Ah l'humour!
Que pourrais-je dire, si ce n'est que j'écoute Rires & Chansons dés que possible, que j'ai plus de spectacles que de films ou de musiques et que mon mp3 déborde de sketchs; l'humour, c'est une grande partie de ma vie ^^
Mais attention, pas n'importe quel humour, si beaucoup d'humoristes me font rire, je détestes les gars dont l'humour consiste à montrer son cul ou à faire les cons (Mickaël Youn ou autres).
Pourtant, un de mes comiques préférés se nomme Jean-Marie Bigard. Un peu contradictoire me direz-vous. Pour un type qui se limite aux mots vulgaires, peut-être, mais quand on passe outre, on se rend compte que ses textes ont un véritable sens moral. A chaque phrase, tu te remets en question: "Tiens est-ce que je fais pareil?" ou "J'espère qu'il parle pas de moi". Pour ceux qui le trouve macho, je leur conseille d'écouter son sketch Le trauma de la naissance pour voir ce qu'il pense vraiment des femmes. En plus de nous faire rire sur n'importe quel sujet (Les trucs qui gonflent ou Les grands moments de solitude entre autres), il y apporte des connaissances, des recherches, on sent qu'il y a un énorme travail derrière ses textes (voir un peu tous ses spectacles). Et puis ces mots vulgaires tant critiqués, tout le monde les utilise à la maison ou en privé. Seulement, Bigard fait partie de ces gens que j'apprécie et qui en ont une assez grosse paire pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Et dans cette catégorie de gens, on trouve bien sûr Michel Colucci, Coluche, celui qui critiquait ouvertement le gouvernement, celui qui s'est présenté aux éléctions, celui qui a créé les Restos du Coeur alors qu'il se moquait des pauvres au même titre que les riches, les juifs, les arabes, les noirs, les sportifs, les homos, les militaires, les belges, les suisses, les français, les cons, les handicapés, les rockers, les flics, les religieux, les syndicats, les hommes politiques et avant tout, surtout de lui-même. Je ne vous cite pas ses sketchs tellement il y en a entre ses apparitions à la télé, à la radio, sur scène....Je rajouterais jste que Coluche, selon lui, est "la manivelle des français, il leur remonte le moral" ce qui est on ne peut plus vrai.
Je ne suis plus autant inspiré donc les autres je fais vite (et en vrac)^^ :
Fernand Reynaud, le rire des 60's, simple, toujours efficace (Tonton, pourquoi tu tousses?, L'inspecteur des platanes, Les croissants)
Les Inconnus et Les Nuls, 2 groupes cultes qui ont su merveilleusement utilisé l'essor du petit écran, émissions et sketchs à voir et revoir
Chevalier et Laspalès, un bon duo, à la manière de Laurel et Hardy, un grand dadais et un petit nerveux. Ajoutez des bons textes et vous avez un des meilleurs duo de comique. Juste l'interprétation qui laisse parfois à désirer mais bon. (Le train pour Pau, Les femmes, Les profiteurs)
Raymond Devos, la langue française dans toute sa splendeur et sa richesse (J'ai ouïe dire, Où courent-ils, Caen)
Les guignols de l'info emmenés par Yves Lecocq, un imitateur de talent au service de la caricature de la société, à ne manquer sous aucun prétexte.
Encore plus vite ^^
Albert Dupontel (L'accident, Le bac, La pause)
Pierre Palmade et Michèle Laroque (Le scrabble, Le joint pour le premier; Ils s'aiment et Ils se sont aimés pour le duo)
Pierre Dac et Francis Blanche (Le Sar Rabindranaduval)
Pierre Desproges (Le tribunal des flagrants délires, Le petit reporter
Et je finirais par le fantastique mais néanmoins souvent ignoré ou même inconnu, acteur, humoriste, auteur et surtout réalisateur, je veux bien sûr parler de Robert Lamoureux. Comique de l'absurde, inventeur du "gag à tiroirs" où les rires s'enchaînent toutes les 5 secondes, on peut apprécier son talent dans des sketchs comme Le retour de vacances, Papa, maman, la bonne et moi ou encore La chasse aux canards. Mais c'est en tant qu'auteur qu'il dévoile l'étendue de son talent puisque, avant d'écrire 16 pièces de théâtre, il a rempli les salles de cinéma avec sa trilogie qui se classe, pour moi, à la 1ère place des films comiques, j'ai nommé La 7e Compagnie. Sur fond de 2nde guerre mondiale, on reconnait le style inimitable de Robert Lamoureux: du rire en cascade à chaque instants. Les (més)aventures des soldats Chaudart, Pithivier et Tassin sont à mourir de rire, et ont le même effet après une bonne dizaine de visionnages.
Enfin je me suis un peu emporté mais ça en valait le coup ^^
En éspérant vous avoir renseigné, aidé, ouvert les yeux ou autre.^^[/i]
|