Petit retour sur le chapitre que j'avais oublié de commenter.
Kubo nous confirme ce qu'il semblait déja apparaître la semaine dernière, les yeux de Ginjou, le fait qu'il soit tout en blanc le rattache au hollow, qu'il a également en lui. Habitude chère à Kubo, on assiste à un nouveau parallèle. D'un coté, le shinigami remplaçant numéro 1 qui a appris le coup de la ss, qui s'est crée un groupe de potes pour prendre sa vengeance et qui semble davantage lorgner du coté hollow que du coté shinigami. De l'autre, shinigami 2, toujours lié à la ss, un groupe de potes pour sauver les fesses des shinigamis et un designe plus proche de ces derniers. Deux façons pour un shinigami remplaçant de finir, selon son comportement vis a vis de la SS. Encore une fois, on peut rattacher tout cela à l'idée de confiance et de trahison qui semble vraiment prédominante au sein de l'arc.
Quand aux shinigamis, ils ont accompli leur mission ( utiliser Ichigo et le surveiller ) et confirmer l'idée que la SS joue davantage dans la sécurité et l'efficacité que les bons sentiments et le laisser-aller. D'une certaine manière, ce squelette dans le placard de la Ss a été plutôt bien géré, même le coté shonen joue toujours un peu ( " en trente tomes, il a tout changé dans ma vie" ). Certaines choses étaient relativement loupées, comme faire croire au lecteur qu'Ukitake a été un méchant un jour ou même qu'Urahara ne dit pas tout à Ichigo ( oh really ? ) mais j'aime bien la conclusion de ce face-à-face shinigami remplaçant. Par contre, dommage pour les fullbringers qui se seront davantage révélés chair à canon que ce que j'imaginais. Espérons que Riruka survive.
Par contre, petit bémol sur la volonté de Ginjou à être compris. Je trouve ça assez redondant et quand, en plus, c'est servi par des raisons un peu bateaux ( " Je ne comprends pas pourquoi ils font ça. Après tout, je peux facilement détruire ma ville en deux trois coups d'épées, pas de quoi en faire un drame." ). Enfin, en connaissant un peu la SS, ce genre de coup n'étonne pas vraiment et Ginjo est soit bête, soit trop influencé par le hollow ( ce qui pourrait être exprimé par cette apparence)
Pour finir, le cliffhanger, classique. Ichigo domine tandis que Ginjo perd les pédales, du coup Ginjo est atteint. On sent la fin d'arc approcher mais je reste relativement circonspect sur certains de ses aspects. Si Kubo a bien traité ( selon moi ) les humains à pouvoir, le thème du shinigami remplacant et toutes ces histoires de mensonge et de trahison, il a cependant oublié une donnée essentielle, on n'en sait toujours pas plus sur Isshin.
A méditer. chapitre moyen en tout cas, j'attends de voir le dénouement de tout cela.
_________________ Les idiots sont marrants. Pas étonnant que tous les villages en veuillent un.
|