ange bleu a écrit:
Plutôt un Luffy plus humble et moins rentre-dedans.
Ce serait déjà franchement pas mal^^ Son côté je m'en fous des conséquences était insupportables pendant tout l'arc. Pas de réflexions, pas de remises en question, rien. Le passage avec Magellan à l fin de Impel Down était brillant pour bien montré l'opposition à ce niveau là je pense.
Il y a pas mal de choses qui m'ont dérangées dans cet arc, que j'estime commencer à l'île des amazones, et maintenant qu'on approche assez visiblement de la fin, je me permets de faire une petite synthèse de ces éléments. Gardez quand même en t^te qu'il y a des choses, et elle sont nombreuses, que j'ai aimé, mais je ne parle ici que des choses avec lesquelles j'ai un problème.
Tout d'abord, je reprends ici la notion de Destin du héros, que l'on voit assez souvent apparaître sur le forum pour expliquer la progression très facile de Luffy.
Et c'est bien là le premier point qui me chiffonne: jusqu'au début de cet arc, Luffy avait en grande partie toujours été maître de son destin. On en a un exemple très frappant quand il casse le log pose que Nico Robin leur offre dans le volume 13, parce qu'il veut garder le contrôle sur son aventure et ses destinations.
Cet aspect part complètement aux orties et ce dès les prémices de l'arc, avec un Luffy qui devient le jouet du destin, à commencer par Kuma qui l'envoie sur l'île des amazones. Dans le genre choisir sa destination, on a vu mieux.
partir de là commence une chaîne d'événements logiques assez exaspérante par moment, où on a l'impression d'un toutélié assez étrange parfois où le moindre acte fait par Luffy est le déclencheur de la suite de son récit. On peut compter le nombre de fois où la chance pure, le DESTIN, joue un rôle majeur dans l'aventure. Quelle chance qu'il tombe sur les amazones qui ,en plus de maîtriser le haki, ont un bateau très rapide qui peut aller sur calm belt, une impératrice cruelle qui en fait tombe amoureuse de lui, et en plus elle est appelée par le gouvernement pour aller à la prison, juste au moment où la mamy apprend qu'Ace y est enfermé, ce dont elle prévient Luffy.
Par une série de truchements scénaristiques assez grossiers, on revoit une pléthore d'anciens ennemis qui tous décident de rejoindre notre héros ou en tout cas l'aide significativement, il rencontre Ivankov qui en plus de posséder des hormones guérisseuses miracles connaît en plus Dragon etc etc etc ad nauseam, et je n'ai même pas encore parler de la remontée ou de la bataille.
Personnellement ça m'agace prodigieusement ce genre de système, surtout parce que ça ne semble pas être le style du manga, justement axé sur la découverte, l'aventure, le non respect de l'ordre etc. Des mangas où les personnages sont jouets du destin, il y en a un paquet (Basilisk, Gantz, Battle Royale entre autres) et en soi ça ne me dérange pas à petite dose dans OP (le flashback de Robin est assez axé là-dessus par exemple), mais là ça commence à faire très (trop) long.
Deuxième point, j'ai beaucoup de mal à m'investir dans cette bataille parce que les prémices sont stupides. Barbe Blanche doit sans doute être le capitaine pirate le plus stupide qu'on a vu depuis le début du manga.
Je vois déjà les autres forumeurs s'armer de leurs fourches et de leurs torches, mais soyons sérieux, pour utiliser un exemple qui va me faire perdre toute crédibilité, BB est comme Lil Russell dans Survivor Samoa. Ce qu'il a fait est-ce que j'appelle "Good TV, very poor gameplay".
De la même façon que le jeu de Russell ne pouvait l'amener qu'à la deuxième place, qu'est-ce que BB espère au juste de cette bataille, à part avoir l'air classe?
La marine est partout, du moins sur la première moitié de Grand Line. Même si Marineford est rasée, la marine et le gouvernement existent toujours et seront assez rapidement reconstruits, tout en apparaissant comme des martyrs de la cause mondiale (c'est eux qui se font attaquer) et plus que probablement des héros pour avoir débarrasser le monde de ces dangereux pirates.
Par contre, l'équipage sera au mieux très endommagé, au pire détruits, sans chef et avec un objectif raté. BB a, effectivement, envoyé son équipage, ses "enfants", à la mort, ce qui au passage est très similaire au passage où Denethor envoie Faramir à la mort avec son armée
Aka Inu a loin d'avoir tort dans ce qu'il dit à Ace: BB et l'équipâge s'est ridiculisé en menant une bataille futile, qui ne pouvait QUE se terminer par une victoire à la Pyrrhus. Il n'y a aucun interêt à sacrifier des dizaines, voire des centaines de membres d'équipages pour un sauver un seul, surtout que c'est de toute évidence un piège, plutôt grossier en plus.
Je comprends l'idée de vouloir prouver à la marine quelque chose, mais il y avait d'autres façon de faire, comme atomiser chaque plus petites bases ou prison sur La première moitié de Grand Line ou Les différentes mers.
Je comprends même l'envie de BB d'avoir un dernier baroud d'honneur, puisqu'il a fait son temps et est condamner par la maladie et la vieillesse. Mais pourquoi entraîner son pauvre équipage, rappelons-le, ses enfants, dans son dernier tour de piste?
Difficile de même d'arguer qu'Ace était son successeur prévu, puisque Marco semble plus fait pour cette tâche et qu'il est de plus plus ancien, plus vieux, plus expérimenté et commandant de la première flotte. Même l'éventuel rôle d'unificateur des pirates dû à sa parenté semble plus que douteuse vu la haine que la plupart des pirates semblent vouer à Roger (et à BB si on parle de son père spirituel) même chez ses camarades.
Bref, comme les prémices de cette bataille me semble biaisée, j'ai beaucoup de mal à m'investir.
Le tout rendait la libération d'Ace complètement abominable, mais, étant fan de Whedon, j'aurais dû me souvenir d'une des règles les plus élémentaires, quand tout va trop bien et que tout le monde semble heureux et victorieux (et la chaîne logique un peu trop longue prend ici un peu de sens), c'est que ça va très, très mal finir.