Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Led Zeppelin
MessagePosté: Ven 13 Juin 2008 19:27 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
        Image

      There's a lady who's sure...

I) Présentation rapide

Led Zeppelin est un groupe anglais des années soixante et soixante-dix. Le nom d’origine était New Yardbirds et celui-ci fut changé lorsque Keith Moon lança une blague à Page, membre du groupe, comme quoi leur nouvelle association coulerait comme un dirigeable de plomb. En anglais, dirigeable de plomb se traduit par ‘’lead zeppelin’’, d’où Led Zeppelin avec l’accent américain. Il est considéré comme un des plus grands groupes de l’Histoire de rock, notamment grâce à certains de ses titres restés cultes et de ses prestations scéniques remarquables. Led Zep’ est aussi vu comme le précurseur du hard-rock et du heavy-metal, bien qu’aussi influencé par la musique celtique ou indienne dans certaines partitions.
Le groupe fut formé en 1968 et dissout en 1980 suite à la mort du batteur. Les différents membres étaient tous des virtuoses avec leurs instruments. C’est ainsi que bon nombre de leurs titres sont accompagnés de solos monstrueux et généralement reconnus dans le monde du rock. Le groupe est inscrit au Hall Of Fame du Rock And Roll.
Bien qu’étant assez loin des plus grands au niveau des ventes, Led Zeppelin reste encore aujourd’hui une valeur sûre de la musique. Le groupe a vendu pas moins de 300 millions de disques à travers le monde, dont 115 aux Etats-Unis. Leur DVD rétrospectif sorti en 2003 est à ce jour le plus vendu de tout les temps avec près d’un million et demi d’exemplaires écoulés.
Led Zeppelin a fortement influencé beaucoup des groupes hard-rock ou de rock d’aujourd’hui et d’hier, comme Muse, Queen ou encore Van Halen et Nirvana. Un héritage incroyable nous est parvenu grâce à eux. On le voit notamment à travers la télévision, où régulièrement sont repris des tubes de Led Zep’ comme génériques.

II) Membres

Image
Jimmy Page est le fondateur du groupe. Il est né le 9 janvier 1944 en Angleterre, à Heston, dans la banlieu de Londres. Il est considéré comme le fondateur de Led Zeppelin, où il joue le rôle de guitariste (guitare électrique, quitare folk et mandoline), mais aussi de principal compositeur et de leader. Jimmy Page a été nommé à bien des reprises comme l’un des plus grands guitaristes au monde.

Image
John Paul Jones est la deuxième personne à avoir rejoint le groupe. Il est né le 3 janvier 1946 dans le Kent, en Angleterre. Il avait collaboré auparavant avec le futur-créateur de Led Zep’, et c’est ainsi qu’il fut choisi sans grande tergiversation. Il jouait dans le groupe de la basse et du clavier pour certains morceaux. Bien que moins mis en avant par les projecteurs par rapport à Page ou à Plant, il reste néanmoins essentiel au groupe tant il était crucial pour la création des sons.

Image
Le troisième membre à rejoindre Led Zeppelin n’est autre que Robert Plant, le chanteur, né le 20 août 1948 dans les environs de Birmingham. Il est reconnaissable à sa voix forte et plaintive, qui permettra au groupe d’explorer un peu tous les genres qu’ils désiraient (rock, hard-rock, folk notamment). Dans certaines partitions, il jouait aussi du tambourin et de l’harmonica.

Image
Le dernier invité est John Bonham. Il est né le 31 mai 1948 à Redditch. C’est Plant qui le proposa au reste du groupe. Néanmoins, Bonham refusera une fois, car il avait l’occasion de faire partie du groupe de Joe Cocker, avant d’accepter. Il devient ainsi le batteur de Led Zeppelin. Il est connu pour quelques solos de batterie monstrueux, notamment en live.



              ... all that glitters is gold...


III) Discographie

Image
Led Zeppelin (1969) est le premier album du groupe. La musique a un son déjà extrêmement dur et psychédélique, à contre-courant de ce qui ce faisait à l’époque. Le tout est gorgé de riffs puissants et permet la création de titres comme Babe I’m gonna leave you, Dazed and confused et son univers inquiétant ou encore Communication Breakdown.

Image
Led Zeppelin II (1969) est le second album, et un des plus appréciés. C’est cet album qui inspirera Aerosmith ou les Guns N’Roses. Il sort neuf mois après le premier opus de l’ère Led Zep’. Les titres restés célèbres sont Ramble On faisant allusion à l’œuvre de Sir Tolkien, Heartbreaker ou Whole Lotta Love avec ses bruits de voitures et ses connotations sexuelles à peine dissimulées…

Image
Led Zeppelin III (1970) n’est pas le plus apprécié des albums du groupe, mais il contient des désormais classiques du rock, comme Since I’ve been loving you ou Immigrant song qui a pour sujet les invasions normandes de l’Angleterre, et dont le riff est resté culte.

Image
Led Zeppelin IV (1971) est le nom usuel donné au quatrième disque du groupe. En vérité, cet album n’a pas de nom, si ce n’est quatre symboles , chacun représentant un membre du groupe. Ainsi, cette dénotation fut attribuée. C’est un des albums qui s’est le mieux écoulé, avec près de 23 millions d’exemplaires, rien qu’aux Etats-Unis. Trois titres sont encore aujourd’hui vénérés par les fans : Black dog et son riff de malade, Rock and roll et Stairway to heaven que tout fan de rock se doit de connaître (si si !).

Image
Houses of the Holy (1972) n’est pas le meilleur album du groupe, et contient moins de titres connus du grand public. On peut néanmoins citer le magnifique No quarter ou l’accrocheur The song remains the same.

Image
Physical Graffiti (1975) est le sixième album, et c’est un double disque que nous offrent là les Led Zep’. Le succès est immédiat et tous les précédents albums du groupe reviennent dans les charts. Près de 16 millions sont vendus aux Etats-Unis. Il recueille Trampled under foot, Houses of the Holy et l’énormissime Kashmir entre autres.

Image
Presence (1976) propose encore une fois un son brut tel que le groupe sait si bien en faire. Le succès n’est pas exceptionnel, la deuxième moins bonne vente de la discographie. Peu de titres sont encore plébiscités. Le plus connu de cet album reste sans conteste Nobody’s fault but mine.

Image
In through the out door (1979) marque ici le dernier album des Led Zep’ ensemble, la mort de John Bonham intervenant l’année suivante. Le titre marque bien une volonté de revenir à l’ancien hard-rock, devant la montée du punk avec les Sex Pistols. Encore peu de chansons sont restées, mais on peut quand même le mignon All my love et le fort sympathique Fool in the rain.

Image
Mothership (2007) n’est pas véritablement un nouveau CD du groupe, ce n’est qu’un best-of parmi tant d’autres. Mais celui-ci a la particularité d’être l’ultime, celui réunissant la carrière entière de Led Zeppelin. Il fut décidé pour célébrer les quarante du groupe, et les tristement vingt-sept ans de la mort de John Bonham. Deux éditions sont trouvables, une avec un DVD live de deux heures et l’autre sans. On y retrouve la plupart des chansons citées auparavant en deux CD.

Bien d’autres titres sont sortis, dont trois albums live, un film-concert, plusieurs compilations, un album en 1982 de morceaux inédits mais en partie déjà joués en concert et, évidemment, bon nombre de singles. Il en ressort que la carrière du groupe fut très dense, avec presque un album tous les deux ans.



                      ... and she's buying a stairway...



IV) Fin d’un mythe

Les membres de Led Zeppelin avaient une réputation de personnes sulfureuses, qu’on retrouvait facilement dans leurs albums. Dans ‘’Whole Lotta Love’’, l’acte sexuel est clairement défini. Une anecdote raconte à ce sujet que le gérant d’un hôtel où le groupe s’était arrêté aurait surpris deux femmes nues poursuivies par John Bonham et John Paul Jones à travers les couloirs.
Le 25 septembre 1980 arrive la tragédie qui scellera l’avenir du groupe. On retrouve John Bonham mort par suffocation, dû à une trop grosse consommation d’alcool la veille au soir. Après avoir envisagé de prendre un nouveau batteur, les membres restants décident d’arrêter l’aventure.
Chacun a continué une carrière solo ou avec d’autres groupes. Dans les années 80, 90 et 2000, plusieurs occasions, notamment caritatives, se présenteront aux musiciens pour rejouer ensemble. C’est ainsi que le groupe se reforme pour des concerts gigantesques, avec des invités en tant que batteur. Le fils de John Bonham, Jason Bonham, le remplacera à plusieurs reprises. Le 10 décembre 2007, à Londres, la salle de spectacle est pleine à craquer pour ce que les médias appelèrent ‘’plus grand évènement rock de l’Histoire’’. C’est dire.
Depuis, Page n'a pas nié la possibilité d'une tournée, même si rien n'est prévu.

V) Philosophie live

Jimmy Page a toujours eu une idée précise du live, et il a su facilement l'insuffler aux autres membres du groupe. C’est ainsi que les prestations scéniques de Led Zeppelin sont restées comme parmi les meilleures.
Dans un premier temps, le groupe n’avait pas de première partie, étant donné que leur propre concert durait environ trois heures. Pas assez de temps pour en laisser une. Cela était assez original pour l'époque, tous les grands groupes possédant une première partie.
Deuxièmement, les morceaux n’étaient jamais laissés tels quels en direct. Ils étaient changés, allongés, notamment avec Jimmy Page qui modifiait aussi bien les solos que le corps des chansons en eux-mêmes. Chaque concert était une découverte et une expérimentation de plus. Par exemple, ‘’Dazed and confused’’ dure quelques six minutes en studio, et fut parfois allongé jusqu’à quarante-cinq minutes lors des tournées. Même constat pour ‘’No Quarter’’ qui fut multiplié par cinq au niveau durée. Ce n’était pas forcément des rallongements, mais quelquefois des medleys contenant des reprises, ou des titres qui en deviendront à part entière dans les prochains albums.
A ce sujet, une anecdote est aussi sympathique à raconter. Sur le morceau Moby Dick, John Bonham doit faire un solo de batterie monstrueux, de près d’un quart d’heure, à partir d’un morceau original de 4 minutes et 20 secondes. A un moment, il doit lâcher ses baguettes pour jouer avec ses mains pendant quelques temps. Pendant un concert, il ne retrouva pas ses baguettes et continua de jouer tout en les cherchant. Quand il releva à un moment la tête, il vit ses coéquipiers hilares, les baguettes à la main. Le solo dura ce jour là près de quarante minutes.

      Image
De gauche à droite : symbole de Jimmy Page, incompréhensible mais provenant de languages anciens ; symbole de John Paul Jones, signe reliant les quatre éléments et indiquant une personne compétente et sûre ; symbole de John Bonham, pouvant représenter une batterie vu de haut, mais aussi la trinité et le symbole de la marque de bière préférée du batteur ; symbole de Robert Plant, la plume pouvant être reliée à l’écriture des textes et le cercle à la vie.

VI) Sex, drugs and rock and roll

J’aurai pu mettre l’accent un peu plus encore sur le côté sombre du groupe en parlant des rumeurs existantes concernant des éventuels penchants satanistes de Jimmy Page. J’aurai pu rallonger cet article pour parler de certains titres phares. Je préfère au lieu de ça, vous laissez découvrir un peu par vous-même. Je n’ai bien évidemment pas pu traiter toutes les facettes du groupe, mais vous avez ici un résumé de leur carrière.

Il va s’en dire, j’adore, je vénère ce groupe. Les musiques aguicheuses, les solos ravageurs, les paroles magnifiques et bien d’autres choses encore me donnent énormément de plaisir quand j’écoute Led Zeppelin. J’ai un petit faible pour ‘’Stairway to heaven’’, ‘’Fool in the rain’’ et ‘’No Quarter’’. Si vous avez l’occasion, jetez-vous sur leur dernier best-of, sorti en fin d’année dernière. Il vous permettra d’avoir un très bon visuel d’ensemble du groupe. Et ça en vaut la chandelle ! C’est simple, il restera un de mes groupes préférés, et pendant longtemps.




                            ... to heaven.

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Dernière édition par The Undertaker le Mer 19 Nov 2008 19:23, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Juin 2008 20:11 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
    When I'm breathless I'll run till I drop, hey

Pour sur que Led Zeppelin peut rester l'un de tes groupes préférés, c'est tout de même l'un des groupes extrèmement cultes qui ont marqués durablement le rock'n roll. Je pense d'ailleurs que je ne surprendrai personne en disant que je suis moi-même fan de ce groupe, étant donné que quelques forumeurs doivent se souvenir de l'avatar et de la signature que j'avais eu pendant un petit moment, et qui étaient tout deux issus du dernier best-of sorti et qui rend un hommage à la mesure de ce qu'est Led Zep'.


          The thoughts of a fool's kind of careless

Ce qui me fascine surtout avec Led Zeppelin, c'est sa capacité à se renouveler, sa manière de ne pas rester figer et d'innover en permanence, d'être influencé par des cultures diverses et variées qui donnent à leur musique un caractère toujours aussi frais. Même si les chansons inscrites dans le rock le plus classique sont les plus connus (Stairway to Heaven, plus que culte, ou Black Dog voire Heartbreaker), les morceaux les plus insolites n'en restent pas moins excellents, à l'image de Kashmir aux influences clairement orientales et dont la rythmique fut créée à la bouche par John Bonham.


              I'm just a fool waiting on the wrong block, oh yeah

C'est un groupe qui a inspiré toute une nouvelle génération, qui est aussi un très grand modèle grand notamment à trois musiciens et un chanteur de génie.
John Paul Jones tout d'abord, qui est un bassiste qui sait diversifier ses sons, qui s'adapte et s'accorde parfaitement sur la guitare de Sire Page. Un boulot assez discret, comme se doit de le faire un bassiste, mais non moins subtile et fin. John Bonham ensuite, un batteur comme on en voit rarement, capable d'improviser avec brio sur Moby Dick lors des concerts, et de faire durer ses solos durant des minutes vertigineuses où il anime son public à la force de ces mains, aux rythmiques ingénieuses et palpitantes, prenant parfois le dessus sur le jeu de ces coéquipiers. Le non moins connu Robert Plant, chanteur du groupe mais pas au centre pour autant (chose assez rare pour être soulignée), qui sait jouer de sa voix avec suffisament de diversité pour s'aligner sur la tonalité de la chanson, tantôt joyeuse et puissante, tantôt triste et diminuée.
Et puis à l'origine de tout, Jimmy Page. L'un des meilleurs guitaristes au monde avec Jimmy Hendrix (le nom serait-il significatif ? ~_^), Keith Richard, Eric Claypton, Carlos Santana, Angus Young... et ce n'est pas rien de le dire ! C'est un créateur en puissance, improvisant avec brio lors des concerts. On l'a déjà vu notamment lors d'une reprise de Dazed & Confused utiliser un archet de violon pour créer de nouvelles sonorités. C'est le pilier du groupe, et il s'acquitte admirablement de sa tâche, c'est ce qu'on lui demande. Concernant ses penchants satanistes, cela n'a jamais été vraiment prouvé, ce sont plutôt des indices que l'on a retrouvé, principalement le signe qu'il avait choisi pour la pochette de l'album Led Zeppelin IV, difficilement identifiable mais qui aurait bien des origines satanistes moyen-âgeuses ; ainsi qu'une lecture à l'envers de la chanson Stairway to Heaven qui montrerait des incantations doueuses. Je reste sceptique quant à cela, mais je trouve que ça entretient le mythe auprès du groupe et surtout de la chanson en elle même ^^


                    Light of the love that I found...


Et voilà, je me suis emporté, j'ai plus ou moins dit ce qui avait déjà été exposé à l'origine de ce topic, je répète, je m'enflamme... Mais c'est aussi que Led Zeppelin le vaut bien, que c'est un groupe énorme dont on connait (ou du moins dont il faut connaître) les plus grands morceaux, devenus des institutions dans le monde du rock ('n roll, hard et autres courants alternatifs), des maîtres, souvent imités, jamais égalés.
Vous ne connaissez pas ? Hérétiques !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Juil 2008 15:57 
10 000 Berrys

Inscription: 08 Déc 2007
Messages: 66
Localisation: Dans un sous-marin jaune
Comment?????? Uniquement une réponse sur un topic parlant de ce groupe mythique ????? C'est pas normal!

Pour ma part, Led Zeppelin est mon groupe préféré, et je te remercie pour ton exposé remarquable, The Undertaker, mais je proteste quand tu dis je Houses of the Holy n'est pas l'un des meilleurs albums, car il contient quand même The Ocean, une chanson peut connu, mais qui reste l'une de mes préférées (écoutez la version live : satisfactions garanties!!)
Que dire d'autre? C'est vrais que tout les deux, vous avez admirablement résumé ce que je pense (c'est peut-être pour ça qu'il y a peut de réponses sur ce topic)
Voilà

_________________
Plus on est haut, plus on arrive à la même hauteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 3 Sep 2008 19:00 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2008
Messages: 36
Localisation: au site de Teotihuacan, la Cité des Dieux
Oooooh .... ! :Chopper allucine: Qu'ai-je lu ? Led Zeppelin ?
Mais c'est l'un de mes groupes préférés ! Kashmir, All my love, Immigrant Song, et le très "batteresque" Moby Dick ! Bien entendu, n'oublions pas l'illustrissime Stairway to Heaven ! Que de la bonne musique ! :luffy langue:


Le hard rock des années 70, ça me connait ! :Zoro nargueur:
Moi qui suis batteur (bon d'accord, depuis un an :Chapeau de paille goute: ), j'aime beaucoup Moby Dick qui est l'un des solos de batterie les plus longs de toute l'histoire de la musique, voire même LE plus long (mais aussi l'un des meilleurs ^^).


John Bonham, mon idole ! Paix à ton âme ! Et encore merci d'avoir fait de la bonne musique avec tes compagnons Page, Jones et Plant !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Avr 2009 19:49 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Moi aussi j'aime bien remonter mes topics, parfois. :P

"Quelle rock-star décédée voudriez-vous ramener à la vie pour un concert ?"

Derrière cette question quelque peu morbide et les résultats parus en septembre dernier, se cache une évidence : Led Zeppelin, c'est plus fort que tout ! \o/

J'avoue que je ne m'y serais pas attendu... A noter : Freddie Mercury en seconde position. Queen roxxe aussi ! ^^

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Avr 2009 20:25 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008
Messages: 98
Localisation: Sur l'autoroute de l'enfer !!
Ahh, Led Zep'...un groupe au son inimitable qui n'a rien perdu de sa magie durant toute ces années...monstre de Rock'N'Roll...chacun des musiciens était un génie dans son domaine...quand j'entends Stairway To Heaven, j'ai l'impression d'etre en Irlande ! (je sais pas pourquoi :p)

D'ailleurs, est-ce que Higway To Hell est un réplique d'AC/DC à Led Zep', sachant que Angus Young déteste les ballades...

'Fin bref, je ne sais pas quoi dire...pour moi, Led Zep', c'est la quintescence du Rock'N'Roll...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 2 Mai 2009 10:30 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2008
Messages: 20
Localisation: bonne question
pas beaucoup de messages pour un des plus grands groupes au monde
en ce qui me concerne c'est mon préféré après AC/DC
le zeppelin c'est magique, des chansons comme Stairway to heaven , black dog ou même encore Whole Lotta Love ne s'oublient pas.
En plus Jimmy Page est mon guitariste préféré et l'un des meileurs au monde pour moi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 00:29 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2008
Messages: 173
Localisation: Avec le superclasseur
un de mes groupes préférés... faire de la musique si bonne dans les années 70 était impensable.. et c'est pour moi le seul groupe avec metallica chez qui chaque membre est exceptionnel... BABE IM GONNA LEAVE YOUU mm si c est une reprise elle est tellement belle!! bref led zeppelin sans bonham ni plant c'est plus led zep (sauf quand ils jouent avec les FF YEAHHH)

_________________
Tu sais combien il faut de Sayans pour changer une ampoule ?
Un seul, mais ça lui prend 3 épisodes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 02:47 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2009
Messages: 34
freddy78350 a écrit:
faire de la musique si bonne dans les années 70 était impensable..


La période avoisinant les 70's et ses environs est l'une des deux périodes du XXème siècle que l'on peut/pourrait classer comme Age d'or musical tant la musique produite en cette époque était volumineuse et de qualité hors norme.
Faut pas se limiter à Led Zep : y'a Franck Zappa, le Captain Beefheart, Robert Savage, Rory Gallagher, Bob Dylan, Deep Purple, Black Sabbath, The Who... La liste est affreusement longue.
Vraiment y'a de quoi se faire plaisir avec cette époque.

Maintenant étant fan(atique) de Led Zeppelin mon avis est complètement tronqué.
Pour moi, Led Zeppelin est toujours "au dessus". Leur discographie est trop marquante. Il est quand même regrettable de voir que certains pistes sont beaucoup trop "hypées" alors que d'autres sont très occultées.
De mon point de vue des morceaux comme Kashmir ou Immigrant Song, sont vraiment "surestimés" tandis que des morceaux absolument dantesques comme "Achille's Last Stand" n'ont pas la renommée qu'ils mériteraient d'avoir (Oui, c'est la piste "absolue" quand on parle de Led Zeppelin chez moi :) Quand je vous disais que mon avis était complètement tarabiscoté ). La faute semble-t-il au fait que l'album contenant cette dernière est moins bon que le reste de la discographie, je ne sais pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com