Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bejeweled Twist
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 22:31 
450 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2004
Messages: 2231
Localisation: On my lawn
MDL marre d'attendre depuis longtemps le retour du pavillon, a décidé de poster cet article consacré à son dernier amour ici...


« Bejeweled » un des jeux rois fourni par le Dieu du casual gaming sur le net « Popcap ».

Hein pardon ?
Ouais bon changez pas de page tout de suite hein.
Le public français le connait plutôt par un autre nom, à savoir :
« Le jeu des diamants » sur MSN.
Un puzzle game avec des diamants multicolores qui vous devez rassembler pour les faire disparaître. De son gameplay enfantin et ses graphismes simple mais extremements chatoyants pour nos yeux, Bejeweled à rapidement conquis les joueurs.

C’est un euphemisme de dire que ce jeu culte a entrainé une folie à tous mes contacts MSN auquels j’ai présenté le jeu. Chaque soirée y en avait un dizaine qui se défiaient et qui me défiaient.

Quelques années plus tard surgit Bejeweled 2, qui ne change pas la formule. Toute sa simplicité et son look attirant répond à l’appel. On rajoute une paire de pièces spéciales, quelques modes et des graphismes plus travaillé etattirant et le sort et jeté.
Image
En image ça devrait soulever tout doute de l’identité du jeu...

Les plus exigents des joueurs pourraient clamer que le jeu repose sur une grande part de chance. Oui c’est vrai... mais après tout c’est aussi cette raison qui attira de nombreux joueurs. Après tout avec un peu de bol et de persevérance on finira bien par battre le record de notre adversaire.

Place au futur :
Image

Quatre ans c’est le temps qu’il a fallu aux créateurs pour nous livrer sa suite.
Quatre ans pour un simple puzzle game ?
Ça étonne oui. D’ailleurs à la première partie le jeu ne semble aucunement justifier une telle attente. Rien de transcendant à première vue... mais ce sont les détails qui lui font sa force...

Résumons rapidement les nouvelles règles en passant par le mode classique :
Commençons par une image du plateau géral pour vous faire une idée.

Image
Au premier coup d’oeil pas de grand changements...


Le but est toujours d’aligner horizontalement ou verticalement les pièces similaires.
La principale nouveauté c’est qu’il ne s’agit plus d’échanger la place entre deux pièces pour former des lignes.
Il faut « Twister ».
La roue en un clic fait tourner, dans le sens des aiguilles d’une montre, les 4 pièces entourées.

Image
On a ça... On clique et...

Image
Magique les pièces tournent et les oranges disparaissent.

Au début on peut se sentir limité par le fait que la roue ne tourne que dans une unique direction. Mais avec pratique on constatera avec étonnement que ça résolvera 75% des siutations.
Important de noter que dans ce troisième opus il n’est plus obligatoire d’éxecuter une association chaque tour...

Comme dans Bejeweled 2 on reçoit toujours un pièce spéciale pour une association de plus de 3 pièces :
4 pièces on reçoit le fameux diamants explosif.
5 on reçoit la nouvelle pièce électrique.
6 pièces ou plus et ont reçoit la super pièce électrique qui risque de vous faire sauter de votre chaise à son enclenchement...

Il faut maintenant savoir ce qui fait notre perte.

Image
Une bombe peu mençante pour le moment...
Les bombes sont votre obstacle devant votre montée jusque là incessante dans le score.
Le chiffre indiqué descend à chacun de vos mouvements.
Le but sera da l’associer avec des pièces de la même couleur pour la désactiver avant qu’elle n’arrive au zéro.
Le jeu s’interromps alors si une une bombe arrive à zero.

S’initie alors une roulette qui vous permettra si vous n’êtes pas trop malchanceux de la désamorcer.
Image
Mais ne pensez pas pouvoir abuser de votre chance. Car il sera de plus en plus dur de vous sauver les miches...


Voila pour les bases !!

En jouant vous découvrirez rapidement qu’il y a pas mal d’autre pièces spéciales (bonnes et beaucoup d'autres mauvaises pour votre santé) et de details intéréssant qui font la richesse du gameplay.

Par exemple nous avons la jauge de combo qui se voit essentiel pour compléter le vice.
Si vous formez une association chaque tour la jauge se remplira.
Il faudra commencer du x1 pour tenter de maintenir le rhytme jusqu’au x11.
Et pour recevoir la pièce ultime il faudra la gaver au max.
Image
Il y a du chemin encore...

Pour vous aider il y a toujours un objectif bonus à éxcuter.
Image
Tentez de faire disparaitre les pièces dans l’ordre indiquées et vous recevrez un bonus non négligeable.



Au bout de vos peines vient alors la pièce ultime :
Les piéces fruits :
Image
I love you =3

L’arrivé d’une pièce fruit c’est signe que vous pouvez dire au revoir à toute vos menaces et bonjour aux scores et combos à pagailles.
Mais le MUST reste de réussir l’objectif bonus juste après avoir enclenché un fruit.
Croyez moi, ça vaut le détour et toute la peine que vous avez pu y mettre tellement c’est jouissif ;)


A niveau audio nous attend une surprise.
A part les sons qui sont toujours aussi viciant cette fois-ci on reçoit en prime une musique fort réussie.
Montant de cran quand le stress monte, calme quand tous est sous votre contrôle.
Vous pouvez laisser vos mp3 se reposer. Cette fois-ci il ne faudra pas la débrancher la musique au risque de perdre l’ambiance.
Par contre la voix du présentateur risque de vous taper sur les nerfs toujours autant.


Bref comme je vous l’avais dit ce qui fait la force de ce nouveau bijou ce sont les détails (voir passer un chien dans une soucoupe volante ça ne peut que vous laisser dubitatif sur les autres secrets que le jeu pourrait contenir...)

Bejeweled Twist est simplement EXCELLENT !! Rarement je n’avais vu une fusion aussi parfaite et efficace. C’est voir la chance et l’habilité d’un joueur ne former qu’un en ne les voyant s’obstruer que très rarement !!

Bejeweled Twist élu 2ème meilleur jeu de 2008 par un professionel (?)
The way that luck and skill mix in Bejeweled Twist is what gives it such an awesome gameplay. - MDL

http://www.bejeweled.com >>>> Pensez à télécharger la démo
http://www.popcap.com

_________________
Image


Dernière édition par Metal D. Luigi le Mer 14 Jan 2009 23:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 23:20 
9 000 000 Berrys

Inscription: 13 Oct 2007
Messages: 342
Localisation: Autre part .
Ma mère passe son temps a jouer a ce genre de jeu . Ca et le bookworm .
Personnellement je comprends meme pas comment on peut rester des heures sur des jeux comme ca . Apres , je n'ai pas la moindre patience pour ca . Si je perds une fois je ma casse en râlant .
Y jouer 5 minutes pour ce "destresser" ou parcequ'on a rien a faire , ok . Mais a chaque fois que je rends visite a mes parents , ma mere est vissée dessus .

Le pire dans tout ca , c'est l'effet hypnotique du produit . Je me suis surpris plusieurs fois a regarder ma mere jouer pendant au moins une demi-heure en me disant : Mais non , elle aurait pas du retourner ca comme ca , ou encore , faut qu'elle descende ca là pour former une chaine . Et le tout au son des explosions quand on fait peter les diamants qui brilles ou quand on a finit le niveau .

Regarder quelqu'un jouer , c'est plutot marrant , mais y jouer , c'est trop prise de tête (je préfere le Bookworm quand meme) . Apres , je connais que le jeu de la premiere photo . S'il faut , les autres ou il faut éliminer les diamants par rotations peuvent etre sympas ... Mais je crois pas que ce soit quand meme le genre de jeu dont je soit fan .

_________________
Image
Do I look like I'm joking ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 23:42 
450 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2004
Messages: 2231
Localisation: On my lawn
VanAuger a écrit:
Apres , je connais que le jeu de la premiere photo . S'il faut , les autres ou il faut éliminer les diamants par rotations peuvent etre sympas ... Mais je crois pas que ce soit quand meme le genre de jeu dont je soit fan .


Y quand même une grosse différence entre "Bejeweled 2" et "Twist"
D'ailleurs je suis content de recevoir une chance d'appréhender le sujet ^^

La principal différence (si on ne compte pas la nouvelle façon de jouer), c'est que Twist mise beaucoup moins sur la chance.
Dans "Bejeweled 2" nous sommes presque "prisonnié" de nos actes.
Les pièces arrivent, les possibilités sont déjà tirés au sort par l'ordinateur.
Aucune manière de contrer si l'ordinateur a décidé de nous donner le Game Over.

Dans "Twist" 75% de mes Game Over sont dus à une erreur de ma part et non à la chance.
(trop gourmand j'ai tenté de faire un plus gros scores plutot que de garantir ma sécurité ou parce que je n'ai pas agis à temps ou encore j'ai tout simplement mal calculé un coup)
Ensuite Twist est beaucoup plus stratégique qu'il n'y parait.
(Le choc que ça m'a fait la première fois de voir des vidéos de personnes dépassant les 1 million de points en mode Blitz)

Comme je l'ai dit mainte fois : le jeu à une ligne très fine entre chance et tactique.
Les deux fusionnent.
Ce qui donnent de quoi réjouir les joueurs les plus casuels, comme les plus hardcore.
A comprendre par là que ma petite soeur est conquise par la simplicité du soft, et moi je suis conquis par sa compléxité.

Après il y bien sur une évolution graphique et sonore entre "B2" et "BTwist"
Il y a un système de rank, sont sauvegardé tes meilleurs replays.
Et il y des nouveaux modes mieux pensé que ceux du deuxième opus.

Ensuite ça reste un puzzle game, est donc si t'es pas fan de tetris et autres ça va être dur de te convaincre. Mais je ne peux qu'encourager quiconque que de tester la bête ^^

Bref, pour juger de toi même télécharge la démo ici (clique sur Free Trial, met ton e-mail et enjoy)
Attention : pas la peine de venir brailler que la démo est trop courte ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009 19:02 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2007
Messages: 961
Localisation: Chez moi :p
Bon comme promis j'ai essayé la démo du jeux et...et...C'est vraiment incroyable!

Au début on tourne les piéces comme ci comme ca mais plus on monte dans les niveaux, plus on doit faire attention à sauvegarder son combo pour ne pas mettre trois ans à finir un niveau. J'avoue que c'est très bien pensé et addictif: j'ai "fini"(enfin c'est plutôt elle qui a fini) la démo sans m'en rendre compte et je dois dire que j'étais alors un peu sur le cul.
Les forces du jeux réside vraiment dans l'addiction du joueur et dans le challenge instauré par les nombreuses nouveauté de Twist,et on ne s'en plaindra pas!


Ensuite viens la comparaison avec Bejeweled 2, c'est la suite de ce soft donc difficile de dire qe les jeux sont foncièrement différent mais si Twist l'emporte, c'est grâce à la multitude de petites choses, qui mis bout à bout font de ce titre un jeux remplit de fraicheur.

D'ailleur en parlant de comparaison, le jeux me fait plus penser a Hexic HD qu'a Bejeweled 1 et 2, donc évidemment la surprise de la découverte fû moins intense pour moi mais rien que le fait d'avoir réussit à me redonner gouts à ce genre de jeux, Twist est magique.
Parfait pour tuer le temps, se détendre et surtout pour la compétition qu'il instaure.

Merci MDL, je comprend facilement pourquoi tu le classe deuxième de ton top des jeux de 2008, surement un des meilleur puzzle game de l'année dernière.

_________________
"Dieu est mort"-Nietzsche
"Nietzsche est mort"-Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 20:02 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
J'avais déjà pu jouer aux deux version de Bejeweled et je dois dire que si la deuxième innove bien, je préfère quand même la première, beaucoup plus simple à manier (le coup des 4 joyaux à bouger en même temps, ça me gave), plus intuitif et de ce que j'en ai joué, plus tactique. Peut-être est-ce parce que j'ai pris l'habitude avec, ceci dit, car d'après ce que tu dis c'est justement l'inverse ^^.

Il est vrai que Bejeweled est une tueurie en matière de jeu puzzle. Même si Tetris reste pour moi indétronable, ce jeu fait plus que le chatouiller, de par son concept répondant aux impératifs du genre : on le prend rapidement en main mais même avec le temps, on s'éclate encore et toujours dessus. Un engrenage infernal.

C'est pour cela que je te maudis Luigi ; pour m'avoir fait découvrir ce jeu, parce que depuis j'ai essayé toutes les démos jouables du net et que débourser 14 euros pour Bejeweled, premier du nom, je trouve que c'est assez cher quand on voit le second à 20 euros. Je suis donc crispé en cherchant une version pir... jouable facilement sans se prendre la tête. Donc même si tu as mentionné qu'il ne fallait pas venir brailler, je le fais petit salopiot !


Edit :
Grâce à MDL (encore une fois, merci !), j'ai pu un peu mieux approfondir Twist et une meilleure impression se dégage.
Ce qui faisait pour moi la faiblesse de cette suite était qu'on pouvait jouer n'importe comment sans être bloqué. En fait, je me suis rendu compte en jouant au mode Zen (qui reste idéal comme entrainement), où je suis arrivé au niveau 46 pour le moment (plus de 4 millions de points il me semble), que l'aspect tactique était beaucoup plus présent qu'on ne pourrait le penser. Il est nécessaire de faire des combos incessant si l'on veut les multiplicateurs les plus élevés (le x10 et les bonus Fruits, extra !) qui nous permettront de faire des gros scores rapidement.
En fait, je trouve que c'est une excellente alternative, supérieure à la version de base : cela permet de ne pas coincer le jeu lorsqu'aucun mouvement ne peut être jouer (et contrairement au mode contre la montre du premier opus, l'écran ne se reforme pas lorsqu'on n'a plus de combinaison possible), tout en "imposant" de jouer en combos.

Je conseille tout de même de passer beaucoup de temps sur le mode Zen avant de faire le mode de jeu normal, pour mieux saisir les subtilités. J'ai commencé à me plonger dans ce dernier, et il est vraiment préférable d'avoir saisi les subtilités pour y jouer, sinon on risque plus de pester contre le jeu qu'autre chose.
Ce qui est extra avec ce mode, c'est le plaisir de voir qu'on peut "détruire" les bombes sans pour autant se concentrer dessus, au risque de perdre ses combos (ce qui ralentirait la progression). Il y a tellement de façon de les détruire qu'on a l'embarras du choix, comme la destruction par explosion d'une gemme lv. 4 (Les gemmes de niveau 6 et plus sont impossible à avoir -il faut avoir une chance monstrueuse, pas d'autre moyen-, mais que c'est jouissif d'en placer UNE), par réaction en chaîne, par la création d'un fruit qui prend sa place (c'est vraiment là qu'on voit l'utilité de ces items) ou par le pouvoir du fruit en lui même.
A ce propos, le bonus fruitier est extrèmement dur à avoir (excellentissime ceci dit), je ne sais pas si les développeurs font en sorte qu'on puisse toujours l'avoir (dans ce cas, il faudrait analyser l'écran avant de faire un déplacement) ou alors si c'est complétement aléatoire.
Aussi, je voudrais savoir s'il y a un moyen de détruire les caissons immobilisateurs ou alors s'il faut terminer le niveau avant que le compteur n'arrive à zéro.

Faudrait aussi qu'on compare nos scores, que je vois de combien MDL nous domine :P (750.000 en mode "Histoire", 4 millions en Zen et un petit 96.000 en Blitz).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 20:33 
450 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2004
Messages: 2231
Localisation: On my lawn
Fort content que tu as pu constater toutes les subtilités de ce soft à présent mon cher Leto II =D

Et content d'avoir drogué Gharde aussi ;P

Leto II a écrit:
En fait, je trouve que c'est une excellente alternative, supérieure à la version de base : cela permet de ne pas coincer le jeu lorsqu'aucun mouvement ne peut être jouer (et contrairement au mode contre la montre du premier opus, l'écran ne se reforme pas lorsqu'on n'a plus de combinaison possible), tout en "imposant" de jouer en combos.


Il est important de noter aussi que l'oridnateur fait en sorte qu'il y toujours au moins une association possible. Donc en théorie, on pourrait faire des combos infini.
En théorie...
Parce qu'en réalité il faudra souvent prendre des choix risqués :
- Continuer le combo ou l'interrompre pour détruire une bombe qui s'approche du zero ?

Il faut c'est surtout calculer en combien de mouvements on arrivera à obtenir le fruit ;)
(ou si on arrive à s'échapper du niveau avant le badaboum)
L'idéal étant d'avoir toujours un fruit en réserve prêt à être utilisé pour si jamais il faut remplir le compteur des bombes.



Leto II a écrit:
A ce propos, le bonus fruitier est extrèmement dur à avoir (excellentissime ceci dit), je ne sais pas si les développeurs font en sorte qu'on puisse toujours l'avoir (dans ce cas, il faudrait analyser l'écran avant de faire un déplacement) ou alors si c'est complétement aléatoire.
Aussi, je voudrais savoir s'il y a un moyen de détruire les caissons immobilisateurs ou alors s'il faut terminer le niveau avant que le compteur n'arrive à zéro.


Alors pour le bonus fruiter c'est aléatoire.
Alors oui, il faudra très souvent croiser les doigts, mais il ne faut surtout pas bourriner comme un malade.
Des fois avec un peu d'étude et d'ingéniosité, on arrive à décerner une possibilité d'éxécuter la suite requise...
Mais si on le rate, il ne faut pas désespérer, il faut c'est continuer à s'acharner pour ne pas rater l'ocasion d'un prochain fruit.

Par le caisson immobilisateur je suppose que tu veux parler des "Doom Gem" ?
Celles qui ne tournent pas et qui ne baissent leur compteur uniquement quand tu n'éxecute pas une association ?

Le plus simple reste de finir le niveau avant qu'il n'arrive à zero.
Mais le plus intéréssant reste de réussir à le faire exploser avec l'utilisation d'une pièce explosive ou éléctrique.
Résultat : tu te livre d'une pièce vraiment encombrante mais en plus il te remplissent une moitié de barre combo =D
Malheureusement c'est pas aussi facile que ça en à l'air de s'en débarasser >_>'


Leto II a écrit:
Faudrait aussi qu'on compare nos scores, que je vois de combien MDL nous domine :P (750.000 en mode "Histoire", 4 millions en Zen et un petit 96.000 en Blitz).


Alors en ce moment :

Rank 18 : Apprentice Gemspinner
Classic - 1.828.550 (niveau 21)
Blitz - 184.875 (j'y travaille actuellement pour tenter de dépasser les 300.000)
Zen - 1.585.730 (niveau 21)
Meilleur mouvement - 140.800 (j'ai fait péter trois fruits en un mouvement et le tout en n'ayant l'intention que d'en utiliser un >_>)
Plus grand nombre de pièces détruites en un coup - 73
Meilleure cascade - 7
Total de parties - 62

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 21:29 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Metal D. Luigi a écrit:
- Continuer le combo ou l'interrompre pour détruire une bombe qui s'approche du zero ?

Ce que j'adore dans cette alternative, c'est continuer coûte que coûte de faire des combos pour au final détruire la bombe à temps, ou alors créer un score suffisant pour passer au niveau suivant. C'est toujours gratifiant de ne pas se conformer aux destructions de bombes et continuer à jouer en freestyle. Même si ça reste dangereux, c'est la manière de jouer que j'ai largement adopté :)

Et en réponse à ton classement, j'ai fait le mien un peu plus précis (et je me suis rendu compte que j'avais fait 2 millions dans la journée en Zen ^^;) :

Rank 29 : Bejeweler 1st Class
Classic - 1.266.800 (niveau 18)
Blitz - 522.375
Zen - 57.291.095 (niveau 141)
Meilleur mouvement - 157.500
Plus grand nombre de pièces détruites en un coup - 87 (3 fruits et une gemme niveau 5 ^^)
Meilleure cascade - 8 (deux fruits qui se déclenchent coup sur coup).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com