Dans la catégorie meilleurs jeux de la Playstation première du nom, j'appelle Casper le gentil petit fantôme à la barre !
Casper- Playstation
- Aventure/Puzzle
- 1996
Adaptation du film sorti à la même époque, pour ceux qui s'en souviennent, celui mettant en scène une jeune fille et son père, chasseur de fantômes depuis la mort de sa femme, venus s'installer dans un vieux manoir ayant la particularité d'être hanté par notre sympathique fantôme cherchant à se faire des amis et ses trois oncles ne prenant plaisir dans la mort qu'en effrayant ces pauvres petits humains inoffensifs.

Un titre qui brille vraiment de part son gameplay et son ambiance, procurant au joueur un plaisir de jeu immense. Casper, à la recherche de différentes petites choses dans cet immense manoir qui nous est proposé d'explorer de fond en comble, devra faire face à d'innombrables énigmes pour réussir à avancer dans l'intrigue. En résolvant ces énigmes, Casper déverouillera alors de nouveaux "pouvoirs", transformations de son corps ectoplasmique en différents objets qui lui permettront d'accéder sans cesse à de nouvelles pièces jusqu'alors inaccessibles toutes aussi réussies les unes que les autres (de ce que je me souviens, on a droit à un labyrinthe, la cuisine, la bibliothèque, le grenier, ...). Ainsi, en se transformant en ballon, nous pourrons nous déplacer en effectuant des rebonds et franchir des trous dans les murs, le ressort permettant d'atteindre les étages supérieurs, le super Casper lui donnant une forme à la Superman (je me souviens plus à quoi ça sert, peut-être pour casser des trucs), le tournevis, le nuage de fumée, ...

Un jeu super riche, une 2D très belle avec des éléments du décor parfaitement dans le ton des maisons hantées, une difficulté qui je me souviens m'a fais m'arracher quelques cheveux à certaines reprises. Casper est entièrement tourné côté exploration et résolution d'énigmes, pas vraiment d'action et de combats si ce n'est quelques boss à vaincre (en utilisant un peu son cerveau of course). Qui dit exploration d'un lieu aussi fermé (mais vaste !), dit incessants aller-retours dans le but d'ouvrir certaines portes jusque là fermées en découvrant la clé correspondante, le principal moyen d'avancer étant de mettre la main sur des clés rattachées à des portes de différentes couleurs.
Un autre aspect du jeu était de pouvoir ramasser un peu partout différents items (pièces, sandwichs, bananes, brocolis, ...), quant à savoir à quoi pouvait bien servir toute cette bouffe pour un fantôme (mis à part mettre une rouste à Bouffi en le piégeant), là je dois dire que mes souvenirs me font défauts !
En tout cas, un excellent jeu qui a déjà quinze ans !
EDIT : Allez, j'en rajoute une couche car je m'aperçois que je prends vraiment mon pied à parler et à me remémorer certains de mes vieux jeux ! ^^ Et la prochaine fois, on essaiera d'aller taper dans des trucs super un peu plus anciens encore que la période Playstation !
Heart of Darkness - Playstation
- Plate-forme
- 1998
Un excellent jeu qui, j'en suis sûr, a dû passer entre les mains de beaucoup de monde ici. Un jeu se présentant avec une ambiance assez enfantine dans son
opening résumant bien l'histoire de base dans laquelle notre jeune héros, Andy, inventif et rêveur, se lancera dans une mission pour porter secours à son chien, capturé par des Ombres lors de l'observation d'une eclipse !
Après reste à savoir ce que ces bestioles comptaient faire d'un clebs un peu idiot et d'où Andy nous sort cet attirail de dingue... L'un des grands mystères vidéoludiques que ce "
Heart of Darkness...
Une 2D super bien foutue envahit alors de très nombreux tableaux de jeu, un vrai petit régal pour les yeux, ne souffrant toujours pas à l'heure actuelle du passage du temps, et c'est parti pour une sacrée bonne aventure avec son lot de difficulté et de prises de tête pour franchir certains passages. Peuplant ces tableaux, tels nos chers modos avides de sang frais et d'ornements d'ossements de newbies, des légions entières d'Ombres monstrueuses et agressives rodent et guettent avec pour seul but de se repaître de la chaire si tendre et juteuse de notre chère petite tête blonde. Il y aura donc fort à faire pour tenter d'esquiver et de survivre à ces viles créatures, car durant une bonne partie du jeu, seuls les réflexes et l'ingéniosité du joueur seront mis à rude épreuve puisque notre équipement détruit, il nous sera impossible de nous attaquer de front aux vilains. Il faudra donc jongler entre manoeuvres d'esquive et habile utilisation de l'environnement pour réussir à se frayer un chemin jusque dans l'antre de ces bestiaux cauchemardesques. Mais les Ombres sont loin d'être la seule menace mortelle puisque les éléments naturels eux-mêmes s'imposeront comme de redoutables obstacles à notre périple ! Pas de cadeaux pour les héros en herbe, tout gamin qu'il soit, les développeurs, dans leur absolue perfidie, ont bel et bien décidé à le trucider de toutes les manières possibles, et le plus souvent de façon assez violentes !
Avis aux apprentis psychopathes !L'un des gros points forts du jeu, à l'heure où les différentes firmes profitaient des capacités de la Playstation pour explorer de nouvelles pistes de réalisation, donnant lieu à des choses prétendument révolutionnaires, mais très souvent ignobles avouons-le, "
Heart of Darkness" profitait d'une qualité d'animation des ennemis ou des éléments naturels vraiment bluffante et parfaitement intégrée au déroulement de l'action. Je garde un excellent souvenir visuel de ce jeu donc !
Ajoutons à l'aspect visuel et à la trame scénaristique, une qualité de la bande sonore utilisant un orchestre symphonique (l'un des premiers jeux à le proposer) assez énorme et très intense dans les gros moments de suspense, ou dans l'intro dévoilée un peu plus haut par exemple, nous nous retrouvons alors avec un jeu magnifique qui restera dans les mémoires comme l'un des plus grands de la Playstation.
Entre le jeu vidéo et le film d'animation, il y a "
Heart of Darkness", un petit trésor dans ce monde qu'est le jeu vidéo.
Il est super ce topic ! Pourquoi est-il resté inactif si longtemps ?!