A la base je voulais profiter de cette soirée pour regarder Macross Frontier, mais bon, vu que MDL me demande de faire vivre son topic je vais le faire. Puis de toute façon, c'est toujours mieux que faire son otaku du matin au soir. Vous n'êtes pas d'accord avec ça ?
10) Tekken 6 (1 point)
Ce n'est pas forcément le jeu qui m'a le plus retourné cette année, mais en tout cas j'ai bien aimé y jouer. C'était sympa (un jeu de baston avec des potes... quoi de mieux franchement ?), et surtout agréable vu que le jeu bénéficie d'un bon gameplay. Hum, que voulez-vous d'autre ? En tout cas il se place à la dixième place mon top pour cela. Il aurait pu être un tout petit peu plus haut si seulement il n'avait pas quelques défauts assez... chiants à certains moments. Je ressusciterai peut-être le topic du dit jeu si l'envie me prend de vous en parler.
9) Batman Arkham Asylum (2 points)
J'ai failli ne pas jouer à ce jeu à cause de son prix (70 euros... oh mon dieu), mais heureusement pour le pauvre que je suis, j'ai tout de même pu y toucher pendant quelques heures chez un ami. Et franchement j'ai pris mon pied devant sa PS3 et ce Batman. L'univers de la série original est tellement bien respecté que cela en devient jouissif – d'autant plus quand le scénario est excellent. Par contre, même si je me suis bien amusé pendant le jeu, je dois dire que je n'ai pas été franchement emballé outre les graphismes, l'univers, et le scénario. Donc c'est pour ça que le Batman ne se place que en neuvième position. Dommage pour lui, il fera peut-être mieux avec le deux ? Même si je crains le pire personnellement.
8) One Piece unlimited cruise un et deux (3 points)
Bon là c'est plus du fanboïsme que autre chose. Car il faut le dire, le jeu est extrêmement répétitif, et parfois même endormant. Par ailleurs, l'histoire de départ ne tient pas franchement en haleine pendant tout le jeu. On pourrait même dire qu'elle n'a jamais été passionnante en fait. Seulement, l'univers de one piece est parfaitement adapté. On a les gags habituels que nous affectionnons tant, ainsi que quelques autres petites choses comme ça. Et ça je peux vous dire que ça ra trappe tout, même si le reste est d'une qualité... moyenne on va dire. Mais bon, cela ne s'arrête pas là vu que le meilleur dans Unlimited cruise c'est les combats. Absolument jouissifs ! Il y a pas d'autres mots. Et pour moi, c'est ces combats et ce gameplay qui fait tout le charme de cette série, et qui par ailleurs arrive à la place en huitième position de ce top.
7) Uncharted 2 (4 points)
Un très bon jeu que ce soit du point graphique (comme dirait un ami, c'est un film), ou scénariste. Certes on ne joue pas beaucoup dans ce jeu, mais je dois dire que c'est prenant. Très prenant même. Une fois que l'on a démarré, il est presque impossible de s'arrêter tant on est dedans. Et c'est pour ça qu'il a réussi à s'incruster dans ce classement... parce que sinon, vu que l'on joue que trop rarement à mon goût, ça casse pas trois pattes à un canard. Mais comme plus haut, il suffit de choses énormes pour rattraper certaines erreurs. C'est le cas ici avec les graphismes (mais attendez... j'en reviens toujours pas), et le scénario. A faire parce que c'est vraiment une belle expérience. (d'ailleurs, il faudrait que je m'achète une PS3, vraiment, histoire de pouvoir jouer ailleurs que chez des amis à ce genre de jeux).
6) Kingdom Hearts 358/2 Days (5 points)
J'ai plutôt bien apprécié ce nouveau KH, même si je n'ai pas vraiment été pris dans le jeu comme je l'attendais. Un certain suisse m'avait parlé de cet opus avec un certain enthousiasme, et je dois dire qu'il m'avait mis l'eau à la bouche. Seulement quand j'ai commencé à y jouer, je n'ai pas retrouvé les mêmes plaisirs que j'ai eu quand j'ai joué aux autres Kingdom Hearts. Et je ne saurais l'expliquer. Peut-être à cause du scénario ? Ou parce que c'est sur console portable ? Je ne sais pas. Néanmoins, même si je n'ai pas forcément été subjugué par ce jeu, je l'ai assez aimé pour le classer sixième. Ce qui est assez généreux je trouve. (il y a une morale dans ce paragraphe... saurez-vous la trouver ? Je vous mets sur la voix : il ne faut jamais écouter un suisse. Oh bah mince, je l'ai dit. Crotte).
5) Street Fighter IV (6 points)
Assurément le meilleur jeu de baston de cette année 2009. Et ce, bien devant son concurrent que l'on appelle Tekken 6. Il le surpasse sur tous les points. Que ce soit du point de vue du gameplay, ou tout simplement des graphismes (certains diront le contraire, mais moi j'ai trouvé ceux de SF IV plus beau). Pour moi il ne se fait donc aucun doute que c'est le meilleur jeu de baston de 2009... et je me demande si l'an prochain, on trouvera mieux. Qui sait, Capcom Vs Tatsunoko n'attend qu'une chose : pouvoir chauffer pendant des heures dans la wii. Je le saurai bientôt, et si un certain portugais fait un topic dessus, je posterai sans doute. En tout cas, une cinquième place méritée pour street fighter IV. Suivant !
4) Tales of Vesperia (7 points)
Je suis rarement un grand fan de RPG mais là je peux dire que comme avec le ToS sorti il y a quelques années sur game-cube, j'ai pris mon pied. Un jeu vraiment bon, que ce soit grâce à ses personnages très fouillés je trouve, son histoire, ou tout simplement son gameplay qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Mais ce qui fait tout le charme de Vesperia selon moi c'est avant tout son ambiance qui lui est propre : c'est un RPG frais et sympathique. Et je dois dire que les musiques et les graphismes sont à l'origine de cette ambiance on ne peut plus séduisante. Un bon Tales of donc, qui remonte le niveau avec le Symphonia sorti sur wii qui est... (cherche encore un mot pour le qualifier, surtout quand avant il a vanté les louanges de l'épisode gamecube et Vesperia...).
3) The Legend of Zelda – Spirit Tracks (8 points)
Un poil décevant pour un Zelda, mais ça tient la route. Personnellement j'ai vraiment apprécié cet épisode, si ce n'est plus que PH (qui était assez chiant par moment je dois dire). On retrouve comme d'habitude une ambiance propre à ce type de Zelda : c'est joli, coloré et (je ne sais pas combien j'ai cité ce mot dans ce top, enfin bon) frais. L'histoire tient la route, et le gampelay est de plus en plus au fil des épisodes sur DS. Qui sait, avec le prochain Zelda sur DS on aura peut-être encore mieux ? Franchement ça me plairait bien ! Enfin, seul l'avenir le nous dira.
2) Murasame the demon blade (9 points + 1 coup de coeur)
Rare sont les bons jeux sur la wii. Et on peut dire que là on tient un des meilleurs jeux sortis à ce jour pour le moment. C'est original, grâce à son univers awesome, géant grâce à ses graphismes (qui sont spécial mais magnifiques je trouve), et défoulant grâce à son gameplay. What else ? C'est mon mini coup de coeur de cette année. Un jeu comme je les aime quoi. A ce propos, ça me fait du bien d'en parler, cela me rappelle que je me suis promis de faire un article sur Murasama pour un certain pavillon. Wait and see...
1) Chrono Trigger DS (10 points + 2 coup de coeur)
Je n'ai pas encore fini le jeu à l'heure qu'il est, mais j'ai envie de dire une chose : c'est magnifique. Un RPG comme on en fait plus depuis des années. Magnifique, poétique, et enchanteur, Chrono Trigger nous embarque dans une aventure dont on se souviendra toute notre vie, nous les gamers. Mon coup de coeur de cette année 2009. Et à ce jour, mon RPG préféré (devant FF VI). Que dire pour conclure ce paragraphe si ce n'est... amen.
J'ai hésité à mettre le visual novel de Higurashi no naku koro ni dans ce top, mais je me suis dit que ça ne passerait sûrement pas, vu que c'est un peu spécial. En tout cas, ce fût un plaisir de faire ce top. A l'année prochaine donc, si un top 2010 il y a. Sur ce, adieu, et bon boulot MDL (même si à priori, tu vas en avoir beaucoup moins que EnOd).
_________________ "Le réel me donne de l'asthme." - Cioran.
|