Salut aux administrateurs du site ! Et aux autres aussi, un...
Bon, autant rentrer dans le vif du sujet tout de suite, parce que sur votre site, bien que extrèmement complet, il y a des erreurs qui parsèment les fiches des personnages.
Ce problème, qui fait retourner dans leurs tombes les plus grands sabreur de l'histoire, c'est la quiproquo épée/sabre.
Soyons clair :
Un sabre c'est une lame à 1 et un seul tranchant. Qu'il soit Japonais, d'escrime ou même d'abordage, il ne le faut pas le confonde avec une épée, qui elle à 2 tranchant.
Et pour en être sûr, la définition du mot "sabre" : "Le sabre est une arme blanche d'estoc et de taille, dont on utilise la pointe et le tranchant. Généralement courbe, il ne possède qu'un seul tranchant (ce qui le distingue de l'épée), il peut être utilisé à une ou deux mains en fonction du type de sabre." bye Wikipédia.
Or, pour simple exemple, je commence à lire la fiche de zoro : "C'est la première personne que Luffy recrutera. Zorro est un épéiste peu commun : tout d'abord il se bat avec trois sabres" Ouïlle. Un épéïste qui combat avec des sabres, le pauvre.
Je peux vous assurez, que faisant de l'escrime avec un sabre, qu'il y a une réelle différence entre le sabre et l'épée. Je sais très bien que cela ferais du travaille de tout corriger, et les traducteurs de chez Gnénat ont fait la même erreur dans le tôme 1, mais ça ne veux pas dire qu'il faut en faire de même...
Une épée c'est une lame à deux tranchants; Et là aussi, qu'elle qu'enh soit sa fabrication où son origine. La définition de Wikipédia : "L'épée (du latin spatha, « chose plate » ) est une arme blanche à double tranchant (se distingue ainsi du sabre) composée d'une lame droite en métal pourvue le cas échéant d'une gouttière (dépression longitudinale), d'une poignée et, dans certaines époques, d'une garde protégeant la main et d'un pommeau."
Une autre chose, celui qui se bat avec un sabre est un sabreur. Celui qui se bat avec une épée est un épéïste. Un bretteur, est une personne qui se bat avec une lame pour le spectacle ou qui ne sait pas ce battre.
Voilà, si quelqu'un à quelque chose à ajouter ou veux plus d'argument, je suis toujours partant. Merci de votre lecture.
_________________ Cordialement, S3b4stien
|