Annoncé officiellement le 24 novembre 2010 par imageepoch, la licence Black★Rock Shooter fait donc un petit tour du côté du monde du jeu-vidéo et plus spécifiquement celui du RPG-action. Le jeu s’annonce comme une version différente de celle de l’OAV se situant dans un univers futuriste bien loin des scènes de collège. Si certains était resté un peu dubitatif quant aux premières images qui n’était pas vraiment fabuleuse, les autres attendait avec un brin de curiosité ce que ce nouveau produit de la licence créé par HUKE allait donner. Après une réception relativement tiède de l’OAV nul doute que la licence se devait de refaire une mise au point. Développer par des personnes ayant une certaine expérience de milieu, au même titre que l’anime, le jeu partait avec un certain avantage et nous allons voir si ils ont réussi à transformé l’essai.
(J’ai essayé de trouver des bonnes images mais j’ai eu un peu de mal, désolé si certaines ne sont pas très parlantes)She finally wakes up.

Comme déjà dis le scénario du jeu change complètement de ton par rapport à ce qu’on avait pu voir précédemment dans la licence. Exit l’ambiance collégiale ou autre personnages connu des fans avec outre les plus connus les Black★Matagi, Geshumaru et autres Dragon Slayer. Ici nous faisons donc place à des nouveaux personnages tout beaux tout frais. Donc bienvenue à Nana Gray, MEFE, MZMA, LLWO, SZZU, CKRY, XNFE, SAHA et White Rock Shooter (petite piqure de rappel). Le pitch de départ est donc une invasion alien qui a débuté en 2032. Nous sommes à présent en 2051 et toutes les villes sont à présent détruites. Parmi les rares survivants, seule une fille répondant au nom de code de Black★Rock Shooter semble capable d’affronter les aliens et leurs chefs nommé les sept Apôtres d’égal à égal. A cette occasion nous aurons donc l’occasion de parcourir des villes célèbres au début, comme San Francisco ou New York, jusqu’à atteindre des endroits beaucoup moins recommandables. Au début de notre périple nous rencontrerons d’abord les membres de l’UEF-PSS (United Earth Force-Primary Support Service), dernière unité paramilitaire existant sur la planète qui continue de résister face aux aliens. C’est à ce moment que B★RS sort de son sommeil et commence à affronter l’envahisseur. A la manière d’un RPG simple aucun choix spécifique de classe ou d’aptitude au début, on commence l’aventure avec un simple canon et on gagnera d’autres item par la suite en accomplissant certains objectifs. Dans l’ensemble les graphismes du soft rendent plutôt bien mais j’avoue que je suis très peu habitué aux jeux sur portable, en dehors de quelques exceptions, du coup même si les graphismes me paraissent assez jolis et sympathique à l’œil il me manque un petit quelque chose. Peut-être le fameux effet brillant des jeux HD ? Malgré cela les personnages sont bien modélisé et arrive à respecter le design original d’HUKE, ce dont à complètement raté la série Steins ;Gate du coup je donne vraiment un bon point pour l’effort.
De quoi est capable ton gros canon ?

Le jeu se découpe en missions ou il vous faudra accomplir plusieurs objectifs, même si la plupart du temps il suffit d’aller du point A au point B. Les cartes en elles-mêmes sont variables. Elles peuvent aller du simple couloir à embranchement à une forêt dense aux nombreuses ramifications. Evidemment parfois se cachera des passages plus ou moins secret qui mènent à des coffres contenant des items intéressant. Le système de combat est donc placé sous le signe de l’action. On se déplace comme dans un jeu Tri-Ace avec les ennemies sur la carte. Lorsqu’on rentre au contact d’eux la phase de combat commence, la caméra se positionne donc derrière B★RS. Nous avons une jauge de surchauffe qui se remplie lorsqu’on tire avec l’arme principale, à l’aide du carré, ou lorsqu’on effectue une esquive, avec le rond. On a également la possibilité de bloquer simplement un coup à l’aide de la croix. En cas de besoin on peut appuyer sur la gâchette gauche pour utiliser les items accumulés, diminution de la surchauffe – santé – etc, ou la gâchette droite pour utiliser une aptitude. On peut utiliser jusqu’à 4 aptitudes en combat via les raccourcis du menu en appuyant sur rond carré triangle ou rond, les aptitudes n’utilise pas la jauge de chaleur. Ces aptitudes se choisissent via le menu du jeu accessible pendant une mission à l’aide du triangle. Lorsque B★RS est en état de surchauffe on ne peut plus faire ni d’attaques, ni se soigner, avoir un œil sur la jauge est donc vital surtout contre les boss. Le menu donne donc accès à différentes capacités débloquées, aux items, aux records et aux options. Dans les items nous avons donc tous les objets disponibles en combat mais également la possibilité de changer d’arme et de costume. Si les costumes n’apportent aucune caractéristique particulière au personnage les armes sont bien sur évaluer selon leur puissance de feu. Il y a une autre section qui concerne les objets clés mais curieusement cette section reste vide tout au long du jeu, sont intérêt est donc nul. Les records sont l’équivalent des succès, en réalisant une action spécifique on débloque ce record ce qui nous fait bénéficier d’une arme, d’un costume spécifique, de talents passifs ou encore d’items. Si les records sont relativement simples à débloquer au début du jeu, sur la fin ce sera évidemment plus compliqué. Pendant les phases d’exploration on pourra également interagir avec certains éléments du décor à l’aide du rond, et on affichera la carte avec une pression sur le carré. Lors des missions on peut également appuyer sur start pour retourner au menu principal de l’aventure ou charger une sauvegarde. La navigation se fait donc de manière très simple et le gameplay des combats et agréablement intuitif et dynamique. Le problème en revanche c’est que rapidement on affronte le même type d’ennemie dans une mission et une fois compris leur manière de fonctionner cette phase peut sembler ennuyeuse. En revanche la stratégie rentre vraiment en jeu lors des affrontements contre les boss. Ceux-ci sont assez dantesques et parfois donne du fil à retordre. Il faudra trouver les bons timings d’attaque, de défense, et d’esquive et choisir consciencieusement ses aptitudes pour ne pas ramer complètement. Certain auront l’équivalent de deux barres de vie d’autres en auront une seule mais seront protégés pas un chapelet de minions. Et parfois on tombera sur des boss assez long ou le mot victoire à l’arraché prendra tout son sens. En effet on ne peut pas acheter d’items les seuls que vous trouverez seront sur les monstres ou dans les coffres. De la même manière leur nombre sont limité à 5 de chaque du coup si vous foncez tête baissé et qu’il ne vous reste plus de soins sur la fin du combat celui-ci pourra très mal se finir pour vous.
‘Stay awhile and listen’

Question histoire comment cela se présente ? Je vais être honnête je ne connais pas le japonais, après j’arrivais à comprendre quelques mots mais sans plus, disons que les cinématiques parlent souvent d’elles-mêmes au début. En revanche par la suite c’est moins évident et je n’ai pas non plus cherché spécifiquement à en découvrir plus sur le scénario. J’ai fait quelques recherches mais sans plus pour me laisser un minimum de surprise, du moins ce qu’il vaudra, pour redécouvrir le soft lors de sa sortie dans notre contrée dans un bon moment puisque toujours aucune date n’a été annoncé de la part de NIS America. En gros on retrouvera pas mal de ficelles scénaristiques de FF VII sans garder l’ennui mortel que pouvait être ce jeu à mes yeux. Au niveau de la durée de vie malgré le fait que nous sommes face à un jeu sur portable elle ne s’envole pas très haut sur la ligne principale comptez entre 20 et 25 heures pour venir une première fois au bout du soft. Cependant voilà, au même titre qu’un Valkyria Profile, par exemple, après la fin l’aventure continu avec le déblocage de missions supplémentaires avec la meilleure des fins possibles et un chapelet assez imposant de mission au challenge assez important avec même des ennemis qui tue en un coup. Beaucoup de temps et de techniques seront nécessaires à la réalisation de ces multiples missions et si on ajoute le temps qu’il faut pour finir le jeu à 100% on peut atteindre un chiffre assez rond. Le jeu nous permet d’aller jusqu’au niveau 50, la fin de l’aventure étant prévu aux alentours du niveau 30-35, ce qui donne une nouvelle idée de ce qui vous attend par la suite puisque viendra de nouvelles occasions d’affronter les apôtres du jeu. La montée des niveaux se fait tout simplement et lorsqu’on en atteint un nouveau les caractéristiques montent d’elles-mêmes, point personnalisation a ce point-là. C’est d’ailleurs sur la fin que le jeu fera un peu plus varier les missions en mélangeant plusieurs genre dans la même ou en jouant avec la caméra également, celle-ci n’étant pas forcément contrôlable par le joueur mais cela ne gêne en rien l’expérience de jeu.
♪ B★RS ni shite ageru ♪

Question musique l’ambiance sonore du jeu a été confié à Namiki Manabu qui a officié su bon nombre de titres depuis ses débuts en 1992. Avec la licence on aurait pu s’attendre à l’apparition de Ryo mais il n’en sera rien ici. Malgré cela Manabu a réussi à faire des musiques très simples et attachantes tout au long du jeu. Pas mal de musiques au rythmes clair en passant également par des passages un peu plus rock, ou même des musiques électriques, le tout se combine assez bien et même si les musiques ne sont pas exceptionnelles les réécoutés est un vrai plaisir. Etant un grand en ce qui concerne le piano ma palme ira bien sûr à
Fuji Jukai. Un magnifique morceau qui réussit à me transporter tout du long. La version collector contenait donc la figma de White Rock Shooter
vue en détail ici *pub*, mais il était également livré avec son artbook qui contient un petit paquet d’illustrations d’HUKE pour le jeu mais également la chronologie de l’univers du jeu… si vous savez lire le japonais bien sûr. A l’intérieur on retrouvera également un CD qui contient des morceaux choisis de l’OST du jeu pour un total de 10 musiques. A côté du jeu il est également à noter qu’un set d’accessoires est sorti. Celui-ci contient toutes sortes d’objets à l’effigie de la licence, des écouteurs une coque, une pochette pour emmener sa PSP partout mais également une Memory Stick de 4Go qui contient des thèmes et autres joyeuseté sur le jeu ? Par contre je n’en ai pas encore fait l’acquisition. (Envoyez vos dons à…) Qu’est-ce que je pourrais dire d’autres ? Si je ne me trompe pas j’ai parlé de tout ce dont je voulais développer sur le jeu pour le décortiquer dans sa globalité. Je n’ai plus qu’à vous annoncer que
le jeu connaîtra apparemment une suite à l’été 2012. (dans l'encadré serait écrit : The second title is under development with a summer 2012 release) Peut-être que la sortie de ce second opus poussera NIS America à enfin sortir le jeu en occident, on peut toujours rêver….
ConclusionSi vous possédez une PSP et que vous avez l’envie de tester un petit RPG-action entre deux Persona ou autres je ne saurais que vous recommander Black★Rock Shooter The Game. Malgré quelques soucis de rythme ou de dynamisme, le soft arrivé à incorporé tout de même des passages très intéressant et le gameplay des combats est suffisamment accrocheur et techniques sur certains aspects pour donner du plaisir. Le soft ne manque pas de qualité et à défaut de montrer un scénario original il montre une histoire qui est intéressante à suivre avec des passages assez épiques.
Sur les défauts du jeu on notera tout de même une lassitude certaine lors des missions contre les aliens lambda, un manque de richesse au niveau des possibilités avec les items, et des missions qui restent très dirigiste même si cela est dû au caractère action donné au soft. On pourra dire également que le jeu est extrêmement répétitif dans sa démarche et qu’au final on s’en sort avec un jeu assez comun. Malgré cela je trouve que le jeu possède un charme certain et qu’il réussit à accrocher là où on ne l’attendait pas forcément, et si on est un fan de l’univers le plaisir de retrouver de nouvelles illustrations d’HUKE n’est évidemment pas négligeable.
Les plus Le vaste choix d’aptitudes.
Les affrontements contre les boss.
Les passages en moto.
Beaucoup de choses à débloquer.
Le gameplay dynamique…
Les moins … qui malheureusement devient lassant face aux premiers ennemis venus.
Missions répétitives.
Personnalisation du personnage très pauvre.
Durée de vie courte ?
Certains costumes.
Premier message de mon projet fin d'année. La suite ailleurs ! =p