Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Archive
MessagePosté: Ven 8 Fév 2008 17:50 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2366
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Image




Bien alors, après avoir maté les sujets de la piste de Disco, je me suis aperçu que personne (encore...) ne parlait de ce groupe de musique... est ce parce que peu de gens connaisse? ou bien que peu aime? à vous de me le dire ... :Chapeau de paille goute:

Toujours est il qu'auparavant, je vais vous présenter ce groupe que je considère comme l'un de mes préférés.




Image Historique du groupe

Commençons si vous le voulait bien par le début. Archive est un groupe de musique anglais.
Le groupe s'est formé aux alentours de 1990 (à peu près 1994) par la rencontre entre Danny Griffiths et Darius Keeler qui sont (si l'on peut dire le noyau du groupe)...
Actuellement, le groupe a à son actif 8 albums studios, dont un acoustique, une BO (Prince Vaillant) et un live.

Image
Danny Griffiths et Darius Keeler



Son style musical est assez difficile à définir (à chaque fois qu'on me demande, je dis toujours que du "Archive" quoi ! Ils ont un style propre et reconnaissable.
Non sans rire, il faut vraiment écouter pour se faire une idée sur la question. Mais je vais tâcher de vous aiguiller sur ce que c'est vraiment la musique que joue Archive. L'effectif de leur musique est tour à tour, en fonction de leur album, "changeant", évolutif.
Il a d'abord démarré par du trip-hop (sur leur deux premiers albums), mais maintenant, leur musique touche à la fois à de l'électro, du rock, du progressif et de l'ambiant ...
Oui je vous l'accorde, cela fait beaucoup de styles, mais ce qui fait vraiment le style musical propre à Archive, c'est le savant mélange artistique de tous ces styles évoqués précédemment...
Au final, le changement s'intègre bien dans la lignée de leurs différents albums, ainsi que dans leur musique à part entière.





Image Discographie du groupe



    Image
    Londinium


Le premier album Londinium sort sous le label Island en 1996.La particularité de cet album est qu'il est à part... Ce premier opus, où apparaît la chanteuse Roya Arab à la voix si suave et le rappeur Rosko John.Cet album est un mélange assez surprenant entre du trip hop très sombre et du rap.En tout cas, c'est un album assez indispensable pour tout amateur de trip hop (un peu objectif comme phrase, je trouve... enfin passons), et beaucoup le considère comme "LE" disque d'Archive...D'ailleurs, Danny et Darius ont dit eux même dans une interview qu'ils avaient atteints la "perfection" par rapport à cet album, donc ils ne pouvaient faire mieux... :Ussop gloups:
On pourrait croire que l'on tient un nouveau groupe de trip hop, mais non! Nos deux compères, sans cesse en quête de nouveautés, décident de repartir à zéro en sortant leur 2e album.






    Image
    Take my Head


Le deuxième album Take my Head sort en 1999, avec une nouvelle chanteuse Suzanne Wooder et le batteur (ex-batteur, car il n'apparaît que sur cet album, hormis quelques apparitions) Matt Martin n'est pas totalement Trip Hop, mais suit la continuité voulue par le groupe, car malgré son côté plus pop (avec des sonorités mélodiques et aériennes) que le précédent, les arrangements subtils de sons électro propre à Archive sont présents, et permettent d'élargir son public, même si pas mal de fans du premier album déplore ce changement soudain de style musical... :Sandji sur le cul:
A retenir sur cet album, la chanson "You make me feel". Malgré cela, le groupe n'est toujours pas satisfait et est toujours en quête... Remise du compteur à zéro !





    Image
    You all look the same to me


Le troisième album You all look the same to me sorti en 2001, marque ce que l'on peut appeller "l'ère de Craig Walker", le nouveau chanteur de la formation.
Le groupe prend encore une fois un nouveau virage, cette fois-ci, plus Trip Rock.Le son plus sombre, plus instrumental fait penser à du rock psychédélique ou progressif...
La formation ne bouge pas pendant les plusieurs albums qui vont suivre, il semble que le groupe soit enfin satisfait de leurs réalisations et de leur chanteur.

> A noter que sur cet album, quelques perles d'Archive telles que Again, Goodbye, Numb, Meon (entre autres), mais l'album en lui-même est exceptionnel.





    Image
    Noise


Un quatrième album Noise sortira en 2004, suivi d'un unplugged quelques mois plus tard, puis de la bande originale de Michel Vaillant (Bridge Scene est magnifique).
Quelques chansons de ce quatrième album retiennent l'attention: Noise, Fuck U, Sleep, Pulse, Get Out, Conscience, Waste ....

Tout pourrait aller dans le meilleur des mondes si Craig ne décidait de quitter le groupe en novembre 2004, juste avant la sortie de l'unplugged ! :Ace Oulala:
Le groupe est alors à la recherche d'un renouveau...





    Image
    Lights


Et il apparaît avec le septième album Lights sorti en 2006.Cet album voit l'apparition, non pas d'un nouveau chanteur, mais de deux !! en les personnes de Pollard Berrieret de David Penney, ainsi qu'une chanteuse Maria Q (pour les parties féminines).
Le groupe avec cet album continue son évolution musicale et devient de plus en plus progressif...



Image
Formation actuelle






    Image
    Live At The Zenith


L'année dernière est sorti leur huitième et (pour l'instant) dernier album Live At The Zenith enregistré lors du concert donné le 20 janvier 2007 (et où j'y étais).


Voilà maintenant vous en savez un peu plus sur ce groupe que je considère comme magnifique. Ceux et celles qui étaient comme moi au Parc l'année dernière ont dû les voir, puisqu'ils étaient en première partie de Muse !!! :luffy langue:


Donc voilà, n'hésitez à mettre vos commentaires si vous connaissez ou non ce groupe, je vous laisse avant de partir quelques petites vidéos qui vous parlerons plus que des mots ! ;)


> Sleep

> Pulse

> Again

je mettrais juste un petit nb sur cette dernière vidéo, en effet, on voit sur ce live l'ancien chanteur, Craig walker

> Fuck U


voili voilou, maintenant je pense avoir dit un maximum et espère que je vous aurai partagé ma passion pour se ce groupe.
J'espère que vous aimerez ce style et ce groupe ;)... :Luffy erente:

_________________
Image


Dernière édition par el-d-brokeur le Lun 21 Mai 2012 14:47, édité 9 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 22:32 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Par l'Enfer et la Surmétensomatose ! Je devrais vraiment passer plus souvent sur la piste de disco...
En tout cas, cette fois-ci, le devoir m'appelle. Je ne peux, non, JE NE PEUX PAS ne pas parler d'Archive (surtout quand on me le demande). Parce qu'Archive c'est tellement, tellement...
...
Qu'est-ce que je peux bien être en train de faire ? Me crois-je capable d'exprimer avec des mots, en espérant que leur sonorité visuelle résonne dans l'esprit du lecteur comme la musique qu'ils tentent de décrire comme le ferait ladite musique ? Non, évidemment que non...
Je sais, j'ai l'air de m'emporter dans un délire quelconque, mais croyez-moi, ce groupe le mérite.
Vraiment, Archive est sans conteste aussi près que possible du sommet du clan de mes groupes préférés. Et ouais.
Pourquoi ça ? Parce que. Parce que leur musique me fait ce que toute musique que j'aime doit me faire : vibrer. Et si vous essayez, j'espère que vous aussi ce groupe vous fera autant vibrer.

Tout ce qu'il faut savoir d'historique sur Archive a été dit par el-d-brokeur (qu'il faut remercier au passage). Maintenant, il faudrait que vous sachiez quoi écouter (mis à part "tout" évidemment), si vous voulez l'essentiel...
Evidemment ce que je vais dire n'engage que moi.
Sur Londinium, écoutez la chanson éponyme. Si, si.
Sur Take My Head, écoutez "You Make Me Feel". Après vous pourrez mourir heureux (mais écoutez quand même l'album jusqu'au bout pour savourer le magnifique "Rest My Head On You").
Sur You All Look The Same To Me, écoutez "Again". Je répète, ECOUTEZ "Again". Et la version longue, hein. Pas question de bouder son plaisir.
Sur Noise... Ecoutez tout l'album en entier. Sérieusement. C'est à mon goût leur album le plus proche de la perfection (en considérant les albums comme des touts). Mais si vous voulez vraiment l'essentiel... Sans hésiter, "Fuck U". Vous connaissez les chansons d'amour ? Découvrez les chansons de haine. C'est infiniment plus beau.
Sur Lights, et bien, "Lights", justement. Ca vous entraînera à rester longtemps sur une même chanson.
(Pas la peine que je parle d'Unplugged, ou de la BO de Michel Vaillant (j'ai un peu de mal avec celui-là, sûrement parce que je n'ai pas vu le film).)

J'espère vous avoir convaincu d'au moins essayer d'écouter. Je pense sincèrement que vous ne le regretterez pas. Et puis pas la peine de mentir, si vous êtes ici, c'est bien pour découvrir de nouveaux horizons, non ?


Your love is like no other...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 3 Jan 2009 17:08 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2366
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Ca y est il y a enfin du nouveau pour mon autre groupe préféré qu'est Archive !!
Eh oui, Archive est de retour et en bande originale !
Ceux ou celles qui sont aller voir le film d'espionnage Secret Défense et qui sont resté(e)s jusqu'au générique de fin, ont eu la chance d'entendre en guise de générique de fin un titre d'Archive, puisqu'ils ont signé la chanson de ce générique !

C’est donc une exclusivité. Ce titre nommé Collapse / Collide d'une durée de 3:45 sera présent seulement sur le nouvel album d'Archive qui sortira en mars 2009 et qui s'intitule "Controlled Crowds" (qui signifie : "Les foules contrôlées").

La collaboration est le fruit de la rencontre entre Philippe Haïm, le réalisateur de "Secret Défense" et Darius Killer, le fondateur d’Archive. Le groupe mixait alors son nouvel album, où il est question de manipulation comme justement Secret Défense.

Donc, en exclu, el-d vous offre le choix (c'est encore Noël) :

- le titre en écoute sur Youtube : Collapse / Collide
- le titre en mp3 (fait par mes soins, si si, quand je vous disais que c'était Noël !!)! : Collapse / Collide (mp3)

Avis personnel : déjà je trouve que ce titre est une bombe (ça c'est fait); et que ce titre se rapproche plus du son de Londinium, leur premier album (un retour au source ?). En tout cas, une chose est sûre: je serais sur le coup et j'ai hâte d'avoir cet album dans les mains et dans les oreilles !



>>> Faites moi plaisir et mettez vous à Archive, il n'y a quand même pas deux pecnauds (désolé TEW) qui écoutent et apprécient Archive sur la volonté, tout de même !!!! Vous ne le regretterez pas ! Un voyage sans retour qui ne fait que transporter ... :Sanji amoureu: <<<

_________________
Image


Dernière édition par el-d-brokeur le Dim 4 Déc 2011 11:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 3 Jan 2009 21:20 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
OH BON SANG UN NOUVEL ALBUM D'ARCHIVE ?

Veuillez pardonner mon caps lock, mais je tente de retranscrire au mieux l'impact qu'a eu sur moi une telle nouvelle.
Ouh je suis heureux. Très.

Collapse/Collide... Rien que le titre annonce la couleur. Et il est bon. Très bon. Non, soyons sérieux, j'ai adoré. Et pas parce que c'est du Archive, hein. Parce que c'est bon.
C'est vrai qu'il se rapproche pas mal de ce qu'il y avait sur le premier album (que j'ai d'ailleurs écouté aujourd'hui, mais quelle coïncidence de folie !), ce qui n'est pas pour me déplaire. On reconnaît néanmoins la touche inimitable d'Archive, cet espèce de lancinement clair qui... Oh et puis écoutez un peu et identifiez vous-même !

T'en fait pas el-d-brokeur, même si nous ne sommes que deux à apprécier Archive sur ce forum, notre caractère de connard élitiste nous permet de nous autocongratuler sur notre bon goût mutuel ainsi que de cracher sur la fatuité sans borne des autres membres malgré tout. Ha.

Avec un peu de chance ce genre de déclaration va rameuter la L.E.C.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 10:59 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2366
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Bien, bien tout ça !!
Le compte à rebours à commencer et j'espère "rameuter" encore plus de monde et faire découvrir ce groupe phénoménal qu'est ARCHIVE !!!

En effet, la pression monte autour du nouvel album d'Archive "Controlling Crowds" attendu pour le 30 mars.

Image

- Trailer 1 et Trailer 2


Je me permets de vous "refaire" un léger résumé d'Archive pour remettre dans l'ambiance !


Archive n'est pas vraiment un groupe.
Plutôt une entité mutante à géométrie variable, une arborescence en perpétuelle évolution.
Depuis leur apparition il y a plus d'une décennie, ce collectif britannique a en effet régulièrement fait table rase du passé, passant à travers différentes métamorphoses du trip-hop au rock progressif, des sonorités électro à d'autres plus organiques.




Leur septième album ( 8 en comptant la bande originale de Michel Vaillant) «Controlling Crowds» est le résumé de tout cela, à la fois un retour aux sources et une synthèse de leurs différentes influences.

Manifeste de treize chansons divisé en trois chapitres, ce disque se présente comme une idéale passerelle entre Prodigy, Pink Floyd et le Massive Attack des origines.

En Français, «Controlling Crowds» signifie en effet contrôler les foules.
Ses auteurs s'explique sur le sujet: «L'Histoire de l'humanité nous prouve que l'obsession de la domination et du contrôle de l'autre est toujours justifiée par les philosophies et les croyances. Le chaos de l'humanité est une chose magnifique. Mais est ce pour autant que cette beauté doit devenir uniformité ? La société occidentale est devenue déconnectée avec elle-même, centrée sur elle-même et méprisante avec l'environnement. Le progrès est trompeur : Nous possédons et produisons bien plus que nos besoins et nous nous laissons fasciner et écraser par ces conforts. Des facilités qui nous empêchent d'aborder la vie d'une façon simple et instinctive.»

L'inspiration d'Archive pour ce «Controlling Crowds» résulte de ce constat, de la vision d'un monde où les hommes n'ont jamais été à la fois aussi libre et aussi subtilement manipulé.

Maître en télescopages entre brutalité sonore et désirs romantiques, Archive fonce alors droit dans le mur du futurisme. Évoquant, par la seule force de sa musique, une foule d'images en cinémascope. Comme l'atteste le premier single extrait «Bullets» et son clip réalisé par les anglais d'Hello Charlie, une angoissante plongée dans un univers façon «Blair Witch Project» chantée par Pollard Berrier , membre du groupe vocal Bauchklang.
Au centre de maelström règnent toujours le claviériste Darius Keeler et le spécialiste des effets sonores Danny Griffiths , pierres angulaires d'Archive depuis sa genèse. Entre leurs mains, la musique devient matière, les mots des slogans. A l'image du morceau d'introduction donnant son titre à l'album qui semble annoncer l'apocalypse avec ses rythmes industriels.
Mais Archive sait aussi se faire caressant avec «Words on Signs» où dominent une ligne de piano et la voix de Dave Pen. Avant de replonger dans les accélérations fulgurantes de « Dangertwist», le hip-hop vénéneux de «Quiet Time» asséné par Rosko John et les ambiances brumeuses de «Collapse/Collide» et de «Clones». Retour au rap tordu avec « Bastardised Ink», enchaîné avec le plus pop «Kings of speed». Place ensuite à la superbe ballade «Whore», porté par l'organe de Maria Q. Une trêve respectée dans «Chaos», abolie dans l'électro de «Razed to the ground» puis rétablie avec le bouquet final «Funeral» et sa ligne de basse hypnotique soulignée par une envolée de chœur.


Renouvellement, fidélité et retour au sources, donc, pour Archive qui se pose une nouvelle fois comme une formation aussi douée qu'inclassable.


Quelques titres sont déjà disponibles (officiellement en tout cas) à l'écoute Bullets, Pills (avec la voix magnifique de Maria Q) et Words on Signs. Dans une ambiance plus clairement affichée trip-hop que jamais, Archive commence vraiment à trouver la voie qui lui est propre.


Pendant longtemps, ce groupe a souffert de la comparaison avec les grands de la trip hop (suite à la sortie de Londinium) puis avec Radiohead.

Là, enfin, on trouve une trace purement "archivienne" : ambiance sombre et up-tempo, avec toujours cette montée en puissance vers une transe à la limite parfois de l'asphyxie, accompagnée par des voix très travaillées et pures à la fois ...


Image

Tracklisting :

CD 1 :

01. Controlling Crowds
02. Bullets (titre) ou (vidéo)
03. Words on Signs
04. Dangervisit
05. Quiet Time
06. Collapse / Collide ou Collapse / Collide (mp3)
07. Clones
08. Bastardised Ink
09. Kings of Speed
10. Whore
11. Chaos
12. Razed to the Ground
13. Funeral

CD 2 (édition limitée) :

01. Killing All Movement
02. Children They Feed
03. Day That You Go
04. Neatly Folded
05. Bullets (video 1) et aussi, Bullets (video 2) (avec Teaser 1 et Teaser 2 !)


- Édition limitée FNAC Boxset avec un vinyl 7" (45 tours je crois), en plus du double CD !!



En bonus de fin, je mets un reportage de BFM TV sur la soirée de préécoute de ce nouvel album d'Archive et qui vous présente le groupe, leur musique et l'état d'esprit que cela nous procure !!!!



EDIT : Je vous mets enfin un commentaire d'un fan qui explique le problème des "singles", car cela fait perdre toute la tonalité et le son d'Archive :

"Le single Bullets, est magnifique. Les premières écoutes m'avaient énormément déçu, car j'entendais, sans le savoir, une version **SINGLE** éditée par Marius De Vries pour les promos radios.

Le problème des chansons d'Archive, c'est qu'elles ne sont pas "éditables" sans que le résultat ne s'en ressente de manière très négative. La version Marius De Vries, éditée à la truelle, est l'exemple parfait de ce phénomène de "perte d'émotion en ligne" : le titre perd beaucoup en progressivité, en linéarité, en finesse, bref, en tout ce qui fait la beauté des titres d'Archive : leur durée et leur progression dans le temps... On sent la bonne volonté du pauv' gars à qui on a demandé de commettre un concentré de 3 minutes de la chanson, mais sacrifier la quintessence Archiv-esque au profit d'un format radio, est à mon sens, une erreur stratégique gravissime. Il fallait conserver la version originale, y compris en échange de moins de passages radio pour le titre.

J'ai acheté les deux versions du titre sur iTunes, et le mix original d'Archive est d'une beauté sans nom. Servi par des cordes magnifiques et des lyrics froids et dépressifs à souhait, la plainte dure 5 minutes 33, et on ne les voit pas passer. Aucune brutalité, tout s'enchaîne de manière fluide et parfaitement contrôlée (pour le coup). A contrario, la version De Vries est quelque peu... massacrée. Je recommande donc aux amateurs, de se baser sur la version ORIGINALE (Archive Mix) de Bullets, pour juger de la qualité de l'Archive Nouveau.

J'attends avec impatience l'album, j'espère qu'il sera un grand cru. J'espère surtout que l'appétit de Darius pour les arrangements orchestraux, ne fera pas virer la musique d'Archive vers une soupe de cordes insipides. Mais il y a quand même peu de chance, tant le collectif n'a jamais eu l'air d'aussi bien contrôler ce qui sort de son studio."


....
....
....
....
....
....
....
....
....




> Bon sérieusement, vous vous y mettez quand à ARCHIVE ?? :crocodil cigare:

_________________
Image


Dernière édition par el-d-brokeur le Lun 28 Sep 2009 20:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 3 Avr 2009 15:56 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Alors les amis, on pensait que je n'allais pas parler du nouvel album d'Archive ? C'est bien mal me connaître.

Étant donné qu'il est sorti au début de la semaine, je pense l'avoir suffisamment écouté pour m'en faire une opinion.

Une opinion positive.

Très positive.

Énormément positive !

AWESOMEMENT POSITIVE !!!

TELLEMENT POSITIVE QU'ELLE DÉSÉQUILIBRE LA NATURE MÊME DE L'UNIVERS !!!

Controlling Crowds est un chef-d'œuvre. J'ai lu quelque part qu'écouter cet album, c'est comme faire un voyage dans le temps de Londinium à Noise. C'est on ne peut plus vrai. Avec cet album, Archive a réussi à faire la synthèse parfaite de tous les styles, de toutes les ambiances qu'il ait jamais utilisé auparavant, en les distillant de manière subtile et intelligente tout au long des 13 pistes. C'est en cela qu'il constitue une introduction parfaite à Archive, raison de plus pour découvrir ce groupe fantastique.

Continuons toutefois à parler un peu plus de Controlling Crowds. Cet album est découpée en trois parties (quatre si l'on considère le deuximèe disque bonus), découpage fort bien pensé lorsque l'on remarque l'harmonie qui se dégage de chacun de ces ensembles. Harmonie qui se justifie au maximum jusque dans les titres des chansons, avec le trio final Chaos - Razed to the ground - Funeral. Chacune des premières chanson de ces ces parties est d'ailleurs une véritable introduction. Controlling Crowds, qui ouvre évidemment l'album, est absolument magnifique et donne le ton de l'album tout entier. Ouvrant la deuxième partie, Collapse/Collide exploite de nouveau et à merveille le thème des foules. Enfin, Chaos, sans être la dernière chanson, annonce parfaitement la Fin, avec un F majuscule.

Les autres chansons ne sont pas en reste. En vrac : Bullets est encore plus étonnante et puissante, si c'était possible, dans la version de l'album, différente de celle de la vidéo (qui est au passage un travail magnifique, jouant parfaitement avec l'ambiance générale de l'album). Whore est une nouvelle fois un cri de haine mélodieux, dans la pure lignée de Fuck U, c'est dire. Enfin, je pourrais parler de toutes les chansons, mais ce serait un peu gâcher le plaisir de la découverte...

Le deuxième CD est fort bienvenu lui aussi, moins homogène que l'album proprement dit, il nous donne quand même droit à quatre chansons magnifiques, dont on aurait tort de se priver.

Pour finir, j'ai plusieurs fois parlé de l'ambiance de cet album. Je tiens de plus à souligner que l'identité graphique qui lui a été donnée, (pochettes, livret) n'aurait pas put mieux coller. L'harmonie visuelle et auditive est parfaite et ce travail mérite d'être salué.

Puissiez-vous vous laisser tenter par une écoute, vous ne le regretteriez pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Avr 2009 21:19 
250 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2008
Messages: 1479
Localisation: Beyond the time
Un nouveau fan d'Archive vous rejoins. Je voulais rester dans l'anonymat, mais j'ai eu le droit à une phrase de la part de El-d qui m'a profondément touché, tellement que j'ai décidé de poster sur ce topic :P (comment je dis ce que je veux je suis le MP ! Hein Dark Link... ^^). Bref en gros il m'a supplié (je ne vous montrerai pas ce qu’il a dit je tiens à ce qu’il ne soit pas considéré comme quelqu’un qui se met à genoux devant les gens juste pour un simple post dans un de ses topics) et je suis donc ici. Tout d’abord parlons du commencement.

Ma découverte de ce groupe a commencé il y a un moins. A la première écoute j'ai adoré. Si je me souviens bien le premier morceau que j'ai écouté c'est celui-ci : http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=6JdP1p3qCAE
Autant dire que ça m'a donné envie d'écouter autre chose. Alors je crois que en une journée j'avais déjà écouté tous les albums. Donc en gros on peut dire que ça m'a vraiment plu. Ce style que je n'avais jamais entendu avant ça m'a vraiment rendu fan du premier coup.
Saleté de El-d ! Comme si j'avais besoin d'être fan de quelque chose en ce moment où je suis si pris à être fan d'autres choses ! Résultat j'ai mis certains groupes en attente. Et oui maintenant j'écoute ce groupe en boucle avec Noir Désir. Je voudrai me refaire un peu de Dire Straits, mais j'y arrive pas. Je suis drogué je crois T__T. Heureusement la sortie du prochain album de Green Day devrait me rendre moins accro.
Bref j'adooooooooooooooore Archive !! J'ai fait court (car flem' de commenter chaque musique que j'aime y'en a pleins, ce serait trop longs), mais j'espère avoir fait comprendre que je suis compétement junkie d'Archive en ce moment !

_________________
"Le réel me donne de l'asthme." - Cioran.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009 15:44 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Citation:
> Bon sérieusement, vous vous y mettez quand à ARCHIVE ?? :crocodil cigare:
Ou plutôt : vous vous décidez quand à en parler ?

Un joli jour de mai, Lille. Dehors, une chaleur légère, juste gênante ce qu’il faut, m’oblige à rentrer dans une usine à culture. Once upon a time in a shop… Léger vent artificiel et providentiel dû aux bouches d’aération, odeur de papier et de plastique. Agréable endroit, malgré tout. Je dois tuer le temps. Un long temps pendant lequel je décide de me rendre au rayon musique. Ballade entre les allées, arrêt sur une compilation de Motörhead, une autre de Lynyrd, quelques disques de Maiden, les perles de Queen… Du déjà vu. Puis, je passe dans le rang du Trip-Hop. Certes, je regarde l’espace destiné à Massive Attack, Wax Tailor. Et Archive. J’adhère à l’aspect visuel du nouvel album. En écoute libre. « Bah, j’ai rien d’aut’ à glander, d’toutes façons ». J’ai déjà entendu Bullets et Collapse / Collide. Rien qui ne m’ait marqué à la première écoute. Autant réessayer ce second, dont le titre m’intrigue.

Le vent se lève dans mes oreilles. Peu à peu. Comme celui qui me passe dans les cheveux. Les secondes d’introduction s’éternisent. Un grincement, au loin. Le clavier se met à résonner, sans réelle limite, dans une vaste plaine désolée. Chaos urbain, suggéré par le thème brodant le souffle du vent. Une voix me parvient, susurrant un anglais délicieux, avant de trouver une netteté régénératrice. Lancinant. Et. Hypnotique. « Collide… Collide… »

Sûrement est-ce le moment, les conditions, mon état à ce moment, qui ont déclenché cet intérêt. Si bien que je reviens chez moi avec le Live At The Zenith. Parce qu’il était en réduc’ à ce moment. Et parce que je me suis dit qu’un groupe donne toujours une vision différente de lui-même en concert. Une vision plus nette de son talent.

Je ne parlerai pas de coup de foudre. J’ai appris à apprécier leurs compositions, parfois interminables, et je continue à découvrir l’étendue de leur style. Que j’adore. On a nommé de manières très diverses le genre qui englobait Archive. Sans réussite. Je n’irai pas jusqu’à affirmer le contraire, quoi que c’est une évidence. Au-delà de toute considération musicale, je pense trouver en Archive le mouvement Progressif. Aussi bien au niveau de la définition pure, que du sens général qu’on donne à ce terme. Car, concrètement, le groupe des Sieurs Griffiths et Keeler évolue constamment.

Cela ressent d’hors-et-déjà sur les quelques chansons des albums que j’ai survolé. Je l’avoue, à part le Live At The Zenith et le tout dernier album, je ne connais quasiment rien du groupe. Qu’importe, je découvrirai ! Pour le moment, je me centre sur les morceaux les plus "connus", ceux qu’on cite régulièrement, même sur ce sujet.

Quant à Controlling Crowds… Wouaw. Mon impression peut se résumer aisément à cette onomatopée. Là se trouve sans doute la raison de ma lenteur à découvrir les précédentes œuvres du groupe : je reste scotché sur celle-ci. Les pièces introductrices que sont Controlling Crowds, Collapse / Collide et Chaos illustrent déjà une force inhérente aux compositions. Entre celles-ci, des ballades plus ou moins électriques, plus ou moins musclées, ponctuent agréablement l’écoute. Il ne servirait à rien de les citer une à une, mais l’album reste particulièrement homogène, et réussi. Je dirais qu’Archive parvient à saisir l’essence du rythme, aussi bien soutenu que lancinant, que la plupart de leurs morceaux puisent leur puissance et leur addiction dans un thème répété de façon quasi-surnaturelle. Concrètement, ce groupe représente, de mon point de vue, un idéal du mariage qui peut-être fait entre la musique Electro, et le Rock. Et leur nouvelle cuvée en est l’exemple le plus parlant.

Je crois avoir écrit ce que j’avais à écrire. Pour sûr, Archive se dote d’une place de choix dans mon audiothèque. Pour de multiples raisons. Car, si ce collectif peut sembler dur d’accès de prime abord, il révèle toute sa saveur dès qu’on y prête une oreille attentionnée. Même dans une usine à culture.
Sur ce, je n’ai plus qu’à aller les voir en concert. Rendez-vous mi-octobre !

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Sep 2009 23:02 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2009
Messages: 802
Localisation: dans la maison des soins de l'âme
Mini dissertation
Sujet : Archive

Introduction : Que dire d'Archive je connaissais pas du tout! Maintenant je connais (je me coucherai moins c.. plus intelligente). Merci El-d ^^

Première impression : Ouais ça a l'air pas mal.
>2min d'écoute plus tard<
Deuxième impression : Le son Youtube est pourri! Ou c'est moi!
(non vraiment pas aimez les 2 première écoute que j'ai fais, a savoir si c'est vraiment car je suis tombé sur des qualité pourri sur Youtube ou si c'est car j'ai pas assez dormit ses dernier jours... ou les 2!)
>Passe sur le site du Nain, pour écouté<
Troisième impression : A c'est quand même mieux que sur Youtube
>Petite tête passe à autre chose oublie et reviens finalement sur la page quand elle se rend compte qu'il n'y a plus de musique!<
Quatrième impression : Mais c'est pas mal du tout! Et j'adore le clip de AGAIN et System
(les chanson aussi! Bien sur)
>Moralité : Ne pas rester sur ça première impression.<

Conclusion : J'ai mit le temps a apprécié … mais j'ai pris le temps de découvrir et c'est vraiment pas mal comme musique ! J'ai même pris plaisir a écouté Again en boucle pendant presque une heure, qui est, vous l'aurez compris, ma préféré (pour le moment)!

Ps: excusé ma présentation scolaire, mais a défaut d'avoir beaucoup de chose a dire sur Archive, j'aime être originale parfois, et ça m'amuse... et puis et puis voilà quoi … je m'enfonce … ^^

_________________
Image
Je cherche dans le livre le réconfort nécessaire... puis je reprend ma route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009 21:05 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Epique, Magique.
Ou comment résumer Archive en deux mots.
Toujours à la recherche de nouveaux horizons musicaux, des morceaux d'une puissance juste démentielle (et je parle pas que des morceaux les plus longs), un melting-pot de tout ce qui se fait de mieux en matière musicale, etc.
Ca fait des années depuis la découverte de certains morceaux (Again, Fuck U, Londinium, Meon and co.) que je me dit qu'il faut que je me fasse la discographie du groupe et c'est enfin chose faite.
Inutile de pondre un pavé.
Archive c'est juste un des meilleurs groupes qui soient.
Point barre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Sep 2009 21:09 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2366
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Deu$ a écrit:
Archive c'est juste un des meilleurs groupes qui soient.
Point barre.
Ou comment résumer en une seule phrase toute simple le pourquoi du comment qu'Archive c'est troooopppppp bon !!!!!!!

[align=center]*________________________________________*[/align]

Mici encore Deu$ (même si je savais que tu connaissais déjà déjà le groupe à travers quelques chansons) ^^

Bref, vous croyez que j'allais en rester là ?? J'aurais très bien pu, mais c'est mal me connaître !!!! ^__~

Juste trois choses à rajouter :

1 / Tout d'abord, les liens des albums (voir premier post du topic) ont été rajoutés, ce qui fait que vous avez plus qu'à cliquer sur les pochettes et vous pourrez écouter les albums en direct ^__^

Sinon, pour les faignaints c'est >>> ICI


2 / Voici le nouvel (et le 9e) album d'Archive :

Image
Sortie le 19 octobre 2009


Pour info, c'est la suite de Controlling Crowds. Les deux albums ont été enregistrés au cours d'une seule et même session studio.

Voici la Tracklist de ce nouvel album :

01 - Pills
02 - Lines
03 - The Empty Bottle
04 - Remove
05 - Come On Get High
06 - Thought Conditioning
07 - The Feeling of Losing Everything
08 - Blood in Numbers
09 - To the End
10 - Pictures
11 - Lunar Bender



3 / Voici une userbar que j'ai trouvé pour ceux / celles qui veulent manifesté leur goût envers le groupe ^^

Image


Et enfin ... J - 12 !!!!!

:Sanji amoureu: :Sanji amoureu:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Sep 2009 21:22 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
o_O

Putain, ah ouais d'accord.

Au lieu de faire comme la grande majorité des groupes et de faire des B-Sides avec les morceaux non-utilisés pour l'album, ils en font un deuxième, pas con.

J'ai écouté très vite fait les deux morceaux (je préfère attendre l'album, c'est pas comme si il sortait dans longtemps héhé) et ça sonne bien comme toujours.

Bref, je m'attendais pas du tout à cette news, merci bien!
D'ailleurs c'est marrant, des news sur Archive alors que je suis justement en train de mater (enfin j'avais déjà vu mais y'a bien longtemps) Michel Vaillant pour entendre les morceaux de la bande originale, dans le contexte (bon et aussi parce-que je suis un gros, gros fan de bagnole et que ma p'tite 206 me manque T__T).

Par contre, pourquoi ça s'appelle "Controlling Crowds PART IV" et pas "Controlling Crowds PART II" tout simplement?
En tout cas s'il est du niveau de son grand frère, il va claquer méchamment le saligaud!

PS: Très, très hâte d'être au concert! Du coup on aura sûrement des nouveaux morceaux!
Ca va être génial (et encore plus s'ils jouent Lights *__*)!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 15:17 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Citation:
Par contre, pourquoi ça s'appelle "Controlling Crowds PART IV" et pas "Controlling Crowds PART II" tout simplement?

Parce que Controlling Crowds lui-même était déjà séparé en trois parties, c'est explicitement marqué sur la tracklist à l'arrière de la pochette de l'album.
Que le groupe en vienne à sortir une quatrième partie sur la forme d'un album complet en dit long sur la force créatrice qui les anime. Qu'ils en soient remerciés !

J'aime beaucoup les titres de certaines chansons, je me réserve l'écoute lorsqu'elle pourra être complète à la sortie de l'album mais ça promet.
Rah et puis découvrir des nouveaux morceaux en concert, ça doit être le pied...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 21:35 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2366
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
je l'avais déjà dit, pourtant ... a écrit:
Manifeste de treize chansons divisé en trois chapitres, ce disque se présente comme une idéale passerelle entre Prodigy, Pink Floyd et le Massive Attack des origines.


Plus exactement, Controlling Crowds est divisé comme tel :

Tracklisting :

Part 1
01. Controlling Crowds
02. Bullets
03. Words On Signs
04. Dangervisit
05. Quiet Time

Part 2
06. Collapse/Collide
07. Clones
08. Bastardised Ink
09. Kings Of Speed
10. Whore

Part 3
11. Chaos
12. Razed To The Ground
13. Funeral

C'est en voulant répondre à la question : “L’histoire de l’Humanité nous prouve que l’obsession de la domination et du contrôle de l’autre est toujours justifiée par les philosophies et les croyances. Le chaos de l’humanité est une chose magnifique. Mais est-ce pour autant que cette beauté doit devenir uniformité ?” que l'album Controlling Crowds propose ce fameux plan en trois parties ;)


Du coup, cqfd pour le 9e opus, intitulé "IV" ^^

EDIT : je rajoute deux vidéos pour vous faire découvrir les nouveaux titres en live (attention sur la dernière son est naze <__<)

Archive - live Mad day live 1 - "The empty bottle" et "Bullets"

Archive- "Lines" Patras Greece 10/09/09

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 3 Oct 2009 14:27 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2009
Messages: 802
Localisation: dans la maison des soins de l'âme
Bon déjà le dernier lien que tu propose est tellement pourri que j'ai a peine écouté les 2 première secondes (bon j'exagère un peu j'ai tenue jusqu'à 46secondes.. j'ai les oreilles délicate :p), je parle niveau qualité, pas de la chanson en elle même! Donc je voulais juste dire ça "par pitié retire le lien" Lol
Non je ne poste pas juste pour t'embête rassure toi!

J'ai écouté tous les liens que tu nous propose hier (enfin a part le dernier et ceux que j'avais déjà écouté! bien que non j'en est aussi réécouté :D), et je trouve toujours leurs chanson superbe ! c'est superbe quoi, et bien sur quand je commence a écouté après je l'ai mit sur ton site en fond pendant que je fessait ma vaisselle et t'en autres choses (... oui je sais on s'en fout de ma vie :p).
Enfin un petit post de ma part juste pour dire Merkii c'est bien grâce a toi que je les connais!
>Bon par contre je sais que je n'irais jamais a leurs concert et que je ne pourrais pas non plus acheté leurs albums car je ne m'autorise déjà pas à acheté les albums de mon groupe favori pour les mêmes raisons qui est bien sur l'argent (je hais se monde trop chère, et puis j'avoue aussi que quand j'ai un peu d'argent c'est plus des DVD que des CD que je vais acheté, je sais encore une fois on s'en fout de ma vie, désolé ^^) Après tu peux toujours me les offrir x)

_________________
Image
Je cherche dans le livre le réconfort nécessaire... puis je reprend ma route.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com