Ben en fait je suis assez largement revenu de ma première impression quand j'ai lu la version scantrad (d'ailleurs à ce sujet une version française également
ici, pas géniale mais méritante).
Je craignais avec les images que la relation entre Miria et Hilda ne soit pas développée. Ce qui est vrai. Mais en fait c'est pas du tout là l'intérêt de la scène! Le truc très fort c'est tout ce qui tourne autour d'Ophelia, de sa plongée dans la forêt pour un besoin urgent (je crois que chez elle c'est vraiment de cet ordre le rapport aux Eveillées...) jusqu'à son récit lors de la ballade en montagne. C'est horrible, et c'est ce qui fait toute la force de la scène, bien supérieure à la première d'un point de vue dramatique. Et c'est d'autant plus fort qu'on connaissait l'événement de cette scène. L'intérêt portait sur la mise en scène, vraiment réussie.
Sinon, il y a un truc qui m'interroge encore, et qui laisse planer un gros doute. Une sorte d'incertitude bizarre.C'est le plan sur la main de Hilde page 5. On l'interprête d'abord comme élan affectif, irruption d'une émotion chez la claymore (signe de son humanité blablabla), mais rétrospectivement, ce tremblement de la claymore est très lié à l'éveil dans cette scène. Je ne pense pas que Hilda avait anticipé sa transformation (parce que sinon elle n'aurait pas envoyé la carte noire plus tard), mais la narration nous fait clairement comprendre que l'éveil et les émotions sont liées à la fin avec le semi-éveil de Miria. L'ambivalence est explicitée par la phrase d'Hilda "on se retrouvera lors de la prochaine chasse". Il y a là à la fois la dimension de cruauté du destin, mais aussi, j'ai l'impression, la présence de l'auteur derrière qui nous mettre que c'est bien lui qui ficelle tout cela. (suis pas très clair, mais bon...)
Bref, j'attends la suite, et me demande encore sur qui ça va porter...