Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Dim 12 Juin 2011 22:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Fini le premier tome d'Anna Karénine et c'était vraiment très agréable. La trame se développe assez vite et on enchaîne les situations, souvent assez mordantes (Lévine et Kitty pourraient être assez ridicules mais au final je les ai trouvé assez touchants, et la patte humoristique qui accompagne certains de leur passage sont davantage mignons que risible - et toi Nator ?).
Un truc narratif que j'ai trouvé assez fort, c'est le fait que nous accompagnons tous les personnages dans leur pensée et les voyons déployer leur questionnement sur leur passé et leur futur à l'exception d'Anna : ses pensées (connues ?) à elles sont toujours tournées vers le présent et cette particularité nous fait partager un peu de sa confusion et la rend un brin mystérieuse et inaccessible : sait-elle elle-même qui elle est ?
Bref c'est bien ficelé que tout ceci!


Image
Le Cycle des Princes d'Ambre tome 1 : Les Neuf Princes d'Ambre (1970)
de Roger Zelazny
Carl Corey, un amnésique, s'échappe d'une clinique privée où il était détenu depuis un accident et part à la recherche de son identité et de son passé avec pour tout indice le nom et l'adresse de sa sœur supposée : Evelyn.
Classique de chez les classiques de la Fantaisie, j'ai décidé de m'attaquer au fameux Cycle des Princes d'Ambre. Comptant plus d'une dizaine de tomes, mon objectif pour le moment se restreindra au premier Cycle (5 tomes tout de même^^).
J'ai lu les deux premiers chapitres pour l'instant et c'est un style à la première personne, vif, familier et efficace (comme toujours les réflexions personnelles du héros sont la clé qui apporte la saveur à ce style).
Bon je connais vaguement l'univers d'Ambre mais je suis tout de même très curieux de voir comment nous allons y arriver^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 23:26 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Citation:
Lévine et Kitty pourraient être assez ridicules mais au final je les ai trouvé assez touchants, et la patte humoristique qui accompagne certains de leur passage sont davantage mignons que risible


Mais surtout, la vision du couple qu'ils proposent est terriblement pragmatique. Lévine s'est plus ou moins successivement entiché de chacune des soeurs avant de jeter son dévolu sur Kitty, qui elle s'est vue préféré Anna. On a pas toujours son premier choix, semble-t-on nous dire, et les personnalités les plus immédiatement séduisantes ne font pas les meilleurs conjoints. C'est un peu l'inverse du romanesque

J'ai trouvé qu'ils étaient assez attendrissants, en effet. Enfin, jusqu'à un certain point, parce que Lévine devient un Marty Sue un peu gonflant à la fin. Il a droit à de longs chapitres introspectifs ou Tolstoï suspend toute l'action pour pouvoir nous exposer ses vues, certes loin d'être inintéressantes sur le sens de la vie et du vent, le bon goût du pain noir, la vie rude et authentique des paysans russes, et enfin, les plaisirs sains de la vie conjugale, qui ne sont pas ceux auxquels vous penseriez tout d'abords, petits canaillous.

C'est délicieusement désuet, on dirait une publicité Coeur-de-Lyon.

Quand à Kitty, j'avais surtout aimé son passage à la cure thermale, ou elle s'improvise Mère Theresa des baignoires avant de réaliser que son attitude est hypocrite. J'avais trouvé ça intéressant parce que contrairement à ce qui est présenté dans le livre, je ne suis pas persuadée qu'il existe une frontière nette et étanche entre les gens véritablement altruistes et ceux qui prétendent l'être pour se donner l'image de la sainteté. Tolstoi le romancier, ok, Tolstoi le moraliste, part contre, est un peu à coté de ses pompes.

Enfin j'espère que tu notes la sublime ironie de ce livre: premier chapitre: Le frère d'Anna trompe sa femme. C'est évidement un drame, mais Anna débarque toute en cajoleries et épaules rondes, et elle persuade la femme bafouée de ravaler sa dignité. En 50 pages, l'affaire est pliée, et le couple hâtivement réconcilié pour le bien des enfants et du patrimoine. C'est alors que la véritable histoire du livre commence, puisqu'elle rencontre Vronski:: 850 pages d'atermoiements et une des fins les plus célèbre de la littérature. Double standart, anyone ?

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mar 14 Juin 2011 15:45 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pour la vie conjugale de Lévine et Kitty je verrai ça lorsque je me lancerai dans le tome 2 mais je me doute assez bien que ça va être très idéalisé^^

Double standard, anyone ?
Société Patriarcale est la réponse il me semble ^_^
Mais plus que la question du statut de la femme, il me semble que c’est surtout l’hypocrisie de la Noblesse (Russe) qui est ici exploré.
Parce qu’au fond, une femme qui trompe son mari est une chose moralement admise : la réflexion de la mère de Vronski comme quoi un jeune homme ne devient un homme qu’une fois qu’il a été l’amant d’une femme mariée ainsi que les exemples présentés de femme mariée avec leur amant qui sont reçus partout sont assez clairs.
Ce n’est pas tant l’infidélité qui pose problème, mais le fait que cette passion amoureuse devienne moteur de l’existence de nos deux amants. Et ça c’est impensable dans une société où le statut et la position sont les éléments primordiaux du bonheur, et voir Anna piétiner ça au nom d’une « simple passion amoureuse » : Il faut être un peu sérieuse ma fille !
Le moteur de la société ici n’est pas l’amour : le mariage n’est pas un acte d’amour mais un acte de détermination de statut et de position sociale. Et renverser cet ordre établi suscite automatiquement la désapprobation de la société qui pour éviter de le dire en face, se cache derrière une éthique religieuse dont elle se moque le reste du temps.
Oblonski est l'exemple parfait de ces règles (d'où sa position d'intro dans le roman) et lorsque son infidélité est découverte, il ne pense plus qu’à sauvegarder son mariage en tant que situation sociale et plus tard sa femme découvre que sa relation avec son mari peut se passer de l’aspect amant/amoureux même si cela représente la perte d’une vision idéale (et fantasmé) du mariage.
Au contraire Anna n’a de cesse de repousser et de piétiner la main tendue plusieurs fois par son mari pour conserver leur situation sociale (au début il ne demande même pas qu'elle quitte son amant). Mais Anna n’en a que faire et ne pense qu’à sa passion, et cela est un acte de trahison envers ceux de son monde, bien plus que l’infidélité en elle-même. Quant à son mari malgré ses actions conformes en partie aux attentes de la société il est tout de même en partie en décalage avec elle et avec le véritable enjeu qui se cache derrière tout ceci.
A l’opposé de tout cela, il y a le mariage d’amour (Lévine et Kitty) qui lui-même doit lutter pour s’affranchir des principes de cette société et pour trouver le bonheur véritable (version Tolstoï) – notre jeune couple a eu de la « chance » avec Vronski, un candidat plus intéressé les aurait privé de ce fameux bonheur Tolstoïen^^
La suite au tome 2 pour moi pour voir si je n'ai pas tout faux^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Dim 19 Juin 2011 10:55 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
Cette fois ci, je vais vous présenter un livre dont le genre n'est pas trop présent sur ce topic.

La Philosophie du Porc. de Liu Xiabo.

Image

Vous savez, je vous parlait la dernière fois de 1984.
Et bien Liu Xiabo, dissident chinois, et prix Nobel de la paix 2010, nous expose ici le vie politique, économique et culturel dans la chine totolitaire, et je peux vous dire que l'on se rapproche de 1984.
Aujourd'hui en prison pour 11 ans pour avoir osé exprimer ses idées de démocratisation, nous espérons tous que la Chine verra un jour une démocratie ainsi qu'elle reconnaitra et appliquera les droits de l'homme.
je vous met un lien vers la charte 08, un texte écrit par Liu Xiabo et d'autre dissidents chinois en faveur de la liberté et de la démocratisation de la chine.

En lisant ce livre j'ai pu me rendre compte de la corruption avancé du PCC (partie communiste chinois) et des progrès qu'il reste à faire malgré de nombreuses avancées significatives.

Je vous met un dernier lien sur la déclaration de Liu Xiabo lors de son procès:
"Je n'ai pas d'ennemis"

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mer 22 Juin 2011 19:29 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Fin Les Neuf Princes d'Ambre et c'est de la littérature d'aventure fantaisie très efficace et très nerveux au niveau narration, typique de ce qui se faisait dans le genre dans les années 60/70.
Le monde d'Ambre et les Princes (et Princesses) sont bien sympa et l'infinité des possibilités laisse songeur même si nous sommes avant tout dans des enjeux d'affrontements familiaux. Sinon vraiment bien aimé de suivre l'aventure de semi-Dieux car cela donne lieu à des situations bien souvent savoureuses et hors du commun.
Corwin est une belle étoffe de personnage, léger et grave à la fois.
Par contre assez étonné de voir que le roman se termine par un réel « A suivre » car à l'époque il était tout de même assez rare de concevoir directement, au premier jet, une saga.
Bref je suis très curieux de lire le retour de Corwin en Ombre!



Image
Lettres à un jeune poète (1929)
de Rainer Maria Rilke
Poète que j'ai découvert il y a peu de temps, cet recueil propose la correspondance entre Rilke et un jeune poète qu'il ne connaît pas et qui lui a envoyé ses poèmes pour aide et conseil. Jouant le rôle de Maître et de Guide, Rilke n'aborde jamais les problématiques techniques de la poésie mais évoque à la place la question du doute et du cheminement intérieur de celui qui désire être poète. Le tout est complété par quelques essais et des poèmes français de Rilke.
Extrêmement riche et profonde (chaque phrase porte tellement de choses!), une lecture soufflant paix et sagesse! Formidable!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mer 22 Juin 2011 20:47 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Pour les vacances d'été, ma très chère prof de français nous a donné à lire une bonne grosse liste de livre de littérature française.
Petits commentaires.

J'ai choisi de commencer par du Balzac et sa Peau de Chagrin

Image

C'est du Balzac, je ne m'attendais pas à un polar qui nous tient beaucoup en haleine. Le livre est divisé en 3 parties, et je peux vous dire que les 2 premières sont très barbantes : la première raconte quelque chose que je n'ai compris qu'en lisant un résumé sur internet, la seconde sur le passé du héros, Raphaël de Valentin. La troisième est déjà plus passionnante car plus romanesque, mais bon. Mais vous me direz, pourquoi lire ce livre si c'est si peu passionant. Deux choses.
Déjà j'ai le bac de français l'année prochaine, et je pense pas que Les chevaliers d'Emeraude y seront.
Après, il faut savoir que Balzac a rassemblé ces oeuvres dans ce qu'il a appellé La Comédie Humaine qui raconte les moeurs et coutumes de son époque. Ce qui est intéressant dans cela c'est qu'il entre-croise les histoires et les personnages d'un récit dans un autre. Par exemple j'avais lu en cours d'année Le père Goriot, où on trouve comme personnage principal Rastignac qui "apprend la vie", puis on retrouve ce même Rastignac dans Peau de Chagrin, mais une fois qu'il s'est installé dans le monde et en tant que "guide" pour le héros. C'est bien de voir l'évolution d'un personnage dans un contexte différent en prime.

Prochaine lecture : Le Rouge et le Noir (je l'ai déjà lu en manga)

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mar 5 Juil 2011 20:36 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Lettres à un jeune poète était vraiment formidable! Un bien beau "texte"!

Sinon j'ai débuté ça il y a pas longtemps :

Image

Après le livre sur Jack Kirby, j'ai donc attaqué celui sur Grant Morrison.
Comme me l'a fait remarquer seleniel c'est tout de même très orienté revue d'oeuvres. Pas inintéressant mais même avec les focus "Détails de l'Oeuvre", ça fait tout de même des gros blocs biographiques à avaler et un petit quart seulement du bouquin est dédié à l'analyse elle-même de son oeuvre a priori...
On verra bien.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Jeu 7 Juil 2011 17:18 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
Voilà le dernier bouquin que j'ai eu entre les mains:

Image

Ce n'est pas de la grande littérature, mais l'auteur, Patrice Romain a recensé pas mal de mots d'excuses de parents d'élèves et je peux vous dire que cela fait rire puis ensuite, ça fait réfléchir lorsque l'on voit les énormes fautes d'orthographes des parents ainsi que les clichés concertants les fonctionnaires (je sais de quoi je parle, mes parents le sont et ma mère est enseignante.)

Je ne résiste pas à vous en mettre quelques un pour vous faire une petite idée.

«Vous me demandez un mot d’excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu’à l’heure où se prépare peut-être la 3e Guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie? Salutations distinguées.»

«Veuiller escusé mon fils qui en se moman na pas le tant de faire ses devoirs passque je suis encore enceinte passque mon ex mari est revenu me voire et sa na pas loupé pourtan sétait juste une fois. Du cou je vomi tout le tant et Franck pleure a la maison passque je cri et il doit socupé de ses frères et sœurs mais moi je ne peus pas.»


Je vous conseille de vous abonner au canard enchainé. Vous verrez alors que ce qu’a fait Johnatan n’est rien en comparaison d’autres personnes plus puissantes qui sen sortent les mains propres. Pourquoi alors le punir ? Salutations.

Nous tenons, ma femme et moi, à vous souhaitez un joyeux Noël et une bonne année. Veuillez trouvé ci-joint un petit billet pour vos étrennes. PS : si nous le fesons pas, c’est surement pa votre ministre qui le fera!

« Vous dites sur la feuille que mon fils a triché. Franchement, y’a jamais eu un but daccordé avec un hors jeu que l’arbitre avé pas vu? Alors si vous l’avé pas pris en flagrant délis, c’est trop tard! Merci davance. »


Je tient à préciser que les mots sont présentés dans leur orthographe original, et là, ça fait peur.

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Jeu 14 Juil 2011 09:27 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J'ai passé le livre sur Grant Morrison en lecture parallèle mais je devrais de toute façon bientôt le finir. Il me reste actuellement la dernière partie à lire, celle sur l'étude de son oeuvre ^_^


Image
La Symphonie des siècles I : Rhapsody - 1ère Partie (1999)
d'Elizabeth Haydon
Trilogie de fantasy redécoupée en 6 tomes par chez nous (comme souvent avec les œuvres de fantasy américaine^^), j'ai déjà lu une centaine pages et c'est assez entraînant!
Le récit s'ouvre sur un prologue qui voit un jeune garçon se retrouver mystérieusement dans le passé. Il rencontre une jeune fille et c'est le coup de foudre immédiat. Ils ont à peine le temps de passer une nuit ensemble que le garçon se voit ramener dans son temps sans que la jeune fille puisse comprendre ce qui s'est passé.
La jeune fille, issue d'une famille de fermiers plus ou moins aisée et destinée à épouser un garçon de la région comme il est de tradition, est certaine qu'elle n'aimera jamais personne d'autre que ce jeune garçon.
Fin du prologue.
Des années plus tard, nous retrouvons cette jeune fille qui se fait désormais appeler Rhapsody et qui habite une grande ville. Elle vient d’achever sa formation de Barde après 4 ans d'étude et se trouve harceler par l'un de ses anciens clients, un baron de la pègre locale. En effet pour subvenir à ses besoins en arrivant dans cette ville il y a 4 ans, Rhapsody s'est prostituée et bien qu'elle ait aujourd'hui mis un terme à cette activité certains sont, dirons-nous, bien accrochés.
Dans tous les cas, c'est en fuyant les sbires lancés à sa poursuite que Rhapsody va tomber au détour d'une rue sur deux voyageurs peu ordinaire : Grunthor, une sorte de géant monstrueux, et le mystérieux Frère qui ne laisse rien paraître de sous sa cape noire.
Cette rencontre marque la formation de notre trio de héros et donc de leurs aventures qui débute de façon très dynamique, le tout rythmé par l'interaction de ces 3 caractères bien particuliers. Le charme du récit repose pour l'instant sur l'interaction assez réussi de ces 3 personnalités et le mystère du fil rouge, pour l'instant est assez flou ^_^
Le prologue est un récit très fantasmé et idyllique, avec une étonnante histoire de Prince Charmant dans tous les sens du terme mais il est amusant de voir que ce sera à la jeune fille de retrouver son Prince ^_^
Sinon Rhapsody en tant que Barde a une grand maîtrise du Chant et dispose de capacités liées aux mots et aux histoires. Elle peut par exemple soigner les blessures, cacher les choses et d'autres choses assez étonnantes car tout ce qu'elle dit est vérité (ou presque)!
Bref un début qui m'a bien plu.

Sinon parce que je ne suis jamais à une étourderie près, je me retrouve avec un exemplaire de ce premier volume mode grand format en trop... Donc si ça intéresse quelqu'un je lui laisse pour une poignée de 5 euros!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Jeu 14 Juil 2011 14:47 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
L'offre proposée par ange bleu sur ce qui à l'air être une agréable série fantasy, bien qu'alléchante, n'étant pas le motif de ce message, je me permets à mon tour de vous présenter un livre. Un livre de fantasy (et oui encore) s'intitulant Cugel l'Astucieux.
Je viens de commencer le bouquin aujourd'hui et j'avoue avoir lu les cent premières pages goulument.
Bon déjà la couverture pour les curieux :

Image

Alors, alors. Cugel l'astucieux c'est quoi? Cugel est un homme qui aime sa petite personne. Il n'est guère honnête, ne s'occupant des affaires où il peut y voir un intérêt. Ici une affaire l'intéresse. Alors qu'il essaye de duper des clients en leur vendant des talismans aux soi-disant pouvoirs, un concurrent lui propose de subtiliser tout ce qu'il trouvera dans le château d'Iucounu, le Magicien Rieur, pendant qu'il essaye de lui négocier divers objets, afin de toucher une assez large récompense. Cugel se rend donc au château inoccupé jusqu'à ce qu'il veule partir : le château est ensorcelé et il ne peut retrouver la sortie. Iucounu revient de ses négociations et tombe nez-à-nez avec notre ami. Pour le punir de ses méfaits, il va l'envoyer sur les terres du Nord afin de retrouver une lentille violette. Le pauvre Cugel ne peut alors s'aider que de ses longues jambes, son habileté à l'épée mais surtout de son aptitude à mentir et faire tourner les gens en bourrique.

Ce livre de Jack Vance est pour l'instant un véritable délice avec notamment les astuces trouvées par notre héros afin d'échapper aux dangers qu'il affronte.
C'est donc une découverte agréable que je ne vais pas tarder à poursuivre... ^^

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mar 19 Juil 2011 19:51 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Sacré coup de coeur pour La Symphonie des siècles *_*
J'ai dévoré ce premier volume et même si au fond il ne se passe pas grand chose et qu'il vise essentiellement à poser son groupe de héros et leur "quête", j'ai totalement été pris par le récit. Il faut dire que cette "première" aventure est assez radicale dans sa conception et fonctionne sur le mode quitte ou double.
L'univers repose sur les 5 éléments (Feu, Eau, Terre, Air et Ether/Etoiles) qui ont donné à 5 Races Primordiales dont descendent toutes les races actuelles - les Races Primordiales étant devenues mythiques.
Vraiment hâte de retrouver Rhapsody et ses deux compagnons monstrueux, Achmed et Grunthor, respectivement Enfant du Ciel, Enfant du Sang et Enfant de la Terre ^_^


Image
Dans la foule (2006)
de Laurent Mauvignier
Ce fameux roman nous plonge dans la tragédie de la finale de la coupe d'Europe des champions du 29 mai 1985.
Avant, pendant et après, récit à la première personne et multiples narrateurs/points de vu qui nous décrivent excitations et énervements à l'aide de longues phrases haletantes et hypnotiques. J'ai déjà lu une cinquantaine de pages et c'est captivant et angoissant de voir ces destins et ces histoires se nouer autour de cette future tragédie en passant à travers tous ces acteurs!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Dim 24 Juil 2011 19:53 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pour revenir rapidement sur Jack Vance outre le Cycle de la Terre Mourante (mettant en scène Cugel), si tu n'as pas eu l'occasion de le lire, je ne peux que te conseiller le Cycle de Tschaï pour lequel j'ai une tendresse particulière.



Sinon j'ai fini Dans la Foule et c'est formidable. Le récit constitué de longs monologues oscillant entre digressions mirroirs et mises en Abysses vertigineuses sont saisissants!
Par contre j'ai eu un peu de mal avec le dénouement et le personnage de Jeff. J'ai du mal à le voir autrement que comme un dispositif dont l'une des finalités est ce dernier paragraphe à la limite du twist dont j'ai un peu de mal à percevoir le sens et la finalité.
Que Jeff soit un Observateur, pas de souci, il y a de nombreux éléments qui nous indiquent clairement et sans ambiguïté ce rôle. Que cet évènement soit un non-évènement pour lui, why not, c'est un destin possible et qui a un sens et une signification, mais la façon dont Jeff se démêle avec sa propre histoire et cet espèce d'espoir qui laisse Mauvignier planer pour finalement le trancher. C'est comme s'il fallait absolument finir sur une note mélancolique et que comme de sa main droite il donnait la vie, il fallait forcément que de la main gauche il la refuse pour équilibrer.
En fait ce qui me gêne c'est que j'ai du mal à relier cette mélancolie au sujet même du récit. Tous les autres personnages font face au drame et voient leur vie bouleverser de plusieurs façons, mais l'histoire de Jeff quel rapport direct avec le drame ? Ce drame lui est en fait totalement étranger et le fil de son histoire s'accroche à une possibilité né de ce drame, mais le drame en lui-même est un non-événement pour lui, ce qui le bouleverse c'est cette possibilité.
Faut-il comprendre que ceux qui y sont étrangers, ne pourront jamais "comprendre" et/ou "être avec" ceux qui l'ont vécu ?
Il y a évidemment un paradoxe avec Jeff mais par moment j'ai eu l'impression que Mauvignier s'est fait "plaisir" avec Jeff et je trouve ça dommage. Cela nous "cache" la fin de l'histoire des derniers personnages pour finalement nous donner qu'une vision lointaine d'eux, nous mettant devant le fait accompli et nous amenant à nous poser la question "Pourquoi ?".
Nous ne le saurons sans doute jamais - et c'est certainement le sens de ce passage mais je trouve que passer par un dispositif comme Jeff fait sortir le récit peut être un brin de son cadre...
J'imagine que comme Jeff je suis déçu de voir me filer entre les doigts la réponse à cette grande énigme de la vie et de la mort. Finalement ce qui me gêne c'est sans doute que Mauvignier en rajoute peut être beaucoup sur le côté à la "Marge" de Jeff, un personnage à la "Marge" pas uniquement par rapport à ce drame mais aussi à ce monde - donc quelle valeur au final qu'il soit étranger à cet événement et ses bouleversements s'il est par nature déjà "étranger" au monde : ça devient en partie une conséquence de sa nature à lui et non plus uniquement une conséquence de la nature de ce drame.
Oui j'ai le sentiment que Mauvignier a peut être trop chargé Jeff...



Image
La Symphonie des siècles 2 : Rhapsody - 2ème Partie (1999)
d'Elizabeth Haydon
Et c'est reparti pour notre Trio dans ce monde "Nouveau". Après un passage dans un lieu charmant et riche en informations sur sa culture et ses lieux majeurs, nous sommes déjà replongés dans le macabre et le sordide avec la découverte d'une "Maison" où sont sacrifiés et torturés des enfants! Une première piste sur l'origine du mal de ce monde sans aucun doute, mais cette Maison semble extrêmement dangereuse, même pour notre Trio qui est pourtant familier de la chose...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Lun 1 Aoû 2011 21:51 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Vraiment adoré ce second volume de La Symphonie des siècles *_*
Notre trio a récupéré en cours d'aventure une jeune fille des rues, appréciant jouer du couteau, et ensemble ils ont conquis les terres sauvages des Firbolgs - êtres vaguement monstrueux, considérés par les autres peuples comme des bêtes et des monstres, dont Achmed et Grunthor sont parentés.
Achmed est devenu leur Roi et avec les autres ils ont commencé à bâtir une puissante et civilisée nation à la stupeur des autres états^^
Jouant à fond la carte du "Apparence de Monstres mais coeur Sensible" cette partie du récit qui nous détaille la naissance d'une nation est une vraie réussite.
La tome se termine lorsque Rhapsody quitte ceux qu'elles considèrent comme ses frères et sa soeur pour une quête personnelle, accompagnée d'Ashe, le très mystérieux Guerrier aux Sens de Dragon.
Hâte de lire la suite!


Image
Jane Eyre (1847)
de Charlotte Brontë
Ah les soeurs Brontë... j'aime beaucoup!
Récit débutant par celui d'une jeune orpheline tyrannisée par une tante sans-coeur, j'ai déjà lu une cinquantaine de pages assez rapidement et facilement, style simple et dynamique. On sent déjà la pointe de Mythe timidement émerger via le caractère déjà bien complexe de cette petite fille, méchante ou gentille ? ^__^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 09:37 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Fini Jane Eyre.
Vraiment adoré! Un récit évoquant avec brio le rapport et équilibre entre Nature et Grâce, doublé évidemment d'un magistral portrait de femme et de sa quête d'indépendance. La construction en plusieurs actes mettant en scène des duos homme/femme auxquels Jane est confrontée et qui sert de fil rouge sur le modèle mythologique chrétien (Départ, Exil, Retour, Mort et Résurrection) est excellente et bien exploitée.
Il y a également une certaine audace, ou confiance tranquille, avec certaines scènes dans lesquelles Charlotte Brontë n'hésite pas à se lancer malgré leur côté sans doute un peu casse-gueule. En tout cas cela donne au final de nombreux passages étonnants et assez forts à mon goût.


Image
La Symphonie des siècles 3 : Prophecy - 1ère Partie (2000)
d'Elizabeth Haydon
Lu déjà une centaine de pages.
Les 50 premières sont un vrai-faux résumé car le récit nous ramène à la veille du départ de Rhapsody et nous plonge dans les rêves et cauchemars de nos héros : autant l'occasion d'établir leur bilan psychologique que de nous proposer un résumé détaillé et complet de la première partie^^ Comme l'univers est assez riche c'est loin d'être une mauvaise idée mais comme j'enchaîne les tomes, ce fut un brin barbant^^
Bon quant à la suite, le récit est logiquement séparé en deux, alternant les chapitres du voyage de Rhapsody et d'Ashe vers la tanière de la légendaire Dragonne Elynsynos, et les chapitres se déroulant à Ylorc, le royaume des Firbolgs, où Achmed, avec Grunthor et Jo, reçoit les ambassadeurs des divers duchés et nations, amenant son lot d'intrigues politiques et de secrets gardés au coeur du royaume souterrain Firbolg qui attisent bien des convoitises!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2011 20:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Fini ce troisième tome de la Symphonie des Siècles et je suis toujours sous le charme.
Au final le récit suit principalement les pérégrinations de Rhapsody et ne revient qu’épisodiquement à Ylorc et sur Achmed. Construction logique car Rhapsody est le personnage central de la série et son voyage initiatique est encore loin d’être fini - là où Achmed est tout de même bien plus avancé dans sa quête identitaire.
Côté Rhapsody nous avons donc eu sa rencontre très réussie avec la Dragonne Elynsynos puis celle avec Oelendra la championne légendaire qui la forme en tant que nouvelle Iliachenva'ar (porteuse de l'épée du Ciel – en gros). Devenue une véritable et complète Barde-Guerrière le tome se termine par le premier combat de Rhapsody en tant que Championne – combat qui tient toutes ses promesses.
Sinon une grande partie du tome est également consacrée à son rapprochement et à son amitié naissante, et forcément compliquée, avec Ashe – le tout assez bien traité à mon sens.
Côté Achmed ce fut plus léger avec essentiellement sa rencontre avec la Matriarche Dhracienne qui doit théoriquement terminer sa formation et lui enseigner la maîtrise de l’ultime arcane, nécessaire pour accomplir sa tâche.


Maintenant je vais aller un brin plus loin vu que j’en suis à mi-récit et qu’à ce point certaines choses sont devenues claires et évidentes et sont intéressantes à aborder dans leur forme.
Je pars du premier élément qui me semble évident mais aussi fortement structurant : le triangle « amoureux » Rhapsody-Ashe-Achmed. Trivial pour le lecteur même s'il n’a pas encore de réalité en soi – il n’y a qu’Ashe qui soit amoureux pour l’instant et joue directement sur ce thème.

Le contraste entre les deux potentiels « prétendants » de Rhapsody est assez net et marqué :
Ashe est le beau guerrier tragique qui porte une malédiction à la dimension très sacrificielle. Il est très avenant et doux envers Rhapsody, et joue clairement le registre du chevalier servant.
Achmed, avec son visage de cauchemar qu'il cache sous une capuche, dégoûte la plupart des gens d’abord par son apparence et ensuite par ses manières sans-gêne, son penchant pour le sarcasme et son caractère froid, impitoyable et dénué de tout sentimentalisme. Il est rarement tendre avec Rhapsody et bien qu’il la respecte (à sa manière) il la voit essentiellement à travers ses compétences et comme un « soldat ».
Rhapsody quant à elle ne conçoit plus d’aimer et d’ouvrir son cœur à un homme. De son premier amour disparu à sa vie dans la rue dont certains aspects ont été particulièrement sordides, son choix se comprend aisément.
Ses rapports avec Ashe sont chaleureux et agréables, et on peut dire sans se tromper qu’elle est plutôt sous le charme du Guerrier-Rôdeur. Sa relation avec Achmed est d’apparence beaucoup moins agréable et ils passent pas mal de temps tous les deux à se donner des noms d’oiseaux et à s’affronter autour de leurs divergences d'opinions. Néanmoins pour Rhapsody, Achmed est la personne en qui elle a le plus confiance au monde. Elle le considère comme son frère : ils se disputent souvent/toujours mais il existe entre eux une compréhension mutuelle qui s'est forgée avec le temps et elle sait qu’il sera toujours là en cas de besoin même s'il n'est pas doué côté expression des sentiments.

Ce qui m’intéresse ici n’est pas spécialement de savoir si Rhapsody va finalement ouvrir son cœur à l’un des deux (ou à tout autre personne), mais plutôt sur les modalités et la caractérisation de son évolution.
Rhapsody a un problème avec les hommes dont l'une des manifestations les plus caractéristiques tourne autour du contact physique (logique). Les contacts physiques amicaux et de la vie de tous les jours ne lui posent pas de problème, ce sont certains contacts particuliers qui sont sujets à difficulté, comme par exemple si on essaie de la porter (par exemple pour traverser une rivière) : cela va déclencher chez elle une crise de rage et de violence incontrôlable.
Bref dans certains cas ses traumatismes passés remontent à la surface et pour avancer – voire pour aimer un jour quelqu’un – elle doit reconstruire son sens du contact et se réapproprier la maîtrise de son corps (un autre élément pose problème avec son corps et s’ajoute à cette question de réappropriation du corps mais inutile de trop spoiler^^).

Le contact physique est un thème important du récit et se trouve investi également chez les autres deux personnages principaux masculins.
Ashe de par sa malédiction doit restreindre ses contacts physiques au strict minimum et il souffre physiquement lorsqu’il est en contact physique très rapproché (il rêve de prendre Rhapsody dans ses bras mais il sait que cela entraînera une terrible douleur et d'autres effets néfastes).
Au contraire Achmed de par sa nature ne recherche pas particulièrement le contact physique et ressent le monde avant tout via son Kirai (sens vibratoire spécifique à sa race). Son ascendance le remmène à la Race Primordiale du Vent et complété par son mauvais caractère et son apparence « immonde », cela entraîne qu’il préfère la solitude et ne recherche jamais le contact physique des autres (les seuls contacts physiques avec Rhapsody sont pour le moment provoqués par cette dernière, par exemple en lui prenant la main, qu’Achmed retire plus ou moins rapidement).
Le triangle fonctionne ainsi sur le thème du contact physique « impossible » avec pour chacun un type de barrière particulier :
- Rhapsody : barrière psychologique
- Ashe : barrière physique
- Achmed : barrière sociale/naturelle
En un sens il est logique qu’Ashe soit le premier à manifester le signe amoureux car sa barrière est purement physique : Rhapsody doit redécouvrir l’amour tandis qu’Achmed doit le découvrir tout court.

A partir de là revenons au fil de l’intrigue car nous disposons déjà de quelques éléments pour imaginer la chute de ces barrières par son intermédiaire.
En effet la forme du dernier combat du récit est déjà plus ou moins connue. Achmed devra utiliser son arcane ultime mais cet arcane l’immobilisant, il ne pourra pas se battre en même temps. Ainsi il aura forcément besoin d’un guerrier à ses côtés aussi bien pour le protéger que pour donner le coup ultime. Ce guerrier est clairement Rhapsody.
La fin du tome 2 propose un combat qui est une matrice et un avant-goût de cet ultime combat : le duo Achmed et Rhapsody y a malheureusement échoué et ils n’ont dû leur victoire qu’un à coup de pouce du destin.
Pour le grand final il est donc impératif que le duo Achmed et Rhapsody fonctionne à l’unisson et qu’une harmonie totale s’établisse entre les deux personnages.
La modalité de ce rapprochement ne pouvant être le contact physique, elle doit donc passer par autre chose. En effet le contact physique est à mon sens l’aboutissement (la fin) de leur rapprochement et non le moyen.
La race de Rhapsody descend de la Race Primordiale du Ciel/Ether et en tant que Barde elle est sensible et manipule les sons et les mélodies. Sa technique d’épée s’appuie sur ses talents de Barde et avec leurs aides elle a développé une forme de perception guerrière proche du Kirai d’Achmed.
Le rapprochement et l’union entre Achmed et Rhapsody devraient donc se tisser sur les motifs du son et des vibrations, un contact non-physique qui devra impérativement être parfaitement harmonieux et faire comprendre à ces deux-là qu’il est possible de s’abandonner complètement à un autre.
Ainsi cela devrait apprendre à Achmed la valeur du contact avec les autres et à Rhapsody qu’il est possible de nouveau aimer.
Quant à savoir si ces deux-là finiront ensemble ou pas, c’est une autre histoire.
Voilà pour le moment ma compréhension de ces éléments à mi-chemin et je suis évidemment impatient de découvrir comment cela se déroulera.



Image
Anna Karénine - tome 2 (1877)
de Léon Tolstoï
Retour donc sur les destins de Levine et d'Anna. Sans surprise on retrouve un Levine sous extase à son mariage et qui découvre ensuite doucement la réalité concrète d'un ménage. Tandis que du côté Anna, un bonheur un brin artificiel et un retour en Russie inévitable.
Bientôt le dénouement.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com