec un de mes posts? Pourquoi ne pas en parler en privé? Le MP, c'est la clef ( merci à Liloo pour sa généreuse contribution, elle est adoptée ( la contribution, pas Liloo ) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le "Trio des Faibles"
MessagePosté: Mer 8 Fév 2012 12:01 
500 000 Berrys

Inscription: 30 Mai 2011
Messages: 102
Ben pourtant il me semble que dans le topic du chapitre de la semaine dernière,beaucoup jugeaient nami inutile sur "tout" les plans!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le "Trio des Faibles"
MessagePosté: Mer 8 Fév 2012 12:07 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2009
Messages: 33
y'a pas de polémique a avoir sur le trio des faible, ils se nomment eux meme ainsi car quand y'a du grabuge, la 1ere chose a laquelle ils pensent ce n'est pas de se battre comme les 3 autres phénomènes de l’équipage, mais à vite s'enfuir rapidos, d'ou ce surnom

_________________
La puissance n'est rien sans la maitrise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le "Trio des Faibles"
MessagePosté: Mer 8 Fév 2012 12:12 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29166
Localisation: Joker
Angous a écrit:
Ben pourtant il me semble que dans le topic du chapitre de la semaine dernière,beaucoup jugeaient nami inutile sur "tout" les plans!


Je vérifié vite-fait le sujet et je n'ai rien vu, donc :
- soit j'ai loupé la "polémique",
- soit tu as confondu des forums,
- soit tu as rêvé ^_^.

voilà voilà

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le "Trio des Faibles"
MessagePosté: Mer 8 Fév 2012 14:39 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2011
Messages: 27
Ussop Est le pesonnage le plus normal de la bande est sa depuis le debut de l'Histoire , le fait quille fasse parti du soi disant trio des faibles na pour moi aucne signification car le soi disant trio des faible sont souvent implique pour aider "le trio des montre" ( Ex : Ussup sur Littel Garden ; Chopper avec l'aide de Sanjy dans le casino a Alabasta ; Nami qui aide luffy lors de son combat face a ener ; Ussop a redonner le courage a Luffy face a Lucci ) et se sont que des exemple

Ussop de mon point de vue na pas a ètre califier de faible , sur tout le voyage ces celui qui a le plus progresser sans conter les 2ans ( Vu que tu a tout lue d'un coups tu a surement du le voir ) et puis certainle califie de faible car il ne se bat pas avec les point qui est pour moi le moint impressionant , mais sa force n'est pas obcelete

Et Ce que tu a dit comme quoi nami et chopper ont une utilter dans les grand combat et que de ton poin de vue ussop nan je me demande juste si tu a vraiment tout les tome car ussop et peut l'un des Mugi qui particpe le plus a bataille indirectement comme aux tout debut a arlong park il elimenera comme un homme - Poisson , il arriveras a devenir amie avec Brogy & Dorry ; il aideras les villagheois a monter pour affronter Wapol ; a Alabasta il affronteras avec chpper 2 menbre de Barock Woks , Lors De la Monter Sur Skypia il devient surment aussie rapidement amie avec Montblanc et les Singe ; a skypia il n'auras pas de cobat solo mais il sera affrontera Satori avec Luffy et Sanjy mais fera descendre les Giant Jack ; lors du devy back fight il fera presque gagner l'equipe a lui tout seule ; a water seven ces la ou on verras qui a progresser il affrontera d'égale a égale luffy ( et vous ete d'acords que ces pas rien hein ) et feras partie de l'equipe qui ira sauver robin a bort du train des mer et sera le perso le plus proche de reussir ; a Ernies Lubby il n'aura la aussi pas de conbat solo mais il particeperas a la bataitte un zoro et un peux de sanjy sera la personne qui gagneras du temps en neutralisant vite fais spadam e ces hommes pour envoyer les cle a franky et sauver robin ; Triller Park Il affronteras Peronna e il gagne grace a sa negativite ert sur shabondy il s'ecraseras sur Saint Charle (Sans Faire expres mais sa conte)
et il battras avec les autre face aux kuma et esseyeras d'intervenir face a Kizaru

Pour Moi ussup n'est pas le plus faible de l'equipage et qui sert a beuacoups de chose dans les victoire des Mugi

_________________
JE SUIS FOUS ET ALORS : JOKER DU 94


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le "Trio des Faibles"
MessagePosté: Mer 8 Fév 2012 15:27 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011
Messages: 308
Je plussoie avec Mojo qui a relativement bien résumé ma pensée.

Je pense que le terme de "faibles" est à prendre dans le sens "courageux mais pas téméraire", comme dit l'expression. En gros, à la différence des trois badass que sont Luffy, Zoro et Sanji qui n'ont pas peur de foncer dans le tas si on vient un peu trop les chatouiller, Nami, Usopp et Chopper sont plutôt du genre "on peut pas discuter avant, hein... dites ???"
A l'origine les compétences de Nami sont techniques. Elle reconnaît elle-même lors de l'arc Alabasta qu'elle n'est pas forte physiquement (d'où le bâton climatique qu'elle demandera à Usopp). Par contre elle est maline et futée (c'est une voleuse). Pour Chopper, c'est différent. Il peut être très fort physiquement mais il a le coeur d'un enfant, c'est lié à son histoire perso après tout il a vécu quasiment coupé du monde pendant des années et a subi la crauté de certains humains. Mais il prend confiance en lui et on peut dire qu'il progresse au fil des arcs. Quant à Usopp, j'imagine que ce n'est pas facile tous les jours d'être le fils d'un des meilleurs guerriers des mers. On va pas faire de psychanalyse mais bon il a un gros complexe et se retrouver aux côtés du trio monstrueux n'aide pas forcément...
On parle donc de faiblesse quant à la force brute. Maintenant si on se place du côté "cérébral", les tendances s'inverseraient. Sur ce plan, Usopp et Nami ne se débrouilleraient pas mal et font jeu égal avec Sanji et Robin par exemple alors que Luffy et Zoro seraient plutôt "out"... Si tu te places en terme de "bricolage" ou "idée de génie", c'est Franky et Usopp etc.
Bref on pourrait disserter des heures là-dessus mais je pense que c'est une question point de vue. Les membres de l'équipage se complètent les uns les autres, ensuite il y a des variations.

_________________
" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes " (devise Shadok)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le "Trio des Faibles"
MessagePosté: Mer 8 Fév 2012 16:13 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2011
Messages: 37
effectivement, chaques personnes se completent,

mais si il y a ce débat, c'est car, dans op, comparer a tout les autres mangas, il y a vraiment ce systeme de complementarité et tout les heros évoluent au meme rythme, au meme moment. comparez a dbz, naruto...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le "Trio des Faibles"
MessagePosté: Jeu 9 Fév 2012 18:46 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2009
Messages: 154
Localisation: dans le nouveau monde
En fait ce qui me gène, c'est quand Usopp dit qu'il s'est retiré du trio des faibles ou encore que Caribou parle de trio infernal.

Ce qui voudrait dire qu'Oda reconnaît cette notion de trio fort et trio faible.

Perso, je trouve que chacun a son utilité. En voyant le combat Usopp-Luffy, Usopp n'est pas à la ramasse. Ou même Nami, elle peut faire griller ses adversaires avec son climat tact. Et puis pour Nami, on a pas encore réellement vu son potentiel dans l'arc des hommes-poissons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le "Trio des Faibles"
MessagePosté: Jeu 9 Fév 2012 19:46 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2012
Messages: 188
Localisation: En pélerinage
papaille a écrit:
En fait ce qui me gène, c'est quand Usopp dit qu'il s'est retiré du trio des faibles ou encore que Caribou parle de trio infernal.

Ce qui voudrait dire qu'Oda reconnaît cette notion de trio fort et trio faible.

Perso, je trouve que chacun a son utilité. En voyant le combat Usopp-Luffy, Usopp n'est pas à la ramasse. Ou même Nami, elle peut faire griller ses adversaires avec son climat tact. Et puis pour Nami, on a pas encore réellement vu son potentiel dans l'arc des hommes-poissons.



Ussop est très certainement le personnage le plus intéressant dans ce merveilleux monde qu'est One Piece.
Je vais quand même justifier mon argument pour ne pas affirmer de manière infondée, même si beaucoup de personnes en ont déjà parlés.
Ussop est le SEUL personnage des Mugiwara auquel on peut vraiment s'identifier car c'est tout simplement le plus humain en terme de sentiment, et il est celui avec Luffy et Zorro, pour qui la volonté de se surpasser est primordiale ! Il veut montrer aux autres ce dont il est capable en usant de nombreux clichés, notamment ceux du braves Super Héros américains par le biais du fameux Sogeking.
Ainsi, je pense pouvoir affirmer sans prétention aucune que le terme "trio des faibles" ne convient pas mais alors PAS DU TOUT à un homme tel qu' Ussop, car malgré sa faiblesse sur le plan physique, contrairement à ce qu'il semble vouloir nous faire croire, il a un mental d'acier.

_________________
Image

DC Rebirth - Le renouveau de DC Comics


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le "Trio des Faibles"
MessagePosté: Jeu 9 Fév 2012 20:37 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2011
Messages: 320
Localisation: 742 Evergreen Terrace, Springfield
Oui mais là il est question de puissance quand on parle de "trio des faibles"; et non pas d'utilité ou de compétences mentales. Et c'est vrai que l'on peut voir tout au long du manga qu'une sorte de hiérarchie s'est installée au sein de l'équipage (on parle toujours de puissance) quand il s'agit de combattre. Et sur ce point, on pourrait qualifier Ussop et Nami de "faibles" parce qu'au niveau puissance de combat, ils sont dans les derniers et ne recherchent pas spécialement le combat mais plutôt la fuite :Ussop tien tien:

_________________
"Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme" - William Ernest Henley


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le "Trio des Faibles"
MessagePosté: Jeu 9 Fév 2012 21:05 
3 000 000 Berrys

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 197
Je suis du même avis que Marty SSJ2, ainsi que d'autres qui se sont prononcé ici.

Et je vais tenter d'approfondir cette idée (ou plutôt de simplifier).


Quand on parle de trio des faibles et trio des forts, ça n'a RIEN à voir avec :
-leur utilité au sein de l'équipage.
-leur mental.
-le fait qu'ils soient intéressants ou non. (de toute façon tous les personnages de OP sont intéressants)
-leur volonté/rêve etc.
-leurs réussites dans les combats contre ennemis (enfin oui mais non - s'il vous plaît ne chipotez pas sur cette phrase et lisez le reste, ça vous éclaircira).
-et à titre préventif, parce que même si ça n'a pas été mentionné quelqu'un serait capable de le sortir : leur potentiel comique.

Mais alors qu'est-ce qu'on entend par trio des faibles et trio des forts ?
-si tu prends un membre du trio des faibles et que tu le fais combattre contre un membre du trio des forts, qui gagne ? L'exemple cité plus haut de Luffy vs Usopp ne vient que confirmer cette théorie. Usopp avait analysé les techniques de Luffy, préparé le terrain, étudié les faiblesses de son capitaine, etc. Luffy est venu "les mains dans les poches". Luffy a gagné.

-si il y a un danger, qui est excité et impatient d'en découdre ? Qui est blanc de peur et tremblote au fond du bateau ? Ca me paraît assez représentatif.

-qui a les primes les plus élevées ? Qui a les primes les moins élevées ? Bon, le système de primes est un sujet sensible, alors je mets cet argument entre parenthèses.

-qui s'occupe des membres les plus forts parmi les ennemis ? Même si les membres du "trio des faibles" ont accompli des exploits en terme de combat, ils n'égalent tout de même pas les exploits du trio des forts - je reprécise : en TERME DE COMBATS.

Je pense que ce qui gêne les personnes qui sont "contre" le système de trio est qu'ils s'imaginent une connotation péjorative à l'expression "trio des faibles". Alors que pas du tout. Dans mon cas, ça ne veut dire QUE ce qui a été cité plus haut. C'est juste un terme générique pour les désigner, rien d'autre.

Voila, j'espère avoir été clair dans mes propos ^^

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." --> ça me fait un peu penser à One Piece, bizarrement...
Mark Twain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le "Trio des Faibles"
MessagePosté: Jeu 9 Fév 2012 21:36 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2012
Messages: 188
Localisation: En pélerinage
Marty SSJ2 a écrit:
Oui mais là il est question de puissance quand on parle de "trio des faibles"; et non pas d'utilité ou de compétences mentales.


Sans vouloir te contredire, même si c'était assez largement sous entendu par l'auteur, il n'a jamais parlé de "puissance physique" comme tu l'entends mais seulement de "faiblesse", ainsi, je continue d'affirmer ce que j'ai dit (ou plutôt écrit plus haut), ce n'est pas parceque le terme "Trio des Faibles" est employé qu'il faudrait tout rattacher à la force pure.
Sinon, pour ne pas avoir posté pour rien, je viens de remarquer que c'est seulement à partir du moment ou Ussop enlève pour la première fois son masque que le courage lui prend.
Ayant peur de s'affronter lui même, il se cache derrière un Super Héros pour s'assurer un boost psychologique, lui permettant de braver des dangers qu'il n'aurait jamais osé palper auparavant, ce masque est l'incarnation de sa volonté et de son courage, mais il n'est qu'un soutien car un jour, il faut finir par lever le voile.
Parler des "Trio des Faibles", quelque soit sa signification, n'est pas rabaissant pour un sous, car après tout, comparer un homme sur le point de s'affirmer au futur seigneur des Pirates ...

_________________
Image

DC Rebirth - Le renouveau de DC Comics


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le "Trio des Faibles"
MessagePosté: Ven 10 Fév 2012 01:28 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2009
Messages: 154
Localisation: dans le nouveau monde
Ouais c'est vrai que je trouve "péjoratif" le terme de "trio des faibles".
Par contre, la faiblesse mentale, peut être la faiblesse dont Oda veut parler. Nami, Usopp et Chopper sont plutôt trouillards même s'ils finissent par combattre quand il le faut. Voir le combat des Mugi contre Kizaru.

On ne sait pas réellement si Oda parle de faiblesse mentale ou puissance brut.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com