Episode 2 - Où les épreuves sont allègrement biaisées
Après le (étonnamment) bon début la semaine passée, cette épisode revient dans la bonne vieille routine. Est-ce qu'il est mauvais pour autant? Non, et j'en suis le premier surpris.
Je ne vais pas mentir, il y a des défauts. Les épreuves sont toujours aussi pourries (j'ai ricané quand Denis ose se vanter que l'épreuve de confort n'a jamais été faite avant), avec d'un côté une épreuve de confort ahurissante où l'équipe ne fait pas grand chose mais où une seule personne fait tout le boulot ou presque. Certes, ça permet de donner un écran aux plus faibles physiquement, mais un puzzle c'est bien aussi. Je dois aussi reconnaître que Wafa est impressionnante, et que, dans l'ensemble, si rien d'autre, le twist aura fait que des femmes plus physiques que d'habitude (Wafa et Marine) ou plus débrouillardes (Aurélie, Virginie ou Véronique) soient castées en plus des habituelles pots de fleurs ou fauteuses de trouble. Néanmoins, l'épreuve était quand même sacrément orientée en faveur des hommes.
Mais moins biaisée tout de même que l'épreuve d'immunité qui n'aurait JAMAIS pu être gagnée par les hommes, encore moins des homme avec leur physique. C'était si ridiculement en faveur des femmes que je me suis demandé pourquoi personne n'avait fait la remarque.
Je dois aussi dire qu'une chose que j'ai rarement reproché à KL, c'est son casting. Certes, j'aimerais bien voir plus d'homosexuel/handicapé/autre ou en tout les cas qu'on ne cache pas l'homosexualité éventuelle des candidats quand elle est là (Myriam Lamarre a quand même du se sentir légèrement offensée). Je ne comprends pas bien non plus pourquoi c'est un si grand problème (Alexis dans la cinquième saison avait été assez bien reçu, même si on avait révélé son orientation dans le dernier épisode seulement). Est-ce que la France est si facilement choquée? Pourtant il y en avait dans PE et dans Secret Story (même si je ne suis pas sur que ces derniers soient très représentatifs) où ils sont généralement populaire. Je ne comprends pas cette frilosité, et encore moins quand ils ne se privent pas pour montrer les seins de Coumba a tout va.
Mais bref, je m'égare, je disais que je ne reproche pas l'aspect très divers du casting en terme de physique et de profession. Pour être honnête, il y a peu de candidats qui ressemble à des mannequins, ce qui est plutôt rafraîchissant. Mais, et je ne parle pas ici de la tendance recruter des manucure, coiffeuses et autres mannequins comme ils le font désormais également, mais de la tranche d'âge des deux équipes. Certes, on peut s'amuser de voir que les hommes fonctionnent (remarquablement) bien ensembles et que les filles ne savent pas faire grand chose correctement, mais on remarque quand même bien vite qu'outre Valentin et Vivien qui ont 20 ans, le plus jeunes des hommes en a 28 et que Frédérique aurait sans doute moins clashé avec les nombreux hommes dans sa tranche d'âge. A l'inverse, quatre filles ont dans la vingtaine, deux ont moins de 35 ans et Virginie, avec ses 38 ans, fait figure de vieille (je ne compte pas Véronique qui est dans l'équipe des hommes), alors même qu'elle est plus jeune que trois des hommes. Peut-être faut-il chercher la bonne cohésion et les bonnes créations de l'équipe des hommes dans leur âge plus élevé et leur background plutôt que dans leur sexe comme semble l'insinuer l'edit.
Enfin bref, avec tout ça je ne parle presque pas de l'épisode.
Je dois dire que j'ai trouvé intéressante la dynamique chez les filles. D'un coté on a Boris, un des hommes les plus jeunes, qui croit devoir assumer les fonctions typiques des hommes dans le jeu, à savoir la cabane et la nourriture, alors qu'il n'y connaît de toute évidence pas grand chose. Encore plus intéressant aussi que l'inclinaison naturelle des filles est de suivre le leadership de l'homme, alors même qu'il est visiblement inefficace et qu'elles ont une femme qui elle semble s'y connaître sur la vie en extérieur, Virginie, chose pour laquelle elle se retrouve critiquée. C'est amusant de voir que pour tous les discours du premier épisode sur la force des femmes etc., elles n'ont aucun problème à renforcer elles-mêmes les stéréotypes des femmes dans la société, du moins dans un premier temps. Heureusement qu'après avoir rapidement compris que Boris était un clown (qui veut bien faire certes, mais tout de même) elles reprennent les choses en main. Encore plus intéressante est l'attitude de Boris qui est tellement persuadé par les conventions qu'il doit être le bâtisseur/pêcheur qu'il en vient à refuser de façon entêtée les apports des filles pourtant marginalement meilleurs.
A part ça, les personnalités des filles restent assez peu développées, mis à part Jennifer qui est assez irritante et Marine qui est au contraire très sympathique (c'est aussi intéressant que les hommes se sentent menacés par Marine et Wafa, ce qui est normal, mais ne semblent pas remarqué Audrey, pourtant deuxième à atteindre le rivage.
Chez les hommes, le tipi prend des proportions dantesques, et je suis assez impressionné par les talents de Philippe, mais je ne comprends pas pourquoi ça leur prend si longtemps. Dans Survivor, l'abri est souvent terminé dans les trois premiers jours, et ça se fait sans problème en général. Encore une fois, j'ai ricané quand Philippe dit qu'il voulait changer de modèle après le simple plancher incliné des saisons précédentes, au lieu de faire un plancher surelevé ce qui les protège d'à peu près tous les insectes (les blessures des jaunes, en particulier Boris, sont très impressionnantes cela dit). C'est également intéressant qu'on les montre comme une équipe très unie, alors même qu'on assiste à la création d'une alliance dans l'épisode! Qui ne cherche qu'à peine à se dissimuler derrière l'hypocrisie des "affinités"! Révolutionnaire (après 11 autres saisons certes)!
Quant au pauvre Vivien, il était amusant à regarder, mais clairement hors de son élément. Il me semble relativement évident qu'il a demandé aux autres de voter contre lui, ou a tout le moins que les autress e sont tous mis d'accord. C'est énervant qu'on ne les voit pas effectivement avoir ces discussions. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui croit que ces votes unanimes arrivent encore par hasard? En tout état de cause, puisque Vivien et Véronique se sentaient menacés, j'aurais bien aimé qu'ils s'allient, agrippent les quelques floaters (Abdellah et JP) et tentent d'éliminer Valentin. J'ai d'ailleurs été surpris par Denis qui a également commenté sur le fait que Valentin n'était pas beaucoup plus utile que les deux en danger. Mais bon, ils viennent seulement de comprendre le concept des alliances, on ne va pas trop leur demander.
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi Denis a proposé aux filles de récupérer Véronique. Elles ne la connaisse pas et les deux équipes semblent bien s'entendre. Il était évident que rien n'allait changer, alors à part pour les promos...
A part ça, j'étais justement en train de me demander quels moyens loufoques ils allaient trouver pour favoriser l'une et l'autre équipe et garder une égalité des sexes, que déjà le swap est annoncé pour le prochain épisode. Yes! Un swap les amis! Est-ce toujours KL que l'on regarde? Les possibilités sont multiples, entre la toute nouvelle alliance, les possibles défections de Véro et Boris et le simple choc (sic) du swap, on est parti pour un probablement bon épisode. C'est là que le trek où tous se sont connus entre en jeu, et la merge où tout le monde se connaît risque d'être très intéressante s'il y a moins d'alliances tribales! N'oublions pas que la saison 4 avait aussi eu un swap similaire (avec d'ailleurs aussi une séparation par sexe, malgré le discours sur la nouveauté de la situation) et qu'elle avait fourni la meilleure deuxième partie de toute la série. Puis, rien que le simple amusement de voir les hommes échangés découvrir l''abri" des femmes vaudra sans doute le détour^^
Bref, un bon épisode, même s'il était prévisible (sérieusement, Vivien avait Eliminé écrit en grand sur son front pendant tout l'épisode) et qu'il fait un boulot moyen sur l'edit des candidats. Bref, ça reste très agréable à regarder.^^
Cielo a écrit:
Bon, pour moi, je ne connais pas les émissions américaines
Si tu veux, je peux t'envoyer des liens par mp, Survivor, c'est génial et mille fois mieux que KL, et puisque tu lis des comics en VO, j'imagine que la langue ne sera pas un obstacle.