Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La musique classique
MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 16:56 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
La Musique CLASSIQUE


Image



Bonjour à tous et toutes!
Je voudrai vous parler de la musique classique.
"Ouhla!" Voilà une réaction qui risque d'arriver. "Ouhla!" se diront certains lorsqu'ils auront vu le titre. "Ouhlalalala!" se diront les autres qui auront eu le courage de cliquer sur ce sujet.
Mais que voulez-vous, c'est un sujet qui me tient à cœur!
La musique classique, sûrement le genre musical qui intéresse le moins les jeunes et je les comprendrai naturellement.
"Ça bouge pas, y a pas de paroles, c'est trop nul!!!" - "Où qu'il est le chanteur?" sont des remarques que l'on m'a déjà faites.
Mais je me suis dit que, vu la maturité de la plupart des gens sur ce forum, il aurait été agréable d'en discuter, voir les opinions de chacun et pourquoi pas vous faire aimer la musique classique.
Voici donc le but de ce sujet, vous faire découvrir la musique classique et la voir d'un autre œil.


> Qu'est-ce exactement que la musique classique?


On désigne couramment par les termes de musique classique l'ensemble de la musique occidentale savante, par opposition à la musique populaire, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. Plus exactement, l'adjectif classique ne se réfère qu'à la musique de la période classique écrite entre le milieu du XVIIIe siècle (1740 - 1750) et l'avènement du romantisme, dans les années 1820. - dixit Wikipédia.
Moi je définirais plutôt cela comme un genre musical pouvant utiliser tous les instruments de musiques et pouvant jouer avec n'importe quel sentiment, que ce soit la gaité, la tristesse, la nostalgie, la joie, la moquerie... C'est ça qui est le plus formidable dans la musique classique, c'est son panel époustouflant de sentiments qui peuvent se retrouver dans un seul et même morceau, alors que les autres genres musicaux tels que le Rock, le Métal, le Rap, le R'n'B comportent bien évidemment des sentiments, mais je pense qu'il y en a sincèrement moins et (sauf erreur de ma part) ne peuvent se retrouver dans un seul morceau.

> La composition des instruments de la musique classique.

Même si la musique classique ne se joue qu'avec un seul instrument tel que le piano ou encore le violon, on la connaît plus généralement sous sa forme orchestrale. Je veux dire par là l'image ci-dessus où sont regroupées les différentes familles d'instruments, à savoir :
- La famille des cordes : Elle est composée des instruments à cordes frottées ( violon, alto, violoncelle, contrebasse ), frappées ( piano ), pincées ( harpe et guitares).
- La famille des vents : Clarinette, haut-bois, flûte, flûte traversière, basson...
- La famille des cuivres : Trombone, cor, trompette...
- La famille des percussions : Xylophone, tambour, timbale et cymbale, triangle...
Toutes ces familles donc, sont le plus souvent réunies pour jouer les morceaux de différents compositeurs dirigées par le chef d'orchestre. Sans lui, c'est comme un navire sans capitaine, autrement dit, personne n'est là pour donner les instructions.

> Les différentes époques du genre musicale.

L'ère Baroque (XVIIe siècle - XVIIIe siècle) : L’ère de la musique baroque débute en Italie avec l'opéra de Claudio Monteverdi L'Orfeo (1607), et se termine avec les contemporains de Jean-Sébastien Bach, Vivaldi et Georg Friedrich Haendel.
L'ère du classicisme ( 1740 - 1820) : Le classicisme débute juste après la fin de l'ère baroque et se termine à l'avènement du romantisme. Le compositeur le plus connu de cette époque est Wolfgang Amadeus Mozart.
Le Romantisme (XVIIIe siècle - XIXe siècle) : Le romantisme se traduit par l'envie du compositeur à retranscrire des histoires qu'il a vécues en musique, le plus souvent parlant de l'amour et du destin. Hector Berlioz, Joseph Haydn en font partis.
Le Nationalisme (XIXe siècle) : Ou comment être fier de sa patrie. Les compositeurs de l'époque comme Johannes Brahms, Frédéric Chopin sont parmis les exemples les plus célèbres, mais toute la musique de compositeurs comme Franz Liszt, Henryk Wieniawski ou Sergueï Rachmaninov est profondément marquée par leur folklore national, contribuant à créer un style propre et aisément reconnaissable à chaque nation, à chaque peuple.

> L'influence de la musique classique sur la musique populaire.

Et oui mesdames et messieurs, la musique classique a beaucoup influencé les musiques que vous écoutez aujourd'hui!
Le langage tonal, qu'utilisent l'immense majorité des musiciens de variété a été élaboré au début de la période baroque. En outre, les différentes musiques populaires sont généralement liées de près ou de loin à un pan du répertoire classique, même si ces influences sont très rarement revendiquées.
Pourtant, l'utilisation d'un système tonal par des groupes pop tels que Oasis, avec des enchaînements d'accords et des marches harmoniques dignes de la plus pure tradition classique, ou les influences de compositeurs baroques (Vivaldi et Bach) sur des guitaristes de hard rock ou de heavy metal tels que Eddie Van Halen et Randy Rhoads sont tout à fait décelables par une oreille avertie.
De plus, la musique classique a joué une importance majeure dans le rock progressif avec des groupes comme Yes, Genesis et Emerson, Lake and Palmer aussi considérés comme des groupes de rock symphonique.

La musique classique joue également un rôle important dans la musique de film, soit par la réutilisation de compositions préexistantes, soit par l'influence qu'elle joue sur les compositions originales de film.

> Mes remarques.

Moi, c'est tout simplement mon genre musical préféré car c'est je trouve, la musique qui me parle le plus. Et vu l'immensité du répertoire musical, il y en a des musiques belles comme, "Le Cygne" de Camille Saint-Saëns et sa "Danse Macabre", le 21ème et 19ème concerto pour piano de Mozart, la "Valse des Fleurs" de Tchaïkovski et son "Lac des Cygnes" ( et oui encore ^^) ou bien la "Danse Hongroise" de Brahms, le "Beau Danube Bleu" de Offenbach... Tant de musiques dont je suis sûr que vous en connaissez quelques unes, pas forcément de nom mais aussi d'écoutes.

Je termine ce sujet en espérant que ceux qui ont eu le courage de le lire jusqu'au bout, l'ont apprécié, voudront bien commenté, et je vous laisse sur cette belle phrase de Anne-Sophie Mutter, une très grande violoniste : "L'important est à mon avis que la musique ne laisse jamais les gens indifférents."

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Dernière édition par Pickloc'N le Ven 27 Jan 2012 16:37, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 18:56 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
C'est vrai qu'il faut un certain courage pour poster untel sujet. :Ussop big gloup:
Pourtant je suis bien de ton avis, la musique classique est de loin l'un des meilleure genre musical. Combien de fois je me suis retenu de dire que je l'aimais pour éviter de me faire traiter d'"intello", quel manque de tolérance de nos jours. :Ussop gloups:
Mais comment ne pas apprécier un merveilleux Vivaldi ou bien encore Carmen de George Bizet ou Verdi ou Mozart ou encore Rossini; AH!

Et pour tout ceux qui souhaiterais découvrir cette musique, je conseille un superbe CD intitulé: "Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien.", répertoriant à peu près les meilleures titres classique.

Et encore merci Pickloc'N pour avoir lancé ce sujet. :Vogue Merry:

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 19:04 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2009
Messages: 85
Localisation: In my Chevy.
Très bonne idée de sujet!
Moi, la musique classique c'est une histoire.
Etant, je pense, ouvert d'ésprit, je n'ai jamais eu d' a priori sur la musique classique mais elle ne m'a jamais vraiment intéressée.
Mais, un jour alors que je me promène sur le net je décide de regarder un anime du nom de "Nodame Cantabile". Et c'est à travers cet anime que j'ai découvert les magnifiques oeuvres de Brahms, Bach, Chopin, Vivaldi et plein d'autres. J'ai compris a quel point les émotions qui sont y sont retranscrites peuvent être fortes et, d'ailleurs, "Nodame Cantabile" nous permet de mieux les comprendre, car les personnages nous expliquent assez bien les différentes œuvres jouées et très souvent les émotions qui y sont véhiculées. Et puis les mélodies en elle même sont souvent tout simplement magiques, je pense par exemple à "Mephisto Waltz" n°1 de Liszt .
Tout ça pour dire que cette série m'a fait découvrir la musique classique et je ne le regrette pas une seule seconde. En effet toutes les musiques présentes donnent une dimension complètement différente à l'anime.
C'est donc grâce à cette série que j'ai pu apprécier la musique classique.
Comme l'a dit Pickloc'N la palette des émotions transmises est énorme, il y a très certainement des musiques pour les goûts de chacun.
Donc si ce n'est pas fait, essayez d'écouter quelques œuvres, et pourquoi suivre "Nodame Cantabile" ça peut aider...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 19:10 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Mais de rien Spandaman! Moi aussi on me disait tout de suite les même choses que toi! ;)
Vivaldi, Carmen, Verdi, Mozart, Rossini, c'est une belle brochette de compositeurs que tu nous as sorti là!
J'avais oublié de citer une musique fantastique de Verdi c'est "L'ouverture de la Force du Destin." Grandiose et "Le Boléro" de Ravel avec qui j'aie découvert le monde classique. Honte à moi!
@ Xintoki : Tu as sûrement fini de dire ce qui me restait à compléter sur le sujet. Je suis content que cela intéresse quelques uns! :) Je regarderai ce "Nodame Cantabile" qui à l'air très intéressant ainsi que le "Mephisto Waltz" n°1 de Liszt.
Les quelques CD que j'aie en ma possession sont :
"Les plus belles musiques de films"
"Les plus belles pages de musique"
"Le carnaval des animaux"
"Concertos de Tchaïkovski et Korngold"
Tous sont d'excellents CD de musique classique car ce sont des classiques du classique! ^^
Sans compter la tonne de CD de grands compositeurs de mes parents! ^__^
J'améliorerais ce topic ce week-end prochain. Je ferais sûrement un topic sur le violon pour vous présenter ce magnifique instrument (surtout que j'en fait :Luffy hilare:).

[EDIT] : Oui bien sûr Spandaman, on peut les mettre dans cette catégories sauf que, les musiques de ce CD sont des grands classiques de la musique classique, reprises par les films! ^^ Dans mes citations, il y en a de ce CD! ;)

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Dernière édition par Pickloc'N le Mer 26 Jan 2011 19:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 19:21 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Je profite de ce sujet pour faire écouter un morceaux d'un compositeur pour lequel j'ai beaucoup d'affection.
Il s'agit d'Edouard Lalo (1823-1892) compositeur français.

wikipedia a écrit:
Lalo, apprécié notamment pour la richesse de son orchestration, a contribué, à la fois comme interprète et comme compositeur, au renouveau de la musique de chambre en France. Son Quatuor à cordes révèle la forte influence de Beethoven, mais est aussi empreint d’une vigueur rythmique bien personnelle.

Contemporaine de Carmen de Bizet, sa Symphonie espagnole pour violon et orchestre est une des premières œuvres orchestrales françaises à faire appel au folklore espagnol et à ses rythmes de danses. Cet intérêt pour les folklores se retrouve dans la Fantaisie norvégienne (1878), dans la Rhapsodie norvégienne (1879), dans le Concerto russe (1879), mais aussi dans la « légende bretonne » du Roi d’Ys, dont Lalo renonce volontairement à faire un « drame lyrique » wagnérien. Privilégiant les formes brèves, il y fait preuve d’une grande invention mélodique et rythmique, soutenue par une riche écriture harmonique.



Voici un extrait de "La Symphonie Espagnole" (pour violon et orchestre)
Il s'agit du "mouvement 1" Allegro non troppo :
Youtube
Peut-être moins connus que d'autre, mais très agréable.

(je suis loin d'être convaincus par la possibilité d'intégrer directement youtube sur ce forum, je prefére donc un lien classique).


edit : je ne suis pas d'accord avec votre intégration des musiques de cinéma dans la musique classiques. Il s'agit evenuellement "d'instrumental" mais en aucun cas de musiques classiques. Si on va par là quelque musique de jeux videos aussi pourrais être considérée comme tel. Autant les "genres emmergent" et la "multiplication des genres" sont des choses génantes, autant le Classique est definissable.


Dernière édition par Liloo le Mer 26 Jan 2011 19:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 19:36 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
Pickloc'N a écrit:
"Les plus belles musiques de films"

C'est vrai que les musiques de certains films peuvent être aussi compter dans cette catégorie, n'oublions pas le style fantastique de John Williams avec ses musiques comme Star Wars, Indiana Jones, etc...C'est vraiment également de la superbe musique classique, si tu me permet de le mettre dans cette catégorie. :Bon clay bizou bizou:

J'avais aussi oublié de citer comme toi le Boléro de Ravel qui un superbe morceau. :Zoro nargueur:

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 22:17 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Je suis un total néophyte en la matière si ce n'est sur ce qui m'envoute à chaque écoute :

Le Requiem de Mozart, et plus particulièrement :



Un vrai bonheur d'écouter ca...

Et dans un autre genre, ce qui m'envoute tout autant :



Et pour finir :



Cette dernière m'emporte moins, mais c'est particulièrement relaxant je trouve :)

Bon après, il y a d'autres morceaux très connus que j'aime bien, mais les 2 premières sont vraiment mes coups de coeur ♥
Et je suis totalement ouvert aux découvertes ! Donc lachez-vous ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Jeu 27 Jan 2011 14:38 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Pickloc'N a écrit:
Moi, c'est tout simplement mon genre musical préféré car c'est je trouve, la "VRAIE" musique.

On pourra toujours mettre autant de guillemets que l'on veut, cette expression me fera toujours bondir. C'est comme dire que le cinéma muet est le "vrai" cinéma ou que les peintures des Grottes de Lascaux sont la "vraie" peinture : c'est un raccourci (dans tout ce que cela contient d'approximatif et de réducteur). Loin de moi l'idée de réduire la portée de la musique classique, elle est évidement à l'origine de toutes les variations musicales qui ont suivi et qui ont créé de nouveaux genres musicaux tout autant intéressant mais sur des points différents.

J'ajouterais, pour la beauté du trolling, que si la musique classique est la "vraie" musique, alors les musiciens de jazz sont les "vrais" musiciens (et les musiciens classiques sont les plus "faux" qu'on puisse trouver).
Pour l'anecdote, j'ai déjà eu l'occasion de croiser des musiciens classiques qui ont fait leurs études supérieures dans des conservatoires et qui se destinent à être des professionnels : sur l'échantillon que j'ai pu tester, pas un seul ne considérait pas avec suffisance que la musique classique était, comme répété ad libitum depuis le début de ce post énervé, excessif et approximatif, la "vraie" musique et que tout autre style n'était qu'un résidu tout bon à être mâchouillé par les chiens populeux de la plèbe. Mais ça, c'était jusqu'à ce que j'apprenne qu'en parallèle, leurs études supérieures de conservatoires leur permettaient de savoir jouer (très bien) d'un instrument mais en étant totalement dépendant d'une partition, qu'ils savent donc lire à la perfection mais sur laquelle ils ne pourront jamais déborder. Même conclure un morceau avec deux notes ne figurant pas sur une partition, mais dont la mélodie gracieuse saura convaincre n'importe qui d'inexpérimenté de la conclusion dudit morceau (exemple de la cadence parfaite, c'est- à-dire passer de la quinte à la tonique, peut s'interpréter comme le point final d'un morceau), un musicien classique ne saura pas faire tant que ce n'est pas écrit. D'où ma conclusion que je ne trouve pas si infondée que cela : les musiciens de jazz sont les "vrais" musiciens (car connaissant leur théorie musicale et capable d'improviser sur un morceau), si on va par là.

Je ne sais pas qui vous fréquentez, mais j'ai plus souvent entendu dire que n'était pas de la musique le rap ("j'écoute tous, sauf le rap parce que c'est de la merde", ah ?) plutôt que la musique classique. C'est une aberration de dire cela dans un cas comme dans l'autre.

Et pour prouver qu'il y a une richesse égale dans les autres genres musicaux que le classique, voici un tribute assez improbable et pourtant très amusant :



Ca prouve effectivement que les autres styles musicaux tels le Metal peuvent être aussi riche que la musique classique au point de pouvoir être transposé dans le style classique (et, deux pierres d'un coup, les évidentes fondations apportées par le classique à tous les genres actuels). Encore qu'il faut n'avoir jamais entendu du David Bowie pour dire qu'on ne fait pas plus riche que le classique.
Je ne suis personnellement pas convaincu que Metallica est le groupe le plus adapté à la musique classique (Iron Maiden a un côté symphonique beaucoup plus évident à mon sens), m'enfin c'est toujours ça de pris.
D'ailleurs, quand on parle du loup :



Ceci dit, malgré mes propos, très bonne idée que de lancer ce topic. Personnellement, ma préférence en matière de classique va inévitablement vers Johann Sebastian Bach, mais il existe bien évidemment beaucoup d'autres compositeurs très talentueux que je peux écouter sans me lasser, tant leur discographie force le respect par leur taille et leur variété.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Jeu 27 Jan 2011 21:09 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Quand je disais la "Vraie" musique, c'était pour dire que c'était celle qui me parlait le plus. A ce moment-là, je me suis mal exprimé. Car comme tu le dis Leto II, ceux qui disent que le rap n'est pas de la musique se trompent complètement : c'est sûrement le style musical qui se rapproche le plus de la réalité vu qu'à l'origine les premières musiques ont été créées dans le berceau de l'humanité et les gens tapaient sur des instruments à percussion et chantaient. Et le jazz est comme la musique tzigane : les tziganes, ces indiens rejetés soi-disant par ce qu'ils étaient xénophobes et qui arrivèrent en Europe occidentale, savent faire des choses tout simplement extraordinaires dans l'improvisation! Et donc ces deux catégories de musiques sont aussi des "vraies musiques" et peut-être à plus juste valeur que la musique classique.
Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu dis que les grands musiciens du classique se limitent à leur partition. C'est faux. Rien que ma professeur de violon peut te jouer des choses de sa composition, faire des morceaux sans partitions et en créer des variantes... tant qu'on a la musique en soit le reste s'en suit et peu importe le style de la musique... Mozart par exemple en est la preuve vivante (enfin vivante...). Il savait écouter un morceau et l'ajuster si nécessaire, le tout sans partition...
Donc voilà, je crois que j'aie dit tout ce dont j'avais à dire! ^^

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 19:18 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
Leto II a écrit:
Pickloc'N a écrit:
Moi, c'est tout simplement mon genre musical préféré car c'est je trouve, la "VRAIE" musique.


Pour en revenir à ce sujet, la musique classique fais partie intégrante de ces musiques considérés comme "vrai".
Attendez, je m'explique. Aujourd'hui, les musiques et autres chansons que l'on peut écouter, je ne remets pas en cause le fait qu'elles peuvent-être très bien, sont construites sur le même format d'environ 3 minutes. La musique est aujourd'hui fait avant tout pour l'argent, pour le fric (excuser moi l'expression) dénaturant tout à fait le côté artistique de la musique (regarder les grandes star d'aujourd'hui comme Madona ou encore Christophe Maé ; ils sont plein aux as.); en plus, c'est toujours sur le même thème: Je t'aime ou tu m'aime, etc...
Alors que la musique classique, elle est faite pour l'art, pouvant parfois dépasser les 45 minutes (essayer de passer cela sur une radio!?).
J'inclus également le jazz (une musique que j'adore également), ou toutes autres musiques qui n'est pas crées pour être enregistrées, c'est à dire qui existait avant que la musique soit un phénomène de masse.
Voilà pourquoi je considère la musique classique comme l'une des vrais musiques.

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 20:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Personnellement ça me paraît extrêmement douteux de cataloguer ainsi la "vrai" musique en fonction de sa durée parce qu'alors que dire pour la littérature, le cinéma ou encore la BD ? Plus c'est long, mieux c'est ? ^_^
Surtout que des chansons/musiques modernes dépassant les 10 minutes ce n'est pas ce qui manquent en vérité, après c'est sûr que ça ne passe pas à la radio parce qu'un chouilla trop long mais des artistes qui se font plaisir avec des compositions très longues ça existe encore (Epic Metal, Symphonie Metal ou Celtique par exemple).
De plus tu fais un amalgame entre Musique Classique et Symphonie (musique purement instrumentale) : quid de la musique classique vocale (genre Opera) qui est tout de même bien moins longue le plus souvent ?^^
Le truc c'est surtout que la musique instrumentale peut se permettre d'être extrêmement longue mais dès qu'on passe à du vocal outre l'aspect purement physique (qu'on peut moduler par l'utilisation d'un Choeur par exemple), c'est que le Chant "lasse" plus rapidement : pour faire durer il faut des ruptures de tons plus radicaux qui découpe le plus souvent la chose en plusieurs chansons. D'ailleurs il y a quelques Choeurs classiques qu'on peut découper facilement en plusieurs "parties" qu'on peut jouer de façon indépendante.
Dans tous les cas je pense qu'il est tout même important de garder à l'esprit la différence entre musique instrumentale et musique vocale, des musiques qui ne relèvent pas tout à fait de la même nature.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 21:11 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Pickloc'N, mon propos était forcément réducteur, car basé sur mon expérience personnelle et donc subjective. Il est encore heureux que des professeurs de musique connaissent leur théorie musicale et puissent l'appliquer librement, sans quoi ce ne serait pas des professeurs. Et lorsque je parlais de méconnaissance des mécanismes musicaux qui permettent de composer instinctivement, il était évident que je parlais de certains musiciens (en généralisant à tous), et non pas compositeurs qui, eux, l'ont littéralement inventé (cf. ce que je pense sur Bach).

Spandaman a écrit:
J'inclus également le jazz (une musique que j'adore également), ou toutes autres musiques qui n'est pas crées pour être enregistrées, c'est à dire qui existait avant que la musique soit un phénomène de masse.

Prenons un exemple très simple et très parlant : The Dark Side of The Moon des Pink Floyd. C'est de la musique faite "pour être enregistrée", avec des morceaux d'une durée relativement faible (surtout connaissant les Pink Floyd), mais qui forment un tout cohérent, puisque chaque morceau, s'il peut être pris indépendamment, fait parti d'un ensemble, l'album.
En extrapolant, tout album peut être pris comme un tout. C'est une musique de 45 minutes dont le coupage est plus abrupte et métronimique (comment refuser de considérer cela comme une qualité dans la mesure où la base de la musique est le rythme ?) que celui des musiciens classiques ou Pink Floyd, mais c'est un tout.

Considérer que la musique actuelle est faite pour le fric, c'est mépriser des artistes comme Michael Jackson ou les Beatles, dont la principale révolution a été autant sur le plan musical que commercial. Pourtant quand on en parle, on ne dit pas que leur musique était faite pour faire du fric.

PS : J'ai du mal à comprendre le fait que l'Opéra est moins long, ange bleu. Quand je vois le cycle Der Ring des Nibelunge de 15H de Wagner, ça me parait au contraire la version la plus longue de la musique qu'on puisse faire. A moins qu'on parle en morceaux, auquel cas la longueur serait divisée ^_^.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 23:34 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Oui Leto c'est parce que l'Opera peut être plus naturellement divisé en morceaux (identifié le plus souvent avec un titre spécifique) que la Symphonie - qu'on peut tout de même diviser en Mouvements :P
De toute façon ça reste des tout cohérents constitués de parties qui ont une identité propre - les divers morceaux d'un Opéra sont un brin plus identifiable à cause de l'aspect vocal (et scénique) - et encore - mais bon dans l'absolu ça revient au même ^__^
Dans toute façon dans certaines Symphonies il peut y avoir des Mouvements très différents comme dans un album de musique "moderne" ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 12:02 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
Citation:
la "Vraie" musique

Je m'incruste dans le débat pour rajouter un truc qui me tient assez à coeur.
La musique, c'est généralement une passion chez les adolescents, tout comme chez les adultes. Pourtant, je doute que les deux soient fans du même style musical. Alors pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de définition de "Vraie musique".
La musique est un art cherchant à faire passer des sentiments et des émotions à travers des mélodies. Et ces émotions font souvent resurgir un passé proche ou un rêve iréalisable. Donc, des expériences personelles. C'est simple, la définition de "vraie musique" changera pour toutes les personnes, car elle repose sur le vécu. Alors peut-être pour vous le classique est une "vraie musique", mais ce n'est pas pour autant qu'il faut discréditer d'entrée les autres genres. Peut-être que pour certains, les musiques commerciales font passer plus d'émotions qu'un morceau classique, et par conséquent, ce sera à son tour de dire "c'que t'écoute c'est de la daube !". Vous ne serez pas d'accord, car vous n'avez pas la même définition !

Spandaman a écrit:
Aujourd'hui, les musiques et autres chansons que l'on peut écouter, je ne remets pas en cause le fait qu'elles peuvent-être très bien, sont construites sur le même format d'environ 3 minutes. La musique est aujourd'hui fait avant tout pour l'argent, pour le fric (excuser moi l'expression) dénaturant tout à fait le côté artistique de la musique (regarder les grandes star d'aujourd'hui comme Madona ou encore Christophe Maé ; ils sont plein aux as.); en plus, c'est toujours sur le même thème: Je t'aime ou tu m'aime, etc...
Alors que la musique classique, elle est faite pour l'art, pouvant parfois dépasser les 45 minutes (essayer de passer cela sur une radio!?).
J'inclus également le jazz (une musique que j'adore également), ou toutes autres musiques qui n'est pas crées pour être enregistrées, c'est à dire qui existait avant que la musique soit un phénomène de masse.


Bon, je ne vais pas trop contester vu que comme je viens de dire, ta définition n'appartient qu'à toi, mais y'a quand même de sacrées ignominies dans ce que tu dis ! ^^
Parce que tout ce qui n'est pas classique, c'est du commercial et c'est du phénomène de masse ? Parce que tu penses que le classique lui-même n'est pas un phénomène de masse? J'ai une question. Si le classique passait non-stop à la radio, et les musiques commerciales, comme tu dis, étaient méconnues du public, ça te ferais changer de style musical ?
Et puis tu entres le temps comme un critère d'évaluation de bonne musique toi ? Donc avant même d'écouter un morceau, tu es capable de dire, juste en regardant la durée, que telle musique est bien et telle musique est pas bien... ? Aïe !

Et comme te l'a fais souligner Leto II, des artistes qui font de la très bonne musique, il y en a à la ramasse, et certains sont commerciaux. Il suffit de ne pas se limiter à la culture musicale passant sur Skyrock, Fun Radio ou autres....

"Je t'aime ou tu m'aimes.." Mouais c'est vague comme définition de la musique commerciale ^^. J'ai bien compris tes propos, mais de nouveau tu généralises trop. Parce que, non, il n'y a pas que des artistes qui font ça pour le fric. Mais pour la reconnaissance. Ce n'est pas pareil. Et puis même, il y en a qui le font juste pour le plaisir, et qui rencontrent des succès innatendus (cf. Cocoon).

Bref, j'avais capté le sens de tes propos, mais tu les interprètes assez mal, et du coup, tes observations sont assez mal exprimées je pense ^_^.
Mais je répète, ta définition n'appartient qu'à toi, et c'est dans ton droit de voir la musique de cet oeil là, mais ça serait passer à côté de très bonnes chose !

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 17:27 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
Je suis vraiment désolé, désolé, désolé si je vous ais offensé.
Je me suis très mal exprimé en fait.
Je ne dénigre aucunement les autres styles de musiques, d'ailleurs, il y a des musiques de nos jours, que je préfère à un morceau de musique classique comme Mika, pony pony run run,... et bien d'autres, quand je parlais du "fric", je regrette simplement qu'aujourd'hui la musique soit devenu avant tout une chose commerciale et non artistique; la faute aux producteurs et non aux artistes. (regarder les chanteurs qui viennent sur les plateau TV pour faire la promo de leur album et non pour chanter).
En fait la confusion viens de l'utilisation de cette adjectif "vrai" qui est à mon avis non approprié, j'aurais du plutôt utiliser un mot comme "pure". d'ailleur, il n'y a pas de "vrai" musique.
Pour la musique qui ne pas être diffusé il y en a une particulièrement que j'adore qui est moderne et indifusable en radio: Psyché Rock de Pierre Henry ( je vous conseille vraiment de l'écouter). et ce genre de musique et resté intouchée par les producteurs avide d'argent et de bénéfices.
(Quand à toi Leto II, tu me cite Michael Jackson; je trouve vraiment que l'on en fait un peu trop sur lui depuis qu'il est mort, pour moi, vers la fin de sa vie ce n'était plus qu'un pédophile et un homme coupé du monde réel. Pour le reste, il est indéniable que les Beatles ont révolutinné la musiue, c'est d'ailleur un de mes groupe préféré.)

Voila, j'espère avoir mieux exorimé mes pensées et que vous me comprendrez.

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com