Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Amer Beton
MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 20:36 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29158
Localisation: Joker
Image

Voilà un film que j'avais raté l'an dernier, une regrettable erreur que j'ai pu réparer grâce à sa sortie en DVD ^_^

Basé sur le manga culte de Taiyo Matsumoto (disponible aux éditions Tonkam), Amer Beton narre l'histoire de deux orphelins, Blanc et Noir, surnommés les "chats" et qui "contrôlent" Trésor Ville, quartier historique d'une gigantesque ville.

Premier point qui interpelle : le style graphique, particulier mais incroyablement riche et varié, offrant des tronches, des styles et des expressions tout bonnement bluffantes et inoubliables. Le tout est soutenu par une animation et une réalisation d'un rare dynamisme, nous entraînant dans un tourbillon de sentiments et d'actions. Impressionnant!

Le film en lui-même est centré sur la relation profonde et touchante des 2 jeunes héros avec plusieurs angles d'attaque : fantastique, guerre de yakuza, social et évidemment passage à l'âge adulte.
Trésor Ville doit évoluer pour ne pas être abandonné par la marche du progrès et de la modernité. Les vieux gangs de Yakuza ont fait leur temps et des organisations internationnales viennent les remplacer. Objet de toutes les convoitises, Trésor Ville et donc les Chats (qui en symbolisent l'âme) se retrouvent au coeur de nombreux projets et intrigues. Tous les personnages du film (flics jeunes ou vieux, yakuzas jeunes ou vieux, résidents de Trésor Ville jeunes ou vieux, etc) vont devoir faire des choix sur l'avenir qu'ils veulent construire. Y a-t-il un futur pour les étranges habitants de Trésor Ville, Y a-t-il un avenir pour Blanc et Noir ?

Onirique, métaphorique, mystique, drôle, cruel, violent et tendre, un film tout simplement magnifique et magique. Un hymne à la vie en général et au cinéma d'animation en particulier.

Bande Annonce
(ah vive youtube même si ce n'est pas en français^^)

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Dernière édition par ange bleu le Dim 22 Fév 2009 12:10, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 21:13 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Il est sorti... En DVD ? :Ussop big gloup:
Je le veeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux !!!!!!!!!!

I'll be back pour la critique post-visionnage.

Ceci était un message d'un membre à moitié doux-dingue, fan de première de l'univers Matsumoto. Veuillez l'excuser pour le dérangement occasioné.

PS : Beau résumé pour l'oeuvre de Matsumoto, belle présentation ange bleu ^^.
PS 2 : "Trésor Ville", c'est moche. Takara, c'est mieux. Comme quoi, il n'y a pas de mauvais traducteurs uniquement chez Glénat. :P


Edit ci-dessous : Oui oui, je sais que c'est la traduction littérale. Mais c'est un peu comme le "Roi Dutir" chez Glénat, je pense qu'ils auraient pu trouver mieux, en rendant le tout plus "classe", sans délaisser la métaphore intéressante qui s'en dégage. Une remarque de fan-boy mécontent en somme ^^.
Edit 2 : Oui ange bleu, je sais que ce n'est pas une erreur de traduction, je me suis mal exprimé. C'est juste que je trouve que ça ne rend pas la même chose qu'en japonais, ça fait presque "gnangnan". Même si c'est la bonne traduction, je pense qu'ils auraient pu trouver une adptation, ou autre.

Edit 3 : C'est bizarre, mais à chaque fois que je parle un peu avec toi, j'ai l'impression de mal m'exprimer ^^. M'enfin, heureusement que ce n'est pas bien grave.

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Dernière édition par The Undertaker le Jeu 15 Mai 2008 22:11, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 23:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29158
Localisation: Joker
Ryûk a écrit:
"Trésor Ville", c'est moche. Takara, c'est mieux.


Bah "Takara" veut dire "Trésor". Je trouve au contraire bien de traduire littéralement le nom du quartier, ca permet de mieux saisir la métaphore du Trésor que chérissent et protègent Noir et Blanc. Taiyo Matsumoto n'a choisi ce nom pour rien hein^^

Edit : Bah en VO dans le film ils disent "Takara machi", ce qui veut dire "Trésor Ville". Si différence il y a, c'est au niveau de l'adaptation cinématographique et non de la traduction.
Et "Roi Dutir "est un mauvais contre-exemple car il ne s'agit justement pas d'une traduction littérale^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Nov 2008 09:37 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Incroyable que personne n'ait réagi sur ce bijou!
J'ai pris du temps, mais j'ai enfin pu le voir et j'ai pas été déçu.
C'est un chef-d'oeuvre tout simplement.
C'est beau (même si je peux comprendre que l'animation en rebute plus d'un, mais c'est comme Hellboy par exemple: le premier pas est difficile mais après c'est que du bonheur), c'est touchant, ça fait rêver, c'est magnifique, c'est magique.
La relation entre Blanc et Noir est juste sublime, elle m'a limite mis les larmes aux yeux quoi.
Bref, pas envie de faire plus long, regardez-le absolument, vous ne serez vraiment pas déçu!
Je crois bien qu'après ce fuckin' T.D. d'informatique cet après-midi dans lequel je vais encore essayer de soudoyer quelqu'un pour qu'il mette mon nom dans son devoir, je vais aller m'acheter le manga.

Sois heureux.
Sois heureux.


:Vogue Merry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Juil 2009 23:44 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
J'avais dit qu'un jour ou l'autre, je me devais de voir cette adaptation ^^. J'n'ai, pour ainsi dire, été aucunement déçu. Voire même, totalement comblé.

L'histoire des deux frères m'a subjugué, alors que je la connaissais déjà. Le scénario y est pour beaucoup, évidemment : une relation plus que forte, au-delà du charnel, entre les deux frères, permet au récit de se développer, et d'apprécier le destin des Chats. Le film retransmet parfaitement l'ambiance de la ville, cette sorte de constant vertige, cette agitation horrible et pourtant vitale. La bande-son met parfaitement le spectateur dans le climat, sans se faire trop remarquer. Un parfait équilibre, au service d'une œuvre exceptionnelle !

Quant à l'animation... Je m'incline, sérieusement. J'ai, certes, vu peu d'animés, mais la qualité des images me scotche à tout moment. Lors des scènes de combat, ou de courses sur les toits, je suis resté bouche bée devant une telle fluidité. Les arrière-plans sont riches et dynamiques. De même, les visions apocalyptiques de Noir, en fin de bande, sont simplement splendides. De ce côté, aucun défaut possible, aucun ralentissement. Une animation géniale, au service d’une œuvre magnifique !

Comme chez Matsumoto, l’essence du film passe par le ressenti, et par cette relation presque palpable entre les deux personnages principaux. Et quand une adaptation parvient de manière impeccable à retranscrire ce lien, je me dis que le but est atteint. Si le manga original aura toujours mes faveurs, je reconnais que le travail du réalisateur est une réussite. Ni plus, ni moins.

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com