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Comme son nom l'indique, Mario Kart 7 est le 7ème opus de la franchise Mario Kart ! Il est sorti respectivement le 1, 2, 3 et 4 Décembre au Japon, en Europe, en Australie et en Amérique du Nord. Il a été développé par Nintendo EAD et Retro Studio. Depuis 3 semaines, il truste la première place dans les ventes de jeux au Japon et son score est tout aussi bon en France !
► INTRODUCTIONUn épisode qui était très attendu, et c'est un doux euphémisme ! Après un épisode NGC qui était très original et apportant beaucoup de nouveauté, après un épisode DS assez fade et après un épisode Wii totalement nawak mais apportant le multi, cet opus 3DS devait apprendre des erreurs de ses ancêtres et nous sortir quelque chose de fabuleux ! Pour ma part, c'est le cas ! De multiples innovations sur le gameplay et un multi dantesque, on retrouve les sensations des épisodes 64 et NGC avec le fun de l'épisode Wii ! Mais voyons cela de plus près...
► GAMEPLAYComme beaucoup l'auront remarqué, nous avons ici deux innovations majeures que sont le deltaplane pour flâner dans les airs et l'hélice pour faire un peu de plongée. Si le second accessoire ne m'a pas marqué particulièrement (peu utilisé en règle générale), c'est surtout car le premier est bien plus mis en avant et surtout car bien des courses peuvent se jouer sur la maîtrise du deltaplane.
Pour être plus clair, dans les passages sous l'eau, il faut surtout mieux gérer ses virages/dérapages car le kart a tendance à être emporté par les courants, la gestion est donc plus sensible. Mais c'est réellement dans les airs que tout peut se jouer, notamment sur de long trajet aérien, j'ai souvent été étonné des secondes que je perdais par rapport à certains as du volant déjà assez expérimenté pour prendre une avance plus que considérable. C'est très dur de savoir s'il vaut mieux piquer tout de suite et prendre de la vitesse mais arriver au sol plus tôt ou alors prendre de l'altitude et piquer au dernier moment pour griller tout le monde à l'arrivée, cette deuxième manœuvre étant assez complexe.
On peut aussi constaté un véritable rééquilibrage au niveau de la difficulté des courses et surtout de la part d'aléatoire. Car si la majorité des circuits ne sont pas difficile en soi sur le trajet classique, il n'en est rien pour les multiples raccourcis et passages secrets qui parsèment les courses. Certaines courses sont truffées de ça comme le Souk Maskass, le Pic Wuhu ou encore la fameuse course Arc-en-Ciel. Il faut réellement bien maîtrisé chaque course pour faire la différence.
Evidemment, nous retrouvons nos chers cadeaux préférés ! Les classiques carapaces & bananes, les inévitable carapace bleues et étoiles, les bombes et j'en passe et des meilleures ! Trois nouveautés viennent rejoindre ces items, une fleur de feu qui permet de lancer des boules de feu à la manière d'un Mario feu, une feuille qui permet de transformer notre Kart en Mario anti-PETA (comprenne qui pourra) et le
7 qui nous donne un exemplaire de 7 items qui gravite autour de nous jusqu'à ce que nous les utilisions tous. Et je dois dire que tous m'ont convaincus, et on remarque rapidement une chose, ceux sont 3 items qui amènent un spam assez flagrant, dès qu'on possède les boules de feu, vous pouvez être sûr que ça va flamber de toute part et pour la queue de raton-laveur, ça va être aussi du spam de protection pour démonter quiconque ose s'approcher. Et enfin pour le 7, généralement ça va être du spam de tous les items jusqu'au moment où l'on tombe sur l'étoile :D
Nous avons aussi le retour des pièces ! Elles sont disséminées un peu partout sur les circuits, leur utilité étant que plus on en amasse, plus on va vite, le tout étant limité à 10 pièces par joueurs. Et d'ailleurs dès qu'on le fait toucher ou que l'on tombe, on perd 3 pièces. Après, je dois bien avouer que j'ai eu (et que j'ai encore) un peu de mal à voir une réelle différence de vitesse entre quelqu'un qui possède 0 pièce et celui qui en a 10. Mais je suppose que la distinction arrivera dans les hautes sphères de la compétition !
Et enfin, je finirais cette partie sur une nouveauté dont je n'ai pas du tout entendu parler dans les différents test donc cela m'a surpris de la découvrir, c'est le fait que dans certains circuits, les tours ne soient pas des vrais tours, mais cela peut-être des checkpoints qui font office de tour réalisé. On trouve ca notamment dans le Pic Wuhu ou la route Arc-en-Ciel.
► PERSONNAGES ET KARTSDes ancêtres, des nouveaux, nous avons encore un bon roulement au niveau des personnages ! Je ne vous ferra pas l'affront de vous présenter les anciens...
En tous 16 personnages, c'est la moyenne ! Je préfère tout autant vous laissez la surprises des personnages cachés, si certains ne sont pas inconnus dans l'univers Mario, d'autres sont bien plus originaux et assez marrant ! Je regretterais une chose, plus de Waluigi T_____________T
Concernant les Karts, et nous pouvons ici personnaliser nos karts, pour les roues ou encore les deltaplanes. Différents critères sont la pour départager chaque Kart : Vitesse, Accélération, Poids, Maniabilité et Hors-Piste, rien de nouveaux sous les tropiques à ce niveau là donc. Mais je trouve la personnalisation plus aboutie que sur Wii car on peut réellement avoir un style de conduite différent avec des karts bien différents. Et donc j'en oublie de le préciser, mais oui, il n'y a plus de motos ! Ce qui n'est pas mal, ça me va mal de dire ça alors que je roulais constamment en moto sur Wii, mais je trouve que ça s'inscrit bien dans l'idée de rééquilibrage du schmilblick ! Bref, je n'ai évidemment pas encore tout débloquer mais pour l'instant, c'est déjà assez varié !
► CIRCUITS16 nouveaux circuits pour 16 anciens, la formule est maintenant classique ! Et parmi les 16 nouveaux, nous avons quelques pépites :
• La Piste MusicaleLe premier circuit qui m'a bluffé, on fait chauffer nos pneus entre pianos, xylophones, tambours et notes musicales qui essayent de vous écraser. Les couleurs sont vives, le niveau est très nerveux et les virages sont très serrés, un niveau vraiment magnifique !
• La route Arc-en-CielLa classique route. Le circuit qui donne à chacun le plus de sueurs froides dans tous les Mario Kart depuis l'épisode SNES. Autant dans le 64, Nintendo avait été sympa, nous avions eu le droit a des barrières, puis dans l'épisode NGC, ils ont compris que c'était bien plus drôle sans, sur Wii, ils se sont dis que rajouter des trous et des virages serrés, c'était encore mieux. Mais là ...! Ceux sont des psychopathes ! On a probablement la Route Arc-en-ciel la plus belle qui soit, mais aussi la plus dur ! Nondidiou ! Entre les virages impossibles sur les anneaux de Saturne, les cratères sur la Lune, les virages de malade et les phases en Deltaplane ou des
Rogntudjuûû d'astéroïdes t'arrivent en plein sur la tronche !! RAAAAAH ! Mais bref, comme toujours, c'est un circuit jouissif. T'as envie de démonter ta 3DS boulon par boulon, mais c'est jouissif.
• Le Galion de WarioIci encore un niveau magnifique et qui fait ressortir à merveille le concept de l'hélice, et surtout un niveau visuellement grandiose ! À moitié bateau fantôme, à moitié maison des horreurs, on trouve de tout dans ce niveau qui recèle énormément de raccourci ! Beaucoup de détail qui m'ont fait grandement apprécié ce niveau !
• Forêt tropicale DKNon seulement ce niveau est parfait, mais il a surtout la touche qui en fait mon chouchou, toutefois je pense que comprendrez mieux en
écoutant la vidéo.
...
Je vous parle ici de seulement 4 circuits mais bien d'autres valent le coup d'oeil ! Le Chateau de Bowser ou le Pic Wuhu en tête !
Concernant les circuits rétro, je trouve que les choix faits sont vraiment pertinents, surtout par rapport au fait qu'ils s'adaptent parfaitement au niveau gameplay. J'ai été seulement étonné de revoir le Desert Kalimari qui est pour l'un des niveaux les plus linéaires de 64, mais même ici ils sont réussis à nous introduire du deltaplane, c'est dire ! J'ai retrouvé avec plaisir la Jungle Dino Dino de l'opus NGC mais surtout... La route Arc-en-Ciel de la SNES ! On peut assimiler ce niveau au circuit fantôme (j'ai oublié le nom) SNES qui était sur Wii, très court mais bourré de virages très dangereux et de passages grandement étroits. Le type de niveau qui passe ou qui casse, je sens que cela va être le nouveau cauchemar des joueurs ici !
Bref, au niveau des circuits, dans la majorité, ils sont très bons et exploitent bien les nouvelles fonctionnalités, certains sont plus quelconque et manque de quelque chose. Mais comme souvent dans MK, les courses des premières coupes sont moins aboutis car censé être plus facile.
Je ferais un rapide détour pour parler de la 3D, au niveau du gameplay, elle n'apporte rien de rien, ça c'est sûr, mais au niveau de l'image, elle fait magnifiquement ressortir les couleurs et sur la Route Arc-en-Ciel, c'est à pleurer *_*
► MULTIJOUEURSLe solo, c'est bien. Le multi, c'est mieux ! Ce qui fait (et ce qui va faire) de ce Mario Kart un must-have, le multi. Déjà, premier grand étonnement, c'est fluide, 0 lag, 0 bug, pas d'attente interminable, parfait ! Deuxièmement, un rééquilibrage au niveau des points, et ça, c'est quelque chose que j'attendais sans vraiment y croire ! Fini les séries de course ou tu prends 2000 points en une après-midi, mais aussi fini celles où tu en perds 3000 ! Alors que l'on commencait à 5000 points dans sur Wii, ici nous commençons avec 1000 points. Sur des courses où j'ai fini 1/8 avec des joueurs de mon niveaux, j'ai du prendre 20/25 points par course, ce qui est extrêmement peu par rapport à la Wii donc, mais à côté de ca, on perd des points très très difficilement (j'ai même cru à un moment que l'on en perdait pas du tout) car j'ai du attendre de finir 8ème d'une course pour perdre... 3 points ! Donc je suis très content de ça, il faudra être bon pour monter, mais même si on est en mauvaise forme ou pas dans le coup, on ne va pas se casser la figure dans le classement des points ! À titre d'info, je suis arrivée à 1600 et des poussières là :D
Toujours dans les nouveautés, la possibilité de créations d'une communauté, alors je dois dire que je n'ai pas vraiment encore exploité les possibilités qu'apporte ce système vu que je n'ai pas encore fait de parties en communauté ! Mais j'espère bien en faire avec les membres de la Volonté, je redonnerais à la fin du topic, le code de la communauté. Bref, en tous cas je suis conquis par ce multi ! Dans les détails marrants, j'aime bien le fait que maintenant on puisse voir les régions des pays d'où viennent les joueurs; et aussi ce qui va totalement me boucher ma place Mii, tous les Mii des joueurs rencontrés débarquant sur notre place Mii ! Je ne vous dis pas le bordel que c'est déjà dans la mienne !
Donc un multi réussi, c'est le moins que l'on puisse dire !
► DÉTAILS EN VRACJe vais parler rapidement ici de toutes les choses dont je n'ai pas pris le temps de parler et qui revêtent pour ma part une importance moindre. Premièrement les arènes, je sais que pour certains, il s'agit d'une institutions, mais je n'ai jamais été grand fan des batailles de ballons (le fait que je sois nul à ça n'a évidemment aucune incidence sur mon ressenti). Mais de ce que j'ai pu tester rapidement, les arènes sont sympathiques, notamment la Ruche des abeilles.
Deuxièmement, la Chaine Mario Kart qui propose fantôme et vidéo en tout genre, sympa aussi, rapide en tous cas.
Et maintenant trois choses sur le gameplay, je suis déçu que la visée arrière ait été enlevé, certes l'écran du bas peut remplacer, mais ca manque quand même je trouve, et ensuite dommage que la possibilité de faire un départ turbo à l'arrêt ait été enlevé aussi. Et sinon, on peut aussi jouer à la première personne, mais ça a peu d'intérêt pour ma part. Voilà, je crois que c'est tout !
► CONCLUSIONUn grand, un très grand Mario Kart, peut-être le meilleur auquel j'ai pu joué ! Ca annonce des parties endiablées !
Et donc pour finir, la communauté que j'ai crée :
La Volonté du D et le Code :
67-5469-5189-8479Enjoy !