K-On !! - Épisode 20 : Yet Another School Festival !

Le moment est venu pour l'After School Tea Time de donner son concert lors du festival de l'école, le dernier dans ces circonstances que produiront certainement de nombreuses membres du groupes avant la poursuite de leurs études.
Je dois bien avouer d'entrée que j'ai un avis très mitigé par rapport à cet épisode qui s'articule essentiellement autour de ce fameux concert qui se faisait attendre depuis quelques temps durant cette seconde saison, une situation provoquée par le manque de prestations musicales lors de cette dernière. J'ai été déçu par le faible nombre de chansons au final entendues lors de ce concert qui prend les trois bons quarts de l'épisode : deux chansons et puis s'en va, c'est plutôt léger. Même si je regrette que l'on n'ait pas eu de chanson où Mio était seule derrière le micro (sa doubleuse ayant le don de rendre ça un peu plus sérieux que celle de Yui comme peut montrer la sempiternelle opposition de style entre l'Opening et l'Ending), je reste néanmoins plutôt satisfait par les titres présentés. En revanche...
Je n'ai réellement pas apprécié le délayage extrême entre les chansons. Yui en Monsieur Loyal qui présente n'importe qui et n'importe quoi, ça peut aller dans un intervalle court, mais là... C'était des séquences beaucoup trop longues pour ma part même si c'est le genre de trucs folkloriques que peut se trimballer le personnage concerné. Avec quelques bons points qui se perdaient au gré du temps dans un marasme incompréhensible, je pensais m'orienter vers un avis négatif par rapport à cet épisode.
C'est là que la scène finale sauve les meubles avec son appel à la générosité lacrymale. Un truc auquel je ne m'attendais pas vu que la perspective du départ du lycée n'entraine pas un psychodrame dans le manga à ma mémoire. Soit, KyoAni a décidé que la situation filerait le bourdon aux personnages principaux, et ils s'en tirent bien avec cette séquence qui présente cette fois quelque chose de significatif pour la série. Maintenant, le calendrier que va suivre la fin de cette seconde saison a l'air établi, est-ce que l'exploit de boucler la série sur le plan du scénario en même temps que le manga pourra se faire sur les six épisodes à venir ? J'attends avec intérêt la réponse, surtout quand la dernière ligne droite est visible dans le manga
avec l'admission de Yui, Mio, Ritsu et Tsumugi à l'université pour femmes du Japon.
Avant de refermer les notes sur cet épisode, il est à relever que ce dernier est marqué d'une nouvelle pas réjouissante car il a été annoncé que l'une des compositrices des chansons originales de cet épisode
est décédée quelques semaines avant la diffusion de celui-ci.