Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fractale
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 22:22 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Image


Parmi les diverses nouvelles propositions de l'hiver 2011, il y en a une qui a retenu mon attention grâce à la composition de son équipe créative : Fractale. En effet, lorsque cet anime a été annoncé et que le nom de Yutaka Yamamoto y a été associé dans la foulée, ma curiosité a été bien vite piquée et j'ai donc été intéressé de voir ce que pouvait rendre le dernier travail de ce réalisateur. Avec un CV comprenant la première saison de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, les premiers épisodes de Lucky Star, la direction de Kannagi et la supervision de Black Rock Shooter ; on peut aisément se convaincre que la simple référence à cette personnalité peut intéresser une frange du public.

Apparemment, une autre personne est à sortir du lot dans cette équipe créative : le philosophe Hiroki Azuma. Que l'on ne me demande pas de quoi peut retourner substantiellement les écrits de cette personne, je ne l'ai jamais lu et même, je n'avais pas connaissance de son nom avant de le voir inscrit dans les news référant l'annonce du projet. Néanmoins, et à ce qu'il paraît d'après le vaste et généreux net, il a écrit un livre qui s'est bien vendu sur l'analyse de la « Génération Otaku ». À partir de là, une question se pose au sujet de ce philosophe qui a couché le scénario de la série : va t-on observer une série qui critiquera au travers de l'un de ses objets fétiches la population dite otaku ou bien aurons nous droit à une série, au contraire, qui jouera sur tous les éléments de fidélisation de ce public dont l'auteur a connaissance ? La question peut être posée, mais après tout, rien n'empêche la série de carrément faire table rase de telles considérations.
:Zoro nargueur:

Le dernier point à aborder avant de s'attaquer à la série elle même est celui du choix du nom de l'équipe créatrice : Mandelbrot Engine. Étant le dernier pour savoir ce qui se passe du côté des sciences physiques, un tel nom ne me fait pas sauter à la figure une évidence en terme de référence, mais l'association « Mandelbrot » et « Fractale » est pourtant claire comme de l'eau de roche pour les connaisseurs, car la série établirait ainsi un lien avec les travaux du mathématicien Benoît Mandelbrot et l'une de ses principales découvertes, les fractales. Ne sachant pas du tout de quoi retournent ces dernières, je place ma confiance dans une certaine encyclopédie en ligne pour ne pas trop se louper sur le sujet et nous donner des indications à nous autres néophytes pour s'y retrouver.

Un rédacteur de Wikipédia a écrit:
On nomme figure fractale ou "fractale" par substantivation de l'adjectif (ou encore en anglais fractal), une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiques impliquant une homothétie interne. Le terme « fractale » est un néologisme créé par Benoît Mandelbrot en 1974 à partir de la racine latine fractus, qui signifie brisé, irrégulier (fractales n.f). Dans la « théorie de la rugosité » développée par Mandelbrot, une fractale désigne des objets dont la structure est invariante par changement d’échelle.

Image

Un exemple de fractales.

J'ai peur de ne pas avoir tout saisi, mais si jamais il y a des trucs qui se répètent à l'infini ou qui ont un aspect similaire dans la série, je comprendrai sûrement où ils voulaient en venir.
:Luffy hilare:

Dans tous les cas, j'espère que la série saura laisser agréablement son nom après 11 épisodes en sa compagnie. Il faut noter aussi que celle-ci est disponible en simulcast sur le site Wakanim.tv (en VOSTF).



FRACTALE
Création originale : Mandelbrot Engine
Réalisation : Yutaka Yamamoto
Composition de la série : Mari Okada
Scénario original : Hiroki Azuma
Character Design original : Hidari
Musique : Sôhei Kano
Studio : A-1 Pictures
Collaboration : Ordet

L'histoire prend place dans un futur non identifié et plus précisément sur une île où le « Système Fractale » est sur le point de s'effondrer. Un jour, un garçon du nom de Clain découvre sous une falaise une jeune fille blessée du nom de Phryné. Elle disparaît subitement peu après cette rencontre en laissant un pendentif derrière elle. Clain cherche à retrouver l'inconnue et demande ainsi à l'avatar féminin Nessa de l'aider dans sa recherche de Phryné et de percer le secret du Système Fractale.



Image




Épisode 1 : La Rencontre

Image

Clain se rend un jour à un marché local, tenu principalement par des Dopels liés au système Fractale. Il y trouve une antiquité qui l'intéresse particulièrement : une carte SD de 64 Gigas. Alors que tous les Dopels présents au marché sont effacés par la police pour faciliter un contrôle, Clain en profite pour prendre la carte SD. Sur le chemin du retour, une bien étrange scène se déroule sous ses yeux plus haut dans le ciel...

Une bonne entrée en matière pour ma part, ce premier épisode dégage déjà assez de sympathie pour faire naître quelques espérances. L'ambiance légère qui mène cet épisode est ce que je retiens principalement de ce dernier, l'univers futuriste posé ici me semble assez intéressant pour tenir la route le temps de son développement. J'ai aussi eu l'impression avec cette entrée en matière qu'il y avait une influence made in Miyazaki qui était dans l'air, notamment j'ai eu des réminiscences du Château dans le Ciel/Laputa à la vue de certains plans. Si jamais c'était une réelle démarche des auteurs dans ce sens, loin de moi l'idée de cracher dans la soupe devant cette patte graphique qui me plait bien.

Bon, j'imagine que je vois la trace de Anno partout comme d'habitude, mais... Ce premier épisode, il m'a aussi furieusement fait penser à Nadia et le Secret de l'Eau bleue, notamment quand déboulent la jeune fille qui recherche Phryné et ses deux acolytes. Une « femme » aux commandes, un grand élancé, un petit gros ; pour ainsi dire...

Image

C'était le retour informel de Gladys, Titus et Caius ?! On verra par la suite comment ce trio se comporte dans la série, mais pour l'instant, son entrée m'a plutôt plu au niveau humoristique. En ce qui concerne les personnages présentés jusque là, on ne tape pas dans l'originalité flagrante mais ça passe quand même bien (peut-être grâce à la légèreté ambiante ?). Clain et Phryné sont peut-être taillés dans les archétypes, mais l'alchimie marche assez bien sur un épisode avec eux. Au passage, par rapport au « fan-service » induit par Phryné, il semblerait qu'une petite indication s'impose.

Un rédacteur de Wikipédia a écrit:
Organisatrice d'une confrérie religieuse vouée au culte du dieu thrace Isodaetes, elle est accusée par l'un de ses anciens amants d'introduire une divinité étrangère à Athènes et par là-même de corrompre les jeunes femmes. Elle est défendue par l'orateur Hypéride, l'un de ses amants. Selon Athénée, celui-ci, sentant la cause perdue, aurait déchiré la tunique de Phryné, dévoilant aux Héliastes sa poitrine et emportant ainsi la faveur du jury : Phryné est acquittée et portée en triomphe au temple d'Aphrodite tandis que le rhéteur adverse est chassé de l'Aréopage.

Image

Jean-Léon Gérôme, Phryné devant l'Aréopage, 1861.


Connaissant la propension des scénaristes nippons à piocher dans ce coin là des idées, ça ne me semblerait pas étonnant que Phryné soit l'objet de telles attentions dans la série.

Un univers graphiquement sympathique, des personnages qui font pour l'instant le travail et la promesse d'un mystère techno-humanistique (si les avatars s'appellent des Doppels, j'imagine qu'on va avoir droit à un truc sur le thème du Doppelgänger) ; le contrat de satisfaction me semble rempli pour l'instant. En espérant tout de même que ce scénario teintée de réflexion sur la technologie vaille bien le détour tout au long de la série.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 23:16 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
À croire que la vision de PSG m'a donné envie de me mettre aux animes, toujours est-il que j'ai visionné ce premier épisode de Fractale !

Episode 1: La Rencontre

Image

Et j'ai été vachement enthousiasmé par - comme l'a fait remarquer Bullzor - le côté très leger de ce premier épisode, c'est très épuré, simple, et ca m'accroche bien. Concernant l'histoire, ce système Fractale m'a tout l'air d'être le communisme poussé à l'extrême, au point même de n'avoir carrement plus de travail ! Pas sur que Marx serait allé jusque là ! :) Ca change des autres univers et je trouve ca assez original, en revanche, je n'ai pas vraiment compris le système des doppels, c'est des sortes d'hologramme qui remplace des personnes ? (Dans le cas présent, les parents (sans doute mort) de Clain ?). J'avoue que ca reste encore assez flou pour ma part à ce niveau là. Sur le personnage de Phryné, pas de surprise, mais pareil j'aime bien aussi, vu ce qu'elle dit à un moment à Clain, je pense quasi-surement qu'elle vient du futur (ce système Fractale m'a l'air assez dingue et complexe pour qu'on en arrive à ce genre de conclusion...). Et le trio de "méchant" pas-doué, c'était la petite dose d'humour bien dosé de cette épisode, et ca passe plutot bien :) Bon, pas de surprise au niveau des personnages mais c'est plutôt l'univers qui m'accroche vraiment et j'ai hâte de voir ce que ce système Fractale nous réserve !

PS: Et ce WTF de générique ! Ca m'a rapellé les effets du Kaléïdoscope mais je doute que ces 2 principes soient liés -_- En tous cas, un magnifique générique !

Edit: En lisant le Wiki anglais sur Fractale, je viens de lire que les doppels "parents" de Clain serait des robots contrôlés par ses vrais parents... J'ai vraiment rien capté à ca alors -_____-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Épisode 2 - Nessa
MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 20:13 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Épisode 2 : Nessa

Image

À partir du pendentif laissé par Phryné, Clain fait apparaître sans le savoir un avatar féminin. Celui-ci se présente à lui sous le nom de Nessa. Nessa a des caractéristiques qui étonnent Clain : il peut la toucher alors que cela est impossible avec des Doppels et elle peut en revanche toucher des Doppels. Devant l'absence de sa supposée propriétaire, Clain décide de remettre Nessa aux autorités pour qu'il la garde en attendant que Phryné la récupère.

Un bon épisode dans la lignée du précédent, le côté léger de la série fonctionne toujours à plein régime pour ma part. L'introduction de Nessa m'a plu, le personnage est très vite plaisant avec les aspects d'emblée mis en avant pour la caractériser. Que ce soit sa nature mystérieuse qui interpelle, sa capacité à dynamiter cet univers statique avec ses dons avec le matériel aux alentours, ses « téléportations » sorties de nulle part et surtout sa bonne humeur clairement affichée, le personnage diffuse aisément une certaine forme de sympathie. Et puis, on sent bien qu'il y aura certainement un paquet de révélations à faire à son sujet durant le reste de la série.

On a eu aussi droit à l'introduction du grand frère de la petite peste mafieuse de la dernière fois, je ne retiens pas grand chose de lui vu le peu que l'on nous en a montré. À noter, et même si dans l'ensemble le trio qu'ils forment continue à m'être plaisant, je reste dubitatif par les recours non-stop de la petite sœur du potentiel mafieux à la remarque d'une prétendue perversité de Clain : une gimmick mieux dosée me semblerait quand même appréciable car là ça part trop dans la répétition trop forcée.

Pour conclure, je soulignerais aussi les perches scénaristiques tendues par la série qui sont pour l'instant intéressantes. Le thème de la solitude est pour l'instant amené avec assez de doigté dans cet univers futuriste pour que l'on se prête au jeu, j'espère que cela augure de bonnes choses tout au long de la série en terme de réflexions d'ordre général.

Jusque là, Fractale s'en tire bien à mes yeux et la suite se fait attendre de ce côté-ci avec impatience.
:Vogue Merry:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 22:07 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Episode 2: Nessa

Image

Episode très simple et agréable, le personnage de Nessa n'est pas une révélation en soi mais elle est très agréable à suivre, sa sympathie est communicative ! Ce qui reste le plus interessant est evidemment son pouvoir, elle est semble pouvoir activer/dérégler toute sorte d'objet/machine. Comme l'a rappelé Bullzor, les côté "solitude" et "immobilité" apportés par le système Fractale se ressentent fortement (notamment la discussion entre Claim et ses doppels-parents).

Intrigue de mise en place avec cette "clé du monde" dérobée par Phryné, le quatuor de malfaiteur dont on se demande toujours l'objectif -_- Et bien sur l'intrigue sur Nessa et sa "nature" de doppel un peu spéciale ! Et Claim qui commence à se poser des questions sur le système Fractale ! Hâte que tout pète, même si je pense que l'épisode 3 finira de poser les bases et les intrigues sur les personnages et le système !

Fractale est donc très plaisant pour l'instant !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Dim 30 Jan 2011 17:18 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Episode 3: Le village des Granites

Image

Et bien, sacré épisode !
Fin de l'intro, début de l'action et ca pète !

Enri & co amènent donc Clain et Nessa dans un village paumé où les habitants forment une sorte de resistance :
On en apprends donc un peu plus sur le système Fractale et plus particulièrement ceux qui combattent contre lui, Les Lost Millenium, nom bien choisi car il semblerait que c'est depuis plus de 1000 ans que le système Fractale part en sucette et que les humains sont maintenant de véritable machine sans âme.

Le personnage d'Enri devient plus interessant et notamment sa relaton avec Nessa et bien sur le frère d'Enri se tape le rôle du jeune revolutionnaire qui veut tout faire péter, rien de bien transcendant donc au niveau des personnages mais ca reste très agréable à suivre et Nessa a indiscutablement un capital sympathie immense ! Notamment sa condition de Doppel et la discrimination que cela engendre.

Mais c'est toujours le système qui m'attire vraiment et la fin de cette épisode montre bien qu'on entre dans le vif du sujet, Les Lost Millenium passe à l'action, et on retrouve une tête connue !

Bref, cet épisode marque bien la transition, maintenant ca ne va être qu'encore plus jouissif !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Épisode 3 - Le Village des Granites
MessagePosté: Dim 30 Jan 2011 19:12 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Épisode 3 : Le Village des Granites

Image

Nessa et Clain, capturés, sont emmenés par Enri et ses sbires au village des Granites. Là bas, Clain découvre un monde rétro qui le subjugue mais qui l'inquiète aussi : la population locale ne vit pas avec le système Fractale. Clain va devoir composer avec les motivations de ses ravisseurs.

Wow. Déjà que le début était prometteur, la série met un sérieux coup d'accélérateur cette semaine en mettant sur la table des cartes fortes et d'autres bien prometteuses. Nous n'avons donc pas attendu bien longtemps pour découvrir l'envers du décor, à savoir les hommes qui ont refusé le système Fractale. Et ici, même si les arguments avancés me semblaient classiques pour ce type de série (« L'Homme asservi à la technologie, c'est pô bien »), j'ai trouvé que ça fonctionnait sans grande peine grâce, encore une fois, à la légèreté ambiante dont fait preuve la série.

Et là, que ce soit un coup volontaire ou pas, la chute de cet épisode marche terriblement bien grâce à l'opposition de style entre l'ambiance habituelle de la série et la violence marquée de la dite chute. Je ne l'avais pas imaginé jusque là, mais peut-être que la série va moins jouer dans les bons sentiments bien propres de façon permanentes... En attendant d'en savoir plus sur la conception du système Fractale et ses visées depuis un millénaire, on tend à nous montrer avec la fête des étoiles qu'il est réellement avilissant pour les hommes. On peut donc s'attendre à se que Clain parte à l'aventure pour ce motif. Ce que j'ai bien apprécié aussi dans cette chute de l'épisode, ce sont les nombreuses interrogations annexes qui en découlent :

  • Sans crier gare, on se retrouve déjà avec Nessa/Doppel et Nessa réelle/Sœur de Phryné ?!
  • Qu'est-ce que Phryné d'ailleurs vient faire dans ce boxon non organisé ?
  • Pourquoi Sudda est à ce point non réceptif aux Doppels ?
  • On peut déjà dire au revoir au trio humoristique formé autour de Enri ?

L'opposition de style joue beaucoup dans ma réception de l'épisode de la semaine que je trouve très bon, j'espère que cet équilibre entre les différentes séquences sera conservé par la suite.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Dim 30 Jan 2011 22:50 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Bullzor a écrit:
• Sans crier gare, on se retrouve déjà avec Nessa/Doppel et Nessa réelle/Sœur de Phryné ?!


Pour revenir sur ce point, on a vu que les doppels étaient donc des sortes de robot qui "remplacaient" des personnes physiques.

Ex: les parents de Clain, mais il ne ressemble evidemment pas aux véritables parents de Clain (enfin j'espère pour eux...)

Donc se pourrait-il qu'ici on est le doppel de Nessa en réplique exacte de la Nessa réelle ?
Et en plus Nessa/Doppel a pas l'air étonné des masses de voir une autre-elle, elle dit juste "Oh, c'est moi" (bon après la traduc reste approximative donc dur de se baser la-dessus, effectivement -_-) Mais elle l'a ptet déjà vu !

Bref, c'est vrai que c'est louche tout ca, et le retour de Phryné encore plus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Fractale
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011 20:24 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Portgas a écrit:
Pour revenir sur ce point, on a vu que les doppels étaient donc des sortes de robot qui "remplacaient" des personnes physiques.
Je n'ai pas l'impression que les Doppels soient des robots, je les vois plutôt comme des hologrammes évolués (d'autant plus évolué pour Nessa/Doppel qui peut être matérialisée si la personne liée à Fractale avec laquelle elle interagit croit en son existence dans sa réalité physique). Ce n'est pas ce point où le Doppel et son propriétaire sont dans le même espace qui m'a intrigué, mais le fait que j'ai eu l'impression de comprendre que Nessa/Doppel et Nessa/Personne physique aient des caractères différents (quand l'une est infantile, l'autre semble bien réfléchie pour son âge). C'est cette histoire de dichotomie entre les deux qui m'a interpellé principalement, j'espère bien sûr que ça sera creusé par la série durant la suite.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Sam 5 Fév 2011 07:12 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Épisode 4 : Le Départ

Image

Lors de la cérémonie de l'étoile, Phryné est ré-apparue à la grande surprise des membres du Temple et ceux du Lost Millenium. Dans la confusion, ces derniers parviennent à kidnapper la prêtresse. Alors que Clain réfléchit de plus en plus à la situation où sa confiance a de plus en plus de mal à trouver refuge, Sunda s'entretient avec « La Clé du Monde ».

Une nouvelle fois, un bon épisode pour ma part, le charme de la série opère toujours. Cette fois-ci, la réflexion générale est mise de côté pour une arrivée massive de questions nouvelles vis à vis du background. J'ai bien apprécié cette démarche car les questions m'apparaissent assez obscures pour que je m'y intéresse sur la durée. Ainsi, pourquoi Phryné est si dérangée par la présence de Nessa/Doppel ? Pourquoi Nessa/Doppel peut difficilement cohabiter avec sa « sœur » ? Quelles sont réellement les « Favorites » ? Et surtout, dans quoi va bien pouvoir s'embarquer Clain ?!

En effet, si j'ai eu l'impression que l'épisode suivait encore une ligne directrice classique (le gros ensemble met sur la figure du petit qui a essayé de le déranger), je ne vois pas dans l'absolu ce que réserve désormais la série à son personnage principal. Va t-il être encore témoin privilégié des évènements ou va t-il pouvoir mettre son grain de sel dans l'histoire sur le court terme ? J'ai hâte de savoir cela et bien évidemment, la suite se fait désirer après une introduction, désormais je pense finie, qui était réussie et assez captivante.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Dim 13 Fév 2011 15:08 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Episode 4: Le Départ

Image

Un peu en retard, mais ce 4ème épisode est vu ! Encore un bon épisode, donc comme l'a dit Bullzor, beaucoup de nouvelles questions se posent, la relation conflictuelle entre Nessa/Doppel et Phryné, une possible alliance entre cette dernière et les Lost Millenium, le rôle de Clain dans tout ca, car au final, il n'a pas grand rapport avec tout ce qui se passe, donc j'imagine que dans les prochains épisodes, une raison pour Clain de se battre devrait apparaître, peut-être le simple fait qu'il se soit bcp attaché à Nessa, mais ca peut paraître un peu léger. Et le rôle de ces fameuses prêtresses, la véritable Nessa (qui semble pas chamboulée plus que ca par l'enlèvement de sa soeur -___-). Bref, beaucoup de mystère de ce côté là aussi !

Donc disons que les rôles de chacun sont bien posé et l'intro a su developper un scénario relativement interessant, mais c'est vraiment la place de Clain dans tout ca qui reste pour le moins incertaine. Et on a ici aussi, une première apparition de la mort, tout semble si irréel dans ce monde mais la mort qui elle ne fait pas dans l'illusion semble complètement destabiliser Enri & co. Et la scène de la chanson du temple avec Nessa reste un bon moment comme Fractale a su les faire durant les premiers épisodes, c'est vraiment ca qui donne ce côté rafraichissant à la série, encore un bon point donc !


Ca reste tout de même très bon, hâte de voir la suite !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Fractale
MessagePosté: Ven 18 Fév 2011 20:36 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Épisode 5 : L'Itinéraire

Image

Phryné et Clain sont parvenus à monter dans l'engin volant en fuite des Granites afin d'échapper au Temple. Sunda explique à Clain que si sa partenaire est toujours considérée comme une prisonnière, lui n'est qu'un simple passager clandestin : il va devoir travailler pour mériter sa place à bord. Clain apprend donc à travailler, une tâche difficile pour quelqu'un habitué à l'oisiveté procurée par le système Fractale.

Encore un bon épisode pour ma part : même si l'on n'a pas significativement avancé dans l'intrigue au contraire des épisodes précédents (quoique, vu la fin, on peut être amenés à nuancer cela), j'ai trouvé que l'ambiance légère de la série jouait une nouvelle fois à fond et dans le bon sens grâce à cet épisode plutôt tourné vers l'aplanissement des tensions ou des situations du côté du trio principal.

Mis à part les scènes qui m'ont bien amusé où les « Shotacons » maternelles s'occupent de trouver des vêtements propres à Clain ou bien encore la danse « incantatoire » pour faire apparaître Nessa/Doppel, c'est principalement la fin de l'épisode qui a retenu mon attention avec ses quelques éléments sur la relation Phryné-Nessa/Doppel-Temple. À ma surprise, ce serait Nessa/Doppel qui est la priorité du Temple ; je pensais plutôt à Phryné vu qu'elle est après tout la fille de la dirigeante du Temple. Encore une fois, je reste dans le vague vis-à-vis de la réelle nature de la relation entre Phryné et Nessa/Doppel ; surtout que cette fois-ci on nous rajoute par dessous le doute hérité des épisodes précédents la déclaration de Phryné comme quoi il lui est interdit d'aimer Nessa. Vivement les révélations futures du côté de la véritable nature de Nessa, parce que on avance principalement dans le brouillard sur ce point là du scénario en ce moment...

Toujours sur de bons rails, la suite de la série se fait bien évidemment désirée par ici.
:Zoro nargueur:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Ven 18 Fév 2011 23:29 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Episode 5: L'itinéraire

Image

Excellent épisode pour moi, car si evidemment, on n'avance pas un poil dans l'action ou dans l'intrigue, c'est le genre d'épisode indispensable je pense, avec un developpement de la relation entre Clain et Phrynée, l'intégration de cette dernière dans les Lost Millenium, et d'une façon plus originale, celle de Nessa.

Maintenant que l'équipe est soudée, il sera beaucoup plus facile de la mettre en action (action qui devrait donc démarrer dans l'épisode 6) Et c'est vrai que même si le sujet des favorites est abordé, aucune réponse ne vient, donc encore le flou total à ce niveau là, on en connait juste un peu plus sur la relation Nessa/Doppel et Phrynée, et "l'empêchement" de cette dernière sur le fait d'avoir de possible sentiment affectifs pour Nessa, et la place de Nessa dans le temple, bref, c'est encore le gros merdier à ce niveau-là... Et au final, on a pas appris grand chose donc...

Mais, on a retrouvé de l'humour, le ton léger et ultra plaisant de la série, Enri et son fantasme sur le fait que Clain et Phrynée font des trucs "cochons" ! Le coup du linge, etc... Toujours aussi bon donc !

L'équipe est d'attaque pour le prochaine épisode !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 15:58 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Episode 6: La ville du bout du monde

Image

Sacré épisode ! L'action démarre vraiment là ! On a donc la présentation d'une nouvelle factions, Les Arabastas (dédicace à One Piece ? :D)
Branche dérivé des Lost Millenium, avec à sa tête, Diaz, le perso qui pue la classe, qui m'a l'air déjà le rival annoncé de Sando, cet épisode renforce une fois de plus toute la misère qui se cache derrière le système Fractale, les réfugiés ont l'air totalement désemparé à l'annonce de la destruction de leur terminal, toute la scène ou l'antenne receptrice renvoit l'image d'un village type "Fractale" est vraiment forte de sens, une illusion encore plus éphémère, la mort...

Et sinon, je pense qu'on peut quasi-conclure que le "pervers" aux objets rétros (je ne crois pas que son nom soit donné) est bien le père de Clain, même passion pour le rétro, et puis la photo à la fin laisse peu de doute...

Mais j'ai toujours des interrogations sur le rôle de Clain dans tous ca, quand même... Enfin je pense que son implication viendra avec de futurs révélations sur ses parents, déjà, la maladie du père, sa passion pour le rétro qui va sans doute servir.

Bref, un excellent épisode pour moi ! La suite se fait attendre !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 20:20 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Épisode 6 : La Ville du bout du monde

Image

Le vaisseau des Granites se pose dans une zone non couverte par le système Fractale afin de marquer une pause pour son équipage. Une fois à terre, Phryné, Nessa et Clain ne tardent pas à découvrir une terrible vérité qui se cache derrière de telles zones : l'exode aveugle des populations abandonnées par la couverture du système Fractale.

Une nouvelle fois, j'ai été convaincu par la série au travers de l'épisode de cette semaine ; les nouveaux éléments mis en place m'ont apparu comme intéressant. Ce qui m'a le plus surpris, c'est tout de même la chute de l'épisode : à travers Phryné, les scénaristes ont-ils voulu nous faire comprendre que le bonhomme rencontré par Clain était son père ?! Si « Oui », c'est une réelle surprise pour ma part car je n'avais pas compris cela à travers l'épisode, même si l'homme en question n'a pas trop mis de temps afin de sympathiser avec Clain. En tout cas, cette possibilité ouvre de nouvelles questions pour moi par rapport au système Fractale : est-ce que le système peut délibérément remplacer le Doppel d'une personne physique par un programme sous ses ordres (Clain pensant vivre auparavant avec les Doppels de ses parents) ? Est-ce que Clain est un enfant d'une zone déserté qui a été arraché nourrisson par des agents du Temple pour le rééduquer loin de l'ancienne technologie et de populations sur lesquelles le Temple ne comptait plus ?

L'autre bonne surprise de cet épisode a été pour moi l'introduction de Diaz. Avec lui et son groupes des Arabastas (NB : Qu'on me jette la première pierre si on ne pense pas à une certaine œuvre qui nous réunit tous par ici à l'écoute de ce nom \o/), on peut dire « Au revoir » au côté propre et net du Lost Millenium. Exit donc le côté baba cool des Granites (quoique, ça les dérange pas de buter des personnes du Temple...), place à la ruse et l'absence de morale avec les Arabastas. J'espère que l'on va revoir très vite Diaz et ses camarades de jeu, ça risquerait de pimenter certains moments où justement les choix moraux vis à vis de leurs convictions liées au Lost Millenium entreraient en jeu. Sinon, avant de conclure et sur un tout autre registre, j'ai bien apprécié l'effet d'animation liée aux passages intempestifs entre la réalité et le système Fractale dans la plaine en dessous de la maison du bonhomme/père de Clain (?).

La série suit son cours toujours aussi plaisant pour ma part et la suite se fait désirée comme d'ordinaire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fractale
MessagePosté: Sam 5 Mar 2011 08:41 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Épisode 7 : La Cité illusoire

Image

Clain étrenne un peu partout son nouvel appareil photo dans le vaisseau des Granites, quitte à agacer malgré lui Enri qui voit d'un très mauvais œil son activité. Clain part donc avec Nessa faire un shooting à l'extérieur. Sans crier gare, Nessa tombe malade une fois à l'extérieur et leur moyen de locomotion tombe en panne tout aussi subitement, puis s'écrase. En se réveillant, Clain est dans un lit avec une plantureuse créature du nom de Mégane...

J'ai beaucoup apprécié cet épisode. J'avais l'impression en le regardant que l'on se contenterait d'une réflexion sympathique liée à la thématique de la série à défaut d'avoir quelque chose qui fasse avancer le scénario, mais la dernière partie de l'épisode m'a démontré le contraire et j'ai été ainsi ravi de découvrir un épisode si complet.

L'intrigue autour de la « caste » des artistes m'a surpris dans un sens positif car on ne voit pas fréquemment une telle démarche dans un anime de ce type. Généralement, dans les paradis artificiels portés à l'écran, la catégorie des créateurs n'est pas souvent prise comme objet et ce fut donc avec intérêt que j'ai découvert ce qu'avait à proposer la série à ce sujet. La sanction est quand même dure vis à vis de ces styles de vie comme peuvent en témoigner les réactions de Mégane ou bien encore des vrais-faux écologistes artistes-bohêmes présents à Zanadoo.

La dernière partie de l'épisode m'apparait comme plutôt critique pour l'intrigue globale. Si on ne s'étonne pas trop de la capacité de Nessa/Doppel à modifier le système Fractale comme elle l'entend, affirmant ainsi au spectateur la validité de l'intérêt par le Temps à son égard, j'ai été en revanche réellement surpris par la balle que s'est prise dans le ventre Clain. Sur le coup, j'ai cru à un twist pour le sauver, style cette balle ou lui même était irréel, mais non. Là, je me demande bien ce qui le sauver : Phryné et un pouvoir sorti dont ne sait où ou bien la bonne vieille médecine du Lost Millenium ?

Quoi qu'il en soit, une telle chute rend l'attente du prochain épisode très compliquée !
:Zoro nargueur:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com