Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Analyse de La Marine
MessagePosté: Dim 5 Déc 2010 12:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Pour Garp et Sengoku c'est dit dans le manga : ils vont s'occuper de la formation des jeunes Marines.
Ils n'ont pas quitté la Marine, ils ont quitté le service actif de la Marine : ils conservent leur rang et titre.
C'est classique dans l'Armée dans les officiers qui prennent leur retraite du service actif occupent des postes de formateurs. C'est la transmission de l'expérience.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 5 Déc 2010 12:25 
70 000 000 Berrys

Inscription: 27 Nov 2010
Messages: 672
Localisation: Aux enfers.
Les araignées ne sont pas des insectes, autant pour moi :Chapeau de paille goute: Mais bon, on verra peut'être le zoan du Scorpion alors^^

Sengoku est un homme plutôt gentil au fond, c'est juste qu'il croit que la marine est la justice, et pour préserver cette justice il est prêt a tout (enfin, pas a tout comme les cinq étoiles). En fait, Kong (le commandeur) a dit a Sengoku que si il démissionnait de son poste, il devrait tout de même rester dans la marine pour former la futur génération. Donc je pense que Sengoku et Garp seront désormais des sortes d'entraîneurs de la marine (Possibilité que Coby se fasse entraîner par les deux?). De toute façon, La marine ne pouvait pas se permettre de perdre autant d'expériences avec ces deux légendes.

Je voit d'ailleurs bien Sengoku aider indirectement les mugis ou les révos, car il a quand même été déçut par l'ordre du gouvernement de cacher qu'il y a eu une évasion du sixiéme niveau d'impel Down (malgré les risques). Il se rendra peut'être compte un de ces jours que la Marine n'est plus ce qu'elle était, malgré sa magnificence actuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 5 Déc 2010 12:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
La Justice du Gouvernement Mondial n'est un mystère pour personne : c'est l'ordre absolu pour garantir paix et stabilité dans le monde.
Ca tout le monde le sait dans le monde de One Piece, il n'y a pas de secret ou de mystère à ce sujet.
Vous croyez que Garp ou Sengoku ne savent pas ce qu'est la Justice représentée par le Gouverment Mondial ? Vous croyez qu'ils sont si naïf et niais que ça ?
C'est une Justice qui demande un prix à payer pour garantir la paix. On ne peut rien avoir sans faire de sacrifice, c'est ça la réalité de la Justice du Gouvernement Mondial. Garp et Sengoku sont bien trop vieux pour ne pas avoir une conscience aigu de cela. C'est quand même Sengoku qui a autorisé le Buster Call à Ohara et Aokiji le dit lui-même à Sauro : "Si c'est pour le bien du monde, alors ce sacrifice est inévitable. La Justice a plusieurs visages et je respecte ta vision mais si tu te mets sur notre chemin nos devrons prendre les mesures qui s'imposent".
De plus quand Aokiji sauve Robin il lui dit que la Justice poussée à l'extrême peut parfois conduire à la folie.
Bref il ne s'agit pas simplement de bien et de mal, mais de savoir jusqu'où on peut aller pour faire régner l'ordre et la loi. Autrement dit, est-ce que la fin justifie les moyens ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 5 Déc 2010 12:57 
70 000 000 Berrys

Inscription: 27 Nov 2010
Messages: 672
Localisation: Aux enfers.
J'approuve ton avis, Ange bleu, mais ce que je veut dire c'est que jusqu'a quand Garp ou Sengoku pourront supporter ce "sacrifice" a payer pour la justice? N'y a-t-il pas d'autres moyens de la faire respecter? On l'a bien vut, Garp a au début voulut consentir au sacrifice de laisser Ace se faire éxécuter, mais il n'a pas put tenir face a son propre petit fils.
Comme je l'ai déja dit, Sengoku a moyennement apprécié le fait que le gouvernement refuse d'annoncer au monde l'évasion du niveau six d'Impel Down, surtout que ça met de nombreuses vies en danger ce qui est parfaitement contraire aux principes de la marine. Bien sûr, il y a aussi la notion de donner l'illusion aux populations qu'ils n'ont rien a craindre et que la Marine est sûre. Mais faut-il payer ça avec le risque que des vies innocentes soient détruites? Je ne croit pas, et Sengoku n'est pas daccord là-dessu je pense. C'était la goutte qui faisait déborder le vase^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 5 Déc 2010 13:17 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
C'est surtout je pense qu'il commence à être trop vieux pour tout ces jeux idéologiques et politiques, c'est pour cela qu'il a décidé de laisser sa place aux jeunes.
Il a fait tout ce qu'il pouvait lors de son commandement pour faire respecter la Justice et il commence à être fatigué. Le fait qu'il ne soit pas toujours d'accord avec ses supérieurs est normal, c'est ainsi que ça se passe dans le monde. L'Armée et le Gouvernement ne peuvent pas toujours être d'accord, ils n'ont pas les mêmes objectifs à court terme.
Il le dit lui-même : place aux jeunes.
Barbe Blanche et le fils de Roger étant mort, il n'y a plus de raison que des vieilles légendes telles que lui et Garp restent en première ligne. C'est à la nouvelle génération de prendre en charge désormais la gestion de la Justice en ce monde.
Il n'y a aucun chance que Sengoku retourne sa veste, ce n'est pas dans la nature du personnage. Il n'a montré aucune faiblesse morale face à Barbe Blanche, donc même si le fait que les évasions d'IP restent caché l'énerve, c'est un événement qui est mineur par rapport à tout ce qui s'est passé lors de la bataille de MarineFord.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 5 Déc 2010 14:39 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2010
Messages: 221
Localisation: mon vimy
peut etre que sengoku a laissé sa place aussi parcequ'il se rend compte que le gouvernement ainsi que le conseil parte en sucette et qu'il ne se sent plus capable de faire a la lettre ce qu'on lui demande tuer des innocents ou tuer des gens qui reves simplement d'un monde meilleur au cour de sa longue carriére d'amiral il a du certainement faire des choix qui allait a l'encontre de sa raison mais que part principe et du fait qu'il était l'une des autoritée supreme de la marine il devait ne rien laisser paraitre et fair simplement ce qu'il pensait etre la justice tout comme un capitaine il ne doit pas manquer a sa tache et hesiter sinon il perdrai la confiance de ses hommes un peu comme zoro l'explique a luffy quand ussop veut quitter l'équipage il y a des choix difficile a faire dans la vie mais en tant que capitaine ou ici pour sengoku il faut montrer l'exemple sinon la confiance et l'autoritée disparaise....donc pour moi sengoku ne pouvait plus faire ces choix il devait etre tirallé entre sa raison et les principe de la marine et du gouvernement en faisant le choix de quitter son poste je pense qu'il s'est "libérait " d'un énorme poid

en fait il se passe la meme chose entre les pirates et le gouvernement il y a une passation de pouvoir les ancien dans les 2 force en présence laisse leur place a la nouvelle génération ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 5 Déc 2010 15:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Oda fait un énorme travail pour éviter une situation manichéenne, alors pourquoi toujours revenir à un schéma manichéen...
Lorsque Sengoku parle à Kong il n'y a aucun signe de conflit ou de problème, au contraire Sengoku semble être extrêmement apaisé : il a fait son temps et il est temps de passer le flambeau aux jeunes. C'est tout.

Sengoku en conflit moral, ce n'est qu'un pur fantasme des lecteurs qui ne rêvent que d'une chose : la fin des "méchants" du Gouvernement Mondial.
Déjà rien qu'avant la bataille, un très nombre de lecteurs sur le forum étaient persuadés que la Marine allait perdre et que la plupart des Corsaires allaient trahir la Marine pour faire tomber le GM (!). Ca, on en a eu des pages et des pages sur la fin de la Marine/GM.

Et puis la Marine ne passe pas son temps à tuer des innocents hein, faut arrêter de généraliser des exceptions. De même Luffy ne passe pas son temps à libérer des peuples de la tyrannie et à apporter paix et joie au monde.

La plupart des gens n'ont aucun problème avec le GM, du moment qu'on ne fait pas de recherche sur les Poneglyphes et qu'on ne rejette pas l'autorité du GM, les gens vivent paisiblement et en paix.
Après évidemment que ce n'est pas parfait, qu'il y a des injustices et que cela doit être réformé – et c'est ce qui se passera certainement à la fin. Mais bon faut arrêter de croire que les gens vivent dans le terreur du GM et que les Marines passent leur temps à rayer des îles ou des villes de la Carte...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 5 Déc 2010 17:18 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2010
Messages: 221
Localisation: mon vimy
ange bleu a écrit:
Oda fait un énorme travail pour éviter une situation manichéenne, alors pourquoi toujours revenir à un schéma manichéen...
Lorsque Sengoku parle à Kong il n'y a aucun signe de conflit ou de problème, au contraire Sengoku semble être extrêmement apaisé : il a fait son temps et il est temps de passer le flambeau aux jeunes. C'est tout.

Sengoku en conflit moral, ce n'est qu'un pur fantasme des lecteurs qui ne rêvent que d'une chose : la fin des "méchants" du Gouvernement Mondial.
Déjà rien qu'avant la bataille, un très nombre de lecteurs sur le forum étaient persuadés que la Marine allait perdre et que la plupart des Corsaires allaient trahir la Marine pour faire tomber le GM (!). Ca, on en a eu des pages et des pages sur la fin de la Marine/GM.

Et puis la Marine ne passe pas son temps à tuer des innocents hein, faut arrêter de généraliser des exceptions. De même Luffy ne passe pas son temps à libérer des peuples de la tyrannie et à apporter paix et joie au monde.

La plupart des gens n'ont aucun problème avec le GM, du moment qu'on ne fait pas de recherche sur les Poneglyphes et qu'on ne rejette pas l'autorité du GM, les gens vivent paisiblement et en paix.
Après évidemment que ce n'est pas parfait, qu'il y a des injustices et que cela doit être réformé – et c'est ce qui se passera certainement à la fin. Mais bon faut arrêter de croire que les gens vivent dans le terreur du GM et que les Marines passent leur temps à rayer des îles ou des villes de la Carte...


attention je n' ai jamais dit que la marine "passée son temps a raser des iles et tuer tout le monde " j'ai dit que sengoku avait du faire des choix difficiles par moment je n'ai jamais dit la marine c'est les méchants...pour toi detruire une ile avec des innocents détruire sa propre ile judiciaire tirer sur ses propre navires..son des exeptions tu en a le droit chacun peut avoir sa propre opinion pour moi (et ca n'engage que moi!!) la marine n'est pas toute rose de part sa justice elle essaye d'etre juste mais ce n'est pas toujours le cas pour preuve elle se sert de corsaire n'ayant aucun scrupule et aucune pitier croco a alabasta qui régne limite en dictateur supprimant l'eau la pluie au peuple (d'ailleur meme smoker se remet en question en se rendant compte du comportement de croco.....) moria pret a supprimer n'importe qui pour des ombres doflamingo qui a l'air infame..mais certain jinbei boa ..sont plus juste.. il y a des bons et des mauvais autant chez la marine que chez les pirates sinon l'histoire n'aurai aucun but, tout le monde il est beau tout le monde est gentil youpi le manga....
personne ne connait la fin du manga toi y compris ange bleu donc personne ne sait de quoi le gouv est encore capable et quel est au final son vrai but peut etre qu'il sagit d'une vrai justice et peut etre l'inverse...(que compte t'ils faire s'ils récupérent les armes antiques??)le gouvernement et la marine ont était mis en place suite a un conflit vieux de 800ans qui a vu l'eradiction d'un peuple (toujour une exeption? pour moi non) le gouv la marine ne veulent absolument pas que les ponyglyphes soit découvert et traduit bizarre tout de meme c'est un peu comme ci on interdisé a notre époque de raconter les 2 guerres mondial a nos enfants ou de raconter toutes les sales choses que certain pays on pu faire bref l'histoire doit etre connu de chacun ici dans OP le gouv l'interdit désolé mais moi je continu de dire que le gouv n'ai pas clair et que sengoku a du se poser des questions de savoir s'il incarnait une vrai justice maintenant c'est clair qu'il devait laisser sa place il a fait son taf et son temps.. sauro lui aussi s'est reournait contre le gouv il trouvait injuste de raser une ile sans trop savoir qui était coupable et qui ne l'était pas..
maintenant luffy quand a lui partout ou il passe il sauve quelqu'un ou un peuple (kobby kaya l'ile de nami alabasta skipea....ainsi de suite..)peut etre qu'il n'apporte pas la paix et la joie mais il y contribu grandement a mon avis vu le nombre de personnes a qui il a rendu le sourire...partout ou il passe s'il peu aider rendre service il le fait simplement et sans rien demander en retour c'est tout simplement son caractére comme ca
deplus idem personne ne connait la fin du manga que ce passera t'il a la fin serai ce lui et son équipage qui font réveler la véritable histoire au monde entier est ce qu'une nouvelle justice sera mis en place...pour l'instant on en sait rien donc a suivre voila c'était juste mon long point de vu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 5 Déc 2010 17:51 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Pour les Armes Antiques et le GM ce n'est pas un mystère non plus : ils veulent les utiliser pour éradiquer la Vague de Pirateries actuelle.

Pour les Corsaires, ils ne sont pas censés attaquer les populations du GM mais évidemment ce n'est pas simple. Mais ça reste une alliance nécessaire et de circonstance pour maintenir l'équilibre : il est évident que si l'équilibre était entièrement du côté du GM, il n'y aurait aucun Corsaire et ils seraient chassés comme n'importe quels pirates. Mais le GM n'est pas assez puissant au cours de cette Ere et ils ont besoin de cette alliance pour maintenir l'équilibre.

Pour Luffy sauveur des Nations, la dernière fois c'était à Skypiea et ça remonte tout de même à 30 volumes (sur 60).

Quant à savoir ce qui s'est passé il y a 800 ans ça personne ne le sait : si l'ultime secret de One Piece c'est que jadis il y avait un gentil Royaume qui s'est fait détruire par une union de royaumes qui voulaient contrôler le monde (et là plaçons un rire démoniaque), tu parles d'un ultime secret... surtout que ça s'est passé il y a tellement longtemps que bon il y a prescription. On n'en veut plus à l'Allemagne pour ce qu'elle a fait durant la seconde Guerre Mondiale, donc même si le GM a fait un truc pas joli il y a 800 ans, ce n'étaient pas ceux qui sont au pouvoir maintenant même s'ils ont hérité du GM, ce n'est pas eux qui auraient fait quelque chose de "mal". Après il y a évidemment la question du "pardon" mais à part si le Conseil des 5 Etoiles est une bande d'orgueilleux qui refusent de reconnaître les erreurs de leur prédécesseur (importance l'image au point de sacrifier une île), tout le monde est passé à autre chose - il s'est quand même passé 800 ans, c'est de l'histoire ancienne.

De plus dans le volume 40 lorsque le Conseil des 5 Etoiles donne l'ordre de déclencher le Buster Call, la personne du Conseil qui donne l'ordre se tient la tête entre les mains, signe qu'il fait ça à contre-coeur et qu'il aurait souhaiter ne pas le faire.

C'est tout de même extrêmement ambigüe et on se demande quand même quel est la nature de ce grand secret. Cela doit être lié à leur obsession de Justice Absolue, quelque chose par exemple à dû apporter une forme de chaos qui a failli détruire le monde et depuis ils peuvent être obsédé par la peur du retour de ce chaos....
J'ai quand même de grands doutes que le fond du truc ce soit juste des mecs qui ont soif de pouvoir et d'envie de Maîtres du Monde....

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 8 Déc 2010 19:05 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2010
Messages: 10
Localisation: Belgique
Ce que je dis ici concerne la marine mais en rapport avec tout le reste, j'espère que ça ne sera pas considéré comme hors sujet.

Beaucoup parlent du non manichéisme de OP, il y a 2 choses à dire de ça, déjà, concernant les individus, la plupart sont contrastés et riches de personnalité mais il y a aussi dans les pirates comme dans la marine et même dans la population (les nobles), de vrais stéréotypes complètement dualistes ou fanatiques, (Akainu, Spandam, Dofla, Bellamy, Charlos... ). Et puis dans les 2 ensembles "Marine" et "Piraterie", là c'est plus subtil, le pire existe à côté du meilleur et du milieu. Exemples du meilleur: la noblesse des actes du colonel T Bone, la droiture et le sens aigu de la justice de Smoker et Kobby, l'attendrissement de Garp et de Kuzan pour des causes qu'ils devraient combattre, ... Ces gens là ne sont pas du genre à appliquer la règle abjecte qui autorise les marines à mentir aux pirates, ils sont bien plus consistants que les autres! Et il me semble que jusqu'à maintenant, à part chez les mugis, on a pas vu autant de grandeur d'âme que ça dans le monde de la piraterie, sinon Jinbei, Gyn, Shanks, BB, Bon Clay (Rayleigh et Roger), Et peut être un ou l'autre supernova mais en général, les pirates sont de réelles crapules bien pires que les marines.

Et cela me rappelle une histoire, avec 2 camps qui s'affrontent eux aussi, mais où la sagesse est presque plus dans le camps ennemi, j'ai nommé l'Iliade. Regardez en effet les actes des grecs (très désireux de piller, d'avoir des rançons) et ceux des Troyens (qui semblent plus paisibles à part Paris), il y a du bon et du mauvais de part et d'autre bien sûr mais les Troyens semblent plus sages alors qu'ils sont les ennemis. Bien sûr il y a des exceptions, mais je trouve quand même beau qu'un auteur écrive ainsi en honorant et respectant parfois plus les ennemis de ses héros, qui sont ses ennemis en quelque sorte, que leurs "alliés" (même si dans OP, la piraterie n'est pas homogène comme une armée et que donc les autres pirates ne sont pas du tout des alliés des mugis, ils font partie tout de même de la piraterie)... Je pense donc qu'Oda s'inspire aussi de l'Iliade pour cet aspect, et de l'Odyssée pour l'aspect plus imaginatif et aventurier de OP.

J'espère ne pas avoir endormi l'assemblée

_________________
Messire, mais qu'est-ce tous ces instruments ?

C'est la questionnette, manant: ce bon Jean Pierre lui administre !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com