Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'Amitié
MessagePosté: Mar 9 Nov 2004 15:43 
9 000 000 Berrys

Inscription: 13 Fév 2004
Messages: 338
Localisation: Vers l'infini et plus loin Encore
En ces temps difficile, il est bon de compter sur ces amis ... (ne le prenez pas mal hein :Vogue Merry: )

L'amitié est un des thèmes fondamentaux d'un bon shounen qui se respecte et encore plus de One Piece.


Je vous propose sur ce topic d'exprimer votre définition de l'amitié. Vous pouvez utiliser tout ce qui vous semble bon (un extrait d'une action dans un livre, bd, film, une citation, un avis personnel, une expérience, etc...)

Pour ma part je me servirai de citations.
Des citations sur l'amitié, y'en a des tonnes et des tonnes sur le net. Je vous en proposerai des précises montrant donc clairement la façon dont je perçois ce terme trop souvent galvaudé.




"un ami sûr se révèle dans l'adversité"
(Amicus certus in re incerta cernitur)
Cicéron, De l'amitié, XVII, 64.


"Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort."
Malraux, L'espoir.


"C'est une grande preuve de noblesse que l'admiration survive à l'amitié"
Renard, Journal, 25 mai 1897.


"3 copains qui s'avancent sur une ligne n'ont besoin de personne, ni de la natrure, ni des dieux"
Romains, Les copains.


"L'amitié se réchauffe quand on est dans les mêmes intérêts"
Sévigné,Correspondance.


"Le sage ne souffre pas plus quand il est mis à la torture que lorsque son ami la subit." Ibidem, 56


"Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société, qu'un ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons office; ce n'est enfin qu'un commerce où l'amour-propre se propose toujours quelque chose à gagner." La Rochefoucault, Maximes, 82.


"Comme l'amour, l'amitié commence avec le respect, elle s'évanouit avec la manœuvre." G. Berger, Atti del XII, Congresso di filosofia, Venezia, 1958.


"Trouver son chemin est une affaire personnelle, une affaire de lectures, de rencontres, de famille quelquefois, d'amitié le plus souvent."
Laurent Lemire, Alan Turing


"L'amitié c'est regarder dans la même direction"


« L'ami qui souffre seul fait une injure à l 'autre »
Rotrou


« Chacun de nous ignore la couleur de l'iris de presque tous ses amis. L'oeil est regard : il n'est oeil que pour l'oculiste et pour le peintre. »
Malraux


« Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même. » - Jim Morrison


« Seuls vos vrais amis savent où vous frapper pour que ça fasse mal. » - Bernard Werber


« Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. »
Proverbe Espagnol

Comparer l'amitié que l'on connait à celle qu'on voit dans One Piece rend cette derniere extrêmement caricatural. Il n'empêche que je suis impatient de voir ce qu'il va advenir de l'amitié entre Pipo et Luffy (on a déjà la réponse pour sandy et chopper ^^)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 9 Nov 2004 16:26 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 588
Localisation: Derrière le Chapeau de Paille
Il y en a une d'André Pousse ou va savoir qui, qui me plait bien :

"Un ami c'est celui qui te demandera d'abord où est le corps si tu tues quelqu'un"

(bon ça à l'air glauque dis comme ça, mais cela veut dire qu'il pensera d'abord à t'aider, plutot qu'a chercher le pourquoi t'aider)

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l’épreuve des balles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 9 Nov 2004 17:46 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Un ami est quelqu'un avec qui on peut partager un rêve.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 9 Nov 2004 20:03 
Roi de Fanelia

Inscription: 14 Fév 2004
Messages: 1066
Localisation: Minerva
Un ami c'est pour moi quelqu'un avec qui on peut parler de tout et faire des choses ensemble. Et c'eest aussi une personne dont on ne dit jamais du mal dans son dos, à qui on ne ment jamais.

_________________
Lorsque le chemin vers Lost Jerusalem sera ouvert, KOS-MOS va se réveiller...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 9 Nov 2004 20:17 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2004
Messages: 312
et bien, pour ma part,
D'une part, l'amitié est une chose que je trouve sublime, la plus belle chose en ce qui concerne les relations humaines peut-être, surement, même plus que l'amour, je ne choisirai jamais l'amour au dépend de l'amitié, par contre, je peux choisir l'amitié au dépend de l'amour.
Et toutes les femmes qui m'ont obligé à choisir directement ou indirectement ont connu une grave désillusion, c'est à croire que je ne les aimais pas vraiment, je leur répondrais simplement que je ne peux pas aimer une femme au point de la choisir au dépend de mes amis, l'amour ne l'emportera jamais sur l'amitié, et ce n'est pas parce que je ne l'aimais pas, c'est parce qu'elle a eu tort de croire qu'elle pouvait gagner, l'amour n'a qu'à bien se tenir.
D'autre part, j'ai du mal à concevoir l'amitié sans une infime parcelle d'amour et l'amour sans une infime parcelle d'amitié. J'ai du mal à les discocier et je pense que c'est l'homme qui a inventé une frontière entre ces deux notions, pour moi, la frontière est a définir par chacun de nous.
Enfin, pour ce qui est des citations, celle qui m'a le plus séduite est celle de Malraux "Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort." , je m'en suis rendu compte, et je pense que ça rend particulièrement bien compte de la réalité : avec un ami, effectivement, il arrive qu'on s'aperçoive qu'il a tort, et c'est là qu'il est dur d'être avec lui, je trouve que Malraux, dans cette phrase, rend compte très habilement d'un côté profondément touchant de l'amitié.
Les autres citations ne correspondent que plus ou moins à mon avis, alors que celle de Malraux m'a particulièrement touché (je ne savais pas qu'il avait dit ça), j'en suis d'ailleurs ému à l'instant où j'écris "Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort."
C'est tellement vrai !

ps : la citation du clown ^^ pas mal, j'aime bien aussi ^^

ps2 : >>> Van "un ami c'est quelqu'un à qui on ne ment jamais", j'aimerais te répondre qu'il est impossible de ne pas mentir, il est impossible de tout dire à une personne, carrément impossible. Soutenir qu'on dit tout à notre (nos) ami(s), qu'on ne lui a jamais menti, n'est selon moi que pure hypocrisie.

_________________
Tuer le Dragon manipulé par un vil vaniteux menaçant la ville et être ressuscité contre son gré pour les ambitions d'un médiocre individu; pour confier son âme au plus grand bushi : Shusui éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 9 Nov 2004 20:25 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2004
Messages: 425
Localisation: In a yellow submarine
Pour moi, un VRAI ami, c'est quelqu'un pour lequel on peut oublier une partie de son amour propre et qui peut faire de mème pour nous.
Je pense qu'un ami c'est aussi quelqu'un auquel on peut faire confiance et avec lequel on se sent à l'aise sans avoir forcément besoin de lui dire tout ce qu'on a sur le coeur.

Et pis un ami c'est quelqu'un avec lequel on pau s'amuser, discuter, se comprendre, délirer, partager ses rèves et ses envies.........................

Bref, C'EST SUPER CONPLIQUE D'ETRE UN BON AMI !!!!!!!

_________________
"N'acceptez pas que l'on fixe, ni qui vous êtes, ni où rester. Ma couche est à l'air libre, je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complices du crime de vivre et fuyez !"
¿’


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 9 Nov 2004 20:34 
1 000 Berrys

Inscription: 19 Sep 2004
Messages: 37
Localisation: Allblue
Ami .... et bien pour moi ca m'évoque plutot ce mystérieux homme qui a provoqué le bain de sang de l'an 2000 et qui serait responsable de l'attaque bactériologiques des villes de San Francisco, de Londres et d'Okinawa .... ( <= en espérant que ce soit pas du spoil ^^')
petit clin d'oeil à ceux qui auront reconnu le scénario de 20th century boys! :Luffy rigole a grande bouche:

( ... bon d'accord, je vais me cacher ><')

_________________
Plus y a de gruyère, plus il y a de trous
Plus il y a des trous, moins il y a de gruyère
=> plus y a de gruyère, moins il y a de gruyère !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 9 Nov 2004 20:52 
Cryptkeeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2004
Messages: 1145
Localisation: En train de se balader à poil dans la morgue
"C'est devant les pires difficultées que l'on reconnait ses amis...."
(un ami, c'est celui qui sera toujours prêt à vous aider en cas de besoin, et vice-versa.)



"l'amitié ne s'achête pas ou ne se vole pas : elle se gagne"
(Une amitié se mérite toujours.)


_______________________________________

Dormir est un job comme un autre ( Blue Kiji ?????????)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 9 Nov 2004 23:18 
9 000 000 Berrys

Inscription: 13 Fév 2004
Messages: 338
Localisation: Vers l'infini et plus loin Encore
Pour moi, le meilleur exemple d'amitié dans One Piece arrive dans le tome 9. Avec Luffy qui reste auprès de Namy alors qu'elle veut le chasser. Luffy sans rien savoir, à une confiance aveugle en elle et est prêt à tout pour l'aider.

Wanted: je cherche les 3/4 pages sur lesquelles cette scène arrive. Je ne garantie pas une colorisation immédiate mais j'aimerai pouvoir y travailler de temps en temps :)
edit:
Wanted annulé. On peut trouver sur le new chan de null tous les volumes scannés :)


Dernière édition par errel le Mer 10 Nov 2004 14:56, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Nov 2004 10:45 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
A quelqu'un qui est sur ce forum, je retourne ces mots qu'il m'a dit il y a plus de 2 ans, (on l'aura tous les 2 empruntés a Lamartine ^^)


Ben, on est devenu amis, parce que c'est lui, parce que c'est moi.



(Merci d'avoir cet avatar de Kuragara ^^, ceux qui me connaissent comprendront le sens de nos 2 avatars ^____^)

Ange bleu> je ne suis pas d'accord avec ta définition, pour moi, "Un ami c'est quelqu'un avec qui on peut vivre un rêve"

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Nov 2004 12:26 
2 000 000 Berrys

Inscription: 30 Aoû 2004
Messages: 168
Localisation: Enias Lobby
Pour moi l'amitié est une chose trés grande.C'est qu'on peut faire confiance a quelqu'un ,partager des secrets.Bref je pense que l'amitié doit etre plus fort que l'amour.Meme si des fois on est dessus par ses amis :Bon clay la star:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Nov 2004 14:01 
25 000 000 Berrys

Inscription: 13 Fév 2004
Messages: 439
Je dirais juste
Parce que c'est toi, parcque c'est moi

Pour moi cette phrase resume de trop longs discours theses etc...

True Friendship Will Never Die


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Nov 2004 22:06 
Agent de la C.B.U
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Avr 2004
Messages: 919
Localisation: Surement pas loin
euh ouai pareil pour moi.

L amitié c est .... tout pour moi

_________________
Image

C.B.U : counter boulard unit. Nos agent sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches

Le cheval, c'est trop genial !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2004 01:42 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2004
Messages: 442
Un jour des gens très malins ont dit " L'amitié , c'est un paysaaaaage, l'amitié ce n'est pas un feu de bois ..." :Luffy rigole a grande bouche:

Non sérieusement pour moi , l'amitié est avant tout un mot à ne pas prendre à la légère, les vrais amis sont rares en ce monde ... enfin, l'amitié c'est un trésor à partager entre copains xD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2004 02:46 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2004
Messages: 61
Localisation: présentement, en train de baver sur mon clavier, oui monsieur
Je suis totalement d'accord avec Ange Bleu: un ami, c'est quelqu'un avec lequel on peut partager un rêve. Parce qu'un ami auquel vous raconté votre rêve et qui vous rit au nez, ça ne sera jamais un véritable ami.

Un ami, c'est aussi quelqu'un qui est là dans les bons moments, et même dans les mauvais, et qui cherche à comprendre pourquoi vous envoyez le reste du monde se faire voir. A condition que ça marche dans les deux sens, faut voir à pas l'oublier^^

_________________
présidente de la MAF


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com