[align=center]
(
Bande annonce) - vostfr[/align]
~ Synopsis ~
[align=justify]
Aucune équipe ne ressemble à celle de L’Agence Tous Risques. Quatre hommes, hyper qualifiés et autrefois membres respectés d’une unité d’élite de l’armée, sont chargés d’une mission classée top-secret destinée à les piéger, et qui les conduit en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables.[/align]
~ Quand est-il de ce film ? ~
Attention : je prévient tout de suite :
risque de SPOILS !!! ^__^
Pour ma part (et je pense que Saito me rejoindra sur ce point), j'ai été conquis du début jusqu'à la fin. D'ailleurs, je n'ai pas vu passé le temps (2h de délire totalement jouissif), tellement on était pris dans le film. C'est un très bon blockbuster (comme Bullzi devrait aimer) ^^
- Un hommage à la série :
Ce film est un bien bel hommage à la série, tant par la restitution et attribution de chaque personnage de l'équipe; les attitudes et autres phrases clés qui nous font ressentir de la nostalgie - mais une nostalgie retrouvée, ou d'autres clins d'œil qui raviront les fans de la série (le cigare; la camionnette - qu'on aurait aimé plus voir pourtant ...; la phrase fétiche d'Hannibal; le générique de la série diffusait pendant le film dans l'hôpital; Dwight Schultz qui joue un Docteur Allemand ou Dirk Benedict qui apparaît en tant que Prisonnier Pensacola). Un hommage à la série certes, mais avec beaucoup plus de punch !! C'est comme si on avait transposé toute la série (ce qui fait la série telle qu'elle est) au XXIe siècle, dans notre contexte actuel. D'où plus d'actions (entre autre), les lieux sont changés (guerre du Golfe, Irak ...). J'ai bien aimé le fait que le film commence comme le pilote. Que l'on soit fan ou pas, que l'on connaisse ou non l'univers de l'Agence tous risques, le fait d'expliquer dans quelles circonstances cette agence s'est créée et comment ces types se sont rencontrés est bien vu et bien amené.
- De la déconnade à plein tube :
Il est vrai que l'un des points forts de ce film est l'humour. Entre les numéros que nous pond Looping (tout seul ou avec la bande), Barracuda et ses numéros (son amour pour sa camionnette, sa peur de l'avion, ses accrochages avec Looping ...), Futé toujours aussi dragueur (entre ses conquêtes qu'il se fait partout, en mission ou en prison; les amitiés qu'il arrive à se faire même dans les moments les plus improbables, le fait qu'il fasse des U-V en prison ...) et Hannibal, qui a toujours le sens de l'humour et la petite phrase qui accroche. Bref, l'humour est au rendez vous ("
Je sue comme une pute dans une église") et permet de s'attacher très rapidement à la fois au film, mais aussi à cette équipe très spéciale !! On ne se pose même pas de questions quand des situations qui nous paraîtraient (en y réfléchissant bien) totalement incensées, surréalistes et incrédules nous apparaissent sous les yeux (ex : parachuter un tank dans les airs et le faire atterrir dans un lac, organiser un jeu des gobelets géants avec les containers d'un cargo ou récupérer quelqu'un en pleine chute avec le pied d'un hélicoptère). Des situation farfelues qui ne m'ont pas du tout étonné tant le film est une sorte de "cartoon vivant". Grâce à cet aspect humoristique et cette légèreté de ton employé durant le film, on retrouve cet amitié et affection que ces types ont l'un envers l'autre. C'est ce qui a fait d'ailleurs le succès de la série. Mention spéciale à Looping (interprété par Sharlto Copley) qui est totalement loufoque et cinglé ^__^
- Et au niveau des personnages ?
Vu que Saito a créé un excellent
topic qui retrace bien cette fameuse série cultissime que j'ai vu pendant mon enfance et adolescence, je voudrais juste vous montrer les changements qui ont été opérés dans le film par rapport à ceux de la série.
[align=center]
« J'adore qu'un plan se déroule sans accroc »[/align]
• Colonel John « Hannibal » Smith
Dans le film, le colonel Hannibal Smith n'est pas un adepte des déguisements (exit donc les fausses moustaches, de costume de dragon ou autre accent chinois). A vrai dire, son seul déguisement dans le film se réduit à un costume de ville et à se teindre les cheveux en brun. Plus bourrin et plus sanglant, Hannibal maîtrise le Jiu Jitsu, le Taekwondo et d'autres sports de combats (bref, fini les "patates" que l'on voyait dans la série). Encore plus calculateur que l'original, Hannibal possède un plan A, un plan B et une multitude de portes de sorties. En gros, il prévoit tout !
• Lieutenant Templeton « Futé » Peck
S'il garde sa "cool attitude" en toute circonstance, on remarque qu'il ne sait toujours pas vraiment se battre, et qu'il va tout de même plus loin avec les femmes que le personnage original. Plus musclé que le futé de la série, il est néanmoins beaucoup plus coquet, n'hésitant pas à se faire des U-V en prison ou portant un masque de beauté en plein conflit Irakien. A la différence de la série, le futé du cinéma mérite assez bien son surnom (français) car il peut aider Hannibal en cas d'accrocs sur un plan, tandis qu'il n'avait pratiquement jamais son mot à dire à la télévision (cf le plan finale du film).
• Capitaine Henry M. « Looping » Murdoch
Plus grand, plus fort, Looping nous montre réellement de quoi il est capable. Le personnage peut enfin jouer avec de vrais joujoux dans la cour des grands au lieu des petits loopings et des minuscules vrilles à la télévision (de nombreuses acrobaties aériennes; cf aussi, le tank en plein air; etc.). Ici, il est accepté par les autres membres du quatuor et ses prises de becs avec Barracuda font toujours autant plaisir à voir. Car contrairement à la télévision, ces deux-là s'apprécient plus qu'ils ne se cherchent.
• Sergent Bosco Albert « Barracuda » Barracus
Badass, Bad Attitude, le Barracuda du grand écran est plus fort, plus violent et plus méchant que son prédécesseur. Laissant tomber les chaînes en or (côté "bling-bling" du personnage dans la série), c'est avec ses poings et ses pieds qu'il est le plus fort. Les scénaristes nous donnent même une explication à sa peur de l'avion, ainsi qu'à l'origine de la brouille avec Looping. Comme dit précédemment, ses relations avec le dingue sont plus posées, n'en venant que très rarement aux mains avec lui. Il y a également un côté beaucoup moins protecteur que le Barracuda originel qui faisait très « grand frère » dans la série.
~ Le mot de la fin ~
Même si L'Agence tous risques ne se prend pas au sérieux, le film en fait toutefois preuve dans sa conception (mise en scène solide ou rédaction d'une intrigue qui tient la route ...). Ainsi, L'Agence tous risques reste assez fidèle à son casting original et semble suivre la bible de la série à la virgule près (notamment au niveau de la légèreté de ton qui faisait recette dans la série et qui fonctionne aussi parfaitement dans le film). Un film qui ravira les fans ... mais pas seulement ! En un mot, un divertissement sans accroc !!
[align=center]
[/align]