Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Toriko
MessagePosté: Mar 5 Juil 2011 01:10 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image



Introduction
Toriko est un shonen manga de la Shueisha, prépublié dans le Weekly Shonen Jump. Il fait partie des actuels titres forts du magazine où il est le leader avec Beelzebub de ce que nous pouvons appeler la « Nouvelle Génération ».
Son auteur est Mitsutoshi Shimabukuro qui paradoxalement n'est pas un si « jeune » auteur que ça car il a débuté sa carrière en 1996 en même temps que Eiichiro Oda - avec qui il est d'ailleurs ami. Shimabukuro a en effet d'abord publié une première série comique en 24 volumes nommée Seikimatsu Leader den Takeshi!. Cette série s’est arrêtée précipitamment en 2002 suite à des problèmes de Shimabukuro avec la Justice...
Il est finalement revenu au Weekly Shonen Jump en 2008 avec Toriko, une série qui n'a depuis cessé de gagner en popularité et qui est devenue aujourd’hui l'une des nouvelles séries phares du célèbre magazine.


Image



Argument
Imaginez un monde où certaines viandes ont des saveurs marbrées, où un même fruit peut avoir une dizaine de goûts différents, où il existe des sources de Cognac et des fontaines de Chocolat, et où la Gastronomie est Reine du Monde. Bienvenue dans le monde extraordinaire de Toriko!
Dans cet univers merveilleux, riche en ingrédients fabuleux, tout tourne autour de la nourriture et toutes les richesses, les moyens techniques et même les guerres n'ont qu'une seule finalité : obtenir et créer des mets aux saveurs et aux goûts incomparables.
La recherche en ingrédients est donc naturellement l'une des activités les plus importantes au monde, mais également l'une des plus dangereuses car les créatures et les environnements de Toriko sont évidemment d'une envergure qui n’ont aucune mesure avec ceux que nous pouvons trouver par chez nous! C'est un Shonen, c'est de la Fantaisie, donc c'est hors-norme ^_^
Notre héros, Toriko, est un célèbre Gourmet Hunter dont le travail est, vous l'avez déjà deviné, de chasser des ingrédients rares car dangereux ou difficiles à obtenir : Monstres redoutables et Lieux hostiles/inaccessibles aux humains sont son lot quotidien, et en échange de petites fortunes Toriko vous obtient des ingrédients quasi-impossible à obtenir autrement.
Le récit débute lorsqu'un jeune chef cuisinier, Komatsu, vient passer une commande à Toriko. Suite à cette première aventure Komatsu, fasciné par les capacités et l'univers de Toriko, ne le quittera plus et décidera de l'accompagner dans ses missions pour découvrir des ingrédients qu'il pensait ne jamais approcher autrement qu'en rêve!
Le début d'une belle amitié et d'une grande aventure ^_^


Image



Personnages
Il existe évidemment des dizaines de personnages dans Toriko qui interviennent soit ponctuellement soit de façon récurrente, mais nous allons nous restreindre aux deux héros pour des raisons de Spoil :

Image
- Toriko
Gourmet Hunter de grande renommée, Toriko fait partie du groupe qu'on appelle les 4 Grands Maîtres qui sont les 4 Gourmet Hunters les plus célèbres et réputés du monde. C'est donc déjà un expert accompli lorsque débute le manga et ses honoraires ne sont pas à la portée de tout le monde^^
Doté d'un odorat extrêmement développé et d'une force physique tout aussi surhumaine, Toriko adore manger et n'a de cesse de parcourir le monde à la recherche d'ingrédients toujours plus fabuleux pour assouvir sa quête de saveurs.
Par sa carrure et son attitude très sûr de lui et direct, Toriko impressionne facilement les gens mais derrière ce côté un brin bourru se cache évidemment un héros au grand cœur et qui n'aime pas qu'on joue avec la nourriture!

Image
- Komatsu
Jeune Chef cuisinier dans un hôtel de Luxe, Komatsu rencontre Toriko au cours de la première histoire du manga et ne le quittera plus. Plein d’entrain mais n'ayant évidemment jamais visité les lieux sauvages habituels de Toriko, il sera dans un premier temps bien terrifié par tout ceci.
Cependant sa passion sincère et totale pour la Gastronomie aura le dessus sur toutes ces considérations et il n'hésitera pas à accompagner Toriko pour découvrir des ingrédients et des saveurs inconnues ou légendaires.
Comme nous sommes dans un Shonen, ce ne sera sans doute pas une surprise pour vous que de savoir que Komatsu est destiné à devenir l'un des plus grands cuisiniers de son époque! En effet là où la chasse est le domaine de compétence de Toriko, celui de Komatsu est la préparation et la compréhension de certains ingrédients, un talent qu'il développera tout le long du manga.


Image



Univers
Avec Toriko Mitsutoshi Shimabukuro a développé un univers vaste, cohérent et proposant un certain nombre de concepts assez fun. Pour des raisons de spoil nous n'allons évidemment pas tout dévoiler et sachez simplement qu'il s'agit d'une simple mise en bouche.

L'Ere Gourmet
Le monde de Toriko vit à une époque baptisée Ere Gourmet, car comme nous l'avons signalé au tout début tout tourne autour de la nourriture. Que l'on soit riche ou pauvre, rien n'a plus de valeurs ou d'importance qu'un bon repas. C'est ce qui fait tourner le monde. Les puissants peuvent déployer des moyens titanesques pour obtenir la viande de certains monstres rares et de façon générale les gens au lieu de rêver d'argent ou de célébrité, rêve de goûter à certains mets légendaires.

La Cuisine du Monde
C'est le plus grand marché de grossistes du monde où il est possible de trouver tous les aliments imaginables. C'est un lieu incontournable pour les professionnels de la Gastronomie et Toriko en est un fournisseur privilégié, amenant régulièrement des mets rares.

Gourmet Hunter
L'activité de notre héros qui consiste à capturer ou ramener des pièces rares et recherchées. C'est un métier extrêmement dangereux et qui demande des capacités hors du commun, voire surhumaine.
Parmi tous les Gourmet Hunters en activé, il en existe 4 dont la réputation et la puissance sont largement au-dessus de tous les autres. Il s'agit des 4 Grands Maîtres dont fait partie Toriko.
Autre figure essentielle, celle d'Acacia, un Gourmet Hunter ayant vécu il y a des centaines d'années et qui est vénéré de nos jours comme un Saint et une Divinité pour les innombrables découvertes qu'il a faites et qui ont changé le monde de la Gastronomie.

L'OIG
L’Organisation Internationale Gourmet est le plus important organisme international du monde dont la mission est de garantir l'ordre dans le monde de la Gastronomie. Ses missions consistent à développer de nouvelles techniques d'élevage, de culture et de capture, et de protéger la population contre les animaux dangereux ainsi que d'arrêter les Criminels Gourmets. Leur autorité s’appuie sur les 8 Lois Gourmets et quiconque les enfreint devient un Criminel Gourmet et tombe sous leur juridiction.
Dans le cadre de ses activités, l'OIG possède également des Jardins Artificiels nommés Biotopes qui sont de véritables centres de recherches et d'expériences, et évidemment des lieux d'intrigues et d'aventures pour Toriko et Komatsu !

Faune et Flore
Au vu de son propos ce sont évidemment des éléments essentiels de Toriko et Shimabukuro s'en donne à cœur joie, sans aucune limite d'imagination. L'une de ses marques de fabrique est la démesure et le gigantisme qu’on trouve dans certains lieux et chez certaines créatures.
Vous pensiez que Maître Oda avait atteint le sommet des univers hors-normes et bien Toriko fait parfois encore plus extravaguant et délirant. Le Design des Monstres et des Lieux est l'un des points forts du manga qui propose ainsi un monde magique et sans limite avec des idées parfois assez farfelues et inattendues.

Le Menu Idéal
Il s'agit d'un élément du récit extrêmement important. Un Menu Idéal est composé de 8 plats précis : Hors d'œuvre, Soupe, Poisson, Viande, Plat Principal, Salade, Dessert et Boisson. Le but de tout Gourmet Hunter est de la création d'un Menu Idéal et lorsque le manga débute celui de Toriko est encore vide : il n'a ainsi pas encore trouvé de Plats dignes de rentrer dans son Menu Idéal. La quête personnelle de Toriko, et donc l'un des enjeux principaux du manga, est ainsi l'élaboration du Menu Idéal de Toriko. Quels seront ces plats et où les trouvera-t-il ? Tel est l’un des ressorts narratifs du manga.

Combats et Pouvoirs
En tant que Shonen, Toriko est évidemment un manga proposant son lot de combats avec des personnages développant des techniques surhumaines et spécifiques. Je ne vais pas vous parler ici de tous les genres de pouvoirs ou de capacités que l'on peut trouver dans Toriko. Je vais uniquement aborder un élément commun et incontournable à presque tous les personnages puissants du manga. Il s'agit de l'Intimidation qui rappellera des choses aux fans de One Piece ^_^
Dans Toriko, les personnages combattants peuvent déployer une puissante aura qui a pour but d'intimider les ennemis (monstres ou humains) et de les paralyser de peur. La nature étant l’un des éléments essentiels du manga, l’aspect « Prédateur » se trouve investi dans la caractérisation des personnages et donne logiquement naissance à cette capacité du monde de la Jungle. Les Gourmet Hunters sont des Chasseurs et des Prédateurs, et il leur faut donc être au sommet de la Chaîne Alimentaire pour réussir leurs missions et survivre !
Cette aura prend la forme d'un Avatar Monstrueux et l'un des charmes du manga est de découvrir quelle forme elle prendra chez tel personnage.


Image



Mon Avis
Shonen d’aventure classique (dont les influences sont facilement indentifiables), Toriko n’en reste pas moins une série totalement maîtrisée. Son auteur a parfaitement su allier la décontraction d’un univers fantaisiste et délirant à un récit distillant sa mythologie et ses intrigues à un rythme qui permet de toujours relancer son intérêt.
Ainsi malgré la légèreté et les limites apparents du concept, Mitsutoshi Shimabukuro développe adjuvants, antagonistes, mystères et révélations avec une efficacité et un rythme qui pourrait faire école. Il parsème ainsi son récit de questions a priori anodines (qui sont les 4 Grands Maîtres ? quelle est leur histoire ? pourquoi Toriko possède-t-il des capacités surhumaines ? etc.) qui trouvent toujours leur réponse et leur logique à un moment donné.
Le style graphique de Shimabukuro est assez simple au premier abord mais il n’a pas son pareil pour rendre les « intensités », comme avec les Avatars Gourmets ou encore dans la mise en scène de certains combats, époustouflants de rage ! Une narration donc très nerveuse et soutenue par une sacrée imagination dans la création de lieux et de créatures qui n’ont rien à envier à un Eiichiro Oda.
En conclusion, Toriko c’est quoi ?
Tout simplement un grand gaillard qui vit dans une maison en pain d’épices et autres douceurs – et je vous passe les problèmes d’entretien lorsque sa propre maison est également son garde-manger !
Une image simple et forte symbolisant parfaitement une série où les aventures de ses héros se concluent toujours par un bon repas, voire un banquet !


Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toriko
MessagePosté: Mar 5 Juil 2011 01:19 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Toriko - volume 1
Le volume 1 étant disponible en avant-première à la Japan Expo, je n’ai évidemment pas raté cette occasion !
Ce premier volume propose les deux premiers arcs de la série, « Le Galala-gator » et « Le Fruit de l’Arc-en-ciel ». Je ne vais pas revenir sur le manga en lui-même pour éviter les redondances avec ma présentation et je vais évoquer l’édition elle-même : côté traduction nous avons donc Bishokuya qui a été traduit logiquement en Gourmet Hunter. Par contre un brin plus surprenant, Shitennou qui se traduit littéralement par Les Quatre Rois du Ciel a été adapté en Les Quatre Grands Maîtres. Sans doute parce qu’en Asie Roi du Ciel a une signification populaire qui désigne des mortels ayant un statut de Dieu (au sens propre et/ou figure) qu’il est difficile de rendre en Français. D’où le choix pour Quatre Grands Maîtres, à la signification plus claire.
Dans un autre genre, l’IGO (International Gourmet Organization) est devenu l’OIG (Organisation Internationale Gourmet) mais par contre les images n’ont pas été retouchées et donc on peut voir le sigle « IGO » sur les bâtiments ^_^
Enfin le terme « Assommement » bien connu des lecteurs de scan est devenu « Etourdissement ».
Pour le reste, rien à signaler de particulier : travail sérieux et traduction agréable.
A la fin nous avons droit à un bonus de 3 pages humoristiques où Toriko rencontre les personnages de la série précédente de Shimabukuro – enfin c’est peut-être moins sûr pour la seconde histoire^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toriko
MessagePosté: Mar 5 Juil 2011 08:37 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2011
Messages: 5
Toriko arrive en deuxième après One Piece pour moi, c'est excellent ! L'humour y est omniprésent ! A NE PAS RATER !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toriko
MessagePosté: Lun 8 Aoû 2011 09:07 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Itadakimasu Toriko !
Spoiler: Montrer
Image


Pour moi qui suit un gros goinfre-daleux-gourmand-gourmet (et tout les autres adjectifs signifiants que je vie pour manger au lieu de manger pour vivre), impossible de passer à côté de Toriko !
J'ai lu les scans du premier tome sur internet, et j'adore, mais je préfére attendre les tomes reliés pour la suite.

Aujourd'hui je vais me concentrer sur ce que j'ai vu hier soir : Le cross-over One Piece-Toriko.
Premier point : je préfère ces graphismes (même s'ils sont assez simples) à ceux de l'animé, je ne saurais dire pourquoi mais c'est comme ça.
J'adore l'arrivée de Toriko et Komatsu, où il veut manger Chopper (enlève le chapeau avant ;D) ! Et l'île est géante !! Les porc-becue, ça déchire !!
Il me tarde de lire les tomes (mais il faudra attendre --") pour savoir qui sont les 3 autres personnes qui débarquent au combat contre les lions (même si je pense que ce sont des Grands maîtres comme Toriko).
Et puis la fin, extra ! La montagne qui est du pudding (j'aurait dit un flanbi moi) et tout le reste de l'île qui se fait gober, ça m'a donner faim !!

Petit bémol, j'aurais bien aimé de Pipo fasse parti du groupe d'exploration (car Chopper, Nami et Pipo avec Celui-que-je-préfère-parmi-tous-et-que-c'est-inutile-de-dire-son-nom-car-il-est-dans-mon-pseudo sont mes personnages préfèrés).
Mais j'ai été content qu'ils casent quelque part un Yohohohohohoho squelettique !

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toriko
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2011 02:20 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2011
Messages: 49
Ce manga est absolument enorme, je me rappelle avoir lu un chapitre il y a quelques temps, mais la j'ai relu, bon d'accord le début est pas franchement terrible, mais on finit de s'attacher au grand gaillard et au chef cuisinier. Selon moi c'est une série a ne pas rater, elle a tout pour plaure, le seul défaut est son nombre de chapitre! 153 c'est trop peu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toriko
MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011 18:43 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
Je suis actuellement en pleine lecture de Toriko, avec les scans, et je compte récuperer un de ces jours la parution du Jump. Me trouvant dans les alentours du chapitre 40, je dois avoir des critiques plus ou moins hasardeuses, au vue de ce qu'il me reste à lire, mais voilà, je tenais à laisser mon petit mot.

Attention, Petit risque de Spoil !


D'abord, d'un point de vue esthétique, il y a deux choses:
L'univers en lui même est superbe, les environnements magiques, bien ficelés. Des endroits exotiques bien foutus, toussa rien à dire. J'ai en revanche un peu plus de mal avec les monstres. Je trouve que la déformation de certaines espèces est démesurément éxagéré. Quand je trouve un Loup de Bataille magnifique, on a en face un espèce de poussin hideux avec une tête d'humain. Certains des monstres manquent franchement de charisme quand d'autres en ont à revendre, et c'est dommage. Par exemple, l'apparence de ce poussin m'aura gâché la bataille de Toriko.
Cependant, autre petit problème que j'ai sur le style graphique, c'est l'anatomie des personnages. Toriko est ( trop ) musclé, Rin parfois pas assez féminine, et certains angles de vues sont manqués. Par exemple, sur cette image, on a Toriko carrément en Mister Univers et je trouve que le loup est mal géré au niveau de sa position.
Par contre, un autre mec comme Coco a vraiment la classe, et je le trouve rarement loupé. Idem pour Sunny pour le moment.

Pour ce qui est de l'histoire, rien à dire, on se laisse porter asez facilement. Pas mal de bonnes surprises niveaux techniques de combat, assez sophistiquées pour la plupart, avec des explications qui tiennent la route. Je regrette juste un truc ( mais ce doit être reglé, arrivé vers la centaine de chapitre ), c'est qu'on a peu de prévisions à long terme.
En gros, dans One Piece, on se retrouve rapidos avec le corps des 7 Capitaines Corsaires présenté, tenu secret un moment. Et aprés, Oda avance arrive à de nombreuses reprises à faire quelques préambules sur des personnages qu'il utilisera 20 tomes plus tard. ( cf Barbe Noire )
Pour le moment dans Toriko, pas de Méga Organisation en vue, et pour ce qui est des 4 Gourmets, je trouve qu'on a tendance à les découvrir un peu trop rapidement. Ce qui fait que pour le moment, je trouve que Toriko et cie on tendance à gagner assez facilement les combats. Mais pareil, je me trouve au début du manga, ce doit être réglé avec le temps.

Voilà, voilà, je continuerais à suivre la série, en essayant de rattraper prochainement la parution jap, et pourquoi pas, acheter les tomes un de ces quatre ^^.

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Dernière édition par Nemeroffable le Sam 7 Jan 2012 13:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toriko
MessagePosté: Ven 9 Sep 2011 08:50 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Premier tome de kaze lu, et très content de redécouvrir la série en volume!!

Hormis le choix de traduite IGO en OIG (avec les images non retouchées), je trouve les choix de traduction et d'adaptation très heureux jusque là: la lecture et fluide et même si on perd un peu au passage, ce n'est vraiment pas grave. Personnellement, je suis content de pouvoir dans l'avenir me passer des dénominations trop proches pour moi de "Bishoku", "Bishokukai" ou "Bishokuya"! Au niveau des bonnes trouvailles, j'ai beaucoup aimé le "Clou de poing"!!

Les deux premiers récits sont diablement efficace, et pour revenir sur des débats du sujet des quais sur les niveaux de capture des adversaires au début du manga, tout me semble assez cohérent là, Toriko n'étant jamais vraiment mis en difficulté, sa dimension de surhomme étant pour le moment simplement suggérée. Très content de la dernière planche avec l'apparition de Coco: le cliff est très bon!!

Pour compléter le message, voici le dossier de presse que je me suis procuré. Il se présente sous la forme originale d'un menu cartonné en trois volets. Très réussi je trouve! Une image pour le recto, une pour le verso!

Image


Image

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toriko
MessagePosté: Ven 9 Sep 2011 17:29 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Enfin ! Le tome 1 de Toriko est entre mes mains ! Je savais seulement que le manga était lié au thème de la nourriture, mais rien de plus donc une totale découverte :


Et j'ai adoré ! Les monstres qui sont tous très bon et les ingrédients totalement fous, c'est déjanté ! Toriko est excellent, et c'est sympa dans le sens où il est déjà au top de l'affiche au début du manga. Donc bien qu'on ait déjà le fil rouge du manga avec l'élaboration du menu principal, on ne va pas rentrer dans le schéma classique du héros mauvais qui va devenir super strong au fil du temps. Le fait qu'il soit donc déjà très fort est pas mal du tout et cela permet de tout de suite rentrer dans l'action.

Après, j'ai beaucoup aimé la cuisine du monde, ca m'a un peu rapellé York Shin City :) Des enchères qui doivent être démentes !
Après, concernant, les monstres à niveau, j'ai trouvé qu'on allait très fort dès le début. Car on nous annonce qu'un niveau 5 est déjà impossible à attraper, puis Toriko démonte un niveau 8 et un niveau 9. Donc si les monstres montent à des niveaux 10/15 voire 20, ca veut dire que tous les Gourmet Hunter sont des gros barbares. (Et voir Coco à la fin du tome en tant que Gourmet Hunter Divin me laisse penser qu'il y a différent rang chez les Gourmet Hunter, peut-être qu'il est juste en dessous des 4 quatres grands maîtres ?) Bref, à voir comment cela va être développer, en espérant que la surenchère ne soit pas trop rapide.

Sinon, dans les moments marrants, les 15 kilos de caca, c'est de l'humour potache mais ca marche toujours pour moi :)
Et puis la maison de Toriko *____*

Très bonne découverte donc !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toriko
MessagePosté: Ven 9 Sep 2011 19:47 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
Portgas a écrit:
Car on nous annonce qu'un niveau 5 est déjà impossible à attraper, puis Toriko démonte un niveau 8 et un niveau 9. Donc si les monstres montent à des niveaux 10/15 voire 20, ca veut dire que tous les Gourmet Hunter sont des gros barbares


Je vais spoiler un petit peu, Portgas, ( ça devrait tout de même aller ) mais pour te répondre sur ce point :
Oh, ça ce n'est franchement pas un probleme, tu verras que très rapidement, on atteint des sommets sur le niveau de capture des monstres. Niveau 20, c'est de la gnognotte.

Toujours spoilant, là par contre ne vous y aventurez pas si vous n'avez lu que le premier tome.
Moi, je poursuis ma lecture de Toriko en ligne, désormais j'en suis au chapitre 120.
J'ai dévoré l'arc concernant la soupe centenaire, de loin le meilleur de mon point de vue.
Beaucoup de problemes ce sont réglés depuis mon dernier commentaire en fait. Notamment désormais, l'apparition de tous ces personnages très puissants et des organisations qui peuvent tout défoncer.
J'ai cependant un probleme sur ce point. Au début on nous présente Toriko comme un superbe Bishoku-ya, mais il y a énormément de personnages ayant un nivau supérieur au sien. En fait, les 4 Grands Maitres Gourmets sont finalement relativement "faibles" ( le terme est un peu fort ), tout du moins, manquant d'expérience. Mais, je n'ai toujours pas vu Zebra, donc attendons encore.

Et je reviendrais sur ce qu'à dit seleniel sur le topic de la parution japonaise, c'est que l'un des points forts de Toriko, c'est la différence de longeur des arcs. Franchement, le récit est devenu meilleur de mon point de vue depuis la capture du Mais Grillade, et c'est notamment du à cette différence de longueur qui donne un aspect assez inédit à chaque nouvelle étape.

Franchement, Toriko est une très bonne découverte, les ingrédients sont excellament bien trouvés, les pouvoirs ont tous une certaine rationnalité dans le sens où chacun à une explication qui rejoint la normale, les zones toutes plus exotiques les unes que les autres et une belle palette de personnages charismatiques.
Tout pour plaire, Toriko, petit coup de coeur du moment !

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toriko
MessagePosté: Ven 9 Sep 2011 21:46 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pour rebondir sur ce que tu évoques Nemeroffable :


Spoiler: Montrer
En fait le portée même du titre de Gourmet Hunter est un peu trompeur.
Les Quatre Grands Maîtres sont présentés comme le top des Gourmet Hunters et en fait ils le sont réellement. En effet tous les autres personnages que nous avons vu par la suite ne sont pas des Gourmet Hunters. C'est certes une pirouette mais c'est aussi parce que dans l'univers de Toriko il y a une face publique et une face secrète, il y a le Monde Humain et le Monde Gourmet.
Pour les gens ordinaires, le Monde Gourmet est un lieu où personne ne va et tout ceux qui s'y rendent sont inconnus du grand public : ils appartiennent à un monde secret et à la marge de la société. Il n'y a que dans les cercles spéciaux qu'on en parle du Monde Gourmet.
Au contraire les Gourmet Hunters, et en particuliers les Grands Maîtres, sont les champions et les stars du Monde Humain, et sont connus de tous. Seulement comme tu le sais maintenant ceux qui ne connaissent que le Monde Humain ne valent pas grand chose par rapport à ceux qui sont capable d'aller et de survivre dans le Monde Gourmet.
Toriko et ses homologues sont bel et bien des champions, mais uniquement dans le Monde Humain, le monde connu du grand public.
Pour le reste tu verras plus loin dans le manga qu'il existe au sein de l'IGO une catégorisation, secrète évidemment, pour ceux qui sont capable de se rendre dans le Monde Gourmet.



Sinon je profite également de l'occasion pour signaler un truc sympa dans Toriko par rapport aux lecteurs : ils peuvent envoyer des idées de monstres ou d'ingrédients que Shimabukuro intègre dans le manga. Ainsi on peut lire régulièrement en note de page que le monstre ou l'ingrédient présent a été proposé par un tel de la ville truc.
Une idée simple et assez sympa.
Je ne regarde pas l'animé mas j'ai cru comprendre que le studio proposait la même chose pour les monstres et ingrédients qu'ils ajoutent par rapport au manga (filler et autre), et donc les spectateurs peuvent aussi envoyer des idées pour ces ajouts.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toriko
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 07:26 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Portgas a écrit:
(Et voir Coco à la fin du tome en tant que Gourmet Hunter Divin me laisse penser qu'il y a différent rang chez les Gourmet Hunter, peut-être qu'il est juste en dessous des 4 quatres grands maîtres ?)

En fait c'est Gourmet Hunter "devin" et non "divin". Il n' y a pas de hiérarchie officielle dans les Hunter hormis ce qu'en a dit ange bleu (les Grands Maîtres et son spoil). Là, il s'agit en fait d'une caractérisation propre au personnage de Coco. Il est vraiment devin, ou a en tout cas un pouvoir qu'on peut assimiler à de la double-vue (qui servira en combat, comme tu t'en doutes! mais qui a aussi un valeur symbolique qu'on déduit a prosteriori).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toriko
MessagePosté: Dim 11 Sep 2011 19:52 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2006
Messages: 1824
Localisation: Sous l'armure d'Erza ^_^
Aprés avoir eu écho par ci par là de toriko comme étant " le "manga du moment,je me suis tout simplement laisser tenter et procurer le tome 1 que j'ai lu ce dimanche, dans mon canapé.
Mes impressions 1 tome c'est court pour réellement se faire un avis,j'attends de voir la suite pour voir l'évolution (Beelzebub :j'avais bien triper sur le premier et trouvé cà trés drôle,une bonne lecture sans prise de tête mais au bout de trois tome ,ma tension est un un peu retombée, ca reste sympa ,mais je suis beaucoup moins enthousiaste qu' à ses débuts).
Aprés un tome bon ça se laisse lire,une bonne lecture sympathique sans casser trois pates a un canard,faut voir aprés les autres perso et relations avec toriko,une petite mise en place sympathique,aprés je me mettrai pas au scan pour le moment ,je ne suis pas plus impatient que çà de voir la suite (mes scans se limitant désormais a ONE PIECE ET HxH,le premier car peut pas attendre et le second vu le decalage avec parutio,n française me souviens plus en détails^^)
Bref,sympathique mais sans plus,avec tout la bonne pub sur ce manga,je trouve pas cela extraordinaire,aprés les shonens classiques ne m'interessent peut etre plus trop,cherche plus une lecture "plus intelligente",ou y a veritablement une trame ou il faut reflechir,pour tomber dans de la baston classqiue j'ai deja One piece(même si il est plus que çà ) et Bleach(^^),aprés sur le fond et le chasseur de nourriture et le bestiaire du manga semble intéréssant ,mais avant de m'emballer j'attends de voir la suite, ai un peu peur de vite me lasser.
Affaire a suivre tout de même...^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toriko
MessagePosté: Dim 11 Sep 2011 20:11 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Rien à redire sur ce premier tome où, comme tout les premiers tomes, c'est une présentation plus ou moins élargie de l'univers.

Par contre, ça m'énerve qu'ils aient remplacé le magnifique "Itadakimasu" par un simple "Bon appétit" ! Le vrai version a tout de suite plus de classe ! Le Itadakimasu de Toriko serait devenu culte au fil des tomes !

Sinon, les plantes et le bestiaire sont géniales ! Les bananes concombre, le cochon-crabe, les gambas caramel, le boeuf à poil blanc de Cendrillon, et tant d'autres ! Sans oublier le fruit arc-en-ciel qui fait tellement bavé (je me demande bien combien de litre de salive on produit Toriko et Komatsu !).

Pour la suite, préssé de découvrir d'autres gourmets-hunter (comme ce Coco qu'on voit à la fin), d'autres aliments, et de voir Toriko avancer dans son menu parfait.
A noter que son menu est composé de 8 plats : Hors-d'oeuvre, soupe, poisson, viande, plat de résistance, salade, dessert et boisson. Et bien sûr il commence par la fin avec le dessert xD !

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toriko
MessagePosté: Mer 14 Sep 2011 12:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Voici quelques éléments et notes en Vrac, histoire de débuter à archiver et à répertorier sur la série.

On commence par le Pilote du manga.
Il s’agit d’un one-shot de 55 pages. Je n’ai pas réussi à obtenir sa date de publication dans le Jump par contre.
On retrouve dans ce One-shot un Toriko et un Terry, tous les deux identiques à ceux de la série dans leur design et caractérisation. Dans cette histoire ils rencontrent un proto-Komatsu et vivent une aventure très proche de celle du Chapitre 1 – qui reprend pas mal d’éléments de ce pilote au final.
Il est intéressant à noter que le proto-komatsu a une tête de « héros » et que nous sommes loin du visage « ingrat » de Komatsu. C’est intéressant car le reste a été repris tel quel dans la série et que le design du proto-Komatsu n’y a au final aucun équivalent.
Sinon à noter aussi que la dernière image du One-shot a été reprise pour la scène d’apparition de Toriko dans le chapitre 1 ^_^
Ce one-shot a été publié dans un recueil nommé Toriko Gaiden sorti en 2009 et qui contient apparemment divers One-shot de Shimabukuro.

Image

Il n’existe pas de traduction mais le one-shot est disponible en lecture en ligne sur le site s-manga de la Shueisha :
http://www.s-manga.net/comics_new/cn_20 ... aiden.html


On continue avec un sujet Figure car suite au succès de la série les premières « intéressantes » vont arriver d’ici la fin de l’année.
Si on met de côté le duo Toriko/Luffy sorti il y a peu de temps, il existe déjà une collection de mini-figures sur le thème des animaux de la série :
Attention, spoil forcément :
http://www.syokugan-ohkoku.com/item/ord ... ?Code=6361
http://www.syokugan-ohkoku.com/item/ord ... ?Code=6765

Prévu pour novembre, un Gourmet Box est annoncé contenant quelques personnages d’une taille de 10 centimètres :
Là aussi spoil warning :
http://picture1.enfuniverse.com/anime/t ... t_6/01.jpg
http://geekinbox.fr/2011/08/10/toriko-g ... megahouse/

Et pour finir le début d’une collection baptisée Figuax, des figurines de 22 centimètres reprenant les personnages principaux dans des poses iconiques.
Les premiers à arriver pour octobre/novembre sont Toriko et Coco :
Toriko : http://geekinbox.fr/2011/06/23/figuax-t ... chez-plex/
Coco : http://geekinbox.fr/2011/07/08/figuax-t ... king-coco/


Ensuite il y a le sujet des Fan Arts que je voudrais aborder mais pour cela je pense qu’il est intéressant de d’abord faire le point sur l’un des aspects du fandom de Toriko.

L’une des particularités de la série de Shimabukuro est la quasi absence de personnages féminins et l’absence tout court de personnage féminin récurrent à l’exception d’une charmante mamie.
Un aspect qui a dérangé certains lecteurs de scan au point de les faire abandonner la série car pas de nana ^_^ Ce phénomène d’abandon est anecdotique je pense au vu du succès de la série mais la question en elle-même doit avoir tracassé Toei Animation. En effet l’adaptation animé de Toriko a vu l’ajout d’un personnage féminin récurrent, Tina, qui accompagne systématiquement Toriko et Komatsu. C’est assez étrange car au final pas mal de scène sont modifiées et Tina participe souvent de façon active à l’intrigue, empiétant parfois sur le périmètre narratif de Komatsu.
Cependant s’il existe un sujet sur l’absence de personnages féminins dans Toriko, ce sujet semble être une problématique de public masculin car une chose est claire depuis déjà quelques temps, le fandom féminin de Toriko est très présent et très actif sur le net.
En effet cela ne va pas être une surprise pour les habitués, mais qui dit série avec exclusivement des hommes, dit intérêt des amateurs de Yaoi ^_^
Cependant là où ça devient intéressant c’est que Shimabukuro semble avoir parfaitement conscience d’avoir un public féminin intéressé fortement par la vision Yaoï de son œuvre. Ainsi il s’est amusé à écrire un arc entier de la série sous une forme d’allégorie Yaoï avec un résultat fort étonnant et amusant – le nombre de scènes ou de dialogue à double sens dans cet arc est juste hallucinant^^
En dehors de cet arc, les allusions Yaoï aussi directes sont quasi inexistantes et ce sont plutôt les interprétations subjectives des amitiés viriles des personnages qui alimentent ce type de fandom assez particulier. La série étant de toute façon destinée au grand public et en particulier aux garçons, mais il reste intéressant à noter que Shimabukuro n'est pas dupe et est capable d'en jouer à l'occasion.
Néanmoins cet aspect du fandom de Toriko a une conséquence assez inattendue : le domaine des Fan Arts et des Cosplays Torkio semblent être tenu pour le moment en force par des fangirls. Ce sont en tout cas elles qui semblent le plus active à l'heure actuelle.
Ce qui donne une grande majorité de fanarts au style assez différent, voire radicalement différent, de celui de Shimabukuro.

Un exemple free spoil :
http://toriko.animes-bg.com/img/fanart17.jpg

D’autres exemples spoilant :
http://i55.tinypic.com/21ompv.jpg
http://toriko.animes-bg.com/img/fanart1.jpg
http://hiwamatanoboru.files.wordpress.c ... enage1.png
http://toriko.animes-bg.com/img/fanart16.jpg

Au niveau des Cosplays, c’est pour l’instant assez pauvre, mais une fois de plus, ce sont les fangirls qui sont en majorité (oui j’ai vérifié ce sont bien des nanas^^) :
Coco : http://28.media.tumblr.com/tumblr_lkyk5 ... o1_400.jpg
Sunny : http://fc00.deviantart.net/fs71/f/2011/ ... 48p646.jpg
Sinon il y a quand même ce bon vieux Berserk667 qui tient le Toriko Fan-club sur Devianart :
http://berserk667.deviantart.com/art/Kn ... -200334768


Enfin pour conclure ce message en Vrac portant sur un peu tout et n’importe quoi, une petite AMV de combat à spoil modéré (incluant un antagoniste apparaissant plus tard dans le manga et une démonstration de certaines techniques évoluées de Toriko : rien de trop fondamental non plus).

Donc toi qui es lassé des gamins et des ados virilement neutre, voici des hommes, des vrais :
Toriko vs Grinparch


Comme je commence à partir en live, je m’arrête donc là !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toriko
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011 07:54 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Je dois dire qu'au vu de la première couverture et des quelques dessins et chara-design entraperçus ici et là, je n'étais absolument pas emballé à l'idée de me prendre cette nouveauté. Mais bon, la forte popularité dont le livre semble jouir et le succès de ce topic étant, avant même la sortie officielle du premier volume, aura su susciter ma curiosité.

Toriko - tome 1
Et je ne regrette pas, loin de là ! J'ai adoré. Le type même de shonen que je préfère, et pourtant si rares, nous annonçant d'emblée la couleur, un immense monde à visiter propice à la découverte d'aventures et de trésors extraordinaires. Quoi de mieux que ce type de manga pour passionner et faire travailler l'imaginaire du lecteur ?
Ce Toriko m'a énormément fait pensé à du Hunter X Hunter, un compliment plus qu'élogieux venant de ma part, auquel on aurait rajouté une énorme dose d'absurde. On pourrait même pousser la comparaison un peu plus loin avec cette première page et cette énumération de choses fabuleuses n'attendant qu'à être découvertes et nous mettant directement dans le bain, ou bien cette introduction au héros de l'histoire très semblable à celle de Gon.
Le côté absurde qui vient s'ajouter est lui aussi extra, notamment au travers des techniques de combat de Toriko et de sa constitution physique tout simplement hors norme ! ^^

Mis à part le chara-design absolument pas à mon goût, le reste du dessin présente certains bons points, comme le design des monstres très réussi et tout aussi original que dans un HXH (le Galala-Gator ou le Troll-Kong), ou encore la représentation de cette abondance de nourriture qui met forcément l'eau à la bouche ! La maison de Toriko en étant le parfait exemple !
Je me serais bien tapé une tranche de rôti de cochon-crabe aussi ! ^^

seleniel a écrit:
Toriko n'étant jamais vraiment mis en difficulté, sa dimension de surhomme étant pour le moment simplement suggérée.

Elle est bien plus que suggérée là, tout est en excès dans cette série et le perso de Toriko est ultra abusé, mais c'est ce qui est cool, dans tous les aspects de son comportement.

Une excellente découverte donc. Je termine juste par une question pour ceux qui lisent les scans. Pour me faire une idée du rythme que prend l'oeuvre dans sa narration, à combien en est-il de plats idéaux découverts là où vous en êtes (sans me dévoiler lesquels ^^) ?

EDIT : oui, je parlais bien de son menu spécial.
Et donc déjà 3/4 ?! Je pensais pas que ça irait aussi vite...

_________________
Image


Dernière édition par cielo le Sam 24 Sep 2011 08:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com