Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Quel est pour vous le meilleur guitariste de tous les temps?
Le sondage s’est terminé le Sam 18 Juil 2009 17:14
Jimi Hendrix 27%  27%  [ 9 ]
Eric Clapton 3%  3%  [ 1 ]
Jymmy Page 6%  6%  [ 2 ]
Django Reinhardt 6%  6%  [ 2 ]
SRV 0%  0%  [ 0 ]
Slash 3%  3%  [ 1 ]
Van Halen 3%  3%  [ 1 ]
Satriani 3%  3%  [ 1 ]
autres 48%  48%  [ 16 ]
Nombre total de votes : 33
Auteur Message
 Sujet du message: Le plus grand guitariste de tous les temps
MessagePosté: Ven 3 Juil 2009 17:14 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008
Messages: 43
J'ai eu beau cherché, pas la moindre trace d'un sondage sur TOUS les virtuoses du rock, du blues, du hard rock... Quelle honte!

J'ai du constaté que ce n'était pas facile de faire un sondage pour élire le plus grand guitariste de cette planète, tant les guitar heros sont nombreux et de styles différents. J'ai donc mis ceux qui pour moi ont le plus influencé le monde de la musique. N'hésitez pas à donner votre avis si pour vous un certain guitariste aurait mérité sa place dans le sondage.

Pour ma part le titre revient à Django Reinhardt. Sa vitesse de jeu est absolument phénoménal et j'ai le sentiment qu'on va pouvoir attendre longtemps pour que quelqu'un de son génie naissent (en tout cas moi je suis pas né avec... dommage). Evidemment je pense que si on lui aurait mis une guitare électrique dans les mains, ça aurait été l'égale d'une poule avec un couteau mais bon... Niveau improvisation avec une guitare manouche, c'est tout simplement magique! Je sais pas trop si il est réellement connu car il est regrettable de constater qu'aujourd'hui les guitaristes jazz sont beaucoup moins médiatisé que les guitaristes rock... alors que le talent est aussi grand.

_________________
"'Scuse me while I kiss the sky" Jimi Hendrix Purple Haze


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 4 Juil 2009 22:13 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2008
Messages: 968
Localisation: Harvest
Pour ma part j'ai vote autres car selon les gout de chacun on obtient des resultats differents et moi ces derniers temps etant a bloc sur les DVDs de Nirvana et bah je trouve que malgre son grand n'importe quoi, Kurt Cobain gere bien. Apres il y en a un paquet d,autres que j'aime et qui sont dans la liste mais j'ai envie de voter Autres.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 4 Juil 2009 22:32 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
J'ai voté pour Satriani, c'est vraiment un artiste complet, mais c'est loin d'être le seul. Il se démarque quand même des autres parceque son talent n'est pas aussi connu que les autres et qu'il n'a pas était assez médiatisé.

Et puis c'est dure de voter pour un seul guitariste. Il y en a de trés bon qu'on oubli car ils jouent dans un groupe encore plus connu qu'eux même. Jimmy Hendrix a quand même révolutionné la guitare, c'est un peu l'érigie de ce qu'est la guitare. Quand dans la rue tu demandes aux gens de citer un guitariste son nom reviendra à chaque fois.
Je metrais bien aussi Angus Young qui avait une guitare au son magique.
Et tout plein d'autres qui sont géniaux comme Keith Richards ou même les différents guitaristes des Beattles (Lenon, Harrison, McCartney). Enfin pour eux ils sont oubliés car leur légende tiens à leur groupe légendaire, qu'ils ont réussi à rendre.

Un dernier pour la route Kirk Hammett qui est genial aussi.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 4 Juil 2009 22:32 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2009
Messages: 322
Localisation: ici
Perso, j'aurai souhaité un sondage par theme, du genre la guitare dans le monde :

- Rock
- Flamenco
- Jazz
- Classique
.....et citer son guitariste!!!

Dans ce sondage j'opte pour autre : Roger Hodgson du groupe SuperTramp

Morceau choisi : GoodBye Stranger (la fin à ne pas rater)

PS: Eh oui, je ne rate jamais une occasion pour faire de la pub à mes topics^^ (bis)

_________________
Directeur des Ressources Humaines
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 4 Juil 2009 22:51 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008
Messages: 98
Localisation: Sur l'autoroute de l'enfer !!
C'est quand meme assez complexe de définir qui est le plus grand guitariste de tous les temps. Ya beaucoup de critères comme la compléxité du morceau ou la capacité à improviser.
Par exemple, le guitarise le plus rapide au monde (je sais plus son nom), ba moi je trouve que ce qu'il fait est immonde alors que des guitariste "moyen" comme Steve Jones des sex Pistols fait des riffs plus accrocheurs que lui...

Après ,par grand guitariste, tu peux considérer ceux qui ont révolutionné l'instrument comme Hendrix ou Van Halen.
Ya aussi ceux qui ont écrit les solos les plus mémorables de l'hisoire du rock comme celui de Stairway To Heaven.


J'pense que les gens ont tous des opinnions différents sur le meilleur guitaristes; c'est plus, je pense, par l'émotion qu'il dégage en jouant qu'un guitariste est considéré comme bon.

Perso, pour moi le meilleur, c'est Jimmy Page, pour un de mes potes c'est Slash et encore un autre c'est John Petrucci.

Bref, c'est pas simple ^^

PS: faudrait faire un topic sur le plus grand batteur ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 5 Juil 2009 00:30 
350 000 000 Berrys

Inscription: 13 Juin 2009
Messages: 1873
Localisation: Yharnam
Il y a un sacrée paquets de guitariste competents dans le monde comme Slash de gun's of roses pour son style , James Hetfield de Metallica pour ses solos ou Herman Li de Dragonforce (peu connu) pour ses solos monstrueux .
Je ne vais pas tous les citer mais pour moi le meilleur c'est Angus Young d'AC/DC avec sa puissance ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 5 Juil 2009 01:30 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2009
Messages: 34
J'ai voté autre en pensant à B.B. King car c'est un des artistes que je préfère (le son de sa guitare me procure des sensations que je ne retrouve nulle part ailleurs) mais vraiment c'est histoire d'en choisir un.

A ce niveau c'est pas possible d'établir un classement bien défini. Certains ont peux être plus marqué les esprits que d'autres mais vraiment par exemple pour moi Rory Gallagher, tout comme Mark Knopfler met la pattée à Eric Clapton. (et c'est qu'un avis personnel bien évidement)
Après y'en vraiment un nombre effarant de guitaristes monstrueux comme Buddy guy, Al Di Meola, Pat Metheny, John Lee Hooker,... Et puis il y a pléthore de guitaristes complètement "inconnus" qui sont surement extrêmement talentueux sans pour autant briller sous les projecteurs.

Bref c'est un sujet très ouvert vraiment c'est à l'appréciation de chacun. :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 5 Juil 2009 12:32 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008
Messages: 43
J'ai peut être mal formulé ma question car il est vrai que tous les guitaristes non pas révolutionné la guitare de la même manière : riffs accrocheurs, solos inoubliables, improvisations venues d'ailleurs... c'est sûr, chacun a sa manière de faire son show. On écoute évidemment pas du Hendrix de la même manière que du AC/DC, après chacun a sa conception de ce qui est vraiment phénoménal à la guitare.

Il y a un guitariste que j'aurais pu incorporer dans le sondage car selon moi il est génialissime, c'est John Butler. Je ne sais pas si vous connaissez mais je vous conseille vivement d'écouter ce qu'il joue parce que c'est pas mal. Il joue avec une 12 cordes mais sa particuliarité est qu'il ajoute un paquet d'effet pas forcement courant pour de l'acoustique, et ça rend pas mal du tout il faut avouer. En + avec un accordage pas standard et de la contrebasse en fond... Il y a pas à chier c'est dément!

_________________
"'Scuse me while I kiss the sky" Jimi Hendrix Purple Haze


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 5 Juil 2009 14:33 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Tom Morello, nobody else.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 5 Juil 2009 14:51 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
S’il y en a un que tu aurais dû incorporer dans ton sondage, c’est Santana ! Bien qu’un certain nombre de mes guitaristes préférés n’apparaissent pas dans ce sondage, le mexicain reste une pointure de la guitare, avec une carrière de quarante ans, et quelques morceaux majeurs de la guitare. Prenons, par exemple, Europa (qui n’a JAMAIS entendu cette fameuse partition ?) ou Black Magic Woman. Un jeu reconnaissable aisément, chaud, tout en finesse.

Bref. Revenons à ce qui nous intéresse ici : les joueurs de guitare. Il me semble extrêmement ardu, si ce n’est impossible, de s’entendre sur un unique Homme dans ce domaine. La guitare est l’élément central et principal d’un bon nombre de groupes de Rock, ce qui rend la tâche d’autant plus délicate… Du fait, je m’en vais citer quelques noms, qui ne regardent peut-être que moi.

En premier lieu, rapide hommage à Robert Johnson. Tout d’même, le guitariste du Mississippi possède un jeu exceptionnel, qui respire et transpire le blues des années 30. Si ses chansons peuvent lasser ou se ressembler sous certaines facettes, je le conçois, on ne peut nier que le talent est là. Ecoutez rapidement Sweet Home Chicago, vous comprendrez ^^.

Je me permets de parler un peu de Robby Krieger, guitariste du groupe The Doors. Vous me rétorquerez qu’il n’a pas sa place, que ce n’est en aucun cas un joueur aussi génialissime et inspiré qu’un Hendrix ou un Van Halen. Okay, admettons. Néanmoins, l’utilisation de claviers dans la formation lui permet de rester relativement aérien et de ne pas se cacher derrière ses camarades. Après, il nous fournit quelques solos de bonne facture, comme dans LA Woman.

Aller, maintenant je me fais plaisir, en commençant à caser les guitaristes que je préfère. Que j’adule. Que je vénère. Et ainsi d’suite. Avec, d’abord, Angus Young. Le petit frère de Malcolm est souvent oublié dans ces classements. Pourtant, que son jeu détonne ! Sur un Hells Bells, un Thunderstruck ou un Back In Black, comment ne pas reconnaître son talent ? La guitare rythmique de haute volée de son grand frère et le métronome Phil Rudd lui permettent de se déchaîner sur de longues, mais excellentes minutes. That’s Hard Rock, baby !

Et puis, Brian May mes amis ! Ah ah, voici Queen qui entre -enfin- dans ce message ! Si le groupe a longtemps été décrié par les critiques, il s’impose comme référence du Rock Progressif des années 70, si ce n’est de tous les temps. A vrai dire, on le place en second meilleur groupe ayant existé, derrière les Beatles, d’après quelque sondage récent… Bref, Sir Brian May n’y est pas pour rien ! Je reconnais que la guitare n’est pas l’élément central de Queen, et que les moments qui lui sont dédiés sont relativement courts. Tout d’même, écoutez Hammer To Fall, I Want It All, ou le Great King Rat ! Que du bon ^^ !

Un autre guitariste, généralement trop sous-estimé : Mark Knopfler. Si je ne suis guère fan de la discographie entière des Dire Straits, son jeu de question-réponse entre le chant et la guitare enrichit incroyablement les morceaux du groupe. Un son pur, parfaitement dosé. A l’écoute de Sultans Of Swing, et malgré l’absence du solo magistral de fin, j’ai qu’un truc à dire : qu’il s’excuse de jouer comme ça ! *__*

Là, j’suis un peu gêné… Je n’sais pas si je dois citer Gary Rossington, Allen Collins, ou les deux. Ce qui les relie ? Le groupe Lynyrd Skynyrd. Aaaaah, qu’il est excellent ce groupe ! Toute leur discographie de Rock Sudiste est propice aux solos majestueux et planants à souhait. Parmi les grands noms des Guitar Hero, on ne trouve jamais ces deux Monsieurs. Pour autant, je suis en extase à chaque écoute de Sweet Home Alabama, I Know A Little, ou encore mieux : Free Bird ! En un mot, comme en cent : RESPECT !

Je finis par un p’tit chouchou, qui mérite sa place parmi les plus grands : Jimmy Page (j’t’en supplie Dr. Acula, corrige son nom dans le sondage, j’ai mal aux yeux <__<’’). Le guitariste de Led Zeppelin rentre dans le panthéon de la guitare. Un innovateur, un joueur chevronné, des partitions magiques et recherchées, une remise en cause constante, un jeu rapide et identifiable… Son nom mérite tous les honneurs, après avoir entendu Achilles Last Stand, Stairway To Heaven (Captain Obvious inside), Black Dog, ou ce live de Dazed And Confused. Sir² Page restera un des plus grands, quoi qu’on puisse en dire, qu’on apprécie ou pas son travail. Pour la peine, j’me remets un Trampled Under Foot.

J’ai quelque peu hésité à citer les guitaristes d’Iron Maiden, Glen Frey des Eagles, ou Steve Howe… Il faut dire qu’ils me touchent moins, et que je suis moins sensible à leurs performances qu’à celles des artistes précédemment nommés dans ce message. De la même façon, je n’adule pas Hendrix, et je trouve Keith Richards globalement surestimé. Quant aux artistes français, on est encore loin de la musique anglaise, qui se base beaucoup plus sur le son, et moins sur le texte. Même si quelques uns, comme Serge Teyssot-Gay, pour ne citer que lui, me plaisent, je ne peux définitivement pas les comparer aux autres Guitar Hero. Qu’importe, la question du meilleur guitariste est sans fin, et dépend principalement des goûts et des couleurs ^^.

Mr. Jack a écrit:
PS: faudrait faire un topic sur le plus grand batteur ^^
Pas b'soin : c'est John Bonham. ./

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 6 Juil 2009 23:54 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
On ne peut tout simplement pas donner ce titre à quelqu’un ^^

Il y a de tous les styles et chacun excelle dans le sien :

La magie --> Steve Vai --> For The Love of God.

La vitesse --> Michael Angelo --> Speed Kills.

L’adresse --> Paco de Lucia --> Entre Dos Aguas.

La technique --> Malmsteen --> Arpeggios From Hell.



Bref, ils se valent tous et après ça dépend des gouts. Si je devais en choisir un, ce serait Steve Vai, parce qu’il allie de belles nuances de jeu sans jamais tomber dans l’excès. On ne va pas en faire une disserte ^^… non ?


Citation:
Pas b'soin : c'est John Bonham. ./

N'oublions pas les grands qui n'ont même plus besoin d'être présentés ou défendus : Drum.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 18:29 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2005
Messages: 1103
Localisation: In Uranus!
En oubliant l'option "autres", j'ai voté pour Jimmy Page ^^ Peut être parce que Led Zep est mon groupe fétiche situé juste après les Beatles? ^^

Mais j'ai quand même longuement hésiter avec Slash... ce mec est un furieux! Et il ne s'est pas contenter de jouer pour Gun's and Roses... il a aussi pas mal composé à droite à gauche...


Sinon, pour les "Autres"... je pense tout de suite à Kirk Hammett!!!!!

Et pis en relisant les autres messages... j'avoue que Tom Morello est quand même une sacrée pointure dans le domaine, mais c'est un style un peu particulier ^^ Sans parler de Santana qui est effectivement un grand de chez grand...

Par contre.... celui qui m'a jamais fait vibrer... c'est Hendrix. Me demandez pas pourquoi mais jsuis vraiment pas fan ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 21:37 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2009
Messages: 37
Localisation: Archipel Sabaody
Bien que ce ne soit pas mon guitariste préféré, j'ai voté pour Jimi Hendrix. Mais je préfère un bon Pete Townshend (The Who).
Et tant qu'on est dans les guitaristes, voici le lien du classement des 100 meilleurs guitaristes par le magazine Rolling Stone :
http://www.rollingstone.com/news/story/5937559/the_100_greatest_guitarists_of_all_time (c'est en anglais)
Après jugez par vous même...

_________________
Come, come with me, we'll run into the night
Come, come and see, sweet madness of night


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 22:41 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Moui, ce classement a été publié en 2003, et m'a toujours semblé... illogique. Il reflète peu le talent de certains guitaristes. Bizarrement, les groupes décriés par le magazine voient leurs guitaristes à une place inférieure à ce qu'elle devrait être. Que voulez-vous, Rolling Stone ne m'a jamais paru être tout à fait juste (oser critiquer Queen, tout d'même !).

Comme je l'ai remarqué auparavant : les places qu'on donne à Keith Richards, Johnny Ramone ou Tom Morello (sorry Deu$) me semblent usurpées, par exemple. Le guitariste des Rolling Stones a, certes, écrit de belles chansons. De là à être classé dixième... Encore pire : une douxième place volée par Kurt Cobain ! Inventer le Grunge ne donne en aucun cas un virtuose de l'instrument !

Quant aux sous-estimés... Je pense que Santana mérite un top 10 ; pour autant, son classement n'est pas honteux. Je ne peux que m'apitoyer sur les positions de Mark Knopfler, Brian May, Frank Zappa (quarante-cinquième ? o__O"), Eddie Van Halen (soixante-dixième ?! What The Fuck ?!), Angus Young (encore pire).

Quelques autres aberrations se glissent dans cette liste. Eric Clapton, quatrième meilleure guitariste du Monde ? Je n'comprendrai jamais. Joan Jett dans le classement ? Euh... ouais, bon, okay... Slash absent ? Collins de même ? Bref, depuis le jour où j'ai découvert ce classement, je n'fais plus véritablement confiance au magazine qui l'a publié. Et avec le temps, je n'peux pas dire que cela s'arrange ^^.

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 8 Juil 2009 07:25 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
The Undertaker a écrit:
Encore pire : une douxième place volée par Kurt Cobain ! Inventer le Grunge ne donne en aucun cas un virtuose de l'instrument !

Quoi !? Je veux bien que Nirvana soit l'un des groupes les plus overhypés de tous les temps, mais de là à dire de telles conneries ! Le groupe a popularisé le grunge, un mouvement musical qui existait dix années avant qu'il n'arrive avec Nevermind, ils n'ont rien inventé ils ont fait accéder au grand public.

Désigner le meilleur guitariste de tous les temps peut avoir deux sens : le guitariste techniquement le plus impressionnant ; ou celui qui a apporté le plus à son instrument en révolutionnant son utilisation. Si on se base sur ce dernier sens, Jimi Hendrix remporte facilement la palme. Pour l'aspect technique, il était très impressionnant mais sa guitare saturait très souvent, donnant un son original mais pas très mélodique (d'où le fait que je n'en sois pas énormement fan).

Tous les noms essentiels de grands guitaristes ont dû être cités (sauf, je crois, Matthew Bellamy, mais il rejoint Hendrix en saturant trop souvent pour faire un son propre comme je l'aime), même si je suis d'accord avec 80 % de ce qu'à dit The Undertaker (les 20 % étant pour Eric Clapton par exemple ^^). Pour les guitaristes français, Serge Teyssot-Gay est vraiment impressionnant, il suffit d'écouter son album solo On Croit Qu'On En Est Sorti pour se rendre compte que mélodiquement et techniquement, il gère son instrument avec précision.
Mais j'ai voté Carlos Santana, parce que j'adore son style musical, que ses chansons font plus penser à de l'instrumental tant les paroles sont sur un dixième de chaque chanson, le reste n'étant que musique. Et puis, il a une basse qui claque bien.| D'ailleurs, après la guitare et la batterie, qui veut qu'on désigne le meilleur bassiste (là je suis plus calé \o/) ?

Edit : Et je ne vois pas ce qu'il a de si horrible le classement de RollingStones, hormis Kurt Cobbain, Jack White (même s'il a un excellent sens du rythme) et Keith Richard haut placés, il ne me choque pas plus que ça :P.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com