Portgas a écrit:
Euh... Enfin ton raisonnement est un peu bizzare là... On peut le faire avec le début de l'histoire aussi hein... Comme par hasard, Luffy ets le fils de Dragon, l'homme le plus recherché du monde, et le petit fils de Garp le héros de la Marine ! WTF ! Quelle famille ce Luffy ! Et comme par hasard, un empereur accoste sur son île natale, ce qui lui donne envie de faire de la piraterie ! Mais bordel, quel bol ce Luffy ! Donc, voilà pour ton raisonnement c'est un peu gros... Enfin je caricature et je vois ou tu veux en venir, mais si Oda ne fait pas ce qu'il veut de son perso, on ne vas pas aller très loin...
C'est amusant que tu cites justement
le point de contentieux de ces dernières années pour justifier la démarche d'Oda^^ Je parle bien sur du fait que Luffy est passé de héros "indépendant" à un héros "filial", ce qui change évidemment la notion de "mérite" qui peut lui être accordée. Ca amorce un tas d'autres débats intéressants (lire par exemple les développements sur l'opposition entre Ace, le héros traditionnel, Luffy et Barbe Noire) mais ça modifie en quelque sorte le "mérite" de Luffy (bon, c'est pas très clair mais je pense qu'on peut se comprendre^^). De plus, ces exemples ne s'appliquent pas je pense à ce que j'essaie d'expliquer, principalement à cause du retard important entre les révélations et leur impact sur le trajet du héros. Pendant 45 tomes, on ne savait rien de la filiation de Luffy, et on apprend que Shanks est un empereur assez tard également. Ca modifie sans doute à posteriori les premiers tomes, mais ça ne modifie pas l'effet de première lecture.
Portgas a écrit:
Outre le fait qu'Oda avait besoin d'introduire des éléments précis à ce stade de l'histoire (je parle au moment d'Amazon Lily) et qu'il l'a fait, il faut plutot voir la façon dont il l'a fait ! Et c'est assez impressionant, il avait besoin de présenter le dernier corsaire, il avait besoin de developpper un peu l'histoire du Haki, et il avait besoin d'introduire les esclaves des nobles, alors oui c'est quand même très bien fait ! Quand tu vois Boa pour la première fois, tu te dis pas que c'est une ancienne esclave, tu te dis pas que les amazones sont des reines du hakis, le tout est très bien mené !
C'est amuasant parce que tu remarques la même chose que moi en définitive: il avait besoin d'introduire un tas de choses (le haki, les deux derniers corsaires, la mort...) avant de passer au Nouveau Monde, mais, en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé que c'était "très bien mené", même si j'ai trouvé que c'était efficace. Il m'a vraiment fallu du temps pour rentrer dans le récit, même si en relisant les tomes en français, et donc en sachant vers où j'étais emmené, c'est passé beaucoup mieux. Je pense que ça m'a initialement posé problème parce que jusque là, le voyage de Luffy était en quelques sortes une fuite en avant. Il avançait en permanence, et voulait rester maître de son aventure. C'est particulièrement frappant dans le tome 13 quand Robin, alors Miss Allsunday, lui propose un eternal pose vers Alabasta qu'il refuse. Or, avec Amazon Lilly, pour la première fois, le héros ne va pas vers la prochaine étape mais fait un détour. Il ne choisit pas sa destination, elle lui est imposée, par Kuma certes, que l'on peut cependant assez aisément remplacer par Oda lui-même. Le tout étant ensuite justifié par une série de coïncidences que j'ai trouvée trop nombreuses et improbables (même si importance du destin yadda yadda).
Citation:
Et pour revenir à l'exemple actuel, donc oui, il fallait remettre sur la table l'histoire du racisme et de Fisher Tiger, mais je ne doute pas une seule seconde qu'Oda aurait pu le faire autrement, le faire de cette façon, c'est simplement la "patte" One Piece, et tout comme toi, je trouve ca un peu gros, mais c'est l'esprit One Piece, le côté un peu fou qui fait que ce manga est un grand manga :)
J'ai pas détesté au point de brûler mes OP et vénérer Bleach non plus hein. Je pointais juste un détail qui m'avait gêné dans son traitement. C'est plus du nitpick qu'une vraie critique, même si je pense que ça peut amener une réflexion intéressante sur la façon dont le manga est structuré. OP reste sans conteste mon manga préféré^^
EnOd a écrit:
Si on considère le saignement de nez et l'amour de Sanji pour les femmes comme deux éléments distincts, il n'y a pas photo.
EnOd m'a très bien compris^^ Et a bien cerné aussi la différence avec la perception d'Ange Bleu qui, je pense, considère le package complet.
Par contre, je ne suis pas d'accord concernant le choix: ils viennent de rentrer par effraction sur l'île de manière extrêmement risquée. C'est même étonnant qu'il n'y ait aucun blessé. Il aurait été aisé d'imaginer une perte de sang massive à cause d'un choc sur les rochers par exemple (quitte à e faire sur un autre personnage que les quatre qu'on suit actuellement pour garder l'intro avec les sirènes), plutôt que d'introduire Chopper et ses réserves de sang contenues sans doute dans sa sacoche dimensionnelle similaire probablement à celle qu'Hermione utilise dans le dernier film d'HP. Je suis entièrement d'accord avec Portgas (et sans doute Ange Bleu) qu'Oda cherche avant tout à faire un contraste choquant entre le comique de situation devenant vraie tragédie en usant de sa Oda Touch, mais ça ne veut pas dire que je doive aimé sans réservation non plus. Les goûts et les couleurs...^^