Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Watchmen
MessagePosté: Mer 4 Mar 2009 18:18 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Image

"Who Watches The Watchmen?"
(A écouter en lisant pour une immersion totale!)

2007.

Mes chats miaulent.
Je ne leur ai pas donner à manger.

(Notez les superbes répliques dignes d'un Rorschach en grande forme! :p)

Pour cause, je viens de recevoir Watchmen dans sa version intégrale, gracieusement offerte par le copain de ma soeur et par extension futur beau-frère. Vu comment il m'en parlait, vu ce que j'avais lu et entendu dessus, je me suis dit que Watchmen est au comics ce que One Piece est au manga, à savoir la Perfection, le Chef-d'Oeuvre ultime (ou comment cibler un public très précis et s'assurer d'avoir des réponses en quelques mots).
Il était donc normal que je me jette immédiatement dans la lecture de cette oeuvre volumineuse (très) regorgeant d'idées géniales, de dessins magnifiques, bref, un véritable chef-d'oeuvre indéniablement.

Quelques mois plus tard, annonce du film, pour de vrai cette fois et après de nombreuses rumeurs, certaines datant carrément d'avant ma naissance, mettant en avant des réalisateurs doués et célèbres tels que Terry Gilliam, Darren Aronofsky, c'est finalement Zack Snyder qui aura l'immense privilège de s'en occuper.
Très vite, le Buzz (Très sympa la fausse couverture du Direct matin plus de ce matin à ce propos) se forme et très rapidement, à l'époque de la promotion de 300, une première image de Rorschach apparaît, image magnifique évidemment. Dès lors, l'attente commence.

Les photos commencent et informations commencent à pleuvoir au second semestre 2008, mais c'est à la fin de cette année que kes choses sérieuses comment réellement: diffusion du teaser: Magnifique, hypnotique, envoutant (le morceau des Smashin Pumpins que vous écoutez actuellement y étant pour beaucoup bien sûr), c'est certain, ce film sera, pour moi en tout cas, LE film de 2009, une Merveille.

Et nous y voici donc, en cette date fatidique du 4 Mars, date de sortie de ce bijou.
Parce-que oui, n'ayons pas peur des mots, c'est un véritable bijou.

Adaptation?
Transformation?
Reproduction?
Amputation?

Et bien, à la fois un peu tout et rien de cela.
Une sorte de melting-pot de tout ça quoi.

Le film n'est pas une transposition case par case du comics, certaines libertés sont prises, certaines choses sont supprimées, rajoutées ou modifiées (c'est surtout les gros évènements de fin qui sont pas mal modifiés), mais rassurez-vous, on est à des décennies d'années lumières d'une immondice comme Dragon Ball Evolution qui ne respecte quasiment en rien l'oeuvre originale: le tout reste très, très fidèle à l'oeuvre originale. Après évidemment, c'est du Zack Snyder: on aime ou on déteste quoi. Moi, j'adore. Pour moi c'est un génie, un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération et dans son style. Les fans hardcore, les gros puristes, les fans purs et durs de l'étrange Alan Moore et de son(ses) oeuvre(s) seront, enfin sont déjà bouleversés et offusqués par les changements flagrants opérés sur les costumes et le visuel, mais en même temps, le Changement était nécessaire j'ai envie de dire. Après c'est sûr que le style de Zack Snyder peut déranger, mais il donne, ajoute une beauté, un style à l'image qui renforce encore plus la puissance de l'oeuvre originale (à mon sens en tout cas). Mais malgré les couleurs assez vives et le style très "paillettes in your fuckin' eyes *__*", le côté sombre, crade sinistre et dégueulasse de l'oeuvre originale est conservé: on vient à voir le monde de la même manière qye Rorschach, encore plus fortement que dans le comics, c'est sinistre, ça pue, c'est un monde de pourris, de putes et de salops. D'ailleurs, y'a pas mal de violence et de sexe, le tout bizarrement non censuré.

Certaines scènes sont justes démentiels, vraiment à pleurer!!
Ca a d'ailleurs presqu'été mon cas, j'avais quasiment les larmes aux yeux devant le passage centré sur le Doc: il dégage une telle beauté, une telle force, c'est tout bonnement incroyable. A noter également, l'excellente introduction (ou plutôt générique de début), assez originale, amusante et bigrement bien foutue.

Concernant les acteurs/personnages, ils sont tous très justes, mais j'ai quand même un énorme coup de coeur pour Rorschach, Le Comédien et Dr. Manhattan. Leurs acteurs respectifs sont tous les trois extrèmements bons, vu qu'ils ont réussi à cerner parfaitement les personnages et offrent des prestations tout bonnement hallucinantes, tour à tour écouerantes, émouvantes mais surtout, fascinantes.

Concernant un autre élément essentiel du film, la musique. Zack Snyder s'est comme pour 300 très bien entouré avec l'excellent compositeur Zack Snyder qui offre une B.O. une fois encore magnifique, mais les autres morceaux non-originaux sont eux aussi très bons, bien trouvés et collent parfaitement à l'ambiance: les morceaux Pruit Igoe et Prophecies de Philip Glass issus à l'origine du film Koyaniskatsi et que l'on retrouvaient déjà dans les bandes-annonces sont vraiment un thème parfait pour Jon.

Après concernant les questions existentielles du genre "Qu'est-ce qui est mieux, le comic ou le film?", "Qu'est-ce qu'il faut voir avant?" etc, je dirais qu'évidemment, comme c'est très souvent le cas dans ces cas-là, l'oeuvre originale est l'oeuvre de référence, donc meilleure. Le film reste une sorte de prolongement, une sorte de "goodie de grand luxe". Et puis il faut quand même avoir lu le comic avant à mon avis, parce-que certaines choses sont plus claires, plus explicites et comprend plus de choses, notamment à propos de la "old-school" avec les archives d'Hollis etc et donc, ça facilite un peu la compréhension de certaines choses du film.

De la poésie.
Un Orgasme visuel.
Zack Snyder est un génie.

Bref, vous l'aurez compris, pour ma part j'ai adoré, c'est un film vraiment grandiose (évidemment, Leto II et compagnie, ce film n'est pas pour vous :p).
Vivement la sortie en DVD, avec la version longue, l'ajout de Tales Of The Black Freighter, les bonus (héhé) etc.
Et vivement les prochaines réalisations de Zack Snyder: Sucker Punch, The Dark Knight Returns (Folle rumeur!!)...

"God Help Us All."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 5 Mar 2009 00:17 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je vais essayer de faire court car je suis plutôt crevé et comme cela va être un peu redondant avec mes précédentes réflexions, je ne vais pas développer plus que ça - du moins pour l'instant.

Sur le film en lui-même j'ai beaucoup aimé. Pas vu le temps passé et j'aime assez les choix visuels et musicaux. Les acteurs sont assez bons et certains sont habités par leur rôle, ce qui rend toujours très bien ^_^

Sur l'intérêt même du film en lui-même je ne serais pas trop me prononcer car je l'ai vu avec en superposition le comic et il est trop tôt pour faire le tri. D'ici quelques jours, une fois le film digéré je pourrais mieux faire la part des choses, mais pour l'instant impossible d'être sûr de ne pas confondre la provenance de certaines émotions.

Sur la question très conceptuelle de la transposition de comic en film, c'est par contre assez évident et l'Archiviste avait raison. Ce n'est pas le "Watchmen" d'Alan Moore qui est transposé à l'écran, c'est autre chose. Là où le "Watchmen" d'Alan Moore est un travail sur la structure et les mécanismes du comic-book, le film de Zack Snyder est un hommage à une certaine idée de "l'Amérique" (au sens large, je ne parle pas que du pays) et de ses valeurs - déjà rien que la fin modifiée, une nécessité cinématographique est l'illustration fulgurante de l'impossibilité de restituer le propos original de l'oeuvre par Zack Snyder.

Il est quand même remarquable qu'en essayant de reproduire le plus possible le comic d'origine (bien que cela soit impossible dans sa globalité même si le recopiage "case par case" reste impressionnant de précision O_o), l'essence même de l'intention qui lui a donné vie soit travesti à ce point. Je me répète mais on passe d'une oeuvre proposant une réflexion profonde sur ce qu'est le Comic à un film sur une certaine idée d'une "Amérique" passée (et future ?^^). Bref ce qui est juste la coquille de mon premier (et qui lui sert à traiter son fond) devient purement et simplement le fond de mon second.

Reste alors la pure mécanique scénaristique et la caractérisation des personnages assez bien restituées (les moins réussis sont à mon sens Laurie et Dan, mais juste "moins" réussis parce que c'est quand même pas mal). Tout cela donnant entre les mains de Zack Snyder un très bon film pour peu qu'on adhère à ses choix - que j'aime bien personnellement mais ses "effets" ne seront pas au goût de tout le monde^^

Au final cela me rappelle le genre de cliché dans certaines séries TV où la personne ayant un devoir à faire sur un livre, cherche le film qui en est tiré pour aller plus vite et ne comprend pas qu'il ne "voit" que la forme de l'oeuvre alors que son professeur aimerait bien que le fond (et ses mécanismes) soient aussi abordés.

Bref allez voir les Watchmen si la Bande Annonce vous a plu, vous passerez je l'espère un bon moment (parce que ça claque bien tout ça) et cela vous donnera peut être envie de lire le Comic-Book qui est vachement bien lui aussi ^_-

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 5 Mar 2009 10:20 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2008
Messages: 293
Localisation: Sur une gargouille, contemplant celle que je protège...Gotham !
Ce film est une tuerie :Sanji amoureu: ! Une véritable claque visuelle. Le Doc. Manhattan est merveilleusement bien retranscrit à l'écran, ce bleu est tout bonnement magnifique ^^.

N'ayant pas lus le comic-book je ne savait pas réellement à quelle histoire m'attendre, j'en savais suffisament pour ne pas être perdu au départ (parce que les amis qui étaient avec moi qui eux, ne savait rien du tout sur les Watchmen avant d'aller voir le film, ont étaient assez déboussoler lors du générique de début. J'ai donc dûs leur expliquer rapidement qui étaient les héros que l'ont voyez lors du générique). Donc je pense qu'il est préférable de connaître le contexte du monde des Watchmen avant d'aller le voir, comme ça on comprends à peu-près tout.

Il y'a des scénes particuliérement violente dans ce film et pourtant il est déclaré comme un film "tout public" dans nos salle francophones, éttonant.

Il y'a une chose qui m'a énervé dans ce film. Je sais que c'est fait éxprés, mais ça m'a quand même énervé ^^. C'est la lenteur du Doc., dans ses mouvements, ses paroles, il est lent dans tout ce qu'il fait. Mais bon c'est pour lui donner un air détaché du temps qui s'écoule (enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti).

Sinon voilà, un très bon film que j'ai hâte de revoir, plus qu'à attendre le DVD, version longue en plus *____*. La classe.

Et comme l'as dit Ange Bleu, je n'ai plus qu'une hâte c'est lire l'intégrale du comic-book. D'ailleur si on pouvait me renseigner où le trouver, ça serait sympa, merci d'avance ^^.


edit : Est-ce-que quelqu'un pourrait me dire à quel moment la musique de Muse se fait entendre, parce que je ne crois pas l'avoir entendu :(.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 5 Mar 2009 11:32 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Mr lézard a écrit:
il est déclaré comme un film "tout public" dans nos salle francophones


Il me semble qu'il est interdit aux moins de 12 ans quand même.

Mr lézard a écrit:
D'ailleur si on pouvait me renseigner où le trouver


Ben dans les magasins où on trouve des bandes-dessinées et des comics.

Mr lézard a écrit:
edit : Est-ce-que quelqu'un pourrait me dire à quel moment la musique de Muse se fait entendre, parce que je ne crois pas l'avoir entendu :(.


Take A Bow est dans les bandes-annonces seulement.
Elle n'est ni dans le film, ni sur la (très, très bonne) bande originale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 5 Mar 2009 12:39 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2008
Messages: 293
Localisation: Sur une gargouille, contemplant celle que je protège...Gotham !
Deu$ a écrit:
Il me semble qu'il est interdit aux moins de 12 ans quand même.


En tout cas le cinéma dans lequel je suis aller le voir le mentionné comme "tout public" ce qui m'a surpris.

Merci pour les renseignements sinon.
En effet une très bonne BO ! Agréablement surpris au début de chaques chansons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 5 Mar 2009 23:05 
450 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2004
Messages: 2231
Localisation: On my lawn
Curieusement ici au Portugal, c'est -16ans. Et après visionnement, j'approuve.
http://rapidshare.com/files/39
Alors tout d'abord qu'est-ce que Watchmen pour moi ?
Ni plus ni moins qu'une haute place dans mon top 3 comics de ma vie.
Découvert à très jeune âge, dans la bibliothèque de mon voisin.
Dans sa version original, je ne possédais pas encore les connaissances d'anglais pour pouvoir le décrypter... Mais à feuilleter ses pages les personnages me tapaient à l'œil. Je me rappelle parfaitement d'avoir flashé sur l'homme au chapeau et d'avoir demandé à mon très amical voisin "qui c'est ?". A ce qu'il m'avait répondu "Un taré !!".
Je resta conquis.
Et même sans réussir à lire un mot j'avais exigé qu'il me prête sa BD. Pas assez stupide pour lâcher aussi facilement sa fierté dans les mains d'un gamin excité et instable, il refusa mon offre.
Mais c'est avec bonheur, que plusieurs mois plus tard, le jour de mon anniversaire, qu'un comic français tout neuf et emballé mais parvenu aux mains.
Qu'il était cool mon bon vieux voisin =)

Comme quoi Watchmen m'avait marqué très tôt dans ma vie. Et j'étais resté hypnotisé par la figure de Rorschach qui reste mon personnage favoris de comic juste derrière mon cher Joker =)
Sauf qu'au contraire de ce dernier, dans un respect envers lui je ne démontre pas publiquement mon fanatisme envers ce "taré !!".
Mais après la future sortie du DVD je ne suis pas sûr que je résisterais :P


Alors donc le film...
C'était...
Comment dire ?
Génial ?
Non...
Awesome ?
Oui ça doit être ça le bon mot !!

Sortit tout juste du cinéma il y a une paire d'heures, je n'ai pas encore digérer le tout. J'attendrais encore un bon moment avant de lâcher un avis construit et critique de ma tête ^^

Quelque petits détails que je tiens à commenter :
- Le film à failli m'aveugler dès sa première image très jaune fluo...
- J'ai presque atteint un orgasme d'entendre Rorschach crier "No ! No ! No ! Stupid !!" *____*
Qu'elle splendide interprétation.
- La BO était franchement incroyable.
- Ingénieux de remplacer l'extraterrestre par le docteur ^^ je me demandais justement avant le visionnage comment le public allez réagir devant le "WTF" qu'aurait procuré la créature lovecraftienne
- Je suis resté agréablement surpris de me revoir dans le public à la fin du film. Moi aussi j'étais resté sans mots et bouche bée la première fois que j'avais lu Watchmen ^^
- Très sympa le petit pin's du smiley sanglant qu'ils m'ont offert à l'entrée =D

Bref, c'était vraiment agréable et jouissif comme expérience de voir ainsi cette œuvre d'art transformé dans un nouveau support =D

_________________
Image


Dernière édition par Metal D. Luigi le Mar 8 Juin 2010 22:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 01:11 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Metal D. Luigi a écrit:
Très sympa le petit pin's du smiley sanglant qu'ils m'ont offert à l'entrée =D


Oda Dammit, c'est chouette le Portugal! o_O
Je viens de le revoir et y'a rien à dire, il est vraiment énormissime!
Cette fois j'étais avec un pote de ma formation, il a jamais lu le comic et il m'a sorti à la fin: "Quelle claque quand même!"
Ceux qui hésitent encore, vous savez quoi faire. :p
Concernant la fin, moi aussi je trouve que c'est une bonne chose d'avoir fait comme ça.
La fin du comic-book m'a toujours supris et je crois que je l'ai jamais vraiment compris, même si en y repensant un peu, je crois que je suis en train de me rendre compte que c'est bien plus complexe que ça en a l'air aux premiers abords. Faut que je me chope le comic et que je le relise, parce-que j'aimerais vraiment faire une "comparaison" de la version comic et celle du film.
PS: J'en suis sûr et certain maintenant, il est bien interdit aux moins de 12 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 12:26 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008
Messages: 333
Localisation: où il fait trop froid
J'ai été voir ce film au ciné hier sans trop savoir de quoi ça parlé (je sais bien que c'est des supers héros mais sans +), car même si j'aimé beaucoup les comics dans ma jeunesse je me souvenais vraiment plus d'eux ! mais bon vu la concurrence des autres films j'ai opté sans hésitaion pour ce film ! lol

SPOIL comme un bourrin :
Alors moi j'ai vraiment bien aimé !! déja le Comédien il m'a fait délirer ! son côté jui un héros mais je m'en péte je fais ce que je veux et je m'éclate ... genre avec la tentative de viol, les tirs dans la foule, la vietnamienne qu'il a mit enceinte et qu'il tue, ... et finalement à la fin son bon côté avait ressurgit !
Le + fort n'empêche c'est celui avec son masque gris (désolé mais aucune idée de la façon dont écrire son nom), quand il est en prison il déchire ! "je suis pas enfermé avec vous, c'est vous qui étes enfermé avec moi !!"
le seul point négatif reste sa mort à la fin totalement stupide et inutile !!
sinon l'amourette de jupiter et l'autre ... bon il fallait bien un peu de sex et ça va elle est pas mal ...
Dr Manhattan, j'ai bien aimé, surtout quand il se proméne la quequette à l'air lol mais son histoire et sa vie sont trés bien faites !
Tout sur la trame de la guerre froide et de la vrai menace nucléaire de l'époque ... avec pas mal de boucherie et de noirseur !
Franchement trés bon film !


Edit ange bleu : voilà pour les chaumières et tout ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 13:13 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2006
Messages: 916
Localisation: Ici.
FUCKIN' SPOIL !

Je reviens à l'attaque, tel les gros boulets dans Pokemon (avec Miaouss et tout le tralalala), pour demander qu'une nouvelle règle soit appliquée sur cette section du Forum. Parce que là, tout le monde fait comme il veut, et pour la centième fois (pour votre plus grand malheur), je me fais Spoilé....

Je vous en supplie, messieurs les admins, faites quelque chose pour éviter un autre accident de ce genre... Un truc comme "A partir de la deuxième page, plus de besoin de spoiler ses messages", comme l'a "proposé" (sous forme de reproche ^^) ce cher Ichigo lors de ma dernière protestation....

PS : Je suis conscient d'être lourd mais je pense qu'il faudrait agir quant à ce problème de Spoil dans La Salle de projection...
PS 2 : Cette fois-çi, ne dites pas que je l'ai cherché quand même...

Merci de me lire....

EDIT ange bleu : Merci d'avoir tout balisé, même si le mal est fait... Bon bah je crois que je vais éviter cette section du forum un certain temps (histoire de ne plus faire ces coups de geules incessants <__<") et je m'excuse du désagrément. Voilà voilà.

_________________
Image


Dernière édition par Donnie Darko le Ven 6 Mar 2009 14:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 13:34 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
heu... personnellement je ne comprends pas bien cette histoire de spoil dans la salle de cinéma... On en s'en soucie pas pour le chantier naval alors que c'est la même chose: un produit disponible en France.

Je ne comprends pas pourquoi quelqu'un qui crains le spoil vient sur le sujet ou le parcourt. De quoi vont parler les users sinon du film? Demander des balises pour un film, c'est imposer les balises tout du long. On ne pourra pas parler précisément du film. Je pense que c'est un coup à tuer les discussions. Parce que on le sait, les débats deviennent un peu intéressants lorsqu'ils sont précis. Et s'il faut attendre deux pages pour être "libre", pour la plupart des films c'est cause perdue.

(D'autant, Donnie Darko, qur tu as un timbre Watchmen dans ta signature. Ca me paraît contradictoire avec la plainte de spoil.)

Bref, que le message de présentation soit allusif pour donner envie d'y aller, sans "gacher" le contenu, c'est une évidence, et c'est le cas tout le temps ici. Que passé cela, les posteurs cherchent à discuter du film, c'est plutôt bon. Et puis la plupart du temps, même dans la salle de cinéma, les utilisateurs utilisent les balises spoils lorsqu'ils estiment que cela peut vraiment géner.

Je précise que je n'ai pas vu le film. Comme la plupart des films de cette année. Et que je lis quand même les sujet de la section. Et que franchement je ne me suis jamais senti violemment spoilé. Si je le craignais vraiment, je passerais mon chemin.

Tout ceci pour dire que ça me semble assez exagéré de vouloir contraindre la discussion dans ce cadre. On peut demander de faire attention, mais établir une règle, ça risque de tout paralyser...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 13:42 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008
Messages: 333
Localisation: où il fait trop froid
Donnie Darko a écrit:
FUCKIN' SPOIL !

Je reviens à l'attaque, tel les gros boulets dans Pokemon (avec Miaouss et tout le tralalala), pour demander qu'une nouvelle règle soit appliquée sur cette section du Forum. Parce que là, tout le monde fait comme il veut, et pour la centième fois (pour votre plus grand malheur), je me fais Spoilé....


Excuse moi mais je vois pas trés bien de quoi je pourrai parler ici a part de ce que j'ai vu au ciné !!!
Je comprend que entendre parler d'un film n'est jamais agréable avant de le voir ! mais le but de ce sujet est de parler du film non ? je vais pas m'amuser à parler de l'éclairage ou des costumes ...
je pense pluto que tu n'aurai pas du venir lire les post de ce sujet avant de voir ce film !

edit: enfin bon si j'en ai quand même trop dis et si c'est moi qui ai tort ben je suis désolé ! je recommencerai plus ! lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 13:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Mouais après il faut aussi comprendre ce qu'on lit hein.

Dès les premières lignes on comprend facilement que nicolas chopper va parler explicitement du film - c'est vraiment pas subtil.

Perso lorsque je commence à lire ce genre de post et que j'ai envie de me préserver bah j’arrête de lire, parce que bon le nicolas chopper avec ses gros sabots on le voit venir de loin… Alors jouer la carte du niais c’est un peu too much je trouve…

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 13:59 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
nicolas chopper a écrit:
J'ai été voir ce film au ciné hier sans trop savoir de quoi ça parlé (je sais bien que c'est des supers héros mais sans +


Je cite que cette partie, mais ça s'applique à tout ton message en fait.
Je crois que t'as rien compris au film et à Watchmen par extension.
Watchmen c'est pas un film de super-héros avec le super bad-guy et tout le reste, c'est bien plus complexe et profond que ça.
C'est ce que tes réactions me font penser en tout cas.
J'ai l'impression que tu t'attendais à une sorte de gros films bourré d'effets spéciaux et de bastons, or même si Zack Snyder en a pas mal rajouté, à l'origine, Watchmen, c'est pas du tout, du tout ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 14:01 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
J'en remets juste une petite couche.

Comme ange bleu, j'ai éviter le spoil en sentant de suite de quel ordre allait être le message de nicola chopper. Je l'ai lu en diagonal/sauté, et ai évité le spoil qu'il contenait. Alors même qu'il n'avait pas de balises.

A l'inverse, suite à un mp avec de donnie darko, j'ai lu le spoil incrimé. Pourtant donnie darko a pris le soin de baliser le spoil dans son message. Mais étant donné le contexte (réponse à ma phrase sur sa signature), la brieveté du message, et la balise que sur l'élément syntaxique précis (un bout en fin de phrase), je l'ai lu. Comme quoi le contexte, et les précautions de rédaction jouent à mes yeux davantage que les strictes balises. Et cela sans aucun reproche à donnie darko qui a cru bien faire dans son mp, je le précise.

Tout ça pour dire que si on peut demander de faire attention, faut pas non plus trop rapidement s'insurger. Ca me semble exagéré. D'autant que j'aime bien lire les sujets, surtout maintenant que j'ai beaucoup moins l'occasion d'aller en salles. Je regretterais que les discussions soient entravées par de l'auto-censure, plein de phrases hyper allusives, ou par des pavés balisés.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 14:25 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Avant toute chose, la mise en garde anti-grincheux :
Je vais parler du film Watchmen ! Ne lisez pas ce message si vous ne voulez pas entendre parler du film Watchmen !

Voilà.

Donc, je suis allé voir Watchmen hier soir et je me suis pris une grosse claque dans ma gueule. Dès le générique je savais que ça allait être du lourd. Déjà parce que cette partie est excellent, géniale même, d’un point de vue narratif (la manière de raconter), esthétiquement (effet photo trop bizarroïde made in Snyder), ce qu’il racontait aussi et enfin la musique (ouuuuuh j’en ai encore des frissons).
Je n’avais pas lu le comic avant d’aller voir le film. Pour la petite histoire, quand j’ai su que Watchmen allait être adapté au cinéma, j’ai voulu le lire avant que le filme ne sorte. Mais une personne dont je respecte l’avis question comics m’a convaincu de commencer par plutôt aller voir le film. Dans le sens où le film allait immanquablement se pourvoir de coupes, d’adaptations par rapport au comic, ce serait une œuvre différente qui permettrait toutefois une bonne introduction au comic. Une fois le film vu, je me dis que c’était exactement ça (surtout quand je lis que la fin des deux œuvres est différentes, ça me motive encore plus d’aller lire le comic). Enfin, il me reste encore à lire vraiment le comic pour en être convaincu, mais je ne pense pas trop me tromper.
Retournons au film. Ce que je retiendrais en premier lieu, ce sont les personnages. Certes, ils ne sont pas tous traité également, mais certains sont tellement énormissimes que cela pardonne tout. Rorschach le premier. Je ne pense pas qu’il existe de mots suffisamment forts pour exprimer à quel point j’ai flashé sur le personnage. Tout chez lui m’a absolument subjugué : son apparence, sa voix, son caractère, sa morale, ses actions… Je comprends maintenant tout le foin fait autour de ce personnage.
Ensuite, Le Comédien dans son rôle de « Je suis un gros bâtard mais c’est dans la nature humaine, alors rigole un coup et viens buter des gens avec moi ! » sonne très juste. Il parfaitement la gueule de l’emploi en plus. D’ailleurs je suis très jaloux de MDL et de son pin’s ensanglanté moi aussi…
Ozymandias (si c’est bien comme ça que ça s’écrit) est énorme lui aussi. Son caractère froid, glacial, calculateur, manipulateur… J’ai été conquis.
Dernier personnage vraiment marquant, le Dr Manatthan. Très intéressant le traitement de ce personnage dont les pouvoirs l’éloignent de l’humanité. Et visuellement très réussi aussi (Fierté déplacé du chimiste : Sans que cela soit dit j’ai tout de suite compris que le signe sur son front représente l’Hydrogène !).
J’ai bien aimé aussi Le Hibout et Le Spectre Soyeux (IIème du nom), mais je suis d’accord sur leur côté un poil mon travaillé.
Le scénario en lui-même est terriblement bien trouvé (bon en même temps c’est tiré d’un comic d’Alan Moore, qu’en attendre de plus ? Même s’il a été modifié, ça partait de tellement haut qu’on pouvait difficilement tomber bas) et nous tient en haleine tout le long. Et le grand méchant, putain, LE GRAND MECHANT ! La phrase qu’il balance au Hibou « Tu me prends pour un héros de bande déssinée » et la suite, je ne suis pas près de l’oublier. J’ai tout simplement adoré la fin, la position adoptée par chacun des personnages. La question traitée est loin d’être anodine. Question détail, j’ai beaucoup apprécié qu’à la fin, la société qui reconstruit les villes soit celle de Veidt.
Bon, heu, la si je suivais une liste (ce que j’ai un peu l’impression de faire), je devrais parler cadrage, photographie, tout ça… Mais je n’y connais rien, je me contenterais de dire que visuellement, ça décolle la rétine tellement c’est beau. D’ailleurs j’ai hâte en lisant le comic de retrouver les plans case par case, ça va bien me faire marrer je crois.
Un mot sur la musique : do need the OST. Morphine pour les oreilles.

Au final je me rends compte que je suis quand même resté assez évasif sur ce que je racontais. Boh, pas grave, je repasserai peut-être.

En tout cas vous avez intérêt à aller dans les salles obscures les cocos, vous ne le regretterez pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com