Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 20th Century Boy's
MessagePosté: Mer 28 Avr 2004 23:52 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2004
Messages: 829
Localisation: snake's island, le paradis du fruit defendu
Bon, ce qui suit est la copie conforme d'un message a propos de "20th Century Boy's" que j'avais laissé sur le site "levoguemerry"
Et comme je suis lache de tout réécrire... CQFD:

-------------------------------------------------------------------------------------

Personnellement j'ai mis du temps avant de m'interresser à ce manga, et ce pour une raison qui est débile, certes mais qui ne l'est pas lui meme un peu!??:
le dessin...attention... je ne dis pas qu'il est moche au contraire mais comme tout lecteur de base (depuis je vous rassure j'ai évolué!)j'étais habitué à des lignes claires ou un dessin très "anime".
(ex:love hina =>dites moi si vous voyez une différence entre l'anime et le manga...)

donc quand vous etes dans une boutique en train de feuilletter toutes les pages pour savoir qu'elle sera votre prochaine victime
vous pouvez passer à coter de cette fabuleuse oeuvre pour une raison aussi conne que: ...encore un truc de momes(les premières pages correspondent à un flash back donc les personnages sont enfants et ca commence dans un college... donc on se dit "encore un...") de plus les dessins sont ni "anime" ni "bizare" (en effet à l'époque de son tome 1 qui osera me dire qu'il na pas commencer à lire one piece juste à cause des dessins bizare ? => c'est quelquechose qui accroche!)
par ailleur les perso ont de "vrai geules", bien typé et tout et tout (et non pas des androgynes ex:kurapika); bref un brin déroutant.

mais un jour je me suis fait violance car d'un murmure d'hécos on est passé à un raz de marré d'éloges et je mis suis fait prendre...
...putain... quel coup de pied au cul que je me suis pris mes amis !!!
enfin un vrai thriller ou vous n'étes jamais abandonné par l'auteur, sans pour autant comprendre, et plus vous pensez savoir plus vous etes tombé dans son piege car vous ne savez rien (c'était gentil d'essayer mais vous avez le droit de rejouer !)
il y a en plus ce coté "day of tentacule" (les plus vieux connaisse la réference) qui ne vous lache pas sur les differentes époques

bon je stop bientot sinon je vais faire un roman!

certes c'est un "manga" mais c'est surtout une oeuvre majeure qui restera pas dans une étagère mais sur votre table de nuit tellement... tellement... (j'trouve plus mes mots)

un dernier conseil:
-vous etes aveugles et ne cherchez pas à le nier...reliser encore et encore tout est la !
(il a la manie de tout prévoir super longtemps à l'avance... mais comme d'habitude on lit vite et on fait pas attention aux détails... un secret: il n'y a pas de détails!!!!!!!!!!!!!!!)
---------------------------------------------------------------------------------
salut à tous: ajt :Karo petit:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Avr 2004 07:59 
1 000 Berrys

Inscription: 27 Fév 2004
Messages: 40
Localisation: L'ile aux singes
Ca, ... , qu'est ce qu'il est puissant ce mec (Urasawa ^^) ...

C'est à peine si par moment tu ne doutes pas du héros, tu dis que même lui pourrait être "Ami" .... En gros, vous n'acez qu'à compter le nombre de pages pour avoir le nombre de rebondissement (j'exagère un peu mais pas tant que ça).

S'il est vrai que le premier abord de l'histoire parait peu interessant, des gamins parlant de la fin du monde, Urasawa complexifie très vite son histoire, ça en devient psychologique ^^ :Ussop amoche et etonne:

_________________
Je suis Guybrush Threepwood ! Prépare-toi à mourrir !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Nov 2004 11:23 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2004
Messages: 829
Localisation: snake's island, le paradis du fruit defendu
tous ceux qui aiment 20 century boys, vont alors embrasser les types de la "band of the hawk" qui propose la scan trad de ce magnifique manga !

Ils viennent de mettre en ligne le volume 17 ^^

Y'a de la joie ! :Luffy rigole a grande bouche:

Ps: je rappelle pour tous les $&~* que les 13 premiers volumes sont en français aux éditions panini-comics, et qu'ils font du bon boulot. Donc, si vous aimez vous savez ce qu'il vous reste à faire ^^

@+ AJT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Nov 2004 13:39 
2 000 000 Berrys

Inscription: 07 Sep 2004
Messages: 151
Localisation: Seine et Marne pres de Melun
Bah franchement; 20th ma literalement cloué au sol.
J'ai d'abord commencer à lire Monster qui m'a subjuguer; mais 20th, c'est indefinissable!!!!
Des rebondissements à foisons; des persos secondaires qui deviennent important et des persos que l'on croi important qui sont en fait secondaires. Et puis il sait où il va; quand on voit le jeu avec le temps auquel s'exerce Urasawa(les planches du premier volume qui sont reprises plus tard).

Bref, c'est ou vous êtes aveugles, ou vous savez pas ce qu'es un chef d'oeuvre(je le place au dessus de Monster, bien que les deux histoires sont differentes et la mannière dont l'histoire est narrée aussi)

_________________
"Omae mo fureta darô ? Momo no totemu ni !" (Tu l'as touché toi aussi non ? Le totem à Momo !)
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Nov 2004 15:01 
25 000 000 Berrys

Inscription: 13 Fév 2004
Messages: 439
Quoi malgres les post precdent tu n'as toujours pas lu 20th Century Boys ni Monster ??

Bon alors je vais rajouter une couche par dessus celle des autres!!
Ce n'est pas un manga que vous aurez dans les mains mais une oeuvre !!
J'ai même jamais lu ça en BD (et Dieu sait que j'en ai une bonne collection de BD). C'est a Lire (avec un L majuscule notez bien ^^) quoique... je sais c'est en plusieurs etapes:

m:=1

label achat
prends manga m dans ta petite main
approches de la caisse
si sous=1
paye
si sous=0
cours tres vite
fin si
rentres chez toi
poses toi
fin label

label lecture
prend manga dans le BON sens
ouvre manga
i:=1
boucle lec
lit page i
passe page i+1
i:=i+1;
fin boucle

Si manga = fin
then
m:=m+1
go to label achat

Si manga = fin ET pas tout comprendre
then
goto label lecture

^_^
a oui et surtout QuE Du BoNhEuR © pendant tous les labels ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Nov 2004 11:59 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Moi je vais être plutot trés critique sur 20th century boys

Au début j'ai beaucoup aimé Monster et 20th mais en reposant un regard neuf dessus je me suis rendu compte que c'est pas si top que ça

déja je trouve que Urasawa fait trop trainer ses histoires
Et surtout il réutilise les même ficelles... un gros méchant que tous le monde craint ou apprécie et ya que les gentils qui savent que c'est un gros pourri
d'ailleurs ce sont des méchants sans grande motivation... qu'elle est le vrai but de Johann ou d'ami? tout détruire comme ça...
Et les gentils ont toujours le monde entier contre eux, d'ailleurs ya toujours des hasard mystérieux qui leur sauvent la peau.
Les cliffhanger sont de moins en moins palpitant au fur et a mesure que l'on avance dans les mangas... (d'ailleurs 20th century boys j'ai lu jusqu'au 16 et ça me parait devenir un peu n'importe quoi...)
Et il devellope inutilement des personnages secondaires...

ça me fais penser a 24, c'est trés bien construit, mais c'est fait pour tenir dans un chapitre et tenir le lecteur en haleine.
on ne peux pas parler d'oeuvre (désolé Ben) du moins pas pour moi, c'est comme le dis Urasawa lui même, des manga fait pour vendre... ya pas d'étincelle artistique pour ma part

Voila ce que je pense et je me doute que pas mal de monde ne sera pas d'accord (mais fermez vos bouquin un an et rouvrez les et vous verrez)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Nov 2004 21:34 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2004
Messages: 84
Que dire de 20th Century Boys… ?
En un mot : géniale !
Je m’y suis intéressée dès le premier tome (c’est pour dire) , si les dessins m’ont surprise au début c’est uniquement parce que je n’avais pas l’habitude d’un « réalisme » , le trait d’Urasawa (et de son équipe) et à la fois fin et descriptif , je reste impressionnée même au fil de l’histoire. L’histoire quant à elle est superbe : un très bon scénario que je trouve bien exploité , des rebondissements dans l’intrigue qui reste logiques. Ce que j’apprécie surtout est le fait de comprendre des petits détails donnés au début dans les tomes suivant , se rendre compte que ses « petites détails » sont devenus des points essentiels à l’avancée de l’histoire, qui nous permettent de mieux connaître un perso, ou de découvrir qui est Ami ! ^^ (je pense particulièrement à Otcho enfant qui avait proposé l’idée de l’arme bactériologique, souvenir qui l’avait placé en première position quant à sa probabilité d’être le conspirateur de tous ça, mais qui finalement n’a fait que répéter cette idée => ça m’a clouée ! ^^). C’est vrai que la véritable identité d’Ami à pas mal traîné (non pas que ça aurait été mieux pour l’histoire de le savoir plus tot mais que l’histoire nous a embarqué sur pas mal de pistes , peut être trop nombreuses) mais encore là : à toutes ses hypothèses, l’histoire embarque tellement bien le lecteur qu’on y croit jusqu’au prochain retournement de situation lol.
J’aime particulièrement le personnage de Kenji ^___^ représentatif d’une génération idéaliste et battante (j’aime moins le perso de Kana, peut etre un peu trop stéréotypé à mon gout, un peu trop vu comme une sorte de « messie » ^^ ‘’ ) mais je trouve ses personnages tous attachant. Important ou non ils apportent tous quelque chose qui rend l’histoire « complète » (à mon gout tjs ^^).
J’aime beaucoup l’histoire de cette organisation fondée sur des « rêves » d’enfants. Ces mêmes enfants vont devoir vivre (et supporter ..) les conséquences mondiales causées par l’organisation d’Ami et montrer qu’ils sont vraiment des « héros ».
Bon, j’ai vraiment adoré lol, et j’attend la suite avec impatience (si c’est le mot).
Maintenant je ne connais que les deux premiers tomes de Monster (et les… 4 premiers épisodes.. ? avant que ça bug -_____- ) que j’avais lu avant de commencer Century Boys d’ailleurs ^^ j’ai bien l’histoire la aussi mais je la trouve moins passionnante et moins embarquante :D. Mais il me semble que Urasawa à voulu faire Monster en hommage à Black Jack de Tezuka non ? (faudrait que je re vérifie).

_________________
¤La Radioactivité C'est Mon métier¤


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Nov 2004 16:45 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
ardafanyare a écrit:
Mais il me semble que Urasawa à voulu faire Monster en hommage à Black Jack de Tezuka non ? (faudrait que je re vérifie).


Euh Monster est avant tout une histoire de chasse à l'homme : le leitmotiv est basé sur le concept "qui chasse qui en réalité ?". La médecine n'est qu'un des aspects de l'oeuvre, aspect minine qui plus est - Enfin il me semble^^;

J'espère que je ne me suis pas fourvoyé, vu que j'ai juste feuilleté l'oeuvre :P

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Nov 2004 17:37 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2004
Messages: 84
Lol un clin d'oeil alors (quoi je ne veux pas avoir tord..? mais naaaan ^^) bah écoute, j'ai toujours pas vérifié ( mais je m'enfonce peut être de plus en plus en continuant à parler de ce qui est pour moi un "lointain souvenir" :Ballamy mark: )

_________________
¤La Radioactivité C'est Mon métier¤


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Déc 2004 15:08 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
moi j'ai lu un tel paquet de critiques elogieuses sur 20th century boys que je pensais essayer ...
des que j'aurais des sous

mais le post d'ichigo me fais douter , la
que faire ??

(je sens venir l'edit qui va me dire que la solution a mon pb est peut-etre d'arreter de poster pour ne rien dire desolee)

donc , si quelqu'un d'autre a un avis , allez-y j'aimerais en collecter un max avant de me decider

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Déc 2004 15:24 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4523
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Souvent pour me faire une opinion sur un manga, je regarde quelle est son auteur, et les anciens manga qu'il a fait. Sa ne rate pratiquement jamais, à chaque fois leurs travail est meilleur, pour en cité quelque uns, Takehiko Inoue, Akira Toriyama, Tsukasa Hojo,Rumiko Takahashi,Clamp, etc..., Urasawa ne fait pas exception. J'adore ce qui l'a fait sur Monster, son coup de crayon et ses histoires serieuse, moi qui cherche des histoires un peu plus mature, avec Urusawa je suis servi. Faut dire que sa fait du bien de mettre de coté de temp en temp les shonens pour lire des Seinens.
Sinon pour revenir à 20th Century Boy, je ne vais pas hesité à le prendre, même si les avis sont un peu mitigé, je ne pense pas que se soit un mauvais manga et il doit merité d'avoir une place dans sa bibliothéque.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Déc 2004 16:53 
1 Berry

Inscription: 26 Mar 2004
Messages: 4
Mon argumentation positive de 20th century boys se basera en grande partie sur une contre argumentation de ce qu'a dit Ichigo (tout ça pour dire que j'ai la flemme de faire des quote)

Reprenons point par point :

* Urasawa fait trop trainer les histoires : et alors ? faut bien qu'il gagne sa vie le monsieur. Il le dit lui meme, il fait des mangas pour gagner sa vie, je vois pas pourquoi il se priverait de ralonger un peu sa sauce, et quand c'est si bien fait, on ne peut pas lui en vouloir ...

* Le coup de la ficelle réutilisée du "gros méchant que seuls les gentils savent que c'est pas le gentil que les gens croient" passe mal. Déja il n'y a pas de gros méchant chez Urasawa, pas de manichéisme, et déja ça c'est un point fort. Ensuite ça peut etre le cas pour 20th century boys (meme si je ne suis pas d'accord, y'a qu'à voir les derniers volumes parus au japon pour s'en apercevoir, de plus je trouve cette partie très interressante, nous montrant comment les gens de notre génération vivent une dictature moderne, enfin bref là n'est pas le sujet), mais ce n'est certainement pas le cas de monster, Johan est apprécié dans le milieu mais beaucoup de gens savent que c'est un monstre, les gens qui l'apprécient apprécient son coté noir et machiavélique, et quand il se fait aimer pour sa gentillesse, c'est juste parce qu'il manipule les gens, donc pas de méchant que tout le monde croit gentil dans monster.

* Des méchants sans grande motivation ... Ben oui, on est pas dans Independence day où les méchants nextraterrestres ont un super but : tuer tous les humains. Je le répète encore, y'a pas de manichéisme ... Le but d'AMI ? Se venger de son enfance qui a été traumatisante pour lui en reignant sur le monde et faisant souffrir tout le monde (et surtout en faisant passer Kenji et sa bande pour LES méchants). Le but de Johan ? Il est assez flou pour le moment mais là aussi il s'agirait plutot d'une vengeance, et au regard de son enfance, on peut se dire qu'il a beaucoup de raisons de faire ce qu'il fait. Donc oui, les "méchants" d'Urasawa ont des motivations, et ils ne sont pas si méchants que ça, je trouve qu'ils sont bien seuls et bien à plaindre ...

* Les gentils ont toujours le monde entier contre eux. Faut vraiment arreter d'etre aussi manichéen là ... D'un coté Tenma est accusé de meurtre, et il y a des personnes qui croient en lui, et pas qu'un peu ... De l'autre il y a Kenji et sa bande qui sont accusés de terrorisme, vengeance ultime d'AMI. D'ailleurs il y a aussi des personnes qui croient en Kenji et cie. Des ficelles scénaristiques identiques ? Pour moi non, le contexte est totalement différent et la suite de l'histoire necessite ces situations.

* Les cliffhanger sont de moins en moins palpitants. En meme temps il va pas nous balancer des révélations toutes les semaines, une fois qu'il a tout révélé, il va pas s'amuser à faire des rebondissements inutiles. Surtout qu'en ce moment il complète habilement peu à peu le puzzle dans 20th century boys, comment faire des fins de chapitres fracassants quand on connait déja une partie de l'histoire ?
Pour monster j'attends toujours avec autant d'impatience la suite ...

* Il developpe inutilement les personnages secondaires. Alors là, c'est une affirmation qui me fait dresser les cheveux sur la tête. C'est justement pour ça que j'aime Urasawa, il ne reste pas sans arret focalisé sur le heros, il sait développer son univers et s'interresser de près aux autres personnages, ce qui rend son histoire plus crédible et plus consistante, mais aussi plus interressante. Ce qui se passe dans les deux derniers volumes de 20th te semble peut etre etre du pietinnement, mais moi je les trouve très interressants, j'aime voir les conséquences des actes d'AMI sur la population mondiale.

Voilà, pour moi 20th century boys est un véritable chef d'oeuvre tant sur le plan scénaristique que sur les dessins. Urasawa sait captiver son lecteur comme peu savent le faire et il sait transmettre toute une palette d'émotions par son dessin. Il s'agit bien là d'un seinen et pas d'un shonen, ce qui explique que l'on ne se focalise pas sans cesse sur le heros.
De plus il développe à merveille son univers nous distillant peu à peu les pièces du puzzle, les questions ne restent pas sans réponse, et il n'y a pas surenchère de rebondissements inutiles. De plus c'est un conteur hors pair qui, dans 20th century boys, mèle habilement présent et passé, ce qui donne une façon très originale de raconter une histoire, d'autant plus qu'il manie cette technique à merveille.

20th century boys c'est aussi un manga qui part sur les chapeaux de roues, avec un suspens quasi insoutenable au début, puis au fur et à mesure que les réponses sont données, le jeu est calmé et l'auteur nous propose de voir les conséquences de tout ce qu'il a mis en place dans les volumes précédents. D'oeuvre de suspens on passe à une oeuvre psychologique, et on prend un enorme plaisir à voir l'évolution des personnages qu'il a mis peu à peu en place.

_________________
Grut ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 2 Déc 2004 14:50 
1 Berry

Inscription: 02 Déc 2004
Messages: 3
je ne sais si ca a été dit mais urasawa fait en parallele une serie qui promet tout autant que 20th, il s agit de pluto dont le scenario avait été écrit par le pere incontesté du manga moderne j ai nommé osamu tezuka
or d apres le peu que je sais c que c tres réussi, j ai donc hate qu il arrete un peu 20th qui a mon avis s allonge un peu meme si j adore tjs

sinon pour ce que tu disais ichigo je suis en parti d accord, apres un enthousiasme plus que démesuré je serai moins enclin a dire que 20th ou monster sont des chef d oeuvre mais rien que pour les nuits enfievrés qu il font passés, je ne peux dire qu ils sont mauvais au contraire ils sont assez originaux meme si en terme de seinen la derniere bombe s appelle mpd psycho selon moi avec son style froit et parfaitement ciselé, et le trait réaliste des personnages mais pardon je m égare
:Sandji sourire:

_________________
Quand je ne serai plus, il n'y aura plus de roses, de cyprès, de lèvres rouges et de vin parfumé. Il n'y aura plus d'aubes et de crépuscules, de joies et de peines. L'univers n'existera plus, puisque sa réalité dépend de notre pensée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Avr 2006 12:57 
2 000 000 Berrys

Inscription: 25 Nov 2005
Messages: 170
Localisation: 40-7 KE
Je ne lis pas 20th century boy, par contre je viens de lire une nouvelle assez étonnante .La saga vient de finir au japon et apperement beaucoup de fan sont très mécontent, je vous laisse juger par vous même .

Citation:
20th Century Boys, le manga de Naoki Urasawa (mankaga de Monster, Pluto), a été publié dans le Shogakukan Big Comic Spirit pendant 7 ans. Ce mois-ci, sans aucune annonce ou avertissement, le dernier chapitre de 20th Century Boys est soudaienement paru dans les numéros (pas sûr là) 21 & 22 du Big Comic Spirit.

Bien que la fin ait surpris pour tout le monde, d'après une note du Big Comic Spirit, la suite de la série / la prochaine partie reviendra au Printemps 2007..

Urasawa dit, dans un message"Hé bien je vais disparaître quelque temps. En attendant de se revoir un jour..." En lisant le texte on comprend que c'est un "lymmeric" . "Dites le vite 3 fois." (quand la phrase est dite 3 fois, elle est supposée dire "2007 Spring Chanson show" > "Le festival de musique du Printemps 2007")

(...)

... Hrmmm? Hrmmm!?

Comment est ce possible, qu'il (Urasawa) termine ainsi sa série en laissant toutes ces questions et ces mystères irrésolus? Cette fin soudaine et ce "Merci de m'avoir suivi pendant ces 7 années" m'en fait perdre mes mots.

... Tout du moins c'est ce que j'ai pensé, jusqu'à ce que je trouve ceci à la fin (sur les dernières pages) : "Printemps 2007, le dernier chapitre sortira !!" S'il finit bien la série ainsi, ce sera la chose la plus étrange jamais vue depuis "Princess Hao".

Des fans scandalisés ont imaginé des théories à propos de l'attitude d'Urasawa :

(a) Tout ça est une énorme blague imaginée par Urasawa pour s'amuser avec ses lecteurs.
(b) Urasawa ne savait plus comment s'en sortir avec son histoire alors il essaye juste de gagner du temps pour trouver quelque chose à écrire.
(c) Urasawa a abandonné et s'est littéralement enfui, donc les éditeurs ont inventé cette histoire de "coming soun" pour apaiser les lecteurs et ont ajouté le commentaire lymmeric pour pouvoir dire "tout ça était une plaisanterie" s'ils ne réussissent pas à "ramener" Urasawa et le convaincre de finir son histoire.

Faites le choix de prendre ces théories au sérieux... ou non.


Ca à l'air vraiment horrible, je n'ose même pas imaginé .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 1 Juil 2007 22:05 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2007
Messages: 24
Localisation: Nimes
ce manga est plutot cool il y a beacoup de mystere comme comment ami a ressuciter alors qui c' est pris une balle dans le coeur et que les journaux on dit qui n' avait plus de poue et je trouve ce manga pa tro abuser ^^ il ressemble plus a la realité

_________________
chewiiiiiiiinnnnnnng onnneee pieeece!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com