Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PlanetEs
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 19:11 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Je rejoins la critique de Jiji-D sur la qualité très discutable de cette édition Deluxe. Une impression de flou très désagréable sur les pages couleurs. Des soucis d'encrage, tantôt trop prononcé obscurcissant et gâchant l'image, tantôt effacé surtout au niveau du lettrage. Même si ce dernier problème n'est vraiment visible que sur les premières pages et à tendance à être vite corrigé. Et enfin, la pseudo qualité du papier, minable, surtout pour une soit disante édition prestigieuse. Mais bon, sur ce point là, je commence à avoir l'habitude avec Panini. Et je ne parle même pas de la reliure...

Bref...

Passé la question de la forme, reste le fond de ce manga. J'ai adoré. Une très bonne et belle histoire, une base de personnages très simple mais quel plaisir de parcourir toutes ces petites histoires en leur compagnie. L'impression de vide que l'auteur parvient aussi à retranscrire dans son trait et l'atmosphère du moment est aussi très angoissant.
Comme dans "Vinland Saga", Makoto Yukimura confirme un style particulier et très personnel, d'une grâce à un dessin très agréable à l'oeil et de deux avec, visiblement, un attachement de la part de l'auteur d'établir des histoires en s'appuyant sur de gros travaux de recherches. Un style cherchant à s'approcher au plus près d'une forme de réalisme (historique pour "Vinland Saga", scientifique pour "Planetes" dans la construction d'un univers destiné à accueillir un récit ? A voir ce qu'il nous pondra par la suite mais j'ai vraiment envie de suivre Makoto Yukimura, un mangaka très intéressant.

Enfin, ce manga m'a énormément fait penser à un autre petit bijou, "La Cité Saturne" de la très talentueuse Hisae Iwaoka, l'un des manga voyant l'Homme tourné son regard vers les étoiles, l'autre vers la Terre. Beaucoup de points communs, les quelques lignes de divergence (surtout dans le ton) conduisant ma préférence vers l'oeuvre d'Iwaoka. Mais "Planetes" reste un manga mémorable, passionnant, offrant un bon moment de rêverie et de contemplation, et je conseille moi aussi la lecture de livre et à ceux l'ayant adoré de jeter un coup d'oeil "La Cité Saturne" pour porter le rêve encore un peu plus loin.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PlanetEs
MessagePosté: Sam 25 Juin 2011 20:26 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2006
Messages: 1824
Localisation: Sous l'armure d'Erza ^_^
Aprés avoir fait l'acquisation de l'anime lors de l'épitanime,un choix que je ne regrette pas le moins du monde je viens de finir les 26 episodes et dans la foulée le Tome 1 de l'edition Deluxe.

J'ai vraiment adoré cette anime trés complet,trés bien réalisé et des histoire qu'on ne s'ennuit pas ,je vais pas repeter ce qui a déjà été dit.
Le manga,ben je l'ai lu aprés l'anime ce qui lui a fait peut etre du tort car je trouve qu'il est beaucoup trop rapide ,les relations entre perso,leur peripethie qui leur arrive beaucoup trop vite.

Exemple de l'épisode yuri,qui arrive direct dans le manga sans laisser un peu de temps pour découvrir le perso qui a la base semble discret et solitaire et de retrouver cette boussole semble etre pour lui une revelation ,chose que je trouve beaucoup moins developpé dans le manga.

Tanabé qui arrive un peu comme un cheveux sur la soupe,qui ne semble pas etre developpé pour le moment (encore deux tomes)alors que dans l'anime ,un début assez centré sur elle tout de même.

Spoiler: Montrer
Sa relation avec hachimaki semble etre totalement zappé,et Hachi se retrouve dejà dans les deuxieme tests pour le von braun,alors que l'anime montre bien qu'il a un peu tout laché et a décidé de basculer sa vie completement pour passer ses tests,je trouve que l'impact n'est pas le même ,de même que Hakim qui n'est pas du tout présenté avant ,et il apparait ici comme un terroriste lambda.

Reste deux tomes maintenant peut être va t-il avoir des retour en arrière ou flash back pour "recoller à l'anime",ce qui d'une façon pourrait etre bien mené et voir comment tout ce monde en est arrivé là,une méthode qui ne me déplairait pas forcément si c'est bien ficellé.
Les choses qui m'ont vraiment plus dans l'anime,la dimension humaine des perso,est ici un peu trop passé a la trappe.
Attends de voir les deux autres volumes pour voir comment ceci va être mené,mais pour le moment j'adhere mille fois plus à l'anime qu'au manga (chose rare pour moi),ceci étant dit le manga reste de bonne facture mais ayant vu les deux choses en même temps je ne peux que comparer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PlanetEs
MessagePosté: Ven 29 Juil 2011 01:27 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Planetes est pour moi la découverte n°2 de l'été, seulement je m'attendais vraiment à plus, peut-être parce que je m'attendais à une véritable grosse claque, peut-être parce que j'ai lu Akira juste avant. En tout cas Planetes est un bon manga mais rien de grandiose pour moi. J'ai mis pas mal de temps avant d'accrocher au design et aux personnages. D'ailleurs après avoir fini entièrement Planetes quasiment aucun personnage ne m'aura convaincu, seuls 2-3 personnages. Et parmi ceux là, y'en a un qui fait remonter le niveau et qui fait que Planetes est un bon manga : Hachirota Hoshino. J'ai particulièrement aimé le développement de ce personnage et les fois ou il apparait sont vraiment les meilleurs moments.

En bref je suis mitigé après avoir lu Planetes, d'un côté j'ai des souvenirs vraiment mauvais. Par exemple je n'ai pas du tout accroché au tome 1, j'ai failli arrêter la lecture au tout début, et cela au final se conclue avec un tome 4 plutôt moyen car j'ai plutôt bien aimé le final de l’œuvre.
Mais il n'y a pas que des points négatifs dans l’œuvre, loin de là, les tomes 2 et 3 sont excellents avec des personnages que j'apprécie particulièrement comme Hachimaki, son père, Tanabe etc...
Mais ce que je trouve peut-être dommage et qui fait que j'aurais peut-être plus accroché à Planetes est le manque de développement de personnages secondaires, disons que 4 tomes c'est un peu court pour moi ^^
Ainsi j'ai bien aimé des personnages comme Yuri et Baron mais qui ont été à mon goût un peu trop délaissé...

Donc un bilan plutôt partagé pour Planetes, dans un sens je note des mauvais points mais dans l'autre je me laisse transporter par son univers, sa profondeur et les réflexions que ce manga nous apporte. Une bonne découverte tout de même ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PlanetEs
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 21:42 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Je viens enfin de me procurer le tome 1 de Planètes ! Je n'avais pas eu l'occas avant, c'est donc chose faite, j'aurais d'ailleurs pu prendre directement le 2 mais ne sachant pas trop à quoi m'attendre, j'ai pensé que le tome 1 serait suffisant pour se faire un avis correct.

Et bien j'ai adoré !
Retrouver le coup de crayon de l'auteur de Vinland Saga, c'était déjà un grand bonheur (même si ici, on le sent plus "débutant" au niveau du dessin)

Pour revenir rapidement sur la forme, la qualité du papier ne m'a pas dérangé plus que ca, et vu la quantité à lire, je veux bien. Concernant les pages couleurs, ouais là je confirme que pour le flou, c'est un peu dommage...
En revanche, je n'ai pas aperçu de problème d'encrage, mais vu que j'ai acheté le tome hier, peut-être s'agit-il déjà d'une réédition. Fin bref, rien de bien choquant. (Si en plus d'Happy!, Panini m'avait énervé sur Planetes, je n'aurais pas supporté là ! Non mais oh !)

Et donc le fond :

Excellent ! Les personnages ont déjà tous beaucoup de relief je trouve, entre Hoshino, Yuri, Fi, la mère d'Hoshino, le père, le frère, Locksmith, Tanabe etc, etc. Les apparitions de chacun sont à petite dose mais c'est justement très bien dosé et donc tout le monde y trouve son compte.

J'ai toujours adoré toutes les histoires SF en rapport avec la conquête spatiale, donc là, je suis verni, j'aime beaucoup l'équipe que forme Fi, Yuri et Hoshino. Vu l'ambition de ce dernier et sa volonté d'aller sur Jupiter, je ne sais pas si on reverra le trio ensemble, mais en tous cas toutes les scènes de ramassage de déchet sont vraiment très bien foutu et entre flashback, morale et action, on ne s'ennuie pas.

L'ode à la nature se ressent évident mais ce n'est pas très appuyé, les humains ne sont pas montrés comme des salauds qui détruisent tout (si ce n'est par le mouvement extremiste des protecteur de l'espace...). Enfin, disons que c'est dit mais l'auteur ne rabache pas une morale écolo toutes les 5 pages, donc la finesse de la critique est très bien faite ici.

Après, je suis vraiment fan des plans sur l'espace, l'immersion est totale et on s'y croirait vraiment, magnifique *_*

Bref, Planètes est une excellente découverte et je sens déjà le tome 2 se rapprocher de ma bibliothèque !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PlanetEs
MessagePosté: Ven 26 Aoû 2011 19:37 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Image
Planetes - tome 2

Deuxième et avant-dernier tome de cette magnifique bande dessinée, dans laquelle on poursuit directement avec le deuxième aspect de ce récit entamé avec la fin du premier livre. Si la première partie nous offrait une vision à la fois cruelle et contemplative du regard de l'Homme vers l'espace à travers ce petit équipage, la suite nous entraînait vers quelque chose de bien plus centré sur Hachi, entre sa fuite en avant puis une profonde phase d'introspection, avec cette mission vers Jupiter. Je ne m'attendais absolument pas à un tel changement d'orientation, voyant plus le manga comme une suite d'histoires courtes plus ou moins indépendantes sur les rêves d'explorations spatiales, tout en se basant sur les personnages de Hachi, Yuri, Fi et Tanabe. Or, on entre avec ce deuxième volume dans autre chose qui suscite forcément de nombreuses questions...

Et j'ai trouvé ce changement de cap assez brutal. Tout comme son physique est modifié en cours de route, j'ai vraiment eu l'impression de ne pas retrouver le même Hachi entre le début du manga et celui qui nous apparait ici. Son malaise et sa colère me semblent bien plus importants si bien que j'ai vraiment eu la sensation d'une volonté de la part de Makoto Yukimura de complètement réorienter son propos en cours de route, pour peut-être s'investir plus personnellement dans l'écriture de son héros (pure impression personnelle). L'idée première du manga d'illustrer l'un des plus grands rêves de l'être humain me semble d'ailleurs passer en second plan tout au long de ce tome, voire est quasiment inexistante selon moi, l'espace n'étant là qu'un prétexte aux questions que pose l'auteur (mais je pense qu'on y reviendra vite avec le voyage vers Jupiter et le dernier tome). Après reste que j'ai eu beaucoup de mal à essayer de comprendre et accepter les sentiments de Hachi, et j'avoue me poser encore de nombreuses questions et ne pas être capable, sûrement faute de vécu, de vraiment saisir ce que Yukimura essaie ici de transmettre. Vient ensuite les très belles mises en scène lors de ses passages de réflexion. C'est graphiquement excellent.

Quant à la fin du tome, nous dévoilant un troisième Hachi enfin libéré de ses démons grâce à l'influence qu'ont eu les mots de Tanabe, c'est tout simplement parfait. L'histoire d'amour est à la fois d'une très grande beauté et d'une simplicité qui la rende très touchante. Y a qu'à voir la demande en mariage de Hachi, génial !

Et pour la petite touche comique du manga, j'ai adoré la provenance du nom de Hachirôta ^^

Vivement ce troisième et dernier tome !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PlanetEs
MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 17:34 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Image
Planetes - tome 3 Fin de série

Avec un peu de retard, je me termine cet excellent manga. Et d'une bien belle manière à travers deux histoires une nouvelle fois passionnantes.
En lisant certains commentaires sur les personnages du manga, je ne comprenais pas vraiment en quoi les fans pouvaient trouver un personnage aussi peu représenté que Fi plus intéressant qu'un Hachi, je dois dire que j'y vois maintenant un peu plus clair (même si pour moi, Hachi lui restera bien supérieur). On a donc droit avant la conclusion de ce manga et la réalisation du voyage vers Jupiter, à un long récit mettant en scène Fi aux prises avec ce qu'elle exècre le plus, la stupidité de l'Homme. Très agréable à lire tant dans des flashback plus ou moins lointain qui nous serviront à mieux cerner ses décisions lors d'un moment critique. J'ai beaucoup aimé donc même si j'ai trouvé le récit sur son oncle et sa jeunesse un peu en décalage avec le reste.

La toute fin revient enfin sur Hachi et le vaisseau d'exploration en route pour Jupiter. Là aussi, ça reste très bon, nous confrontant à un Hachi accompli, s'étant enfin trouvé lui-même. L'histoire se finit donc sur une touche un plus légère et idéaliste dont je regretterai juste la durée trop brève et l'aspect précipité que cette conclusion prend à mes yeux. Une bonne fin mais peut-être un peu trop rapide.

Un excellent manga en somme.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PlanetEs
MessagePosté: Ven 3 Mai 2013 18:23 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici, mais quand j'ai lu ça tantôt j'ai tout de suite pensé a planetes :

Il est urgent de débarrasser l'espace de ses débris. (c'était en une du journal papier)

Surtout quand j'ai lu "Qui paiera les éboueurs du ciel ?"

Et de voir la formidable anticipation de Makoto Yukimura (planetes ça a un peu plus de 10 ans), car le problème est connu depuis longtemps mais intéresse peu de monde, s'étend et on traine les pieds parce qu'au final personne n'a envie de payer la note alors que tout le monde est concerné. C'est vraiment navrant de savoir qu'au dessus de nos têtes gravite une gigantesque déchetterie en se disant que dans 20 ans il y aura probablement des Hachimaki qui devront se farcir ces tâches ingrates...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PlanetEs
MessagePosté: Dim 5 Mai 2013 09:12 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2009
Messages: 802
Localisation: dans la maison des soins de l'âme
J'avais vu un même article sur un autre journal que celui-ci.
Et il y a quelques mois aussi sur un site scientifique il me semble. Comme quoi c'est loin d'être nouveau.
Effectivement on ne peut que penser a Planètes en lisant ce genre d'article. Je dirais même qu'il faudrait donner un ouvrage de ce manga a chaque président de se qu'on appel "les grandes puissance mondiale" car bientôt qu'ils le veulent où non ça sera leur problème.

La réalité rattrape la fiction.

_________________
Image
Je cherche dans le livre le réconfort nécessaire... puis je reprend ma route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PlanetEs
MessagePosté: Mar 24 Déc 2013 00:28 
2 000 000 Berrys

Inscription: 08 Mar 2012
Messages: 173
Salut, je me sentais pas de créer un topic uniquement pour ça mais voilà, je viens de découvrir un anime genial ! ça s'appel planetes (phase 1 2 3.... pour les épisodes) Au départ je n'y croyais pas vraiment, je m'attendais pas a un truc génial a la vu du titre et du générique mais en faites c'est une très bonne science fiction !!! L'histoire se déroule en 2075 et c'est l'histoire de la conquête de l'espace. On va suivre les aventures d'une nouvelle recrue dans l'équipe des éboueurs de l'espace (métier vital car les débris en orbite peuvent être extrêmement dangereux) bref, c'est vraiment bien fait, je n'ai toujours pas relever d’incohérence dans l'anime en ayant vu 10 épisodes donc j'en suis très satisfait (comparé a gravity ou ils ont quand même réussi a en sortie une demie douzaine....)

Bref, à voire !

Edit ange bleu : message déplacé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com