Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La quête de l'oiseau du temps
MessagePosté: Sam 21 Juin 2008 21:55 
10 000 Berrys

Inscription: 19 Avr 2008
Messages: 50
"La quête de l'oiseau du temps" est une BD grandiose à mon goùt, et je trouve qu'elle mérite bien d'avoir son topic.
Le scénariste est Serge le Tendre, et le dessinateur s'appelle Régis Loisel ( ils sont ensuite rejoint par Dominique Lidwine pour le deuxième volet de la série ).

Je vous annonce brièvement le plan de ma présentation, pour que tout le monde s'y retrouve et ne lise que ce qui l'intéresse :

La biographie de Régis Loisel (et oui, après avoir hésité, je ne ferai que la sienne, elle se rattache néanmoins à celle de Le Tendre.)

Les personnages ( une présentation très courte de chaque personnages)

Les Tomes (Les résumés du tome 1 à 4, avec en prime, leurs belles couvertures ^^)





Biographie de Régis Loisel :


Image
Image


Loisel
Le Tendre


Régis Loisel est né le 4 décembre 1951. En 1972, il ira à Paris et travaillera en tant que dessinateur dans Les Pieds Nickelés Magazine. Plus tard, alors qu’il se rend à des cours sur la bande dessiné, il rencontre Serge Le Tendre, avec qui il se lie d’amitié. Ensemble il créeront plusieurs petites histoires qui seront publiés dans des magasines ( tel que « Kergenec » dans Pif Gadget ). C’est en 1975 qu’apparaisse les première planche de « La quête de l’oiseau du temps », dans la revue « Imagine ».
Puis, en 1981, il se lancera sur une nouvelle histoire : « Pyrénée », qu’il ne terminera pas, et dessinera « Jonas Folies », avec Le Tendre. Ils retravailleront ensuite sur « La quête de l’oiseau du temps » et la publieront au édition Dargaut. Loisel fera par la suite plusieurs autres œuvres (comme « l’offrande », ou encore un porte folio pour l’édition Trihan ).
En 1989, il dessinera Trouble fête ( plusieurs petites histoires et des dessins érotiques ), dont les textes seront écrit par son épouse : Marie-Hélène. En 1990, il reprendra la très célèbre histoire de Peter Pan, dans une version très personnelle ( Une très bonne bande dessiné que je conseil à tous ceux qui aime Loisel). Puis, il dessinera un autre ouvrage érotique ( le sacripant ! ^^) en 1993 : « La Dernière goutte est toujours pour le slip » ( avec les textes de Georges-Philippe Taladiart, aux éditions La Sirène ).

En 1998 ( octobre), sort le tome cinq de « la quête de l’oiseau du temps » ( après onze ans !), mais cette fois, il ne fera que la colorisation, et Lidwine s’occupera des dessins ( Loisel est trop pris par Peter Pan). En 1998 toujours, il demandera à Philipe Sternis de mettre en image Pyrénée, qui sera publié chez Glénat ( encore une très belle BD sympa à lire, en un tome).
Loisel à aussi dessiné (en partie bien sûr) deux dessins animés de Walt Disney : Mulan et Atlantis (C’est pas les meilleurs dessins animés de Walt disney, mais bon, c’était son rêve quand il était petit). Il a aussi participé pour le story board du film : « le petit poucet ».
Actuellement, il s’occupe toujours de « la quête de l’oiseau du temps » ( avec Lidwine), et le tome 7 ne dvrai plus tarder …… ( pour Peter Pan, je crois que la série est fini )

Je préviens qu'à partir d'ici, je spoil. Pour une présentation de l'hisoire, lisez le résumé du Chapitre 1, il est principalement axé sur "quelle est le but de la quête".

Les personnages :

Image

Le chevalier Bragon
Personnage principale de cette histoire, il était autrefois un chevalier très réputé pour ses nombreuses aventures. Il était également l’amant de Mara, la princesse-sorcière. Il a été formé chevalier par le Rige. Alors qu’il passe ses vieux jours dans une ferme, il est appelé à reprendre sa hache pour une nouvelle quête : « la quête de l’oiseaux du temps », accompagné de Pelisse, et du mystérieux inconnu.


Image


Pelisse
Elle est la fille de Mara, son Fourreux toujours avec elle ( l’étrange animale bleu sur son épaule), la jeune fille aidera le chevalier Bragon dans sa quête. On ne connais pas son père, mais elle possède le tempérament de sa mère. Elle hérite aussi de son fouet, un fouet ardent fabriqué avec la langue d’un Borak que Bragon a tué lorsque qu’il était jeune.
C’est elle qui viendra chercher Bragon dans sa ferme pour l’emmener à l’aventure (c’est aussi elle qui nommera le soldat qui les accompagne : Messire « l’inconnu » ^^).

Image

Messire l’inconnu
Il apparaîtra chez le prince-sorcier Shan-Thung : il se déguisera en soldat Llirs pour aider Pelisse à échapper des mains des Gris-Grelets. Il est l’élu que les dieux ont désigné pour reprendre l’immortalité de Kiskill. En réalité, il n’est autre que …(à suivre)


Image

Bulrog
Il a été l’élève de Bragon, et il est devenu le chef d’une troupe de mercenaire ( la plus puissante d’Akbar ) : Les Llirs. Défiguré par un Borak, il porte un masque pour cacher ses blessures.
Bien qu’il s’oppose à son maître au début, il deviendra par la suite un précieux allié.

Image

Le Rige
C’est une légende pour les chevalier, il était autrefois le maître de Bragon. C’est lui qui a forgé sa hache. Il vit sur des terres inhospitalières avec ses serviteurs : Göl, Gallû et Ardate.
Bragon voudra s’en faire un allié mais celui ci refuse, et décide de traquer le vieux chevalier.
Mais il échouera et son élève le tuera.


Image

Fol de Dol
Un personnage ennigmatique, c'est le maître du fleuve Dol, lequel nos héros suivront durant leur quête. Il n'est n'y un allié, ni un ennemis. Il apparaîtra plusieurs fois dans l'histoire. Il s'exprime en vers, et ne cesse ne poser des devinettes à Bragon, et malheure à lui si il y répond mal ...

Image

Kiskill
Elle est la servante des dieux, et aidera bragon et ses compagnons en leur donnant l'oeuf des ténèbres. Immortelle, jusqu'à l'arrivé de l'inconnu, son élu.


Pour une meilleur conpréhension, vous devez savoir que :
Akbar est le pays des 7 marches, et Chacune des marches est dirigé par un prince-sorcier.

Les princes sorciers :


Image

Mara
Ancienne amante de Bragon, c’est aussi la mère de Pelisse. Elle demandera à Bragon de partir à la quête de l’oiseau du temps pour l’aider à empêcher Ramor de se délivrer. Elle est en possession du grimoire des dieux ancien. Elle est la princesse-sorcière des Palfangueux, de la marche des voiles d’écume. Elle a également été l’amante de Bodias.


Image

Bodias
Il rejoint nos héros sur la demande de Mara, et leur servira de guide dans le temple de l'oubli ( c'est un ancien rivale de Bragon). C'est le prince-sorcier des milles verts. Il se fera tuer accidentellement par l'inconnu, et sa marche mourra avec lui.

Image

Shan-Thung
Il est le prince-sorcier de la marche des terres éclatées, et dirige le peuple des Grits-Grelets.
Il est en possession de la conque qui détient prisonnier Ramor. Persuadé que son peuple est l’élu, il cherche à faire revenir le dieu maléfique, il propose alors à Bragon de renier Mara et de se joindre à lui. Comme son peuple est faible, il a fait appelle au mercenaires Llirs pour l’aider dans sa tâche, il sera donc accompagné par Bulrog.
Il sera tué par Bragon.

Image
Fjel
C'est le prince-sorcier de la marche du désert. Il réside dans la forteresse de Numur, et dirige le peuple des Jaisir. Il fera semblant d'aider Bragon, mais en réalité, il lui tendra un piège. Finalement, la mort de Bodias lui fait ouvrir les yeux. Il se demande alors quel parti est le bon, et finis par se repentir en offrant sa vie à la mort rampante.


Image

Tharmine
Il est le prince-sorcier de la marche blanche, du noble et fière peuple Jivrain. Il est atteint, comme tous ceux de son peuple, de la fièvre-folle. Il aidera Bragon, et mourera, frappé par la maladie.

Les tomes


Image

L’histoire débute à Akbar, et plus précisément à la ferme du chevalier Bragon. Le vieux des bois, une étrange créature, est pourchassé par un énorme prédateur : un Trivulge. Alors que le propriétaire de la ferme vient à la rescousse de celui ci, une jeune femme, porteuse d’un message destiné à Bragon arrive et tue la bête à l’aide de son fouet ardent. La jeune effrontée dit s’appeler Pelisse, fille de la princesse-sorcière Mara. Elle dit aussi que c’est sa mère qui requière l’aide du chevalier, et lui montre ainsi son message :

Autrefois, les dieux régnaient en harmonie sur Akbar, mais un jour, l’un d’eux, Ramor, tenta d’éliminer les autres dieux pour acquérir le Pouvoir-force. Mais ses pairs ne furent pas dupe et découvrirent les attentions de Ramor. Ils l’enfermèrent alors, par un puissant enchantement, à l’intérieur d’une conque. Puis le temps passa et le prisonnier fut oublier.
Malheureusement, l’enchantement n’est pas infini, et bientôt, Ramor retrouvera sa liberté et reviendra se venger. Mara informe Bragon qu’elle en possession du grimoire qui permettra de ré enfermer Ramor. Elle demande alors au vieux chevalier de lui rapporter la conque pour commencer l’enchantement. Mais, plus important encore, elle lui demande de trouver l’oiseau du temps, qui permettra d’arrêter le temps, car sinon, Ramor sera libéré bien avant que Mara ne puisse finir l’incantation.
A la fin du message, Bragon prend sa fidèle hache, et part chez le prince-sorcier Shan-Thung, de la marche des terres éclatées, pour récupérer la conque, accompagné de Pelisse.
Ainsi commence la quête de l’oiseau du temps.

Sur le trajet, il font une curieuse rencontre, celle d’un petit personnage qui se présente sous le nom de Fol, le maître du fleuve Dol. Il se révèle être quelqu’un de dangereux, mais nos deux héros se sortent indemne de cette drôle d’aventure, et continu leur voyage. Ils arrivent finalement chez le prince-sorcier, et croisent Bulrog, un ancien élève de Bragon reconverti en mercenaire Llirs. Après un incroyable périple, et avec l’aide d’un mystérieux soldat, ils arrivent à voler la conque des mains de Shan-Thung. Mais pour cela, Bragon n’aura pas eu d’autres choix que de tuer le prince-sorcier, et par la même occasion, il se fera un ennemi : Bulrog, qui jure de se venger de son maître.
Pelisse, le vieux chevalier et l’inconnu s’embarquent alors sur une petite embarcation et continuent leurs chemin.

Image

Bragon Pelisse et l’inconnu arrivent à la marche des voiles d’écume, et rencontre Mara, à qui ils donneront la conque. Elle leur expliquera la prochaine étape de leur quête :
Ils devront se rendre au temple de l’oubli pour y lire les runes gravés à l’intérieur et ainsi découvrir l’endroit où se cache l’oiseau du temps.
Bodias, le prince sorcier de la marche des milles verts, se joint aux trois héros pour les guider dans le temple. Ils partent donc à Numur, chez le prince-sorcier Fjel, de la marche du désert, où se trouve le temple.
Le prince et Bulrog, qui complotent contre Mara, tendent un piège aux personnages, qui, faisant confiance à Fjel, partent, dans le temple avec l’ancien élève de Bragon. Pelisse restera dans la forteresse de Numur avec l’inconnu ( Bragon ne veut pas l’exposée au danger).
Après une accroche avec Bulrog, les trois personnes ( Donc : Bulrog, Bragon et Bodias) parti dans le temple arrive devant les runes, mais ils se font attaquer par les mystérieux gardiens du temple…
Pendant ce temps, Pelisse et l’inconnu découvre que Bragon et Bodias sont victime d’un piège et décident de partir à leur rencontre pour les prévenir.
Ils les retrouvent ensorcelé par les gardiens, et grâce au Fourreux de Pelisse, ils parviendrons à les sauver.
Puis, Fol apparaîtra ( dans le temple toujours ^^) et leur dira où se cache l’oiseau du temps : sur un piton rocheux appelé « le doigt du ciel ». Une fois le secret dévoilé, ils s’empresseront de sortir, et seront alors accueillis par Fjel et ses soldats. Leur complot est alors montré au grand jour. Mais Bodias, qui avait une totale confiance en Fjel, s’énerve, et bien qu’il se fera mortellement blessé, il arrivera à rallier le prince-sorcier à la cause de Mara.
Bragon, l’inconnu et Pelisse emmèneront le blessé pour qu’il revoit une dernière fois sa marche des milles verts et se dirigeront ensuite vers le « doigt du ciel » pour la troisième étape de leur quête.


Image

Quatre jours après leur départ, Bragon et ses deux compagnons se retrouve sur le territoire du Rige. Ici, personne ne gouverne et la seul loi est celle de la survie, les trois personnes pourrons le constater lorsqu’elle devrons tuer une Pode Rouge. Bragon demande au Rige (autrefois son maître) de les aider dans leur quête, mais celui ci refuse, et lance un défi au vieux chevalier : celui qui survie à l’autre gagne.
Bragon n’a pas le choix, et accepte donc. Il se dépêche de reprendre la route vers « le doigt du ciel », car le Rige lui laisse néanmoins quelques heures avant de commencer sa traque.
La nuit tombe lorsque Bragon décide de tendre un piège à son ennemis, et tue ainsi un de ses serviteurs : Göl. Mais le Rige arrivera à retourner le piège contre lui et tentera de tuer Pelisse.
Finalement, avec l’aide de Bulrog, qui suivait les trois héros depuis le temple de l’oubli, ils arrivent à échapper au terrifiant chevalier.
A l’aube, les quatre personnes s’embarque sur le fleuve Dol et y rencontre une fois de plus Fol, qui fera les fera échouer sur la rive. Le Rige profite de l’occasion et capture Pelisse, obligeant ainsi Bragon à venir la récupérer.
Le maître et l’élève s’affronte donc dans un combat ultime, où Bragon devra tuer le Rige.
Ils reprenne ensuite leur route vers « le doigt du ciel », car il ne reste plus que trois jours maintenant avant la libération de Ramor.


Image

Bragon, Bulrog, Pelisse et l’inconnu sont arrivé sur « le doigt du ciel » et se rapprochent du sommet. L’inconnu est le premier à y arriver, et il se retrouve alors nez à nez avec une jeune femme. Elle se présente sous le nom de Kiskill, la servante des dieux, elle annonce à l’inconnu qu’il est l’élu. Elle dit aussi que son devoir est de tuer les princes-sorciers.
Pendant ce temps, Mara quitte la marche des voiles d’écumes et s’enfuit avec son grimoire et la conque…
La servante des dieux emmène les quatre héros jusqu’à une étrange personne : Le gardien du nid, qui leur raconte le mythe de l’oiseau du temps. Puis Kiskill descend dans le « nid »avec son « élu » pour aller récupérer l’œuf des ténèbres, l’œuf de l’oiseau du temps, celui qui permettra à Mara de contrer Ramor. Une fois l’objet acquéri, ils repartent pour le léguer à la mère de Pelisse. Pour arriver à elle, ils choisisse le chemin le plus cours, et décident de passer par la marche blanche, le fief du prince-sorcier Tharmine.
Mais, quand ils arrivent, ils se font attaquer par les Jivrains, un peuple pourtant pacifique habituellement. Ils apprennet par le prince-sorcier que la cause de cette violence est une maladie : La fièvre-folle, qui rend fou et violent la personne attente. Bulrog se fait mordre par l’un d’eux, et est contaminé à son tours. Pour éviter que la maladie ne se répende, Bragon devra coupa son bras. Bulrog décidera de rester à la marche blanche, mais les autres compagnons reprir leur chemin. C’est Pelisse qui retrouve Mara, qui a déjà commencé l’enchantement, Bragon lui donne l’œuf, et ………… ( Pour ceux qui l’ont lu, vous connaissez la fin, et pour ceux qui découvre cette BD, je vous laisse le plaisir de la lire pour savoir le dénoument ^^).

Voila voila, je ne pense pas avoir à vous dire quelle est mon opinion sur cette BD ^^.

Image


PS: Pour la suite (tome 5 et 6), je pense que j'éditerai plus tard, il faut que je rattrape le dernier tome.


Dernière édition par meriadek le Lun 23 Juin 2008 14:07, édité 14 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juin 2008 14:48 
10 000 Berrys

Inscription: 02 Juin 2007
Messages: 67
Localisation: Dans une autre dimension à la recherche de mon diné
je connais ce livre mais il est vraiment tres vieux!!il est fort mais c'est tout,c'est mes parent qui me l'on sortis du grenier un jour ou je m'ennuiai,je l' ai lus car je n'avai rien d'autre a foutre,et bof,c'est pas du one piece,je prefere calvin et hobbs,mais c'est tout de meme un bon scenario et quelque gag mais sinon il y a deux ou trois truc bien a note la creativite des personnage et creature et les baston!!!!sinon c'est une bd tout ce qu'il y a de normal mais d'apres moi tout de meme meilleur que certain classique comme ric hochet ou bernard prince.

Bref,c'est moins bien que un manga mais meilleur que les bd classique!

_________________
Si tu me cherche,je t'emmène dans une autre dimension pour te bouffer,tu tentes de me tuer mais...............................
"comment tuer ce qui est deja mort?"
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juin 2008 18:06 
10 000 Berrys

Inscription: 19 Avr 2008
Messages: 50
C'est vrai, c'est une très vielle BD, mais comme je l'explique ci dessus, Loisel et Le Tendre ont décidé, 11 après, de reprendre cette serie avec l'aide de Lidwine.
Le tome 5 et 6 sont donc sortit dernièrement, l'hisoire retrace la jeunesse de Bragon et Mara.
J'afficherai le résumé des tomes avec un édit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juin 2008 19:01 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2008
Messages: 66
Localisation: Au cimetieres des pirates !
Yeah !!! On parle enfin d'une BD que j'adore !
Ma mere m'avais acheté le tome 1 , que j'ai lu et adorer , apres j'ai acheté le tome 2 qui était encore mieux.
J'ai hate de pouvoir lire les prochain tomes :Sanji amoureu:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Juin 2008 00:46 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
monkey D. Plasma a écrit:
je connais ce livre mais il est vraiment tres vieux!!il est fort mais c'est tout,c'est mes parent qui me l'on sortis du grenier un jour ou je m'ennuiai,je l' ai lus car je n'avai rien d'autre a foutre,et bof,c'est pas du one piece,je prefere calvin et hobbs,mais c'est tout de meme un bon scenario et quelque gag mais sinon il y a deux ou trois truc bien a note la creativite des personnage et creature et les baston!!!!sinon c'est une bd tout ce qu'il y a de normal mais d'apres moi tout de meme meilleur que certain classique comme ric hochet ou bernard prince.

Bref,c'est moins bien que un manga mais meilleur que les bd classique!


Il n'y a rien de pire de voir un gars donner son avis dans une langue presque incompréhensible en formant une seul et unique phrase de 8 lignes à la suite d'un très beau sujet qui ne lui rend pas, mais alors pas du tout honneur.

Alors, oui, certe "la Quête de l'Oiseau du Temps" a plus de 20 ans, mais je ne vois pas du tout en quoi ça pourrait être un problème, bien au contraire, c'est une œuvre qui traverse assez facilement le temps, donc déjà, un très bon point.
Autre chose, qui a le don de me mettre en rogne. C'est pas du One Piece ? Oui, et alors ? Ça on l'a bien remarqué puisque c'est une BD d'Héroïc-Fantasy fort original et donc qui n'a rien à voir avec des pirates. La comparaison n'a jamais lieu d'être, et je vois même pas la raison de tenter de le faire. Je conçois que One Piece est un manga de très bonne qualité, mais si on doit tout comparer à One Piece et mettre tout au même niveau, alors tout le reste deviendrait bien fade. C'est pas le but recherché, merci d'éviter de dire ce genre de connerie.

Bon, parlons maintenant de l'œuvre de Loisel et Le Tendre. Déjà, au niveau du graphisme, et bien j'avoue ne pas avoir été tout de suite attiré lors de la lecture du premier tome. Mais voilà, tout style s'améliore avec le temps et c'est également le cas pour "La Quête" qui devient de plus en plus agréable au fil des 4 tomes.
Pour ce qui est de l'histoire, classique serait le mot exact, bien que l'univers abordé est d'une très grande originalité et se place vraiment à part dans l'univers de la fantasy. Le scénario est cohérente, pas prise de tête, reste fluide tout le long et se permet même une fin des plus originale que je suis pas prêt d'oublier (une fin énorme je trouve).
Le point fort vient sûrement des personnages, entre Bragon, le vieux guerrier bougon, Pelisse la peste aux sales caractères, l'Inconnu, étrange personnage masqué courageux mais pas téméraire, Bulrog le mercenaire défiguré et rongé par la vengeance, et Le Rige, le noble guerrier légendaire, rien n'est a jeter. Ça reste tout de même vachement classique, mais c'est super bien foutu et on y accroche tout de suite.

En conclusion, "La Quête de l'Oiseau du Temps" est un classique de la bande-dessiné à se procurer absolument, un point c'est tout.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com