Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chanson plus Bifluorée / Les quatres barbus
MessagePosté: Mer 4 Mar 2009 16:34 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Hello,
je vient ici vous faire découvrir deux groupes, pas forcement connut mais qui sont chère à mon cœur.

Le premier:

Chanson Plus Bifluorée

Qui sont il?
Au piano: Sylvain richardo
Au chant: Xavier Cherrier
A la gratte: Michel Puyeau

Le second:

Les quatres Barbus

Qui sont-ils?
Jacques Tritsch: basse
Marcel Quinton : baryton
Pierre Jamet: ténor
Georges Thibaut: contreténor

Ces deux groupes ne sont pas à assimiler l'un à l'autre. Je pense qu'il sont pas comparable, mais j'ai choisit de parler de leurs point commun en les mettant en avant puisque c'est ce que j'aime le plus chez eux.

Les voix:
Ces deux groupes mettent énormément les voix en avant.

Les chansons plus bifluorée: des musiques original, mais un énorme jeux sur les changement de voix (l'internationale en est un exemple flagrant) une maitrise des effets que l'ont peut donnés à une même voix, et un jeux irréprochable (toujours avec les voix).

Les quatres barbus: de la musiques classique, sur lesquelles sont poser des chansons drôle. l'enjeu? faire coller les voix à la musiques. Et des voix il y'en à quatre, avec chacune leur timbre... a partir de là c'est quasiment sans limite.

Une maitrise des textes:

Chansons plus Bifluorée: faire de l'humour en chanson c'est facile, pleins de gens le font avec plus ou moins de succès, mais à ce niveaux.... c'est du grand art. Entre l'humour foireux (digne d'un TEW ^^) les blagues plus fin, la chanson blague (un concept pas si évident que ça à mettre en place). D'autre chanson moins drôle, mais sublimes (Quand un soldat s'en va en guerre, chanter par eux c'est sans comparaison).

Les quatres barbus: un humour peut-être moins facile à appréhender, mais des texte excellentissime (la pince à linge par exemple). Un amour des mots digne d'un Bobby Lapointe.

La scéne:
j'en parlerais dés que j'aurais eu l'occasion, mais lorsqu'on entend leur albums en live, on sent clairement que des choses se passe et qu'elles nous échappent.

Pour finir:
des voix sublimes au service de textes drôle (ou pas), mise en avant par des choix musicaux ingénieux. Un sens du détail frappant, et une bonne ambiance assurée.


Les quatres barbus: La pince à linge (inutile de regarder le clip, c'est une suite d'image sans interêt). peut-être aps leur plus drôle, mais elle illustre bien ce dont je parlait concernant la mise en avant des voix.

La pince à linge

Chansons plus Bifluorée:Le principe du moteur à explosion. Ca met également bien en avant l'idée des voix importante. C'est un live le clip est donc à regarder ^__^

Le principe du moteur à explosion

Quand un soldat s'en va en guerre: elle est juste magnifique. Pour le coup les images sont une succession mais elle vont bien avec.
Quand un soldat s'en va en guerre
Pour cette chanson, petite anecddote:
j'ai déjà eu l'occasion de l'entendre sous d'autres version, avec des musique dramatiques, et qui colle d'ailleurs parfaitement, mais ce que font les voix d'accompagnement la rend encore plus poignante. C'est principalement pour ce genre de choses que j'aime ces groupes.
Ont parle de plus en plus de musique quitte à parfois oublier la voix de l'artiste, eux vont à l'inverse, avec leur voix il nous rappelle les chorale (pas celle de classe, les vraies) celle qui avec des intonations différente parvenait à faire une musique bien plus emportante que la musique elle même.


Dernière chose:
Ipo i tay tay yé, Ipo i tay tay yé, Ipo i tay tay, Ipo i touki touki, Ipo i touki touki yé.

(gag récurent dans un de leur albums live)


Dernière édition par Liloo le Ven 27 Mar 2009 16:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 4 Mar 2009 17:41 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Yeah, Môman Aoi Nan a posté son sujet sur ces groupes magnifiques ! Bon en toute honnêteté, je n'en connais qu'un seul sur les deux, à savoir Chanson Plus Bifluorée mais il est tellement génial qu'en parler est obligatoire.

Déjà le nom du groupe annonce la couleur. On sent que l'on va avoir affaire avec des chansons complètement barrées, à la limite de l'absurde. C'est effectivement le cas, voir l'excellente chanson sur le général. Mais ce qui force encore plus le respect, c'est la poésie distillée à travers leur chanson. L'humour à la limite du désuet parfois fait mouche à chaque fois. C'est un style quasi inimitable que nous propose là le groupe et c'est tant mieux.
D'autant plus qu'ils savent aussi s'y prendre dans la chanson mélancolique et lourde de sens. Quiconque n'a rien ressenti en écoutant Quand un soldat ne mérite pas d'être qualifié d'être humain.

Il n'empêche que ce groupe aura été pour moi une véritable révélation et qu'il a gagné une place de choix dans mon Panthéon des groupes/chanteurs drôles et intelligents.

TEW approves this band !

Sur ce je retourne m'écouter l'Internationale.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 8 Mar 2009 22:39 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Après les "Reireireireireireireireimamamamamamamama" et "Chu Chu Lovely Muni Muni Mura Mura Purin Purin Boron Nurururerorero" de Tôj Tôji Chopper, on a le droit au "Ipo i tay tay yé, Ipo i tay tay yé, Ipo i tay tay, Ipo i touki touki, Ipo i touki touki yé" de Liloo. Le printemps serait-il la saison des onomatopées ? o__O"

'Fin bref, trèves de débilités. J'ai pu écouter quelques chansons de ces deux groupes. J'dirais que j'ai une petite préférence pour Chanson Plus Bifluorée, sûrement pour un humour que j'apprécie plus, et des musiques qui me parlent moins. Ce doit être la musique classique qu'utilisent Les Quatre Barbus qui me gêne un peu à la première écoute (je connais les mélodies, donc tendance à assimiler ça à autre chose, et du coup, j'oublie de bien écouter les textes ^^). M'enfin, après quelques écoutes ça ira mieux.

Pas grand chose à dire pour le moment, mais il est clair que j'aime bien. Je ré-écouterai de temps en temps, je pense ^^. Merci pour la découverte !

If TEW approves, I approve !

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Mar 2009 17:43 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
o__O
Qui aurait cru que le petit Ryûk pouvait apprécier d'autres groupes - plus chansonneux et non "rock" - autre que la Mano, Queen, Lynyrd ... (je ne cite que cela mais j'en passe bien sûr ^^) ?!? :P

Bref, je laisse le 1259465854223164975233 (...) ème degré de côté pour en revenir à nos moutons ou plutôt à ce topic !
Je ne parlerais ici que d'un seul groupe sur les deux, car je ne connais que celui-là ^^
Je veux bien entendu parler de CPB ou autrement dit, de Chanson Plus Bifluorée.
Que dire de ces trois personnages ?
Si ce n'est qu'à l'origine, ils étaient quatre avec Robert Fourcade (jusqu'en 1997). Mais ce dernier s'est dirigé vers une carrière solo après 1997 et est mort en 2005. Un hommage lui est d'ailleurs rendu sur le site du groupe ;)
Quant aux textes, aux thèmes, à la musique ...
Tout y est pour que j'apprécie ce groupe. Un humour implacable et jubilatoire. Un sens de la répartie et du jonglage des mots absolument hallucinant.
Je les ai découvert principalement avec leurs reprises ("Moi je fais la vaisselle", "Les micro-ondes", "le moteur à explosion" ...) qui sont superbement réalisées, comme toutes leurs chansons, d'ailleurs !
Il ne me manque plus que de les voir en concert, car on doit s'en mettre plein les mirettes de les voir interpréter leurs titres avec une gestuelle en contexte.

La chanson "Quand un soldat" est terriblement réaliste et profondément émotive ...
TEW a écrit:
Quiconque n'a rien ressenti en écoutant Quand un soldat ne mérite pas d'être qualifié d'être humain.

Exact :)

Donc voilà mon sentiment sur ce magnifique groupe que je ne cesse de me repasser dans mon I*** ^^

> Si vous l'humour vous en dit, jetez-vous y dessus sans compter, ni réfléchir :P

If Ryûk approves, I approve !

... en fait, euh ... El-d just approves ! ^__^


Bonus :
Ipo i tay tay yé, Ipo i tay tay yé, Ipo i tay tay, Ipo i touki touki, Ipo i touki touki yé (version 1)
Ipo i tay tay yé, Ipo i tay tay yé, Ipo i tay tay, Ipo i touki touki, Ipo i touki touki yé (version 2)
Ipo i tay tay yé, Ipo i tay tay yé, Ipo i tay tay, Ipo i touki touki, Ipo i touki touki yé (version 3)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chanson plus Bifluorée / Les quatres barbus
MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 16:50 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
GRANDE NOUVELLE !!!!




Chanson Plus a 25 ans et les fêtera à l'Alhambra du 16 au 31 décembre 2O11 à 19H00 (sauf le 24 déc à 21H00)



Au cours de cette soirée, ce sera le meilleur des chansons, sketches et parodies de 25 années de carrière. Une heure trente de spectacle où l’humour est un fil rouge, l’inventivité une règle d’or et l’émotion un supplément d’âme. Poly-instrumentistes de talent, chanteurs d’exception maniant à l’envie burlesque et dérision, le trio se permet de bousculer les idoles de la chanson et les tubes indémodables, la parodie devenant un hommage.

Et si vous êtes intéressé(e)s par ce concert exceptionnel, voici quelques petites infos en plus :

Citation:
Pour vous remercier de votre fidélité, Chanson Plus Bifluorée vous offre
un tarif préférentiel de 28€ au lieu 32€
pour tout billet réglé avant le 5 décembre sur les représentations du 16 au 23 décembre

Ce tarif est uniquement en vente à l’Alhambra
en échange du mot de passe « PISTON » (celui du moteur à explosion…)
par téléphone : 01 40 20 40 25, ou au guichet du théâtre


Moi c'est sûr j'y vais !! :luffy langue:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chanson plus Bifluorée / Les quatres barbus
MessagePosté: Mer 14 Déc 2011 16:33 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
oO
Et bien évidement il ne t'es pas venu à l'idée de m'envoyer un sms pour me prévenir d'un évènement pareil ?
Pour la peine tu te mutileras avec des graines de cardamone !

Bref, j'aimerais beaucoup pouvoir aller voir ce groupe en concert, j'avoue que c'est quelque chose dont je rêve depuis quelque temps.

Je vais essayer de me libérer de manière à être également présente.

Mon seul regret seras que l'un des membres qui sur les vidéos m'amusait le plus est maintenant décédés.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com