Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Arctic Monkeys
MessagePosté: Ven 18 Nov 2011 20:47 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Voici un topic qui devrait faire plaisir à Deu$ car si mes souvenirs sont bons, il en parlait dans son sujet sur Muse! :D
J'ai décidé de vous présenter un groupe loin d'être inconnu et que j'aime beaucoup par le son facilement identifiable qu'il produit.
C'est parti pour...

Image




Vous avez dit "Arctic Monkeys"?

Voilà un nom qui sonne bien à l'oreille! Et derrière ce nom se cache une histoire, des gens. C'est l'histoire de ce groupe de rock alternatif formé en 2002 à Sheffield que je vais d'abord vous raconter...

Le jour où Alex Turner et Jamie Cook avaient demandé des guitares à Noël (c'est-à-dire en décembre 2001), ils ne se doutaient certainement pas qu'ils connaîtraient les scènes du monde entier. Et pourtant... Les deux amis décident alors de s'associer avec deux autres élèves de la Stocksbridge High School après l'apprentissage de leurs instruments. Ainsi Andy Nicholson qui maîtrisait la basse et Matt Helders - qui n'a eu d'autre choix que de se mettre à la batterie - sont venus grossir les rangs. Se souvenant d'un groupe où jouait son père lorsqu'il était jeune, Matt Helders propose "Arctic Monkeys" qui est loin de faire l'unanimité mais qui reste accrocheur et rigolo - merci Helds -. Le groupe est ainsi créé.

Chose des plus incroyables, c'est grâce à Internet que le groupe s'est fait connaître : après quelques représentations dans des bars où ils distribuaient gratuitement leurs albums gravés par leurs soins - pensant que leur musique n’était pas assez bonne pour être vendue -, leurs fans ont décidé de mettre leur musique sur la toile en créant une page MySpace. La page a eu un énorme succès et leur popularité s'est répandue dans tout le nord de l'Angleterre si bien qu'ils attirent l'attention de la Radio BBC et des tabloids britanniques.

Enfin en mai 2005 Arctic Monkeys sort un premier EP (un extended play ou EP est un format musical qui est trop long pour être qualifié de simple single mais trop court pour être qualifié d'album) intitulé "Five Minutes with Arctic Monkeys". L'EP reçoit un accueil très positif et le "bouche à oreille" fonctionne. Le groupe est ainsi repéré par le label Domino qui leur permettra d'être mieux connu du grand public.
"A Londres, les gamins regardaient le groupe, et les labels regardaient les gamins en train de regarder le groupe", raconte le chanteur du groupe, Alex Turner. Le Royaume-Uni tombe amoureux des Arctic Monkeys, ces derniers ayant la chance de jouer à guichet fermé jusqu'à remplir le London Astonia en automne 2005.

Sorti le 17 octobre de la même année, leur single "I Bet You Look Good on the Dancefloor" des singes de l'arctique atteint la première place dans le classement des charts au Royaume-Uni. Ils battent alors le record de CDs vendus en une heure et en une journée (plus de 360 000 exemplaire en une semaine quand même!).
Whatever People Say I Am, That's What I'm Not (titre inspiré d'un film des années 1960) devait sortir le 30 janvier 2006. Devait. Le 5 janvier 2006, Domino annonça que la sortie de l'album était avancée au 23 janvier, à cause d'une très grande demande (normal me direz-vous avec des milliers de pré-commandes). Pendant ce temps, le magazine NME déclare l'album comme le 5e meilleur album britannique de tous les temps. Les Arctic Monkeys égalent même le record des Strokes et de Oasis lors des NME Awards 2006, en rafflant trois prix attribués par les fans : celui du meilleur groupe britannique, du meilleur nouveau groupe, et de la meilleure chanson (I Bet You Look Good on the Dancefloor).

Arctic Monkeys était lancé...


Les MEMBRES


Image
- ALEX TURNER -

Né le 6 janvier 1986 à Sheffield, c'est le leader du groupe mais aussi sa plume. On retrouvera dans ses écrits des faits de société avec réalisme. Alex travaillait en 2002 dans un bar local où de nombreux groupes venaient se produire. Il a déclaré : "Quand les groupes disaient à la fin de leur concert que leurs CD étaient en vente au fond du bar pour 3 livres, je me disais : Mais! Ils se prennent pour qui ?". C'est ainsi que les Arctic Monkeys ont distribué gratuitement leurs CD de démos lors de leurs premiers concerts.
En 2008 il a lancé un projet commun avec son meilleur ami Miles Kane, un chanteur, guitariste et compositeur des Rascals. Le duo se nomme "The Last Shadow Puppets" et sort en avril de la même année un single puis un album intitulé The Age of the Understatement. On y retrouvera les titres Standing Next to Me et My Mistakes Were Made for You. Le disque fut produit par James Ford (Klaxons), avec les arrangements réalisés par Owen Pallett du projet Final Fantasy. Pour couronner le tout, Turner a aussi créé la Bande Originale du film Submarine.

Image
- JAMIE COOK -

Jamie Robert Cook est né le 8 juillet 1985 à Sheffield. Il est le guitariste du groupe. Jamie et Alex Turner étaient voisins à High Green, un des nombreux quartiers de Sheffield et comme Turner, il recevra une guitare électrique pour Noël en 2000. C'est à partir de là qu'ils décident de former le groupe.
Surnommé "Cookie", il est certainement le membre des Arctic Monkeys au langage le plus franc. Il va par exemple défendre la fréquence de leurs disques en disant : "Tu pars en tournée pour ton album pendant trois ans en jouant le même concert soir après soir. Ça doit être vraiment déprimant. Des gens peuvent aimer faire ça, mais nous ne pourrions pas."
Il est aussi connu pour son charisme lors des représentations "live", dansant et bougeant avec énergie.


Image
- MATT HELDERS -

Matthew Helders a vu le jour un 7 mai 1986 encore à Sheffield. Batteur du groupe car c'était le seul instrument qu'il restait, il aura des influences du groupe Queens of the Stone Age.
Comme d'autres membres de la bande, Helders est resté fidèle à sa ville natale, qui donne l'inspiration des textes du groupe.
Il explique que : "Tout autour de la ville, il reste encore beaucoup de choses à écrire. Une tournée vous permet de voir beaucoup d'endroits.
Et lorsque vous rentrez à la maison, il est toujours agréable de retrouver ses aises à tous les endroits que vous avez toujours fréquenté.
"
En 2008,Helders va participer à Mongrel, groupe formé par l'ancien bassiste des Arctic Monkeys, Andy Nicholson. Il va également réalisé plusieurs remix.


Image
- NICK O'MALLEY -

Nick O'Malley quant à lui, est né le 5 juillet 1985. Où? Je crois que vous avez deviné! x)
C'est lui le bassiste des Arctic Monkeys ayant remplacé Nicholson en mai 2006. A la base ce changement devait n'être que temporaire mais finalement il en fut décidé autrement. Il apparaît pour la toute première fois avec le groupe le 25 mai 2006, lors d'un concert privé dans un pub de Londres. La capacité de la salle était relativement faible (il n'y avait que 120) ce qui présentait une bonne opportunité pour la jeune recrue de se tester en public avant la tournée nord-américaine et les festivals à haute affluence. Son baptême du feu se poursuit lorsque le groupe doit enregistrer son prochain single, Leave Before The Lights Come On, sur lequel la basse sera son amie.

Image
- ANDY NICHOLSON -

Ex-membre des singes de l'arctique, Andy a fait partie dès sa formation en 2002 en tant que bassiste, jusqu'à son départ en septembre 2006 pour cause de fatigue avec une tournée épuisante. Il avait du mal à suivre le rythme et voulait mener à bien ses projets. Il a donc été remplacé par Nick O'Malley. Depuis, il a continué dans la musique en tant que DJ dans sa ville natale de Sheffield. En 2008 (décidément c'est l'année phare des membres à s'associer avec d'autres groupes!), il fonde avec Jon McClure le groupe de hip-hop Mongrel.



Discographie


Image
Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not

Écoute sur : Deezer
Durée de l'album : 41 min
Sortie : 23 janvier 2006

TRACKLIST

1. The View From The Afternoon
2. I Bet That You Look Good On The Dancefloor
3. Fake Tales Of San Francisco
4. Dancing Shoes
5. You Probably Couldn’t See For The Lights But You Were Looking Straight At Me
6. Still Take You Home
7. Riot Van
8. Red Light Indicates Doors Are Secured
9. Mardy Bum
10. Perhaps Vampires Is A Bit Strong But…
11. When The Sun Goes Down
12. From The Ritz To The Rubble
13. A Certain Romance

A Écouter : I Bet That You Look Good On The Dancefloor, Dancing Shoes, You Probably Couldn’t See For The Lights But You Were Looking Straight At Me, Red Light Indicates Doors Are Secured

Image
Favourite Worst Nightmare

Écoute sur : Deezer
Durée de l'album : 38 min
Sortie : 23 avril 2007

TRACKLIST

1. Brianstorm
2. Teddy Picker
3. D Is For Dangerous
4. Balaclava
5. Fluorescent Adolescent
6. Only Ones Who Know
7. Do Me A Favour
8. This House Is A Circus
9. If You Were There, Beware
10. The Bad Thing
11. Old Yellow Bricks
12. 505
13. Da Frame 2R (sur le CD japonais)
14. Matador (sur le CD japonais)

A Écouter : Fluorescent Adolescent, Brianstorm, This House Is A Circus, If You Were There Beware

Image
Humbug

Écoute sur : Deezer
Durée de l'album : 39 min
Sortie : 24 août 2009

TRACKLIST

1. My Propeller
2. Crying Lightning
3. Dangerous Animals
4. Secret Door
5. Potion Approaching
6. Fire & The Thud
7. Cornerstone
8. Dance Little Liar
9. Pretty Visitors
10. The Jeweller’s Hands
11. I Haven’t Got My Strange (sur le CD japonais)
12. Red Right Hand (sur le CD japonais)

A Écouter : My Propeller, Crying Lightning, The Jeweller’s Hands, Secret Door

Image
Suck it and See

Écoute sur : Deezer
Durée de l'album : 40 min
Sortie : 06 juin 2011

TRACKLIST

1. She’s Thunderstorms
2. Black Treacle
3. Brick By Brick
4. The Hellcat Spangled Shalalala
5. Don’t Sit Down ‘Cause I’ve Moved Your Chair
6. Library Pictures
7. All My Own Stunts
8. Reckless Serenade
9. Piledriver Waltz
10. Love is a Laserquest
11. Suck It and See
12. That’s Where You’re Wrong

A Écouter : She’s Thunderstorms, Reckless Serenade, Piledriver Waltz, Love is a Laserquest


Mon Avis

Je savais les Anglais excellents dans le domaine du rock. Mais je ne savais pas que des groupes arrivaient encore à renouveler le genre. J'ai découvert les Arctic Monkeys il y a seulement un an et j'ai pu pleinement apprécier leurs musiques. Ils arrivent à insuffler en quelques notes beaucoup d'énergie. Leurs textes sont bien écrits, les mélodies sont innovantes, bref un joyeux concentré d'une multitude de qualités qui offre un (plus qu') agréable cocktail de fraîcheur. Autre atout dans la manche que possèdent les enfants de Sheffield, c'est la voix facilement identifiable de leur chanteur Alex Turner. Ce qui, inévitablement, permet de les reconnaître en une simple écoute.
Si le premier album n'est pas tellement celui qui m'a le plus plu de part son côté désordonné (bien que les ventes montrent le contraire) on détient la révélation avec Favourite Worst Nightmare et des titres tels que Fluorescent Adolescent pur produit dopant au rythme imparable ou My Propeller de l'album Humbug qui montre que le groupe a murit. Bref les singes de l'arctique sont encore loin d'avoir révélé tout leur potentiel et leur savoir-faire, pour le plus grand bonheur de tous. En attendant leur prochain album qui nous parviendra en 2012...



Image

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arctic Monkeys
MessagePosté: Lun 9 Jan 2012 18:41 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
Arctic Monkeys c'est sympa.
Mais j'ai jamais réussi à vraiment tomber sous le charme.

A l'époque du collège où ma playlist se limitait à du Fatal Bazooka, Linkin Park et Eminem, on m'a très rapidement vanté les bienfaits d'un groupe de rock indépendant qui déboitait: Arctic Monkeys. Ce qui m'intéressait là dedans, c'est que c'était pas du commercial, j'avais la sensation de découvrir alors un groupe que je pouvais moi même faire découvrir aux autres, puisque bien moins connu à cette époque. Mais j'ai eu une certaine déception. Non pas que je n'aime pas ce que fais le groupe, c'est même de manière général très sympa, mais tel que je me le représentais dans ma tête à l'époque, ça m'avais paru nettement inférieur à ce que je m'attendais.

Maintenant que je me suis attelé à ma petite déception concernant le groupe, il faut tout de même savoir qu'il y a certains morceaux que j'écoute avec plaisir, surtout en ce qui concerne l'album Favourite Worst Nightmare. Ce qui ressort nettement de mon côté par ici, c'est Fluorescent Adolescent pour son véritable pep's et la batterie en fond que j'apprécie vraiment. Old Yellow Bricks reste un autre classique, et surtout car c'est le morceau qui a signé en quelque sorte ma réconciliation avec le groupe ( parce que oui, après la première écoute qui m'avais décu, j'avais laissé de côté ^^ )

Tout ça pour dire que j'ai vraiment trop peu de contenu à apporter au topic, mais il me plaisais bien, et puis histoire que Pick se sente moins seul, j'avais décidé il ya pourtant un moment de passer par là =D

Valà !

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arctic Monkeys
MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 21:42 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
C'est fou ce qu'on peut se ressembler le Nem et moi. Son post résume tout ce que je peux ressentir par rapport à Arctic Monkeys à des détails près.

Mon parcours à moi fut légèrement différent :
J'ai découvert lorsque j'avais 12 ans, à l'époque où je recherchait activement des groupes de rock car, juste avant ça, j'écoutais beaucoup de rap. Beaucoup... Pour moi il était tant que ça change parce que le rap me donnait une image de "racaille pas fréquentable" et le rock m'aurait donné un style. Un style ouais. Non pas un style, un staaayle, prononcé ainsi.

Je suis littéralement tombée amoureuse de Teddy picker, son epic (2007), et je le suis toujours. Je me suis donc considérée comme "aiment Arctic Monkeys". Sauf que le temps passait, j'écoutais d'autres music de ce groupe mais au final, c'était si terrible que ça, les autres musiques de ce groupe m'ont jamais plu.
Parfaitement comme Nem, je l'ai surestimé. Ca m'a laissé le goût amer du groupe qui fait une super chanson et le reste de l'album est tout moisi, vous savez...

Il n'empêche que c'est un groupe très sympa que je recommanderais si je devais recommander.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arctic Monkeys
MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 18:44 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010
Messages: 1217
Ayant découvert les singes de l'artique sur le tard (j'avais sans doute entendre quelques chansons de temps à autres à la radio, mais j'ai réellement découvert les albums il y a 1 ou 2 ans...), j'ai pas le même ressenti que vous ^^ je trouve que c'est assez sympa à écouter, je suis d'accord sur le fait que c'est un pas non plus un des "grands" groupes de rock de notre époque, mais ça s'écoute sans trop de difficulté. Ils font tout de même partie intégrante de la culture rock, et ça, c'est déjà cool.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arctic Monkeys
MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 19:29 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Eh bien en voilà des critiques peu réjouissantes.
Il est vrai qu'il est difficile d'être fan à 400% des Arctic Monkeys, ils font une musique souvent assez simple, tantôt énergique ou reposante mais ces types ont quand même réussis à me donner des frissons plusieurs fois.

C'est sans doute Favourite Worst Nightmare qui m'a le plus marqué à l'époque où j'ai découvert le groupe avec aussi Whatever People.... Bizarrement c'est les chansons les plus douces qui m'ont le plus attiré, les riffs lents collent à merveille avec la voix d'Alex Turner et pas mal de chansons jusqu'à maintenant me restent encore en tête.
Et puis il y a quelques mois j’entends une chanson et voit un clip mystérieux à la télé.
Spoiler: Montrer

Sans avoir vu le nom de la chanson et de l'artiste je reconnait au bout de quelques dizaines de secondes la voix. Pas de doute c'est encore un coup des singes ! Nouveau coup de cœur donc et la découverte d'une nouvelle orientation pour le groupe, c'est désormais beaucoup moins énergique et fifou, les 4 jeunes hommes ont bien muri et se sont calmés et ça fait plaisir aux oreilles. La longue balade de 40 minutes est assez fabuleuse même si à part Suck and see je n'ai pas eu d'autre révélations.
La chanson dernièrement citée rentre dans mon top 3 avec 505 (montée en puissance fabuleuse tout comme les paroles qui parle d'une romance somptueuse) et Riot Van (là aussi les paroles sont un point fort avec cette histoire de jeunes et de flics, et encore une fois une guitare implacable).

Bref il ne manque plus que Humbug à écouter, j'étais passé totalement à côté mais heureusement Deezer est là !
Je vous laisse, je plane déjà...

Have fun !

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arctic Monkeys
MessagePosté: Ven 4 Mai 2012 15:34 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2007
Messages: 965
Localisation: Abbey Road
Un groupe que j'aime vraiment, bien que je n'ai qu'un seul CD même si pour moi c'est leur meilleur

Avant de parler, j'ai bien évidemment écouter les chansons des autres albums mais celui que j'ai, à un petit quelque selon moi
Cet album, est: Favourite Worst Nightmare

Déjà, je tiens à dire qu'il s'agit d'un très bon topic sur un très bon groupe

Sinon comment, j'ai découvert les Arctic Monkeys?
Et bien l'année dernière lors d'une colo, à NY, un ami que je me suis fait était fan de se groupe, il m'en a parler pendant une semaine (et bien évidemment qu'il m'en à fais écouter pendant toute une semaine)
Et pour être honnête, j'ai trouve la musique belle mais sans plus et rien ne m'a donner envie d'en connaître plus sur ce groupe et même écouter les autres chansons.

Mais voilà que le hasard fait bien les choses, mon meilleur ami pour mes 18ans m'a donc offert l'album que j'ai cité, et la, que dire?
Un bijou? Une merveille?
Je sais pas, j'hésite

Donc oui, je suis tombé sous le charme de ce groupe et lorsque j'ai commencé à écouter ce groupe, celui ci est passé au Grand Journal ce qui m'a permit d'écouter d'autre chansons et de me pencher vraiment dans leur musique

Je ne suis pas un fan (à proprement parler) mais si je peux aller les voir en concert, bien évidemment que je le ferrais car j'aime vraiment leur musique


Pour finir mon poste, je vais poster ma chanson préféré: Balaclava

_________________
Image

"Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère" Stephen King
Ah, les cons! Daladier

« Comment avez-vous trouvé l'Amérique ?
- Tournez à gauche au Groenland ! »


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com