Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Juil 2010 15:46 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Merlin - volume 4 : Avalon
Merlin - volume 5 : Brendann le maudit
Merlin - volume 6 : L'ermite et le nid
Je poursuis le Cycle de Merlin d'Istin après une pause de plus d'un an!
Merlin qui est tombé sous l'influence néfaste d'Ahès prend la tête de son armée d'êtres des Petits Peuples pour reconquérir les territoires devenus Chrétiens.
De leur côté, Blaise et Maelle se lancent à la poursuite de Brendann qui est à la recherche d'Avalon pour une raison bien mystérieuse!
Istin continue de revisiter la légende de Merlin en développant un maximum d'éléments de la Mythologie Celtique. Ainsi nous découvrons les redoutables Dames d'Ys, les célèbres Dames du Lac, gardiennes et protectrices d'Avalon, un sympa Roi-Guerrier Nuada des Tuatha Dé Danann (et je suis bien content de son rôle!) sans oublier au programme Dragon et les 5 Talismans légendaires.
Ainsi outre le conflit classique Ancienne Tradition contre Nouvelle, avec des Rois qui oscillent entre Prêtres et Druides sous les pressions politiques et guerrières, Istin nous offre sa propre mythologie comparée se servant du Graal comme pierre angulaire.
Une revisite du mythe classique mais qui nous offre quelques bons personnages, de jolis moments et des ré-imaginations de mythes assez plaisantes.
A suivre.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 05:57 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Merlin - volume 7 : Le chaudron de Bran le béni
Merlin - volume 8 : L'aube des armes
Merlin est mort! Il rend visite à ses proches en rêves et Maelle est effondrée! Pourtant de son côté Ahès est très sûre d'elle et du rôle de Messie de Merlin : reviendra-t-il d'entre les morts ?
Dans tous les cas la grande bataille d'Avalon est proche et chaque camp s'y prépare, qu'il soit humain ou non-humain.
Ces deux nouveaux tomes sont essentiellement centrés sur le parcours de Blaise et Maelle qui suivent des chemins a priori bien différents. Maelle confirme son rôle de personnage féminin fort et inébranlable, tandis que Blaise est toujours aussi confus entre l'Ancienne Tradition (ses racines) et la foi dans le Dieu Unique (avenir).
Les dernières pages font la part belle aux grandes illustrations d'armées : préparez-vous pour la bataille!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 7 Sep 2010 20:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Merlin - volume 9 : Le secret du codex
Merlin - volume 10 : La princesse d'Ys
Les deux derniers volumes de la série qui conclut Le Cycle Initiaque.
Merlin revenu enfin lui-même "retrouve" Blaise tandis que la grande bataille d'Avalon débute : Guerriers Bretons, Dames d'Avalon, Orcs, Géants et Dames d'Ys vont s'entre-déchirer pour l'avenir de l'Ancienne et Nouvelle Tradition!
Un final épique placé donc sous le signe du champ de bataille! Entre deux duels, nous découvrons enfin le secret caché derrière le massacre du village natal de Blaise avec à la clé une ultime révélation mais c'est surtout le dernier tome qui m'aura marqué, quasiment entièrement dédié à Ahès, la princesse d'Ys, qui vole la vedette à Merlin et même au Graal! J'aurais vraiment bien apprécié le traitement d'Ahès (ainsi que celui de Blaise) dans cette série. Mais bon Istin aura aussi fait un joli travail sur les personnages secondaires comme Maelle, Solenn ou encore Ebraan - sans oublier un beau travail de reconstruction de la Légende - superbe idée que d'avoir fait d'Ahès la "Mère" de Merlin.
Bref une excellente série.
Bientôt la suite ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Sep 2010 21:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
La Saga Merlin
Tout d'abord je tiens à remercier Aoi Nan et Dark Sol pour m'avoir fait découvrir la Saga Merlin d'Istin qui revisite avec invention et pertinence la Mythologie Celtique à travers le personnage du fameux magicien!
Le projet de Saga d'Istin est ambitieux car elle ne compte pas moins de 5 séries qui couvrent la vie entière de Merlin.
Les séries :
- Merlin: Le Cycle Initiatique (achevé) : l'enfance et l'adolescence de Merlin
- Merlin: La Quête de l'Epée (en cours) : la création d'Excalibur
- Merlin: Le Prophète (en cours) : naissance et initiation d'Arthur
- Merlin: Le Cycle de Pendragon (à venir) : le règne d'Arthur
- Merlin: Le Cycle du Graal (à venir) : la fin des temps arthuriens

En bonus pour finir, le trailer du dernier tome du Cycle Initiatique : La princesse d'Ys
http://www.youtube.com/watch?v=tiko9yDVOZ8



Image
La Quête de l'Epée - volume 1 : Prophétie
La Quête de l'Epée - volume 2 : La forteresse de Kunjir
La Quête de l'Epée - volume 3 : Swerg le maudit
De nombreuses années se sont écoulées depuis la Bataille d'Avalon. Merlin est désormais un jeune d'homme dans la force de l'âge et l'heure est venue de préparer la venue du futur Haut Roi de Bretagne en créant sa future épée.
Pour cela Merlin accompagné d'Ana, Dame d'Avalon, et d'Ethé, Nain d'Ebor, va entreprendre un long et périlleux voyage dans un monde caché, Sidh - dernier monde où vivent des Dragons. Leur objectif est d'obtenir de la Lave de Dragon pour forger la future épée.
A Athéllys, la cité des Géants Yrlanns, Merlin et Cie vont prendre pour guide Lya, une Haute Elfe. Leur voyage ne sera pas de tout repos car outre les dangers naturels, ils devront faire face à l'Enchanteur Iweret, ancien fidèle d'Ahès, et à la Guerre qui fait rage entre les Formoris et les Tuatha Dé Danann (affaiblis depuis la mort du Roi-Guerrier Nuada, tué par Merlin lors d'un terrible duel au temps de sa jeunesse).
Bref à travers ces 3 premiers tomes on se rend compte qu'Istin a décidé de sortir l'artillerie lourde, sans doute pour ne pas faire pale figure par rapport à la première série. Ainsi Merlin et ses compagnons sont plongés dans une pure aventure d'Héroïc-fantasy basée sur les Mythes Celtiques Irlandais (Sidh, Tuatha Dé Danann, Formoris, etc.), ce qui nous promet du grand spectacle. J'ai dévoré ces volumes et j'avoue avoir bien tripé sur le remake de la confrontation Balrog/Gandalf version Merlin, tandis que Swerg le maudit est une variation intéressante de Gollum ^_^
Vivement la suite!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Dernière édition par ange bleu le Ven 1 Oct 2010 20:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010 19:41 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Image
Blacksad tome 4 : L'Enfer, Le Silence
Cinq ans après la sortie du troisième tome, "Ame Rouge", le plus félin des détectives revient pour une nouvelle enquête à la Nouvelle Orléans. Faust, un riche producteur de jazz, sollicitera l'aide de Blacksad pour retrouver l'un de ses poulains, un prodige de la musique porté disparu.
Déjà, c'est toujours aussi excellent graphiquement et un véritable régal de découvrir de nouveaux personnages originaux de part leur spécificités animales. Sur ce point, j'ai vraiment été une nouvelle fois conquis. Ensuite, autant j'avais adoré l'ambiance du polar noir présent dans les deux premiers tomes, autant le troisième tome m'avait énormément déçu à cause d'une intrigue inintéressante et partant un peu dans tous les sens. J'avais donc énormément d'attente quant à ce quatrième volume. Au final, même si le résultat est quand même un peu meilleur, je reste une nouvelle fois sur ma faim. L'histoire en elle-même est beaucoup trop légère et cette atmosphère ressentie lors des deux premiers tomes s'essouffle de plus en plus. Et, le problème le plus grave pour un polar, les révélations finales qui se laissent deviner bien trop à l'avance.
C'est rageant mais ce nouveau tome est une nouvelle fois une déception.

Image
Le Casse - Soul Man
Encore un polar avec pour même thème de fond, la musique. Cette histoire nous emmènera à découvrir un milieu carcéral à travers deux personnages mystérieux. Félix, un jeune et beau garçon incarcéré pour meurtre. Et Soul Man, le plus vieux et dangereux détenu de la prison ayant pour réputation d'avoir assassiné tous ses codétenus. Hors, pour une raison qui échappe à tous, prisonniers et géôliers, Félix sera désigné pour partager la cellule du Soul Man... Un échange dangereux et haletant débutera alors entre les deux hommes...
Là, on a cette fois un excellent polar qui nous offre un chassé-croisé passionnant où le scénariste va jongler entre passé et présent pour nous dévoiler peu à peu les dessous de sa série. Les cartes ne font que changer de main entre les deux protagonistes, d'un bout à l'autre de la BD, si bien qu'en tant que lecteur, on ne sait jamais vraiment vers où nous conduit l'intrigue. Chaque réponse nous amène vers une nouvelle interrogation, ce qui permet de rester captiver jusqu'à la toute dernière page pour un final grandiose. Du très, très bon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 1 Oct 2010 20:39 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Merlin le Prophète - volume 1 : Hengist
Troisième série de la Saga Merlin d'Istin, nous sommes projetés plusieurs années après La Quête de l'Epée. Ana est morte suite à une longue maladie et Merlin vit depuis retiré du monde dans la forêt. La rencontre avec le jeune Bedwyr, mutilé et dont le village a été détruit par le chef de guerre Saxon Hengist, va être l'occasion pour lui de renouer avec le monde des hommes.
Côté politique cela bouge également : le chef de guerre Breton Vortigern rêve de prendre la place du Haut Roi actuel de Bretagne tandis que dans un château, la jeune Morgane fait l'objet de nombreuses attentions (dont celles des Dames d'Avalon).
Après deux séries (dont le seconde toujours en cours^^) très axées sur la Mythologie Celtique, Istin attaque le Cycle Arthurien et commence à introduire les premiers personnages connus de la Légende parmi des personnages semi-légendaires/historiques tels que Hengist et Vortigern.
Parmi les personnages Arthuriens nous avons donc l'introduction de Morgane, agée ici de 5 ans, de Viviane du Bois sans Retour (juste mentionnée), de la Dame du Lac et enfin de Bedwyr encore enfant.
Je trouve qu'ouvrir la série avec Bedwyr, le Chevalier de la Table Ronde manchot, est une excellente idée. C'est un personnage ayant un grand rôle dans les versions anciennes de la Légende Arthurien mais qui a perdu de l'importance au cours du temps et dont les attributs ont été repris en partie par Lancelot dans les versions modernes (dont celle de Chrétien de Troyes).
Le choix d'Istin est intéressant car traditionnellement c'est Bedwyr qui restitue Excalibur à la Dame du Lac après la Bataille de Camlann (où Arthur est mortellement blessé), donc je pense qu'Istin va utiliser Bedwyr pour ouvrir et fermer le Cycle Arthurien de sa saga Merlin.
Bref impatient de lire la suite, surtout que Pierre-Denis Goux a un style graphique assez intéressant que je trouve bien sympa!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 10:19 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Le Voyage des Pères - volume 3
Suite et fin des aventures de nos 3 Pères partis à la recherche de leurs fils qui ont été embarqués par un certain Jésus.
Le récit oscille toujours entre une certaine douceur et une approche réaliste qui permet de mettre en avant les sentiments des personnages - la trame Biblique servant uniquement de contexte de fond.
Au final une jolie série très agréable, tour à tour drôle et touchante, et qui tisse son récit avec une simplicité qui fait mouche.
Une chouette histoire en somme.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Nov 2010 20:50 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Image
Ken Games - tome 3
Enfin, voici le troisième et ultime volume de ce thriller très sympathique. Dans lequel les destins de nos trois héros, Pierre, Feuille et Ciseaux, toujours prisonniers de cet espèce de tourbillon de mensonges, vont se rejoindre pour un excellent final. Comme les deux premiers livres, les intrigues de chaque personnage ne cessent de s'éloigner et de se rejoindre nous entraînant dans une espèce de jeu de yoyo où le dénouement reste imprévisible. Ce tome là est surtout centré sur le passé et les motivations de la jolie Anne, alias Ciseaux, qui a elle seule fera durer le suspense jusqu'au bout de cette histoire captivante.

Une très bonne lecture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 2 Déc 2010 22:52 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Merlin: La Quête de l'Epée - volume 4 : Mureas
Au Grand Sidh (Monde Caché) où vivent de très nombreux peuples magiques la guerre entre les Formoris et les Tuatha Dé Danann a atteint son point culminant et la bataille finale va avoir lieu (c'est à dire dans ce volume ^_^). Merlin et ses compagnons y joueront leur rôle, mais uniquement en tant que personnages secondaires comme le précise le jeune magicien car il ne s'agit pas de leur Légende.
Un nouveau volume porté donc sur la Guerre et les batailles sur lequel plane encore l'ombre du Seigneur des Anneaux avec un sympathique peuple sylvestre reprenant le rôle des Ents ^_^
Mais cela n'empêche pas que ce soit très bon et la fin du tome pour rappel de l'objectif initial : il est désormais temps de forger l'épée du futur Roi de Bretagne!
L'ombre de l'Enchanteur Iweret plane en tant qu'image finale! Vivement la suite!


Image
Yoko Tsuno - volume 25 : La servante de Lucifer
Yoko et Emilia se rendent chez Cécilia, en Écosse, pour passer quelques jours paisibles mais une découverte vieille de plusieurs siècles dans un tombeau va entraîner nos amies dans une aventure souterraine inattendue!
Voilà le Nouveau Yoko est là! Chouette histoire faisant intervenir les Vinéens et où Emilia confirme son désormais statut de seconde héroïne.
L'aventure est assez tarabiscotée mais certains paysages et idées valent le coup de cette audacieuse descente en Enfers. Et les Dragons sont sympas!
Côté narration, nous avons un bon découpage entre Yoko et Emilia : Emilia par son côté crâneuse et irréfléchie contre-balance très bien notre Yoko, zen et posée. Ah la fougue de la jeunesse ^_^
Par contre cela commence à faire du monde tous ces personnages et Pol ne manque pas de nous faire remarquer c'est devenue une véritable tribu d'Amazones ^_^
Bref chouette album.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strip Tease: l'effeuillage franco-belge
MessagePosté: Dim 4 Sep 2011 14:35 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh

La vie de Clémence bascule lorsqu'elle croise Emma pour la première fois. Une oeuvre sur l'homosexualité, sans clichés abusif, tendre, parfois acide mais toujours juste. Si l'histoire est excellente, le dessin et le choix de couleur n'est pas en reste.

Les petits ruisseau, Rabaté (adapté au cinéma en juin 2010)

Sex, drogs, and rock and roll! Rabaté nous livre ici une veritable perle de la Bande Déssinée. Encore une BD "tranche de vie", certes, mais quelle vie! Un regard neuf et empreint de poésie sur la vieillesse, et les vieux que nous deviendront sûrement.

Le combat ordinaire, volume 1, Manu Larcenet

"C'est l'histoire d'un photographe fatigué, d'une fille patiente, d'horreurs banales et d'un chat pénible."
Voila en quelque mot le résumé de ce premier volume. Pour le coup j'apprecie moins le style de dessins utilisé par l'auteur, mais ça ne dessert pas son histoire et son talents de narrateur.

Les larmes de l'assassin, Thierry Murat.

Librement adapté du roman d'Anne-Laure Bondoux.
Passés son enfance dans le grand sud chilien, avec ses parents et rarement un visiteur, c'est ce qui semble promit à Paolo. Jusqu'à l'arriver de l'Assassin tuant les parents, epargnant l'enfant. Il faudras bien alors qu'ils apprenent à vivre ensemble.
Les dessins brutes, l'economie de textes, tout met en valeurs l'histoire. En fermant cet BD on prend conscience doucement de s'être prit une mechante claque au visage.

Oh les filles!, volume 1, Emmanuel Lepage et Sophie Michel

Surement la lecture qui m'a le moins accrochés ces derniers temps. Les aventures de Chloé, Leila et Agnes, ne laissent pas completement de marbre, mais on se perd un peu dans les intentions de ce premier volume. Entre critique sociale et destin croisés, la BD se perd et ne trouve finalement pas à s'attacher à l'un des deux, pas plus qu'a développer les deux aspects de manières compléte. Néammoins ça reste une Bande-Dessinée agréable, qui en plus vous est offertes dans les librairies dés l'achat de 3 BDs du même editeurs, alors pourquoi pas?

Rupestres!, Etienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu, David Prudhomme, Pascal Rabaté, Troubs.

Six auteurs contemporrains, six styles, six univers personnels, une Bande-Dessinée.
Mais surtout six dessinateurs actuels qui vont à la rencontre de dessinateurs des millenaires passés à travers leurs dessins. Ils nous racontents à travers de superbe planches. Il y'a des defaults, de gros mêmes, mais ça reste une oeuvre d'une grande originalité qui malgrés ses lacunes reste superbe.

Edit :



Le voyages des pères
Seconde époque : L'exode selon Yona
David Ratte

De retour de Jerusalem, Jonas doit reprendre sa route, mais au chevet de sa tante cette fois. Juste avant de décéder cette dernière lui apprendras que tout ses ancetres n'etait pas juifs.
Retour aux origines donc par le biais de Yona égyptien vivant au bord du nil 1500 ans plus tôt. "Bourgeois" sans grand soucis il vit heureux et ne compte rien changer... C'est sans compter sur Moïse.

J'avais été enchantés par le premier Road Movie biblique de cet auteur, et c'est sans hésitations que je me suis attaquée à la seconde époque. J'aime toujours autant l'humour, la réécriture des 10 plaies biblique et de l'exode, malheureusement cette seconde époque souffre un peu de l'absence d'effet de surprise dont beneficiais son predecesseur.

l'éducation des assassins
Etienne Le Roux

Depuis longtemps j'attend la suite (et la fin) de "La mémoire dans les poches", mais mon libraire me repondait toujours que pour le moment Etienne Le Roux (illustrateur et colloriste) travaillais surtout sur son projet personnel, dont il est l'auteur et l'illustrateur. Finalement intriguée j'ai commencée cette série (2 volume paru). Si pour le moment je peine à voir ou il veut en venir , j'ai été charmée par l'ambiance génerale qui se degageais de l'ensemble. L'histoire entretien un leger suspens qui donne véritablement envie de suivre la série. Dans l'espoir que l'attente entre les volumes soit moins longue que pour d'autres série.

Universal War One
Bajram

Oh ! Ma première BD SF ! Et quelle BD ! On me l'avais vendue comme la meilleure de sa catégorie, et la lecture du premier volume est loin de m'avoir déçue. Des personnages divers et variés qui dés le premier tome commencent à être travaillés, une situation qui m'apparait comme original (mais peut-être que je ne lit pas assez de SF ^.~) et une fin de volume qui ne donne qu'une envie : courir chez le libraire acheter la suite. Je ne m'aventurerais pas à parler en plus de la qualité graphique, de la mise en couleur et du lettrage : je risquerais de passer pour un être de mauvaise fois prête à tout pour vendre son produit, mais ce n'est pas parce que je n'en parle pas que je ne le pense pas !



Et non il n'y à toujours pas d'image è_é


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strip Tease: l'effeuillage franco-belge
MessagePosté: Dim 4 Sep 2011 19:25 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Merlin le Prophète - volume 2 : Renaissance
Ce second tome du Cycle Arthurien de la saga d'Istin voit l'entrée en scène de Viviane (en couverture) et sa première apparition est tout de même un WTF qui me laisse assez mitigé^^ Au moins la scène a le mérite d'attiser notre curiosité^^
En tout cas avec ce nouveau tome je commence à voir où Istin veut en venir. Le rôle de Viviane est d'emblée ambigu (logique) et si elle semble « travailler » pour Avalon officiellement, tout porte à croire qu'elle tire dans l'ombre les ficelles de certains plans plutôt « obscurs » - et pour les curieux même si ce n'est pas encore explicité, Viviane est sans aucun doute la Dame du Lac vu à la fin du volume 1 et que aide Solenn (pas une info révolutionnaire non plus mais bon^^).
Ce que je trouve intéressant c'est qu'on voit se dessiner un futur combat idéologique entre Merlin et Viviane alors que sur le plan personnel ils sont attirés l'un par l'autre. Si Merlin prépare la venue d'Arthur, Viviane quant à elle semble (car c'est encore suggéré) miser sur Morgane et l'orienter vers le côté « obscur » symbolisé par Ahès (la Dame d'Ys semble incontournable pour Istin et c'est loin de me déplaire). Une version synthétique et réimaginée de Viviane prometteuse dans tous les cas.
Ce volume fait aussi se rencontrer les deux futurs champions de Merlin et Viviane. En effet le jeune Bedwyr rencontre et débute une rivalité (pour le moment enfantine) avec Lancelot, jeune garçon qu'a recueilli Viviane - en vu de ses projets. Mettre ainsi face à face Bedwyr et Lancelot est intéressant car historiquement Bedwyr avait un rôle et des attributs qui ont par la suite été transférés vers le personnage de Lancelot, et plus Lancelot prenait de l'importance dans les versions tardives du Cycle Arthurien, et plus Bedwyr en perdait et devenait un simple figurant.
Bref la mise en place et la rencontre de Bedwyr (protégé de Merlin) et de Lancelot (protégé de Viviane) permet de rejouer l'historique du Cycle Arthurien.
De même je suis curieux de voir comment va être traité la conception d'Arthur car dans ce tome lorsque Merlin évoque cela avec Ygraine et qu'elle déclare qu'elle aime son mari, il lui dit que le véritable amour peut apparaître de façon inattendu alors que nous savons tous que la conception d'Arthur repose sur une manipulation et une tromperie. Et comme Viviane porte la question de la place de la femme dans la société bretonne, cela laisse présager des terrains d'affrontement avec Merlin intéressant.
En somme un volume 2 qui tient ses promesses!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strip Tease: l'effeuillage franco-belge
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 21:35 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Citation:
Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh

La vie de Clémence bascule lorsqu'elle croise Emma pour la première fois. Une oeuvre sur l'homosexualité, sans clichés abusif, tendre, parfois acide mais toujours juste. Si l'histoire est excellente, le dessin et le choix de couleur n'est pas en reste.


@ Liloo : C’est marrant, tout en ayant apprécié l’album je ne suis pas du tout d’accord avec toi.
J’avais été assez gênée par le dessin dans Le Bleu est une Couleur Chaude. le coté crypto-manga pas toujours bien digéré, avec un recours un peu systématique aux codes graphiques nippons donnait au dessin un caractère un peu impersonnel. Plus des fautes de proportion, un coté un peu rigide et des couleurs ternes…

Après c'était une histoire vraiment prenante, malgré une avalanche de poncifs (la lesbienne butch, ect...) Bref, j’ai beaucoup de mal à en dire, mais le coté personnel et la sincérité du propos emportent quand même l’adhésion. J’ai bien aimé.

Aujourd’hui je voudrai vous parler d'un autre album produit par ces gloires montantes de Kerascoët. Il faudra leur consacrer un topic, un jour, tant leur "patte" est séduisante.

Image

Beauté est le premier tome d'une histoire qui en comportera plusieurs. On découvre Morue, l'héroïne, souillon dans un village médiéval. Morue, ainsi nommée à cause de l'odeur des poissons qu'elle écaille toute al journée et sans doute aussi à cause de son physique ingrat, est la risée du village. Moquée, parfois battue, elle se réfugie un jour dans la foret et trouve un crapaud. La laideur de la bête lui rappel son propre sort, et elle pleure des larmes de compassion. Le crapaud se révèle alors être une fée, qui pour récompenser le bon cœur de Morue lui offre un unique vœu. Et ça ne tombe pas si mal : des désirs, Morue n’en a pas quarante.

Image

Commence alors une fable acide qui tord le cou aux contes de fée à la manière Kerascoët : de cette base empreinte de merveilleux, ils font une histoire violente au ton sombre et sarcastique. Il faut dire que ce duo à un style propre : un dessin simple, enlevé, spontané, un peu naïf, mis au service d’une intrigue qui met en scène l’insondable mesquinerie dont peu faire preuve l’humanité. Ici, ils expérimentent une nouvelle technique de colorisation, qui donne un niveau de détail incroyable à leurs décors et costumes. Graphiquement, c’est emprunt d’une inspiration très décorative, c’est beau, c‘est riche, et ils s’en donnent à cœur joie sur les expressions et grimaces de leurs personnages. Le tout servi avec humour. Un humour bien noir.

Bref, un album indispensable.

J’espère juste qu’ils ne reproduiront pas ce qu’ils ont fait avec Miss Pas Touche. Vu le succès, les deux premiers tomes, qui se suffisaient à eux-mêmes, ont été prolongés par une séquelle de deux autres tomes qui explicitait beaucoup plus le caractère névrotique du personnage principal. C’était plus évident, plus « facile », plus pessimiste encor, et donc, moins frais.

Image
Image

Image
Image

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strip Tease: l'effeuillage franco-belge
MessagePosté: Sam 17 Sep 2011 23:20 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Fée et tendres Automates - Intégrale
Intégrale regroupant les 3 volumes de la série. Sur un scénario de Téhy (Yiu) et un dessin somptueux de Béatrice Tillier sur les deux premiers tomes, ce récit à l'ambiance poétique et magique, nous conte l'amour éternel de deux automates séparés à travers les siècles.
Le point de vue est celui de Jam, l'Automate raté et sentimental, qui n'aura de cesse de rechercher sa Fée dans un monde abandonné à la folie des hommes. Mais fou, Jam l'est aussi, refusant de se ranger à la raison et obsédé par un souvenir et un espoir à la limite de l'imaginaire.
Béatrice Tillier développe ici un style baroque au sens total du terme et bâtit un écrin parfait pour le texte de Téhy, très abondant et lyrique. Le résultat est un récit très stylisé et théâtral qui se déclame plutôt qu'il ne se raconte. Jouant sur les contrastes et les opposés, la folie se décline ici sous toutes ses formes pour exploser dans un final baroque à souhait. L'origine de la folie n'est jamais explicitée car au final peu importe : il s'agit de choisir sa folie et de l'étreindre dans la Mort et l'Eternité.
Un très joli récit, au sens noble du terme.


ImageImage
Le Bois des Vierges - Volume 1 : Hache
Le Bois des Vierges - Volume 2 : Loup
J'avoue que je me suis laissé tenter par cette série parce qu'elle est mise en images par Béatrice Tillier. Jean Dufaux n'étant pas un scénariste qui m'inspire particulièrement en dehors de rares exceptions et celle-ci en constitue une, parce que Tillier et parce que Contes et Légendes
Argument : Les Hommes et les Bêtes n'ont jamais pu cohabiter et sont en guerre régulièrement, pour ne pas dire de façon permanente. Néanmoins un espoir de paix apparaît lorsqu'un mariage est conclu entre Loup-de-Feu, fils d'un redoutable seigneur Bête, et Aube, fille d'un puissant seigneur Humain. Malheureusement Loup-de-Feu est assassiné sur son lit de noces et Aube s'enfuit dans le seul lieu interdit aux Hommes et aux Bêtes : le Bois des Vierges. La guerre et ses atrocités vont ainsi reprendre et cela avec une intensité comme jamais...
Reprise des motifs des Contes de Perrault dans un contexte adulte et sanguinaire, l'histoire est tout aussi bien un récit de Guerre qu'une allégorie à la tolérance/différence. De structure classique, ce conte moderne propose une belle galerie de personnages, finalement assez nombreux mais j'ai cependant quelques difficultés avec le personnage d'Aube qui reste un peu effacé, tout comme la romance un peu trop douce à mon goût et dont l'enjeu reste encore assez peu alignée avec celle de l'intrigue globale - disons que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus contrasté.
Quoi qu'il en soit le récit reste diablement efficace et suffisamment riche de par son univers et ses péripéties pour captiver le lecteur. De même la mise en images de Béatrice Tillier est envoutante et la tension aussi bien sensuelle que sentimentale qui habite ses pages sont un élément indéniable au rythme haletant du récit. Aussi à l'aise avec Peaux qu'avec Poils, Béatrice Tillier signe comme toujours des portraits d'une étonnante vivacité.
Bref un travail solide qui ne demande que confirmation.



Pour la prochaine fois je pense que je me lancerai sans doute dans L'Héritage d'Emilie de Florence Magnin.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strip Tease: l'effeuillage franco-belge
MessagePosté: Ven 23 Sep 2011 11:20 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Le probléme des BDs, c'est que ça ne dure jamais longtemps.


Le combat ordinaire
Manu Larcenet
Second volume.

"C'est l'hitoire d'un photographe convalescent, d'un génie médiocre, d'un cargo qui sombre et du cheval de Zorro."
Je n'accroche toujours pas à la mise en image de cette histoire, ce qui pourrais être génant pour tout autre BD, mais avec une histoire de cette qualités et le talent deployés, je finit par m'habituer à ces dessins. "Les quantités negligeablle" va plus loin encore que le premier volume, le personnage se modifie petit à petit, apprend, change. Le pannel de personnage qui nous est offert autour, que ce soit des permanents ou des gens de passages et bien travaillé, pour tomber juste, pour être honnéte. Le combat ordinaire finalement à ça de bien qu'il est ordinaire, mais que comme chaque vie il reste exceptionnel.

Universal War One
Bajram
Second volume.

Une suite d'onomatopée et de sigle decrirais bien mon ressentie vis à vis de cette oeuvre, mais je vais m'essayer à l'utilisation de mot (juste comme ça : WTF ?, Uhuuuuu !, Ohlalalalalala, Yippee, Naaaaan ?!?....).
Le commencement sur Terre avec Amina, nous permet de mieux comprendre certaines réactions du precedent volume. L'evolution du grade de l'équipe est un plaisir à suivre, les choses prennent doucement place, même si elles semblent pouvoir encore changé du tout au tout. A le fin de ce second volume j'ai l'impression qu'aucune surprise ne nous seras epargnées et que le mieux a faire et de lire l'integralité du recit sans trop tardé.

L'éducation des assassins
Etienne Le Roux
Second volume

Avec ce second volume on à déjà plus d'elements de comprehension du recits et l'histoire nous captes bien plus. L'ambiance génèrale est toujours agréable et le suspens entretenus. Finalement ne pas voir tout de suite ou l'ont nous emménes est un atout pour cette BD, puisque celà permet de s'accrocher à ses autres points forts.

Le petit bleu de la côte ouest
Manchette-Tardi

Je le savait bien qu'il fallait que je lise un album de Tardi une fois dans ma vie ! De plus je ne suis pas très habituer au roman noir, c'etait donc une belle occasion de faire d'une pierre deux coups. La pour le coup les personnages sont brut de decoffrage, l'interêt ne residant pas dans le fait qu'ils soient bien travaillés. La tension monte doucement pour être d'un seul coup desamorcés par une situation plus calme. Manchette est un auteur de grand talent, Tardi un dessinateur de genie, qui à en plus la faculté d'immerger immediatement le lecteur dans une ambiance compléte.

Les gens honnétes
Jean-Pierre Gibrat et Christian Durieux
Premier et second volume.

Definitivement je ne me lasse pas des BD "tranche de vie" de talent. C'est le cas pour celle-ci. Un premier tome sombre, une descente aux enfers, le second marque un serieux changement, quelque peu cahotique et inatendus.
Philipe 53 ans, licencier le jour de son anniversaire, une tribu heureuse, un logis confortable et puis la decheance. Mais en plongeant socialement il effectue egalement une belle plogné en lui même, un regard different, une façons d'apprehender la vie, le renouveaux !
J'ai beaucoup aimé !

[note : il semblerais qu'ils souhaitent faire un troisiéme volume, je le déplore fortement. La serie etant compléte en deux volume]

Merlin
Istim Lambert Stambecco
Premier et second volume.

Depuis le temps que l'ange en parle ici, je me suis laissée tenter.
Pour l'instant je n'en suit qu'a l'introduction de l'ensemble, mais quel introduction ! Des divinités traditionelle qui confectionne un "Jesus" (en la personne de Merlin) afin de ne pas être totalement occulté par le nouveaux dieux. Un druide prétre Chretien, une femme vierge, un peuple que la peur rend aussi bête que mechant.
J'avoue avoir hate de lire la suite, pour l'instant j'ai l'impression de n'avoir lut qu'une petite mise en bouche qui ne peu que presager d'excellent hors d'oeuvres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strip Tease: l'effeuillage franco-belge
MessagePosté: Ven 23 Sep 2011 19:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J'avoue que je trouve ça assez fun de lire que je t'ai donné envie de découvrir le Merlin d'Istin vu que tu as participé à me mettre entre les mains cette série il y a déjà quelques années^^ Et donc rétrospectivement c'est en partie grâce à toi que je m'y suis mis^^

Sinon histoire de compléter ce propos je me permets de teaser un peu du Florence Magnin :

Lien supprimé car site disparu^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com